FR2618824A1 - Mezzanine a plancher mobile en hauteur - Google Patents

Mezzanine a plancher mobile en hauteur Download PDF

Info

Publication number
FR2618824A1
FR2618824A1 FR8710853A FR8710853A FR2618824A1 FR 2618824 A1 FR2618824 A1 FR 2618824A1 FR 8710853 A FR8710853 A FR 8710853A FR 8710853 A FR8710853 A FR 8710853A FR 2618824 A1 FR2618824 A1 FR 2618824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mezzanine
floor
columns
frame
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618824B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8710853A priority Critical patent/FR2618824B1/fr
Publication of FR2618824A1 publication Critical patent/FR2618824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618824B1 publication Critical patent/FR2618824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/02Small garages, e.g. for one or two cars
    • E04H6/06Small garages, e.g. for one or two cars with means for shifting or lifting vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/22Theatres; Concert halls; Studios for broadcasting, cinematography, television or similar purposes
    • E04H3/24Constructional features of stages
    • E04H3/26Revolving stages; Stages able to be lowered

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Le plancher de la mezzanine est formé par un châssis 1 auquel est associé un mécanisme élévateur 17 qui assure son déplacement vertical le long de quatre colonnes 2, de façon à pouvoir faire varier la hauteur sous plafond de la mezzanine et du local inférieur en fonction de l'utilisation.

Description

On sait qu'en matière d'habitat, on désigne sous le nom de "mezzanine" une pièce qui occupe à mi-hauteur une partie seulement de la surface d'un local et qui s'ouvre latéralement dans celui-ci.
Un tel système se révèle très avantageux en pratique car iL permet
La réalisation d'une pièce d'appoint. Toutefois, la création d'une mezzanine suppose évidemment la disposition d'un local de grande hauteur sous plafond de façon à ce que les occupants disposent, au-dessous du plancher de la mezzanine comme au-dessus de celui-ci, d'un espace suffisant pour une station debout normale. Or, on sait que la construction moderne Limite Les hauteurs sous plafond.
C'est à cet inconvénient qu'entend remédier la présente invention, laqueLLe consiste à réaliser le plancher de La mezzanine sous La forme d'un châssis en forme de quadrilatère qui est supporté au voisinage des angLes de son profil par quatre colonnes et auquel est associé un mécanisme élévateur propre à permettre La modification de La hauteur dudit châssis au-dessus du plancher du local considéré.
Conformément à un mode de mide en oeuvre particuliérement avantageux de la disposition qui précède, le mécanisme élévateur est constitué par un moto-réducteur qui entraîne deux arbres horizontaux parallèles à chacune des extrémités desquels est monté un poignon engrenant avec une denture de crémaillère ménagée sur la colonne correspondante.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, Les caractéristiques qu'elle présente et Les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective illustrant l'agencement général d'une mezzanine suivant l'invention, représentée préalablement à la pose du revêtement de sol sur le châssis qui forme le plancher mobile.
Fig. 2 est une coupe verticale à plus grande échelle montrant la conformation de l'une des quatre colonnes.
Fig. 3 et 4 sont des coupes horizontales suivant les plans respectivement indiqués en III-III et IV-IV en fig. 2.
Fig. 5 et 6 illustrent l'utilisation de la mezzanine suivant fig. 1 à 4.
Comme schématiquement représenté en fig. 1, le plancher de la mezzanine est formé par un châssis 1, à profil pratiquement carré dans l'exemple de réalisation considéré, qui est supporté au niveau de ses angles par quatre colonnes 2 dont la base est fixée au plancher du local renfermant la mezzanine. Dans la construction envisagée, ce châssis 1 est constitué par quatre fers 3 à profil en C ouvert vers L'intérieur, ces fers étant convenablement entretoisés par des Longerons 4 et des traverses 5.
Comme plus particulièrement montré en fig. 2à 4, chacune des quatre colonnes 2 est elle-même constituée par un profilé 6 à section en
C qui s'ouvre en direction du châssis 1 et sur L'une des deux ailes Latérales duquel est fixée, par exemple à L'aide de vis telles que 7 (cf.
fig. 3), une denture de crémaillère 8 orientée verticalement. Cette denture 8 engrène avec un pignon 9 crle en boit d'un petit arbre hcr-i- zontal 10 ; on notera que de part et d'autre de chaque pignon d'extré- mité 9 L'arbre 10 supporte, par l'intermédiaire de roulements tels que 11, deux galets de guidage 12 qui roulent contre Le paroi interne des deux ailes du profilé 6 envisagé.
Chacun des deux arbres 10 qui sont disposés au niveau d'un même fer 3 est réuni à un même arbre 14, avec interposition d'un dispositif de calage angulaire 13. Comme montré en fig. 1, chaque arbre 14 traverse un carter 15 à l'intérieur duquel est logé un renvoi d'angle pour son entrainement par un arbre central 16, Lui-même associé à un moto-réducteur 17 susceptible de tourner dans les deux sens. On comprend que la mise sdus tension convenable du moteur de ce moto-réducteur 17 assure le déplacement vertical, dans un sens ou dans l'autre, du châssis 1 le long des colonnes 2, le réglage préalable des dispositifs 13 permettant une mise à l'horizontale précise de l'ensemble dudit châssis.
En fig. 5 et 6, on a représenté en 18 et 19 le plancher, respectivement le plafond, du local qui renferme la mezzanine envisagée, la hauteur sous plafond dudit local ayant été montrée en H. On conçoit que le déplacement vertical du châssis 1 de la mezzanine, avec le mobilier que celui-ci supporte, permet d'amener ledit châssis soit å la position haute illustrée en fig. 5 pour laquelle l'utilisateur dispose, audessous de ce châssis 1, d'une hauteur h1 peu inférieure à H, soit à la position basse de fig. 6 pour laquelle le châssis 1, abaissé pour tout juste surmonter le mobilier du local inférieur, définit une hauteur sous plafond h2 du même ordre de grandeur que h1.
La mezzanine est ainsi susceptible d'être aménagée dans des locaux présentant une hauteur sous plafond H relativement réduite, qui ne se preterait autrement pas à la construction du plancher intermédiaire fixe d'une mezzanine classique.
En vue d'éviter l'aspect peu esthétique de L'espace intérieur de chaque colonne 2 de l'ensemble, on peut avantageusement avoir recours à un cache constitué par une longueur de tissu ou de matière plastique 20 Cfîg. 1 à 4) qui est bouclée sur elle-même à la manière d'une bande sans fin et qui est renvoyée par deux poulies 21 montées folles sur des axes horizontaux 22, lesquels sont fixés transversalement aux deux ailes latérales du profilé 6, au niveau des extrémités de La colonne 2.Celui des deux brins de chaque cache 20 qui se trouve disposé en vis-à-vis de
L'ouverture du profilé 6 qui forme chaque colonne 2 est rendu solidaire de l'arbre 10 correspondant, si bien que lorsque le châssis ou plancher 1 de la mezzanine se déplace verticalement entre les positions suivant fig. 5 et 6, ce cache se déplace lui-même en obturant de manière permanente l'ouverture verticale du profilé 6.
Il va de soi qu'on pourrait imaginer d'autres mécanismes élévateurs pour assurer Le déplacement vertical du châssis 1. On notera en outre que celui-ci peut présenter tout profil en plan, en fonction de la conformation du Local qui est destiné à recevoir la mezzanine.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (4)

R E V E~N~D I C A T I û N S
1. Mezzanine, caractérisée en ce que son plancher est constitué par un châssis (1) qui est supporté le long de colonnes (2) et auquel est associé un mécanisme élévateur (17) propre à permettre son déplacement verticaL à L'intérieur du Loch; destiné å recevoir Id mezzanine.
2. Mezzanine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme élévateur comprend, outre un moto-réducteur central (17), un système d'arbres (16, 14, 10) pour l'entraînement de pignons (9) togés à l'intérieur des profilés creux (6) qui constituent les colonnes (2), chacun desdits pignons engrenant avec une denture de crémaillère (8) prévue à L'intérieur du profilé (6) correspondant.
3. Mezzanine suivant La revendication 2, caractérisée en ce que
L'arbre (10) qui supporte chaque pignon (9) est équipé de galets de guidage (12) qui roulent contre la paroi interne de deux ailes opposées du profilé (6) considéré.
4. Mezzanine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque colonne (2) est équipée d'un cache mobile (20) propre à cacher à La vue l'espace intérieur de celle-ci.
FR8710853A 1987-07-28 1987-07-28 Mezzanine a plancher mobile en hauteur Expired - Lifetime FR2618824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710853A FR2618824B1 (fr) 1987-07-28 1987-07-28 Mezzanine a plancher mobile en hauteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710853A FR2618824B1 (fr) 1987-07-28 1987-07-28 Mezzanine a plancher mobile en hauteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618824A1 true FR2618824A1 (fr) 1989-02-03
FR2618824B1 FR2618824B1 (fr) 1990-02-23

Family

ID=9353745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710853A Expired - Lifetime FR2618824B1 (fr) 1987-07-28 1987-07-28 Mezzanine a plancher mobile en hauteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618824B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670099A1 (fr) * 1990-12-10 1992-06-12 Lunetta Serge Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2233055A (en) * 1939-05-04 1941-02-25 Frank M Kennedy Automobile parking device

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2233055A (en) * 1939-05-04 1941-02-25 Frank M Kennedy Automobile parking device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670099A1 (fr) * 1990-12-10 1992-06-12 Lunetta Serge Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit.
WO1992010120A1 (fr) * 1990-12-10 1992-06-25 Serge Lunetta Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618824B1 (fr) 1990-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
CA2492511A1 (fr) Module de cabine pour aeronef
FR2704875A1 (fr) Traverses pour voies ferrées.
WO1990008870A1 (fr) Mezzanine a plancher mobile en hauteur
FR2618824A1 (fr) Mezzanine a plancher mobile en hauteur
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
WO2007051815A2 (fr) Pilier pour ouvrir ou fermer automatiquement un vantail et portail comprenant un tel pilier
FR2532727A1 (fr) Capteur solaire a panneau orientable
FR2754697A1 (fr) Separation de douche pour bacs de douche et/ou de baignoires
EP0442235A1 (fr) Dispositif lève-vitre plus spécialement pour véhicule automobile
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
EP1325996A2 (fr) Dispositif pour la motorisation d'une fenetre ou d'une baie coulissante
EP0102910B1 (fr) Ensemble de capotage pour isolation phonique et stérile d'unités à bande transporteuse
WO1992010120A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit
EP3585969B1 (fr) Volet coulissant a montage simple et rapide
CH438667A (fr) Store à lamelles basculantes
EP0393471A1 (fr) Méchanisme pour la manoeuvre des portes basculantes équilibrées
BE402554A (fr)
FR2735519A1 (fr) Brise-soleil pouvant etre integre dans un double vitrage
FR2707330A1 (fr) Dispositif de fermeture de fenêtre du type "Jalousie".
EP1225293A1 (fr) Dispositif de guidage d'un vantail coulissant par rapport à une ouverture
FR2760598A1 (fr) Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux
CH694771A5 (fr) Brise-soleil.
FR2570432A1 (fr) Paroi a portes coulissantes pour separation de douches, telle que des parois de douches, des cabines de douches et analogues
FR2997716A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse