FR2621823A1 - Perfectionnement aux procedes et dispositifs pour l'autotransfusion sanguine - Google Patents

Perfectionnement aux procedes et dispositifs pour l'autotransfusion sanguine Download PDF

Info

Publication number
FR2621823A1
FR2621823A1 FR8714453A FR8714453A FR2621823A1 FR 2621823 A1 FR2621823 A1 FR 2621823A1 FR 8714453 A FR8714453 A FR 8714453A FR 8714453 A FR8714453 A FR 8714453A FR 2621823 A1 FR2621823 A1 FR 2621823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blood
suction nozzle
iodine
products
bactericidal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621823B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8714453A priority Critical patent/FR2621823B1/fr
Priority to IN302/CAL/88A priority patent/IN168809B/en
Priority to CN88102315A priority patent/CN1023296C/zh
Priority to SU884355619A priority patent/RU2095089C1/ru
Priority to BR8802399A priority patent/BR8802399A/pt
Publication of FR2621823A1 publication Critical patent/FR2621823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621823B1 publication Critical patent/FR2621823B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M1/00Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
    • A61M1/36Other treatment of blood in a by-pass of the natural circulatory system, e.g. temperature adaptation, irradiation ; Extra-corporeal blood circuits
    • A61M1/3672Means preventing coagulation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M1/00Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
    • A61M1/84Drainage tubes; Aspiration tips
    • A61M1/85Drainage tubes; Aspiration tips with gas or fluid supply means, e.g. for supplying rinsing fluids or anticoagulants

Abstract

Selon l'invention on injecte dans le sang récupéré, immédiatement en aval de la phase de prélèvement, un produit actif à l'état liquide et apte à assurer une stabilisation du liquide sanguin et à réduire notamment le phénomène d'agrégation des plaquettes ou coagulation et à cet effet la tubulure 1 reliant les moyens d'aspiration tels que la buse de succion du sang 2, à une chambre de filtration, est elle-même reliée à proximité de ladite buse de succion, à une source 35 d'un produit actif à l'état liquide apte à être ainsi injecté dans ladite tubulure immédiatement après la phase d'introduction du sang.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif en vue de la récupération et de la réinjection dans l'organisme du sujet, de son propre sang, en vue de compenser une hémorragie ou en cours d'opération chirurgicale.
Des dispositifs prévus pour permettre dan-s des conditions fiables et cliniquement sûres la récupération et la rétrotransfusion de sang provenant du sujet lui-même notamment dans le cas d'hémorragie ou en cours d'opération chirurgicale.
Ces dispositifs comportent à cet effet des moyens d'aspiration, par exemple une buse de succion du sang destinée à être positionnée à proximité immédiate du point de rupture des vaisseaux, des moyens d'acheminement du sang vers une enceinte comportant elle-même des moyens de filtration et des moyens propres à réduire ou empêcher le phénomène de coagulation, c'est-à-dire d'aggrégation des plaquettes sanguines, le sang étant ensuite réintroduit par transfusion classique et sous légère pression dans l'organisme du sujet qui retrouve ainsi son propre sang.
Les dispositifs de ce genre permettent notamment d'assurer la compatibilité sanguine du sang ainsi récupéré par le sujet ; on évite donc les risques d'erreurs à ce niveau.
Pareillement on évite les risques de contamination dans le cas où le sang provenant d'une banque de sang pourrait-se trouver porteur de germes et notamment de virus (véhiculés par les liquides biologiques) tels que notamment le sida ou les hépatites.
Un problème rencontré dans l'exploitation et la mise en oeuvre des procédés et dispositifs d'auto-transfusion est lié toutefois aux risques de coagulation et d'agrégation des globules pendant leur circulation extra-corporelle.
La présente invention concerne des développements aux dispositifs d'auto-transfusion, visant à limiter voire à éliminer complètement les risques de dégradation du liquide biologique pendant sa circulation extra-corporelle et notamment les risques soit d'hémolyse, soit et surtout de formation de caillots source de risque de thromboses ultérieures.
A cet effet l'invention concerne en premier lieu un procédé de récupération du sang notamment en cours d'opérations chirurgicales en vue de sa réinjection dans le corps du sujet lui-même par auto-transfusion et le procédé est caractérisé en ce que l'on injecte dans le sang récupéré, immédiatement en aval de la phase de prélèvement, un produit actif à l'état liquide et apte à assurer une stabilisation du liquide sanguin et à réduire notamment le phénomène d'agrégation des plaquettes ou coagulation.
Plus particulièrement le produit actif réinjecté dans le sang au niveau de la récupération est constitué par un produit anti-coagulant tel que le citrate d'héparine.
Selon une variante le produit actif à l'état liquide ré injecté est constitué par un liquide isotonique tel qu'une solution saline physiologique.
En variante, on pourrait utiliser à titre de produits actifs liquides une émulsion aqueuse de macromolécules du type DEXTRAN. On pourra encore prévoir l'incorporation dans le sang naturel récupéré d'une phase liquide artificielle apte à assurer le transfert de l'oxygène dans le système circulatoire et constituant un sang artificiel.
Enfin le produit actif pourrait être constitué par un mélange de deux ou plusieurs produits liquides parmi lesquels les anti-coagulants (tels que le citrate d'héparine), une solution saline physiologique et/ou une émulsion de macromolécules, et/ou un sang artificiel.
Selon une variante qui représente un développement de l'invention, on amène le sang, pendant le cours de sa circulation extra-corporelle, au contact de produits à action bactéricide et/ou bactériostatique, et à base de iode moléculaire oxydant.
Par exemple les produits bactériostatiques ou bactéricides à base d'iode sont constitués de complexes de polymères organiques insolubles et d'iode métalloïdique oxydant.
Selon une variante l'iode à l'état moléculaire est adsorbé ou complexé sur un support constitué de charbon actif.
Selon encore d'autres développements de l'invention, cette dernière concerne un dispositif, en vue de la mise en oeuvre du procédé précédemment défini, le dispositif comportant des moyens de récupération du sang par aspiration tel qu'une buse de succion apte à être positionnée à proximité immédiate du point de rupture des vaisseaux, des moyens d'acheminement du sang depuis la buse de succion jusqu une enceinte de filtration et/ou de collection, ainsi que des moyens de rétro-transfusion dans le système circulatoire du sujet, et le dispositif est caractérisé en ce que la tubulure reliant les moyens d'aspiration tels que la buse de succion du sang, à une chambre de filtration, est elle-même reliée à proximité de ladite buse de succion, à une source d'un produit actif à l'état liquide apte à être ainsi injecté dans ladite tubulure immédiatement après la phase d'introduction du sang.
De préférence la source de produits actifs liquides est constituée par une canalisation auxiliaire débouchant par un raccordement dans ladite tubulure immédiatement après la buse de succion et ladite canalisation auxiliaire étant apte à être connectée par son extrêmité opposée à une réserve de produits actifs à l'état liquide.
Selon un autre développement de l'invention la buse de succion et la tubulure reliant ladite buse à l'enceinte de filtration et de collection comporte un revêtement à base d'héparine et à action anti-coagulante.
Enfin on a prévu selon l'invention et dans le cadre de la réalisation du dispositif ci-dessus, que au moins une des chambres dans lequel circule le sang dans son parcours extra-corporel, comporte sur un support approprié et de préférence de nature granulaire des produits à action bactéricide et bactériostatique et constitués de composés comportant des molécules d'iode oxydant.
De préférence ces composés incorporant des molécules d'iode oxydant et à action bactériostatique ou bactéricide, sont adsorbés ou greffés sur un support constitué de granules de carbone végétal purifié.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation présentée à titre d'exemples non limitatifs et en relation avec la figure unique annexée.
L'ensemble de l'appareil pourra être par exemple tel que décrit dans la demande de brevet français n0 86 09117 du 24
Juin 1986.
L'ensemble d'auto-transfusion comporte ainsi une tubulure d'aspiration 1 qui prolonge une buse de succion 2 disposée de façon à aspirer le sang au niveau de la dispersion du liquide par rupture des vaisseaux sanguins.
Selon la figure on voit que la tubulure principale 1 est associée à une canalisation auxiliaire 3 qui débouche, par le raccord 4, avec interposition d'un dispositif de connexion du type luer-lock à la tubulure principale 1, ceci à l'entrée de la tubulure c'est-à-dire immédiatement en aval de la buse de succion 2.
Le raccordement 14 comportera avantageusement un robinet de règlage 5 dont le rôle sera explicité ci-après.
On comprend que la canalisation 1, aboutissant à une chambre sous dépression ou sous vide partiel, assure la succion du sang depuis la buse 2 vers les enceintes de filtration et de stockage appartenant au corps du dispositif.
Le sang est par conséquent acheminé dans le sens de la flèche F au sein de la canalisation 1.
La canalisation auxiliaire 3 est raccordée à une réserve de liquide consitutée par exemple d'un flacon de perfusion de type connu 5.
Le long de la canalisation peuvent être incorporés le filtre à air 6, la chambre compte-gouttes avec filtre 7 et la rampe de règlage de débit 8.
De préférence la tubulure 1 comme la buse de succion 2 comportent sur leurs parois internes, léchées par la circulation sanguine, un revêtement d'un matériau à activité de surface anticoagulante telles que l'héparine ou un produit à base d'héparine ; ce qui permet de limiter dès le prélèvement l'activation des plaquettes sanguines.
Alors que la tubulure principale 1 a une section de l'ordre de quelques millimètres, la canalisation auxiliaire aura une section beaucoup plus fine de l'ordre de 0,5 à 3 millimètres.
Par la canalisation auxiliaire 2 et son orifice de diffusion peuvent être introduits en mélange avec le sang aspiré par la dépression - soit des anticoagulants (par exemple mélange héparinecitrate), - soit un liquide isotonique au sang (type liquide de RINGER), ou macromolécules type DEXTRAN (qui ont l'avantage de réduire la coagulabilité du sang), - soit un mélange en parts variables d'anticoagulants et de liquide isotonique ou macroméléculaire.
- soit un liquide constituant un sang artificiel et propre à assurer le cycle d'alimentation en oxygène de l'ensemble de l'organisme desservi par le système circulatoire depuis les poumons.
La tubulure adjacente admettant ces liquides à l'entrée de la tubulure principale d'aspiration est elle-même reliée à un réservoir solidaire ou indépendant du corps de l'Autotransfuseur. Ce réservoir peut être constitué par un simple flacon de transfusion, sur lequel on branche un perfuseur classique muni d'une prise d'air, lequel perfuseur se branche distalement par embout du type luer-lock sur la tubulure d'aspiration, par la tubulure adjacente ou auxiliaire 3.
Le débit du système peut être réglé - soit par le débit accordé à la perfusion (réglage du perfuseur), - ou encore par un robinet placé à la jonction 4 tubulure principale 1/tubulure auxiliaire 3.
L'invention permet ainsi de réaliser une hémodilution protégeant les hématies lors de l'aspiration et de réduire les risques d'hémolyse.
Parallèlement on obtient une continuité liquidienne et rhéologique homogène dans la tubulure d'aspiration permettant d'éviter la formation d'agrégats entre deux aspirations et permettant la vidange du système tubulaire d'aspiration et des premières enceintes filtrantes.
L'invention permet en outre d'introduire dans le sang du sujet, des liquides hémocompatibles ou de substitution en mélange avec le sang d'origine et donc sans rupture brutale en assurant ainsi une homogénéité dans le système circulatoire.
Enfin le robinet de réglage permet de déterminer le débit (volume) d'admission de ces liquides, ou d'exclure cette admission quand seule l'aspiration du sang est souhaitée.
Au sein de la chambre de collection du sang, et dans l'axe de l'orifice de remplissage de cette chambre est placé un dispositif destiné à assurer localement la bactériostase ou bactéricidie du sang recueilli et stocké.
Le dispositif peut être soit pendulaire (ce qui assure sa mobilité), soit fixe, solidaire des parois de la poche de manière asymétrique. Il est constitué de petits sacs ou filets, soit à base de polymères bio et hémocompatibles (acétate de cellulose, caprophane, polysulfure, polyacrylonitrile, silicone), soit à base de fibres composites du carbone dont la compatibilité hémobiologique est connue ainsi que leur caractère peu ou non thrombogénique déjà exploité en utilisation endocorporelle (prothèses, microfiltres vasculaires, filtres de circulation extracorporelle).
Les réticules contiennent une quantité adéquate de granules de carbone végétal purifié ayant subi par un procédé particulier une fixation d'iode métalloïdique oxydant. Les complexes ainsi formés possèdent une activité bactéricidique ou bactériostatique sur la plupart des germes pouvant être présents dans le sang recueilli. Il est reconnu que ce complexe garantit l'effet présenté en contrepartie d'une libération d'iode qui ne peut être, dans le milieu considéré, en général supérieure à 1 ppm. Ces granules ont une forme variable et une épaisseur moyenne de 1 à 2 millimètres.
Cette complexation de l'iode, extrêmement forte sur son substrat de carbone, nécessite la mise en mouvement du sang au contact des structures dispensatrices de l'iode. C'est pourquoi on propose un dispositif de nature pendulaire à plusieurs niveaux permettant un contact direct avec le sang en cours d'écoulement, on peut prévoir également la circulation du sang sur un substrat fixé. Les réticules pendulairement suspendus à des niveaux différents sur la hauteur de la chambre réceptacle, permettent d'assurer une bactéricidie stratifiée au fur et à mesure de l'augmentation du niveau de sang recueilli.
Les produits ou composés à base d'iode métalloïdique oxydante et à action bactériostatique et bactéricide éventuellement sur support granuleux pourraient être encore disposés en lit filtrant traversé par le parcours sanguin extracorporel.
Le même dispositif (réticule, granules de carbone iodophores) peut être utilisé avec intérêt pour constituer un lit de filtration assurant l'épuration de l'air passant par le "reniflard" de ladite chambre, ce, dans une forme technique adaptée à cet effet, car l'action bactéricide de ces complexes carbone-iode est aussi réalisée sur les gaz qui les traversent.
On pourra utiliser à titre de support d'iode métallique une poudre micronisée jaune clair à base de polyvinyl polypyrrolidone pouvant contenir jusqu'à 10% d'iode (PVP réticulée), ou encore une poudre orangée de particules de diamètre sensiblement égal à 0,1 mm à base de Rilsan ou autre polyamides pouvant contenir jusqu'à 5% d'iode.
Enfin les granulés de charbon actif (diamètre de 0,5 à Imm: pourront contenir jusqu'à 13% d'iode (concentration maximale permettant un effet de filtration sans colmatage).
Ces granulés sont préparés selon le procédé ci-après décrit 100 g. de charbon actif, de granulométrie convenable (de l'ordre du millimètre), sont portés, dans un récipient sec,
une température de 90 , et soumis alors à l'action d'un vide d'intensité croissante, pendant au moins 5 minutes, afin d'éliminer les occlusions diverses, et en particulier les traces d'humidité.
Lorsque le vide obtenu est de l'ordre de quelques millimètres de mercure, l'organe évacuateur étant convenablement protégé (piège), on obture le récipient au moyen d'un bouchon équipé d'un robinet. Après refroidissement, la remise à l'atmosphère est réalisée dans des conditions évitant l'entrée d'humidité, de même que les opérations suivantes.
Sous une légère agitation, dans un ballon de verre, on fait tomber lentement de l'iode en cristaux finement pulvérisés (15 g. pureté supérieure à 99%), sur le charbon séché précédemment obtenu, et revenu à température ambiante.
Après un quart d'heure, le mélange est progressivement porté, toujours sous agitation lente, en un quart d'heure environ, à une température de 900. Des vapeurs peu abondantes d'iode se dégagent au cours de ce chauffage. Au bout d'un nouveau quart d'heure où la température est maintenue, et le dégagement gazeux cesse pratiquement, le mélange est progressivement mis sous vide, toujours à 900.
On lty maintient ainsi une dizaine de minutes, jusqu'à fonctionnement total de l'organe évacuateur. Le produit obtenu est abandonné pour refroidissement, et immédiatement conditionné en conteneur étanche pour une parfaite conservation.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de récupération du sang notamment en cours
d'opérations chirurgicales en vue de sa réinjection dans le
corps du sujet lui-même par auto-transfusion et le procédé
est caractérisé en ce que l'on injecte dans le sang
récupéré, immédiatement en aval de la phase de prélèvement,
un produit actif à l'état liquide et apte à assurer une
stabilisation du liquide sanguin et à réduire notamment le
phénomène d'agrégation des plaquettes ou coagulation.
2 - Procédé selon la revendication 1,
caractérisé en ce que le produit actif ré injecté dans le
sang au niveau de la récupération est choisi dans le groupe
comportant
a) les produits anti-coagulants tel que le citrate
d'héparine
b) les liquides isotoniques tels qu'une solution saline
physiologique
c) les émulsions aqueuses de macromolécules du type DEXTRAN -d) les liquides artificiels aptes à assurer le transfert de
l'oxygène dans l'organisme et constituant un sang
artificiel.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2,
caractérisé en ce que le produit actif est constitué par un mélange de deux ou plusieurs produits liquides parmi
lesquels les anti-coagulants (tels que le citrate dthépa- rine), une solution saline physiologique et/ou une émulsion
de macromolécules et/ou un sang artificiel.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on amène le sang, pendant le cours de sa circulation extra-corporelle, au contact de produits à action bactéricide et/ou bactériostatique, et à base de iode moléculaire oxydant.
5 - Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que les produits bactériostatiques ou bactéricides à base d'iode sont constitués de complexes de polymères organiques insolubles et d'iode métalloïdique.
6 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'iode à l'état moléculaire est adsorbé ou complexé sur un support constitué de charbon actif.
7 - Dispositif, en vue de la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 6, le dispositif comportant des moyens de récupération du sang par aspiration tel qu'une buse de succion apte à être positionnée à proximité immédiate du point de rupture des vaisseaux, des moyens d'acheminement du sang depuis la buse de succion jusqu'à une enceinte de filtration et/ou de collection, ainsi que des moyens de rétro-transfusion dans le système circulatoire du sujet, caractérisé en ce que la tubulure (1) reliant les moyens d'aspiration tels que la buse de succion du sang (2), à une chambre de filtration, est elle-même reliée à proximité de ladite buse de succion, à une source (35) d'un produit actif à l'état liquide apte à être ainsi injecté dans ladite tubulure immédiatement après la phase d'introduction du sang.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la source de produits actifs liquides est constituée par une canalisation auxiliaire (3) débouchant par un raccordement (4) dans ladite tubulure (1) immédiatement après la buse de succion (2) et ladite canalisation auxiliaire (3) étant apte à être connectée par son extrêmité opposée à une réserve (5) de produits actifs à l'état liquide.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la buse de succion (2) et la tubulure (1) reliant ladite buse à l'enceinte de filtration et de collection comporte un revêtement à base d'héparine et à action anti-coagulante.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 7,8 ou 9, caractérisé en ce qu'au moins une des chambres dans lequel circule le sang dans son parcours extra-corporel, comporte sur un support approprié et de préférence de nature granulaire des produits à action bactéricide et bactériostatique et constitués de composés comportant des molécules d'iode oxydant.
11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits composés incorporant des molécules d'iode oxydant et à action bactériostatique ou bactéricide, sont adsorbés ou greffés sur un support constitué de granules de carbone végétale purifié.
FR8714453A 1987-10-20 1987-10-20 Perfectionnement aux procedes et dispositifs pour l'autotransfusion sanguine Expired - Lifetime FR2621823B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714453A FR2621823B1 (fr) 1987-10-20 1987-10-20 Perfectionnement aux procedes et dispositifs pour l'autotransfusion sanguine
IN302/CAL/88A IN168809B (fr) 1987-10-20 1988-04-12
CN88102315A CN1023296C (zh) 1987-10-20 1988-04-18 改进的血液自体再注入的设备
SU884355619A RU2095089C1 (ru) 1987-10-20 1988-04-29 Устройство для аутотрансфузии крови
BR8802399A BR8802399A (pt) 1987-10-20 1988-05-12 Dispositivo para recuperar e reinjetar,no organismo de um paciente,o seu proprio sangue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714453A FR2621823B1 (fr) 1987-10-20 1987-10-20 Perfectionnement aux procedes et dispositifs pour l'autotransfusion sanguine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621823A1 true FR2621823A1 (fr) 1989-04-21
FR2621823B1 FR2621823B1 (fr) 1992-09-18

Family

ID=9355974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714453A Expired - Lifetime FR2621823B1 (fr) 1987-10-20 1987-10-20 Perfectionnement aux procedes et dispositifs pour l'autotransfusion sanguine

Country Status (5)

Country Link
CN (1) CN1023296C (fr)
BR (1) BR8802399A (fr)
FR (1) FR2621823B1 (fr)
IN (1) IN168809B (fr)
RU (1) RU2095089C1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0400518A2 (fr) * 1989-06-02 1990-12-05 Gambro Ab Système d'autotransfusion pour la collection, le traitement et le retour du sang d'un malade
WO1993004730A1 (fr) * 1991-09-03 1993-03-18 Edward Shanbrom Therapie a base de peroxyde-iode-iodure
CN102430163A (zh) * 2011-09-02 2012-05-02 四川大学华西医院 一种术中自体血液回收方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9545472B2 (en) * 2012-03-02 2017-01-17 Medtronic, Inc. Extracorporeal blood circuit reservoir with angled venous inlet luer port

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3617344A (en) * 1966-08-05 1971-11-02 Us Health Education & Welfare Nonthrombogenic plastic surfaces and preparation thereof
GB2139094A (en) * 1983-05-02 1984-11-07 Thoratec Lab Corp Autotransfusion system with anticoagulant delivery system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3617344A (en) * 1966-08-05 1971-11-02 Us Health Education & Welfare Nonthrombogenic plastic surfaces and preparation thereof
GB2139094A (en) * 1983-05-02 1984-11-07 Thoratec Lab Corp Autotransfusion system with anticoagulant delivery system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LIFE SUPPORT SYSTEMS, vol. 4, no. 3, juillet-septembre 1986, pages 205-209, Londres, GB; G.M. CAMICI et al.: "Prostacyclin and Heparin during haemodialysis: Comparative effects" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0400518A2 (fr) * 1989-06-02 1990-12-05 Gambro Ab Système d'autotransfusion pour la collection, le traitement et le retour du sang d'un malade
EP0400518A3 (fr) * 1989-06-02 1991-08-14 Gambro Ab Système d'autotransfusion pour la collection, le traitement et le retour du sang d'un malade
WO1993004730A1 (fr) * 1991-09-03 1993-03-18 Edward Shanbrom Therapie a base de peroxyde-iode-iodure
CN102430163A (zh) * 2011-09-02 2012-05-02 四川大学华西医院 一种术中自体血液回收方法

Also Published As

Publication number Publication date
RU2095089C1 (ru) 1997-11-10
IN168809B (fr) 1991-06-08
FR2621823B1 (fr) 1992-09-18
CN1023296C (zh) 1993-12-29
BR8802399A (pt) 1989-05-23
CN1032626A (zh) 1989-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5217627A (en) System and method for processing biological fluid
US6905612B2 (en) Plasma concentrate apparatus and method
CA2095623C (fr) Systeme et methode de traitement des liquides biologiques
US5399268A (en) Method for processing blood for human transfusion
EP0643582A1 (fr) Procede d'obtention d'un surnageant de thrombocytes actives
US5445736A (en) Device and filter element for processing blood for human transfusion
US5601727A (en) Device and method for separating plasma from a biological fluid
FR2467403A1 (fr) Procede, materiau et filtre contenant ce materiau pour la separation des leucocytes d'une suspension contenant des leucocytes
EP0254607B1 (fr) Dispositif d'autotransfusion sanguine
FR2477882A1 (fr) Materiau de separation de granulocytes, collecteur de granulocytes et procede d'utilisation
WO2004009207A1 (fr) Appareil et procede de concentration plasmatique
SE514255C3 (sv) System och metod för behandling av biologiska vätskor
EP2783717B1 (fr) Unité de filtration des leucocytes à adhésion des plaquettes réduite
JP2002520137A (ja) 生物学的流体から有機化合物を除去するための装置、膜および方法
FR2692151A1 (fr) Système de traitement du matériau de la zone de transition.
NL8020407A (nl) Inrichting voor het ontgiften van lichaamsvloeistoffen.
FR2621823A1 (fr) Perfectionnement aux procedes et dispositifs pour l'autotransfusion sanguine
EP3731890B1 (fr) Système et procédé de traitement de liquide hémorragique pour de l'autotransfusion
EP2075018A1 (fr) Procédé de greffage d'un élément poreux pour la déleucocytation
FR2678512A1 (fr) Machine a internaliser.
JPH0725776A (ja) 白血球選択除去フィルター材
Xu et al. A novel artificial red blood cell substitute: grafted starch-encapsulated hemoglobin
FR2738748A1 (fr) Dispositif de depletion leucocytaire
EP1684633A2 (fr) Dispositif de prelevement de sang placentaire.
FR2489144A1 (fr) Dispositif de poumon artificiel

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse