FR2619677A1 - Installation de desossage de quartiers arriere de bovins en position suspendue - Google Patents

Installation de desossage de quartiers arriere de bovins en position suspendue Download PDF

Info

Publication number
FR2619677A1
FR2619677A1 FR8711944A FR8711944A FR2619677A1 FR 2619677 A1 FR2619677 A1 FR 2619677A1 FR 8711944 A FR8711944 A FR 8711944A FR 8711944 A FR8711944 A FR 8711944A FR 2619677 A1 FR2619677 A1 FR 2619677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
installation
quarter
boning
clamp
quarters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619677B1 (fr
Inventor
Daniel Gustave Yves Belliard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COTENTIN VIANDES
Original Assignee
COTENTIN VIANDES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COTENTIN VIANDES filed Critical COTENTIN VIANDES
Priority to FR8711944A priority Critical patent/FR2619677B1/fr
Publication of FR2619677A1 publication Critical patent/FR2619677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619677B1 publication Critical patent/FR2619677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/0017Apparatus for cutting, dividing or deboning carcasses
    • A22B5/0035Deboning or obtaining boneless pieces of meat from a carcass
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/02Apparatus for holding meat or bones while cutting

Abstract

a) Installation de désossage de quartiers arrière de bovins en position suspendue, installation comprenant une ligne de transfert des quartiers à désosser avec des chariots 4 à crochets 3 auxquels sont accrochés les quartiers 1, se déplaçant sur des rails 5, 6, 6'. b) Installation caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un poste de travail avec un moyen de fixation 9, 11, 12, 13 de la partie inférieure 10 du quartier 1 et un moyen de commande pour commander la prise et le dégagement de cette partie 10. c) L'invention concerne les techniques d'abattage.

Description

"Installation de désossage de quartiers arrière de bovins en position suspendue".
La présente invention concerne une installation de désossage de quartiers arrière de bovins en position suspendue, installation comprenant une ligne de transfert des quartiers à désosser avec des chariots à crochets auxquels sont accrochés les quartiers, se dépla çant sur des rails.
On connait différentes installations de désossage et notamment, une installation décrite dans le brevet
FR 85 07 220 pour le désossage de la partie BCUH (cuisse rumsteck)
Cette installation a pour inconvénient d'obliger préalablement à déhancher le quartier ART 8 (arrière traité à huit c8tes) ou ART 3 (arrière traité à trois côtes) en BCUH (cuisse rumsteck) et DEHMT (déhanché milieu train de c8tes) ou DEH (déhanché).
Selon cette technique connue, le désossage du BCUH est réalisé en position verticale et le désossage du
DEH ou du DEHMT est réalisé sur table, notamment une table telle que décrite dans le brevet FR 85 08 122.
La présente invention a pour but de créer une installation permettant le désossage du déhanché en position verticale, celui-ci restant attenant au BCUH supprimant les manipulations pénibles notamment de transport du déhanché, permettant le désossage en continu sans transfert, ni rupture de charge, ni décrochage, ni raccrochage et de commander et de respecter des cadences d'introduction des quartiers avec os sur la chaine de désossage.
A cet effet, l'invention concerne une installation du type ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un poste de travail comportant en partie basse un moyen de fixation de la partie inférieure du quartier et un moyen de commande permettant de commander la prise et le dégagement de la partie inférieure.
De manière générale, l'installation de désossage suspendu permet d'annuler les efforts physiques autres que ceux nécessités par le travail de désossage, de diminuer les efforts occasionnés par le désossage proprement dit, de faire disparaître presque dans sa totalité le temps de contact de la viande avec une table de dés bossage : ce qui a pour but d'améliorer la qualité bactériologique finale du produit en évitant des contaminations successives par frottement; d'assurer un certain confort au personnel exerçant la profession de désosseur en lui permettant de toujours exécuter sa tâ- che dans une position acceptable pour son dos.
Il est particulièrement intéressant pour certaines opérations, notamment la coupe des apophyses épineuses, que le quartier puisse être pivoté et à cet effet, le moyen de fixation est muni d'un moyen de pivotement permettant de pivoter d'un certain angle l'ensemble du quartier relié au moyen de fixation.
Suivant le choix du système de transfert (hauteur des rails) on a
- soit des rails se trouvant à une hauteur inchangeable et les postes de travail ont des plate-formes situées à des hauteurs différentes suivant les opérations à effectuer,
- soit des rails à section relevable dans certains postes.
Ainsi, suivant une caractéristique intéressante, l'installation comporte un poste à section de rail relevable et le moyen de fixation est également relevable.
Suivant une autre caractéristique, le moyen de fixation comprend
- un châssis mobile verticalement sur des colonnes,
- une pince à deux bras pivotant l'un par rapport à l'autre et ensemble par rapport au châssis,
- des moyens. d'entraînement commandés, d'une part, pour assurer l'ouverture et la fermeture de la pince et, d'autre part, le pivotement de la pince par rapport au châssis.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'entraînement commandés sont des vérins munis de commandes situées au niveau du poste de travail, l'un des vérins étant monté entre les deux bras de la pince et l'autre vérin entre un bras de la pince et le châssis.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les vérins sont des vérins pneumatiques.
De manière générale, les moyens de l'invention permettent non seulement de faciliter le travail des désosseurs en leur évitant des opérations pénibles ou dangereuses dans les conditions dans lesquelles il était antérieurement exercé mais aussi de spécialiser les opérations puisque celles-ci se font en position suspendue, le quartier restant toujours accroché au crochet. I1 est donc possible de diviser la tâche exercée antérieurement par un même désosseur en plusieurs tâches élémentaires plus faciles à apprendre et à exécuter ; une telle ventilation est rendue possible puisque la pièce à désosser est simplement transférée d'un poste à l'autre, ce transfert pouvant même se faire au tomatiquement de manière cadence, alors que selon la pratique antérieure une telle division du travail ne pouvait s'envisager pour un déhanché DEH ou DEHMT car il eût fallu transporter manuellement le déhanché d'une table de désossage à l'autre. Outre le caractère pénible de cette opération, il y a aussi l'aspect hygiénique car les manipulations, transports manuels et contact avec des tables de désossage augmenteraient la contamination. Enfin, ces différentes manipulations n'apporteraient aucun gain de temps.
Au contraire de cela, l'installation selon l'invention permet une spécialisation très poussée des travaux, diminue de beaucoup le temps de formation et permet très souvent de faire face à une demande d'augmentation de tonnage qui ne serait pas acceptable dans le cas d'installations traditionnelles avec du personnel non intérimaire.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue d'ensemble d'un quartier à désosser,
- la figure 2 est un schéma de la partie d'une installation de désossage,
- la figure 3 est un schéma du moyen de fixation pivotant de la partie inférieure du quartier, en vue de dessus.
La description de l'invention faite ci-après sera précédée d'une courte description'de la pièce à désosser (quartier arrière de bovin) de manière à mieux montrer l'intérêt des différents moyens de l'installation selon l'invention.
De plus, dans le mode de réalisation décrit, certaines opérations regroupées dans un même poste de travail peuvent être effectuées dans plusieurs postes successifs de manière à adapter le rendement de l'instal lation à la demande qui peut être variable dans le temps.
Selon la figure 1, un quartier arrière de bovin 1 destiné à être désossé, est accroché au niveau de sa partie supérieure 2 entre les tendons et l'os de la cuisse, à un crochet 3 porté par un chariot 4 circulant sur des rails 5. Suivant l'installation, ces rails 5 font partie d'un réseau haut ou d'un réseau bas. Dans le présent exemple, on décrira un réseau bas qui se termine par un réseau haut.
Le quartier 1 est transporté en position suspendue entre les différents postes de travail.
Ce quartier arrière est soit un quartier arrière traité à huit côtes (désigné usuellement par quartier
ART 8) ou un quartier arrière à trois côtes (désigné habituellement par quartier ART 3).
La différence entre ces deux types de quartiers est simplement le nombre de côtes qui sont laissées au quartier avant le désossage décrit ultérieurement.
Selon la technique actuelle, ce quartier est séparé en deux parties, à savoir la partie supérieure formée de l'ensemble cuisse-rumsteck (encore appelé BCUH) et la parte inférieure appelée "déhanché milieu train de côtes "DEHMT" ou "déhanché "DEH".
Actuellement, la partie BCUH est désossée en suspendu et la partie DEHMT ou DEH est désossée à l'horizontale sur une table.
Selon la figure 2, le quartier 1 suspendu au crochet 3 circule sur le rail 5 jusqu'à l'entrée du poste de travail 7.
Dans ce poste de travail, le rail 6 qui reçoit le chariot 4 et sa charge est relevable dans la direction verticale V au fur et à mesure de l'évolution du travail de désossage.
Le crochet 3 peut également pivoter par rapport au chariot 4 pour permettre de pivoter l'ensemble du quartier autour de la verticale pour le mettre dans une position à 90 par rapport à la position d'entrée et poursuivre le désossage.
La position la plus haute du rail 6 porte la rkfe- rence 6H.
En partie inférieure, le poste comporte un moyen de fixation 9 de la partie inférieure 10 du quartier arrière 1. Ce moyen de fixation 9 porté par un châssis 11 est guidé dans son mouvement vertical sur deux colonnes 12.
Les colonnes 12 comportent en partie basse des ressorts amortisseurs 13 qui amortissert la chute lorsque le moyen de fixation est relâché, comme cela sera décrit ultérieurement.
Le moyen de fixation 9 de la partie inférieure 10 du quartier se compose d'une pince à deux bras 14, 15 reliés par un axe 16 et dont les branches arrière 17, 18 sont elles-mêmes reliées par un vérin 19 permettant d'ouvrir ou de fermer les bras 14, 15 de la pince.
De plus, l'une des branches arrière, par exemple la branche 18, est reliée par un vérin 20 au châssis 11 de manière à pouvoir faire pivoter l'ensemble des deux pinces 14, 15 fixées à la partie inférieure du quartier à désosser de manière à faire pivoter globalement le quartier d'un angle, par exemple de 90 , pour poursuivre les opérations de désossage d'une manière plus confortable.
Les différentes commandes de relevage du rail 6 et, par suite, de l'ensemble du quartier entraînant également le relevage du moyen de fixation 9 de, la partie inférieure, le long des colonnes de guidage 12 ainsi que le mouvement de fermeture ou d'ouverture de la pince 14, 15 et son pivotement, sont commandés par des commandes 21. Ces commandes 21 non détaillées peuvent être des commandes à pied et/ou des manettes.
Suivant la structure de l'installation, les opérations de désossage sont plus ou moins décomposées en opérations élémentaires et l'installation comporte autant de postes 7, 7', 7" les uns à la suite des autres, le long du rail 6', 6".
.Aussi longtemps que les opérations de désossage ou autres se poursuivent sur la partie inférieure du quartier, c'est-à-dire toutes les opérations ne concernant pas le BCUH, les postes seront équipés d'un moyen de pincement de la partie inférieure du quartier (y compris le pincement des vertèbres).
Dans le cas d'une installation comportant un réseau haut, il n'y a pas de sections de rail mobiles, élévatrices dans certains postes qui sont alors équipés de plate-formes de hauteurs différentes puisqu'à chaque poste n'est effectuée qu'une ou plusieurs opérations se faisant toutes à une hauteur sensiblement identique par rapport au quartier arrière.
De manière plus détaillée, les différentes opérations relatives au quartier arrière se font de la manière suivante.
Avant l'entrée dans le poste 7, la première opération consiste, sur un ART 8 ou un ART 3, à séparer l'ensemble composé par la bavette de flanchet, la bavette d'aloyau et la bavette à pot-au-feu de ses attaches avec le BCUH et le DEH.
Ensuite, il faut chercher la tête du filet après avoir préalablement décollé le merlan en sectionnant les muscles psoas au niveau de l'articulation du fémur et de la hanche. Enfin, on décolle le filet de son attache avec l'os du bassin, au moins jusqu'à l'articulation vertèbre sacrée, vertèbre lombaire et si possible, jusqu'à l'articulation discale entre la sixième et la cinquième vertèbre lombaire.
Porté par le crochet 3, le quartier arrière passe alors dans le poste 7, sur la section de rail relevable 6.
La partie inférieure 10 du quartier est prise par les pinces du moyen de fixation 9 au niveau des manches d'entrecôte en commandant le vérin 19.
Le quartier, enserré par les pinces au niveau des côtes du DEH ou DEHMT, la portion de rail mobile s'élève au fur et à mesure du désossage du filet, ceci au moyen d'une commande à pédales; Lorsque le filet est levé, la section de rail 6 mobile va être au contact, à l'une de ses extrémités, avec un autre rail 6' sur lequel le quartier va être évacué lorsque les opérations seront terminées. Mais, avant ce transfert, on scie les apophyses transverses et les côtes, par exemple au moyen d'une scie circulaire reliée à un équilibreur, le tout à portée de mains de l'opérateur.
L'opération suivante consiste à scier les apophyses épineuses. Pour cela, on commande à l'aide d'une manette le vérin 20 tout en laissant serrée la pince 14-15, pour faire pivoter le quartier de 90 et présenter les apophyses épineuses face à l'opérateur qui peut alors les scier facilement.
Après cette opération, on commande l'ouverture de la pince 14-15 par son vérin 19. L'ensemble de châssis 11 qui n'est plus accroché au quartier descend sous l'effet de son poids le long des colonnes 12. La chute est amortie par les ressorts amortisseurs 13.
Le quartier peut alors être transféré dans le poste suivant 7' dont la hauteur est déterminée par rapport au poste précédent.
Le poste 7' est également équipé d'un moyen de fixation (non représenté) en position basse qui se fixe à la colonne vertébrale.
Le quartier ainsi immobilisé, on va désosser les apophyses épineuses et couper les masses musculaires au niveau de la séparation rumsteck-faux filet, soit une ligne horizontale suivant l'extrémité inférieure de l'os de la hanche et rejoignant l'articulation discale vertèbres sacrées - vertèbres lombaires On va aussi commencer à décoller les masses musculaires du long dorsal, de leurs attaches avec les vertèbres, ceci jusqu'à la deuxième vertèbre lombaire.
Le travail dans ce poste 7' est alors terminé et le quartier passe dans le poste suivant 7" équipé également d'une pince et dont la plate-forme est à un niveau inférieur à celui du poste précédent.
On finit d'enlever les apophyses épineuses et on termine le travail commencé au niveau du faux filet, soit de la deuxième vertèbre lombaire à la dixième dorsale, ou la cinquième dorsale selon qu'il s'agit d'un ART 3 ou d'un ART 8 ; la dernière opération en suspendu étant la séparation du corps vertébral, au niveau de l'articulation sacrolombaire du BCUH et l'évacuation du corps vertébral par tapis vers le traitement des os.
Après cette séparation, la partie inférieure est traitée sur une table pour le désossage des apophyses transverses, le désossage du DEH ou du DEHMT étant alors terminé.
La partie supérieure BCUH qui reste accrochée au crochet 3 passe alors dans la partie suivante de l'installation équipée de moyens connus tels que ceux décrits au brevet FR 8 507 220.
I1 est à remarquer que les différentes parties de l'installation, notamment les dispositifs tels que les pinces, châssis, vérins, qui viennent au contact de la viande ou risquent d'être touchés, sont en un matériau facile à nettoyer comme, par exemple, de l'acier inox.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les vé rins sont des vérins pneumatiques.
En conclusion, l'installation décrite ci-dessus permet de passer la totalité d'un arrière en désossage vertical, aussi bien en ART 8 qu'en ART 3. Et avec quelques outils ou postes supplémentaires, on pourrait aussi passer
- des ARR 3 (quartier de derrière à trois côtes avec rognon),
- des AR 3 (quartier de derrière à trois côtes sans rognon),
- des ARR 4 (quartier de derrière à quatre côtes avec rognon),
- des -AR 4 (quartier de derrière à quatre côtes sans rognon),
- des ARR 8 (quartier de derrière à huit côtes avec rognon),
- des AR 8 (quartier de derrière à huit côtes sans trognon),
- des GLAL (quartier de derrière à trois côtes traité sans jambon).
De manière générale, l'installation permet un désossage plus rapide, plus facile et dans de meilleures conditions d'hygiène que les techniques utilisées actuellement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Installation de désossage de quartiers arrière de bovins en position suspendue, installation comprenant une ligne de transfert des quartiers à désosser avec des chariots (4) à crochets (3) auxquels sont accrochés les quartiers (1), se déplaçant sur des rails (5, 6, 6'), installation caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un poste de travail comportant e partie tasse un moyen de fixation (9) de la partie inférieure (10) du quartier (1) et un moyen de commande permettant de commander la prise et le dégagement de la partie inférieure (10).
2) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de fixation (9) est muni d'un moyen de pivotement (20) permettant de pivoter d'un certain angle l'ensemble du quartier (1) relié au moyen de fixation.
3) Installation selon l'une quelconque des revendi- cations 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un poste à section de rail (6) relevable et le moyen de fixation (9) est également relevable.
4) Installation selon l'une quelconque des revendcations 1 à 3, caractérisée en ce que le moyen de fixation (9) comprend - un châssis (11) mobile verticalement sur des colonnes (12), - une pince à deux bras (14, 15) pivotant l'un par rapport à l'autre et ensemble par rapport au châssis (11), - des moyens d'entrainement (19, 20) commandés d'une part pour assurer l'ouverture et la fermeture de la pince (14, 15) et d'autre part le pivotement (16) de la pince (14, 15) par rapport au châssis (11).
5) Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement commandés sont des vérins (19, 20) munis de commandes situées au niveau du poste de travail, l'un des vérins (19) étant monté entre les deux bras (17, 18) de la pince (14, 15) et l'autre vérin (20) entre un bras (15) de la pince et le châssis (11).
6) Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les vérins (19, 20) sont des vérins pneumatiques.
FR8711944A 1987-08-26 1987-08-26 Installation de desossage de quartiers arriere de bovins en position suspendue Expired - Fee Related FR2619677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711944A FR2619677B1 (fr) 1987-08-26 1987-08-26 Installation de desossage de quartiers arriere de bovins en position suspendue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711944A FR2619677B1 (fr) 1987-08-26 1987-08-26 Installation de desossage de quartiers arriere de bovins en position suspendue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619677A1 true FR2619677A1 (fr) 1989-03-03
FR2619677B1 FR2619677B1 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9354436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711944A Expired - Fee Related FR2619677B1 (fr) 1987-08-26 1987-08-26 Installation de desossage de quartiers arriere de bovins en position suspendue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619677B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689373A1 (fr) * 1992-04-06 1993-10-08 Tecnomatic Dispositif de contention d'une pièce de viande au cours de son désossage.
US5622227A (en) * 1994-09-15 1997-04-22 Mcdonald; Kevin G. Multi-functioned farm implement for treating soil
FR2777749A1 (fr) * 1998-04-27 1999-10-29 Manuel Pringault Dispositif d'aide au decoupage de la viande
EP1077032A3 (fr) * 1999-07-13 2002-03-27 C.S.I. Manufacturing S.r.l. Dispositif de désossement de portions de viande tels que jambon et analogues
RU201756U1 (ru) * 2020-07-22 2021-01-11 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Брянский государственный аграрный университет" Почвообрабатывающее орудие

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513080A1 (fr) * 1981-09-18 1983-03-25 Aubert George Ensemble fonctionnel pour desosser les quartiers de viande de boucherie
EP0159826A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-30 Ernest A. Bitterling Limited Procédé et appareil à enlever la viande des os
EP0180454A2 (fr) * 1984-10-31 1986-05-07 Slagteriernes Forskningsinstitut Appareil pour fixer automatiquement une carcasse
FR2581512A1 (fr) * 1985-05-13 1986-11-14 Cotentin Viandes Installation de desossage de quartiers arriere de bovins
FR2582483A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-05 Cotentin Viandes Dispositif de desossage d'une piece de viande telle que le dehanche

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513080A1 (fr) * 1981-09-18 1983-03-25 Aubert George Ensemble fonctionnel pour desosser les quartiers de viande de boucherie
EP0159826A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-30 Ernest A. Bitterling Limited Procédé et appareil à enlever la viande des os
EP0180454A2 (fr) * 1984-10-31 1986-05-07 Slagteriernes Forskningsinstitut Appareil pour fixer automatiquement une carcasse
FR2581512A1 (fr) * 1985-05-13 1986-11-14 Cotentin Viandes Installation de desossage de quartiers arriere de bovins
FR2582483A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-05 Cotentin Viandes Dispositif de desossage d'une piece de viande telle que le dehanche

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689373A1 (fr) * 1992-04-06 1993-10-08 Tecnomatic Dispositif de contention d'une pièce de viande au cours de son désossage.
US5622227A (en) * 1994-09-15 1997-04-22 Mcdonald; Kevin G. Multi-functioned farm implement for treating soil
FR2777749A1 (fr) * 1998-04-27 1999-10-29 Manuel Pringault Dispositif d'aide au decoupage de la viande
EP1077032A3 (fr) * 1999-07-13 2002-03-27 C.S.I. Manufacturing S.r.l. Dispositif de désossement de portions de viande tels que jambon et analogues
RU201756U1 (ru) * 2020-07-22 2021-01-11 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Брянский государственный аграрный университет" Почвообрабатывающее орудие

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619677B1 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4716626A (en) Method for processing a carcass or halfcarcass of meat and device for implementing such a method
US2893051A (en) Apparatus for preparing hams
FR2619677A1 (fr) Installation de desossage de quartiers arriere de bovins en position suspendue
US3104418A (en) Poultry break-apart apparatus
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
DE3127185C2 (fr)
EP0365453A1 (fr) Dispositif et procédé de maintien d'une pièce de viande au cours de son désossage
EP0365452A1 (fr) Procédé et dispositif de maintien d'une pièce de viande au cours de son désossage
US3220051A (en) Shoulder area hide puller
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
FR2690043A1 (fr) Procédé et dispositif de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement.
FR2594003A1 (fr) Installation de desossage suspendu de quartiers de devant de bovins.
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d'animaux notamment d'ovins et de caprins
CA2007706C (fr) Dispositif pour l'arrachement des ailes et/ou des coracoides d'une volaille
FR2581512A1 (fr) Installation de desossage de quartiers arriere de bovins
AU2006202049B2 (en) Shearing platform
NL194321C (nl) Werkwijze en inrichting voor het hangend uitbenen van karkassen.
FR2651521A1 (fr) Crochet a bascule pour le levage de charges, tel qu'un element en beton avec anorage noye.
EP0198329A1 (fr) Procédé et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupèdes
FR2931339A1 (fr) Arrachage automatise de peaux d'animaux de boucherie.
EP0005398B1 (fr) Appareillage destiné au travail des animaux de boucherie
JP2000014302A (ja) 牛の削蹄枠
FR2737953A1 (fr) Dispositif d'aide a l'abattage par egorgement d'animaux de boucherie
IES63729B2 (en) Separating meat from bone in a carcass

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse