FR2622260A1 - Dispositif de commande par cable destine a etre monte sur une cloison telle que par exemple un tablier de vehicule - Google Patents

Dispositif de commande par cable destine a etre monte sur une cloison telle que par exemple un tablier de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2622260A1
FR2622260A1 FR8714718A FR8714718A FR2622260A1 FR 2622260 A1 FR2622260 A1 FR 2622260A1 FR 8714718 A FR8714718 A FR 8714718A FR 8714718 A FR8714718 A FR 8714718A FR 2622260 A1 FR2622260 A1 FR 2622260A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
cable
pedal
partition
end piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622260B1 (fr
Inventor
Michel Caruel
Alain Fornous
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8714718A priority Critical patent/FR2622260B1/fr
Publication of FR2622260A1 publication Critical patent/FR2622260A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622260B1 publication Critical patent/FR2622260B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/752Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located in the actuating mechanism arranged outside the clutch
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/22Adjusting; Compensating length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande par câble. Ce dispositif comprend un corps essentiellement constitué par un manchon 2 muni d'une partie 12 permettant son clippage par enfoncement dans une cloison 13, tandis que le câble 1 comporte un embout 5 monté de manière coulissante et retenue dans un élément 4 monté de façon détachable sur le manchon 2, pour permettre d'une part, en position montée de l'élément 4 dans le manchon 2, le clippage de l'ensemble manchon 2-embout 5 sur la cloison 13 et d'autre part la désolidarisation de l'embout 5 du manchon 2 sous l'effet de l'actionnement d'une pédale 14 reliée à l'embout 5. Ce dispositif s'applique notamment à la commande d'un câble d'accélérateur de véhicule.

Description

La présente invention se rapporte d'une manière générale à un dispositif de commande par câble.
Elle vise plus particulièrement un dispositif de commande par câble qui peut être fixé par un robot sur un tablier de véhicule, c'est-à-dire la cloison séparant les compartiments moteur et passagers.
On a déjà prop#osé depuis longtemps des dispositifs de commande par câble comprenant, d'une manière générale, un corps qui peut être fixé sur un tablier de véhicule et dans lequel passe un câble dont l'une des extrémités commande un organe situé d'un côté du tablier et dont l'autre extrémité est munie d'un embout coopérant avec une pédale d'actionnement du câble.
Or actuellement, dans l'industrie automobile, on tend de plus en plus à effectuer les montages et les fixations à l'aide de robots, ce qui exige une réorganisation et parfois une nouvelle conception de l'assemblage de pièces constituant le dispositif à monter.
Cela est particulièrement vrai dans le cas des dispositifs de commande par câble où il y a une difficulté à situer de façon très précise l'embout du câble par rapport à une pièce de référence. En d'autres termes, on ne peut pas, avec un robot, effectuer la fixation d'un dispositif actuellement connu de commande par câble, et cela en raison de la souplesse que présente le câble, et on ne peut donc pas effectuer de façon automatisée la liaison câble-pédale.
Aussi, la présente invention a pour but de résoudre ce problème en proposant un dispositif de commande par câble qui confère à l'extrémité du câble portant l'embout une certaine rigidité permettant de ce fait le montage du dispositif sur le tablier du véhicule au moyen d'un robot et également la liaison automotisée de l'embout du câble à la pédale.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande par cable et du type comprenant un corps pouvant être fixé sur une cloison telle que par exemple un tablier de véhicule, et dans lequel passe un câble dont l'une des extrémités commande un organe situé d'un côté de la cloison et dont l'autre extrémité est munie d'un embout coopérant avec une pédale ou analogue d'actionnement du câble, caractérisé en ce que ledit corps est constitué par un manchon muni d'une partie permettant son clippage par enfoncement dans la cloison, tandis que l'embout est monté de manière coulissante et retenue dans un élément monté de façon détachable sur le manchon, pour permettre d'une part, en position montée de l'élément dans le manchon, le clippage de l'ensemble manchon-embout sur la cloison, et d'autre part la désolidarisation de l'embout du manchon sous l'effet de l'actionnement de la pédale reliée à l'embout.
Suivant une autre caractéristique de ce dispositif, l'élément coulissant précité est constamment sollicité par un ressort permettant, après désolidarisation dudit élément du manchon, la solidarisation de l'embout et de la pédale.
On précisera encore que l'élément coulissant précité est relié au manchon par des ergots ou analogues qui peuvent être clippés dans des orifices, les ergots étant solidaires de l'élément et les orifices étant ménagés dans le manchon, ou inversement.
Suivant un autre mode de réalisation, l'élément coulissant est relié au manchon par des ergots ou analogues solidaires de ces deux pièces et aptes à se rompre sous l'effet d'une traction effectuée sur l'embout par la pédale.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, à l'état monté de l'élément coulissant dans le manchon, le ressort précité est comprimé entre un épaulement prévu à l'extrémité de l'embout du câble et ledit élément coulissant.
Suivant une variante, à l'état monté de l'élément coulissant dans le manchon, le ressort précité est comprimé entre un épaulement prévu à l'une des extrémités du manchon et l'élément coulissant précité sur lequel prend appui un épaulement prévu sur l'embout.
Suivant encore une autre caractéristique du dispositif de l'invention, le manchon est muni de moyens d'arrêt de gaine dans laquelle coulisse le câble, ou est solidaire d'un fourreau formant un arrêt de gaine.
L'invention vise encore un véhicule automobile équipé d'un dispositif répondant aux caractéristiques ci-dessus.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif selon cette invention en position montée sur un tablier de véhicule
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe axiale du dispositif de la figure 1, mais montrant ce dispositif en position d'utilisation et dans laquelle une pression sur la pédale peut commander le câble
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 illustre en coupe axiale une variante de ce dispositif en position montée sur le tablier d'un véhicule ; et
- la figure 6 est une vue, également en coupe axiale, de la variante montrée sur la figure 5, mais qui est ici représentée en position d'utilisation, c'est-à-dire de liaison de l'embout du câble avec la pédale.
En se reportant aux figures 1 à 4, et suivant un exemple de réalisation, on voit qu'un dispositif de commande par câble 1 selon cette invention comprend essentiellement un manchon 2 conformé de telle façon qu'il puisse être saisi par les pinces 3 d'un robot, et un élément 4 qui peut être monté par coulissement et de façon détachable sur le manchon 2.
Un embout 5 solidaire du câble en acier 1 est monté de manière coulissante et retenue dans l'élément 4, comme on le décrira en détail plus loin.
Cet élément coulissant 4 est constamment sollicité par un ressort 6 qui est comprimé entre un épaulement 7 prévu à l'extrémité de l'embout 5 solidaire du câble 1, et ledit élément coulissant 4.
Ce dernier peut être clippé sur le manchon et comporte à cet effet des ergots 8, bien visibles sur la figure 2 et qui peuvent pénétrer dans des orifices ou alésages 9 ménagés dans le manchon 2. Ainsi, l'élément 4 peut être facilement clippé sur ou déclippé du manchon 2.
Suivant un autre mode de réalisation, les orifices 9 peuvent être omis et les ergots 8 peuvent être solidaires de ou venir de matière avec l'élément 4 et le manchon 2, étant entendu que ces ergots pourront se rompre sous l'effet d'une traction effectuée sur l'embout 5, comme on le décrira plus loin.
On a montré en 10 sur les figures 1 à 4 un fourreau formant un arrêt pour la gaine 11 du câble 1 et sur lequel est plaqué l'épaulement 7 de l'embout 5, et cela sous l'effet du ressort 6.
On comprend donc que l'extrémité de l'embout 5 liée au câble en acier 1 est solidaire du manchon 2, lequel possède une partie 12 apte à réaliser le clippage du dispositif qui vient d'etre décrit sur une cloison telle que par exemple le tablier 13 d'un véhicule.
On a montré en 14 sur les figures 1 et 3 une pédale, qui peut être par exemple une pédale d'accélérateur et qui comporte un axe soudé 15, lequel peut pénétrer dans une lumière 16 de l'embout 5 solidaire du câble 1.
Mais, pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera ci-après le montage du dispositif qui vient d'être décrit sur le tablier 13 d'un véhicule, ainsi que la liaison de la pédale 14 à l'embout 5 du câble 1.
L'ensemble manchon 2-élément 4-embout 5 et câble 1 est monté par clippage à l'aide du robot 3 sur le tablier 13, comme on le voit bien sur les figures 1 et 2, et, comme on le comprend, la position de l'extrémité de l'embout 5 est parfaitement connue et bien définie par rapport aux références-véhicules.
Le montage de la pédale 14, qui est par exemple une pédale d'accélérateur, s'effectue également de manière automatisée. Ceci signifie que l'axe 15 pénètre, grâce à un robot, dans la lumière 16 de l'embout 5.
Le montage étant ainsi terminé, on exerce une pression sur la pédale 14 suivant la flèche F visible sur la figure 1, de sorte que l'axe 15 exerce une traction sur l'embout 5. Ce dernier, quand son épaulement Sa vient en appui sur l'élément 4, le pousse comme on-le voit sur la figure 2, et provoque soit le déclippage soit la rupture des ergots 8. Ainsi, la liaison embout 5-manchon 2 est rompue, comme on le voit bien sur les figures 3 et 4.
Il est à noter ici que, sous l'action du ressort 6, l'élément 4 est appliqué contre l'axe 15, de sorte que la liaison positive câble l-pédale 14 est réalisée, étant entendu que le démontage peut s'effectuer en comprimant le ressort 6. On remarquera ici qu'un revêtement peut être prévu sur l'axe 15 de façon à réduire le frottement entre l'élément 4 et ledit axe.
On décrira maintenant le mode de réalisation visible sur les figures 5 et 6, sur lesquelles on a utilisé les mêmes repères pour désigner les éléments communs à ceux du mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4.
Ici, le manchon 2 présente une forme différente, plus allongée que dans le cas du mode de réalisation précédent et dont l'extrémité 2a forme un arrêt pour la gaine 11 du câble 1.
Le ressort 6 est comprimé entre un épaulement 17 prévu au niveau de l'extrémité 2a du manchon 2, et l'élément 4.
L'embout 5 solidaire du câble 1 comporte un épaulement 18 qui prend appui ou bute sur l'élément 4 qui, comme dans le mode de réalisation décrit précédemment, peut être solidarisé, de façon détachable, du manchon 2, par l'intermédiaire des ergots 8 coopérant avec des orifices 9.
Dans cette position de montage, il s'établit un contact entre l'élément 4 et l'embout 5 par l'intermédiaire de l'épaulement 18.
L'embout 5, qui peut coulisser dans l'élément 4, comporte à son extrémité libre un arrêt 19 présentant une forme cylindrique.
Comme dans le mode de réalisation précédent, on effectue le montage de l'ensemble représenté sur la figure 5 par clippage sur un tablier 13 de véhicule à l'aide d'un robot.
En pressant sur la pédale partiellement montrée en 20 sur les figures 5 et 6 et qui est articulée sur un axe (non représenté) fixé sur le tablier 13 du véhicule, on provoque la rotation de ladite pédale, de sorte que son extrémité qui est bien visible sur les figures 5 et 6 vient cueillir l'arret 19 de l'embout 5 solidaire du câble 1.
Ainsi une traction sera exercée sur le câble 1, laquelle entrainera, au niveau du contact de l'élément 4 et de l'épaulement 18, la sortie de l'élément 4 du manchon 2, comme on le voit bien sur la figure 6. Bien entendu, cette traction de l'élément 4 effectuera le déclippage des ergots 8.
On comprend donc que, un peu comme cela a été décrit précédemment, l'élément 4, grâce au ressort 6 sera appliqué contre l'extrémité de la pédale 20 en forme de crochet.
Le démontage du câble et de la pédale peut s'effectuer en comprimant le ressort de rappel 6.
On remarquera ici que le mode de réalisation des figures 1 à 4 constitue une commande d'accélération d'un véhicule, tandis que celui des figures 5 et 6 constitue une commande d'embrayage ou de débrayage.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande par câble et du type comprenant un corps pouvant être fixé sur une cloison telle que par exemple un tablier de véhicule et dans lequel passe un câble dont l'une des extrémités commande un organe situé d'un côté de la cloison et dont l'autre extrémité est munie d'un embout coopérant avec une pédale ou analogue d'actionnement du câble, caractérisé en ce que ledit corps est constitué par un manchon (2) muni d'une partie (12) permettant son clippage par enfoncement dans la cloison (13), tandis que l'embout (5) est monté de manière coulissante et retenue dans un élément (4) monté de façon détachable sur le manchon (2), pour permettre d'une part, en position montée de l'élément (4) dans le manchon (2), le clippage de l'ensemble manchon-embout sur la cloison (13), et d'autre part la désolidarisation de l'embout (5) du manchon (2) sous l'effet de l'actionnement de la pédale (14, 20) reliée à l'embout (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément coulissant précité (4) est constamment sollicité par un ressort (6) permettant, après désolidarisation dudit élément du manchon (2), la solidarisation de l'embout (5) et de la pédale (14, 20).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément coulissant précité (4) est relié au manchon par des ergots analogues (8) qui peuvent être clippés dans des orifices (9), les ergots étant solidaires de l'élément (4) et les orifices étant ménagés dans le manchon (2), ou inversement.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément coulissant est relié au manchon par des ergots ou analogues (8) solidaires de l'élément (4) et du manchon (2) et aptes à se rompre sous l'effet d'une traction effectuée sur l'embout (5) par la pédale (14, 20).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'état monté de l'élément coulissant, (4) dans le manchon (2), le ressort précité (6) est comprimé entre un épaulement (7) prévu à l'extrémité de l'embout (5) du câble (1) et ledit élément coulissant.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'à l'état monté de l'élément coulissant (4) dans le manchon (2), le ressort précité (6) est comprimé entre un épaulement (17) prévu à l'une des extrémités du manchon (2) et l'élément coulissant précité (4) sur lequel prend appui un épaulement (18) prévu sur l'embout (5).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon précité (2) comporte des moyens d'arrêt de gaine (11) dans laquelle coulisse le câble (1), ou est solidaire d'un fourreau (10) formant un arrêt de gaine.
8. Véhicule automobile équipé d'un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
FR8714718A 1987-10-23 1987-10-23 Dispositif de commande par cable destine a etre monte sur une cloison telle que par exemple un tablier de vehicule Expired - Fee Related FR2622260B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714718A FR2622260B1 (fr) 1987-10-23 1987-10-23 Dispositif de commande par cable destine a etre monte sur une cloison telle que par exemple un tablier de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714718A FR2622260B1 (fr) 1987-10-23 1987-10-23 Dispositif de commande par cable destine a etre monte sur une cloison telle que par exemple un tablier de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622260A1 true FR2622260A1 (fr) 1989-04-28
FR2622260B1 FR2622260B1 (fr) 1990-03-30

Family

ID=9356122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714718A Expired - Fee Related FR2622260B1 (fr) 1987-10-23 1987-10-23 Dispositif de commande par cable destine a etre monte sur une cloison telle que par exemple un tablier de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622260B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9365193B2 (en) 2010-06-02 2016-06-14 Continental Teves Ag & Co. Ohg Fixed caliper brake and brake pad for a fixed caliper brake

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR36865E (fr) * 1929-05-06 1930-08-25 Chape d'articulation et de réglage pour commande de freins, de carburateurs ou autres organes par tringle rigide
FR2594912A1 (fr) * 1986-02-26 1987-08-28 Bendix France Commande mecanique a cable a reglage automatique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR36865E (fr) * 1929-05-06 1930-08-25 Chape d'articulation et de réglage pour commande de freins, de carburateurs ou autres organes par tringle rigide
FR2594912A1 (fr) * 1986-02-26 1987-08-28 Bendix France Commande mecanique a cable a reglage automatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9365193B2 (en) 2010-06-02 2016-06-14 Continental Teves Ag & Co. Ohg Fixed caliper brake and brake pad for a fixed caliper brake

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622260B1 (fr) 1990-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0779132B1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
FR2594722A1 (fr) Applicateur de liquide a pointe en feutre, par exemple d'encre, de vernis a ongles, etc.
EP0814274B1 (fr) Dispositif pour la fixation de l'articulation d'un cylindre émetteur sur une pédale d'embrayage d'un véhicule automobile
FR2770436A1 (fr) Outil de scellement
FR2512889A1 (fr) Amplificateur de force hydraulique, notamment pour installations de freinage de vehicules automobiles
FR2823169A1 (fr) Ensemble de pedale de frein pour un vehicule automobile
FR2611832A3 (fr) Dispositif de reglage de la tension de fonctionnement de commandes flexibles, en particulier de commandes flexibles pour vehicules automobiles
FR2622260A1 (fr) Dispositif de commande par cable destine a etre monte sur une cloison telle que par exemple un tablier de vehicule
EP1906034A2 (fr) Dispositif de liaison rotule entre un levier et une tige d'actionnement
EP3071855B1 (fr) Frein à tambour fonctionnant en mode simplex et/ou en mode duo servo
FR2628861A1 (fr) Moyen de liaison entre une pedale de commande et un organe de commande mobile en translation
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP0125959A1 (fr) Dispositif de freinage à actionnement mécanique
EP3885592B1 (fr) Agencement pour le montage en aveugle d'un câble de frein sur un levier d'actionnement d'un frein à tambour de véhicule automobile et procédé de montage
EP1351849B1 (fr) Servomoteur pour freinage d'urgence comportant des moyens de verrouillage par obstacle radial
FR2615908A1 (fr) Demarreur
FR2631405A1 (fr) Frein a disque et systeme de support pour un tel frein
EP0334755A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace dissimulable destiné à équiper, par exemple, un véhicule automobile
FR2759128A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'un embout de cable a un levier de commande
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
EP0681111B1 (fr) Dispositif antivibratoire pour câble de commande travaillant en traction
EP1597127B1 (fr) Dispositif de commande de frein
FR2704503A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement à levier de manÓoeuvre rabattable avec maintien du serrage du frein.
WO2009037273A1 (fr) Frein a disque a etrier flottant comportant un axe de guidage autour duquel est agencee une bague deformable munie d'un manchon interne
FR2861331A1 (fr) Porte-mine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse