FR2622294A1 - Dispositif et procede pour la preparation de matieres telles que selles en vue d'analyses - Google Patents

Dispositif et procede pour la preparation de matieres telles que selles en vue d'analyses Download PDF

Info

Publication number
FR2622294A1
FR2622294A1 FR8714759A FR8714759A FR2622294A1 FR 2622294 A1 FR2622294 A1 FR 2622294A1 FR 8714759 A FR8714759 A FR 8714759A FR 8714759 A FR8714759 A FR 8714759A FR 2622294 A1 FR2622294 A1 FR 2622294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
collection container
receptacle
base
stirring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622294B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DECOUVETTE RAYMOND
Original Assignee
DECOUVETTE RAYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DECOUVETTE RAYMOND filed Critical DECOUVETTE RAYMOND
Priority to FR8714759A priority Critical patent/FR2622294B1/fr
Publication of FR2622294A1 publication Critical patent/FR2622294A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622294B1 publication Critical patent/FR2622294B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B10/00Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
    • A61B10/0038Devices for taking faeces samples; Faecal examination devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la préparation de matières telles que selles en vue d'analyse. Ce dispositif comprend un conteneur de recueil 5 et un conteneur réceptacle 10, aptes à s'emboîter, soit entièrement, soit partiellement. Le conteneur de recueil 5 est doté d'une base convergente 5c pourvue de lumières de filtrage 12, et le conteneur réceptacle 10 d'une base convergente 10c pourvue en partie basse de moyens d'évacuation 10d, 10e, 16. En position d'emboîtement complet, les lumières de filtrage 12 sont masquées par la base du conteneur réceptacle, cependant que les moyens d'évacuation de ce dernier sont obturés par la partie basse du conteneur de recueil 5. Le dispositif permet de préparer des matières en vue d'analyse, dans de remarquables conditions de commodité aussi bien par mise en oeuvre de méthodes physiques que de méthodes diphasiques.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE POUR LA PREPARATION DE MATIERES
TELLES QUE SELLES EN VUE D'ANALYSES
L'invention concerne un dispositif pour la préparation de matières en vue de leur analyse. Elle vise plus particulièrement le domaine de la coprologie et se propose de fournir un dispositif facilitant la préparation des matières fécales en vue d'analyses coprologiques. Elle s'étend à des procédés de préparat#ion utilisant ledit dispositif.
Préalablement à leur analyse coprologique, les matières fécales font généralement l'objet d'une concentration parasitaire qui a pour but d'éliminer les débris volumineux et d'accroître la concentration des parasites dans le filtrat à analyser. En pratique, cette préparation préalable est réalisée par deux types essentiels de méthodes les méthodes physiques par flottation, de loin les plus fréquemment employées en raison de leur moindre coût et de leur plus grande rapidité, et les méthodes diphasiques qui comportent deux étapes successives. Actuellement ces méthodes sont mises en oeuvre manuellement, ce qui conduit à des désagréments évidents pour les manipu#lateurs.
Il est à noter que le certificat d'utilité n0 2.525.771 décrit un dispositif destiné à faciliter la préparation des matières fécales, mais ce dispositif est uniquement adapté à la mise en oeuvre des méthodes diphasiques et ne permet pas d'utiliser les méthodes par flottation qui sont les plus courantes et les plus avantageuses.
La présente invention se propose de fournir un dispositif de préparation des matières fécales, permettant de mettre en oeuvre les méthodes physiques par flottation.
Un autre objectif est de fournir un dispositif universel permettant également de mettre en oeuvre les méthodes diphasiques.
Un autre objectif est de permettre la mise en oeuvre de ces méthodes dans de remarquables conditions de commodité.
D'une façon plus générale, l'invention vise à fournir un dispositif de préparation de toute substance exigeant des opérations du même type que les préparations coprologiques : dilution, homogénéisation, filtration, exécution d'une émulsion...
A cet effet, le dispositif visé par l'invention comprend un conteneur de recueil des matières, des moyens d'agitation du contenu dudit conteneur de recueil, et un conteneur réceptacle de forme adaptée pour recevoir le conteneur de recueil et doté d'une base convergente pourvue en partie basse de moyens d'ëvacuation ; conformément à la présente invention, ledit dispositif se caractérise en ce que
- le conteneur de recueil des matières comprend une base convergente de forme conjuguée de celle du conteneur réceptacle de façon à pouvoir s'appliquer sur celleci,
- les deux conteneurs ont des formes conjuguées adaptées pour autoriser leur emboîtement complet dans une position dite de brassage, où leurs bases convergentes sont en appui l'une contre l'autre,
- des moyens de maintien sont associés aux deux conteneurs pour permettre de les disposer dans une position d'emboîtement partiel, dite de filtration, où leurs bases convergentes sont écartées l'une de l'autre,
- la base du conteneur de recueil est dotée de lumières de filtrage, ouvertes en position de filtration et masquées par la base du conteneur réceptacle en position de brassage,
- la base du conteneur de recueil est pourvue d'un embout inférieur de forme adaptée pour obturer les moyens d'évacuation du conteneur réceptacle en position de brassage.
Ainsi en position de brassage pour laquelle les deux conteneurs sont complètement emboîtés l'un dans l'autre, les lumières de filtrage du conteneur de recueil des matières sont obturées par la base du conteneur réceptacle qui vient s'appliquer sur celles-ci, cependant que les moyens d'évacuation dudit conteneur réceptacle se trouvent fermés par l'embout inférieur du conteneur de recueil, embout qui vient s'engager dans ces moyens.
Dans cette position, le conteneur de recueil constitue donc une chambre de recueil étanche dans laquelle un échantillon des matières à analyser peut être disposé. Un liquide de dilution est alors versé de façon classique dans le conteneur de recueil (distribution automatique ou manuelle) et les moyens d'agitation sont mis en oeuvre pour opérer une homogénéisation du mélange. Dans le cas d'une préparation par une méthode physique de flottation, on déplace ensuite le conteneur réceptacle par rapport au conteneur de recueil en vue de disposer lesdits conteneurs dans la position de filtration.Dans cette position, les bases des deux conteneurs sont écartées l'une de l'autre, ce qui a pour effet :
- de dégager les lumières de filtrage du conteneur de recueil,
- de former dans le conteneur réceptacle une chambre de réception vers laquelle filtrent les produits à t#ravers les lumières de filtrage,
- d'ouvrir les moyens d'évacuation du conteneur réceptacle à la sortie desquels le filtrat peut être au moins partiellement recueilli.
Ce recueil est en particulier effectué dans un godet de centrifugation, le reliquat sortant en fin d'évacuation étant rejeté dans un autre récipient. Le filtrat est alors prêt pour subir les opérations de centrifugation et d'analyse.
Par ailleurs, de façon connue en soi, le dispositif de l'invention est avantageusement équipé d'une source d'air comprimé associée à un robinet d'arrêt. Cette source est agencée pour pouvoir être connectée aux moyens d'évacuation du conteneur réceptacle en vue de réaliser une préparation par une méthode diphasique. Le processus commence alors par des opérations analogues aux précédentes (mise en place de l'échantillon dans les conteneurs en position de brassage, dilution, agitation) mais avant d'écarter les conteneurs vers la position de filtration, on branche les moyens d'évacuation du conteneur réceptacle sur la source d'air comprimé dont le robinet est en position de fermeture.
Après filtration, on ajoute en quantité égale de l'éther, réactif caractéristique de ces méthodes diphasiques (éther sulfurique), puis on ouvre le robinet en vue d'assurer un bullage du filtrat contenu dans la chambre de réception du conteneur réceptacle. Une fois l'émulsion convenablement formée, le filtrat peut être au moins partiellement recueilli à la sortie des moyens d'évacuation du conteneur réceptacle, après avoir débranché la source d'air comprimé.
Les liquides de dilution et réactifs utilisés dans les divers modes de mise en oeuvre de ces méthodes sont bien connus et ne seront pas davantage détaillés.
Par ailleurs, selon un mode de réalisation préféré, les moyens de maintien des deux conteneurs sont constitués par deux supports portés par un bâti s'étendant verticalement ; l'un des supports est adapté pour maintenir le conteneur de recueil, ~l'autre pour maintenir le conteneur réceptacle. Ils sont liés au bâti de façon à pouvoir être déplacés verticalement l'un par rapport à l'autre entre la position de brassage et la position de filtration. De préférence, c'est le support du conteneur réceptacle qui est mobile par rapport au premier (le support du conteneur de recueil étant prévu fixe), de façon que l'utilisateur puisse faire coulisser ledit support de conteneur réceptacle entre une position haute correspondant à la position de brassage et une position basse correspondant à la position de filtration.
Comme on le comprendra mieux plus loin, un tel dispositif simplifie les manipulations de façon remarquable.
Par ailleurs, selon un mode de réalisation avantageux les moyens d'agitation comprennent une palette rotative, un moteur d'entraînement à axe vertical et des moyens de liaison amovible entre ledit axe de moteur et ladite palette. L'homogénéisation ainsi automatisée peut être obtenue d'une façon parfaite, rapidement et sans désagrément.
La description qui suit en référence aux dessins annexés présente à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention ; sur ces dessins
- la figure 1 est une coupe axiale par un plan vertical AA' du dispositif en position de brassage,
- la figure 2 en est une coupe axiale analogue en position de filtration (la palette n'étant pas dessinée à cette figure),
- la figure 3 en est une vue frontale selon la flèche V,
- la figure 4 est une vue partielle en coupe axiale, du dispositif en position de brassage,
- la figure 5 en est une vue partielle analogue en position de filtration,
- la figure 6 en est une coupe partielle horizontale par un plan BB',
- les figures 7 et 8 sont des vues de détail de la liaison amovible entre palette et axe moteur, respectivement en coupe verticale axiale et en coupe horizontale CC'.
Le dispositif représenté à titre d'exemple aux figures est destiné à la préparation de matières fécales an vue d'analyses coprologiques. Il vise à simplifier et automatiser cette préparation en autorisant aussi bien la mise en oeuvre des méthodes physiques par flottation que la mise en oeuvre de méthodes diphasiques.
Ce dispositif comprend un bâti creux 1 qui présente la forme générale d'un C avec une base la, un tronçon lb s'étendant verticalement et un retour supérieur en porte-à-faux lc. Ce bâti est réalisé de façon classique au moyen de cornières de renfort et d'un habillage en tôle. Sa base est appelée à reposer sur une surface horizontale par quatre pieds tels que 2.
Le long de son tronçon vertical lb et au niveau de sa face avant (située en retrait par rapport à la base la et au retour 1c) le bâti 1 porte un premier support 3 qui est assujetti sur celui-ci en position fixe. Ce support fixe 3 est constitué par une plaque verticale 3a plus large dans sa portion inférieure et par deux retours horizontaux, supérieur 3b et inférieur 3c. La plaque 3a est axialement ajourée d'une lumière allongée 4 s'étendant verticalement et est fixée par vis sur la face frontale du bâti. Le retour supérieur 3b possède une ouverture en forme de portion de cercle permettant de pincer et maintenir un conteneur de recueil 5.Le retour inférieur 3c possède deux ouvertures circulaires pratiquées côte à côte en vue de l'introduction et du maintien de deux godets de centrifugation 6 et 7 dont le fond repose sur la base la du bâti.
Un second support 8, mobile, est associé au support -fixe 3 de façon à pouvoir coulisser verticalement par rapport à celui-ci entre une position haute (position de brassage représentée aux figures 1 et 4) et une position basse (position de filtration représentée aux figures 2, 3 et 5).
Ce support mobile 8 est constitué par une plaquette 8a plus courte que la plaquette 3a du support fixe, par des retours supérieur 8b et inférieur 8c et par un prolongement inférieur 8d de largeur réduite. La plaquette 8a est liée à la plaquette 3a du support fixe par deux vis telles que 9 qui traversent la lumière 4 et sont munies de rondelles et écrous avec un jeu autorisant un glissement vertical de ladite plaquette 8a le long de la plaquette 3a du support fixe.
Le retour supérieur 8b du support mobile possède une ouverture en forme de portion de cercle permettant de pincer et maintenir un conteneur réceptacle 10. Le retour inférieur 8c de ce support mobile possède, de la même façon, une ouverture de diamètre plus faible pour pincer et maintenir la base du conteneur réceptacle 10. Enfin le prolongement Bd dudit support mobile est doté d'un raccord rigide 11 qui passe au travers du support mobile 8 et de la lumière 4 du support fixe.
Par ailleurs, le conteneur réceptacle 10 est constitué par un corps très légèrement conique 10a, surmonté d'une collerette lOb adaptée pour venir en appui contre le retour 8b du support mobile, et une base tronconique 10 c.
Cette dernière se. prolonge par un col cylindrique d'évacuation lQd et par un ajutage 10e de raccordement. Le retour 8c du support mobile est agencé pour venir pincer le col lOd.
Le conteneur -réceptacle 10 peut ainsi être aisément mis en place sur le support mobile 8 par une simple poussée l'introduisant dans les ouvertures dudit support ; il peut être facilement retiré par une traction opposée.
Le conteneur de recueil 5 possède une forme conjuguée de celle du conteneur réceptacle 10 de façon à pouvoir être introduit et emboîté dans celui-ci : corps Sa légèrement conique (de même conicité que le corps 10a), base 5c tronconique de même angle au sommet que la base lOc.
Toutefois, le corps du conteneur de recueil 5 possède une hauteur supérieure à celle du conteneur réceptacle, de façon que le premier entièrement emboîté dans le dernier fasse saillie de celui-ci afin d'être -maintenu par le retour 3b du support fixe comme le montrent les figures 1 et 4 ; une collerette 5b est prévue comme précédemment en partie haute du conteneur de recueil pour venir en appui contre ledit retour 3b.
De plus la base 5c du conteneur réceptacle est pourvue de fentes de filtrage 12 réparties autour de celles-ci et disposées le long de génératrices. Ladite base 5c est fermée en partie basse par un embout cylindrique 5d de diamètre conjugué de celui du col 10d du conteneur réceptacle en vue de pouvoir pénétrer dans ce col et le boucher ; de plus cet embout présente une forme creuse s'ouvrant vers le haut afin de servir de guidage à la palette comme on le verra plus loin.
Le conteneur réceptacle 10 et le conteneur de recueil 5 peuvent être emboîtés, soit dans une position d'emboîtement complet (position de b-rassage : figures 1 et 4), soit dans une position d'emboîtement partiel (position de filtration : figures 2, 3 et 5).
La position d-e brassage est obtenue en disposant le support mobile 8 du conteneur réceptacle 10 en position haute ; les deux conteneurs sont alors bloqués l'un da#ns l'autre : les fentes de filtrage 12 du conteneur de recueil se trouvent obturées par la base lOc du conteneur réceptacle, cependant que le col 10d de ce dernier est bouché par l'embout 5d du conteneur de recueil. Les deux conteneurs ainsi emboîtés forment un ensemble étanche qui peut être facilement retiré par rapport aux supports 3 et 8 pour y disposer les matières à analyser, puis remis en place en vue de la préparation de ces matières.
La position de filtration -est obtenue en amenant le conteneur ~réceptacle 10 à coulisser vers le bas jusqu'à la position de butée basse du support mobile 8. Les fentes de filtrage 12 sont alors démasquées et le col d'évacuation 10d ouvert.
Par ailleurs, le dispositif comprend un compresseur 13 fixé dans le châssis à proximité de sa base la, afin de pouvoir délivrer de l'air comprimé dans un tuyau souple 14 pourvu d'un robinet d'arrêt 15 ; ce dernier peut être actionné par un bouton 15a disposé sur la face frontale de la base la du bâti.
Le tuyau souple 14 est relié au raccord rigide 11 déjà évoqué, qui est porté par le support mobile 8 du conteneur réceptacle 10. Un conduit souple 16 est branché sur l'ajutage 10e de ce conteneur réceptacle et peut soit être connecté au raccord 11 comme l'illustrent les figures 1 et 4, soit être mis en communication avec un des godets de centrifugation 6 ou 7 comme l'illustrent les figures 2 et 3.
De plus le dispositif comporte des moyens automatisés d'agitation du contenu du conteneur de rec#ueil 5.
Ces moyens comprennent un moteur électrique d'entraînement 17 disposé dans le retour supérieur lc du bâti. Ce moteur possède un axe vertical 17a qui s'étend au-dessous dudit retour supérieur selon l'axe du conteneur de recueil 5 ; sa vitesse de rotation de l'ordre de 250 t/minute est alternative et change de sens périodiquement (par exemple chaque seconde).
L'axe 17a porte en partie basse un raccord de jonction 18 permettant de le lier de façon amovible avec une palette rotative 19 pourvue d'une tige 19a. A cet effet, le raccord de jonction 18 est percé d'un canal axial, don-t la portion supérieure présente une section conjuguée de celle de l'axe et la portion inférieure une section en croix formant une empreinte conjuguée de l'extrémité de la tige 19a de la palette.
Le raccord 18 monté coulissant le long de l'axe 17a est repoussée vers le bas par un ressort 20, une clavette 21 l'arrêtant en position basse et le rendant solidaire en rotation de cet axe. L'extrémité de la tige 19a de la palette possède une section en forme de croix de sorte que sa mise en place dans l'empreinte conjuguée du raccord 18 solidarise en rotation ladite tige et ledit raccord ; une collerette 19b est prévue sur la tige pour définir la position de fin d'introduction.
La palette rotative 19 possède une plaquette de brassage 19c ayant de préférence la forme illustrée à la figure 1 afin d'éviter les projections tout en réalisant un brassage très efficace (section croissante puis décroissante et bords en escalier).
Elle se prolonge d'un téton cylindrique inférieur 19d de diamètre adapté pour se loger dans l'embout creux 5d du conteneur de recueil en vue de guider la rotation de la palette.
Par ailleurs, le dispositif est équipé d'un ensemble électronique symbolisé en 22 aux figures 1 et 2, qui est logé en partie haute du bâti et comprend des circuits électroniques de commande du moteur 1-7 et du compresseur 13 ces circuits commandent la rotation alternative du moteur 17 et, par un temporisateur, permettent de régler le temps de rotation de ce moteur (durée de brassage) et le temps de fonctionnement du compresseur (durée de bullage). A la figure 3 sont illustrés les organes associés à ces circuits interrupteur général de mise sous tension 23, interrupteur 24 de mise en marche du moteur 17, interrupteur 25 de mise en fonctionnement de la temporisation, bouton 26 de réglage de la durée de celle-ci, avertisseur sonore 27 de fin de durée temporisation.
Le dispositif décrit permet de préparer des matières fécales dans d'excellentes conditions d'hygiène, de commodité et de qualité, en vue de pratiquer sur les filtrats obtenus des analyses coprologiques. Il est à noter que les conteneurs sont avantageusement gradués afin d'ajuster les quantités de produits.
La préparation des matières à analyser par une méthode physique par flottation consiste à disposer les deux conteneurs 5 et 10 dans leur position d'emboîtement complet et à retirer l'ensemble des supports 3 et 8.
L'échantillon de matières fécales peut alors être disposé dans le conteneur de recueil 5 (étanche dans cette position) au moyen de la palette 19.
Les conteneurs sont ensuite à nouveau positionnés sur leurs supports 3 et 8, et la palette 19 est mise en place (l'extrémité supérieure de sa tige étant enclenchée dans le raccord de jonction 18 et le téton inférieur 19d logé dans l'embout creux 10 d du- conteneur de recueil).
L'opérateur verse progressivement une dose appropriée de liquide de dilution (solution de chlorure de sodium ou de sulfate de zinc, ou de bi-iodure de mercure et iodure de potassium, etc...) et met en marche le moteur 17 pour assurer un brassage du contenu du conteneur de recueil pendant une vingtaine de secondes environ.
Le conteneur réceptacle 10 est alors déplacé vers le bas dans la position de filtration, le conduit 16 étant mis en communication avec l'un des godets 6 ou 7. On recueille une quantité déterminée de filtrat dans ce godet, et le reliquat est rejeté en déplaçant le conduit 16 vers l'autre godet.
Le premier godet peut être retiré pour les opérations d'analyse.
Dans le cas d'une préparation par une méthode diphasique, les premières opérations sont les mêmes que cidessus décrit mais le conduit 16 est branché sur le raccord 11 (relié au compresseur 13), le robinet 15 étant fermé.
Après agitation et déplacement du conteneur réceptacle 10 vers la position basse de filtration, on ajoute en quantité égale de l'éther qui caractérise ces méthodes (éther sulfurique) et le robinet 15 est ouvert pour assurer un bullage du filtrat contenu- dans le conteneur réceptacle. Comme précédemment le filtrat est ensuite recueilli à travers le conduit 16 lequel est débranché du raccord 11 et mis en communication avec un des godets de centrifugation.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif pour la préparation de matières telles que selles en vue d'analyses, comprenant un conteneur de recueil des matières (5), des moyens (17, 18, 19) d'agitation du contenu dudit conteneur de recueil, et un conteneur réceptacle (10) de forme adaptée pour recevoir le conteneur de recueil et doté d'une base convergente (1 Oc) pourvue en partie basse de moyens d'évacuation (lOd, 10e, 16), ledit dispositif étant caractérisé en ce que ::
- le conteneur de recueil des matières (5) comprend une base convergente (5c) de forme conjuguée de celle du conteneur réceptacle de façon à pouvoir s'appliquer sur' celle-ci,
- les deux conteneurs (5, 10) ont des formes conjuguées adaptées pour autoriser leur emboîtement complet dans une position dite de brassage, où leurs bases convergentes sont en appui l'une contre l'autre,
- des moyens de maintien (3, 8) sont associés aux deux conteneurs pour permettre de les disposer dans une position d'emboîtement partiel, dite de filtration, où leurs bases convergentes (5c, 10c) sont écartées l'une de l'autre,
- la base (5c) du conteneur de recueil est dotée de lumières de filtrage (12), ouvertes en position de filtration et masquées par la base (loi) du conteneur réceptacle en position de brassage,
- la base (5c) du conteneur de recueil est pourvue d'un embout inférieur (5d) de forme adaptée pour obturer les moyens d'évacuation (lord) du conteneur réceptacle en position de brassage.
2/ - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien des conteneurs comprennent deux supports -(3, 8) portés par un bâti (1) s'étendant verticalement, lesdits supports étant adaptés l'un (3) pour maintenir le conteneur de recueil (5), l'autre (8) -pour maintenir le conteneur réceptacle (10), et étant liés au bâti pour pouvoir être déplacés verticalement l'un par rapport à l'autre entre la position de brassage et la position de filtration.
3/ - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que
- le support (3) du conteneur de recueil (5) est assujetti sur le bâti (1) en position fixe,
- le support (8) du conteneur réceptacle (10) est monté coulissant par rapport au premier de façon à pouvoir coulisser verticalement entre une position haute correspondant à la position de brassage et une position basse correspondant à la position de filtration.
4/ - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, dans lequel les moyens d'agitation comprennent une palette rotative (19), un moteur d'entraînement (17) à axe vertical et des moyens de liaison amovible (18) entre ledit axe de moteur et ladite palette.
5/ - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que
- l'embout inférieur (5d) du conteneur de recueil présente une forme creuse s'ouvrant vers le haut,
- la palette (19) comporte un téton inférieur de guidage (19d), adapté pour se loger dans ledit embout inférieur (5d) du conteneur de recueil,
- les moyens de liaison amovible comprennent un raccord de jonction (18), solidaire en rotation de l'axe du moteur (17a) et doté intérieurement d'une empreinte,
- la palette (19) comporte, en partie haute, une extrémité de tige adaptée pour s'insérer dans l'empreinte du raccord de jonction (18).
6/ - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le raccord de jonction (18) est monté coulissant le long de l'axa vertical (17a) du moteur et associé à des moyens élastiques (20) le sollicitant vers une position basse de butée.
7/ - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que :
- la base (5c) du conteneur de recueil et la base (loi) du conteneur réceptacle présentent des formes coniques de même angle au sommet,
- les lumières de filtrage du conteneur de recueil sont constitués par des fentes (12) réparties sur sa base conique, le long de génératrices de celle-ci,
- les moyens d'évacuation du conteneur réceptacle (10) comprennent un col cylindrique (lOd) situé en partie basse de la base dudit conteneur et un ajutage (10e) prolongeant ledit col en vue de le raccorder à un conduit (16),
- l'embout inférieur (5d) du conteneur de recueil est de forme cylindrique conjuguée de celle du col cylindrique (lOd) du conteneur réceptacle en vue de pouvoir pénétrer dans celui-ci et le boucher.
8/ - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comprenant une source d'air comprimé (13) associée à un robinet d'arrêt (15), ladite source étant agencée pour pouvoir être connectée aux moyens d'évacuation (lOd, 10e, 16) du conteneur réceptacle (10).
9/ - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que
- au moins un godet de centrifugation (6) est fixé de façon amovible au-dessous du conteneur réceptacle (10),
- les moyens d'évacuation du conteneur réceptacle comprennent un conduit souple (16), apte à être connecté à la source d'air comprimé (13) ou à être mis en communication avec le ou les godets (6).
10/ - Dispositif selon les revendications 3 et 9 prises ensemble, caractérisé en ce que la source d'air comprimé (13) est reliée par un tuyau souple (14) à un raccord rigide (11) porté par le support (8) du conteneur réceptacle au-dessous de ce dernier, le conduit souple (16) d'évacuation dudit conteneur réceptacle étant adapté pour pouvoir être connecté de façon amovible sur ledit raccord rigide (11).
11/ - Dispositif selon les revendications 2, 4 et 8 prises ensemble, caractérisé en ce que le bâti (1) présente la forme de C, avec un retour supérieur (lc) en porte-à-faux contenant le moteur d'entraînement (17) et une base (la) à -proximité de laquelle est logée la source d'air comprimé constituée par un compresseur (13).
12/ - Procédé de préparation de matières fécales au moyen d'un dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 11, ledit procédé mettant en oeuvre une méthode physique par flottation et étant caractérisé en ce qu'il consiste
- à disposer un échantillon des matières dans le conteneur de recueil (5) emboîté dans le conteneur réceptacle (10) en position de brassage,
- à verser un liquide de dilution dans le conteneur de recueil (5),
- à engendrer une agitation du contenu dudit conteneur de recueil par mise en oeuvre des moyens d'agitation (17, 18, 19),
- à déplacer le conteneur réceptacle (10) par rapport au conteneur de recueil (5) en vue de disposer lesdits conteneurs dans la position de filtration,
- et à recueillir au moins partiellement le filtrat à la sortie des moyens d'évacuation (16) du conteneur réceptacle.
13/ - Procédé de préparation de matières fécales au moyen d'un dispositif conforme à la revendication 8, ledit procédé mettant en oeuvre une méthode diphasique, et étant caractérisé en ce qu'il consiste
- à disposer un échantillon des matières dans le conteneur de recueil (5) emboité dans le conteneur réceptacle (10) en position de brassage,
- à verser un liquide de dilution dans le conteneur de recueil (5),
- à engendrer une agitation du contenu dudit conteneur de recueil par mise en oeuvre des moyens d'agitation,
- les moyens d'évacuation (16) du conteneur réceptacle (10) éta-nt connectés à la source d'air comprimé (13) avec son robinet (15) en position de fermeture, à déplacer le conteneur réceptacle (10) par rapport au conteneur de recueil (5) en vue de disposer lesdits conteneurs dans la position de filtration,
- après filtration, ajouter un réactif à l'éther et ouvrir le robinet (15) en vue d'assurer un bullage du filtrat contenu dans le conteneur réceptacle (10),
- et à recueillir au moins partiellement le filtrat à la sortie des moyens d'évacuation (16) après avoir débranché la source d'air comprimé (13).
FR8714759A 1987-10-22 1987-10-22 Dispositif et procede pour la preparation de matieres telles que selles en vue d'analyses Expired - Fee Related FR2622294B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714759A FR2622294B1 (fr) 1987-10-22 1987-10-22 Dispositif et procede pour la preparation de matieres telles que selles en vue d'analyses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714759A FR2622294B1 (fr) 1987-10-22 1987-10-22 Dispositif et procede pour la preparation de matieres telles que selles en vue d'analyses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622294A1 true FR2622294A1 (fr) 1989-04-28
FR2622294B1 FR2622294B1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=9356149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714759A Expired - Fee Related FR2622294B1 (fr) 1987-10-22 1987-10-22 Dispositif et procede pour la preparation de matieres telles que selles en vue d'analyses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622294B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE66219C (de) * Firma FRANZ PRETZEL & CO. in Berlin, Gr. Hamburgerstrafse 32 Apparat zur Abscheidung von Gallensteinen für diagnostische Zwecke
US3718431A (en) * 1971-02-01 1973-02-27 J Wild Method of stool sample collection and testing apparatus therefor
US4318803A (en) * 1980-07-14 1982-03-09 Holmgren Raymond S Fecal flotation apparatus
FR2525771A1 (fr) * 1982-04-21 1983-10-28 Tureau Jacques Dispositif pour la preparation en vue d'analyses de substances notamment fecales
GB2144221A (en) * 1983-07-27 1985-02-27 John Gordon Rock Receptacle for the collection of medical specimens

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE66219C (de) * Firma FRANZ PRETZEL & CO. in Berlin, Gr. Hamburgerstrafse 32 Apparat zur Abscheidung von Gallensteinen für diagnostische Zwecke
US3718431A (en) * 1971-02-01 1973-02-27 J Wild Method of stool sample collection and testing apparatus therefor
US4318803A (en) * 1980-07-14 1982-03-09 Holmgren Raymond S Fecal flotation apparatus
FR2525771A1 (fr) * 1982-04-21 1983-10-28 Tureau Jacques Dispositif pour la preparation en vue d'analyses de substances notamment fecales
GB2144221A (en) * 1983-07-27 1985-02-27 John Gordon Rock Receptacle for the collection of medical specimens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622294B1 (fr) 1990-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0870457B1 (fr) Dispositif d'extraction de sachets souples fermés
EP1660857B1 (fr) Dispositif et procede de prelevement pour un automate d'analyse
EP0553190A1 (fr) Godet melangeur pour un malaxeur centrifuge planetaire, et malaxeur recevant de tels godets.
EP0913680B1 (fr) Procédé et dispositif pour la distribution fractionnée d'un échantillon de sang
EP0634660A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un aiguille de prélèvement d'un liquide dans un flacon fermé
EP1893123B1 (fr) Procede pour conditionner dans une paillette une dose predeterminee de substance liquide et dispositif pour le mettre en oeuvre
FR2524874A1 (fr) Procede et dispositif pour le transfert de faibles doses liquides
EP0063971B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillons liquides
FR2473547A1 (fr) Procede pour realiser des alveoles dans les matieres gelatineuses et notamment la gelose et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0399034A1 (fr) Dispositif pour la presentation en couches superposees de liquides de differentes densites, en particulier de liquides alimentaires.
FR2622294A1 (fr) Dispositif et procede pour la preparation de matieres telles que selles en vue d'analyses
CH686053A5 (fr) Dispositif de prelevement aseptique d'echantillons de produits.
WO1986007279A1 (fr) Filtration de membrane pour analyse
EP2291633A1 (fr) Appareil de dilution d'un échantillon
FR2609808A1 (fr) Appareil pour la distribution de milieux dans des receptacles groupes sur des plaques
WO2003091704A2 (fr) Dispositif pour la realisation d'une preparation cytologique sur une lame porte-objet
EP4077152A1 (fr) Dispositif déverseur
FR2538549A1 (fr) Cuvette a fond retreci particulierement pour liquides a prelever au moyen de pipettes multiples
FR2647419A1 (fr) Dispositif de bouchage a deux chambres
EP0730142A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillons liquides
EP4335384A1 (fr) Dispositif pour traiter un échantillon de matière fécale
EP0311917B1 (fr) Procédé et dispositif de filtration et de dosage d'échantillons liquides
EP4170316A1 (fr) Appareil et dispositif de prelevement d'echantillon
WO1998032671A1 (fr) Flacon en verre pour reactif utilisable par un automate d'analyse
EP0969240B1 (fr) Dispositif de puisage pour une installation de distribution de liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse