FR2622482A1 - Article pour la protection de surfaces et leur masquage - Google Patents
Article pour la protection de surfaces et leur masquage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2622482A1 FR2622482A1 FR8715372A FR8715372A FR2622482A1 FR 2622482 A1 FR2622482 A1 FR 2622482A1 FR 8715372 A FR8715372 A FR 8715372A FR 8715372 A FR8715372 A FR 8715372A FR 2622482 A1 FR2622482 A1 FR 2622482A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- article
- adhesive
- masking
- film
- article according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C1/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
- B44C1/10—Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics
- B44C1/105—Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics comprising an adhesive layer
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B05—SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
- B05B—SPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
- B05B12/00—Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area
- B05B12/16—Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area for controlling the spray area
- B05B12/20—Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated
- B05B12/24—Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated made at least partly of flexible material, e.g. sheets of paper or fabric
Landscapes
- Adhesive Tapes (AREA)
- Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)
Abstract
Article pour la protection de surfaces et leur masquage, du type permettant la formation et le détachement de filets à partir d'un ruban adhésivé, en vue d'exécuter des travaux de natures diverses sur les parties de surface non protégées, caractérisé en ce qu'il comprend un support de film plastique en polyéthylène commercialisé par TENO A.B. sous la dénomination " EASY-TEAR ", ledit film étant adhésivé sur une de ses faces.
Description
L'invention a pour objet un article pour a protection de surfaces et leur masquage en vue d'exécuter de travaux de natures diverses sur les parties de surface non protégées, et son procédé de fabrication et de pose.
Il est souvent nécessaire d'utiliser des articles sous forme de rubans, films, adhésives ou non, ou produits similaires pour protéger des surfaces dont les zônes ou partie environnantes doivent faire l'objet de travaux ou interventions diverses. C'est par exemple le cas, non limitativement, dans le domaine de la décoration, du marquage, des arts graphiques, åe la publicité, où les textes, symboles ou motifs sont souvent soulignés, ou encadrés de traits rectilignes ou courbes, de longueurs variables, à bords parallèles appelés filets. Ces travaux peuvent être effectués sur tous types de supportes.
Selon l'art antérieur, diverses techniques sont généralement utilisées présentant des intérêts plus ou moins importants. On se réfère à certaines figures des dessins pour exposer les techniques connues en partant par exemple d'une réalisation à obtenir, figure 1 ; il s'agit de souligner la dénomination arbitraire "DUPONT" d'un trait.
Selon la figure 2, on applique sur la surface tSj a marquer un ruban adhésif (1), de la couleur souhaitée, découpé à la largeur voulue. Le matériau le plus répandu est le PVC plastifié adhésif, appelé aussi vinyl adhésif.
Les inconvénients résident dans le fait que l'utilisateur est limité dans le choix des couleurs et des largeurs, car il ne peut choisir que dans i'assortiment des références proposées par son fournisseur, et que celui-ci ne peut avoir en stock toutes les couleurs et largeurs possibles.
Selon la figure 3, le réalisateur de filets, professionnel "Peintre en Lettres", ou bricoleur amateur, réalise les filets par peinture, soit au pinceau, soit au rouleau, soit par pulvérisation ou autre procédé.
I1 peut procéder par peinture au pinceau "a main levée", mais ceci nécessite une grande maîtrise, une grande attention et un rythme de travail très lent. Des retouches sont souvent nécessaires.
Selon les figure 4A, 43 un autre procède consiste a poser deux bandes parallèles (2 - 3) de ruban adhésif de masquage, espacées de la largeur du filet que l'on veut peindre. On peut alors sans grandes précautions peindre l'espace entre les deux masques, tout en laissant la peinture déborder sur ceux-ci. Après séchage de la peinture, on "décache" en décollant les deux rubans adhésifs.
L' inconvénient réside dans le fait que les rubans sont réalisés selon des dimensions standard. Dans le cas ou il existe plusieurs intervalles ou lignes à masquer, l'opérateur est limité par la largeur des bandes existantes et doit luimême procéder à des découpes des bandes de ruban. En outre, si plusieurs bandes doivent être déposées, il faut que l'opérateur ait une certaine habilete à assurer un parallélisme constant entre elles. Dans l'hypothèse où les filets présentent des trajectoires non rectilignes, le'travail ne peut être effectué car les supports ne s'y prêtent pas.
Selon les figures 5A, 5B, 5C, il a été proposé un autre procédé qui consiste à poser un seul ruban (4) adhésif de masquage, suffisamment large pour que l'on puisse y découper dans le sens de sa longueur l'espace nécessaire à la réalisation du filet.
Ceci oblige t. tracer les bords du filet, et à découper ceux-ci à l'aide d'une lame, avec le risque de détériorer la surface que l'on veut peindre, par exemple une carrosserie automobile, avec risque de corrosion ultérieure.
Ainsi qu'il apparaît figure 6, il existe sur le marché un produit qui est utilisé avec le même procédé illustré figures 5A, 5B, 5C mais présentant une amélioration significative. Celle-ci consiste à la réalisation de lignes de prédécoupes < 5.1) parallèles et de largeur identique, réalisées sur le ruban de masquage (5) permettant de décacher un ou plusieurs filets sans avoir a effectuer une opération de découpe.
I1 est possible de prélever deux ou plusieurs banats contigues, ou d'en prélever par exemple une sur deux, et ainsi d'obtenir en un seul passage' de peinture plusieurs filets parallèles, dont les largeurs ou les espacements seront cependant toujours des multiples de la largeur de prédécoupe.
Ce ruban est commercialisé par la Société NINNESOTA KINING MANUFACTURING, sous la référence "FINE LINE 06.314 06.312". Ce ruban adhésif est d'un aspect opaque, enroulé sur lui-meme et disponible dans peu de largeurs. I1 présente certains inconvénients. On est limité en dimensions de fentec ou intervalles par la position prédéterminée des lignes de prédécoupe choisies par le fabricant et non par l'utIlisateur.
Lorsque l'intervalle désiré ne correspond pas aux largeurs des prédécoupes, l'utilisateur doit effectuer des montages de bandes pour obtenir ce dont il a besoin.
En outre, la réalisation des lignes de prédécoupe sur les rubans met en oeuvre une phase supplémentaire lors de la fabrication expliquant la standardisation de production.
Ainsi qu'exposé, on comprend que l'art antérieur ne propose pas de solutions adaptées à la grande diversité des besoins constatés.
Le problème posé était donc de trouver un article qui réponde à ces besoins, de manière simple, durable et peu croûteuse. De nombreuses recherches ont été effectuées dans le domaine des rubans adhésifs pour les travaux de masquage, mais n'ont pas apporté de solution satisfaisante.
L' idée a été d'orienter la recherche dans des secteurs techniques totalement différents excluant toutes références à la protection, au masquage, å l'adhésivage, a l'encontre des champs de recherche courants pour le domaine technique de l'invention.
Le déposant s'est intéressé aux matières plastiques et en particulier aux films d'emballage dont l'usage et les fonctions n'étaient que de constituer des emballages ou conditionnements, étanches ou non. Dans le cas de cette recherche, le déposant a identifié un film plastique a base de polyéthylène présentant certaines propriétés, qui pourrait être utilisé dans une application nouvelle pour assurer la protection de surfaces, le masquage et en particulier pour la réalisation de filets de décoration.
Ce film plastique est commercialisé par la Société
TENO AB à NORRKoPPING (SUEDE), , sous la dénomination "EASY
TEAR". Ce film présente les propriétés suivantes
a) une résistance à la "déchirure amorcée" très faible, et ceci uniquement dans le sens longitudinal (sens d' extrusion),
b) la déchirure, une fois amorcée, se poursuit de manière quasi rectiligne dans le sens longitudinal,
c) cette propriété est générale sur toute la surface du film, d'un bord à l'autre, et quelle que soit la trajectoire de -la bande.
TENO AB à NORRKoPPING (SUEDE), , sous la dénomination "EASY
TEAR". Ce film présente les propriétés suivantes
a) une résistance à la "déchirure amorcée" très faible, et ceci uniquement dans le sens longitudinal (sens d' extrusion),
b) la déchirure, une fois amorcée, se poursuit de manière quasi rectiligne dans le sens longitudinal,
c) cette propriété est générale sur toute la surface du film, d'un bord à l'autre, et quelle que soit la trajectoire de -la bande.
De ce fait, si l'on pratique deux amorces de déchirure, on peut par simple traction manuelle détacher du film, un ruban à bords quasi parallèles, de la largeur comprise entre les deux amorces, et ceci de manière aléatoire, n'importe où sur la largeur du film et sa conformation.
Ce film est exploité dans son application à la mise en sachets de produits, tels que vêtements. On a illustré figure 7, l'application considérée de ce film se présentant sous la forme d'une gaine tubulaire (7) fermée à ses extrémités (7.1) transversales par des lignes de soudure (7.2 > . Un vêtement (8) est inséré à l'intérieur. Une amorce de rupture (7.3) près de l'une des extrémités de la gaine et le long de celle-ci permet l'ouverture du sac avec propreté. Ce dernier n'est pas réutilisable ensuite.
L'invention, selon la Demande, vise à utiliser le film précité, à l'adhésiver selon une technique appropriée le rendant auto-adhésif en vue de constituer un ruban de masquage pour différentes applications telles que, par exemple et non limitativement, la réalisation de filets peints avec des propriétés nouvelles.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins ou
La figure 1 est une vue à caractère schématique de ce que l'on vise à obtenir avec l'utilisation d'un article objet de l'invention.
La figure 1 est une vue à caractère schématique de ce que l'on vise à obtenir avec l'utilisation d'un article objet de l'invention.
Les figures 2, 3, 4A, 4B, 5A, 5B, 5C et 6 illustrent les différentes techniques connues de l'art antérieur.
La figure 7 illustre l'application d'un film en plastique commercialisé par la Société TENO pour la mise sous sachet de vêtements.
La figure 8 illustre l'article selon l'invention pour la protection de surfaces, le masquage.
La figure 9 est un exemple de réalisation d'un film détachable selon une trajectoire courbe.
La figure 10 est une vue à caractère schématique illustrant une autre application de l'invention.
Selon l'invention, l'article (-9) est réalisé à partir d'un film du type commercialisé par la Société TENO sous la dénomination "EASY-TEAR", qui est adhésivé sur l'une de ses faces. L'article devient auto-adhésif. I1 constitue un ruban de masquage et trouve de multiples applications. L'une d'elles consiste dans la réalisation de filets peints.
Les filets (9.1) peuvent être de largeur indifférente, au choix de l'utilisateur, qui peut effectuer les amorces de rupture (9.2) de manière aléatoire, n'importe où sur la largeur du filin. L'espacement entre deux filets est lui aussi aléatoire, et laissé au libre choix de l'utilisateur. Le ruban ou film adhésif est transparent, ce qui permet de voir au-travers d'éventuels repères sur la surface à marquer, et ainsi de placer le filet avec plus de précision.
Les filets peuvent etre rectilignes ou courbes et présenter toutes trajectoires souhaitées et données par l'utilisateur exerçant une force -de traction pour détacher le filet de l'article.
L'article obtenu selon l'invention est réalisé selon le procédé suivant et présente les caractéristiques techniques ci-après
Le film, commercialisé par TENO, est transparent, d'épaisseur de l'ordre de 50 à 80 microns ; ce film est enduit d'une coucha uniforme d'adhésif sur une face préalablement traitée par le procédé connu sous la dénomination "CORONA" (bombardement d'ions sur sa surface) qui augmente sa tension superficielle, par exemple par un système d'endu.ction du type connu sous la dénomination "REVERSE ROLL". On dépose ensuite une dose de 8 à 15 g/m2 (extrait sec) d'un adhésif acrylique réticulable ayant de bonnes qualités d'adhérence au polyéthylène.
Le film, commercialisé par TENO, est transparent, d'épaisseur de l'ordre de 50 à 80 microns ; ce film est enduit d'une coucha uniforme d'adhésif sur une face préalablement traitée par le procédé connu sous la dénomination "CORONA" (bombardement d'ions sur sa surface) qui augmente sa tension superficielle, par exemple par un système d'endu.ction du type connu sous la dénomination "REVERSE ROLL". On dépose ensuite une dose de 8 à 15 g/m2 (extrait sec) d'un adhésif acrylique réticulable ayant de bonnes qualités d'adhérence au polyéthylène.
L'adhésif est également choisi pour ses qualités de stabilité au vieillissement et sa cohésion, car il ne doit pas laisser de trace sur la surface à marquer lors du pelage, après peinture. De même, il ne doit pas être sensible aux solvants contenus dans les peintures, sous peine de se dissoudre et de laisser celles-ci passer sous le film.
Après séchage de la couche d'adhésif dans un tunnel de chauffe, l'article selon l'invention est enroulé sur luimême. Après quelques jours de réticulation de l'adhésif, il est découpé en rubans, dans les largéurs demandées par le marché, et est ainsi prêt à l'emploi.
Ainsi qu'exposé précédemment, l'article selon l'invention trouve de nombreuses autres applications. I1 peut être utilisé en protection de surface temporaire avec possibilité de décachage partiel, définitif ou provisoire puisque l'on peut le réappliquer manuellement par exemple après inspection de la surface protégée.
On peut être amené, par exemple, à utiliser l'article selon l'invention pour aider à la pose de joints d'étanchéité entre deux matériaux.
On a illustré a la figure 10, deux matériaux (10 11), ce terme étant pris dans un sens large, destinés à être bord a bord. C'est par exemple le cas entre une baignoire et un mur dans la construction, où il est nécessaire de disposer des joints d'étanchéité (12). ceux-ci pouvant être des joints en silicone. Il est évident que, dans ce cas, il ne peut y avoir aucune régularité et standardisation de montage des deux éléments entre eux excluant toute utilisation des moyens adhésivés selon l'art antérieur. De par les caractéristiques de l'article réalisé selon l'invention, on peut utiliser celui-ci en l'apposant sur les deux matériaux adjacents le long de la ligne ou fente ou intervalle nécessaire à la pose. du joint.On pêle alors un filet (13 > de la largeur souhaitée qui est variable et aléatoire cas par cas, puis on applique le joint dans l'intervalle décaché. I1 est alors possible de peindre le joint en débordant sans conséquence sur l'article apposé, puis en décachant celui-ci.
Bien d'autres utilisations sont possibles. Les avantages ressortent bien de l'invention.
On souligne la parfaite adaptabilité et souplesse d'utilisation de l'article selon l'invention. Lorsque le ou les filets ont été décachés, on souligne la netteté et la propreté de la déchirure. L'article, lors de sa commercialisation, ne présente aucune amorce de rupture, et c'est l'utilisateur qui, sur place, en fonction du cas posé et de ses besoins, réalise la ou les amorces de ruptures nécessaires pour' détacher le ou les filets nécessaires, selon une trajectoire rectiligne, courbe ou combinant celles-ci.
Claims (6)
- -1- Article pour la protection de surfaces de protection et leur masquage, du type permettant la formation et le détachement de filets à partir d'un ruban adhésivé , en vue d'exécuter des travaux de natures diverses sur les parties de surface non protégées, caractérisé en ce qu'il comprend un support de film plastique en polyéthylène commercialisé par
- -2- Article selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente au moins une amorce de rupture permettant, par simple traction manuelle de détacher du film au moins un filet ou ruban à bords parallèles de la largeur comprise entre les amorces.
- -3- Procédé de fabrication de l'article selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on met en oeuvre un film en polyéthylène commercialisé par TENO A.B., on l'enduit sur une de ses face d'une couche uniforme d'adhésif préalablement traitée part le procédé "CORONA", on dépose ensuite une dose de 8 à 15 g/m2 d'un adhésif acrylique réticulable, on chauffe l'article obtenu, puis on l'enroule et on le découpe en rubans pour être prêts à l'emploi.
- -4- Procédé de pose de l'article selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un article réalisé sous forme de film en polyéthylène commercialisé par TENO et adhésivé, on positionne l'article sur la ou les surfaces de travail, on effectue une ou plusieurs amorces de rupture sur le bord de l'article en regard selon des intervalles appropriés choisis et déterminés par l'utilisateur, puis on détache par simple traction le filet ainsi obtenu selon une trajectoire rectiligne et/ou courbe choisie par l'utilisateur.
- -5- Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé dans son application à la protection et au masquage dans les activités de décoration, marquage, arts graphiques, publicité où les textes, symboles, ou motifs sont soulignés par des traits rectilignes et/ou courbes de longueur variables à bords parallèles.
- -6- Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé dans son application à la couverture et au masquage de deux matériaux adjacents et accolés entre lesquels est dispos un joint d'étanchéité
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8715372A FR2622482A1 (fr) | 1987-10-30 | 1987-10-30 | Article pour la protection de surfaces et leur masquage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8715372A FR2622482A1 (fr) | 1987-10-30 | 1987-10-30 | Article pour la protection de surfaces et leur masquage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2622482A1 true FR2622482A1 (fr) | 1989-05-05 |
Family
ID=9356533
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8715372A Pending FR2622482A1 (fr) | 1987-10-30 | 1987-10-30 | Article pour la protection de surfaces et leur masquage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2622482A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2415646A (en) * | 2004-06-28 | 2006-01-04 | Roz Lishak | Masking tape |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2144489A5 (fr) * | 1972-07-25 | 1973-02-09 | Prouvost Bertrand | |
DE2934530A1 (de) * | 1979-08-27 | 1981-03-19 | Jürgen 4000 Düsseldorf Hanke | Malerabdeckband |
FR2519883A1 (fr) * | 1982-01-15 | 1983-07-22 | Lhd Lab Hygiene Dietetique | Produit de masquage du type support en matiere plastique muni d'une couche adhesive, et son application notamment dans le domaine du bricolage et la protection de surfaces |
WO1985004622A1 (fr) * | 1984-04-10 | 1985-10-24 | Arnegaord Sven | Procede de production d'une bande de motif comprenant une ou plusieurs sections droites et une ou plusieurs sections courbes |
US4550683A (en) * | 1984-01-23 | 1985-11-05 | Jones Wallace R | Sheet construction and method |
-
1987
- 1987-10-30 FR FR8715372A patent/FR2622482A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2144489A5 (fr) * | 1972-07-25 | 1973-02-09 | Prouvost Bertrand | |
DE2934530A1 (de) * | 1979-08-27 | 1981-03-19 | Jürgen 4000 Düsseldorf Hanke | Malerabdeckband |
FR2519883A1 (fr) * | 1982-01-15 | 1983-07-22 | Lhd Lab Hygiene Dietetique | Produit de masquage du type support en matiere plastique muni d'une couche adhesive, et son application notamment dans le domaine du bricolage et la protection de surfaces |
US4550683A (en) * | 1984-01-23 | 1985-11-05 | Jones Wallace R | Sheet construction and method |
WO1985004622A1 (fr) * | 1984-04-10 | 1985-10-24 | Arnegaord Sven | Procede de production d'une bande de motif comprenant une ou plusieurs sections droites et une ou plusieurs sections courbes |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2415646A (en) * | 2004-06-28 | 2006-01-04 | Roz Lishak | Masking tape |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0912645B1 (fr) | Adhesif double face demontable | |
FR2479860A1 (fr) | Feuille de support a fibres collees provisoirement par flocage et son procede de fabrication | |
EP2354033A1 (fr) | Film en matière plastique mono-orienté pour la fabrication d'un manchon thermorétractable déchirable, et manchon réalisé à partir d'un tel film | |
WO2003045816A2 (fr) | Emballage a ouverture par dechirure orientee | |
JPH06299127A (ja) | 両面テープ及びその製造方法 | |
CH634776A5 (fr) | Procede de fabrication d'une feuille de matiere plastique presentant au moins une ligne de dechirement. | |
FR2622482A1 (fr) | Article pour la protection de surfaces et leur masquage | |
WO2000030948A1 (fr) | Coiffes a ouverture facile | |
CH632192A5 (fr) | Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre. | |
EP0795357A1 (fr) | Film de masquage adhésif à deux lisiéres adhésives différenciées | |
EP3287195A1 (fr) | Kit de masquage à positionnement optimisé et procédé associé | |
FR2519883A1 (fr) | Produit de masquage du type support en matiere plastique muni d'une couche adhesive, et son application notamment dans le domaine du bricolage et la protection de surfaces | |
FR2600917A1 (fr) | Dispositif de protection par cache collerette adhesif notamment pour travaux de nettoyage ou de peinture | |
FR2682320A1 (fr) | Procede de fabrication d'un manchon d'etiquetage et manchon obtenu selon ce procede. | |
BE891414A (fr) | Procede d'emballage d'objets et objets ainsi emballes. | |
FR2639870A1 (fr) | Objet en matiere plastique en forme de laniere comportant un film mince sur lequel est imprime un motif decoratif | |
FR2932402A1 (fr) | Pochoir adhesif predecoupe et procede d'obtention d'un tel pochoir | |
CA2320827A1 (fr) | Attache rapide pour bandes perforees | |
FR3053664A1 (fr) | Sachet, bobine de film et produit conditionne a l'aide d'un tel sachet | |
EP1467335B1 (fr) | Etiquette pour application sur un article, notamment un conditionnement de produit cosmétique | |
FR3044335A1 (fr) | Procede de realisation de revetement de sol a motif et gabarit de realisation de motif pour la mise en oeuvre dudit procede | |
FR2500282A1 (fr) | Produit et methode pour l'epilation | |
BE1008514A7 (fr) | Procede de traitement d'une surface. | |
AU709522B2 (en) | Easy-peeling and easy-dispensing safety tape roll for packing, sealing, or protection | |
WO2003071508A1 (fr) | Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support |