FR2620841A1 - Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire - Google Patents

Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire Download PDF

Info

Publication number
FR2620841A1
FR2620841A1 FR8713042A FR8713042A FR2620841A1 FR 2620841 A1 FR2620841 A1 FR 2620841A1 FR 8713042 A FR8713042 A FR 8713042A FR 8713042 A FR8713042 A FR 8713042A FR 2620841 A1 FR2620841 A1 FR 2620841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printing
title
plate
rollers
characters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8713042A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NARZIS ELIANE
Original Assignee
NARZIS ELIANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NARZIS ELIANE filed Critical NARZIS ELIANE
Priority to FR8713042A priority Critical patent/FR2620841A1/fr
Publication of FR2620841A1 publication Critical patent/FR2620841A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L19/00Duplicating or printing apparatus or machines for office or other commercial purposes, of special types or for particular purposes and not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41KSTAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
    • B41K3/00Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped
    • B41K3/02Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped with stamping surface located above article-supporting surface
    • B41K3/04Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped with stamping surface located above article-supporting surface and movable at right angles to the surface to be stamped
    • B41K3/08Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped with stamping surface located above article-supporting surface and movable at right angles to the surface to be stamped having adjustable type-carrying wheels

Landscapes

  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)

Abstract

Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire à plusieurs feuillets imprimables simultanément, comprenant une platine 20 propre à recevoir le titre 40 en un emplacement déterminé, des caractères d'impression en relief portés par la platine et un rouleau presseur déplaçable parallèlement à la platine pour imprimer sur ce dernier les informations portées par les caractères d'impression. Ces caractères d'impression comprennent, entre autres, un ensemble de roulettes coaxiales 701 à 7 portant sur leurs tranches respectives des caractères en relief et un ensemble de molettes d'actionnement coaxiales 721 à 7 et des moyens de liaison en rotation entre chacune des roulettes et la molette d'actionnement correspondante.

Description

Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire.
L'invention concerne un dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire, comportant plusieurs feuillets superposés imprimables simultanément.
On connaît déjà des dispositifs de validation de ce genre qui comprennent une platine propre à recevoir le titre en un emplacement déterminé, des caractères d'impression en relief portés par la platine, ainsi qu'un rouleau presseur déplaçable parallèlement à la platine et sur le titre pour assurer un contact de pression entre les caractères d'impression et le titre et imprimer sur ce dernier les informations portées par les caractères d'impression.
Ces dispositifs connus, encore appelés parfois "presses imprimantes", sont utilisés notamment pour valider des titres de transaction bancaire, tels que les titres de paiement par cartes de crédit. Ils sont utilisés chez les commerçants qui ont souscrit à ce mode de paiement et qui acceptent, par conséquent, d'être réglés par les cartes de crédit ou cartes bancaires de leurs clients.
Les titres de transaction utilisés dans ce cas comprennent habituellement trois feuillets qui, après impression au moyen du dispositif de validation, sont destinés respecti vement à l'organisme bancaire assurant la transaction, au client dont le compte bancaire sera débité du montant de la transaction et au commerçant dont le compte bancaire sera crédité de ce montant.
Pour assurer l'impression simultanée des différents feuillets du titre par l'intermédiaire des caractères d'impression du dispositif, on utilise soit des feuilles de papier carbone intercalées entre les feuillets, soit de préférence des feuillets en papier chimique auto-imprimant.
Dans le cas des dispositifs de validation des titres de transaction bancaire par cartes de crédit, les caractères d'impression comprennent, d'une part, les caractères de la platine elle-même et, d'autre part, les caractères portés par la carte de crédit, cette dernière étant disposée sur la platine en un emplacement approprié.
Les caractères d'impression de la platine comprennent une plaquette d'identification du commerçant qui est gravée en relief et fixée à demeure sur la platine et un organe dateur réglable à la date de la transaction. Le montant de la transaction est soit indiqué manuellement par le commerçant sur le titre de paiement au moyen d'un stylo à bille, soit indiqué par un organe particulier porté par la platine.
Dans les dispositifs connus, l'organe d'impression du montant de la transaction comprend un ensemble de roulettes coaxiales portant des caractères d'impression sur leurs tranches respectives, ainsi que des curseurs propres à régler respectivement les molettes dans la position voulue pour afficher le montant de la transaction.
Ces dispositifs connus ont pour inconvénient majeur d'être relativement encombrants du fait notamment que les curseurs doivent se déplacer sur une course relativement longue, ce qui rend leur utilisation malaisée sur les comptoirs des commerçants.
Par ailleurs, dans les dispositifs connus, le rouleau est monté à rotation et à coulissement sur un axe porté par une poignée déplaçable en translation parallèlement à la platine, suivant une course aller et une course retour, des moyens étant prévus pour que, en fin de chaque course, le rouleau presseur soit amené, par coulissement, d'une position à une autre. Ainsi, pendant la course aller et pendant la course retour, le rouleau balaye deux zones différentes du titre à valider.
Dans les dispositifs connus, les moyens de commande du coulissement du rouleau comprennent des butées portées par la platine et des leviers portés par la poignée qui, lorsqu'ils viennent en contact avec les butées, provoquent le déplacement en coulissement du rouleau.
Ces moyens de commande connus sont complexes et fragiles.
C'est l'un des buts de l'invention de procurer un dispositif de validation d'un titre, en particulier d'un titre de transaction bancaire, qui évite les inconvénients des dispositifs connus.
C'est un autre but de l'invention de procurer un dispositif de validation du genre précité qui comporte tous les moyens d'impression nécessaires à la transaction.
C'est, en particulier, un but de l'invention de procurer un dispositif de validation qui est particulièrement peu encombrant et qui peut donc être utilisé facilement sur les comptoirs des commerçants.
C'est encore un but de l'invention de procurer un dispositif de validation de ce genre dans lequel les moyens de commande du coulissement du rouleau presseur sont particulièrement simples et robustes.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire à plusieurs feuillets imprimables simultanément, comprenant une platine propre à recevoir le titre en un emplacement déterminé, des caractères d'impression en relief portés par la platine, ainsi qu'un rouleau presseur déplaçable parallèlement à la platine et sur le titre pour assurer un contact de pression entre les caractères d'impression et le titre et imprimer sur ce dernier les informations portées par les caractères d'impression.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les caractères d'impression comprennent un ensemble de roulettes d'impression coaxiales portant sur leurs tranches respectives des caractères en relief, un ensemble de molettes d'actionnement coaxiales, en nombre correspondant à celui des roulettes d'impression, disposées à distance des roulettes.
d'impression, ainsi que des moyens-de liaison en rotation entre chacune des roulettes d'impression et une molette d'actionnement correspondante.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les roulettes d'impression et les molettes d'actionnement sont disposées suivant le même axe et les moyens de liaison en rotation comprennent un ensemble de tiges disposées parallèlement entre elles et à l'axe des roulettes d'impression et des molettes d'actionnement, chaque tige portant deux pignons calés sur la tige et propres à engrener respectivement avec un pignon solidaire en rotation d'une roulette d'impression et avec un pignon solidaire en rotation d'une molette d'actionnement.
Dans le cas où le dispositif de validation de l'invention est utilisé pour la validation d'un titre de transaction bancaire par une carte de crédit, les roulettes d'impression sont alors utilisées pour l'impression du montant de la transaction.
De cette manière, la platine du dispositif incorpore tous les moyens d'impression nécessaires à la transaction, tout en étant particulièrement peu encombrante.
L'invention prévoit en outre que les moyens de commande du coulissement du rouleau presseur comprennent deux rampes inclinées parallèles au plan de la platine et prévues pour venir directement en butée avec le rouleau pour provoquer son déplacement en coulissement.
Ainsi, conformément à l'invention, il n'est plus nécessaire de prévoir des leviers pour réaliser ce déplacement en coulissement.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif de validation d'un titre de transaction bancaire selon l'invention; - la figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe partielle suivant la ligne III-III de la figure 1 et faisant apparaître la structure des organes d'impression du montant de la transaction; - la figure 4 est une vue de dessous correspondant à la figure 3; - la figure 5 est une vue d'extrémité des organes d'impression représentés aux figures 3 et 4; - la figure 6 est un détail de la figure 5; - la figure 7 illustre schématiquement les moyens de liaison en rotation des roulettes d'impression et des molettes d'actionnement; et - la figure 8 est une vue de côté et partiellement en coupe de la poignée portant le rouleau presseur.
Le dispositif de validation tel que représenté aux figures 1 et 2 comprend un cadre ou châssis 10 généralement rectangulaire comprenant deux grands côtés 12 et 14 et deux petits côtés 16 et 18. Ce cadre sert de support à une platine 20 qui, dans la position normale du dispositif, se trouve à l'horizontale. Entre les côtés 12 et 14 du cadre et les côtés correspondants de la platine 20 sont ménagées deux fentes longitudinales respectivement 22 et 24, servant de guidage à une poignée 26 portant un rouleau presseur (non visible sur les figures 1 et 2).
Sur la platine 20 sont fixées quatre cales de positionnement 28, 30, 32 et 34. Les cales 28 et 30 délimitent un emplacement pour une carte de crédit 38 posée à plat sur la platine 20, tandis que les cales 30, 32 et 34 délimitent un emplacement pour un titre de transaction ou "facturette" 40 représenté en traits fantômes. La cale 28 comporte deux bords à angle droit 42 et 44 tandis que la cale 40 comporte deux bords à angle droit 46 et 48. Ce dernier se raccorde avec un autre bord à angle droit 50 qui forme butée pour le titre 40. A partir du bord 50 s'étend une rampe inclinée 52 qui est parallèle au plan de la platine 20 et qui s'étend obliquement par rapport aux différents côtés du cadre 10.
Cette rampe 52 se raccorde sur un plot 54 fixé à la platine.
La cale 32 définit deux bords de butée 56 et 58 et comporte en outre une rampe inclinée 60 qui s'étend dans un plan parallèle à celui de la platine et qui est dirigée obliquement par rapport aux différents côtés du cadre 10. La cale 34 définit deux bords à angle droit 60 et 62.
Sur la platine 20 est en outre fixée, par exemple au moyen de vis, une plaque 64 portant des caractères en relief et servant à l'identification du commerçant. A côté de cette plaque 64 se trouve un organe dateur 66 comprenant six roulettes coaxiales portant, sur leurs tranches périphériques, des caractères en relief pour permettre l'affichage de la date de la transaction. Ces roulettes font saillie au-dessus du plan de la platine par une fenêtre 68.
Les moyens d'impression du dispositif comprennent en outre des moyens pour afficher le montant de la transaction. Ces moyens comprennent d'une part un ensemble de roulettes d'impression 701 à 7 montées coaxiales et portant sur leurs tranches respectives des caractères en relief, chaque roulette portant des caractères de 0 à 9. Un ensemble de molettes d'actionnement coaxiales 721 à 7 sont disposées à distance des roulettes d'impression et propres à commander chacune la position d'une des roulettes. La molette 721 commande la roulette 701, la molette 722 la roulette 702, etc.
Les roulettes 701 à 7 font saillie à partir d'une fenêtre 74 de la platine située dans l'emplacement destiné à recevoir le titre de transaction 40. Les molettes 721 à 7 font sailie d'une fenêtre 76 ménagée dans la platine et en dehors de l'emplacement de réception du titre de transaction.
Comme montré aux figures 3, 4 et 7, chacune des roulettes 701 à 7 est solidaire en rotation d'un pignon respectivement 781 à 7 et, de façon correspondante, chacune des molettes 721 à 7 est solidaire d'un pignon respectivement 801 à 7.
Pour assurer la liaison en rotation de chacune des roulettes 701 à 7 et des molettes correspondantes 721 à 7 sont prévues un ensemble de tiges 821 à 7 portant deux pignons 841 à 7 et 861 à 7, ces pignons étant calés sur leurs tiges. Les pignons 841 à 7 sont destinés à s'engrener respectivement avec les pignons 781 à 7 tandis que les pignons 861 à 7 sont destinés à engrener respectivement avec les pignons 801 à 7 (figures 3, 4 et 7).
Les roulettes 701 à 7 sont montées coaxiales sur un axe 88, tandis que les molettes 721 à 7 sont montées coaxia les sur un axe 90. Ces deux axes sont portés par deux flasques d'extrémités 92 et 94 et deux flasques intermédiaires 96 et 98. Ces flasques sont maintenus entre eux par l'intermédiaire de quatre tiges parallèles 100, 102, 104 et 106.
Ces flasques possèdent des orifices de passage pour les axes 88 et 90 et pour les tiges 821 à 7. Les trous de passage de ces tiges sont disposés à égale distance de l'axe des roulettes ou des molettes et équi-angulairement entre eux de manière que toutes les tiges s'étendent parallèlement aux axes 88 et 90. Deux pattes repliées 108 dépendent du flasque 92 tandis que deux pattes repliées 110 dépendent du flasque 94. Ces pattes servent au montage de l'ensemble sur la platine par l'intermédiaire de quatre boulons 112 dont la tête est fixée dans l'épaisseur de la platine et dont la partie filetée reçoit un écrou 114, un ressort 116 étant monté autour de la tige filetée et intercalé entre la face inférieure de la platine et la patte 108 ou 110.
De cette manière, on peut assurer le réglage en hauteur des roulettes 701 à 7 et des molettes 721 à 7 pour qu'elles dépassent plus ou moins au-dessus du plan de la platine 20.
Les molettes d'actionnement 721 à 7 portent chacune dix chiffres de 0 à 9 en concordance avec les chiffres portés par la roulette 701 à 7 correspondante. Ainsi, lorsqu'on affiche dans la fenêtre 76 le montant désiré, les roulettes affichent dans la fenêtre 74 le montant correspondant par les caractères en relief qu'elles comportent.
Le dispositif comprend en outre des moyens de blocage de chacune des roulettes d'impression 701 à 7 dans la position correspondante aux caractères à imprimer, c'est-à-dire à la somme à imprimer sur le titre de transaction. Dans l'exemple, ces moyens de blocage agissent sur les molettes d'actionnement 721 à 7. Pour chaque molette d'actionnement est prévu un organe ressort, par exemple 1161 (figures 5 à 7) ayant un index,par exemple 1081, le ressort étant fixé à ses deux extrémités 1101 et 1121 respectivement sur les tiges 100 et 102.
L'index 1081 est destiné à coopérer avec une roue dentée 1141 solidaire en rotation de la molette d'actionnement 721.
On se réfère maintenant à la figure 8 pour décrire la poignée 26 porte-rouleau. Cette poignée comporte une armature 116 en forme de U inversé présentant deux ailes 118 parallèles et réunies entre elles par une âme 120. Les ailes 118 comportent chacune un trou oblong 122 pour le passage d'une tige 124 sur laquelle un rouleau presseur 126 est monté à rotation et à coulissement libres. Le mouvement de coulissement du rouleau 126 est limité par les têtes respectives 128 de deux vis dont les tiges filetées 130 sont vissées dans deux alésages correspondants de l'âme 120. Par ailleurs, l'axe 124 est sollicité en direction de l'âme 120 par deux ressorts de traction 132. Le réglage des deux vis permet d'assurer le réglage de la position de l'axe 124 par rapport aux deux trous oblongs 122.Par ailleurs, de chacune des ailes 118 dépendent des galets 134 destinés à venir coopérer avec la face interne de la platine 20, les extrémités libres des ailes 118 venant passer dans les fentes 22 et 24 (figure 1). L'ensemble est également muni d'un capot 136, par exemple en matière plastique, formant poignée.
Le dispositif décrit précédemment s'utilise de la façon suivante. La poignée 26 étant dans la position montrée aux figures 1 et 2, on place la carte de crédit 38 dans son emplacement grâce aux cales de positionnement 28 et 30.
On règle également l'organe dateur 66 à la date de la transaction et on règle, grâce aux molettes 721 à 7, les roulettes 701 à 7 pour afficher le montant de la transaction à effectuer. On dispose au-dessus de la carte et dans l'empla- cement indiqué le titre de transaction 40. Celui-ci est constitué habituellement de trois feuillets superposés comportant des moyens pour les imprimer simultanément. Ces moyens peuvent être constitués par des feuilles de carbone intercalées entre les feuillets ou bien les feuillets sont en papier chimique auto-imprimant.
Dans la position de départ, la poignée 26 occupe la position représentée aux figures 1 et 2. Dans cette position, le rouleau presseur 126 est en butée contre la tête 128 qui se situe le plus près du côté 12 du cadre 10. On déplace alors la poignée dans la direction de la flèche F1 (figure 2) de manière que le rouleau presseur 126 vienne appuyer sur le titre 40 et cela dans la région supérieure de ce titre. Au cours de cette course, ou course aller, on imprime successivement, sur le titre 40, les informations portées sur la carte de crédit et la somme de la transaction portée par les roulettes 701 à 7. En fin de course, le rouleau 126 vient en butée contre la rampe 52 et se trouve ainsi entraîné en coulissement vers son autre position de butée contre l'autre tête 128. Durant la course de retour qui r-ffectue dans la direction de la flèche F2, le rouleau va servir à imprimer successivement sur le titre la date portée par l'organe dateur 66 et les informations portées par la plaquette 64. En fin de la course retour, le rouleau 126 vient coopérer avec la rampe 60 pour regagner sa position initiale et être prêt pour une nouvelle opération.

Claims (10)

Revendications.
1. Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire à plusieurs feuillets imprimables simultanément, comprenant une platine 20 propre à recevoir le titre 40 en un emplacement déterminé, des caractères d'impression en relief (38; 64; 66; 701 à 7) portés par la platine (20), ainsi qu'un rouleau presseur (126) dépla çable parallèlement à la platine et sur le titre pour assurer un contact de pression entre les caractères d'impression et le titre et imprimer sur ce dernier les informations portées par les caractères d'impression1 caractérisé en ce que ces caractères d'impression comprennent un ensemble de roulettes d'impression coaxiales (701 à 7) portant sur leurs tranches respectives des caractères en relief, un ensemble de molettes d'actionnement coaxiales (721 à 7) en nombre correspondant à celui des roulettes d'impression, disposées à distance des roulettes-d'impression, ainsi que des moyens de liaison en rotation (781 à 7; 801 à 7; 821 à 7; 841 à 7; 861 à 7)entre chacune des roulettes d'impression et une molette d'actionnement correspondante.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les roulettes d'impression (701 à 7) et les molettes d'actionnement (721 à 7) sont disposées suivant un même axe.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison en rotation comprennent un ensemble de tiges (821 à 7) disposées parallèlement entre elles et à l'axe (88, 90) des roulettes d'impression et des molettes d'actionnement, chaque tige portant deux pignons (841 à 7; 861 à 7) calés sur la tige et propres à engrener respectivement avec un pignon (781 à 7) solidaire en rotation d'une roulette d'impression (701 à 7) et avec un pignon (801 à 7) solidaire en rotation d'une molette d'actionnement (721 à 7).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, carac térisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage (1071, 1141) de chacune des roulettes d'impression dans la position correspondante du caractère à imprimer.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage agissent sur les molettes d'actionnement (721 à 7).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent, pour chaque roulette d'actionnement, un organe ressort (1071) ayant un index (1081) propre à coopérer avec une roue dentée (1141) solidaire en rotation de la molette d'actionnement.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chacune des roulettes d'impression (701 à 7) comporte dix chiffres en relief de O à 9.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les roulettes d'impression (701 à 7) font saillie à travers une fenêtre (74) ménagée dans la platine dans l'emplacement de réception du titre (40) et en ce que les molettes d'actionnement (721 à 7) font saillie à travers une fenêtre (76) ménagée dans la platine, en dehors de l'emplacement de réception du titre.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caracté- risé en ce que les roulettes d'impression (701 à 7) servent à l'impression du montant d'une transaction.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel le rouleau presseur (126) est monté à rotation et à coulissement libre sur un axe (124) porté par une poignée (126) déplaçable en translation suivant un parcours aller et retour, et dans lequel des moyens de commande sont prévus pour, en fin de chaque course, faire coulisser le rouleau presseur d'une position à une autre, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent deux rampes inclinées (52, 60) parallèles au plan de la platine et en ce que ces rampes sont propres à provoquer directement le coulissement du rouleau lorsque celui-ci vient en butée sur une rampe en fin de course.
FR8713042A 1987-09-21 1987-09-21 Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire Pending FR2620841A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713042A FR2620841A1 (fr) 1987-09-21 1987-09-21 Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713042A FR2620841A1 (fr) 1987-09-21 1987-09-21 Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2620841A1 true FR2620841A1 (fr) 1989-03-24

Family

ID=9355088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713042A Pending FR2620841A1 (fr) 1987-09-21 1987-09-21 Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620841A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE519064C (de) * 1929-08-25 1931-02-23 Kurt Rauchfleisch Vorrichtung zum Bedrucken von Arbeitsbegleitkarten mit abtrennbaren Lohnzetteln o. dgl.
GB912593A (en) * 1959-07-16 1962-12-12 Polymark Int Ltd Marking of articles
US3232228A (en) * 1965-02-12 1966-02-01 Dashew Business Machines Inc Portable imprinter
US3722405A (en) * 1970-09-30 1973-03-27 Addressograph Multigraph Print wheel setting and control means in data recorders
US4281596A (en) * 1977-02-08 1981-08-04 Dbs, Inc. Imprinter and method of making same
WO1982001344A1 (fr) * 1980-10-22 1982-04-29 Sours William A Dispositif d'impression et assemblage de roues a chiffres pour ce dispositif

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE519064C (de) * 1929-08-25 1931-02-23 Kurt Rauchfleisch Vorrichtung zum Bedrucken von Arbeitsbegleitkarten mit abtrennbaren Lohnzetteln o. dgl.
GB912593A (en) * 1959-07-16 1962-12-12 Polymark Int Ltd Marking of articles
US3232228A (en) * 1965-02-12 1966-02-01 Dashew Business Machines Inc Portable imprinter
US3722405A (en) * 1970-09-30 1973-03-27 Addressograph Multigraph Print wheel setting and control means in data recorders
US4281596A (en) * 1977-02-08 1981-08-04 Dbs, Inc. Imprinter and method of making same
WO1982001344A1 (fr) * 1980-10-22 1982-04-29 Sours William A Dispositif d'impression et assemblage de roues a chiffres pour ce dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215712B1 (fr) Lecteur encodeur de carte d'identification
EP0218504B1 (fr) Procédé de confiscation d'une carte pour un lecteur mixte et lecteur mixte
EP0191678B1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques
EP1295727B1 (fr) Dispositif d'impression thermique ouvrant et verrouillable.
EP0339059B1 (fr) Appareil pour distribuer automatiquement des objets
CH655809A5 (fr) Dispositif d'introduction de donnees graphiques dans une calculatrice.
FR2620841A1 (fr) Dispositif de validation d'un titre, notamment d'un titre de transaction bancaire
FR2606386A1 (fr) Appareil d'entrainement de feuilles
FR2583341A1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de cheques
EP0513885B1 (fr) Dispositif mixte de lecture et/ou d'écriture d'informations pour cartes à mémoire électronique
FR2511943A1 (fr) Machine a imprimer a cartouche amovible contenant une pluralite de rouleaux d'impression
WO1983000245A1 (fr) Procede et dispositif integre de saisie, de traitement et de controle sur le lieu d'une transaction de tous titres de paiement tels que cheques, cartes magnetiques et cartes a memoire
EP0361531A1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques
FR2579345A1 (fr) Dispositif de traitement de cheques bancaires pour leur remise a l'encaissement
FR2493230A1 (fr) Appareil d'ecriture de cheques
EP3915097B1 (fr) Methode, module et appareil pour la distribution de billets de loterie
FR2511299A1 (fr) Machine a imprimer a l'aide de plaques d'impression
FR2663262A1 (fr) Appareil d'edition de cheques.
FR2496299A1 (fr) Carte accreditive destinee a etre perforee au moyen d'une pince
FR2661367A1 (fr) Machine a imprimer, en particulier machine a empreindre a chaud, et dispositif d'exploration destine a lui etre associe.
FR2538145A1 (fr) Dispositif pour l'edition automatique de cheques
FR2639450A1 (fr) Decodeur d'informations enregistrees sur un support portable
CH288593A (fr) Machine pour l'émission de tickets à inscriptions variables.
FR2465594A1 (fr) Procede pour imprimer des cheques
CH288478A (fr) Machine de comptabilité.