FR2619287A1 - Masse biologique - Google Patents

Masse biologique Download PDF

Info

Publication number
FR2619287A1
FR2619287A1 FR8711624A FR8711624A FR2619287A1 FR 2619287 A1 FR2619287 A1 FR 2619287A1 FR 8711624 A FR8711624 A FR 8711624A FR 8711624 A FR8711624 A FR 8711624A FR 2619287 A1 FR2619287 A1 FR 2619287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mass
germination
cereals
phase
biological mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8711624A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMILJANOV CEDOMIR
Original Assignee
SMILJANOV CEDOMIR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMILJANOV CEDOMIR filed Critical SMILJANOV CEDOMIR
Priority to FR8711624A priority Critical patent/FR2619287A1/fr
Publication of FR2619287A1 publication Critical patent/FR2619287A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/30Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L19/00Products from fruits or vegetables; Preparation or treatment thereof
    • A23L19/10Products from fruits or vegetables; Preparation or treatment thereof of tuberous or like starch containing root crops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/20Malt products

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Cereal-Derived Products (AREA)

Abstract

Fabrication d'une masse biologique en partant de céréales ou de tubercules à base d'amidon. Cette masse est obtenue par la germination de céréales, cuisson ou écrasement ou meulage et transformation en masse biologique. Cette masse peut être utilisée telle quelle ou fractionnée à l'usage de la consommation humaine et animale. En partant de ce produit de base, il peut être créé par des moyens techniques appropriés, différents produits sous différentes formes toujours destinés à la consommation humaine et animale.

Description

La présente invention concerne la fabrication et la commercialisation de masse biologique provenant de céréales et de tubercules à base d'amidon. On va les présenter sous différentes formes: liquide, visqueuse, ou sèche pour la consommation humaine et animale.
Pour la fabrication de cette masse biologique, il existe plusieurs méthodes: mécaniques ou chimiques. Je vais me baser, à titre d'exemple, sur la base chimique.
Afin de faciliter la compréhension de cette invention, on va procéder en 4 phases nommées comme suit:
I GERMINATION II CUISSON ET MEULAGE DES CEREALES
III SACCHARIFICATION ET TRANSFORMATION DE LA MATIERE
IV SEPARATION ET FRACTIONNEMENT
Pour la transformation on peut utiliser toutes les céréales ou tubercules à base d'amidon; à titre d'exemple on va se baser sur le mals.
Sans aucune réserve ni précaution on passe à l'explication technologique.
PHASE I :
Le principal but de la germination est le développement suffisant des enzymes, à titre d'exemple nous allons nous baser sur certaines d'entre elles: les diastases. Les propriétés des diastases sont connues pour la transformation d'amidon en maltose. Au fil du temps de la germination il se produit inévitablement le développement d'autres enzymes comme les peptases qui ont la propriété importante de la transformation des albumines insolubles en albumines solubles, comme les cytases qui vont transformer l'endosperme des grains dans la forme telle que les diastases peuvent dissoudre et transformer en maltose sans passer par la forme de colle.
Le processus de germination doit être mené de façon stricte pour ne pas perdre les substances utiles et obtenir une germination sans excès de micro-organismes.
Pour la germination on peut utiliser toutes les céréales à base d'amidon: blé, orge, mas, avoine et autres. Mais le meilleur rendement est obtenu avec 1 'orge. La technique de germination peut être menée mécaniquement ou manuellement. I1 y a deux manières de mener la germination, une "courte" et une "longue". Pour mener à bien mon processus il est préférable d'utiliser la méthode "longue". Pour la germination on utilise les méthodes connues. Une fois la germination terminée, on va laver les grains afin de les débarrasser des impuretés et de ceux attaqués par les micro-organismes. Si la germination est bien menée, celle-ci doit avoir une odeur fraiche et savoureuse ressemblant à celle du cornichon.
La quantité nécessaire d'orge à prévoir est de 1/10 par rapport au mais utilisé en phase III. Pour utiliser les grains germés ceux-ci vont etre transformés en "lait" pour leur usage en phase III.
Pour transformer les grains en "lait" il faut les écraser, pour cela il existe plusieurs sortes machines et outils. voici en autres et à titre d'exemple quelques machines utilisables à cette fin: les machines à hacher, les machines à cylindres, les turbines, etc.. Les machines à turbines étant les plus efficaces.
Le "lait" ainsi obtenu va attendre dans son récipientjusqu'à son utilisation en phase III.
PHASE II : CUISSON 90US PRESSION
But de la cuisson: Faire éclater l'enveloppe de cellulose pour libérer les matières utiles comme par exemple l'amidon et autres.
Méthode de cuisson: La cuisson consiste à tremper des céréales dans l'eau d'un autoclave et dans la proportion de 1 Kg de mais pour 2 litre d'eauet amener la pression à 4 Bars ou 4 Bars. La durée de la cuisson dépend de la matière utilisée. Pour le mais une durée de 2 heures est nécessaire.Avant de vider l'autocuiseur on prend un échantillon pour déterminer par les procédés connus le degré de cuisson.
Si la cuisson est terminée on vide l'autoclave en suivant le processus stipulé en phase III.
PHASE III : SICCDARIFICATIoN ET TRANBFORKATION DE LA MATIERE
On vidange la matière cuite en phase II dans un récipient adapté à cet usage et contenant déjà une partie soit environ 1/3 du "lait" d'orge obtenu en phase I.
Le processus de vidange de l'autoclave doit être conduit de telle façonqpue la température dans le récipient ne dépasse pas 55 " Celsius ni ne descende en dessous de 50 Celsius. Au fur et à mesure de la vidange on ajoute le reste du "lait" d'orge de la phase I de telle façon que le dernier tiers entre à la fin de la vidange de l'autocuiseur.
Seulement à la fin de la vidange il faut augmenter la température à 60 Celsius.
Maintenant on laisse la masse ainsi préparée 35 minutes au repos.
Après ce délai on vérifie que les enzimes diastases aient bien effectué leur plein rendement; pour cela existe plusieurs méthodes mais nous allons donner la plus simple : le test avec de la teinture d'iode qui indique si tout l'amidon a été transformé. Dans l'affirmative la masse est prête.
Dans cette phase là on peut utiliser également une autre méthode pour la préparation de la masse biologique à partir de céréales écrasées ou meulées; dans ce cas on évite la phase II.
Dans cette méthode on chauffe simplement la matière pour obtenir un gonflage de 1' amidon et le transformer en colle qui est accessible aux enzymes diastases. Le reste du processus se fait comme exposé précédement.
PHASE IV : SEPARATION ET FRACTIoNNEMENT
Par la méthode exposée nous avons obtenu une masse biologique parfaitement saine, nourrissante et consommable par les hommes et les animaux.
Pour la consommation humaine nous conseillerions une vérification bactériologique et éventuellement une pasteurisation. Pour les animaux cette précaution n'est pas nécessaire.
Cette masse peut s'utiliser telle quelle pour les hommes et les animaux. Par contre elle peut être fractionnée sous trois formes: liquide, visqueuse et sèche en utilisant les méthodes déjà connues comme par exemple par la chaleur, le froid, le vide, le filtrage, la centrifugation, etc..
On peut également utiliser une fraction de cette masse séparement ou associée avec une autre ou plusieurs fractions entre elles ou en i'associant avec d'autres matières consommables, ou ajouter des produits en adjuvants à usage alimentaire pouvant changer le goût, la couleur ou l'odeur en vue de la commercialisation.

Claims (4)

Procédé de préparation d'une masse biologique alimentaire, à partir de céréales, caractérisé par le fait qu'il consiste en 4 phases.
1 Germination, écrasement et extraction de liquide.
2 Polisson du résidu solide avec de l'eau sous pression.
3 Mélange du liquide obtenu en phase I avec le produit obtenu en phase II à une température imposée entre 50- et 550 Celsius.
4 séparation liquide, visqueuse, solide.
FR8711624A 1987-08-12 1987-08-12 Masse biologique Withdrawn FR2619287A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711624A FR2619287A1 (fr) 1987-08-12 1987-08-12 Masse biologique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711624A FR2619287A1 (fr) 1987-08-12 1987-08-12 Masse biologique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2619287A1 true FR2619287A1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9354233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711624A Withdrawn FR2619287A1 (fr) 1987-08-12 1987-08-12 Masse biologique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619287A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191211922A (en) * 1912-05-20 1913-05-15 John Lewis An Improved Cereal Food Stuff and Method of Producing same.
US1363193A (en) * 1919-10-10 1920-12-21 J F Judge Food preparation and process of making same
US2289416A (en) * 1939-12-06 1942-07-14 Gen Foods Corp Cereal process
EP0031050A2 (fr) * 1979-12-19 1981-07-01 Societe Des Produits Nestle S.A. Procédé de fabrication d'un produit alimentaire amylacé pulvérulent facilement miscible à l'eau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191211922A (en) * 1912-05-20 1913-05-15 John Lewis An Improved Cereal Food Stuff and Method of Producing same.
US1363193A (en) * 1919-10-10 1920-12-21 J F Judge Food preparation and process of making same
US2289416A (en) * 1939-12-06 1942-07-14 Gen Foods Corp Cereal process
EP0031050A2 (fr) * 1979-12-19 1981-07-01 Societe Des Produits Nestle S.A. Procédé de fabrication d'un produit alimentaire amylacé pulvérulent facilement miscible à l'eau

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D.M. CONSIDINE et al.: "Foods and food production encyclopedia", 1982, pages 1140-1142, Van Nostrand Reinhold Co., New York, US *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Poku Small-scale palm oil processing in Africa
CN1056051C (zh) 橡胶种子加工成保健食用果仁及种子油的方法
Punchihewa et al. Coconut: post-harvest operations
BE898130A (fr) Procédé de traitement du riz non décortiqué et du riz non blanchi et riz traité obtenu ainsi.
EP0223703A2 (fr) Procédé de préparation de fibres alimentaires, fibres obtenues et produits alimentaires en contenant
KR20050004008A (ko) 인삼식용유지제조방법
FR2619287A1 (fr) Masse biologique
WO2009052681A1 (fr) Produit à base de l'enveloppe d'abelmoschus manihot medicus utilisé comme matière première pour un produit comestible et pharmaceutique
KR102557095B1 (ko) 도토리가 함유된 떡의 제조방법
JP2013017482A (ja) きな粉様風味を有する米および米粉
JPH02124069A (ja) 飲料用食物繊維素材の製造法
CN108651969A (zh) 一种核桃仁香菇酱及其制备方法
CN101946821A (zh) 芝麻叶饼及其加工方法
US1332448A (en) Sauce and process of making the same
JP2023028032A (ja) 機能性米加工食品の製造方法
KR20070111567A (ko) 독성을 제거한 법제유황과 나노입자 크기로 분쇄한 나노법제유황
US1440727A (en) Process of treating garbage
JP2001190242A (ja) 渋柿の高温加熱による脱渋法
CN110731497A (zh) 一种以芝麻叶和野地瓜为主要原料的调味酱及制作工艺
Emiri et al. Biochemical evaluation and fungi pathogens associated with fresh and boiled Detarium microcarpum (Ofor) in Rivers State, Nigeria
Sharma et al. Mechanization in processing commercially significant natural resins and gums: A review
JPH0965854A (ja) 鹿素材を含有する健康食品及びその製造方法並びに鹿素材の製造方法
Montanati et al. Agri and food waste valorisation co-ops based on flexible multi-feedstocks biorefinery processing technologies for new high added value applications. Acronym: AgriMax
FR2664795A1 (fr) Procede de transformation de la racine de gingembre, et l'etude de ses differentes applications.
KR960033266A (ko) 호박씨 기름(남과유) 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse