FR2622244A1 - Loquet - Google Patents

Loquet Download PDF

Info

Publication number
FR2622244A1
FR2622244A1 FR8808744A FR8808744A FR2622244A1 FR 2622244 A1 FR2622244 A1 FR 2622244A1 FR 8808744 A FR8808744 A FR 8808744A FR 8808744 A FR8808744 A FR 8808744A FR 2622244 A1 FR2622244 A1 FR 2622244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed cylinder
slide
probe
spring
feeler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622244B1 (fr
Inventor
Masaru Arakawa
Yasutomo Kobayashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nifco Inc
Original Assignee
Nifco Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nifco Inc filed Critical Nifco Inc
Publication of FR2622244A1 publication Critical patent/FR2622244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622244B1 publication Critical patent/FR2622244B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C3/00Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/02Automatic catches, i.e. released by pull or pressure on the wing
    • E05C19/022Released by pushing in the closing direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinge Accessories (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un loquet pour portes. Il comprend un cylindre fixe 2, un coulisseau 4 logé de façon à coulisser dans le cylindre et pouvant s'enclencher avec un taquet et s'en dégager, un ressort 5 comprimé entre le coulisseau et le cylindre, un palpeur 7 dont une extrémité est reçue dans une gorge de came 6 formée dans une surface du coulisseau, le ressort 5 constituant un moyen de rappel à l'intérieur du cylindre fixe pour repousser une partie 27 de palpage du palpeur contre le fond de la gorge. Le cylindre fixe, le coulisseau et le palpeur sont des pièces respectives moulées en matière plastique. Domaine d'application : portes de meubles, d'armoires, et.

Description

L'invention concerne un loquet du type flottant, qui peut verrouiller une porte montée sur charnière dans un état fermé et permettre le déverrouillage de la porte fermée par l'application d'une poussée à la porte, puis par son relâchement, la porte étant ainsi légèrement poussée en position d'ouverture.
Le modèle d'utilité japonais N Sho 61-163 874 décrit un loquet flottant de ce type qui comprend un cylindre fixe ouvert à une extrémité, un coulisseau logé de façon à pouvoir coulisser dans le cylindre fixe pour s'enclencher avec un taquet et se dégager de celui-ci, un ressort comprimé entre le coulisseau et la paroi extrême arrière du cylindre fixe et un palpeur qui tourillonne dans le cylindre fixe et dont une extrémité est reçue dans une gorge de came en forme de coeur ménagée dans la surface du coulisseau afin d'effectuer un mouvement d'excursion le long de la gorge de came avec le mouvement du coulisseau.
Le palpeur est formé par pliage d'un fil métallique de faible longueur afin qu'il constitue un U.
Une extrémité de ce fil tourillonne dans le cylindre fixe et l'autre extrémité est engagée dans la gorge de came.
Cependant, le loquet de l'art antérieur tel que décrit ci-dessus pose des problemes du fait que le palpeur est constitué d'un fil métallique.
Plus particulièrement, étant donné que le palpeur est formé par pliage du fil métallique, il risque d'être déformé et de se dégager de la gorge de came.
De plus, étant donné qu'il est formé par pliage à force du fil métallique, des contraintes risquent de se concentrer aux coudes, -de sorte que le palpeur risque de se casser lorsqu'il est déformé.
En outre, la présence d'arêtes vives ou de bavures, qui peuvent subsister après qu'il a été forme par coupe d'un fil métallique, peut parfois empêcher son déplacement en douceur le long de la gorge de came.
Les défauts ci-dessus peuvent être éliminés par l'utilisation d'une graisse ou analogue, en quantité suffisante dans la gorge de came. Cependant, ceci exige le coût supplementaire de la graisse ou analogue et une opération supplementaire d'enduction. Il est possible de supprimer les arêtes ou les bavures apres que le fil métallique a été coupé. Cependant, cette opération augmente le nombre d'étapes de fabrication.
Un objet de l'invention est de proposer un loquet comportant un palpeur moulé en matière plastique de façon à permettre un fonctionnement en douceur du loquet.
Un autre objet de l'invention est de proposer un loquet qui peut être manoeuvré de façon fiable et fabriqué à bon marché.
Conformément à l'invention, il est proposé un loquet comprenant un cylindre fixe, un coulisseau et un palpeur qui sont formés de pièces moulées respectives en matière plastique, le cylindre fixe comportant une paroi arrière présentant un trou par lequel le palpeur est inséré dans le cylindre fixe, ce dernier présentant également un espace qui communique avec le trou d'insertion du palpeur pour permettre un mouvement de ce dernier et un trou d'axe formé dans la paroi supérieure et communiquant avec l'espace, le palpeur comprenant une tige disposée entre des surfaces opposées supérieure et inférieure définissant le trou du cylindre fixe pour l'insertion du palpeur, un bras faisant saillie latéralement de la tige et étant espacé de la surface supérieure de l'espace dans le cylindre fixe, une partie de palpage partant vers le bas de l'extrémité libre du bras pour suivre la gorge de came et un tronçon d'axe faisant saillie vers le haut du bras et s'insérant librement dans le trou d'axe du cylindre fixe, et des moyens de rappel étant prévus dans le cylindre fixe pour rappeler la partie de palpage du palpeur contre le fond de la gorge de came.
Ainsi, après que le cylindre fixe, le coulisseau et le palpeur ont été réalisés en tant que pièces moulées respectives en matière plastique, le cylindre fixe, le coulisseau et le ressort sont assemblés, et le palpeur est inséré dans le cylindre fixe par le trou de ce dernier pour l'insertion du palpeur afin de permettre à la partie de palpage d'être engagee dans la gorge de came et au tronçon d'axe d'être inséré dans le trou d'axe du cylindre fixe.
Pour utiliser le loquet assemble de cette maniere, on fixe le cylindre à une armoire ou autre meuble (c'est-à-dire un panneau de celui-ci), sur lequel une porte est articulée, et on monte sur la face arrière de la porte un taquet servant à pousser le coulisseau à l'intérieur du cylindre fixe lorsque la porte est fermée.
Sous l'effet du mouvement vers l'avant/vers l'arrière du coulisseau, provoqué par le taquet, la partie de palpage du palpeur parcoure en totalité la gorge de came. A ce moment, on peut obtenir un palpage en douceur de la gorge de came par la partie de palpage car le palpeur est une pièce moulée en matière plastique. Etant donné que la partie de palpage suit la gorge de came, le palpeur oscille vers la gauche et vers la droite autour de l'axe logé dans le trou d'axe du cylindre fixe et il se déplace également verticalement, étant guidé par la surface inférieure de l'espace du cylindre fixe. Le mouvement du bras est alors limité de façon que le bras se trouve constamment dans l'espace du cylindre fixe. I1 est donc possible d'empêcher la partie de palpage du palpeur de se dégager de la gorge de came.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une premiere forme de réalisation du loquet selon l'invention
- la figure 2 est une coupe transversale montrant le loquet de la figure 1 dans un état déverrouillé
- la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, mais montrant le loquet dans un état verrouillé
- la figure 4 est une vue en plan montrant un cylindre fixe du loquet de la figure 1
- la figure 5 est une vue de face, avec arrachement partiel, montrant le cylindre fixe de la figure 4
- la figure 6 est une élévation gauche montrant le cylindre fixe de la figure 4
- la figure 7 est une élévation droite montrant le cylindre fixe de la figure 4
- la figure 8 est une vue en plan de dessous montrant le cylindre fixe de la figure 4
- la figure 9 est une vue en plan montrant un coulisseau du loquet de la figure l ; ;
- la figure 10 est une vue de face, avec arrachement partiel, montrant le coulisseau de la figure 9
- la figure ll est une élévation gauche montrant le coulisseau de la figure 9
- la figure 12 est une vue en plan de dessous montrant le coulisseau de la figure 9
- la figure 13 est une vue en plan à échelle agrandie montrant une gorge de came du loquet de la figure 1
- la figure 14 est une vue en coupe montrant le profil de la gorge de came de la figure 13, développé en continu
- la figure 15 est une vue en plan montrant un palpeur du loquet de la figure 1
- la figure 16 est une vue en coupe montrant le palpeur de la figure 15
- la figure 17 est une élévation du palpeur de la figure 15
- la figure 18 est une vue en plan de dessous du palpeur de la figure 15 ;;
- les figures 19 à 22 sont des coupes permettant d'expliquer le fonctionnement du loquet de la figure 1 ;
- la figure 23 est une vue en perspective éclatée d'une deuxième forme de réalisation du loquet selon l'invention ;
- les figures 24 à 27 sont des coupes montrant le fonctionnement du loquet de la figure 23
- la figure 28 est une vue en perspective éclatée d'une troisième forme de réalisation du loquet selon l'invention ;
- la figure 29 est une coupe montrant le loquet de la figure 28 dans un état déverrouillé ; et
- la figure 30 est une coupe analogue à celle de la figure 29, mais montrant le loquet dans un état verrouillé.
En référence à présent aux figures 1 à 22, celles-ci montrent une première forme de réalisation selon l'invention. Le loquet illustré, désigné globalement par la référence numérique 1, comprend un cylindre fixe 2 ouvert à son extrémité avant, un coulisseau 4 logé de façon coulissante dans le cylindre fixe 2 de façon à s'enclencher avec un taquet 3 et à sten dégager, un ressort 5 comprimé entre le coulisseau 4 et le cylindre fixe 2, et un palpeur 7 qui tourillonne dans le cylindre fixe 2 et qui comporte une première extrémité reçue dans une gorge de came 6 en forme de coeur, ménagée dans la surface du coulisseau 4 pour parcourir la gorge de came avec le mouvement du coulisseau 4.Les pièces individuelles du loquet, autres que le ressort 5, c'est-à-dire le cylindre fixe 2, le coulisseau 4 et le palpeur 7, sont réalisées sous forme de pièces moulées d'un seul bloc en matière plastique.
On décrira à présent le cylindre fixe 2. Comme montré sur les figures 4 à 8, le cylindre fixe 2 est rectangulaire et ouvert à une extrémité. I1 comporte des rebords exterieurs latéraux opposés 8 situés à l'extrémité ouverte. Ces parois latérales opposées 9, contiguës et a l'arrière des rebords 8, présentent chacune une ouverture en forme de rainure, et l'extrémité libre d'une partie entourée par chaque ouverture en forme de rainure fait saillie obliquement vers l'extérieur en constituant un cliquet 10 de verrouillage.
Comme montré sur la figure 6, une partie supérieure de la paroi arrière 11 du cylindre fixe 2 présente un trou rectangulaire 12 allongé transversalement, destiné à l'insertion du palpeur 7. Le cylindre fixe 2 présente un espace 14 de logement de palpeur s'étendant du trou 12 jusqu'a une position longitudinalement intermédiaire du cylindre fixe 2. La paroi supérieure 13 du cylindre fixe 2 présente, à proximité immédiate de l'extrémité arrière, un trou 15 allongé longitudinalement, communiquant avec l'espace 14. L'extrémité intérieure ou avant de l'espace 14 est définie par une nervure 14' faisant saillie vers le bas ou vers l'intérieur sur une petite distance. La dimension verticale entre la nervure 14' et le fond du cylindre fixe 2 est établie de façon à être légèrement supérieure a la dimension verticale ou épaisseur du coulisseau 4.
Comme montré sur les figures 5 et 7, un élément 7 de retenue de ressort s'étend vers l'avant de la surface avant ou intérieure de la paroi arrière 11 du cylindre fixe 2 vers une ouverture 16 de ce dernier, par laquelle le ressort 5 est inséré, jusqu'à une position intermédiaire du cylindre fixe 2. Le fond 18 du cylindre fixe 2 présente une gorge 19 de guidage s'étendant longitudinalement et définissant un intervalle de déplacement du coulisseau 4 dans la direction longitudinale.
Comme montré sur les figures 9 et 12, le coulisseau 4 comporte un corps rectangulaire et creux 20, légèrement plus petit que le cylindre fixe 2 dans lequel il peut coulisser, et deux pièces 21 d'enclenchement solidarisées chacune, par une partie 21' formant charnière, à un côté de l'extrémité avant du corps 20 et s'étendant obliquement vers l'extérieur pour s'enclencher avec le taquet 3. La surface supérieure du corps 20 présente une gorge 6 de came en forme de coeur.
Comme montré sur les figures 13 et 14, la gorge de came 6 est formée autour d'un îlot 22 analogue à un coeur. Elle est constituée d'un tronçon d'entrée a relativement profond étendant sur une longue distance à partir de l'extrémité inférieure 22a de l'îlot 22 analogue à un coeur et s'ouvrant à 11 extrémité arrière, un tronçon avant d de guidage s'étendant vers l'avant du tronçon d'entrée a et devenant progressivement moins profond que celui-ci, sur un côté incliné en pente relativement douce de l'îlot 22 en forme de coeur, un tronçon extrême c s'étendant vers l'avant du tronçon avant b de guidage audelà de l'îlot 22 en forme de coeur et plus profond que le tronçon b, un tronçon de butée d s'étendant à partir du tronçon extrême c le long de l'extrémité avant de l'îlot 22 en forme de coeur et plus profond que le tronçon extrême c, un tronçon e de guidage s'etendant obliquement vers l'avant à partir du tronçon de butée d et progressivement moins profond que ce tronçon d, un tronçon f d'échappement s'étendant à partir du tronçon e de guidage au-delà de l'îlot 22 en forme de coeur et plus profond que le tronçon e et un tronçon g de guidage de retour s'étendant vers l'arrière le long de l'autre côté de l'îlot 22 en forme de coeur et de profondeur decroissant progressivement jusqu'à ce qu'il aboutisse au tronçon d'entrée a qui est profond.
Comme montré sur la figure 11, le corps 20 du coulisseau 4 présente un alésage circulaire 23 s'étendant à partir de l'extrémité arrière pour recevoir l'autre extrémité du ressort 5. Comme montré sur les figures 10 a 12, le corps 20 comporte une saillie 24 reçue dans la gorge 19 de guidage du cylindre fixe 2, la saillie 24présentant une surface arrière inclinée 24'.
Comme montré sur les figures 15 à 18, le palpeur 7 comporte une queue 25 destinée à être placée entre les surfaces opposées supérieure et inférieure du trou 12 du cylindre fixe 2, un bras 26 s'étendant vers l'extérieur de la queue 25 de façon à être légèrement espacé de la surface inférieure de l'espace 14 du cylindre fixe 2, une partie 27 de palpage faisant saillie vers le bas de l'extrémité libre du bras 26 pour suivre la gorge de came 6 et un tronçon d'axe 28 faisant saillie du dessus du bras 26 et logé librement dans le trou 15 du cylindre fixe 2.
Le bras 26 du palpeur 7 présente une configuration plane sensiblement en forme de secteur s'effilant vers la partie 27 de palpage. La queue 25 s'etend vers le bas d'une partie de queue plus large du bras 25 dans le même sens que la partie de palpage 27. La dimension verticale du palpeur 7, y compris la queue 25, est établie de façon à être légèrement inférieure à la dimension verticale du trou 12 afin que la queue 25 puisse être légèrement déplacée verticalement dans le trou 12. L'extrémité du tronçon d'axe 28 présente une surface arrière conique 28'. La distance du tronçon d'axe 28 à la partie 27 de palpage est établie de façon à être légèrement inférieure à la distance du trou 15 du cylindre fixe 2 à la nervure 14' adjacente à l'espace 14 de maniere que le bras 26 puisse être légèrement déplacé longitudinalement dans l'espace 14 du cylindre fixe 2, le tronçon d'axe 28 étant reçu dans le trou 15 du cylindre fixe 2, définissant ainsi la position de réglage la plus avancée du palpeur 7 lorsque la partie 27 de palpage porte contre la nervure 14' et la position de réglage la plus en arrière lorsque le tronçon d'axe 28 porte contre le bord arrière du trou 15 allongé longitudinalement.
Il est prévu dans le cylindre fixe 2 un moyen de rappel destiné à rappeler la partie 27 de palpage du palpeur 7 contre le fond de la gorge de came 6.
Dans le moyen de rappel de cette première forme de réalisation, l'extrémité arrière du ressort 5 sollicite la queue 25 du palpeur 7 pour engendrer un moment de rotation autour du tronçon d'axe 28 afin d'agir sur le bras 26 pour repousser la partie de palpage 27 dans la gorge de came 6.
Plus particulièrement, comme montré sur la figure 5, une partie extrême arrière de l'élément 17 de retenue du ressort du cylindre fixe 2 présente une entaille supérieure peu profonde 29 de manière que la queue 25 du palpeur 7 repose sur le fond de l'entaille 29.
On décrira à présent le processus de montage du loquet 1. Tout d'abord, le ressort 5 et le coulisseau 4 sont introduits dans le cylindre fixe 2 à partir de son ouverture 16.
Plus particulièrement, on insère d'abord le ressort 5 dans le cylindre fixe 2 par l'ouverture 16 de ce dernier afin qu'une partie extrême de ce ressort s'ajuste sur l'élément 17 de retenue du ressort, puis on insère le corps 20 du coulisseau 4 par l'ouverture 16 de manière que l'autre partie extrême du-ressort 5 pénètre dans l'alésage 23. Lors de l'insertion du corps 20, la surface conique 24' de la saillie 24 du coulisseau 4 porte contre le bord de l'ouverture 16 du cylindre fixe 2. A ce moment, le corps 20 est poussé fortement. En consequence, il progresse davantage vers l'intérieur du cylindre fixe 2 en écartant verticalement l'ouverture 16.Des que la saillie 24 est reçue dans la gorge de guidage 19, l'ouverture 16 reprend sa dimension initiale, de manière que le corps 20 soit logé dans le cylindre fixe 2 d'une façon telle qu'il puisse coulisser longitudinalement dans l'intervalle défini par la gorge de guidage 19 (figure 19). En outre, le ressort 5 est comprimé entre le fond de l'alésage 23 du corps 20 et la paroi arrière 11 du cylindre fixe 2, paroi de laquelle l'élément 17 de retenue du ressort fait saillie. Le corps 20 est constamment sollicité par la force de rappel du ressort 5 dans un sens tel qu'il dépasse de l'ouverture 16 du cylindre fixe 2.
Ensuite, le palpeur 7 est monté dans le cylindre fixe 2 en passant par le trou 12 de ce dernier.
Lorsque le palpeur 7 est inséré à partir de la partie 27 de palpage, la surface conique 28' du tronçon d'axe 28 porte contre le bord supérieur du trou 12. A ce moment, on pousse fortement sur le palpeur 7. En conséquence, il progresse vers l'intérieur du cylindre fixe 2 en écartant verticalement le trou 12. Lorsque le tronçon d'axe 28 est reçu dans le trou 15, le trou 12 reprend ses dimensions initiales, de sorte que le palpeur 7 est monté de façon sûre dans le cylindre fixe 2, sans pouvoir se dégager, et que la partie 27 de palpage se trouve à l'extrémité ouverte du tronçon a de la gorge de came 6 du coulisseau 4 (figures 2 et 19).
Lorsque la queue 25 du palpeur 7 est logée dans le trou 12, l'extrémité arrière du ressort 5 se trouvant sur l'encoche 29 de l'élément 17 de retenue de ressort est légèrement repoussée en arrière, de manière que la queue 25 du palpeur 7 soit repoussée vers l'arrière par la force de rappel du ressort 5. Cette force de poussée est reçue par le contact entre le tronçon d'axe 28 du palpeur 7 et le bras arrière du trou oblong longitudinal 15 du cylindre fixe 2. En consequence, il est généré un moment de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de ce point de contact, de sorte que la partie 27 de palpage, sur le côté opposé au point de contact, est sollicitée contre le fond de la gorge de came 6 (figure 19).
Le loquet 1, qui est assemblé de la manière telle que décrite ci-dessus, est utilisé pour verrouiller et déverrouiller, par exemple, une porte articulée sur une armoire ou un meuble, par rapport à ce dernier.
Plus particulièrement, comme montré sur la figure 2, un panneau 30 d'une armoire ou d'un meuble est formé de façon à présenter un trou 31 dans lequel le corps 20 du loquet 1 peut passer, puis le corps 20 est inséré, par son extrémité arrière, dans le trou 31. Pendant l'insertion du corps 20, les cliquets 10 de verrouillage s'enclenchent avec le bord du trou 31 de façon à fléchir vers l'intérieur et se dégagent du trou 31, à la suite de quoi ils reviennent dans leur état initial de façon à coopérer avec les surfaces arrière des rebords 8 pour pincer le panneau 30 dans la direction longitudinale. Le taquet 3 comporte une partie renflée 3' prévue à son extrémité libre, et il fait saillie vers l'arrière de la surface arrière de la porte 32.
On décrira à présent le fonctionnement du loquet 1.
Lorsque l'on ferme la porte 32, l'extrémité de la partie renflée 3' du taquet 1 porte contre la surface avant du corps 20 du coulisseau 4, de sorte que le corps 20 est poussé vers l'intérieur du cylindre fixe 2 contre la force de rappel du ressort 5. En conséquence, le corps 20 se rétracte dans le cylindre fixe 2. A ce moment, les pièces 21 d'enclenchement faisant saillie, dans l'état ouvert, de l'extrémité ouverte sont fermées, c'est-à-dire s'approchent l'une de l'autre, afin d'enserrer la partie renflée 3' du taquet 3 et de tirer partiellement la partie à l'intérieur du cylindre fixe 2. Le ressort 5 est ainsi comprimé entre le fond de l'alésage 23 du corps 20 et la surface avant ou intérieure de la paroi arrière 11 du cylindre fixe 2, rétablissant ainsi une force de ressort.
Avec le retrait du coulisseau 4, la partie de palpage 27 se trouvant à l'extrémité ouverte du tronçon d'entrée a de la gorge de came 6 se déplace le long du tronçon d'entrée a pour arriver dans le tronçon avant b de guidage puis au tronçon extrême c, et elle est finalement arrêtée dans le tronçon extrême c (figure 20).
Cette position est établie de façon à être en léger dépassement par rapport à la position dans laquelle la porte 23 est juste fermée. Lorsque la partie de palpage 27 est arrêtée dans le tronçon extrême c, la porte 32 ne peut plus être poussée. A ce moment, en relâchant la force exercée sur la porte 32, le coulisseau 4 est légèrement repoussé en arrière sur la force de rappel du ressort comprimé 5, de sorte que la partie 27 de palpage se déplace vers l'arrière le long du tronçon extrême c.
La partie 27 de palpage, se déplaçant vers l'arrière, ne peut pas revenir vers le tronçon avant b de guidage car ce tronçon b est moins profond que le tronçon extrême c. Par conséquent, il entre dans le tronçon de butée d adjacent au tronçon extrême c de façon à heurter l'extrémité 22b de l'îlot 22 en forme de coeur et être arrêté par cette extrémité. Dans cette position de butée, il reçoit la force de rappel du ressort 5 (figure 21).
Par conséquent, lorsque l'on pousse la porte 32 vers une position dépassant légèrement sa position fermée de façon à générer un déclic tel qu'elle ne puisse plus être poussée, en relâchant simplement la force de poussée, le corps 20 se trouve verrouillé dans une position située dans la profondeur du cylindre fixe 2. A ce moment, les pièces 21 d'enclenchement sont dans un état fermé dans lequel elles maintiennent entre elles la partie renflée 3' du taquet 3, empêchant le retrait et empêchant donc l'ouverture de la porte 32 (figure 3).
Pour ouvrir la porte 32 à partir de l'état fermé, on exerce une nouvelle poussée sur cette porte 32.
Lorsque la porte 32 est poussée, le coulisseau 4 est poussé et de nouveau rétracté par le taquet 3. Avec le retrait du coulisseau 4, la gorge de came 6 est déplacée. A ce moment, étant donné que le tronçon extrême c est moins profond que le tronçon de poussée d, la partie de palpage 27 ne peut plus être ramenée vers le tronçon extrême c, de sorte qu'elle passe du tronçon de guidage e dans le tronçon d'échappement f afin d'être arrêtée dans ce tronçon f (figure 22).
Cette position est établie de façon à légere- ment dépasser la position fermée de la porte 32. Etant donné que la partie de palpage 27 est arrêtée dans le tronçon d'échappement f, la porte 32 ne peut plus être poussée. A ce moment, en relâchant la force appliquée sur la porte 32, le coulisseau 4 est repoussé en arrière par la force de rappel du ressort comprimé 5 et la partie 27 de palpage se déplace vers l'arrière le long du tronçon d'échappement f.
Etant donné que le tronçon e de guidage est moins profond que le tronçon d'échappement f, la partie de palpage 27 se déplaçant vers l'arrière ne peut pas revenir vers le tronçon e de guidage, de sorte qu'elle passe du tronçon g de guidage de retour dans le tronçon d'entrée a.
Par conséquent, lorsque la porte 32 est poussée vers une position dépassant légèrement la position fermée de manière qu'un déclic soit produit et qu'elle ne puisse plus être poussée, en relâchant simplement la porte, le verrouillage réalisé par la partie 27 de palpage du palpeur 7 est relâché et le corps 20 du coulisseau 4 est repoussé en arriere par la force de rappel du ressort 5. Avec le retrait du corps 20, la saillie 24 se déplace le long de la gorge 19 de guidage du cylindre fixe 2. Lorsque la saillie 24 atteint le bord avant de la gorge 19 de guidage, le corps 20 est arrêté dans la position située le plus en avant (figure 19).
Avec l'avance du corps 20, les pièces 21 d'enclenchement sont expulsées progressivement de l'ouverture 16 et s'ouvrent sous la force de rappel de façon à relâcher le taquet 3. La surface avant du corps 20 repousse alors en arrière le taquet 3 pour ouvrir fermement et légèrement la porte 32 (figure 2). La porte 32, dans cet état légèrement ouvert, peut à présent être ouverte de façon libre au moyen du bouton de porte. Lorsque le corps 20 est dans la position la plus avancée, la partie de palpage 27 atteint l'extrémité ouverte du tronçon a et s'y arrête.
En ce qui concerne la suite de mouvements de la partie 27 de palpage du palpeur 7 par rapport au cylindre fixe 2, le palpeur 7 oscille sur le tronçon d'axe 28 logé dans le trou 15 du cylindre fixe 2 pour effectuer un léger mouvement de va-et-vient dans la direction longitudinale du trou 15 ainsi qu'un mouvement vertical guidé par le fond de l'espace 14 du cylindre fixe 2. En ce qui concerne le mouvement vertical de la partie de palpage 27, cette dernière ne peut pas se dégager de la gorge de came 6 du fait du contact du dessus du bras 26 avec la surface intérieure de la paroi définissant l'espace 14.Si une force tendant à retirer le coulisseau 4 est appliquée, c'est-à-dire si l'on tente d'ouvrir à force la porte 32 lorsqu'elle est fermée, la partie 27 de palpage étant verrouillée dans le tronçon de butée d de la gorge de came 6, la partie 27 de palpage est poussée par l'extrémité 22b de l'îlot 22 en forme de coeur de façon à être tournée sur le côté et ainsi écartée latéralement de la gorge de came 6. Cependant, avant que ceci ait lieu, le coulisseau 4 est très légèrement avancé de manière que la nervure 14' définissant l'espace 14 heurte latéralement la partie 27 de palpage, limitant ainsi la déformation de la partie 27 de palpage et l'empêchant de s'écarter latéralement de la gorge de came 6.
Les figures 23 à 27 représentent une deuxième forme de réalisation du loquet selon l'invention. Dans cette forme de réalisation, un ressort 33, qui est comprimé entre la surface supérieure de l'espace 14 du cylindre fixe 2 et le dessus du bras 26 du palpeur 7, constitue un moyen de rappel.
Le moyen de rappel 33 est un ressort à lame formé par pliage d'une feuille de métal en une forme sensiblement en V. La partie supérieure du ressort 33 comporte un bossage hémisphérique 33' formé à proximité immédiate de son extrémité libre et en contact avec la surface supérieure de l'espace 14 du cylindre fixe 2. Le dessus du bras 26 du palpeur 7 présente un évidement ou une cavité 34 dans lequel la partie inférieure du ressort 33 est totalement reçue. Pour la mise en place du ressort 33, on insere ce dernier avec le palpeur 7, la partie in inférieure du ressort 33 étant maintenue ajustée dans l'évidement 34 du palpeur 7 et la partie supérieure du ressort 33 étant maintenue abaissée à force dans une position telle qu'elle franchisse le trou 12.
Le ressort 33 étant installé, le bossage 33' du ressort 33 est en contact avec la surface supérieure de l'espace 14 du cylindre fixe 2, le ressort 33 est comprimé verticalement entre la surfacé supérieure de l'espace 14 du cylindre fixe 2 et le fond de l'évidement ou de la cavité 34 du. bras 26, et la partie 27 de palpage est repoussée contre le fond de la gorge de came 6 du coulisseau. Lorsque le palpeur 7 oscille vers la gauche et vers la droite, le ressort 33 est retenu dans l'évidement de la cavité 34 et se déplace avec le palpeur 7.
Les figures 28 et 30 représentent une autre forme de réalisation du loquet selon l'invention. Dans cette forme de réalisation, la paroi supérieure 13 du cylindre fixe 2 est munie d'un moyen de rappel constitué d'une pièce à ressort 35 faisant partie de la paroi supérieure 13.
La pièce à ressort 35, comme montré sur la figure 28, est formée par réalisation d'une ouverture en forme de rainure dans la paroi supérieure 13 du cylindre fixe 2 et pliage d'une partie entourée par l'ouverture en forme de rainure afin qu'elle s'étende obliquement vers l'avant et vers le bas. Le dessus du bras 26 du palpeur 7 comporte une partie hémisphérique 36 en contact avec la pièce à ressort 35.
Par conséquent, lorsque le palpeur 7 est monté, la partie de contact 36 porte contre la face inférieure de la pièce à ressort 35 qu'elle élève légèrement. La partie de palpage 27 est donc constamment repoussée contre le fond de la gorge de came 6 par la force de rappel de la pièce à ressort 35.
Les formes des pièces d'enclenchement 21 du coulisseau 4 et du taquet 3 destiné à être pris par les pièces d'enclenchement 21 et dégagé de ces dernières ne sont pas limitées à celles illustrées, mais peuvent être diversement modifiées. Par exemple, les deux pieces d'enclenchement 21 peuvent s'étendre vers le haut et vers le bas de la surface avant du corps 20 du coulisseau 4, ou bien peuvent s'étendre parallèlement sur une distance sensiblement égale à la largeur de l'ouverture du cylindre fixe 2.
Comme décrit précédemment, selon l'invention, il est possible de produire un loquet flottant qui permet à la partie de palpage du palpeur de suivre en douceur la gorge de came, cette partie de palpage étant assurée contre toute séparation de la gorge de came, et le loquet pouvant être fabriqué à un coût relativement bas.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au loquet décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Loquet, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre fixe (2) ouvert à une extrémité avant, un coulisseau (4) logé de façon coulissante dans le cylindre fixe pour s'enclencher avec un taquet (3) et s'en dégager, un ressort (5) comprimé entre le coulisseau et le cylindre fixe, le coulisseau présentant une gorge de came (6) en forme de coeur ménagée dans une surface, et un palpeur (7) ayant une première extrémité reçue dans la gorge de came pour parcourir cette dernière avec le mouvement du coulisseau, le cylindre fixe, le coulisseau et le palpeur étant des pièces moulées respectives en matière plastique, le cylindre fixe comportant une paroi arrière (11) qui présente un trou (12) par lequel le palpeur est inséré dans le cylindre fixe , ce dernier présentant un espace (14) communiquant avec le trou d'insertion du palpeur pour permettre un mouvement dudit palpeur, et un trou d'axe (15) dans une paroi supérieure (13) et communiquant avec ledit espace, le palpeur comprenant une queue (25) disposée entre des surfaces opposées supérieure et inférieure définissant le trou du cylindre fixe pour l'insertion du palpeur, un bras (26) s'étendant latéralement à partir de la queue et espacé de la surface supérieure de l'espace dans le cylindre fixe, une partie (27) de palpage partant vers le bas de l'extrémité libre du bras pour suivre la gorge de came, un tronçon d'axe (28) faisant saillie vers le haut du bras et reçu librement dans le trou d'axe du cylindre fixe, un moyen de rappel étant prévu dans le cylindre fixe pour repousser la partie de palpage du palpeur contre le fond de la gorge de came.
2. Loquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de rappel comprend un ressort (5) ayant une extrémité arrière qui exerce une poussée sur la queue du palpeur pour qu'un moment de rotation autour du tronçon d'axe agisse sur le bras afin de repousser la partie de palpage contre le fond de la gorge de came.
3. Loquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de rappel comprend un ressort (33) comprimé entre la surface supérieure de l'espace du cylindre fixe et le dessus du bras du palpeur.
4. Loquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de rappel comprend une pièce à ressort (35) que l'on forme en conférant une fonction de ressort à une partie de la paroi supérieure du cylindre fixe.
5. Loquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le trou du cylindre fixe est allongé dans la direction du mouvement du coulisseau.
FR888808744A 1987-06-30 1988-06-29 Loquet Expired - Fee Related FR2622244B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP62161066A JPH0768812B2 (ja) 1987-06-30 1987-06-30 浮き出しラッチ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622244A1 true FR2622244A1 (fr) 1989-04-28
FR2622244B1 FR2622244B1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=15727967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR888808744A Expired - Fee Related FR2622244B1 (fr) 1987-06-30 1988-06-29 Loquet

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPH0768812B2 (fr)
KR (1) KR890000750A (fr)
ES (1) ES2009309A6 (fr)
FR (1) FR2622244B1 (fr)
IT (1) IT1219390B (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676522A2 (fr) * 1990-09-27 1995-10-11 Nifco Inc. Mécanisme de fermeture et dispositif de verrouillage
EP1462597A1 (fr) * 2003-03-24 2004-09-29 I.T.W. De France Dispositif de verrouillage actionné par poussée double
WO2005054611A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-16 Karl Simon Gmbh & Co. Kg Systeme d'encliquetage magnetique par pression
EP1596030A2 (fr) * 2004-05-13 2005-11-16 Illinois Tool Works Inc. Système de verrouillage-deverrouillage par pression résistant à la déformation
EP2537710A1 (fr) 2011-06-23 2012-12-26 Faurecia Intérieur Industrie Dispositif de rangement pour véhicule automobile comprenant des moyens de verrouillage empêchant une ouverture involontaire du dispositif

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3002829B2 (ja) * 1989-04-13 2000-01-24 株式会社ニフコ ラッチ装置
WO2014084161A1 (fr) 2012-11-28 2014-06-05 日本化薬株式会社 Composition d'encre et procédé d'impression
JP2017020283A (ja) * 2015-07-13 2017-01-26 三菱製鋼株式会社 スライド装置
CN107327236A (zh) * 2017-08-20 2017-11-07 赣州禾盈通用零部件有限公司 一种纯机械旋转式门锁扣
BR112020004939A2 (pt) 2017-09-13 2020-09-15 Nippon Kayaku Kabushiki Kaisha composição de dispersão de tinta e tinta com base em água

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568617A1 (fr) * 1984-07-23 1986-02-07 Nifco Inc Dispositif de verrouillage a deux poussees de commande pour portes et meubles.
GB2176833A (en) * 1985-04-24 1987-01-07 Nifco Inc Locking device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568617A1 (fr) * 1984-07-23 1986-02-07 Nifco Inc Dispositif de verrouillage a deux poussees de commande pour portes et meubles.
GB2176833A (en) * 1985-04-24 1987-01-07 Nifco Inc Locking device

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676522A2 (fr) * 1990-09-27 1995-10-11 Nifco Inc. Mécanisme de fermeture et dispositif de verrouillage
EP0676522A3 (fr) * 1990-09-27 1996-09-04 Nifco Inc Mécanisme de fermeture et dispositif de verrouillage.
EP1462597A1 (fr) * 2003-03-24 2004-09-29 I.T.W. De France Dispositif de verrouillage actionné par poussée double
FR2852996A1 (fr) * 2003-03-24 2004-10-01 Itw De France Dispositif de verrouillage a deux poussees de commande
US7108298B2 (en) 2003-03-24 2006-09-19 Itw De France Locking device operated by two pushes
WO2005054611A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-16 Karl Simon Gmbh & Co. Kg Systeme d'encliquetage magnetique par pression
EP1596030A2 (fr) * 2004-05-13 2005-11-16 Illinois Tool Works Inc. Système de verrouillage-deverrouillage par pression résistant à la déformation
EP1596030A3 (fr) * 2004-05-13 2005-12-21 Illinois Tool Works Inc. Systeme de verrouillage-deverrouillage par pression résistant la déformation
US7165790B2 (en) 2004-05-13 2007-01-23 Illinois Tool Works Inc Distortion resistant silent push-push latch
EP2537710A1 (fr) 2011-06-23 2012-12-26 Faurecia Intérieur Industrie Dispositif de rangement pour véhicule automobile comprenant des moyens de verrouillage empêchant une ouverture involontaire du dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622244B1 (fr) 1992-03-13
IT8867578A0 (it) 1988-06-21
ES2009309A6 (es) 1989-09-16
KR890000750A (ko) 1989-03-16
JPS646483A (en) 1989-01-11
IT1219390B (it) 1990-05-11
JPH0768812B2 (ja) 1995-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2611978B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle
FR2916468A1 (fr) Systeme d'ouverture et de fermeture de couvercle
EP1020336A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR2585060A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2619294A1 (fr) Boite a fard
FR2622244A1 (fr) Loquet
CH636529A5 (fr) Fixation de securite de ski.
EP0467761B1 (fr) Boîtier muni d'un fermoir monopièce
EP3425143A1 (fr) Gâche pour verrou de fermeture de barrière d'enclos
FR2546137A1 (fr) Boitier, notamment de maquillage
EP2431555A1 (fr) Verrou de trappe extérieur
FR2713896A1 (fr) Monture de barrette.
EP2628878B1 (fr) Porte sectionnelle coulissante à déplacement latéral comportant un portillon pivotant en section d'extrémité
FR2534787A1 (fr) Boite a fard
EP0626494B1 (fr) Dispositif de commande pour le verrouillage automatique d'un ouvrant de fenêtre ou analogue
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2628781A1 (fr) Serrure de vantail
EP1835078A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre
EP4026463B1 (fr) Poignee amovible presentant un assemblage optimise
FR2864884A1 (fr) Boitier a ouverture automatique
EP3117044B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle notamment d'un regard de chaussée
FR2553272A1 (fr) Dispositif de securite pour portefeuille ou analogue
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
FR2846358A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour baie a deux vantaux ouvrant a la francaise, et baie ainsi equipee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse