FR2622626A1 - Ensemble de reduction de bruit, notamment armoire et placard - Google Patents

Ensemble de reduction de bruit, notamment armoire et placard Download PDF

Info

Publication number
FR2622626A1
FR2622626A1 FR8715170A FR8715170A FR2622626A1 FR 2622626 A1 FR2622626 A1 FR 2622626A1 FR 8715170 A FR8715170 A FR 8715170A FR 8715170 A FR8715170 A FR 8715170A FR 2622626 A1 FR2622626 A1 FR 2622626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
enclosure
assembly according
sheet
absorbent material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715170A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8715170A priority Critical patent/FR2622626A1/fr
Publication of FR2622626A1 publication Critical patent/FR2622626A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/20Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for insulation against noise
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/006Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for furniture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne des ensembles ayant une surface importante tournée vers l'intérieur d'une pièce. Elle se rapporte à un ensemble comprenant une enceinte 12, 14 pratiquement close et une porte 18. Selon l'invention, les portes sont formées d'un matériau absorbant placé de préférence entre deux tôles perforées, si bien que la porte dans son ensemble a un coefficient élevé de transmission, un coefficient non négligeable d'absorption et un faible coefficient de réflexion des ondes acoustiques. L'ensemble constitue donc une enceinte acoustique qui absorbe la plus grande partie des ondes acoustiques. Application aux armoires et aux placards, notamment à portes métalliques.

Description

La présente invention concerne des ensembles comprenant une enceinte pratiquement close, mais ayant une ouverture destinée à être fermée par une porte. Plus précisément, elle concerne les armoires et les placards.
On réduit couramment le niveau de bruit dans les locaux de travail, notamment les bureaux, par traitement convenable des murs et des plafonds. Cependant, il est fréquent que des locaux ainsi traités de manière qu'ils possèdent un faible niveau de bruit, soient ensuite meublés de nombreuses armoires, essentiellement métalliques, dont les portes forment des surfaces réfléchissant bien les ondes acoustiques. Ces armoires limitent ainsi l'efficacité des mesures prises pour la réduction du niveau de bruit.
On a déjà essayé de réduire ce niveau de bruit.
Ainsi, on a muni des portes d'armoires métalliques de matériaux viscoélastiques destinés à réduire les vibrations à certaines fréquences. Cette mesure n'est efficace que dans une très petite partie du spectre acoustique. On a aussi placé un matériau absorbant sur la face externe des armoires par exemple une moquette collée. Ce matériau n'assure qu'une absorption directe et, pour être efficace, il doit avoir une épaisseur importante. En outre, il a un aspect inesthétique et ne permet pas en particulier un nettoyage des surfaces recouvertes. En conséquence, ce matériau présente beaucoup d'inconvénients.
L'invention concerne la résolution du problème posé par la réflexion des ondes acoustiques sur les portes d'armoires et de placards qui participent à la réverbération, par utilisation du volume de l'enceinte fermée par la porte pour l'amortissement des ondes acoustiques. L'enceinte forme donc un piège pour ces ondes.
Selon l'invention, les portes des armoires et des placards sont réalisées de manière qu'elles soient pratiquement transparentes aux ondes acoustiques, avec cependant un coefficient d'absorption non négligeable, afin que les ondes acoustiques pénètrent dans l'enceinte sans être réfléchies pratiquement, et ne puissent en ressortir qu'après une atténuation importante. Cette atténuation est due aux multiples réflexions sur les parois, qui provoquent chacune une dissipation non négligeable de l'énergie, et à la double absorption par la porte (entrée et sortie).
Le principe général mis en oeuvre par l'invention est déjà connu dans d'autres domaines techniques, mais il est mis en oeuvre dans des enceintes de dimensions très différentes de celles des armoires et des placards. En conséquence, le spectre acoustique concerné n'est en général pas le même. Cependant, dans l'application aux portes d'armoires et de placards, ce principe donne des résultats surprenants et spécifiques, indiqués dans la suite après la description des principales caractéristiques des ensembles selon l'invention.
Plus précisément, l'invention concerne un ensemble comportant une enceinte pratiquement close et une porte au moins, l'enceinte ayant une ouverture destinée à être fermée par la porte. Selon l'invention, la porte comprend un support pratiquement transparent aux ondes acoustiques, et un matériau absorbant partiellement ces ondes acoustiques, le matériau absorbant recouvrant pratiquement toute l'étendue de la porte ; la porte dans son ensemble a un coefficient élevé de transmission, un coefficient non négligeable d'absorption et un faible coefficient de réflexion des ondes acoustiques.
Le support comporte avantageusement au moins une feuille ayant des orifices et recouvrant une partie importante au moins de l'étendue de l'ouverture de l'enceinte.
Cette feuille au moins est avantageusement métallique, par exemple formée d'une tôle. Il est très important, pour que le support soit transparent, que la feuille comporte des perforations, celles-ci constituant au moins 25 % de sa surface. Ces perforations peuvent être de toute forme voulue. Elles peuvent même être constituées par une feuille de métal déployé, portée par un châssis de la porte.
Dans un mode de réalisation avantageux, le support comporte deux feuilles ayant des orifices et formant un support transparent, et le matériau absorbant est disposé entre les deux feuilles. Il est alors avantageux que ce matériau absorbant ne remplisse qu'une partie du volume délimité entre les deux feuilles, dans le sens de l'épaisseur, et qu'il laisse un espace entre lui et l'une des feuilles, cet espace étant avantageusement disposé du côté tourné vers l'extérieur de l'enceinte.
Le matériau absorbant peut être de tout type connu dans la technique. Il peut être par exemple collé sur le support. Un matériau particulièrement avantageux pour son faible prix et sa grande efficacité est une mousse de matière plastique.
Comme les ondes acoustiques doivent être absorbées de préférence dans un spectre allant de 50 à 8 000 Hz, il est avantageux que le rapport de la surface de l'ouverture fermée par la porte au volume de l'enceinte soit compris entre 1 et 10 m
L'enceinte de l'ensemble est avantageusement constituée par le caisson d'une armoire, par exemple le caisson métallique d'une armoire d'un type couramment utilisé dans de très nombreux bureaux. Cependant, l'enceinte peut aussi être délimitée par les murs, le sol et le plafond d'un placard.
Les ondes acoustiques provenant de l'extérieur traversent la porte en étant faiblement absorbées et sont ensuite réfléchies à l'intérieur de l'enceinte, avec absorption partielle à chaque réflexion, et une partie des ondes acoustiques est renvoyée à travers la porte et subit une nouvelle absorption lors du passage à travers le matériau absorbant. La proportion d'ondes acoustiques qui ressort par la porte et est renvoyée dans la pièce est de l'ordre de 10 à 20 % seulement de la quantité initiale.
On a noté que les portes recouvertes d'un matériau absorbant, par exemple une moquette, posaient un problème important de nettoyage. Un mode de réalisation de l'invention dans lequel le matériau absorbant est directement collé contre une feuille perforée de support, et cette feuille est tournée vers l'extérieur de l'enceinte, pose aussi un problème de nettoyage dans la mesure où, en cas de nettoyage par un liquide, celui-ci peut pénétrer par les perforations de la feuille et peut imprégner progressivement le matériau absorbant. Celui-ci peut alors perdre progressivement ses propriétés d'absorption. Il est donc avantageux que le matériau absorbant soit distant de la feuille du support tournée vers l'extérieur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une vue schématique en plan d'une armoire métallique, d'un type couramment utilisé dans les bureaux, modifiée selon l'invention ; et
la figure 2 est une coupe d'une petite partie d'une porte de l'armoire de la figure 1.
La figure 1 représente une armoire métallique d'un type couramment utilisé dans les bureaux. Cette armoire 10 a un fond métallique 12 raccordé à un coffre ayant des côtés 14, en général par fixation de joues formées par pliage des bords du fond et du coffre. Les côtés délimitent une ouverture avant 16 qui est fermée par des portes 18.
Etant donné le principe mis en oeuvre par l'invention, il n'est pas indispensable que les portes ferment complètement l'ouverture. Des jours même importants ne réduisent que faiblement l'efficacité des portes selon l'invention. Ces portes sont représentées articulées autour de charnières 20 placées le long des côtés verticaux.
La figure 2 indique comment une porte 18 est constituée. La porte comporte deux tôles perforées 22, 24. Ces tôles ont de préférence une épaisseur comprise entre 0,4 et 1,5 mm. Les perforations peuvent avoir toute configuration et toute dimension convenables. Il est cependant préférable que la surface des perforations constitue environ 35 % de la surface totale de chaque feuille. Les deux tôles 22, 24 n'ont pas obligatoirement des ouvertures ou orifices de même forme et de même dimension.Ainsi, la tôle 24 destinée à être placée à l'extérieur de l'armoire et ayant donc de préférence un aspect esthétique convenable, est de préférence sous forme d'une tôle ayant des microperforations, c'est-à-dire des perforations circulaires de diamètre inférieur à 1,5 mm et de préférence à 1 mm, disposées en quinconce, car un tel matériau, à une distance de l'ordre de 1 ou 2 m, paraît continu à l'oeil. En outre, cette feuille peut être munie d'un revêtement polymère, d'une manière bien connue dans la technique.
L'autre feuille 22 de support joue simplement un rôle mécanique dans le mode de réalisation représenté, et elle peut donc avoir des ouvertures de toute dimension, par exemple des ouvertures circulaires de plusieurs millimètres de diamètre.
Le matériau absorbant 30 est collé sur la feuille interne 22, et il est de préférence constitué par une mousse de matière plastique ayant un pouvoir d'absorption acoustique.
On note sur la figure 2 que le matériau absorbant 30 n'occupe pas tout le volume délimité entre les deux feuilles 22, 24 et laisse un espace 32. Cet espace est avantageux car, si la face avant est lavée à l'aide d'un liquide, le liquide qui peut éventuellement pénétrer reste accroché à la face arrière de la feuille 24 et ne mouille pas le matériau absorbant 30. Celui-ci peut donc conserver intactes ses propriétés d'absorption.
L'armoire de la figure 1 comporte deux portes 18.
Bien entendu, l'armoire ou le placard peut comporter une seule porte ou au contraire un plus grand nombre de portes, et en particulier des portes de type articulé, c'est-à-dire des portes dont chaque vantail est formé par au moins deux panneaux articulés l'un sur l'autre.
Bien qu'on ait décrit une porte dont le support comporte deux feuilles, il est bien entendu que le support peut ne comporter qu'une seule feuille. La caractéristique importante est que le support soit pratiquement transparent aux ondes acoustiques, c'est-à-dire transmette celles-ci avec une réflexion réduite. Le support peut être formé par un bâti portant une feuille, celle-ci n'étant pas obligatoirement métallique et pouvant être en tout matériau, par exemple en matériau à base de fibres. Le support peut être suffisamment rigide et robuste par lui-même, et peut au contraire avoir les propriétés de#rigidité et de robustesse nécessaires parce qu'il est tendu sur un cadre ou châssis.
Par exemple, le support peut comporter une feuille de métal déployé sur laquelle est fixé un matériau absorbant, la feuille de métal déployé étant fixée à sa périphérie à un châssis, de préférence métallique.
Le matériau absorbant qui peut être constitué d'un matériau quelconque du moment qu'il absorbe les ondes acoustiques dans la plage de fréquences voulue, peut être formé d'une seule feuille d'un matériau absorbant, monocouche ou multicouche, ou de plusieurs feuilles, ayant des propriétés différentes d'absorption. En général, une seule couche d'un seul matériau d'absorption suffit.
On connaît des matériaux absorbants composites for.- més d'au moins une couche absorbante fixée à une feuille de support. Ces éléments composites connus peuvent être utilisés directement comme porte dans l'ensemble selon l'invention, avec addition de charnières, poignées, etc..., la feuille de support constituant le support de la porte selon l'invention et la couche absorbante constituant le matériau absorbant selon l'invention. Cependant, ces matériaux ne peuvent pas être utilisés tels quels comme portes d'armoires ou de placards, étant donné les propriétés de résistance mécanique et d'aspect que doivent posséder les portes d'armoires et de placards en général.
Comme il est souhaitable que les ensembles selon l'invention permettent une atténuation du bruit dans une large plage de fréquences, allant de préférence de 50 Hz à 8 000 Hz, il est avantageux que le rapport de la surface de l'ouverture fermée par la porte au volume de l'enceinte soit compris entre 1 à 10 m . Ainsi, on obtient couramment, avec la porte décrite en référence à la figure 2, une suppression d'au moins 80 % du bruit entre 50 et 8 000 Hz lorsque le rapport précité est de l'ordre de 2 à 3.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble comportant une enceinte (12, 14) pratiquement close et au moins. une porte (18), l'enceinte ayant au moins une ouverture (16) destinée à être fermée par la porte, caractérisé en ce que la porte comporte un support (22, 24) pratiquement transparent aux ondes acoustiques et un matériau (30) absorbant partiellement les ondes acoustiques, le matériau absorbant recouvrant pratiquement toute l'étendue de la porte, la porte dans son ensemble ayant un coefficient élevé de transmission, un coefficient non négligeable d'absorption et un faible coefficient de réflexion des ondes acoustiques.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support comporte au moins une feuille (22, 24) ayant des orifices (26, 28) et recouvrant une partie importante au moins de l'étendue de l'ouverture (16) de l'enceinte.
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une feuille (22, 24) est métallique, telle qu'une tôle.
4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support comporte un châssis et au moins une feuille de métal déployé portée par le châssis.
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le support comporte deux feuilles (22, 24) ayant des orifices (26, 28), et le matériau absorbant (30) est disposé entre les deux feuilles.
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau absorbant (30) ne remplit qu'une partie du volume délimité par les deux feuilles (22, 24) dans le sens de l'épaisseur, et laisse un espace (30) entre lui et l'une des feuilles, cet espace étant préférentielllement disposé du côté tourné vers l'extérieur de l'enceinte.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau absorbant (30) est collé sur le support (22).
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce que le matériau absorbant (30) est une mousse de matière plastique.
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport de la surface de l'ouverture (16) qui est fermée par la porte (18) au volume de l'enceinte (12, 14) est compris entre 1 et 10 m
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte est constituée par le caisson d'une armoire.
FR8715170A 1987-11-02 1987-11-02 Ensemble de reduction de bruit, notamment armoire et placard Pending FR2622626A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715170A FR2622626A1 (fr) 1987-11-02 1987-11-02 Ensemble de reduction de bruit, notamment armoire et placard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715170A FR2622626A1 (fr) 1987-11-02 1987-11-02 Ensemble de reduction de bruit, notamment armoire et placard

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622626A1 true FR2622626A1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9356400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715170A Pending FR2622626A1 (fr) 1987-11-02 1987-11-02 Ensemble de reduction de bruit, notamment armoire et placard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622626A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1770355U (de) * 1958-05-09 1958-07-17 Walter Dr Ing Kuhl Rollo zur veraenderung der schallabsorption.
FR1392443A (fr) * 1964-05-12 1965-03-12 Solvay Panneaux pour la construction de faux-plafonds acoustiques et procédé pour leur réalisation
EP0037610A1 (fr) * 1980-04-09 1981-10-14 Byggnadsfysik A & K AB Disposition pour l'amortissement et l'absorption sonore dans des pièces

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1770355U (de) * 1958-05-09 1958-07-17 Walter Dr Ing Kuhl Rollo zur veraenderung der schallabsorption.
FR1392443A (fr) * 1964-05-12 1965-03-12 Solvay Panneaux pour la construction de faux-plafonds acoustiques et procédé pour leur réalisation
EP0037610A1 (fr) * 1980-04-09 1981-10-14 Byggnadsfysik A & K AB Disposition pour l'amortissement et l'absorption sonore dans des pièces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651519A1 (fr) Panneau de revetement a cadre metallique pour la surface exterieure d'une facade.
WO1995025325A1 (fr) Film amortisseur de bruit
WO2015132521A1 (fr) Ensemble d'absorption acoustique a hautes et basses frequences
FR2970009A1 (fr) Ensemble acoustiquement absorbant
FR2622626A1 (fr) Ensemble de reduction de bruit, notamment armoire et placard
EP2054562B1 (fr) Ensemble acoustiquement absorbant
FR2462522A1 (fr) Panneau d'isolation acoustique industrielle
WO2007031633A1 (fr) Cloison réalisée à partir de panneaux, notamment de plâtre
FR2630469A1 (fr) Structure autoporteuse destinee a la realisation d'ecrans antibruits isolants et absorbants, a correction acoustique variable et son procede de realisation
EP3440965A1 (fr) Rideau antibruit composite
FR2881765A1 (fr) Ensemble acoustiquement absorbant
FR3043588A1 (fr) Panneau acoustique multicouche
FR2581106A1 (fr) Structure autoporteuse isolante, notamment pour isolation phonique et son procede de realisation
FR3043177B1 (fr) Installation pour la ventilation naturelle d'un local
FR2933430A1 (fr) Paroi d'isolation acoustique autoportante
EP2998443B1 (fr) Mur antibruit
FR2906203A1 (fr) Composant d'insonorisation pour structure ayant un espace d'air entre un element exterieur et un organe structurel
BE1017303A6 (fr) Absorbeur de sons passif, pour la correction acoustique a l'interieur d'un batiment.
FR2893646A1 (fr) Ecran acoustique multifrequence modulaire.
FR2785922A1 (fr) Cloison thermoacoustique
FR2926308A1 (fr) Panneau structural absorbant les ondes acoustiques, armoires et postes de travail ainsi obtenus.
FR2703101A1 (fr) Bloc-porte à isolation phonique.
EP0728877A1 (fr) Elément d'isolation acoustique, et paroi anti-bruit réalisée à partir de tels éléments
FR3088132A1 (fr) Panneau acoustique ductile
FR3117520A1 (fr) Vitrage acoustiquement isolant