FR2620851A1 - Procede de marquage d'un cable electrique, appareil de marquage pour la mise en oeuvre de ce procede et cable obtenu par ce procede - Google Patents
Procede de marquage d'un cable electrique, appareil de marquage pour la mise en oeuvre de ce procede et cable obtenu par ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2620851A1 FR2620851A1 FR8713011A FR8713011A FR2620851A1 FR 2620851 A1 FR2620851 A1 FR 2620851A1 FR 8713011 A FR8713011 A FR 8713011A FR 8713011 A FR8713011 A FR 8713011A FR 2620851 A1 FR2620851 A1 FR 2620851A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cable
- marks
- uncoated
- layer
- coating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01B—CABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
- H01B13/00—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
- H01B13/34—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for marking conductors or cables
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Manufacturing Of Electric Cables (AREA)
- Insulated Conductors (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé de marquage d'un câble électrique, un appareil pour mettre en oeuvre ce procédé et un câble électrique obtenu par ce procédé. Lorsque le câble électrique, du type câble plat roulé, est entouré de plusieurs couches superposées de matériaux de revêtement, le procédé consiste à traiter successivement les couches inférieures en des endroits prédéterminés avant d'appliquer les couches suivantes de telle manière que les endroits traités puissent être détectés de proche en proche et que l'on puisse déterminer, sur le câble fini, les endroits qui sont par exemple susceptibles de recevoir un connecteur. L'appareil comprend essentiellement des dispositifs de marquage 21, 26, 30 des détecteurs 23, 27, des moyens 24, 28 pour mesurer le déplacement linéaire du câble et une unité centrale de commande 31. Ce procédé s'applique aux câbles électriques plats roulés ou à d'autres objets tubulaires ou profilés multicouches.
Description
PROCEDE DE MARQUAGE D'UN CABLE ELECTRIQUE, APPAREIL DE
MARQUAGE POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE ET CABLE
OBTENU PAR CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de marquage d'un câble électrique du type câble plat roulé entouré d'au moins une couche de matériau de revêtement, dans lequel on appose sur ce câble des marques dans des zones prédéterminées régulièrement espacées..
MARQUAGE POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE ET CABLE
OBTENU PAR CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de marquage d'un câble électrique du type câble plat roulé entouré d'au moins une couche de matériau de revêtement, dans lequel on appose sur ce câble des marques dans des zones prédéterminées régulièrement espacées..
Elle concerne également un appareil de marquage d'un câble électrique du type câble plat revêtu d'au moins une couche de matériau de revêtement, pour la mise en oeuvre du procédé, cet appareil comportant des moyens pour rouler un câble plat autour d'un axe parallèle à son axe longitudinal, des moyens pour revêtir ce câble roulé d'au moins une couche d'un matériau de revêtement, et des moyens pour apposer des marques sur ce câble en des endroits prédéterminés
Elle concerne enfin un câble électrique du type câble plat roulé entouré d'au moins une couche de matériau de revêtement.
Elle concerne enfin un câble électrique du type câble plat roulé entouré d'au moins une couche de matériau de revêtement.
L'utilisation de câbles plats roulés, et plus particulièrement de câbles dans lesquels les fils individuels sont maintenus parallèles et soudés entre eux sur certains tronçons, sont maintenus parallèles et libres ou sont pairés deux à deux ou permutés entre les tronçons où ils sont soudés, rend nécessaire le repérage des endroits où un connecteur peut être appliqué. Or, généralement les câbles plats roulés sont entourés de deux ou plusieurs couches de matériaux de revêtement qui peuvent être de différentes natures c'est-à-dire constituées par un rubanage en papier ou en métal, un tressage, un gainage etc. En conséquence, il est indispensable de marquer les endroits où le connecteur peut être mis en place avant l'application des couches de revêtement.On a pensé à appliquer une source radioactive comme élément de marquage mais la mise en oeuvre présente des difficultés dans son application. La présente invention se propose donc de résoudre ce problème de marquage d'une manière simple et efficace.
Dans ce but, le procédé de marquage selon l'invention est caractérisé en ce que l'on traite la surface du câble avant son revêtement de manière à y apposer lesdites marques , en ce que l'on détecte lesdites marques, en ce que l'on repère leur position et en ce que l'on appose des marques sur la surface extérieure de la couche de revêtement en des endroits liés aux positions des marques apposées sur le câble non revêtu.
Selon un mode de réalisation préféré, lorsque le câble roulé comporte plusieurs couche de matériaux de revêtement, on appose successivement des marques sur le câble plat non revêtu puis sur chacune des couches de revêtement à des endroits liés aux positions des marques apposées sur le câble non revêtu et/ou sur la couche de revêtement précédente.
Selon un mode de réalisation avantageux, avant l'application de chaque marque, sur une des couches de revêtement, on détecte la position de la marque correspondante apposée sur le câble non revêtu ou sur la couche de revêtement précédente, en ce que l'on mesure le déplacement linéaire du câble, en ce que l'on compare ce déplacement à une valeur donnée correspondant à une longueur prédéterminée de câble séparant la position de la marque repérée de la position de la marque à apposer sur la couche suivante et en ce que l'on active les moyens de marquage lorsque le déplacement mesuré atteint ladite valeur donnée.
Le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement peut consister à modifier l'état de cette surface.
Le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement peut consister à appliquer un produit phosphorescent ou fluorescent.
Le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement peut consister à appliquer un produit magnétique.
Le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement peut consister à appliquer un produit ayant une conductibilité thermique différente de celle du reste de la surface de cette couche.
Le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement peut consister à appliquer un produit ayant une conductibilité électrique différente de celle du reste de la surface de cette couche.
Le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement peut consister à appliquer un produit odorant.
Le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement peut consister à appliquer un produit coloré qui contraste avec la couleur du reste de la surface de cette couche.
Le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement peut consister à appliquer une couleur fluorescente.
L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour traiter la surface du câble avant son revêtement de manière à y apposer lesdites marques, des moyens pour détecter ces marques et pour repérer leur position, et des moyens pour apposer des marques sur la surface extérieure de la couche de revêtement en des endroits liés aux positions des marques apposés sur le câble non revêtu.
Selon un mode de réalisation préféré, l'appareil destiné à marquer un câble ayant plusieurs couches de matériaux de revêtement, comprend des moyens pour apposer successivement des marques sur le câble plat non revêtu puis sur chacune des couches de revêtement à des endroits liés aux positions des marques apposées sur le câble non revêtu et/ou sur la couche de revêtement précédente.
Cet appareil comporte avantageusement des moyens pour détecter la position des marques apposées sur le câble non revêtu ou sur la couche de revêtement précédente, des moyens pour mesurer le déplacement linéaire du câble, des moyens pour comparer ce déplacement à une valeur donnée correspondant à une longueur prédéterminée de câble séparant la position de la marque repérée de la position de la marque à apposer sur la couche suivante, et des moyens pour activer des moyens de marquage lorsque le déplacement linéaire mesuré atteint ladite valeur donnée.
Les moyens de marquage comportent de préférence des moyens pour modifier l'état de la surface du câble ou d'une de ses couches de revêtement, et/ou des moyens pour appliquer un produit phosphorescent ou fluorescent, et/ou des moyens pour appliquer un produit magnétique ou magnétisable, et/ou des moyens pour modifier la conductibilité thermique et/ou des moyens pour modifier la conductibilité électrique, et/ou des moyens pour appliquer un produit odorant, et/ou des moyens pour appliquer un produit coloré contrastant.
Le câble électrique selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte en des endroits prédéterminés du côté non revêtu des marques appliquées avant la mise en place de la couche de revêtement, ces marques de repérage étant susceptibles d'être détectées et des marques disposées sur le revêtement en des endroits liés aux emplacements des marques du câble non revêtu.
Selon un premier mode de réalisation lesdites marques proviennent d'une modification de l'état de surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement.
Selon un deuxième mode de réalisation lesdites marques sont dues à l'application d'un produit phosphorescent ou fluorescent.
Selon un troisième mode de réalisation lesdites marques sont dues à l'application d'un produit magnétique ou magnétisable.
Selon un quatrième mode de réalisation lesdites marques sont dues à l'application d'un produit ayant une conductibilité thermique différente de celle du reste de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement.
Selon un cinquième mode de réalisation lesdites marques sont dues à l'application d'un produit ayant une conductibilité électrique différente de celle du reste de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement.
Selon un sixième mode de réalisation lesdites marques sont dues à l'application d'un produit odorant.
Selon un septième mode de réalisation lesdites marques sont dues à l'application d'une couleur qui contraste avec la couleur du reste de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement.
Selon un huitième mode de réalisation lesdites marques sont dues à l'application d'une couleur fluorescente.
Le câble se présente avantageusement sous une forme tubulaire ou sous une forme profilée quelconque.
Dans la pratique, lorsque le câble est entouré de plusieurs couches successives de matériaux de revêtement, on procède tout d'abord au marquage visible ou invisible de la couche inférieure qui est généralement, mais non obligatoirement, constituée par une gaine d'un matériau diélectrique. Le marquage de la couche suivante implique le repérage préalable des marques apposées sur la couche précédente. A cet effet, on utilisera un détecteur approprié permettant de détecter les marques appliquées sur la couche déposée antérieurement. A titre d'exemple, lorsque les marques sont réalisées au moyen d'une peinture fluorescente, la détection peut se faire au moyen d'une cellule photoélectrique. Lorsque les marques sont constituées par des produits magnétiques, la détection se fait au moyen d'un détecteur magnétique etc.La détection étant faite, il s'agit d'apposer sur la nouvelle couche une marque qui peut être superposée à la marque précédente ou décalée le long du câble par rapport à la marque précédente.
En poursuivant ces opérations pour les couches suivantes, on procède aux marquages successifs des différentes couches en passant par une phase intermédiaire de détection des marques de la couche précédente. De cette manière on parvient à marquer des câbles ou des profils du type multicouches et à repérer les emplacements susceptibles de recevoir un connecteur.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'exemples de réalisation et du dessin annexé dans lequel la fig. 1 représente une vue partielle d'un câble plat pourvu d'un marquage transversal par rapport à sa direction longitudinale, la fig. 2 représente ce câble plat lorsqu'il a été roulé, la fig. 3 représente une vue schématique d'un appareil de marquage de câbles plats roulés, la fig. 4 représente un dispositif de détection d'une zone de marquage d'un câble plat, la fig. 5 représente un autre dispositif de détection d'une zone de marquage d'un câble plat, la fig. 6 représente un dispositif de marquage à la peinture phosphorescente ou fluorescente d'un câble plat, la fig. 7 représente un dispositif de détection du marquage apposé par le dispositif de la fig. 6, la fig. 8 illustre un autre dispositif de marquage à la peinture phosphorescente ou fluorescente d'un câble plat roulé, la fig. 9 illustre un dispositif d'excitation de la peinture fluorescente, et la fig. 10 représente un dispositif de détection du marquage, associé au dispositif de la fig. 9.
la fig. I représente un câble plat 10 composé d'un ensemble de fils élémentaires Il qui sont disposés parallèlement entre eux dans des zones A et qui sont permutés les uns par rapport aux autres dans des zones B situées entre deux zones A successives. Les zones A sont indispensables pour permettre la mise en place, éventuellement automatisée, de barrettes de connecteurs à broches autodénudantes destinées à assurer le raccordement des fils 11 du câble 10. La permutation des câbles dans les zones B empêche les interférences entre les fils. Lorsque les câbles plats sont enrobés dans une couche de matière synthétique, et notamment lorsqu'ils se présentent sous une forme roulée telle que le montre la fig.2, un marquage 12 est indispensable pour permettre le repérage des zones de raccordement A.
La fig. 2 montre un câble plat roulé qui est entouré d'une première couche 13 obtenue par rubanage d'une bande d'un matériau tel que par exemple le papier ou équivalent et d'une deuxième couche 14 d'une substance synthétique constituant la gaine extérieure. Il est bien évident que la marque 12 initialement déposée à proximité de la zone A sur le câble plat de la fig. 1, ne sera plus visible lorsque ce câble préalablement roulé aura été revêtu des deux couches 13 et 14. Le procédé selon l'invention permet d'assurer un marquage de proche en proche des différentes couches entourant le câble plat roulé ainsi que le repérage précis des zones de raccordement A.
La fig. 3 illustre schématiquement un appareil qui permet à la fois de marquer le câble plat, de le rouler, d'apposer diverses couches de revêtement et de marquer la gaine de revêtement extérieur du câble plat roulé.
En référence à la fig. 3, cet appareil dans lequel le câble se déplace dans le sens de la flèche M comporte un premier dispositif 21 agencé pour assurer le marquage 12 d'un câble plat 10, un équipement 22 conçu pour rouler ce câble plat parallèlement à son axe longitudinal, un premier détecteur 23 agencé pour détecter les marques 12, un dispositif 24 de mesure du déplacement du câble, un dispositif 25 de rubanage conçu pour entourer le câble d'un ruban de papier ou de tout autre matériau approprié, un deuxième dispositif de marquage 26 conçu pour apposer une marque 12' sur la surface extérieure du câble revêtu dudit rubanage, un deuxième détecteur 27 pour détecter les marques 12', ce détecteur pouvant être associé à un deuxième dispositif 28 de mesure du déplacement du câble, une installation de gainage 29 conçue pour réaliser une gaine en matière synthétique autour du câble et un troisième dispositif de marquage 30 du câble gainé. Une unité centrale de commande 31 est connectée aux dispositifs de marquage 21, 26 et 30, aux détecteurs 23 et 27 et aux dispositifs de mesure du déplacement du câble 24 et 28 pour assurer la mise en place des marques, leur détection et pour mesurer le déplacement du câble qui est pris en considération pour définir le moment d'activation des dispositifs de marquage. L'unité centrale de commande comporte, de préférence, des moyens de mémorisation (non représentés) qui mémorisent le moment où le détecteur 23 détecte une marque 12.La distance qui sépare le détecteur 23 du dispositif de marquage suivant 26 est par ailleurs mémorisée et l'unité centrale de commande 31 est programmée de telle manière que le dispositif de marquage est activé lorsque la longueur de câble qui s'est déplacée dans le sens de la flèche M qui a été mesurée par le dispositif de mesure du déplacement 24 est égale à cette distance mémorisée. De ce fait, la marque 12' sera superposée à une marque 12 disposé en dessous du rubanage mis en place par le dispositif 25. Il en sera de même pour le dispositif de marquage suivant 30 qui apposera une marque 12" au-dessus de deux marques 12' et 12 préalablement mises en place. Le dispositif pourrait également être conçu différemment.Une marque 12' pourrait être décalée d'une manière prédéterminée par rapport aux marques 12 et les marques 12" pourraient être décalées de façon prédéterminée par rapport aux marques précédentes 12' et/ou 12.
La fig. 4 illustre un mode de réalisation particulier d'un détecteur de marques 12 présentant une différence de frottement par rapport à la surface du câble. La zone marquée 12 peut par exemple être marquée à l'huile de silicone, ce qui permet à un palpeur 40 fixé à l'extrémité d'un bras 41 appuyé contre la surface du câble au moyen d'un ressort de poussée 42 monté sur un support fixe 43, de détecter une différence de glissement entre les zones marquées et les zones non marquées.
La fig. 5 illustre un autre détecteur basé sur le principe de la différence de conductibilité entre une zone marquée 12 et une autre partie du câble. A cet effet, le dispositif comporte deux palpeurs 50 et 51 respectivement fixés aux extrémités de deux bras inclinés 52 et 53 qui sont connectés sur un circuit de détection comportant au moins une source de tension 54 et un appareil de détection 55.
La fig. 6 illustre un dispositif de marquage consistant à réaliser une marque 12 au moyen par exemple d'une peinture fluorescente. A cet effet, le dispositif comporte un rouleau applicateur 60 porté par une tige de piston 61 d'un vérin hydraulique ou pneumatique 62 ou de tout autre organe moteur permettant de déplacer le rouleau applicateur 60 transversalement par rapport au câble 10. Un bac 63 contenant une peinture fluorescente permet d'imprégner le rouleau applicateur 60.
La fig. 7 illustre un dispositif détecteur des marques 12 appliquées au moyen du dispositif de la fig. 6. Ce dispositif comporte une lampe d'activation 70 montée transversalement par rapport au câble 10 et recouverte d'un réflecteur 71, une chambre noire 72 surmontée d'une cellule photo-électrique 73 qui détecte le passage de la zone marquée préalablement activée par la lampe 70.
La fig. 8 illustre schématiquement un dispositif conçu pour appliquer une marque de peinture fluorescente sur un câble plat préalablement roulé et éventuellement revêtu d'un rubanage en papier ou en tout autre matériau approprié. Ce dispositif comporte essentiellement une brosse d'application 80 montée excentriquement sur une roue 81 entraînée en rotation par une poulie d'entraînement 82 d'un moteur 83 par l'intermédiaire d'une courroie 84. La roue 81 est montée sur des roulements 85 et comporte un alésage central 86 permettant le passsage du câble roulé 10. A chaque cycle du moteur 83, la brosse d'application 80 plonge dans un bac 87 de peinture fluorescente, s'imprègne de cette matière et dépose une marque de peinture fluorescente à la surface du câble roulé 10.
La fig. 9 illustre un dispositif d'activation de la peinture fluorescente qui comporte un réflecteur annulaire 90 à l'intérieur duquel peut être montée une lampe fluorescente en forme de couronne 91. La marque 12 déposée à la périphérie du câble roulé 10 est ainsi activée et peut être détectée par le détecteur représenté par la fig. 10 qui comporte une chambre noire 100 surmontée d'une cellule photo-électrique 101. Les deux dispositifs des fig. 9 et 10 sont équivalents au dispositif de la fig. 7 qui permet l'activation et la détection de marques apposées sur un câble plat non roulé.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites mais peut subir différentes modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de lsart, en particulier le marquage et le repérage des marques du câble peuvent avoir un autre but que celui de fixer un connecteur. Par ailleurs, le procédé pourrait être étendu à des objets allongés autres que des câbles électriques.
Claims (24)
1. Procédé de marquage d'un câble électrique du type câble plat roulé entouré d'au moins une couche de matériau de revêtement, dans lequel on appose sur ce câble des marques dans des zones prédéterminées régulièrement espacées, caractérisé en ce que l'on traite la surface du câble avant son revêtement de manière à y apposer lesdites marques , en ce que l'on détecte lesdites marques, en ce que l'on repère leur position et en ce que l'on appose des marques sur la surface extérieure de la couche de revêtement en des endroits liés aux positions des marques apposées sur le câble non revêtu.
2. Procédé selon la revendication I, dans lequel le câble plat roulé comporte plusieurs couches de matériaux de revêtement, caractérisé en ce que l'on appose successivement des marques sur le câble plat non revêtu puis sur chacune des couches de revêtement à des endroits liés aux positions des marques apposées sur le câble non revêtu et/ou sur la couche de revêtement précédente.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications I ou 2, caractérisé en ce qu'avant l'application de chaque marque, sur une des couches de revêtement, on détecte la position de la marque correspondante apposée sur le câble non revêtu ou sur la couche de revêtement précédente, en ce que l'on mesure le déplacement linéaire du câble, en ce que l'on compare ce déplacement à une valeur donnée correspondant à une longueur prédéterminée de câble séparant la position de la marque repérée de la position de la marque à apposer sur la couche suivante et en ce que l'on active les moyens de marquage lorsque le déplacement mesuré atteint ladite valeur donnée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications I ou 2, caractérisé en ce que le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement consiste à modifier l'état de cette surface.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications I ou 2, caractérisé en ce que le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement consiste à appliquer un produit phosphorescent.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement consiste à appliquer un produit magnétique ou magnétisable.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement consiste à appliquer un produit ayant une conductibilité thermique différente de celle du reste de la surface du câble ou de la couche.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement consiste à appliquer un produit ayant une conductibilité électrique différente de celle du reste de la surface du câble ou de la couche.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement consiste à appliquer un produit odorant.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement consiste à appliquer un produit coloré qui contraste avec la couleur du reste de la surface du câble ou de la couche.
Il. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement consiste à appliquer une couleur fluorescente.
12. Appareil de marquage d'un câble électrique du type câble plat revêtu d'au moins une couche de matériau de revêtement, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, cet appareil comportant des moyens pour rouler un câble plat autour d'un axe parallèle à son axe longitudinal, des moyens pour revêtir ce câble roulé d'au moins une couche d'un matériau de revêtement, et des moyens pour apposer des marques sur ce câble en des endroits prédéterminés, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour traiter la surface du câble avant son revêtement de manière à y apposer lesdites marques, des moyens pour détecter ces marques et pour repérer leur position, et des moyens pour apposer des marques sur la surface extérieure de la couche de revêtement en des endroits liés aux positions des marques apposés sur le câble non revêtu.
13. Appareil selon la revendication 12, pour marquer un câble ayant plusieurs couches de matériaux de revêtement, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour apposer successivement des marques sur le câble plat non revêtu puis sur chacune des couches de revêtement à des endroits liés aux positions des marques apposées sur le câble non revêtu et/ou sur la couche de revêtement précédente.
14. Appareil selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour détecter la position des marques apposées sur le câble non revêtu ou sur la couche de revêtement précédente, des moyens pour mesurer le déplacement linéaire du câble, des moyens pour comparer ce déplacement à une valeur donnée correspondant à une longueur prédéterminée de câble séparant la position de la marque repérée de la position de la marque à apposer sur la couche suivante, et des moyens pour activer des moyens de marquage lorsque le déplacement linéaire mesuré atteint ladite valeur donnée.
15. Appareil selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que les moyens de marquage comportent des moyens pour modifier l'état de la surface du câble ou d'une de ses couches de revêtement, et/ou des moyens pour appliquer un produit phosphorescent ou fluorescent, et/ou des moyens pour appliquer un produit magnétique ou magnétisable, et/ou des moyens pour modifier la conductibilité thermique et/ou des moyens pour modifier la conductibilité électrique, et/ou des moyens pour appliquer un produit odorant, et/ou des moyens pour appliquer un produit coloré contrastant.
16. Câble électrique du type câble plat roulé, entouré d'au moins une couche de matériau de revêtement, caractérisé en ce qu'il comporte en des endroits prédéterminés du câble non revêtu, des marques appliquées avant la mise en place de la couche de revêtement, ces marques étant susceptibles d'etre détectées, et des marques disposées sur le revêtement ou des endroits liés aux emplacements des marques du câble non revêtu.
17. Câble selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdites marques proviennent d'une modification de l'état de surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement.
18. Câble selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdites marques sont dues à l'application d'un produit phosphorescent.
19. Câble selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdites marques sont dues à l'application d'un produit magnetique ou magnétisable.
20. Câble selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdites marques sont dues à l'application d'un produit ayant une conductibilité thermique différente de celle du reste de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement.
21. Câble selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdites marques sont dues à l'application d'un produit ayant une conductibilité électrique différente de celle du reste de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement.
22. Câble selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdites marques sont dues à l'application d'un produit odorant.
23. Câble selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdites marques sont dues à l'application d'une couleur qui contraste avec la couleur du reste de la surface du câble non revêtu ou de l'une des couches de revêtement.
24. Câble selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdites marques sont dues à l'application d'une couleur fluorescente.
25. Câble selon 1'une quelconque des revendications 16 à 23, caractérisé en ce qu'il se présente sous une forme tubulaire ou, a une forme profilée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713011A FR2620851B1 (fr) | 1987-09-17 | 1987-09-17 | Procede de marquage d'un cable electrique, appareil de marquage pour la mise en oeuvre de ce procede et cable obtenu par ce procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713011A FR2620851B1 (fr) | 1987-09-17 | 1987-09-17 | Procede de marquage d'un cable electrique, appareil de marquage pour la mise en oeuvre de ce procede et cable obtenu par ce procede |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2620851A1 true FR2620851A1 (fr) | 1989-03-24 |
FR2620851B1 FR2620851B1 (fr) | 1990-02-02 |
Family
ID=9355072
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8713011A Expired - Lifetime FR2620851B1 (fr) | 1987-09-17 | 1987-09-17 | Procede de marquage d'un cable electrique, appareil de marquage pour la mise en oeuvre de ce procede et cable obtenu par ce procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2620851B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2135601A1 (de) * | 1971-07-16 | 1973-01-25 | Kabel & Lackdrahtfab Gmbh | Fernmeldekabel |
DE2757363A1 (de) * | 1977-12-20 | 1979-06-21 | Siemens Ag | Verfahren zur laengenbestimmung von langgestrecktem gut |
DE3107094A1 (de) * | 1981-02-20 | 1982-09-09 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Vorrichtung zum kennzeichnen von mehradrigen leitungen |
-
1987
- 1987-09-17 FR FR8713011A patent/FR2620851B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2135601A1 (de) * | 1971-07-16 | 1973-01-25 | Kabel & Lackdrahtfab Gmbh | Fernmeldekabel |
DE2757363A1 (de) * | 1977-12-20 | 1979-06-21 | Siemens Ag | Verfahren zur laengenbestimmung von langgestrecktem gut |
DE3107094A1 (de) * | 1981-02-20 | 1982-09-09 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Vorrichtung zum kennzeichnen von mehradrigen leitungen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2620851B1 (fr) | 1990-02-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8540836B1 (en) | Method for applying coded labels to cable | |
CA2037682A1 (fr) | Moyen de reperage lineaire de longueur, de vitesse ou de positionnement pour article souple de grande longueur | |
FR2911526A1 (fr) | Outil robotise d'usinage a bande travaillante sans fin | |
EP0524121A1 (fr) | Dispositif de dénudage de la surface d'un conducteur récouvert d'une isolant de protectrice | |
FR2620851A1 (fr) | Procede de marquage d'un cable electrique, appareil de marquage pour la mise en oeuvre de ce procede et cable obtenu par ce procede | |
FR2525403A1 (fr) | Machines-transfert pour decouper des fils en troncons et les equiper de pieces de connexion | |
CA2122067C (fr) | Procede et dispositif d'etalonnage pour un ensemble de mesure du profil transversal d'epaisseur d'un produit plat | |
EP0042336A1 (fr) | Procédé et dispositif de conditionnement de récipients, tels que des ampoules de produits pharmaceutiques, et conditionnements obtenus | |
CA2314166C (fr) | Dispositif pour le deplacement d'un organe dans un tube allonge depuis une extremite de ce tube | |
FR2532877A1 (fr) | Dispositif de perforation electrostatique de feuilles | |
FR2743917A1 (fr) | Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie | |
EP0699113B1 (fr) | Procede et dispositif de commande d'un cable ou fil, en particulier diamante, pour la coupe dans des blocs | |
EP0798682B1 (fr) | Procédé de mise en place d'au moins un fil ou une bande métallique sur une feuille mince et bobine de cette feuille | |
FR3026480B1 (fr) | Procede de detection d'un ecart de meches dans un tissu de fibres et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
EP0035942B1 (fr) | Dynamomètre à fil de jauge enroulé et branché dans un montage électrique en pont | |
FR2766634A1 (fr) | Dispositif pour revetir un objet allonge a enfouir dans le sol par un revetement protecteur, engin motorise et ensemble mecanise pour la pose dudit objet allonge revetu | |
FR2982372A1 (fr) | Systeme et methode de controle d'un cable electrique | |
FR2547555A1 (fr) | Machine a etiqueter des produits cylindriques, notamment des saucissons | |
CA1310487C (fr) | Rouleau de controle au defile du profil d'une bande | |
FR2705462A1 (fr) | Procédé et dispositif pour tester par de la poudre magnétique des pièces cylindriques creuses, par magnétisation sans contact. | |
FR2651325A1 (fr) | Procede et dispositif de tri de fruits. | |
FR2826122A1 (fr) | Methode de diagnostic de cables de precontrainte externe contenus dans des gaines | |
EP0024991B1 (fr) | Dispositif de détection des défauts d'une plaque métallique au moyen de courants de Foucault, et procédé utilisant ce dispositif | |
EP3793815A1 (fr) | Installation et procédé de triage de tringles pour pneumatiques, avec controle d'azimut | |
FR3142924A1 (fr) | Dispositif d’enlèvement de matière comprenant un système de détection par impédance permettant de détecter l’entrée en contact de l’outil avec un renfort métallique contenu dans l’objet travaillé |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |