FR2618422A1 - Dispositif de traction sur un lien souple plat, pour travaux de halage, levage ou analogue - Google Patents

Dispositif de traction sur un lien souple plat, pour travaux de halage, levage ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2618422A1
FR2618422A1 FR8710198A FR8710198A FR2618422A1 FR 2618422 A1 FR2618422 A1 FR 2618422A1 FR 8710198 A FR8710198 A FR 8710198A FR 8710198 A FR8710198 A FR 8710198A FR 2618422 A1 FR2618422 A1 FR 2618422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
link
path
elements
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8710198A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8710198A priority Critical patent/FR2618422A1/fr
Publication of FR2618422A1 publication Critical patent/FR2618422A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/14Aprons, endless belts, lattices, or like driven elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/003Portable or mobile lifting or hauling appliances using two or more cooperating endless chains

Abstract

Le dispositif comporte : deux éléments fermés souples 2, 3 qui circulent parallèlement l'un à l'autre dans le même sens et à la même vitesse sur une partie commune A de leur trajet et entre lesquels est disposée la partie entraînée du lien souple 1; des moyens moteurs 8 pour entraîner les deux éléments fermés souples; et des moyens pour faire coopérer ladite partie entraînée du lien souple avec lesdits éléments fermés souples, dans ladite partie commune de trajet, dans une liaison d'entraînement, l'ensemble étant tel que, lorsque lesdits éléments souples se déplacent, ils entraînent avec eux, dans ladite partie commune de trajet, ladite partie du lien souple disposée entre eux. L'entraînement de la sangle peut se faire par friction ou par engrènement.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de traction sur un lien souple plat pour des travaux de halage, de levage ou analogue.
On connait déjà des dispositifs de traction sur un lien souple constitué par un câble. Toutefois, ces dispositifs présentent divers inconvénients : l'effort de traction sur le câble est exercé par un serrage de celui-ci, ce qui provoque, à la longue, un mâchage ou écrasement, et par conséquent une dégradation mécanique relativement rapide du câble ; le câble, tout en étant souple, présente néanmoins une certaine rigidité, ce qui entraîne des difficultés pour son stockage, soit lors du transport, soit pour sa récupération à la sortie du dispositif de traction; par ailleurs, ces dispositifs sont d'un poids total important et d'un coût élevé.
L'invention a pour but de fournir un dispositif de traction sur un lien souple qui évite les inconvénients ci-dessus.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte : deux éléments fermés souples mobiles qui circulent parallèlement l'un à l'autre dans le même sens et à la meme vitesse sur une partie commune de leur trajet et entre lesquels est disposée la partie entraînée du lien souple ; des moyens moteurs pour entraîner ces deux éléments fermés souples ; et des moyens pour faire coopérer ladite partie entraînée du lien souple avec lesdits éléments fermés souples, dans ladite partie commune de trajet,dans une liaison d'entraînement, l'ensemble étant tel que, lorsque lesdits éléments fermés souples se déplacent, ils entraînent avec eux, dans ladite partie commune de trajet, ladite partie du lien souple disposée entre eux.
Avantageusement, des moyens presseurs sont prévus pour plaquer lesdits éléments fermés souples contre le lien souple dans ladite partie commune de trajet. Ces moyens presseurs sont par exemple constitués par des rouleaux fous appuyant, de préférence élastiquement, sur la face de chaque élément fermé souple opposée au lien souple.
Suivant une première réalisation, le lien souple est lisse et les éléments fermés souples présentent , au moins sur leur face en regard du lien souple, des saillies qui sont décalées d'un élément fermé souple à l'autre pour que le lien souple présente une configuration ondulée dans ladite partie commune de trajet.
Chaque élément fermé souple peut présenter une face opposée au lien souple qui est lisse et présente sur son trajet de déplacement au moins deux inversions de courbure pour passer sur au moins un rouleau moteur présentant un profil complémentaire desdites saillies.
Chaque élément fermé souple peut également présenter des saillies sur ses deux faces et passe, sans inversion de courbure, sur au moins un rouleau moteur présentant un profil complémentaire desdites saillies.
Dans cette réalisation, les éléments fermés souples sont constitués par des courroies crantées sur au moins une face, et les rouleaux moteurs sont cannelés.
Ladite partie commune de trajet peut, par exemple, être rectiligne ou constituée par deux lignes droites raccordées par un arc de cercle défini par un rouleau sur lequel passent les deux éléments fermés souples.
Suivant une autre réalisation, le lien souple présente des perforations et les éléments fermés souples présentent, sur leur face en regard du lien souple, des picots ou dents décalés pénétrant dans lesdites perforations sur ladite partie commune de trajet.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence aux dessins annexés qui font partie de la description et dans lesquels
Fig. 1 est une vue schématique d'un dispositif de traction selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
Fig. 2 est une vue analogue à la Fig. 1 relative à un deuxième mode de réalisation ;
Fig. 3 est une vue analogue à la Fig. 1 et relative à un troisième mode de réalisation ;
Fig. 4 est une vue en perspective montrant une partie d'un lien souple perforé ; et
Fig. 5 est une vue partielle en coupe montrant un dispositif selon un quatrième mode de réalisation pour l1en- trainement du lien souple de la Fig. 4.
Le dispositif de traction selon l'invention est destiné à mettre sous tension, pour des travaux de halage, de levage ou analogue, un lien souple plat qui est soit tissé, soit constitué d'une sangle moulée ou surmoulée en matière souple résistante,soit les deux à la fois.Avantageusement, la sangle peut être armée.
En référence à la Fig. 1, suivant un premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte deux éléments fermés souples mobiles 2,3 qui circulent parallèlement l'un à l'autre dans le même sens et à la même vitesse sur une partie commune A de leur trajet et entre lesquels est disposée la partie entraînée de la sangle 1. Pour des raisons de clarté de dessin, la sangle 1 est représentée seulement à l'entrée et à la sortie du dispositif, mais il est entendu qu'elle s'étend également, entre les éléments 2,3, dans la partie commune A de trajet. Chaque élément 2,3 est constitué par une courroie fermée qui présente, sur sa face en regard de la sangle 1, des saillies ou dents 4 qui sont décalées d'un élément fermé souple à l'autre pour que la sangle 1 présente une configuration ondulée dans ladite partie commune A de trajet.Les dents 4 sont imbriquées l'une dans l'autre à la manière d'un engrènement, pour donner à la sangle 1 cette configuration ondulée. Avantageusement, des moyens presseurs 5 sont prévus pour plaquer les éléments 2,3 contre la sangle 1 dans la partie commune A de trajet. Ces moyens presseurs sont par exemple constitués par des rouleaux fous appuyant, de préférence élastiquement, sur la face de chaque élément 2,3 qui est opposée à la sangle 1
Chaque élément 2,3 circule suivant un trajet fermé en passant successivement sur un rouleau lisse amont 6 de renvoi, sur un rouleau lisse aval 7 de renvoi, sur un rouleau cannelé moteur 8, après une inversion de courbure à la sortie du roùleau 7, puis sur un rouleau lisse 9 de renvoi, après une seconde inversion de courbure, pour revenir sur le rouleau amont 6.Les rouleaux 6,7 définissent une partie commune A de trajet qui est rectiligne.
Les deux rouleaux moteurs 8 sont eux-mêmes entraînés en rotation, de manière appropriée, et ils sont avantageusement couplés entre eux, comme montré par la ligne en traits mixtes 10, pour assurer le maintien du décalage des dents 4.
Le dispositif comporte avantageusement un guide d'entrée 11 et un guide de sortie 12 pour la sangle.
Le dispositif comporte un bâti 13 qui est accroché ou monté sur un support. Par exemple, le bâti 13 présente un trou 14 d'accrochage.
En fonctionnement, les courroies 2,3 sont entraînées en synchronisme et, dans leur partie commune A de trajet, elles entraînent avec elles la sangle 1 par un effet de friction, lequel est éventuellement renforcé par les rouleaux presseurs 5.
Le dispositif selon le mode de réalisation de la
Fig. 2 diffère de celui de la Fig. 1 en ce que les deux faces des éléments 2,3 présentent des saillies ou dents 4.
Dans ce cas, les rouleaux amont 6 sont des rouleaux moteurs cannelés qui coopèrent par engrènement avec la face des éléments 2,3 qui est opposée à la sangle 1, les rouleaux 8 de la Fig. 1 étant supprimés et chaque élément 2,3 passant directement du rouleau 7 au rouleau 9 sans inversion de courbure. Pour le reste, le dispositif selon la Fig. 2 est analogue à celui de la Fig. 1 ; on n'en répètera donc pas la description.
Le dispositif selon le mode de réalisation de la
Fig. 3 utilise des éléments 2,3 du même type que celui de la Fig. 2, c'est-à-dire des éléments qui présentent des saillies ou dents 4 sur leurs deux faces.
Alors que, dans les modes de réalisation des Figs.1 et 2, la partie commune A de trajet était rectiligne, la partie commune B de trajet du mode de réalisation de la
Fig. 3 est constituée par deux lignes droites qui sont raccordées par un arc de cercle.
L'élément 3 passe sur un rouleau lisse amont 15 et sur un rouleau cannelé moteur aval 16 pour définir, entre les rouleaux 15 et 16, les deux parties rectilignes de trajet, le rouleau 16 définissant l'arc de cercle de raccordement des deux parties rectilignes sur 1800.
L'élément 2 passe successivement sur un rouleau cannelé aval moteur 17, sur un rouleau lisse amont 18, sur le rouleau 16, par dessus l'élément 3, puis sur un rouleau amont lisse 19 pour revenir sur le rouleau moteur 17.
Comme précédemment, des rouleaux presseurs 5 peuvent être prévus sur chacune des deux partiesrectilignes de trajet commun.
Les moyens de guidage 11,12 sont prévus du même cOté du bâti 13.
La sangle 1 est emprisonnée entre les éléments 2,3 depuis la zone d'entrée définie par les rouleaux 15,18 jusqu'à la zone de sortie définie par les rouleaux 15,19. Avec un tel agencement, pour un encombrement comparable du dispositif, on peut obtenir un effort de traction très important.
Alors que, dans les modes de réalisation des Figs. I à 3, la sangle I était lisse, la sangle 1' de la Fig. 4 présente des perforations 20 qui sont régulièrement espacées longitudinalement sur la sangle. Dans ce cas, comme montré sur la Fig. 5, les éléments fermés souples d'entraînement 2,3 présentent, sur leur face en regard de la sangle 1', des picots ou dents 21 qui pénètrent dans les perforations 1 et qui sont alternés d'un élément 2,3 à l'autre. L'entraînement se fait donc ici, non plus par friction, mais par entraînement mécanique du type à engrènement.
Dans le iode de réalisation de la Fig 5, les éléments fermés souples 2,3 sont eux-memes entraînés en synchronisme par tout moyen connu, à la manière de courroies.
Il ressort de ce qui précède que l'invention permet d'exercer sur un lien souple plat, qui peut être très facilement déformé hors de son plan, à la manière d'une sangle, des efforts de traction très importants.
L'utilisation d'une sangle présente, par rapport à un câble, de nombreux avantages liés au coût de la sangle, à sa facilité de déformation, et à son mode d'entraînement qui lui assure une durée de vie importante.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation, non plus qu'au mode d'application qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de traction sur un lien souple plat (1,1'), pour travaux de halage, levage ou analogue, caractérisé par le fait qu'il comporte : deux éléments fermés souples mobiles (2,3) qui circulent parallèlement l'un à l'autre dans le même sens et à la même vitesse sur une partie commune (A,B) de leur trajet et entre lesquels est disposée la partie entraînée du lien souple; des moyens moteurs (8,6,16,17) pour entraîner les deux éléments fermés souples; et des moyens pour faire coopérer ladite partie entraînée du lien souple avec lesdits éléments fermés souples, dans ladite partie commune de trajet, dans une liaison d'entrainement, l'ensemble étant tel que, lorsque lesdits éléments fermés souples se déplacent, ils entraînent avec eux, dans ladite partie commune de trajet, ladite partie du lien souple disposée entre eux.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens presseurs (5) pour plaquer lesdits éléments fermés souples (2,3) contre le lien souple (1,1') dans ladite partie. commune (A,B) de trajet.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens presseurs (5) sont constitués par des rouleaux fous appuyant, de préférence élastiquement, sur la face de chaque élément fermé souple opposée au lien souple.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le lien souple est lisse et les éléments fermés souples présentent, au moins sur leur face en regard du lien souple, des saillies (4) qui sont décalées d'un-élénent fermé souple à l'autre pour que le lien souple présente une configuration ondulée dans ladite partie commune de trajet.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque élément fermé souple(2,3)présente une face opposée au lien souple qui est lisse et présente sur son trajet de déplacement au moins deux inversions de courbure pour passer sur au moins un rouleau moteur (8) présentant un profil complémentaire desdites saillies (4).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque élément fermé souple (2,3) présente des saillies (4) sur ses deux faces et passe sans inversion de courbure, sur au moins un rouleau moteur (6) présentant un profil complémentaire desdites saillies.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que les éléments fermés souples (2,3) sont des courroies crantées sur au moins une face et les rouleaux moteurs sont cannelés.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ladite partie commune (A) de trajet est rectiligne.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ladite partie commune (B) de trajet est constituée par deux lignes droites raccordées par un arc de cercle défini par un rouleau (16) sur lequel passent les deux éléments fermés souples.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le lien souple (1')présente des perforations (20) et les éléments fermés souples (2,3) présentent, sur leur face en regard du lien souple, des picots ou dents (21) décalés pénétrant dans lesdites perforations sur ladite partie commune (B) de trajet.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les moyens moteurs des deux éléments fermés souples (2,3) sont couplés pour assurer un entraînement de ceux-ci en synchronisme.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que le lien souple plat (1,1') est soit tissé soit constitué d'une sangle moulée ou surmoulée en matière souple résistante,soit les deux à la fois, le lien pouvant être armé.
FR8710198A 1987-07-20 1987-07-20 Dispositif de traction sur un lien souple plat, pour travaux de halage, levage ou analogue Withdrawn FR2618422A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710198A FR2618422A1 (fr) 1987-07-20 1987-07-20 Dispositif de traction sur un lien souple plat, pour travaux de halage, levage ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710198A FR2618422A1 (fr) 1987-07-20 1987-07-20 Dispositif de traction sur un lien souple plat, pour travaux de halage, levage ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2618422A1 true FR2618422A1 (fr) 1989-01-27

Family

ID=9353299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710198A Withdrawn FR2618422A1 (fr) 1987-07-20 1987-07-20 Dispositif de traction sur un lien souple plat, pour travaux de halage, levage ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618422A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5366131A (en) * 1991-11-15 1994-11-22 Eubanks Engineering Company Cable and wire pre-feed apparatus, using endless belt wire drive

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE270674C (fr) *
FR523454A (fr) * 1920-01-29 1921-08-18 Etablissements E Feuillette So Courroie-presse continue à retournement automatique
FR583761A (fr) * 1924-07-16 1925-01-21 Transporteur élévateur à courroies ou à câbles
DE473307C (de) * 1929-03-14 Mix & Genest Akt Ges Antrieb fuer gemeinsam zu bewegende Foerderbaender
US2167179A (en) * 1938-08-25 1939-07-25 Joa Curt G Inc Propulsion mechanism for conveyers
FR1356419A (fr) * 1963-02-14 1964-03-27 Tissmetal Lionel Dupont Teste Transporteur d'objets de tailles et de formes variées
FR1557074A (fr) * 1967-12-12 1969-02-14
FR2229630A1 (fr) * 1973-05-16 1974-12-13 Battelle Memorial Institute
US4039109A (en) * 1975-07-23 1977-08-02 Rhodes Herbert M Apparatus for pulling a line
DE2738324A1 (de) * 1976-08-30 1978-03-02 Airborne Mfg Co Transportriemen und verfahren zu dessen herstellung
FR2577540A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-22 Ravni Lionel Dispositif d'entrainement des fils metalliques, applicable notamment aux machines pour le traitement d'elements filiformes

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE270674C (fr) *
DE473307C (de) * 1929-03-14 Mix & Genest Akt Ges Antrieb fuer gemeinsam zu bewegende Foerderbaender
FR523454A (fr) * 1920-01-29 1921-08-18 Etablissements E Feuillette So Courroie-presse continue à retournement automatique
FR583761A (fr) * 1924-07-16 1925-01-21 Transporteur élévateur à courroies ou à câbles
US2167179A (en) * 1938-08-25 1939-07-25 Joa Curt G Inc Propulsion mechanism for conveyers
FR1356419A (fr) * 1963-02-14 1964-03-27 Tissmetal Lionel Dupont Teste Transporteur d'objets de tailles et de formes variées
FR1557074A (fr) * 1967-12-12 1969-02-14
FR2229630A1 (fr) * 1973-05-16 1974-12-13 Battelle Memorial Institute
US4039109A (en) * 1975-07-23 1977-08-02 Rhodes Herbert M Apparatus for pulling a line
DE2738324A1 (de) * 1976-08-30 1978-03-02 Airborne Mfg Co Transportriemen und verfahren zu dessen herstellung
FR2577540A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-22 Ravni Lionel Dispositif d'entrainement des fils metalliques, applicable notamment aux machines pour le traitement d'elements filiformes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5366131A (en) * 1991-11-15 1994-11-22 Eubanks Engineering Company Cable and wire pre-feed apparatus, using endless belt wire drive
US5542592A (en) * 1991-11-15 1996-08-06 Eubanks Engineering Company Cable and wire pre-feed apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1994012249A1 (fr) Surface mobile a lames articulees
FR2659889A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un module lineaire de guidage pour la translation et la manutention de toutes pieces et accessoires.
EP1399683A1 (fr) Actionneur lineaire a courroie
FR2593576A1 (fr) Chaine de transmission de puissance permettant des mouvements de flexion plus larges entre les ensembles de maillons contigus
NZ500502A (en) Strapping apparatus having tensioning device with eccentric lever resulting in movement of a welding shoe
FI70844B (fi) Anordning foer anordnande och spaennande av ett bandningsband omkring en foerpackning
BE898536A (fr) Transporteur à courroie en forme de tube.
FR2571113A1 (fr) Dispositif de transmission d'un couple notamment pour transmission a variateur continu
CA2064626C (fr) Dispositif de transport, notamment a element transporteur a vitesse elevee
FR2618422A1 (fr) Dispositif de traction sur un lien souple plat, pour travaux de halage, levage ou analogue
FR2598962A1 (fr) Conformateur de film souple equipe d'embouts en saillie
EP0311526B1 (fr) Filtre-presse à toiles filtrantes sans fin
FR2555093A1 (fr) Guide de tronconneuse
FR2614013A1 (fr) Dispositif pour le transport de pots de filature comportant un organe de transport circulant
CH392379A (fr) Installation transporteuse à bande
FR2581133A1 (fr) Pompe peristaltique lineaire pour vehiculer du beton ou autre
FR2591698A1 (fr) Courroie dentee
FR2539730A1 (fr) Treuil a adherence
FR2708227A1 (fr) Perforateur d'objets, notamment des bouteilles en matière plastique.
FR2700531A1 (fr) Dispositif de traction sur câble.
FR2632374A1 (fr) Appareil pour l'entrainement d'un lien souple tel qu'une sangle ou une courroie
EP0013531A1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
FR2533285A1 (fr) Maillon de chaine, et chaine transporteuse
FR2515296A1 (fr) Courroie trapezoidale a elements de friction rigides rapportes
FR2631942A1 (fr) Transporteur a bande utilisant un seul cable et dont les rebords ont un profil qui se ferme autour dudit cable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse