FR2620407A1 - Poignee de frein a deux positions pour guidon de course - Google Patents

Poignee de frein a deux positions pour guidon de course Download PDF

Info

Publication number
FR2620407A1
FR2620407A1 FR8712661A FR8712661A FR2620407A1 FR 2620407 A1 FR2620407 A1 FR 2620407A1 FR 8712661 A FR8712661 A FR 8712661A FR 8712661 A FR8712661 A FR 8712661A FR 2620407 A1 FR2620407 A1 FR 2620407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handlebars
axis
support
brake
brake handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620407B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712661A priority Critical patent/FR2620407B1/fr
Publication of FR2620407A1 publication Critical patent/FR2620407A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620407B1 publication Critical patent/FR2620407B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L3/00Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof
    • B62L3/02Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof for control by a hand lever

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant d'amener les poignées de frein à une deuxième position permettant leur utilisation directe, si besoin est, les mains posées sur la partie haute du guidon de course, de part et d'autre de la potence. Il consiste à faire pivoter le support de la poignée de frein (cocotte de frein) sur son axe de fixation au guidon, axe qui traverse, dans son centre, une pièce de forme déterminée, solidaire du guidon, s'emboîtant parfaitement dans un évidement analogue à l'intérieur du support de la poignée de frein : tronc de cône, pyramide tronquée exagonale régulière ou cylindre, suivant le système de blocage retenu : cannelures, angles ou verrou.

Description

POIGNEE DE FREIN DE GUIDON DE COURSE A DEUX POSITIONS
Les poignées de frein utilisées sur les guidons de course ne sont pas facilement accessibles lorsque les mains du cycliste se trouvent placées sur la partie haute du guidon, de part et d'autre de la potence. En effet, il faut les descendre précipitamment dans le creux du guidon pour freiner efficacement.
Cette invention pallie à cet inconvénient en rendant directement accessibles les poignées de frein, pour la position des mains indiquée ci-dessus, au moyen d'une rotation inverse des supports des poignées de frein ( cocotte de frein) vers l'intérieur, sur leur axe de fixation au guidon, amenant les poignées de frein dans une position sensiblement parallèle à chacun des côtés de la partie haute du guidon (dessin N0 1/3).
Le dispositif A (dessin NO 2/3) est composé d'une pièce conique tronquée (7) (Fig.l) traversée par un axe (3) fixé au guidon au moyen d'un collier adapté en bout. Des clavettes (4) logées dans la base de la pièce (7) et dans le guidon, un écrou (6) vissé sur le dessus, la maintiennent en position fixe, le collier étant également serré par l'écrou (6) au travers de la pièce (7). Ou encore la pièce (7) peut être rendue solidaire du guidon par l'intermédiaire de l'axe (3) sur lequel elle peut être maintenue en position fixe par les moyens habituellement utilisés : clavetage, cannelures, ets...
Le support de la poignée de frein (1) évidé du même volume géométrique que la pièce (7) sur laquelle il vient s'emboîter, percé au fond, au centre pour le passage de l'axe (3), est maintenu en position par le ressort (2) et l'écrou (8). Des rondelles auto-lubrifiantes (15) ont été disposées de part et d'aux tre du ressort (2). La base delta pièce (7) épouse la forme du guidon.
Une ou plusieurs cannelures longitudinales ou des séries de cannelures sur la pièce conique (7) et sur son empreinte à l'intérieur du support de poignée de frein (1) déterminent par leur emboîtement les positions de la poignée de frein : position habituelle et position définie plus haut.
Aux évidements haut et bas prévus dans les bords des supports (1) pour les intégere au guidon, deux autres (5) y sont pratiquées, pour l'autre position dans le même but. Pour changer de position : effectuer une poussée sur les supports (1), les ressorts (2) comprimés, les libèrent des cannelures, tourner alors les supports (1) vers l'intérieur, jusqu'à leur emboîtement dans l'autre position et inversement.
DISPOSITIF B ( dessin NO 2/3)
La pièce conique (7) est remplacée par une pièce pyramidale tronquée exagonale régulière (7bis) (fig. NO 2) et son empreinte à l'intérieur du support de la poignée de frein (1). Elle est disposée : angles opposés dans l'axe de la poignée de frein en position habituelle. L'angle adjacent intérieur haut (côté potence) et extérieur bas déterminent l'autre position.
Hors cette substitution, le dispositif A demeure dans changement.
Il est possible d'utiliser d'autres formes pyramidales régulières tronquées à base triangulaire par exemple en remplacement de la pièce (7bis) et de son évidement dans le support (1)
Dispositif C (dessin NO 3/3)
Le support de la poignée de frein est scindé en deux parties perpendiculairement à l'axe de fixation (3) sur le guidon.
L'une fixe (9) intégrée au guidor par les deux évidements habituels dans le bord des supports de poignées de frein, d'une épaisseur autorisant son goupillage ou tout autre assemblage avec une pièce cylindrique (14) (fig. NO 3) dont l'axe est situé perpendiculairement et qui comporte deux rainures longitudinales correspondant aux positions des poignées de frein déjà définies. L'ensemble traversé par l'axe (3) est bloqué au guidon par l'écrou (6). La pièce (14) peut être cylindrique, tronconique, avec ou sans chanfrein.
L'autre mobile (1bis), évidée de façon à s'emboîter parfaitement sur la pièce (14) et percée au fond dans le centre pour le passage de l'axe (3) qui la maintient en place, sans la bloquer, au moyen de l'écrou (8) avec un contreécrou ou autre frein d'écrou et de rondelles auto-lubrifiantes (15), comporte en dessous de l'axe vertical de l'évidement, une fente longitudinale correspondant avec précision à l'une ou à l'autre des rainures de la pièce (14). Dans cette fente joue un verrou plat (11) articulé sur l'axe de la poignée de frein (10) entre ses deux paliers, et maintenu en pression vers le haut par un ressort (12) qui s'y emboîte.
Aux deux extrémités d'un axe fixé perpendiculairement de part et d'autre du verrou (11), à l'opposé de l'axe (10), traversant le support (1bis) par des passages de dimension égale à la profondeur des rainures de la pièce (14), sont fixées deux petites pièces plates (13) parallèles aux faces extérieures du support (1bis).Ces pièces (13) épousant extérieurement la forme, l'une du bout du pouce, l'autre du bout de l'index de la main, s'encastrent dans des évidements du revêtement en caoutchouc qui recouvre le support (1bis). Elles assurent le fonctionnement du verrou qui s'introduit à la demande, dans l'une ou l'autre des rainures de la pièce (14) bloquant ainsi Ie support de la poignée de frein (1bis) soit dans la position habituelle vers le bas, soit dans la position déjà définie plus haut. Les pièces (13) peuvent éventuellement comporter des aspérités pour en faciliter la manoeuvre ou n'être constituées que par deux pastilles avec ou sans aspérité sur leur face extérieure.
L'e dispositif de commande du verrou (11) peut également être remplacé par un demi-collier emboîtant le support de la poignée de frein (ibis) dans sa partie inférieure. Ce demi-collier est relié à la pièce (11) à travers et en dessous du support (ibis) et dans son axe, par une tige fixée en dessous de la partie de la pièce (11) faisant effectivement verrou et dans le même plan.
Les pièces (13) sont adaptées à chacune des extrémités du demi-collier ou façonnées directement sur elles.
La tige peut être remplacée par un prolongement de la pièce (11) au même endroit et dans le même plan. Ce prolongement traversant le support (ibis) dans ct f-,tz zot rabattu contre lui pour former une partie du demi-collier en ques- tion, le seconde partie étant fixée dessus, ou encore ce prolongement est séparé en deux à la sortie de la fente et rabattu de part et d'autre contre le support dans le même but (Fig. 4).
ventuellement, un conduit traversant dans sa longueur l'axe (3) et à travers l'ensemble de sa liaison au guidon, permet le passage du caole de commande du frein à l'intérieur du guidon et dars la gaine avec laquelle il rejoint le frein.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant d'amener à une position sensiblement parallèle à partie haute du guidon de course, de part et d'autre de la potence, les poignées de frein habituellement placées devant la partie arrondie desdits guidons, caractérisé par la rotation vers l'intérieur du support de la poignée de frein (1), cocotte de frein, sur un axe fixe solidaire du guidon (3).
2) Dispositif, selon revendication NO 1, caractérisé par une deuxième série d'évidements (5) sur les bords du support de poignée de frein (1) lui permettant de s'intégrer au guidon dans l'autre position comme en position habituelle.
3! Dispositif de rotation de poignée de frein selon les revendications précédentes avec un dispositif A caractérisé par l'emboîtement dans un évidement analogue à l'intérieur du support de la poignée de frein (1) d'une pièce conique tronquée (7) (fig. 1). Cette pièce (7) est solidaire du,guidon au moyen de goupilles (4) logées dans sa base et dans le guidon dont elle épouse la forme.
Ou encore la pièce (7) peut être rendue solidaire du guidon par l'intermédiaire de l'axe (3) sur lequel elle peut être maintenue en position fixe par les moyens habituellement utilisés, l'axe (3) étant fixé au guidon par un collier adapté en bout et serré par l'écrou (6) au travers de la pièce (7). Le support de la poignée de frein (1) traversé par l'axe (3) dans un trou percé au fond de l'évidement et au centre, est maintenu en place par un ressort (2) enfilé sur l'axe (3) et par l'écrou (8) vissé sur ce dernier, des rondelles auto-lubrifiantes (15) de part et d'autre du ressort (2).
4) Dispositif, selon la revendication NO 3, caractérisé par une ou plusieurs cannelures longitudinales ou des séries de cannelures dans l'évidement intérieur du support de la poignée de frein (1) et sur la pièce conique (7) déterminant par leur disposition, au moment de leur emboîtement, les positions de la poignée de frein, selon la revendication NO 1.
5) (dessin NO 2/3)
Dispositif de rotation de poignée de frein selon les revendications NO 1 et 2 avec un dispositif B caractérisé par l'utilisation d'une pièce pyramidale exagonale régulière tronquée (7bis) (fig.NO 2) et de l'évidement correspondant à l'intérieur du support de la poignée de frein (1) à la place de la pièce (7) et de son évidement dans le support de la poignée de frein (1) selon la revendication NO 3. La pièce (7bis) est disposée angles opposés dans l'axe de la poignée de frein en position habituelle, l'angle extérieur bas et l'angle opposé intérieur haut (côté potence) donnant l'autre position. Hors cette substitution le dispositif A selon la revendication NO 3 demeure sans changement.
6) (dessin NO 3/3)
Dispositif de rotation de poignée de frein selon la revendication NO 1 avec un dispositif C caractérisé par le scindement en deux parties du support de la poignée de frein perpendiculairement à l'axe de fixation (3) : une partie fixe (9) et une partie mobile (1bis).
Une pièce (14) (fig.-ND 3) de forme cylindrique ou tronconique, avec ou sans chanfrein, est rendue solidaire de la partie fixe (9). L'axe (3) traverse l'ensemble et le maintient en position fixe sur le guidon par itintermédiaire de l'écrou (6) vissé sur le dessus de la pièce (14) qui comporte deux rainures longitudinales séparées l'une de l'autre par l'angle déterminé par l'axe de la poignée de frein dans sa position habituelle et dans son autre position.
La partie fixe (9) est intégrée au guidon par les évidements habituels des bords des supports de poignées de frein.
La partie mobile (1bis) est évidée de façon à s'emboîter parfaitement sur la pièce (14). Elle est percée au fond de l'évidement dans le centre pour le passage de l'axe (3) qui la maintient en place, sans la bloquer, au moyen de l'écrou (8) avec contre-écrou ou autres freins d'écrou et de rondelles auto-lubrifiantes (15).
7) (dessin NO 3/3)
Dispositif selon la revendication précédente avec un dispositif de verrouillage de la partie mobile du support de la poignée de frein (1bis) dans l'une des positions, caractérisé par l'utilisation d'un petit verrou plat (11) logé dans la partie inférieure du support (1bis), sous l'évidement intérieur qui comporte en dessous de son axe vertical une fente longitudinale correspondant à l'une ou à l'autre des deux rainures de la pièce (14), articulé sur l'axe de la poignée de frein (10) entre ses deux paliers et maintenu en pression vers le haut par un ressort (12) qui s'y emboîte. Ce verrou s'introduit, à la demande, au travers de la fente, dans l'une ou l'autre des rainures de la pièce (14).
Il est commandé de l'extérieur et de part et d'autre du support (1bis) par deux petites pièces (13) de forme et de dimension correspondant à l'empreinte du bout du pouce pour l'une et du bout de l'index pour l'autre de la main du cycliste, fixées sur un axe perpendiculaire solidaire du verrou (11) à l'opposé de son articulation sur l'axe (10) et traversant le support (1bis) par des passages de dimension correspondant à la profondeur des rainures de la pièce (14). Les pièces (13) s'encastrent dans des évidements pratiqués dans le revêtement en caoutchouc qui recouvre les supports des poignées de frein (1bis).
8) deesinN0 3/3)
Dispositif selon les revendications NO 6 et 7 avec un dispositif permettant le passage du câble et de la gaine de commande de frein à l'intérieur du guidon caractérisé par un conduit traversant dans sa longueur l'axe (3) et à travers l'ensemble de sa liaison au guidon, conduit dans lequel le câble de commande est introduit. Il passe ensuite, dans le guidon et dans la gaine avec laquelle il rejoint le frein.
9) Dispositif selon la revendication NO 7 avec un dispositif de verrouillage similaire caractérisé par l'utilisation de pièces (13) comportant des aspérités pour en faciliter la manoeuvre. Les pièces (13) peuvent éventuellement n'âtre constituées que de deux pastilles avec ou sans aspérité sur leur face extérieure.
10) Dispositif selon la revendication NO 7 et éventuellement N0 9 avec un dispositif de commande du verrou (11) caractérisé par l'utilisation d'un demicollier emboîtant le support de la poignée de frein (1bis) dans sa partie inférieure. Ce demi-collier est relié à la pièce (11) à travers ét en dessous du support (ibis) et dans son axe, par une tige fixée en dessous de la partie de la pièce (11) faisant effectivement verrou et dans le même plan.
Les pièces (13) sont adaptées à chacune des extrémités du demi-collier ou façonnées directement sur elles.
La tige peut être remplacée par un prolongement de la pièce (11) au même endroit et dans le même plan. Ce prolongement traversant le support (1bis) dans une fente est rabattu contre lui pour former une partie du demi-collier en question, la seconde partie étant fixée dessus ou encore ce prolongement est sé-- paré en deux à la sortie de la fente et rabattu de part et d'autre contre le support dans le même but (Fig.4).
11) Dispositif en complément de la revendication NO 5 caractérisé par l'utilisation possible en remplacement de la pièce pyramidale, exagonale régulière tronquée (7bis) et de l'évidement correspondant du support (1) par des pièces d'autres formes pyramidales régulières tronquées et de leurs évidements, à base triangulaire, par exemple.
FR8712661A 1987-09-10 1987-09-10 Poignee de frein a deux positions pour guidon de course Expired FR2620407B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712661A FR2620407B1 (fr) 1987-09-10 1987-09-10 Poignee de frein a deux positions pour guidon de course

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712661A FR2620407B1 (fr) 1987-09-10 1987-09-10 Poignee de frein a deux positions pour guidon de course

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620407A1 true FR2620407A1 (fr) 1989-03-17
FR2620407B1 FR2620407B1 (fr) 1989-11-24

Family

ID=9354842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712661A Expired FR2620407B1 (fr) 1987-09-10 1987-09-10 Poignee de frein a deux positions pour guidon de course

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620407B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5279180A (en) * 1992-03-24 1994-01-18 Ergotek I Smaland Ab Actuating device
US5311792A (en) * 1992-09-23 1994-05-17 Harley-Davidson, Inc. Hand lever for motorcycles or similar vehicles
US6393933B2 (en) * 1998-10-05 2002-05-28 Asahi Denso Co., Ltd. Throttle lever device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR924133A (fr) * 1946-02-28 1947-07-28 H Lamarque Ets Perfectionnements aux freins de cycles
FR1014731A (fr) * 1950-03-16 1952-08-20 Poignée pour frein de bicyclette et engins analogues
FR57589E (fr) * 1947-09-17 1953-02-05 Dispositif de fixation de colliers de freins pour bicyclettes, tandems ou similaires
FR1022561A (fr) * 1950-07-27 1953-03-06 Rutter F Perfectionnements aux poignées de freins et autres du genre dit cocottes
GB1393900A (en) * 1971-08-18 1975-05-14 Raleigh Industries Ltd Cycle brake operating means

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR924133A (fr) * 1946-02-28 1947-07-28 H Lamarque Ets Perfectionnements aux freins de cycles
FR57589E (fr) * 1947-09-17 1953-02-05 Dispositif de fixation de colliers de freins pour bicyclettes, tandems ou similaires
FR1014731A (fr) * 1950-03-16 1952-08-20 Poignée pour frein de bicyclette et engins analogues
FR1022561A (fr) * 1950-07-27 1953-03-06 Rutter F Perfectionnements aux poignées de freins et autres du genre dit cocottes
GB1393900A (en) * 1971-08-18 1975-05-14 Raleigh Industries Ltd Cycle brake operating means

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5279180A (en) * 1992-03-24 1994-01-18 Ergotek I Smaland Ab Actuating device
US5311792A (en) * 1992-09-23 1994-05-17 Harley-Davidson, Inc. Hand lever for motorcycles or similar vehicles
US6393933B2 (en) * 1998-10-05 2002-05-28 Asahi Denso Co., Ltd. Throttle lever device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620407B1 (fr) 1989-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2658108A1 (fr) Dispositif de serrage a action rapide.
EP0141757A1 (fr) Porte-bicyclette destiné à équiper les barres porte-bagages d'un véhicule automobile
EP0135490A1 (fr) Extracteur à griffes
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
FR2620407A1 (fr) Poignee de frein a deux positions pour guidon de course
EP0073211B1 (fr) Appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux
CH626303A5 (fr)
FR2546199A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree
EP0199628B1 (fr) Etrier de sécurité destiné à l'équitation
EP0437413B1 (fr) Structure unitaire déplaçable de calage ou de soutien d'un véhicule routier par ses roues
FR2547487A2 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0038273A1 (fr) Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
FR2654423A1 (fr) Couteau d'etriviere pour selle de cheval.
FR2707546A1 (fr) Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois.
FR2956821A1 (fr) Dispositif pour separer une membrane d'un support
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.
EP1450218B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'un calibre sur un cercle d'emboîtage
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
FR2637248A1 (fr) Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
FR2532357A1 (fr) Dispositif de retenue de manchon pour appareil de forage a tige de rallonge
FR2572666A1 (fr) Dispositif pour l'immobilisation et le bridage de pieces a usiner
FR2589071A1 (fr) Gabarit de percage d'un ski
FR3128381A1 (fr) Agrès d’équipement sportif et équipement intégrant un tel agrès
FR2526347A1 (fr) Systeme de butee reglable notamment pour table de machine-outils
FR2816276A1 (fr) Poignees laterales orientables pour guidon de cycle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse