FR2617901A1 - Procede de forage avec transmission electromagnetique d'informations depuis le fond - Google Patents

Procede de forage avec transmission electromagnetique d'informations depuis le fond Download PDF

Info

Publication number
FR2617901A1
FR2617901A1 FR8709559A FR8709559A FR2617901A1 FR 2617901 A1 FR2617901 A1 FR 2617901A1 FR 8709559 A FR8709559 A FR 8709559A FR 8709559 A FR8709559 A FR 8709559A FR 2617901 A1 FR2617901 A1 FR 2617901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
drilling
casing
sensor
tubing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617901B1 (fr
Inventor
Philippe Dif
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom SA
Original Assignee
Alstom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom SA filed Critical Alstom SA
Priority to FR8709559A priority Critical patent/FR2617901B1/fr
Publication of FR2617901A1 publication Critical patent/FR2617901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617901B1 publication Critical patent/FR2617901B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/12Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling
    • E21B47/13Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling by electromagnetic energy, e.g. radio frequency

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Au cours du forage d'un trou des informations sont transmises à partir du fond par une onde électromagnétique qui fait apparaître un courant électrique longitudinal dans la colonne de forage. Celle-ci descend classiquement à l'intérieur d'un premier 11 et d'un deuxième 21 tubes de tubage qui ont été mis successivement en place au cours de la progression du forage. Selon l'invention ce courant est mesuré par un capteur inductif 13, 15 disposé autour d'un tel tube à distance de la surface et relié à celle-ci par un câble de transmission 16 qui est noyé dans le ciment injecté autour de ce tube. L'invention s'applique notamment aux forages pétroliers et géothermiques.

Description

Procédé de forage avec transmission électromagnétigue d'informations depuis le fond
La présente invention concerne les forages qui sont destinés à rechercher ou à extraire, par exemple des hydrocarbures ou des minéraux.
Pendant de tels forages, il est souhaitable que différentes mesures physiques soient faites à quelques mètres au-dessus de l'outil de forage en fonctionnement. Ce sont par exemple des pressions, des températures, des contraintes mécaniques, la radioactivité naturelle, etc... La connaissance en temps réel des résultats de ces mesures par les opérateurs du forage permet une grande économie de moyens et renforce la sécurité. Mais elle necessite la présence d'un moyen de transmission entre le fond du forage et la surface du sol. Et ce moyen doit etre utilisable de manière continue pendant le forage.
Indépendamment du procédé de transmission utilisé, les procédés de mesure et de transmission et les moyens matériels correspondant placés près de l'outil de forage et en surface pour répondre au besoin défini ci-dessus sont désignés par l'appellation internationale
"Measurement While Drilling" ou en abrégé "M.W.D" qui signifie en
anglais "mesure pendant qu'on fore.
Pour réaliser cette -transmission on peut penser à l'introduction, ou à l'intégration d'un fil électrique isolé dans les tiges de forage qui relient l'outil à la surface. Mais cela est très peu commode ou très difficile et parfois tout à fait impossible.
Le procédé de transmission actuellement le plus utilisé pour répondre au besoin défini ci-dessus est internationalement appelé "Mud pulse", c'est-à-dire "à impulsion dans la boue". Il utilise la propagation d'une onde de pression hydraulique dans la boue de forage fluide qui est classiquement injectée à l'intérieur des tiges de forage. Cette boue est un liquide le plus généralement à base d'eau. Elle remonte autour des tiges de forage en remplissant le trou.
On a proposé un autre procédé de transmission M.W.D. Son-principe est la propagation d'une onde électromagnétique à basse fréquence qui est émise depuis le fond du forage à travers la roche constituée par les couches géologiques traversées. Cette onde est modulée de telle sorte qu'elle véhicule ces informations. Elle est détectée en surface sur un récepteur approprié.
Ce procédé a les avantages suivants - I1 permet dans de nombreux cas, un débit d'information plus élevé que le procédé "Mud pulse".
- I1 n'utilise pas de pièces mécaniques mobiles soumises à érosion par la boue forage qui est chargée de particules solides ; il est ainsi plus fiable et plus facile à maintenir que le procédé "Mud pulse".
- L'émission n'est pas directement dépendante du débit hydraulique de cette boue comme dans le procédé "Mud pulse". Ceci étend l'application du procédé à des phases supplémentaires du forage, par exemple à la transmission d'informations depuis le fond d'un trou après le forage de.
ce dernier, et plus généralement à toute situation où il est nécessaire de transmettre des informations sur une distance importante (quelques kilomètres) à travers un milieu faiblement conducteur comme les couches géologiques. I1 convient cependant qu'il existe au moins un conducteur électrique (non isolé) s'étendant de l'émetteur au récepteur à travers le milieu en question
On va maintenant décrire un peu plus précisément ce procédé de transmission électromagnétique, tel qu'il est actuellement connu. On va d'abord décrire le procédé de forage dans le cadre duquel il est connu de mettre ce procédé de transmission en oeuvre.
On rappelle ci-après, appareil de forage, l'ensemble des moyens matériels placés en surface (sur terre, ou en mer sur une plate-forme posée au fond de la mer, ou sur un navire) nécessaires pour exécuter un forage, en dehors des moyens de mesure et de transmission.
Conformément à la figure 1 l'appareil de forage 1 met en oeuvre un outil de forage 2 au bout d'un porte-outil constitué de tiges de forage creuses, vissées les unes au bout des autres et que l'on appelle dans la suite, train de tiges 3.
Une partie des moyens de mesure et de transmission en temps réel que l'on appelle dans la suite l'émetteur 4 est incluse dans le train de tiges 3 le plus près possible de l'outil 2. Du point de vue mécanique et hydraulique cet émetteur est intégré dans une structure qui constitue une tige de forage.
En cours de forage, le trou déjà foré 6 est toujours consolidé, au moins sur une partie de sa hauteur, par un tubage (ou casing en anglais) 5 qui est constitué d'un tube en acier, donc conducteur électrique. Ce tubage 5 est entouré d'un coulis de ciment 19A injecté à partir de la surface. Il empêche les roches de se refermer et de coincer le train de tiges 3. Il empêche aussi l'arrivée d'eau ou la fuite de la boue de forage qui remplit le trou 6 et le train de tiges 4, et qui est habituellement électriquement conductrice.
A fur et à mesure que le trou est approfondi, on place de nouveaux tubages de pius en plus profonds et étroits en passant à l'intérieur des précédents, afin de protéger une plus grande partie de la hauteur du trou.
En ce qui concerne la transmission de l'onde électromagnétique, l'émetteur étant au fond du trou, le problème est d'assurer la détection de cette onde en surface. Différents types de capteurs peuvent être placés pour cela en surface. Ils détectent l'onde électromagnétique sous des formes différentes et constituent des récepteurs d'information.
Des couples d'électrodes 7 peuvent être enfoncés en terre, ou placées au fond de la mer. Elles permettent de mesurer une différence de potentiel représentative du champ électrique généré par l'onde électromagnétique émise par l'émetteur .4.
Le tubage 5 peut être utilisé pour constituer une telle électrode.
On peut aussi utiliser un capteur inductif de courant conçu sur le même principe qu'une pince ampèremétrique du commerce. Ce capteur est alors disposé autour du tubage et du train de tiges afin de mesurer l'intensité du courant électrique qui les parcourt à leurs extrémités de surface, étant noté qu'ils sont électriquement liés par la boue de forage. L'existence d'un courant résiduel à l'extrémité supérieure du train de tiges est liée au fait que celui-ci est de nouveau mis à la terre par l'appareil de forage. Elle résulte fondamentalement du fait que la propagation de l'onde électromagnétique à travers la roche depuis l'émetteur ne peut se faire sans que le train de tiges soit parcouru par un courant, de même que l'injection d'un courant dans le train de tiges s'accompagne réciproquement de la propagation d'une onde électromagnétique dans la roche. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un seul et même phénomène qui se manifeste à la fois par un champ électrique dans la roche et par un courant dans le train de tiges.
Les signaux fournis par les capteurs cités ci-dessus sont utilisés par des moyens électroniques et/ou informatiques 8 de filtrage, d'amplification, et de décodage, par l'intermédiaire de liaisons électriques.
La possibilité de détecter utilement l'onde électromagnétique en surface à l'aide de tels capteurs dépend des conditions dans lesquelles cette onde s'est propagée jusqu'à la surface. On va maintenant examiner plus précisément ces conditions, car ce sont elles qui créent les limites actuelles du procédé de transmission électromagnétique.
L'émetteur 4 émet une onde qui se propage à travers la roche jusqu'à la surface en subissant un amortissement de l'amplitude du champ électrique. Cet amortissement est exponentiel en fonction de la distance parcourue, c'est-à-dire que le champ électrique de l'onde peut s'exprimer en module de la manière suivante
E(x) = Eo.e -x/P où : x est la distance parcourue par l'onde électromagnétique,
E (x) est l'amplitude du champ électrique à la distance x de l'émetteur, et p est une épaisseur de peau.Cette épaisseur est donnée par l'égalité suivante
p = (pi.mu. sigma.f) 1/2 ou pi = 3,1416,
mu =constante= 12,6.10-7
sigma =-conductivité de la roche traversée en mho.m 1, et
f = fréquence de l'onde électromagnétique en hertz.
Les limites du procédé résultent des ordres de grandeur suivants - La conductivité de la roche peut atteindre 1 mho/ m.
- La fréquence minimale compatible avec un débit d'information suffisant et la répartition spectrale du bruit de fond naturel est de l'ordre de 2 hertz.
La valeur de l'épaisseur de peau donnée par l'égalité ci-dessus est alors, environ
p = 350 m
Si la portée demandée au procédé de transmission est 4000m, profondeur souvent atteinte par les forages pétroliers, alors l'amortis sement du champ électrique en surface est considérable :
E(x)/Eo =
Il n'existe pas, actuellement, d'appareil capable de transmettre utilement des informations dans les conditions définies ci-dessus.
Différentes techniques de détection en surface telles qu'elles ont été décrites brièvement ci-dessus ont déjà été essayées pour améliorer le niveau du signal reçu en surface.
Lorsque deux électrodes sont utilisées, la différence de potentiel mesurée (qui est l'intégration du champ électrique sur la distance entre les deux électrodes) est d'autant plus élevée que la distance est grande.
On peut donc augmenter cette distance pour accroitre le signal utile. Mais il apparait alors que le bruit de fond est amplifié avec le signal utile. Il n'y a pas de gain en rapport signal sur bruit.
La situation est analogue lorsqu'on utilise un capteur inductif de courant disposé en surface autour du tubage. En effet, l'amplitude du courant électrique parcourant le train de tiges s'amortit exponentiellement en fonction de la distance selon la loi d'amortissement indiquée précédemment pour le champ : elle dépend de la fréquence de l'onde émise et de la conductivité de la roche traversée. Finalement il apparait que le rapport signal sur bruit n'est pas amélioré.
Plus cette fréquence est élevée, plus l'amortissement est élevé, et plus il est difficile de détecter le champ électrique transmis, ou le courant dans le tubage, à une distance donnée, et plus la portée de la transmission est faible. Or on sait que le débit d'informations qu'il est possible de transmettre en utilisant la modulation d'une onde progres sive est d'autant plus grand que la fréquence de l'onde porteuse est élevée.
Compte tenu du fait que le rapport signal sur bruit à la détection de l'onde électromagnétique (ou du courant dans le tubage) doit atteindre une valeur minimale compatible avec une bonne transmission de l'information, il en résulte ce qui suit en supposant que la puissance de l'onde émise est constante. Pour augmenter la portée, il faut diminuer la fréquence de l'onde émise et perdre en débit d'information. De même, pour augmenter le débit d'information, il faut diminuer les distances entre émetteur et récepteur à fréquence et conductivité des couches géologi ques égales.
La présente invention a notamment pour but, dans un procédé de forage comportant une transmission d'information par voie électromagnétique à partir d'un émetteur de fond d'augmenter la valeur du rapport signal sur bruit au niveau du récepteur.
Elle a également pour but, dans un tel procédé, d'augmenter l'épaisseur de roche qui peut séparer un émetteur d'onde électromagnétique de la surface tout en permettant de recevoir utilement les informations portées par cette onde.
Elle a encore pour but, dans le cas où on veut transmettre des informations en temps réel à partir du fond d'un trou profond pendant le forage de celui-ci, d'augmenter le débit d'information qui peut être effectivement transmis, et notamment de le rendre plus grand qu'avec le procédé connu de transmission à impulsions dans la boue "Mud pulse".
Et elle vise à atteindre ces buts à l'aide d'appareillages et d'opérations simples, économiques et sûres et sans compliquer de manière gênante les opérations de forage.
Elle a pour objet un procédé de forage avec transmission électromagnétique d'informations depuis le fond, ce procédé ayant pour but, comme le procédé de forage connu précédemment mentionné utilisant une transmission électromagnétique, de creuser un trou de forage, et utilisant pour cela les organes suivants, en allant du fond vers la surface, - un outil de forage, - des capteurs de fond pour fournir des informations sur des paramètres mesurés dans le trou de forage, - un émetteur associé à ces capteurs dans ce trou pour recevoir ces informations et émettre vers la surface une onde électromagnétique qui se propage à travers la roche autour de ce trou et qui porte ces informations, - un train de tiges constitué de tiges creuses qui portent ces outil, capteurs et émetteur et qui se succèdent du fond à la surface en un nombre qui croit avec la profondeur du forage, ce train de tiges constituant avec les organes qu'il porte une colonne de forage, - un récepteur pour recevoir ladite information provenant de l'émetteur, et en permettre l'utilisation en surface, - et un appareil de forage en surface pour fournir au dit outil de forage l'énergie nécessaire à son travail et pour injecter dans ledit train de tiges une boue de forage de manière que cette boue ressorte de ce train au contact de cet outil et remonte dans le trou de forage autour de ce train en entratnant des débris de roche résultant du travail de cet outil, - ce procédé comportant les opérations suivantes - forage d'un premier tronçon de trou à partir de la surface à l'aide d'un premier outil donnant à ce tronçon un premier diamètre de forage, - tubage de ce premier tronçon, ce tubage se faisant après remontée de la colonne de forage par mise en place d'un premier tube de tubage s'éten- dant dans ce tronçon d'une extrémité de surface jusqu'à une extrémité de fond, puis injection, à partir de la surface, d'un matériau de blocage autour de ce tube sur sensiblement la longueur de ce tronçon de manière à éviter toute perturbation le long de ce premier tronçon lors de la poursuite ultérieure du forage, - forage d'un deuxième tronçon de trou de diamètre inférieur au premier, ce forage se faisant à l'aide d'un deuxième outil que l'on a descendu avec la colonne de forage à l'intérieur de ce premier tube de tubage, - éventuellement, tubage de ce deuxième tronçon à l'aide d'un deuxième tube de tubage, - forage d'un troisième tronçon de diamètre inférieur au deuxième à l'aide d'un troisième outil, - et ainsi de suite une succession d'opérations de tubage et de forage d'une succession de tronçons à l'aide d'une succession de tubes de tubage et d'outils de forage qui présentent des diamètres décroissants et qui correspondent à ces opérations et à ces tronçons.
-Par rapport à ce procédé de forage connu lue procédé selon la présente invention est caractérisé par le fait que, préalablement à au moins une dite opération de tubage, le tube de tubage correspondant est muni, à distance de son extrémité de surface, d'un capteur de courant pour former, après cette opération de tubage et la descente consécutive de la colonne de forage, un signal électrique intermédiaire. représentatif de l'intensité du courant électrique parcourant localement ce tube, les tubes de tubage éventuels de diamètres plus petits et ledit train de tiges, - ce tube de tubage correspondant étant muni en outre d'un câble électrique de transmission comportant au moins une âme conductrice isolée et s'étendant sur sa surface extérieure à partir de ce capteur de courant pour transmettre ce signal intermédiaire sans atténuation jusqu'au dit récepteur de surface, de manière que lors de ladite injection de matériau de blocage autour de ce tube, ce câble soit enrobé dans ce matériau et protégé par lui.
Dans le cadre de la présente invention on peut adopter en outre, selon les circonstances, les dispositions préférées suivantes - Dans le cas où deux dits tubes de tubage sont mis en place au cours de deux dites opérations de tubage consécutives, l'un de ces tubes étant un tube externe qui est mis en place d'abord et qui présente une longueur limitée, l'autre étant un tube interne qui est mis en place ensuite et qui présente un diamètre plus petit et une longueur plus grande, une telle disposition préférée dans certaines circonstances est la suivante : ce tube interne est muni d'un dit capteur de courant à une distance de son extrémité de surface non supérieure à ladite longueur limitée du tube externe de manière que , pendant la mise en place de ce tube interne, ce capteur et ledit câble de transmission soient séparés par ce tube externe de la roche qui constitue les parois du dit trou de forage, la saillie radiale formée par ce capteur sur la surface externe de ce tube interne étant, au moins dans des secteurs angulaires, sensiblement inférieure à l'intervalle entre ce tube interne et ce tube externe de manière à permettre au dit matériau de blocage de passer au delà de ce capteur lors de sa dite injection à partir de la surface.
- Cependant, dans d'autres circonstances, ledit capteur de courant est placé au voisinage de l'extrémité de fond dudit tube de tubage de manière à diminuer autant que possible le trajet que ladite onde électromagnétique doit parcourir à travers la roche pour se propager dudit émetteur jusqu'à ce capteur.
- Ledit capteur de courant comporte un circuit magnétique en forme de tore entourant ledit tube de tubage et un bobinage constitué d'un fil électrique isolé enroulé sur ce circuit magnétique pour constituer un capteur inductif dans lequel ledit signal intermédiaire apparait sous la forme d'une tension électrique aux bornes de ce bobinage, l'une au moins de ces bornes étant connectée audit récepteur de surface par au moins une ame conductrice dudit câble de transmission.
- Ledit circuit magnétique en forme de tore est, soit d'une seule pièce, soit en deux ou plusieurs parties. Des moyens de liaison permettent de fixer ledit circuit magnétique au tube de tubage.
- Si ledit capteur de courant comporte un circuit magnétique fait en plusieurs parties occupant chacune un secteur angulaire autour dudit tube de tubage, des moyens de liaison permettent d'enserrer ce tube entre ces deux parties, chacune de ces deux parties comportant un morceau dudit circuit magnétique et ledit bobinage étant disposé dans au moins l'une de ces deux parties, de manière à permettre un montage facile de ce capteur sur ce tube.
- Si on considére que ledit capteur de courant présente une face interne du côté dudit tube de tubage, une face externe opposée à cette face interne, et deux faces latérales réunissant les deux précédentes, ce capteur est muni de moyens de protection sur ces faces externe et latérales pour lui éviter d'être détérioré lors de la mise en place de ce tube.
- Lesdits moyens de protection du capteur de courant comportent deux bourrelets protecteurs en saillie radiale sur la surface cylindrique externe dudit tube de tubage de part et d'autre de ce capteur, ltépais- seur de cette saillie radiale étant au moins égale à celle de ce capteur pour empêcher ce dernier d'entrer en contact avec les parois du trou dans lequel on descend ce tube.
A l'aide des figures schématiques ci-jointes on va décrire plus particulièrement ci-après, à titre d'exemple non limitatif, comment la présente invention peut être mise en oeuvre dans le cadre de l'exposé qui en a été donné ci-dessus. Lorsqu'un même élément est représenté sur plusieurs figures il y est désigné par le même signe de-référence. Les modes de mise en oeuvre décrits comportent sauf indication contraire, les dispositions mentionnées ci-dessus comme préférées selon la présente invention. Il doit être compris que les éléments mentionnés peuvent être remplacés par d'autres éléments assurant les mêmes fonctions techniques.
La figure 1 a déjà été décrite et représente une vue des organes utilisés dans le procédé connu de transmission électromagnétique précédemment mentionné, le trou foré et un tube de tubage étant représentés en coupe.
La figure 2 représente une vue partielle des organes utilisés dans le procédé selon la présente invention, le trou foré et un tube de tubage étant représentés en coupe, avec coupe partielle d'un second tube de tubage, un capteur de courant unique étant représenté dans deux positions différentes qu'il peut occuper selon l'invention.
La figure 3 représente une vue en coupe axiale de ce capteur de courant disposé entre ces deux tubes de tubage.
La figure 4 représente une vue en perspective avec arrachement de ce capteur de courant.
Conformément à la figure 3 un capteur de courant inductif selon l'invention est constitué d'un circuit magnétique en forme de tore 22 entourant un tube métallique du tubage 21, un tel tube pouvant être appelé plus simplement tubage.
Un bobinage 23 est disposé autour de ce circuit magnétique 3 et permet de mesurer le courant longitudinal parcourant le tubage, Il est constitué d'un fil électrique isolé dont les deux extrémités sont prolongées par deux fils électriques isolés 24. Ces fils sont placés le long du tubage 21, et remontent jusqu'à la surface en constituant ledit câble de transmission 16 pour être connectés aux moyens électroniques et/ou informatiques qui constituent ledit récepteur de surface 17 (voir fig 2).
Une autre technique, équivalente, consiste à utiliser un seul fil isolé, le retour électrique se faisant par le tubage.
Les conditions d'emploi de ce capteur sont les suivantes (voir figure 2). A l'extérieur du tube 21 qui porte le capteur et qui constitue à la fois le tube interne et le deuxième tube précédemment mentionnés, l'espace entre ce tube 2 et un premier tube externe 11 ou la roche 18 est rempli de ciment non représenté constituant ledit matériau de blocage.
Un tel matériau a été antérieurement injecté et est représenté en 19 autour du tube 11. Le ciment injecté autour du tube 2 emprisonne le capteur et les fils qui remontent jusqu'à la surface. Les fils et le capteur, comme le tubage, sont indémontables, mais protégés par le ciment.
Avant montage sur un tube de tubage élémentaire présentant des surépaisseurs,conformément à la figure 4, un tel capteur est en deux parties 27 et 28 comprenant chacune un morceau du circuit magnétique 22 protégé par un carter 30 qui constitue un dit moyen de protection.
Le capteur est monté sur le tube avant sa descente dans le puits.
Les deux parties du capteur sont rapprochées de part et d'autre du tubage. Elles sont liées, par exemple, par des vis 31 qui permettent en même temps de serrer sur deux faces d'appui 32 les deux morceaux du circuit magnétique et en même temps de serrer. l'anneau constitué par le capteur autour du tubage.
Le capteur est protégé des chocs éventuels contre les parois du trou pendant la descente du tubage par des centreurs 4 qui sont habituellement placés pour imposer la position centrale du tubage et qui constituent lesdits bourrelets protecteurs.
Les dimensions du capteur monté sont telles que son diamètre maximal extérieur est inférieur à celui des centreurs.
Le câble 16 est déroulé depuis la surface en même temps que le tubage 21 est descendu. Il est gainé par un matériau très résistant au cisaillement afin d'éviter que les fils électriques soient coupés pendant la manoeuvre de pose du tubage. Il existe actuellement sur le marché des câbles dits de "logging" qui conviennent à cet usage.
Conformément à la figure 2 le capteur peut être placé en position 13 au bas du tubage 21 ou bien en position 15. L'avantage de cette dernière position est que les fils électriques ne sortent pas à découvert hors du précédent tubage ; les risques d'endommagement sont plus faibles.
La présente invention apporte les avantages suivants qui résultent du fait que plus le capteur est éloigné de la surface, plus il est proche de l'émetteur, plus le courant à mesurer est élevé, et plus le rapport signal sur bruit de cette mesure est élevé. Or il est clairqu'une valeur élevée de ce rapport favorise la transmission des informations utiles.
On augmente ainsi la portée du système de transmission ou le débit d'informations potentiel à portée donnée.
Lorsque la profondeur du trou entrain que la distance entre l'émetteur et le capteur de courant inductif déjà utilisé dépasse la portée définie par la fréquence porteuse et la conductivité de la roche, on introduit un nouveau capteur avec un nouveau tubage.
On peut noter que la pose d'un nouveau tubage sans nouveau capteur n'empêche pas un capteur déjà disposé autour d'un précédent tubage de fonctionner et de mesurer normalement le courant parcourant le train de tiges et les tubages en liaison avec l'onde électromagnétique provenant de l'émetteur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de forage avec transmission électromagnétique d'informations depuis le fond, ce procédé ayant pour but de creuser un trou de forage et utilisant pour cela les organes suivants, en allant du fond vers la surface, - un outil de forage (2), - des capteurs de fond (4) pour fournir des informations sur des paramètres mesurés dans le trou de forage, - un émetteur (4) associé à ces capteurs dans ce trou pour recevoir ces informations et émettre vers la surface une onde électromagnétique qui se propage à travers la roche (18) autour de ce trou et qui porte ces informations, - un train de tiges (3) constitué de tiges creuses qui portent ces outil, capteurs et émetteur et qui se succèdent du fond à la surface en un nombre qui croit avec la profondeur du forage, ce train de tiges constituant avec les organes qutil porte une colonne de forage, - un récepteur (17) pour recevoir ladite information provenant de l'émetteur, et en permettre l'utilisation en surface, - et un appareil de forage en surface (1) pour fournir au dit outil de forage l'énergie nécessaire à son travail et pour injecter dans ledit train de tiges une boue de forage de manière que cette boue ressorte de ce train au contact de cet outil et remonte dans le trou de forage autour de ce train en entrainant des débris de roche résultant du travail de cet outil, - ce procédé comportant les opérations suivantes - forage d'un premier tronçon de trou à partir de la surface à l'aide d'un premier outil donnant à ce tronçon un premier diamètre de forage, - tubage de ce premier tronçon, ce tubage se faisant après remontée de la colonne de forage par mise en place d'un premier tube de tubage (11) s'étendant dans ce tronçon d'une extrémité de surface jusqu'à une extrémité de fond puis injection, à partir de la surface, d'un matériau de blocage (19) autour de ce tube sur sensiblement la longueur de ce tronçon de manière à éviter toute perturbation le long de ce premier tronçon lors de la poursuite ultérieure du forage, - forage d'un deuxième tronçon de trou de diamètre inférieur au premier, ce forage se faisant à l'aide munie d'un deuxième outil que l'on a descendu avec la colonne de forage à l'intérieur de ce premier tube de tubage, - éventuellement, tubage de ce deuxième tronçon à l'aide d'un deuxième tube de tubage (21), - forage d'un troisième tronçon de diamètre inférieur au deuxième à l'aide d'un troisième outil, - et ainsi de suite une succession d'opérations de tubage et de forage d'une succession de tronçons à l'aide d'une succession de tabes de tubage et d'outils de forage qui présentent des diamètres décroissants et qui correspondent à ces opérations et à ces tronçons, - ce procédé étant caractérisé par le fait que, préalablement à au moins une dite opération de tubage le tube de tubage correspondant (21) est muni, à distance de son extrémité de surface, d'un capteur de courant (13, 15) pour former, après cette opération de tubage et la descente consécutive de la colonne de forage, un signal électrique intermédiaire représentatif de l'intensité du courant électrique parcourant localement ce tube, les tubes de tubage éventuels de diamètres plus petits et ledit train de tiges, - ce tube de tubage correspondant étant muni en outre d'un câble électrique de transmission (16) comportant au moins une âme conductrice (24) isolée et s!étendant sur sa surface extérieure à partir de ce capteur de courant pour transmettre ce signal intermédiaire sans atténuation jusqu'au dit récepteur de surface (17), de manière que,lors de ladite injection de matériau de blocage autour de ce tube, ce câble soit enrobé dans ce matériau et protégé par lui.
2/ Procédé selon la revendication 1, dans lequel deux dits tubes de tubage sont mis en place au cours de deux dites opérations de tubage consécutives, l'un de ces tubes étant un tube externe (11) qui est mis en place d'abord et qui présente une longueur limitée, l'autre étant un tube interne (21) qui est mis en place ensuite et qui présente un diamètre plus petit et une longueur plus grande,
- ce procédé étant caractérisé par le fait que ce tube interne (21) est muni d'un dit capteur de courant (15) à une distance de son extrémité de surface non supérieure à ladite longueur limitée du tube externe (11) de manière que , pendant la mise en place de ce tube interne, ce capteur et ledit câble de transmsision (16) soient séparés par ce tube externe de la roche (18) qui constitue les parois du dit trou de forage, la saillie radiale formée par ce capteur sur la surface externe de ce tube interne étant, au moins dàns des secteurs- angulaires, sensiblement inférieure à l'intervalle entre ce tube interne et ce tube externe de manière à permettre au dit matériau de blocage de passer au delà de ce capteur lors de sa dite injection à partir de la surface.
3/ Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit capteur de courant (13, 15) comporte un circuit magnétique en forme de tore (2) entourant ledit tube de tubage (21) et un bobinage (23) constitué d'un fil électrique isolé enroulé sur ce circuit magnétique pour constituer un capteur inductif dans lequel ledit signal intermédiaire apparait sous la forme d'une tension électrique aux bornes de ce bobinage, l'une au moins de ces bornes étant connectée audit récepteur de surface (17) par au moins une âme conductrice dudit câble de transmission (16).
4/ Procédé selon la revendication 3, appliqué au cas où ledit tube de tubage interne (21) est constitué par une succession de tubes de tubages élémentaires présentant chacun une surépaisseur radiale externe au voisinage de chacune de ses extrémités, ce procédé étant caractérisé par le fait que ledit capteur de courant (13, 15) comporte au moins deux parties (27, 28) occupant chacune un secteur angulaire autour dudit tube de tubage (21), et des moyens de liaison (31) permettant d'enserrer ce tube entre ces deux parties, chacune de ces deux parties comportant un morceau dudit circuit magnétique (9) et ledit bobinage (3) étant disposé dans au moins l'une de ces deux parties, de manière à permettre un montage facile de ce capteur sur ce tube.
5/ Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit capteur de courant (13, 15) présente une face interne du côté dudit tube de tubage (21), une face externe opposée à cette face interne, et deux faces latérales réunissant les deux précédentes, caractérisé par le fait que ce capteur est muni de moyens de protection (30, 14) sur ces faces externe et latérales pour lui éviter d'être détérioré lors de la mise en place de ce tube.
6/ Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens de protection du capteur de courant comportent deux bourrelets protecteurs (14) en saillie radiale sur la surface cylindrique externe dudit tube de tubage (21) de part et d'autre de ce capteur l'épaisseur de cette saillie radiale étant au moins égale à celle de ce capteur (13, 15) pour empêcher ce dernier d'entrer en contact avec les parois du trou dans lequel on descend ce tube.
7/ Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit capteur de courant (13) est placé au voisinage de ltextrémité de fond dudit tube de tubage (21) de manière à diminuer autant que possible le trajet que ladite onde électromagnétique doit parcourir à travers la roche pour se propager dudit émetteur (4) jusqu'à ce capteur.
FR8709559A 1987-07-06 1987-07-06 Procede de forage avec transmission electromagnetique d'informations depuis le fond Expired FR2617901B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709559A FR2617901B1 (fr) 1987-07-06 1987-07-06 Procede de forage avec transmission electromagnetique d'informations depuis le fond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709559A FR2617901B1 (fr) 1987-07-06 1987-07-06 Procede de forage avec transmission electromagnetique d'informations depuis le fond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617901A1 true FR2617901A1 (fr) 1989-01-13
FR2617901B1 FR2617901B1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9352909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709559A Expired FR2617901B1 (fr) 1987-07-06 1987-07-06 Procede de forage avec transmission electromagnetique d'informations depuis le fond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617901B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990014497A2 (fr) * 1989-05-23 1990-11-29 Eastman Christensen Gmbh Procede et dispositif pour transmettre des signaux de donnees et/ou de commande dans un tubage
FR2661511A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-31 Geophysique Cie Gle Dispositif d'acquisition d'un signal sismique emis par un outil de forage tournant.
FR2677134A1 (fr) * 1991-06-03 1992-12-04 Universale Grundbau Procede de transmission de donnees pour engins d'excavation et de forage du sol ainsi que pour des dispositifs de transport dans des trous de forage.
US5248857A (en) * 1990-04-27 1993-09-28 Compagnie Generale De Geophysique Apparatus for the acquisition of a seismic signal transmitted by a rotating drill bit
EP0636763A2 (fr) * 1993-07-26 1995-02-01 Baker Hughes Incorporated Procédé et dispositif pour télémétrie électrique/acoustique dans un puits
FR2733004A1 (fr) * 1995-04-12 1996-10-18 Schlumberger Services Petrol Procede et installation de detection en surface de signaux eletromagnetiques emis au fond d'un puits
EP0916101A2 (fr) * 1996-07-31 1999-05-19 Scientific Drilling International Procede et appareil de telemetrie a champ electrique et d'evaluation de formation combinees

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110386778B (zh) * 2018-04-18 2021-10-08 中电建生态环境集团有限公司 流动化土制备工艺

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2364957A (en) * 1939-08-08 1944-12-12 Stanolind Oil & Gas Co Electrical surveying
US3186222A (en) * 1960-07-28 1965-06-01 Mccullough Tool Co Well signaling system
US3793632A (en) * 1971-03-31 1974-02-19 W Still Telemetry system for drill bore holes
US4630243A (en) * 1983-03-21 1986-12-16 Macleod Laboratories, Inc. Apparatus and method for logging wells while drilling

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2364957A (en) * 1939-08-08 1944-12-12 Stanolind Oil & Gas Co Electrical surveying
US3186222A (en) * 1960-07-28 1965-06-01 Mccullough Tool Co Well signaling system
US3793632A (en) * 1971-03-31 1974-02-19 W Still Telemetry system for drill bore holes
US4630243A (en) * 1983-03-21 1986-12-16 Macleod Laboratories, Inc. Apparatus and method for logging wells while drilling

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990014497A2 (fr) * 1989-05-23 1990-11-29 Eastman Christensen Gmbh Procede et dispositif pour transmettre des signaux de donnees et/ou de commande dans un tubage
WO1990014497A3 (fr) * 1989-05-23 1991-01-10 Eastman Christensen Gmbh Procede et dispositif pour transmettre des signaux de donnees et/ou de commande dans un tubage
FR2661511A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-31 Geophysique Cie Gle Dispositif d'acquisition d'un signal sismique emis par un outil de forage tournant.
US5248857A (en) * 1990-04-27 1993-09-28 Compagnie Generale De Geophysique Apparatus for the acquisition of a seismic signal transmitted by a rotating drill bit
FR2677134A1 (fr) * 1991-06-03 1992-12-04 Universale Grundbau Procede de transmission de donnees pour engins d'excavation et de forage du sol ainsi que pour des dispositifs de transport dans des trous de forage.
EP0636763A2 (fr) * 1993-07-26 1995-02-01 Baker Hughes Incorporated Procédé et dispositif pour télémétrie électrique/acoustique dans un puits
EP0636763A3 (fr) * 1993-07-26 1995-08-09 Baker Hughes Inc Procédé et dispositif pour télémétrie électrique/acoustique dans un puits.
FR2733004A1 (fr) * 1995-04-12 1996-10-18 Schlumberger Services Petrol Procede et installation de detection en surface de signaux eletromagnetiques emis au fond d'un puits
EP0916101A2 (fr) * 1996-07-31 1999-05-19 Scientific Drilling International Procede et appareil de telemetrie a champ electrique et d'evaluation de formation combinees
EP0916101A4 (fr) * 1996-07-31 2002-04-03 Scient Drilling Int Procede et appareil de telemetrie a champ electrique et d'evaluation de formation combinees

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617901B1 (fr) 1989-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0433110B1 (fr) Elément de cuvelage constituant une source électromagnétique de puits
FR2681461A1 (fr) Procede et agencement pour la transmission d'informations, de parametres et de donnees a un organe electro-magnetique de reception ou de commande associe a une canalisation souterraine de grande longueur.
FR2501777A1 (fr) Methode et dispositif pour effectuer, a l'aide d'outils specialises, des operations telles que des mesures, dans des portions de puits fortement inclinees sur la verticale, ou horizontales
EP0921416B1 (fr) Méthode de surveillance sismique d'une zone souterraine en cours d'exploitation permettant une meillure identification d'évenèments significatifs
EP0504008B1 (fr) Méthode et dispositif de mise en place de sondes contre la paroi d'un puits cuvelé
EP0995877B1 (fr) Méthode et système de transmission d'informations par onde électromagnétique
FR2804469A1 (fr) Outil d'imagerie par resistivite focalisee sur des profondeurs multiples pour des enregistrements pendant des applications de forage
FR3040190A1 (fr)
EP0388317B1 (fr) Procédé et dispositif pour localiser un puits muni d'un tubage métallique à partir d'un autre puits
FR3039195A1 (fr) Electromagnetic monitoring with formation-matched resonant induction sensors
EP0773344B1 (fr) Dispositif d'exploration d'une formation souterraine traversée par un puits horizontal comportant plusieurs sondes ancrables
EP3757349B1 (fr) Dispositif de maintenance et procédé pour déterminer la position d'un point de blocage d'un élément tubulaire
FR2914007A1 (fr) Sonde d'analyse d'un assemblage de tiges ou tubes
FR2617901A1 (fr) Procede de forage avec transmission electromagnetique d'informations depuis le fond
FR2562266A1 (fr) Appareil et procede de mesure de parametres de formations terrestres en cours de forage
EP1225301A1 (fr) Tige creuse de forage pour la transmission d'informations
EP1108854A2 (fr) Procédé de contrôle de diamètre de colonnes réalisé par injection
FR2733004A1 (fr) Procede et installation de detection en surface de signaux eletromagnetiques emis au fond d'un puits
EP0774674A1 (fr) Méthode et dispositif de prospection sismique utilisant un outil de forage en action dans un puits
FR3040068A1 (fr) Systeme et procede toroidal pour communiquer dans un environnement de fond de puits
EP0697604A1 (fr) Procédé et système de reconnaissance des terrains à l'avant d'une machine d'excavation
EP0052145A1 (fr) Procede et dispositif de prospection d'un puit pendant le forage
FR2813958A1 (fr) Dispositif destine a mesurer un parametre electrique au travers d'un cuvelage electriquement conducteur
WO2015185859A1 (fr) Procede et systeme d'exploitation et de surveillance d'un puits d'extraction ou de stockage de fluide
FR2633973A1 (fr) Source sismique de puits a confinement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse