FR2618815A1 - Ramasseur d'objets - Google Patents

Ramasseur d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2618815A1
FR2618815A1 FR8711156A FR8711156A FR2618815A1 FR 2618815 A1 FR2618815 A1 FR 2618815A1 FR 8711156 A FR8711156 A FR 8711156A FR 8711156 A FR8711156 A FR 8711156A FR 2618815 A1 FR2618815 A1 FR 2618815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
collector according
elements
pick
lining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8711156A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAURENT ERIK
Original Assignee
LAURENT ERIK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAURENT ERIK filed Critical LAURENT ERIK
Priority to FR8711156A priority Critical patent/FR2618815A1/fr
Publication of FR2618815A1 publication Critical patent/FR2618815A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H1/1206Hand implements, e.g. litter pickers for picking up excrements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H2001/122Details
    • E01H2001/1226Details characterised by way of removing material
    • E01H2001/126Details characterised by way of removing material the implement being for single use but not glove-like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un ramasseur d'objets. Il est caractérisé en ce que les éléments ramasseurs 2, 3 comprenant chacun une feuille de matériau semi-rigide 10, 11, dont la face 10b, 11b opposée à celle 10a, 11a appelée à venir en contact avec l'objet à ramasser, est pourvue au moins sur une partie de sa longueur d'une doublure 12, 13 fixée à la feuille 10, 11 au long d'au moins une partie de ses côtés et de son bord inférieur pour former avec la feuille 10, 11 une enveloppe ouverte à sa partie supérieure dans laquelle, lors de l'utilisation, trouvera place dans l'une le pouce, dans l'autre les doigts de la main, qui bénéficiera ainsi d'une excellente prise et d'une très bonne protection.

Description

L'invention se rapporte à un ramasseur d'objets.
Il s'applique au ramassage d'objets dont le contact avec la main doit etre évité par exemple, parce que l'objet pourrait par cela être contaminé ou au contraire pourrait contaminer la main, la brûler, la blesser ou au moins la souiller.
On cannait déjà des ramasseurs (FR-A-2.479.302 et
US-A-3.857.597) qui, pour travailler à la manière des doigts de
la main, comprennent deux éléments rigides ou au moins semi-rigides qui, par leurs bords transversaux dits actifs, s'insèrent sous deux cotés opposés de l'objet tandis que, par leur autre bord transversal opposé ou arrière ou au moins à une certaine distance du bord actif, ils sont associés à des moyens assurant leur liaison.
Pour l'un de ces ramasseurs (FR-A-2.479.302), les moyens de liaison des deux éléments consistent en une simple pochette souple fixée à une certaine distance du bord transversal actif sur les faces en vis à vis des éléments ramasseurs et ces derniers, au delà de leur fixation à la pochette, se prolongent chacun sous la forme d'une patte.
En vue du ramassage, les éléments sont manipulés par les pattes et notamment orientés et rapproches l'un de l'autre, après quoi, par retournement de l'ensemble, l'objet ramassé chute dans la pochette.
Chaque élément devant être manoeuvré par une main différente, ce ramasseur nécessite de pouvoir, pour cet usage, disposer des deux mains ce qui n'est pas toujours le cas.
En outre, la fixation d'une pochette souple sur des éléments au moins semi-rigides s'avere délicate à réaliser et quoiqu'il en soit fragile.
Pour un autre de ces ramasseurs (US-A-3.857.597) les moyens de liaison de ces éléments comprennent deux panneaux rectangulaires articulés l'un sur l'autre au long de leur bord supérieur et chacun associe par leur bord inférieur au bord transversal arrière de l'un des éléments ramasseurs lequel, depuis ce bord transversal arrière, s'étend vers l'autre élément en étant maintenu perpendiculairement au panneau rectangulaire par des parois latérales en forme de triangle rectangle associées par les côtés de leur angle droit respectivement aux côtés du panneau rectangulaire et de l'élément ramasseur.
Par pliage des parois triangulaires, l'élément de ramassage de chaque panneau se range contre celui-ci puis les deux panneaux peuvent se ranger l'un contre l'autre.
Si ce ramasseur d'objets est peu encombrant, on lui reproche néanmoins d'échapper facilement de la main pendant l'utilisation.
En effet, le dièdre formé par les deux panneaux rectangulaires offre peu de prise à la main dont les doigts ne peuvent évidemment se placer sous les éléments ramasseurs sans nuire au ramassage.
On connaît également un ramasseur ( US-A-3.685.088) comprenant, relies entre eux par des éléments de liaison, un seul élément ramasseur et un poussoir
Ce ramasseur a sensiblement la forme d'une boîte parallélépipédique comprenant à cet effet deux panneaux rectangulaires reliés à leur bord supérieur par un dossier de largeur équivalente a celle de l'élément ramasseur associé au bord inférieur de l'un des panneaux et qui, depuis ce bord, s'étend vers l'autre panneau retangulaire en étant maintenu sensiblement perpendiculairement au dit panneau rectangulaire par des parois latérales rectangulaires tandis oue l'autre panneau rectangulaire, bien que pourvu de parois latérales semblables, est dépourvu d'élément ramasseur et a sa partie inférieure qui joue alors le rôle d'un simple poussoir vers l'élément ramasseur de l'autre panneau rectangulaire.
Pour être transportable sous un faible volume, ce ramasseur ne doit être mis en volume qu'avant usage par l'utilisateur qui doit, pour cela, relever les parois latérales et, pour l'un des panneaux rectangulaires, positionner l'élément ramasseur puis maintenir l'ensemble en position déployée par pose de morceaux de ruban adhésif.
Ce travail est long et délicat à réaliser.
En outre, ce ramasseur n'offre pas en l'état de prise meilleure et c'est pourquoi pour cette prise, il doit être complété par une partie de gant en caoutchouc dans laquelle un ou plusieurs doigts s'engagent.
La fixation sur le ramasseur de cette partie de gant est délicate et augmente le prix de revient.
Ce ramasseur nécessite en plus, du côté du poussoir, la prévision d'un déflecteur protégeant la main des éclaboussures.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un ramasseur qui, tout en étant transportable sous un faible volume, est immédiatement disponible pour l'usage visé.
Est également un résultat vise par l'invention un ramasseur manoeuvrable d'une seule main et offrant une prise énergique tout en protégeant efficacement la main contre les agressions.
Est encore un résultat de l'invention, un ramasseur d'un prix de revient très modéré.
Pour cela l'invention a pour objet un tel ramasseur comprenant, pour travailler à la manière des doigts de la main, deux éléments ramasseurs en matériau au moins semi-rigides qui, par leurs bords transversaux dits actifs, s'insèrent sous deux côtés opposés de l'objet à ramasser tandis que prés de leurs bords opposés ou arrières, ils sont associés à des moyens assurant leur liaison.
Ce ramasseur est notamment caractérisé en ce que les éléments ramasseurs comprenant chacun une feuille de matériau semi-rigide, dont la face opposée à celle appelée à venir en contact avec l'objet à ramasser, est pourvue au moins sur une partie de sa longueur d'une doublure fixée à la feuille au long d'au moins une partie de ses côtés et de son bord inférieur pour former avec la feuille une enveloppe ouverte à sa partie supérieure dans laquelle, lors de l'utilisation, trouvera place dans l'une le pouce, dans l'autre les doigts de la main, qui bénéficiera ainsi d'une excellente prise et d'une très bonne protection.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : le ramasseur d'objets vu de profil pendant son utilisation,
- figure 2 : une vue partielle et en perspective du ramasseur d'objets prêt à l'emploi,
- figure 3 : le ramasseur d'objets vu de dessus avant sa mise en forme,
- figure 4 : le ramasseur d'objets vu de dessous avant sa mise en forme.
En se reportant au dessin, on voit que le ramasseur 1 comprend deux éléments ramasseurs 2, 3 en matériau au moins semi-rigide qui, lors de l'utilisation, par l'un 4, 5 de leurs bords transversaux 4, 5, 6, 7, à savoir par leurs bords dits actifs, s'inserent sous des côtés opposes de l'objet ou des corps 8 à ramasser tandis qu'à une certaine distance de ce bord actif 4, 5, près du bord arrière 6, 7, ils sont associés à des moyens de liaison 9.
Selon une caractéristique de l'invention, les éléments ramasseurs 2, 3 comprenant chacun une feuille de matériau semi-rigide 10, 11, dont la -face lOb, llb opposée à celle lOa, lIa appelée à venir en contact avec l'objet à ramasser, est pourvue au moins sur une partie de sa longueur d'une doublure 12, 13 fixée à la feuille 10, 11 au long d'au moins une partie de ses cotes et de son bord inférieur pour former avec la feuille 10, 11 une enveloppe ouverte à sa partie supérieure dans laquel#le, lors de l'utilisation, trouvera place dans l'une le pouce, dans l'autre les doigts de la main, qui bénéficiera ainsi d'une excellente prise et d'une très bonne protection.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de liaison 9 consistent en une feuille de liaison semi-rigide 14 galbée de manière à présenter sensiblement la forme d'une partie de cylindre qui, par ses génératrices extrêmes 15, 16 s'articule sur les éléments ramasseurs 2, 3 sur leur face 10a, lla appelée à venir au contact de l'objet à ramasser et ce à une certaine hauteur h du bord actif.
Afin de faciliter l'introduction des doigts dans les enveloppes que forment les éléments ramasseurs 2, 3, la doublure 12, 13 est pourvue de découpes 19, 20.
Pour automatiquement orienter correctement les éléments ramasseurs, la doublure 12, 13 pourvue des découpes se prolonge sur une hauteur H supérieure à la hauteur h à laquelle par rapport au bord actif s'articule la feuille galbée 14.
En effet, le complément de hauteur joue alors le rôle d'un levier qui, par articulation autour de la génératrice extrême, 15 ou 16 ramène les bords actifs l'un vers l'autre.
Dans une première forme de réalisation, la doublure 12, 13 est réalisée par une feuille rapportée 21, 22 fixée sur la feuille de matériau semi-rigide 10, 11 par tout moyen connu et recouvrant au moins partiellement celle-ci.
Il apparaît donc clairement que lors de la manipulation d'un tel ramasseur d'objets 1, les éléments 2, 3 disposes de part et d'autre de l'objet 8 à ramasser peuvent, en étant manipuler par une seule main, se rapprocher l'un vers l'autre par déformation élastique de la feuille de liaison et articulation des éléments autour des génératrices extrêmes 15, 16 de cette feuille galbée 14.
Afin qu'un tel ramasseur d'objets 1 bénéficie d'un encombrement réduit mais demeure de mise en oeuvre aisée, ne nécessitant aucune dextérité de la part de l'utilisateur, la feuille de liaison 14 constituant les moyens de liaison n'est galbée qu'au moment de l'utilisation.
Pour réduire encore l'encombrement, la feuille de liaison 9 est transversalement pourvue d'une ligne de pliage médiane 23 parallèle aux génératrices extrêmes 15, 16 et, sensiblement perpendiculaires à celle-ci, de lignes de pliage délimitant notamment sur au moins une partie des bords de la feuille de liaison des nervures de raidissage restituant à la feuille localement une résistance au pliage au long de la ligne médiane 23.
Avantageusement, qu'il y ait ou non une ligne de pliage médiane, la feuille présente au moins sur une partie de ses bords, des lignes de pliage sensiblement parallèles aux dits bords mais qui ont une forme courbe afin par rabattement des nervures qui les délimitent d'entraîner un pregalbage de la feuille 9.
La forme sensiblement galbée peut être de rayon plus ou moins régulier ou forme de facettes successives délimitées par des lignes de pliage intermédiaires 24, 25 notamment situées sensiblements aux limites de la zone de la feuille raidie par les nervures.
Ainsi donc, en position de non utilisation, un tel ramasseur d'objets 1 pourra se présenter à plat ou plié en deux de manière telle que les éléments ramasseurs 2, 3 reposent l'un sur l'autre et prolongent la feuille de liaison pliée en deux, selon sa ligne de pliage médiane 23, tandis qu'en vue de l'utilisation des nervures raidisseuses de la feuille de liaison, la feuille de liaison acquierera sa forme galbée puis les éléments pourront être manoeuvrés.
Grâce aux nervures et sa forme galbée, la feuille de liaison 14 bénéficie d'une certaine élasticité recouvrant le ramasseur dès que cesse la pression des doigts facilitant ainsi sa mano-manoeuvre.
Pour contribuer à la réduction du coût d'un tel ramasseur 1 et, par conséquent, favoriser sa commercialisation, la feuille de liaison 14 et les feuilles de matériau semi-rigide 10, 11 réalisant des éléments ramasseurs sont issues d'un même flan de matériau souple sur laquelle sont imprimées les lignes de pliage délimitant les parties successives tandis que la doublure 12, 13 est formée par un rabat selon le bord actif 4, 5 d'une partie 21, 22 prolongeant les dites feuilles de matériau semi-rigide 10, 11.
En raison de son encombrement réduit, ce ramaseur d'objets peut être commercialisé en paquets de plusieurs exemplaires.
Il peut en outre être complété d'un sac destiné à contenir les objets dont on veut se debarasser et, par exemple, rangé dans l'une des enveloppes ou entre les deux parties de la feuille de liaison repliée en deux.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ramasseur d'objets (1) comprenant deux éléments ramasseurs (2, 3) en matériau au moins semi-rigide qui, lors de l'utilisation, par l'un (4, 5) de leurs bords transversaux (4, 5, 6, 7), à savoir par leurs bords dits actifs, s'insèrent sous des cotes opposés de l'objet ou des corps (8) à ramasser tandis qu a une certaine distance de ce bord actif (4, 5) voire près du bord arrière (6, 7), ils sont associes à des moyens de liaison (9),
ce ramasseur étant CARACTERISE en ce que les éléments ramasseurs (2, 3) comprenant chacun une feuille de matériau semi-rigide (10, 11), dont la face (lOb, llb) opposée à celle (lOa, Ila) appelée à venir en contact avec l'objet à ramasser, est pourvue au moins sur une partie de sa longueur d'une doublure (12, 13) fixée à la feuille (10, 11) au long d'au moins une partie de ses cotes et de son bord inférieur pour former avec la feuille (10, 11) une enveloppe ouverte à sa partie supérieure dans laquelle, lors de l'utilisation, trouvera place dans l'une le pouce, dans l'autre les doigts de la main, qui bénéficiera ainsi d'une excellente prise et d'une très bonne protection.
2. Ramasseur d'objets selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de liaison (9) consistent en une feuille de liaison semi-rigide (14) galbée de manière à présenter sensiblement la forme d'une partie de cylindre qui, par ses génératrices extrêmes (15, 16) s'articule sur les éléments ramasseurs (2, 3) sur leur face (lOa, lla) appelée à venir au contact de l'objet à ramasser et ce à une certaine hauteur (h) du bord actif.
3. Ramasseur d'objets selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la doublure (12, 13) est pourvue de découpes (19, 20).
4. Ramasseur d'objets selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la doublure (12, 13) pourvue des découpes se prolonge sur une hauteur (H) supérieure à la hauteur (h) à laquelle par rapport au bord actif s'articule la feuille galbée (14).
5. Ramasseur d'objets selon l'une quelconque des revendications 1 a 4 caractrisé en ce que la doublure (12, 13) est réalisée par une feuille rapportée (21, 22) fixée sur la feuille de matériau se,li-rigide (1O, 11) par tout oyen connu et recouvrant au moins partieller"ent celle-ci.
6. Ramasseur d'objets selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la feuille de liaison (14) constituant les moyens de liaison n'est galbée qu'au moment de ltutilisation.
7. Ramasseur d'objets selon la revendication 6 caractérisé en ce que, pour réduire encore l'encombrement, la feuille de liaison (9) est transversalement pourvue d'une ligne de pliage médiane (23) parallèle aux génératrices extrêmes (15, 16) et, sensiblement perpendiculaires à celle-ci, de lignes de pliage délimitant notamment sur au moins une partie des bords de la feuille de liaision des nervures de raidissage restituant à la feuille localement une résistance au pliage au long de la ligne médiane (23).
8. Ramasseur d'objets selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que, qu'il y ait ou non une ligne de pliage médiane, la feuille présente au moins sur une partie de ses bords, des lianes de pliage sensiblement parallèles aux dits bords ais ont une forme courbe afin, par rabattement des nervures qui les délimitent, d'entraîner un pré-oalbage de la feuille (S).
9. Ramasseur d'objets selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 et 6 à 8 caractérisé en ce que la feuille de liaison (14) et les feuilles de matériau serni-rigide (10, 11) réalisant des éléments ramasseurs sont issues d'un même flan de matériau souple sur laquelle sont imprimées les lignes de pliage délimitant les parties successives tandis que la doublure (12, 13) est formée par un rabat selon le bord actif (4, 5) d'une partie (21, 22j prolongeant les dites feuilles de matériau semi-rigide (10, 11).
10. Ramasseur d'objets selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il est complété d'un sac destiné a contenir les objets dont on veut se débarasser et rangé entre les deux parties de la feuille de liaison repliée en deux.
FR8711156A 1987-07-28 1987-07-28 Ramasseur d'objets Pending FR2618815A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711156A FR2618815A1 (fr) 1987-07-28 1987-07-28 Ramasseur d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711156A FR2618815A1 (fr) 1987-07-28 1987-07-28 Ramasseur d'objets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2618815A1 true FR2618815A1 (fr) 1989-02-03

Family

ID=9353930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711156A Pending FR2618815A1 (fr) 1987-07-28 1987-07-28 Ramasseur d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618815A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104594272A (zh) * 2015-01-23 2015-05-06 刘传杰 便携式宠物粪便收集装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3685088A (en) * 1971-03-03 1972-08-22 Henry Doherty Means for collecting a dog's excrement by the dog's owner or walker
US4188055A (en) * 1978-09-22 1980-02-12 Martin Green Disposable shovel tongs
DE3521997A1 (de) * 1985-06-20 1987-01-02 Muck Peter Dipl Ing Fh Greifervorrichtung zum erfassen und transportieren tierischer exkremente

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3685088A (en) * 1971-03-03 1972-08-22 Henry Doherty Means for collecting a dog's excrement by the dog's owner or walker
US4188055A (en) * 1978-09-22 1980-02-12 Martin Green Disposable shovel tongs
DE3521997A1 (de) * 1985-06-20 1987-01-02 Muck Peter Dipl Ing Fh Greifervorrichtung zum erfassen und transportieren tierischer exkremente

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104594272A (zh) * 2015-01-23 2015-05-06 刘传杰 便携式宠物粪便收集装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5385376A (en) Device for picking up litter such as animal excrement
FR2562040A1 (fr) Emballage pour une pile de marchandises en feuilles et, en particulier, de feuilles de papier
CH394033A (fr) Emballage de carton
FR2618815A1 (fr) Ramasseur d'objets
EP0114772B1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
EP0508850B1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
EP1348635B1 (fr) Flan pour la réalisation d'un conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé sur une face d'un film en une matière thermorétractable
WO1999000551A1 (fr) Dispositif de ramassage de dechets tels des dejections d'animaux
FR2753173A1 (fr) Boite deployable pour patisseries et gateaux, fabriques dans un flan decoupe en une seule piece
FR2673599A1 (fr) Conditionnement en une matiere semi-rigide pour le rangement de dossiers dits suspendus.
EP0891452B1 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales, compact, monobloc, pliable et jetable
EP0082448A1 (fr) Boîte
FR2498564A1 (fr) Carton-palette perfectionne
EP1349800A1 (fr) Dispositif pour plier les vetements de haut de corps destines a etre presentes en piles
FR3044583A1 (fr) Realisation modulable et perfectionnement de boites multifonctions autodepliables et autoblocables
FR2593141A1 (fr) Boite d'emballage, notamment pour l'archivage.
FR2740112A1 (fr) Boite avec calage integre
WO1993011047A1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2838463A1 (fr) Flan predecoupe pour la constitution d'une pince de ramassage de dejections animales et procede de mise en forme de la pince
FR2768472A1 (fr) Agrafe elastiquement deformable pour l'assemblage de deux pieces juxtaposees
FR2693982A1 (fr) Procédé de fabrication de conteneur et conteneur correspondant.
FR2481182A2 (fr) Perfectionnement aux dispositifs metalliques pour defaire et oter des agrafes de bureau
FR2543916A1 (fr) Emballage a poignee en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille
FR3097804A1 (fr) Boîte de classement prévue pour être mise sur une étagère en position fermée