FR2594344A1 - Echasses articulees stables - Google Patents

Echasses articulees stables Download PDF

Info

Publication number
FR2594344A1
FR2594344A1 FR8602537A FR8602537A FR2594344A1 FR 2594344 A1 FR2594344 A1 FR 2594344A1 FR 8602537 A FR8602537 A FR 8602537A FR 8602537 A FR8602537 A FR 8602537A FR 2594344 A1 FR2594344 A1 FR 2594344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telescopic
rods
crutches
support
adjustable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602537A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594344B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8602537A priority Critical patent/FR2594344B1/fr
Publication of FR2594344A1 publication Critical patent/FR2594344A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594344B1 publication Critical patent/FR2594344B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B25/00Stilts or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant d'élever la taille des utilisateurs et de faciliter leurs déplacements sur les terrains difficiles afin de pouvoir exécuter divers travaux, notamment en arboriculture fruitière, dans les meilleures conditions de stabilité et de sécurité. Le dispositif est constitué de tiges portantes parallèles ou légèrement divergentes vers leur extrémité inférieure, lesdites tiges reliant une plaque d'appui 2 à un support de pied 3 par l'intermédiaire de multiples articulations qui reproduisent tous les mouvements du pied naturel. Les tiges arrière sont prolongées par des tiges jambières rectilignes, télescopiques et réglables en écartement et orientation pour pouvoir s'adapter à toutes les conditions d'utilisation. Les tiges portantes 5-6-7-8 sont elles-mêmes télescopiques et permettent les réglages d'aplomb latéral et frontal, le réglage en hauteur, l'adaptation à la marche élastique aussi bien qu'au travail à poste fixe. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux travailleurs opérant sur terrain difficile, tels les arboriculteurs pour la taille des arbres fruitiers, l'éclaircissage des fruits en surnombre, la cueillette, etc.. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

ECEDASSES PTICULEES STABLES TOUS TERRAINS
La présente invention concerne un dispositif permettant d'élever la taille des utilisateurs et de faciliter leurs déplacements tout en libérant leurs membres entérieurs pour rendre possible tous les travaux manuels, quelles aue soient les irrégularités du terrain.
Il s'agit essentiellement d'échasses de travail destinées principalement aux arboriculteurs et dont la conception a pour objectif pre trier d'assurer la stabilité et la sécurité des utilisateurs qui travaillent sur un sol non nivelé, pourvu de galets, spongieux ou couvert de neige.
Il existe divers types d'échasses ayant certains points communs, mais qui diffèrent de la présente invention dès lors qu'ils ne comportent aucun des dispositifs permettant une utilisation commode et sûre sur terrains difficiles. C'est ainsi que les échasses à tige unique sont conçues pour permettre à l'utilisateur de se hisser à grande hauteur tout en conservant un appareil de grande légèreté. Les modèles à tiges multiples et convergentes vers leur base visent à renforcer la solidité mais ils ne peuvent répondre aux ir.pératifs de stabilité exigés pour les travaux en extérieur. Ils sont destmnés principalement ux artistes (équilibristes) ou aux utilisateurs en salle aui suppléent par leur habileté les carences de l'appareil.Tous ces divers types dont l'appui au sol est ponctu 1 ou linéaire sont d'alitant plus instables qu'ils ne comportent
ucun réglage d'aplomb1 ce qui limite leur utilisation à des cas particuliers, à l'exclusion de tous les travaux agricoles sur sol non nivelez, pourvu de galets ou autres difficultés.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte à cet effet au moins trois tiges d'appui qui relient le support de pied de l'utilisateur au dispositif d'appui au sol.Ces tiges sont paralleles ou légèrement divergentes vers leur base afin de former, par leurs extrémités inférieures, un large polygone de sustentation à l'intarieur duquel tout utilisateur pourra aisément maintenir son centre de gravité. D'autres composantes du dispositif sont prévues pour assurer la plus grande stabilité quelle que soit la morphologie de l'utilisateur. C'est ainsi aue les tiges d'appui sont téléscopicues et permettent les réglages d'aplomb selon les cas particuliers.Des tiges jambières rectilignes, fixées à la partie supérieure des tiges d'appui arrière, sont également télescopiques et réglables en écartement, orientation et longueur afin de s'adapter aux divers utilisateurs.
L'écartement des tiges d'appui est maintenu à leur extrémité inférieure au moyen d'une large plaque qui joue aussi le rôle de "raquette" sur terrain spongieux. Les tiges d'appui relient les extrémités avant et arrière de la raquette aux extrémités avant et arrière du support de pied de l'utilisateur, au moyen d'articulations composites à fonctions multiples dans le but de permettre un basculement frontal et latéral de l'appui au sol et ainsi de reproduire tous les mouvements du pied de l'utilisateur.
L'appareil ainsi réalisé permet de s'?dapter à toutes les conditions d'utilisateurs et d'utilisations. Il permet notament de remplacer les escabeaux utilisés en arboriculture fruitière et Jamais détrônés jusqu'à présent. Sur ces derniers, il présente l'avantage de réaliser rapidement et à 1 moindre fatigue les travaux de taille des vergers, éclaircissage des fruits en surnombre et cueillette de ceux qui viennent à maturité.
L'invention est représentée ux dessins annexés en:
Figure 1: dispositif en vue de côté;
Figure 2: dispositif en vue de devant;
Figure 3: vriante en vue de côté;
Figure 4: wFri-nte en sue de devant.
Dans les dessins (t) représente la semelle fixée sous la plaque d'appui (2) au sol; (3) représente le support de pied surmonté d'une semelle (4). La plaque (2) est reliée EU support (3) par des béquilles télescopiques avant (5 & 6) et arrière (7 & 8). Chaque béquille avant se comrose des éléments suivants: une tête (9) en forme de bielle dont la tige (10) pénétre drns un tube (11)dont la partie inférieure reçoit une autre tige (12) portant une tête (13) prolongée par une pièce (14) articulée au moyen de l'axe (19). Les éléments constitutifs des béquilles sont reliés par des brides de serrage (i5 et 16) réglåbles dans les ouvertures (17 & 18).A l'intérieur des tubes (ii) sont placées des balles pneumatiques (20 & 21), au contact de l'extrémité des tiges (:0 & 12). Les béquilles arrière (7 & 8) sont identiques ux béquilles avant (5 & 6) qui viennent deêtre décrites, à l'exception de la tête supérieure (22) qui comporte, en plus des tiges décrites, chacune une tige supplémentaire en deux parties (23 & 24) reliées entre elles par l'axe (25) assurent l'articulation latérale de la dite tige. Les béquilles relient la plaque (2) au support (3) par l'intermédiaire des axes (26 - 26' - 27 - 27') qui traversent leurs têtes Ainsi que les flasques (28 & 28') du support (3) et (29 & 29') de la plque d'appui (2). Le support (3) comporte un axe d'articulation (30) perpendiculaire à son grand axe médian.La plaque (2) comporte un axe d'articulation (31) également perpendiculaire à son grrnd axe médian. Les flasques (28 - 28' - 29 - 29') comportent des trous (32 - 32' - 33 - 33') pour modification éventuelle du positionnement-des têtes de béquilles ou pour permettre le blocage des articulations (30 & 31) au moyen de reglettes (46 & 47).
Les tiges (24) s'emboitent dns les tubes (34) qui eux-mêmes stem- boitent dans les tubes (35) pour former les jambières. Ajustés coulissants sur les tubes (35), les moyens de fixation aux jambes des utilisateurs comportent: une sangle (36), un protege-tibia (37), une boucle rapide (38). Le pied de l'utilisateur sera fixé sur le support (3) au moyen de deux éléments souples (39 & 40) comportant une fermeture arrière (41) pour ajuster le serrage et une fermeture avant rapide (42). Les flasques (28 & 28') comportent des ouvertures (43 et 44) pour permettre le passage de sangles d'appoint pour consolider la fixation du pied lors de travaux difficiles.
Un talon (45) à positionnement regiable sur le support (3) permet d'adapter ce dernier aux diverses pointures des pieds des utilisa toll-s goupilles (48 & 49) permettent de limiter la course de la fonction télescopique des béquilles lorsque les brides (15 ou 16) ne sont ps bloquées. Des goupilles identiques (50) permettent de limiter ou bloquer le mouvement latéral des jambières, tandis que d'autres goupilles (51) ont une fonction identiaue au niveau de l'articulation (19). Des embouts (52 & 53) peuvent être fixés à l'extrémité inférieure des béquilles pour assurer un meilleur ancrage sur sols difficiles. Des entretoises (54)-perm.ettent un ré- glage de l'écartement des béquilles et jambières.
Pour obtenir un fonctionnement satisfaisant de l'appareil, chaque utilisateur devrez le rGgler selon s morphologie et selon la fonction prévue. L'inclinaison latérale de la plaque (2) aura pour effet de contrer les sollicitations latérales. Elle est obtenue -u moyen du blocage différentiel de deux béquilles latérales, celà au moyen de brides (15 ou 16). Un réglage différentiel des béquilles avant et arrière permet d'ajuster l'aplomb, notament sur terrain en pente. Les brides d'un même niveau peuvent etre laisses coulissantes afin d'assurer la fonction élastique introduite par les balles pneumatiques (20 & 27) et ainsi permettre une marche souple,bénéfique pour l'utilisateur comme pour l'appareil.Les articulations (30 & 31) permettent de reproduire les mouvements du pied, essur nt ainsi une marche extremement facile. Lorsque ces articulations sont bloquées par les réglettes (46 & 47) il est possible de travailler à poste fixe dans des conditions de stabilité pFrfaite sens pour autant interdire les déplaçements.
Les béquilles télescopiques permettent aussi un certain réglage en hauteur, lequel peut répondre à tous les besoins si l'on dispose d'un jeu de tubes (11) de diverses longueurs. Le réglage en longueur et orientation des jambières contribue très large ment à la stabilité de l'appareil qui peut insi convenir å toutes les tailles d'utilisateurs, à toutes les morphologies.
Selon une variante de l'invention représentée figures 3 et 4, le dispositif comporte seulement trois béquilles, une (55) à l'avant et deux (56 & 57) à l'arrière. Les jambière (58 & 59) sont fixées sur les têtes (60 & 61) des béquilles arrière (56 & BR< 57) par l'intermédiaire d'entretoises (62 - 63 - 64 - 65) qui, d'épaisseurs appropriées, permettent le réglage en largeur et en orientation des jambières. Les moyens de fixation du pied dê l'utilisateur sont constitués par des sangles (66 - 67 - 68). Le talon (69) réglable permet d'ajuster le positionnement du pied.
Le support du pied de l'utilisateur et la plaque d'appui au sol sont de pourvus de l'articulation centrale décrite plus haut sous la référence (30 et 3^), ce qui destine ce dernier modèle aux travaux n'exigeant pas des déplaçements continuels.
Selon une autre variante de l'invention, le dispositif comporte seulement deux béquilles, une à l'avant et une à l'arrière. Les outres éléments constitutifs correspondent à ceux qui viennent d'être décrits.
Tous ces appareils feront largement appel ux alliages légers et rux matières plastiques. L'ensemble des dispositifs prévus pour régler aplomb et stabilité constitue un outil fiable qui,
Four lr première fois, peut être utilisé dans les conditions de travail les plus difficiles, en particulier dans l'arboriculture où il remplaçera avantageusement les moyens archaiques utilisés jusqu'à présent. C'est en effet le seul appareil qui permet de marcher en toute sécurité sur terrain non plat, de courrir, sauter, et de rester parfaitement stable à l'arrêt, même sur un seul pied, sans don particulier ni apprentissage préalable.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    t) Dispositif pour élever la taille des utilisateurs sur terrains difficiles en toute stabilité et sécurite, caractérisé en ce qu'il comporte un support de pied (3) relié à un appui (2) au sol par l'intermédiaire de béquilles télescopiques parallèles ou légèrement divergentes vers leurs extrémités inférieures pour former à leur base un large polygone de sustentation, les béquilles arrière étant surmontées de tiges jambières rectilignes, télescopiques et réglables en écartement et inclinaison.
  2. 2) Dispositif selon la revendication i caractérisé en ce que les béquilles sont télescopiques pour pouvoir régler l'aplomb latéral et frontal de l'appareil ainsi que Sa hauteur, celà au moyen de brides (*5 & 16) qui assurent le blocage.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 et le revendication 2 caractérisé en ce que la plaque d'appui (2) au sol peut reproduire tous les mouvements du pied naturel tels que basculement frontal par les axes (27 & 27'), articulation métatarsienne par l'axe (31), pivotement latéral per les axes (19 & 79').
  4. 4) Dispositif selon les revendicetions précédentes, caractérisé en ce que les tubes (ii) des béquilles comportent des éléments élastiques (20 & 21) pour assurer un fonctionnement souple de l'appareil.
  5. 5) Dispositif selon les précédentes revendications caractérisé en ce que les tubes (11 & 1 < ') peuvent facilement être changés pour adapter l'appareil à la hauteur exigée par le trava-il à exécuter.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les tiges jambières sont rectilignes, télescopiques et réglables en écartement au moyen d'entretoises (54), réglables en inclinaison au moyen des axes (25 & 25').
  7. 7) Dispositif selon l'une quelconque des prcédentes revendications caractérisé en ce que les articulations (30 & 31) peuvent être bloquées par des reglettes (46 & 47) tandis que les articul- tions (19 & 9') peuvent être bloquées par des goupilles (51 & 51') et les articulations(,25 & 25') par des goupilles (50 & 50').
FR8602537A 1986-02-20 1986-02-20 Echasses articulees stables Expired FR2594344B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602537A FR2594344B1 (fr) 1986-02-20 1986-02-20 Echasses articulees stables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602537A FR2594344B1 (fr) 1986-02-20 1986-02-20 Echasses articulees stables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594344A1 true FR2594344A1 (fr) 1987-08-21
FR2594344B1 FR2594344B1 (fr) 1988-07-08

Family

ID=9332474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602537A Expired FR2594344B1 (fr) 1986-02-20 1986-02-20 Echasses articulees stables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594344B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620345A1 (fr) * 1987-09-15 1989-03-17 Champel Robert Echasses tous terrains a compensation de devers
EP0846018A1 (fr) * 1995-07-19 1998-06-10 William D. Armstrong Systeme ameliore de surhaussement
US7163518B1 (en) * 2003-10-20 2007-01-16 Rgpartnership Llp Walking leg support
EP1825889A1 (fr) * 2006-02-27 2007-08-29 Francesco Bartolucci Echasses capable de maintenir l'utilisateur en équilibre statique
US20110092339A1 (en) * 2008-01-31 2011-04-21 Jeffrey David Stewart Exercise apparatuses and methods of using the same
US9247784B2 (en) 2012-06-22 2016-02-02 Jeffrey David Stewart Wearable exercise apparatuses
CN107006943A (zh) * 2016-09-27 2017-08-04 吴登科 钢性防崴脚鞋

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3902199A (en) * 1974-02-11 1975-09-02 Raymond L Emmert Stilt device

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3902199A (en) * 1974-02-11 1975-09-02 Raymond L Emmert Stilt device

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620345A1 (fr) * 1987-09-15 1989-03-17 Champel Robert Echasses tous terrains a compensation de devers
EP0846018A1 (fr) * 1995-07-19 1998-06-10 William D. Armstrong Systeme ameliore de surhaussement
EP0846018A4 (fr) * 1995-07-19 2000-06-21 William D Armstrong Systeme ameliore de surhaussement
US7163518B1 (en) * 2003-10-20 2007-01-16 Rgpartnership Llp Walking leg support
EP1825889A1 (fr) * 2006-02-27 2007-08-29 Francesco Bartolucci Echasses capable de maintenir l'utilisateur en équilibre statique
US20110092339A1 (en) * 2008-01-31 2011-04-21 Jeffrey David Stewart Exercise apparatuses and methods of using the same
US8617033B2 (en) * 2008-01-31 2013-12-31 Jeffrey David Stewart Exercise apparatuses and methods of using the same
US10493316B2 (en) 2008-01-31 2019-12-03 Jeffrey D. Stewart Exercise apparatuses and methods of using the same
US9247784B2 (en) 2012-06-22 2016-02-02 Jeffrey David Stewart Wearable exercise apparatuses
US10426997B2 (en) 2012-06-22 2019-10-01 Jeffrey D. Stewart Wearable exercise apparatuses
CN107006943A (zh) * 2016-09-27 2017-08-04 吴登科 钢性防崴脚鞋
CN107006943B (zh) * 2016-09-27 2020-10-16 吴登科 钢性防崴脚鞋

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594344B1 (fr) 1988-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4997063A (en) Collapsible and adjustable tree stand
EP3255972B1 (fr) Engin agricole
FR2594344A1 (fr) Echasses articulees stables
US4589522A (en) Chair for tree stand and the like
FR2625907A1 (fr) Appareillage modulaire de musculation
FR2679005A3 (fr) Croisillon central pour trepied.
CA2466963C (fr) Marchette ajustable
FR2646611A1 (fr) Appareil destine a faciliter l&#39;ascension de supports verticaux
FR2491311A1 (fr) Siege de travail, notamment pour agriculteur
FR2641469A1 (fr) Appareil de gymnastique recreative
EP2486814B1 (fr) Orthèse ergonomique d&#39;appui pour jambe
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
FR2620345A1 (fr) Echasses tous terrains a compensation de devers
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
CH699060B1 (fr) Dispositif d&#39;appui pour pelle à long manche et autres outils de jardin et de chantier.
FR2978018A1 (fr) Semelle reglable vice-versa pour chaussures et analogues
FR2501512A1 (fr) Appareil de musculation
FR2845894A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance a la marche.
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
FR2639546A1 (fr) Dispositif d&#39;escalade d&#39;arbres ou analogues
US6790151B2 (en) Portable adjustable basketball hoop apparatus
EP2201988A1 (fr) Dispositif pour le transport du matériel de glisse
FR2740651A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la cueillette
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2595559A1 (fr) Siege de travail portatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse