FR2620009A1 - Dispositif de reglage en hauteur de deux etageres superposees d'un meuble - Google Patents

Dispositif de reglage en hauteur de deux etageres superposees d'un meuble Download PDF

Info

Publication number
FR2620009A1
FR2620009A1 FR8712580A FR8712580A FR2620009A1 FR 2620009 A1 FR2620009 A1 FR 2620009A1 FR 8712580 A FR8712580 A FR 8712580A FR 8712580 A FR8712580 A FR 8712580A FR 2620009 A1 FR2620009 A1 FR 2620009A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crosses
shelves
cabinet
bar
furniture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712580A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620009B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712580A priority Critical patent/FR2620009B1/fr
Publication of FR2620009A1 publication Critical patent/FR2620009A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620009B1 publication Critical patent/FR2620009B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/02Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with vertical adjustable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B51/00Cabinets with means for moving compartments up and down
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0066Workstations
    • A47B2200/0067Enclosure type with computer
    • A47B2200/0069Enclosure type with computer with rack

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte pour chacune des étagères 2, 3 un ensemble de support et de levage comprenant une paire de croix identiques déformables 5a, 5b; 6a, 6b en forme de " X ", ces croix étant disposées sensiblement dans un plan vertical, en vis-à-vis l'une de l'autre, de chaque côté du meuble, et des moyens de commande 82, 83, 8; 72, 73, 7 sont prévus qui permettent de provoquer la déformation de chacune des paires de croix 5a, 5b; 6a, 6b en synchronisme l'une avec l'autre, et indépendamment de l'autre paire de croix. Dispositif d'équipement pour meubles, et notamment pour meubles de rangement pour du matériel micro-informatique.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réglage en hauteur de deux étagères superposées d'un meuble, et plus particulièrement (mais non exclusivement) d'un meuble de rangement pour matériel de micro-informatique.
Divers meubles de rangement de matériel micro-informatique on déjà été proposés à usage professionnel ou privé. Ces meubles ont généralement la forme d'une armoire dont la face avant est pourvue d'une porte escamotable, par exemple repliable sur le dessus de l'armoire. A la partie inférieure de l'armoire est prévue une case qui sert à loger une imprimante ; au-dessus de cette case, 1 'armoi- re est munie de deux étagères superposées, l'étagère inférieure recevant un clavier et l'étagère supérieure recevant un écran.
L'étagère qui reçoit le clavier présente généralement une partie coulissante qui permet de faire ressortir le clavier hors de l'armoire lorsqu'on souhaite l'utiliser, ce qui rend le travail de frappe sur le clavier plus commode.
Pour qu'un utilisateur assis devant le meuble puisse travailler dans des conditions de confort satisfaisantes, il est important que le clavier soit situé à une hauteur correcte par-rapport à ses mains et que l'écran soit situé à une hauteur correcte par rapport à ses yeux. C'est pourquoi dans certains meubles connus, il est possible de faire varier la hauteur des deux étagères, indépendamment l'une de l'autre, gracie à un système de réglage discontinu, à crans.Malheureusement, un tel réglage est relativement long et peu pratique ; il nécessite en outre, généralement, d'enlever préalablement le matériel qui se trouve sur les étagères, si bien que ceci pose un problème lorsque le réglage doit être effectué fréquemment, en particulier lorsque le matériel est utilisé successivement par des personnes de taille et de morphologie différentes, par exemple par une grande personne et par un enfant.
La présente invention vise à résoudre ce problème en proposant un meuble du genre évoqué dont les deux étagères puissent être réglées en hauteur facilement, indépendamment l'une de l'autre, par l'utilisateur, sans que celui-ci doive enlever préalablement le matériel supporté par ces étagères, ni même quitter sa chaise. Ainsi, avant d'utiliser le matériel, chaque personne peut adapter aisément et très exactement les positions en hauteur du clavier et de l'écran, de manière à pouvoir ensuite travailler dans des conditions optimales de confort.
Ce résultat est atteint conformément à l'invention par le fait que le dispositif de réglage proposé comporte, pour chacune des deux étagères, un ensemble de support et de levage comprenant une paire de croix identiques déformables, en forme de X, ces croix étant disposées sensiblement dans un plan vertical en vis-à-vis l'une de l'autre, de chaque côté du meuble, des moyens de commande étant prévus qui permettent de provoquer la déformation de chacune des paires de croix en synchronisme l'une avec l'autre et indépendamment de l'autre paire de croix.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, chacune des croix est constituée de deux biellettes articulées à leur partie centrale, dont les extrémités basses prennent appui sur une barre horizontale fixe, et dont les extrémités hautes supportent une barre horizontale mobile qui est guidée en translation à ses extrémités pour coulisser verticalement, cette barre servant de support à l'un des bords de l'une des deux étagères.
Dans ce cas, chacune des deux biellettes constitutives de la croix est de préférence articulée par l'une de ses extrémités à l'une desdites barres horizontales, tandis que son autre extrémité est adaptée pour se déplacer le long de l'autre barre, de préférence par l'intermédiaire d'un galet de roulement.
Chacune des extrémités de biellettes qui est adaptée pour se déplacer le long de la barre horizontale fixe, est solidaire d'un coulisseau qui est mobile horizontalement, parallèlement à la barre ; les deux coulisseaux qui sont associés aux croix d'une même paire sont avantageusement solidaires d'un chariot commun ; celuici peut être lui-même solidaire d'au moins un écrou recevant une tige filetée libre en rotation et immobilisée en translation, cette tige étant munie d'une poignée de manoeuvre accessible de l'extérieur du meuble, par exemple de la façade de celui-ci.
Dans le mode de réalisation préférentiel, ce chariot commun a la forme générale d'une plaque horizontale qui est solidaire d'une paire d'écrous situés chacun près de l'un des bords latéraux de la plaque et recevant chacun une tige filetée, les deux tiges étant asservies l'une à l'autre en rotation par un accouplement, par exemple du type à pignons et charnue.
De préférence, sur chaque côté du meuble, la croix associée à l'étagère supérieure est disposée vers l'extérieur du meuble, tandis que la croix associée à l'étagère inférieure est disposée vers l'intérieur du meuble, les plans verticaux contenant ces deux croix étant disposés tout près l'un de l'autre ; dans ce cas, les deux plaques formant chariot sont des plaques superposées disposées à la base du dispositif, la plaque de commande de l'étagère inférieure étant située au-dessus de la plaque de commande de l'étagère supérieure. On réalise ainsi une imbrication complète des deux dispositifs de commande séparée des étagères, imbrication extrêmement compacte qui n'empiète pratiquement pas sur l'espace intérieur du meuble.
L'invention concerne également un meuble de rangement pour matériel micro-informatique, qui comporte deux étagères superposées adaptées pour recevoir respectivement un clavier et un écran, ce meuble étant caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de réglage en hauteur du genre décrit plus haut.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
- la figure 1, qui présente schématiquement et en perspective un meuble de rangement pour du matériel micro-informatique, est destinée à illustrer le problème à la base de l'invention ;
- les figures 2 et 3 sont des vues de côté schématiques d'un système de réglage en hauteur d'une étagère, qui illustrent le principe de fonctionnement d'une croix de support et de levage, l'étagère étant respectivement en position basse et en position haute
- la figure 4 est une vue en perspective, avec arrachements partiels, d'un dispositif conforme à l'invention
- la figure 5 est une vue schématique de face du dispositif de la figure 4, illustrant l'imbrication des deux systèmes de réglage des deux étagères
- la figure 6 est une vue schématique de dessus et partielle de la figure 5 montrant les moyens de commande de l'étagère inférieure, notamment le chariot de commande
- la figure 7 est une vue partielle de derrière de la figure 6, montrant les moyens d'accouplement mutuels des deux tiges filetées entraînant le chariot de la figure 6.
La figure 1 représente un meuble de rangement pour du matériel micro-informatique qui, de manière usuelle, comprend un clavier (C), un écran (E), et une imprimante (non représentée).
Ce meuble 1 a la forme générale d'une armoire, dont la face avant est normalement fermée par une porte escamotable (non représentée), l'escamotage de cette porte permettant d'avoir accès au clavier et à l'écran.
L'armoire 1 comprend deux côtés 10a, 10b, une plaque supérieure formant plafond 11 et un fond 12 ; à la partie inférieure du meuble est prévu un espace 14 permettant de loger divers équipements et accessoires, notamment l'imprimante.
Au-dessus de l'espace 14 est disposée une étagère 2 destinée à recevoir le clavier (C) ; de manière connue, l'étagère 2 est en deux parties, une partie coulissante 2' permettant de faire ressortir le clavier (C) à l'avant du meuble en position de travail puis de le rentre à nouveau en position de rangement (double flèche G).
Au-dessus de l'étagère 2 se trouve une seconde étagère 3 qui est destinée à supporter l'écran (E).
Il est aisé de comprendre que pour un utilisateur assis en face de ce meuble, le clavier (C) et l'écran (E) ne sont pas nécessairement dans des positions correctes adaptées à sa taille et à sa morphologie. C'est pourquoi la présente invention se propose de rendre réglable en hauteur, de manière indépendante, les deux étagères 2 et 3 ; ces possibilités de réglage vertical des étagères 2 et 3 sont figurées respectivement par les doubles flèches (F2) et (F3) à la figure 1.
Les figures 2 et 3 illustrent le principe de fonctionnement d'une croix de support et de levage déformable en forme de X. La croix 6 représentée est composée de deux biellettes 62, 63 articulées à leur partie centrale sur un axe 64.
La biellette 62 est articulée à son extrémité basse sur une barre horizontale 31 et porte à son extrémité haute un galet de roulement 60, qui est de préférence une roue à gorge ; de même, la biellette 63 est articulée à son extrémité haute sur une barre horizontale 30 et elle porte à son extrémité basse un galet de roulement 61 tel qu'une roue à gorge.
La barre inférieure 31 'est une barre fixe, qui est en appui par ses deux extrémités contre le fond de deux rainures verticales 403, 413 formées dans des montants verticaux 40, respectivement 41.
La barre supérieure 30 est mobile dans le sens vertical ; elle est guidée par ces extrémités dans ses mêmes rainures verticales 403, 413.
Les galets de roulement 60, 61 sont conformés de manière à pouvoir rouler sur les barres 31, respectivement 30, en étant guidés par ces barres, leur gorge ayant donc sensiblement une épaisseur égale à la largeur des barres.
L'axe du galet 61 est porté par un coulisseau 7 qui est luimême porté par un chariot 71. Ce dernier est guidé en translation suivant une direction horizontale parallèle aux barres 30 et 31 il présente un trou taraudé, ou est solidaire d'un écrou, désigné par la référence 71, dans lequel est engagée une tige filetée 72 qui s'étend également horizontalement, parallèlement aux barres 30 et 31, à la base du dispositif, c'est-à-dire au-dessous du niveau de la barre inférieure 31.
La tige 72 est filetée sur une grande partie de sa longueur elle est guidée en rotation à ses deux extrémités dans des cloisons fixes 43, 44, qui correspondent respectivement aux faces arrière et avant du dispositif.
Le guidage en rotation de la tige 72 se fait à l'aide de paliers de type traditionnel (par exemple de roulements à billes) noyés dans les cloisons 43, 44 ; la tige 72 est, en outre, immobilisée en translation, à l'aide de bagues, circlips, ou autres organes appropriés.
Le système de levage qui vient d'être décrit est disposé contre une cloison latérale d'un meuble en forme d'armoire du genre représenté à la figure 1 ; de l'autre côté, se trouve un système identique ; l'étagère 3 (représentée en traits interrompus sur les figures 2 et 3) repose par ses bords latéraux sur les deux barres mobiles 30 des deux systèmes.
L'étagère se trouvant dans la position représentée à la figure 2, le soulèvement de cette étagère se fait de la manière suivante
L'usager, qui se trouve à la droite des figures 2 et 3 (face à la cloison 41), fait tourner la tige filetée 72 de telle manière que le chariot 71 s'écarte de lui, c'est-à-dire se déplace vers la gauche des figures (flèche H, figure 3) ; une poignée de manoeuvre 76 prévue sur l'extrémité de la tige 72 et accessible par la face avant du dispositif, permet d'effectuer cette rotation, qui'est figurée par la flèche (R) (figure 3).
Le déplacement du chariot 71 provoque le déplacement du galet 61 qui roule sur la barre inférieure 31, ainsi que la déformation de la croix 6 en "X" ; durant le même temps, le galet 60 roule contre la barre supérieure 30 qui se soulève (flèche V, figure 3).
Pour faire descendre la barre mobile 30, il suffit de faire tourner la tige 72 dans l'autre sens de manière à déplacer le chariot 71 vers la droite.
Les deux systèmes de levage supportant l'étagère 3 étant actionnés en synchronisme, l'étagère 3 va se déplacer verticalement, soit vers le haut, soit vers le bas, réalisant le réglage en hauteur souhaité.
Comme on le verra plus loin, ce synchronisme entre les deux croix latérales est assuré grâce au fait que le chariot 71 est commun aux deux croix, et qu'on utilise deux tiges filetées parallèles, situées sur les côtés du chariot et asservis l'un à l'autre par un accouplement à pignons 74 et chaîne 75.
La figure 4 représente l'ensemble du dispositif selon l'invention, à l'exception des moyens de commande de l'étagère inférieure 2 ; en effet, la représentation de ces moyens aurait alourdi exagérément la figure et nui à sa lisibilité ; en outre, ces moyens de commande sont similaires aux moyens dé commande de l'étagère supérieure 3 et sont représentés schématiquement aux figures 5 et 6.
Le dispositif représenté à la figure 4 est un ensemble destiné à être mis en place dans un meuble de rangement pour matériel micro-informatique que l'on veut perfectionner, pour en rendre les étagères réglables verticalement.
Cet ensemble comprend un bati rigide, en forme générale d'un cadre parallélépipédique rectangle, constitué de quatre montants 40a, 40b, 41b et 41a qui sont reliés par des barres latérales 42a, 42b, 45a, 45b, par une plaque de fond 43, et par une plaque de façade de hauteur réduite 44. Une bonne rigidité du bâti est nécessaire pour supporter le matériel, relativement lourd, que doivent recevoir les étagères, et pour limiter les déformations qui seraient nuisibles au bon coulissement des différents organes de levage des étagères.
Pour faciliter la compréhension de la figure, et du fait que les systèmes de levage de chacune des étagères comprennent deux parties symétriques, les organes correspondants ont été référencés avec un indice (a) pour l'un des côtés et avec un indice (b) pour l'autre côté ; de plus, les éléments identiques ou fonctionnellement similaires à ceux déjà décrits précédemment aux figures 2 et 3, ont reçu les mêmes références sur la figure 4.
Chacun des montants arrière 40 est creusé de deux rainures verticales 403, 402, de longueurs différentes, la rainure la plus courte étant située vers l'extérieur du dispositif ; le montant 41 se trouvant en vis-à-vis, du côté de la façade, présente des rainures identiques respectivement 412 et 413.
Les rainures longues (intérieures) 402, 412, reçoivent une barre 21 fixe, qui vient en appui par ses extrémités contre le fond de ces rainures, et une barre mobile 20 qui est guidée par ses extrémités dans ces mêmes rainures ; les barres 21 et 20 sont reliées l'une à l'autre par une croix 5 représentée schématiquement en traits interrompus à la figure 4 ; cette croix et son principe de fonctionnement correspondent à ceux décrits en référence aux figures 2 et 3.
De manière similaire, les rainures courtes (extérieures) 403 et 413 reçoivent les barres fixe 31 et mobile 30, qui sont reliées par une croix 6.
De chaque côté du dispositif, on trouve donc deux systèmes de levage à croix 5a, 6a et 5b, 6b, ces croix se trouvant situées sensiblement dans des plans verticaux voisins l'un de l'autre, mais à des niveaux différents (de manière étagée). Les croix extérieures 6a, 6b (plus hautes) sont destinées à supporter par l'intermédiaire des barres mobiles 30a, 30b l'étagère supérieure 3 (non représentée) qui est destinée à supporter l'écran (E) ; les croix intérieures 5a, 5b (plus basses) sont destinées à supporter, par l'intermédiaire des barres 20a, 20b les bords de l'étagère inférieure 2 qui doit recevoir le clavier.
A la base du dispositif, sur chacun de ses cotés, est prévue une tige de guidage 70 s'étendant horizontalement du montant 40 au montant 41. Sur cette tige repose un coulisseau 7 qui a la forme générale d'une plaque verticale dont la partie supérieure est articulée sur l'axe du galet 61 (qui est lui-même articulé sur l'une des biellettes 63 constitutives de la croix 6).
Les deux coulisseaux 7a, 7b associés aux deux croix 6a, 6b, sont reliés l'un à l'autre par un chariot en forme de plaque horizontale 73.
Cette plaque est solidaire d'une paire d'écrous 71a, 71b disposés à proximité de ses bords latéraux ; chacun de ces écrous reçoit une tige filetée horizontale qui s'étendent parallèlement aux différentes barres 70, 31 et 30, c'est-à-dire perpendiculairement aux cloisons de façade 44 et de fond 43.
Les deux tiges 72a, 72b sont guidées en rotation et immobilisées en translation dans les cloisons 43, 44 par des moyens appropriés ; l'une des tiges - 72b - dépasse à l'avant de la cloison de façade 44 et est munie à cette extrémité d'une poignée de manoeuvre 76.
Les deux vis 72a, 72b traversent la cloison de fond 43, chacune de ces extrémités portant un pignon 74 (voir figure 3) ; les deux pignons sont identiques et reliés l'un à l'autre par une chaî- ne 75. Ces différents éléments ne sont pas visibles à la figure 4.
De manière tout à fait similaire, comme on le voit aux figures 5 et 6, les galets inférieurs des croix 5a et 5b, désignés 51a et 51b sont tous deux solidaires d'un coulisseau 8a, 8b guidé sur une barre 80a, 80b ; les deux coulisseaux 8a, 8b sont reliés l'un à l'autre par un chariot en forme de plaque 83 ; les barres de guidage 80 et le chariot 83 sont situés au-dessus du chariot 73.
Le chariot 83, comme le chariot 73, est solidaire d'une paire d'écrous 81a, 81b, qui reçoivent chacun une tige filetée 82a, 82b, l'une de ces tiges possédant une poignée de manoeuvre 86, et les deux tiges étant asservies l'une à l'autre par un accouplement comprenant une chaîne 85 reliant deux pignons 84a, 84b.
Les deux poignées de manoeuvre 76, 86 sont disposées l'une audessus de l'autre, sur le côté de la façade 44, de façon facilement accessible à l'utilisateur se trouvant assis en face du dispositif.
Nous supposerons que l'ensemble qui vient d'être décrit est installé, comme une unité, dans un meuble du genre représenté à la figure 1.
Les croix de levage 5, 6 sont naturellement positionnées et dimensionnées, et leur course de déploiement est limitée, de telle manière que l'espace compris entre les étagères 2 et 3 soit toujours suffisant même si l'étagère 2 est dans sa position extrême haute et l'étagère 3 dans sa position extrême basse, pour y loger un clavier de micro-ordinateur ; de manière similaire, le soulèvement de l'étagère supérieure 3 est limitée de telle sorte que l'espace qui le sépare de la cloison 11 soit toujours suffisant pour loger un écran de micro-ordinateur.
Nous allons maintenant expliquer de quelle manière un utilisateur assis en face du meuble équipé de ce dispositif peut réaliser, de manière très simple, les réglages en hauteur souhaités.
Supposons que, pour l'utilisateur en question, le clavier (C) soit trop bas et qu'au contraire l'écran (E) soit trop haut.
L'utilisateur commence par faire tourner la poignée 86 dans un certain sens, par exemple dans le sens du vissage de la tige 82b, de manière à déplacer le chariot 83 vers le fond de l'armoire ; grâ- ce à l'accouplement des deux vis 82b, 82a, les deux extrémités du chariot 83 se déplacent conjointement, en douceur et sans risque de coincement le long des barres BOa, 80b ; les galets 51a, 51b sont donc entraînés par l'intermédiaire des coulisseaux 8a, 8b et roulent sur les barres fixes 21a, respectivement 21b, vers le fond de l'armoire ; on observe donc une déformation des croix 5a et 5b (déformation identique pour les deux croix), dans le sens du resserrement de la forme en "X", ce qui provoque le déplacement conjoint vers le haut des deux barres mobiles 20a et 20b et corrélativement le soulèvement de l'étagère 2 (et du clavier).
Lorsque l'utilisateur estime qu'il a soulevé le clavier à une hauteur correcte, il saisit la seconde poignée 76 et la fait tourner dans l'autre sens, par exemple dans le sens du dévissage, de manière à déplacer le chariot 73 vers lui (en direction de la façade du meuble) ; ce déplacement provoque la déformation des deux croix 6a, 6b, par l'intermédiaire des coulisseaux 7a, 7b et l'abaissement des barres mobiles 30a, 30b qui supportent l'étagère 3. Lorsqu'il estime que l'écran est descendu à un niveau correct, il cesse de manoeuvrer la poignée 76, le réglage souhaité étant obtenu.
Il peut alors travailler dans de très bonnes conditions.
On notera que grâce à l'imbrication des deux systèmes de réglage indépendant prévus pour chacune des deux étagères, il n'y a pratiquement de perte de place à l'intérieur du meuble, les mécanismes de réglage étant accolés aux parois latérales du meuble.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention, peut être soit conçu sous forme d'une unité séparée, qui peut être installée dans un meuble pré-éxistant, soit être intégré dans le meuble directement au cours de sa fabrication. Ses éléments constitutifs peuvent être fabriqués dans des matériaux divers, possédant une résistance mécanique suffisante, en particulier en bois, matière plastique, alliage d'aluminium. C'est ainsi, par exemple, que les rainures 402, 403 pourraient être constituées de profilés d'aluminium en U rapportés sur les montants 40, ces derniers étant en bois.
Bien que l'invention trouve une application particulièrement intéressante à un meuble pour matériel micro-informatique, il va de soi qu'elle peut être mise en oeuvre pour d'autres types de meubles qui possèdent au moins deux étagères superposées que l'on souhaite régler indépendamment l'une de l'autre, de manière fréquente c'est le cas par exemple pour des mobiliers de magasin possédant des étagères de présentoir qu'il est intéressant de pouvoir déplacer verticalement pour les adapter à la hauteur des articles présentés, lorsque ces articles sont changés.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation qui vient d'être décrit à simple titre d'exemple ; elle en englobe, au contraire, toutes les variantes.
C'est ainsi notamment que les barres plates 20 - 21 et 30 - 31 pourraient être remplacées par des profilés en U recevant et guidant (entre leurs ailes) des roues sans gorge 50 - 51 et 60 - 61.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage en hauteur de deux étagères superposées d'un meuble, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chacune des étagères (2, 3) un ensemble de support et de levage comprenant une paire de croix identiques déformables (5a, 5b ; 6a, 6b) en forne de "X", ces croix étant disposées sensiblement dans un plan vertical en vis-à-vis l'une de l'autre de chaque côté du meuble, et des moyens de commande (82, 83, 8 ; 72, 73, 7) qui permettent de provoquer la déformation de chacune des paires de croix (5a, 5b 6a, 6b) en synchronisme l'une avec l'autre, et indépendamment de l'autre paire de croix.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacune des croix (5, 6) est constituée de deux biellettes articulées à leur partie centrale, dont les extrémités basses prennent appui sur une barre horizontale fixe (21, 31) et dont les extrémités hautes supportent une barre horizontale mobile (20, 30) qui est guidée en translation à ses extrémités pour coulisser verticalement, cette barre (20, 30) servant de support à l'un des bords de l'une des deux étagères (2, 3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chacune des deux biellettes constitutives de la croix (5, 6) est articulée par l'une de ses extrémités à l'une desdites barres horizontales (20, 21 ; 30, 31) tandis que son autre extrémité est adaptée pour se déplacer le long de l'autre barre (21, 20 ; 31, 30), de préférence par l'intermédiaire d'un galet de roulement (50, 51 ; 60, 61).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chacune des extrémités de biellette qui est adaptée pour se déplacer le long de la barre horizontale fixe (21, 31) est solidaire d'un coulisseau (8, 7) qui est mobile horizontalement, parallèlement à la barre (21, 31).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les deux coulisseaux (8a, 8b ; 7a, 7b) qui sont associés aux croix (5a, 5b ; 6a, 6b) d'une même paire, sont solidaires d'un chariot commun (83, 73).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit chariot commun (83, 73) est solidaire d'au-moins un écrou (81, 71) recevant une tige filetée (82, 72) libre en rotation et immobilisée en translation, cette tige étant munie d'une poignée de manoeuvre (86, 76) accessible de l'extérieur du meuble.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit chariot commun (83, 73) a la forme générale d'une plaque horizontale qui est solidaire d'une paire d'écrous (81a, 81b ; 71a, 71b) situés chacun près de l'un des bords latéraux de la plaque, et recevant chacun une tige filetée (82a, 82b ; 72a, 72b), les deux tiges étant asservies l'une à l'autre en rotation, par exemple par un accouplement à pignons et chaîne.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que sur chaque côté du meuble, la croix (6) associée à l'étagère supérieure (3) est disposée vers l'extérieur du meuble, tandis que la croix (5) associée à l'étagère inférieure (2) est disposée vers l'intérieur, les plans verticaux contenant ces deux croix (5, 6) étant disposés tout près l'un de l'autre.
9. Dispositif selon les revendications 7 et 8 prises en combinaison, caractérisé par le fait que les deux plaques (83, 73) formant chariots sont des plaques superposées disposées à la base du dispositif, et que la plaque de commande (83) de l'étagère inférieure (2) est située au-dessus de la plaque de commande (73) de l'étagère supérieure (3).
10. Meuble de rangement pour matériel micro-informatique, qui comporte deux étagères superposées (2, 3) adaptées pour recevoir respectivement un clavier (C) et un écran (E), caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un dispositif de réglage en hauteur de ces étagères, qui est conforme à l'une des revendications 1 à 9.
FR8712580A 1987-09-09 1987-09-09 Dispositif de reglage en hauteur de deux etageres superposees d'un meuble Expired - Lifetime FR2620009B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712580A FR2620009B1 (fr) 1987-09-09 1987-09-09 Dispositif de reglage en hauteur de deux etageres superposees d'un meuble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712580A FR2620009B1 (fr) 1987-09-09 1987-09-09 Dispositif de reglage en hauteur de deux etageres superposees d'un meuble

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620009A1 true FR2620009A1 (fr) 1989-03-10
FR2620009B1 FR2620009B1 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9354787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712580A Expired - Lifetime FR2620009B1 (fr) 1987-09-09 1987-09-09 Dispositif de reglage en hauteur de deux etageres superposees d'un meuble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620009B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2531880A (en) * 1947-02-24 1950-11-28 Wayland F Herring Adjustable typewriter support
FR1498747A (fr) * 1966-10-21 1967-10-20 Meuble transformable
CA968299A (en) * 1973-05-09 1975-05-27 Kaarlo Huppunen Sheet material elevating device
FR2567378A1 (fr) * 1984-07-13 1986-01-17 Bredy Sa Conteneur pour materiel informatique.
DE8607859U1 (de) * 1986-03-21 1986-05-15 Karl Gutmann Kg, 7731 Unterkirnach Computer-Arbeitstisch

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2531880A (en) * 1947-02-24 1950-11-28 Wayland F Herring Adjustable typewriter support
FR1498747A (fr) * 1966-10-21 1967-10-20 Meuble transformable
CA968299A (en) * 1973-05-09 1975-05-27 Kaarlo Huppunen Sheet material elevating device
FR2567378A1 (fr) * 1984-07-13 1986-01-17 Bredy Sa Conteneur pour materiel informatique.
DE8607859U1 (de) * 1986-03-21 1986-05-15 Karl Gutmann Kg, 7731 Unterkirnach Computer-Arbeitstisch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620009B1 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636219A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et vehicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
FR2547490A1 (fr) Coffret de rangement a compartiments de rangement multiples
FR2979210A1 (fr) Meuble equipe d'un chevalet escamotable
FR2589698A1 (fr) Table a rallonges
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
FR2620009A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur de deux etageres superposees d'un meuble
EP1880640A1 (fr) Elément de mobilier formant bureau et lit convertible
EP0580493A1 (fr) Vitrine de présentation à vitre escamotable
EP1270048A1 (fr) Casier à skis rangés en oblique
EP1005809B1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
EP0712287B1 (fr) Presentoir perfectionne et agencement de ce presentoir dans un local muni d'une ouverture
BE894941A (fr) Plan de travail reglable en hauteur
EP0705547B1 (fr) Présentoir de longueur variable
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
FR2638145A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
FR2776526A3 (fr) Appareil pour la pratique d'exercices physiques
EP1725138B1 (fr) Dispositif de rangement
FR2537418A1 (fr) Vitrine d'exposition
FR2763088A1 (fr) Kiosque pour l'offre a la vente d'articles divers tels que des journaux
EP1342879B1 (fr) Armoire métallique monobloc à rideau vertical à socle renforcé, et support à roulettes
FR3056891B1 (fr) Meuble de rangement comprenant plusieurs rayonnages superposes montes avec capacite de deplacement en hauteur
EP3093249B1 (fr) Conteneur pliable
FR2929086A1 (fr) Mobilier, notamment pour les personnes a mobilite reduite
CH649124A5 (fr) Guichet comprenant un dispositif de protection contre les agressions.
FR2659938A1 (fr) Conteneur presentoir a plateaux mobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse