FR2620345A1 - Echasses tous terrains a compensation de devers - Google Patents

Echasses tous terrains a compensation de devers Download PDF

Info

Publication number
FR2620345A1
FR2620345A1 FR8712915A FR8712915A FR2620345A1 FR 2620345 A1 FR2620345 A1 FR 2620345A1 FR 8712915 A FR8712915 A FR 8712915A FR 8712915 A FR8712915 A FR 8712915A FR 2620345 A1 FR2620345 A1 FR 2620345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
foot
stilts
heads
artificial foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8712915A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712915A priority Critical patent/FR2620345A1/fr
Publication of FR2620345A1 publication Critical patent/FR2620345A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C11/00Pivots; Pivotal connections
    • F16C11/04Pivotal connections
    • F16C11/06Ball-joints; Other joints having more than one degree of angular freedom, i.e. universal joints
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B25/00Stilts or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2316/00Apparatus in health or amusement
    • F16C2316/30Articles for sports, games and amusement, e.g. roller skates, toys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Echasses articulées pour élever la taille des utilisateurs opérant sur sol non plat, comprenant un pied artificiel qui est relié à un support du pied naturel par l'intermédiaire de deux tiges, celle de l'arrière étant surmontée d'une jambière; les deux tiges 4 et 5 étant pourvues à chacune de leurs extrémités de pièces d'articulation assemblées de telle sorte qu'elles autorisent un pivotement frontal du support du pied naturel et un pivotement à la fois frontal et latéral du pied artificiel. Ce dernier mouvement compensateur de dévers sur sol non plat, est obtenu au moyen de têtes 8 et 9 comportant des axes 18 et 19 qui traversent des noyaux ou plots en matière élastique 16 et 17 qui permettent d'épouser en souplesse les aspérités du terrain sans déséquilibrer l'utilisateur; les têtes peuvent être emmanchées dans des tiges de longueur appropriée pour adapter les échasses au travail à effectuer, tel que la taille des arbres fruitiers, la cueillette des fruits ou toutes autres activités utilitaires ou de loisir.

Description

ECHASSES TOUS TERRAINS A COMPENSATION DE DEVERS
L'invention concerne des échasses articulées comportant un dispositif compensateur de dévers pour permettre leur utilisation sur tous les terrains, en particulier ceux qui ne sont pas parfaitement nivelés, tels les vergers. Elles ont pour but d'élever la taille des utilisateurs, notament celle des arboriculteurs, pour leur faciliter les travaux de cueillette des fruits, de taille des arbres, des haies et toutes autres activités, celà dans les meilleures conditions de confort et de instabilité
Jusqu'à présent, on réalisait ces travaux en utilisant des escabeaux dès lors que les divers types d'échasses connus convenaient seulement pour la marche sur terrain plat, ce qui limitait leur utilisation aux seuls travaux d'intérieur, principalement pour l'entre- tien des plafonds.
On connait en effet divers modèles d'échasses articulées qui ont en commun un système d'articulation composé de quatre axes toujours parallèles qui relient, par l'intermédiaire de tiges, un pied artificiel à un support du pied de l'utilisateur. On peut imaginer que les extrémités des quatre axes représentent les huit sommets d'un parallépipède. Ainsi, au cours de la marche, celui-ci passe alternativement d'une forme droite à une forme oblique. Les semelles du pied artificiel et celle du'support du pied naturel figurent les bases du parallélépipède et restent toujours parallèle, de même que les quatre axes. I1 en résulte que le moindre dévers du pied artificiel, conséquence d'un galet ou autre irrégularité du terrain, se communique à toute léchasse et provoque ainsi une instabilité latérale pouvant aller jusqu'à faire chuter l'utilisateur.Celui-ci doit faire un effort permanent pour s'opposer à cet effet pervers, ce qui provoque douleurs au niveau des genoux et fatigue. Tous les modèles comportant ce système d'articulation peuvent différer par des points secondaires, notament par certains dispositifs d'assistance à la marche, mais leur instabilité sur sol non nivelé ne permet pas de les utiliser en arboriculture fruitière.
La présente invention a pour effet de remédier à ces inconvénients dès lors que, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, elle résout le problème consistant à créer un échasse comportant un pied artificiel pouvant pivoter élastiquement autour de son axe longitudinal, au moyen d'un dispositif rotulien, afin de compenser l'effet de dévers sur sol non nivelé, pour que les utilisateurs disposent du maximum de confort et de sécurité.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ceci que le pied artificiel épouse les irrégulartités du terrain sans influencer la verticalité de l'ensemble de l'échasse, évitant ainsi de détruire l'équilibre de l'utilisateur. Sur sol plat, les avantages existent aussi dès lors que ce dispositif permet, par sa souplesse, de corriger l'effet pervers du report de poids latéral introduit par la morphologie de certains individus.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un modèle d'exécution.
La figure 1 représente une échasse en vue de côté;
La Figure 2 représente un échasse en vue de devant;
La figure 3 représente en coupe le pied artificiel en position horizontale et le détail du dispositif rotulien élastique;
La figure 4 représente en coupe le pied artificiel en position de dévers et la déformation du noyau élastique de la rotule.
Dans les dessins 1 représente la semelle fixée sous le pied artificiel 2, lequel est relié au support 3 du pied naturel par l'intermédiaire de deux tiges 4 et 5 et de quatre têtes sphériques 6, 7, 8, 9 perforées et comportant chacune un col 10, 11, 12, 13 pouvant s'ajuster aux extrémités des tiges. Les deux têtes supérieures 6 et 7 peuvent pivoter uniquement avant et arrière autour des axes 14 et 15.
Les têtes inférieures 8 et 9 peuvent également pivoter avant et en arrière, mais en plus, sur les côtés. Elles comportent à cet effet, chacune un cylindre ou noyau élastique 16 et 17 traversé par les axes 18 et 19, lesquels sont fixés sur le pied artificiel 2. Les têtes sont logées dans des cuvettes 20, 21, 22, 23, hémisphériques et à bords évasés en forme de cône. Des souflets 24 et 25 en matière souple protègent les articulations rotuliennes contre les pollutions, celà au niveau du pied artificiel. Le support 3 comporte à l'arrière un talon 26 moulé en matière plastique et fixe, et à l'avant, un cale-pied 27, également moulé en matière plastique et réglable pour ajuster la longueur de la sandale ainsi formée selon le pied de l'utilisateur. Un moyen de blocage 28 dans une ouverture appropriée, permet de maintenir la poionture à la taille choisie.Une sangle 29 avec attache rapide, permet de fixer solidement le pied de l'utilisateur. Solidaire de la tige arrière- et dans son prolongement supérieur une jambière 30 comporte un croissant de fixation 31 dont les extrémités sont prolongées par des sangles avec attaches rapides. Ce croissant en matière plastique élastique peut coulisser librement sur sur la jambière de manière à se positionner en fonction de la jambe de l'utilisateur. Celui-ci fixe le croissant au-dessous du genoux
Deux tendeurs 32 et 33 en gomme élastique forment un X en reliant le col 10 au col 13 et le col 11 au col 12 , celà afin de faciliter une marche en souplesse. La jambière 30 peut être fixée sur le côté de l'appareil ou, selon une variante, derrière; dans ce dernier cas, elle doit avoir une forme courbée pour ne pas heurter le talon lors de la marche.
Selon un variante du système de pivotement élastique latéral, on fixe directement sur le pied artificiel des pièces en matière souple à base de latex ou de matière plastique. Ces pièces recoivent les axes 18 et 19 qui peuvent pivoter latéralement par déformation de la matière élastique des pièces ou plots fixés sur le pied artificiel.
Fonctionnement: Lors de la marche sur-sol:.plat, la semelle du pied artificiel-est pratiquement toujours en position horizontale.
Sur sol irrégulier, le pied artificiel peut de mettre en position de dévers en pivotant latéralement grâce à la pièce en matièrte élastique. Le cylindre ou noyau élastique, ou encore le plot élastique dans la vartiante, rétablit la position initiale du pied artificiel dès que celui-ci ne touche plus le sol en cours de marche ou dès que le sol est plat. Les semelles du pied artificiel et celles du pied naturel ne sont donc pas parallèles en permanence , ni rigidement positionnées une fois pour toutes selon un plan perpendiculaire au plan déterminé par les tiges verticales.
Les têtes peuvent s'ajuster sur les tiges verticales, ce qui permet de les choisir en fonction de la hauteur du travail à réaliser.
I1 suffit d'avoir un jeu de tiges de longueurs différentes, adaptées aux besoins propres aux divers utilisateurs. Le changement des tiges est une opération facile et rapide car elles s'emboitent sur les cols des têtes et sont fixées au moyen de goupilles ou clavettes rapides 34,35, 36, 37.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Echasses articulées pour élever la taille des utilisateurs opérant sur sol non parfaitement nivelé, comprenant un pied artificiel (2) relié à un support (3) du pied naturel par l'intermédiaire de deux tiges (4 et 5) dont l'une à l'arrière est surmontée d'une jambière; tiges qui sont reliées par des tendeurs (32 et 33) qui sont élastiques et positionnés en formé de X dont les extrémités sont fixées par des goupilles ou clavettes (34, 35, 36, 37) sur quatre éléments d'articulation qui sont emmanchés par leurs cols (10, 11, 12, 13) aux extrémités des dites tiges; les articulations étant caractérisées en ce qutelles permettent un mouvement frontal propre à la marche ainsi qu'un pivotement latéral compensateur de dévers au niveau du pied artificiel, celà au moyen de deux têtes ou rotules (8 et 9) traversées par des axes (18 et 19) qui eux mêmes traversent des noyaux ou plots élastiques (16 et 17), étant entendu que les articulations supérieures sont réalisées au moyen des axes (14 et 15) qui eux, sont toujours parallèles au plan formé par le support du pied naturel.
2) Echasses selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tiges (4-et 5) peuvent être adaptées à la hauteur désirée au moyen d'un changement rapide et facile, dès lors qu'elles sont emmanchées sur les cols des têtes sphériques à la manière simple d'un outil et fixées par de simples clavettes ou goupilles.. L'opération est possible par un jeu de tiges de rechange en diverses longueurs.
FR8712915A 1987-09-15 1987-09-15 Echasses tous terrains a compensation de devers Withdrawn FR2620345A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712915A FR2620345A1 (fr) 1987-09-15 1987-09-15 Echasses tous terrains a compensation de devers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712915A FR2620345A1 (fr) 1987-09-15 1987-09-15 Echasses tous terrains a compensation de devers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2620345A1 true FR2620345A1 (fr) 1989-03-17

Family

ID=9355003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712915A Withdrawn FR2620345A1 (fr) 1987-09-15 1987-09-15 Echasses tous terrains a compensation de devers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620345A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4446032A1 (de) * 1993-12-23 1995-06-29 Walter Jaschke Stelzenschuh
US7981003B1 (en) 2007-06-07 2011-07-19 Jacobson Zachary T Rear brace articulating stilt
US8337369B1 (en) 2005-12-19 2012-12-25 Jacobson Zachary T Adjustable quick-release ratcheting binding system for adjustable leg extensions
GB2555631A (en) * 2016-11-05 2018-05-09 Easton Pearce James Apparatus for elevating a user

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE505978C (de) * 1930-08-27 Julius Bertram Gelenkverbindung
BE420678A (fr) * 1937-03-20 1937-04-30 Louis Verhoustraeten Dispositif d'échasses
US2802217A (en) * 1955-11-01 1957-08-13 Howard J Wilhoyte Leg extension device
FR2455205A1 (fr) * 1979-04-25 1980-11-21 Meca Precision Mont Fab Dispositif d'accouplement souple et d'articulation de futs ou de tiges de verins par rapport a son ou ses points d'attache
FR2594344A1 (fr) * 1986-02-20 1987-08-21 Champel Robert Echasses articulees stables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE505978C (de) * 1930-08-27 Julius Bertram Gelenkverbindung
BE420678A (fr) * 1937-03-20 1937-04-30 Louis Verhoustraeten Dispositif d'échasses
US2802217A (en) * 1955-11-01 1957-08-13 Howard J Wilhoyte Leg extension device
FR2455205A1 (fr) * 1979-04-25 1980-11-21 Meca Precision Mont Fab Dispositif d'accouplement souple et d'articulation de futs ou de tiges de verins par rapport a son ou ses points d'attache
FR2594344A1 (fr) * 1986-02-20 1987-08-21 Champel Robert Echasses articulees stables

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4446032A1 (de) * 1993-12-23 1995-06-29 Walter Jaschke Stelzenschuh
WO1995017226A1 (fr) * 1993-12-23 1995-06-29 Walter Jaschke Echasse
US8337369B1 (en) 2005-12-19 2012-12-25 Jacobson Zachary T Adjustable quick-release ratcheting binding system for adjustable leg extensions
US7981003B1 (en) 2007-06-07 2011-07-19 Jacobson Zachary T Rear brace articulating stilt
GB2555631A (en) * 2016-11-05 2018-05-09 Easton Pearce James Apparatus for elevating a user
GB2555631B (en) * 2016-11-05 2020-06-03 Easton Pearce James Footwear for elevating a user

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
CA3009548C (fr) Module d'epaule pour une structure d'exosquelette
CA3009549C (fr) Module de pied pour une structure d'exosquelette
CA3009720A1 (fr) Module de dos pour une structure d'exosquelette
CA3009897A1 (fr) Structure modulaire d'exosquelette pour l'assistance a l'effort d'un utilisateur
EP1981601B1 (fr) Dispositif amovible permettant la nage stationnaire dans une piscine hors sol ou piscine autoportante
FR2620345A1 (fr) Echasses tous terrains a compensation de devers
FR2520227A1 (fr) Attelle de pieds orthopedique
FR2594344A1 (fr) Echasses articulees stables
US1905112A (en) Fruit picker's stilt
EP2486814B1 (fr) Orthèse ergonomique d'appui pour jambe
CA3145455C (fr) Dispositif compact destine a etre positionne a proximite d'une articulation et systeme general comportant un tel dispositif compact
FR2491311A1 (fr) Siege de travail, notamment pour agriculteur
FR2530498A1 (fr) Dispositif de montage de rampes adaptees sur des materiels agricoles et industriels, en particulier des rampes de pulverisation
FR2654942A1 (fr) Dispositif de reeducation proprioceptive et d'entrainement sportif par appui podal et suivant plusieurs degres de liberte de mouvements.
US1067612A (en) Swimming appliance.
CN212465468U (zh) 一种便携式除草凳
FR2643813A1 (fr) Dispositif orthopedique permettant la locomotion humaine
US772232A (en) Cultivator.
JP2017136132A (ja) 農作業用下駄
JP6947395B2 (ja) 歩行型畝跨ぎ高畝形成機
RU2033007C1 (ru) Устройство для обработки почвы
US291730A (en) Fbedebick lawbance hilsabeck
SU412853A1 (fr)
US1461508A (en) Cultivator

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse