FR2661511A1 - Dispositif d'acquisition d'un signal sismique emis par un outil de forage tournant. - Google Patents

Dispositif d'acquisition d'un signal sismique emis par un outil de forage tournant. Download PDF

Info

Publication number
FR2661511A1
FR2661511A1 FR9005387A FR9005387A FR2661511A1 FR 2661511 A1 FR2661511 A1 FR 2661511A1 FR 9005387 A FR9005387 A FR 9005387A FR 9005387 A FR9005387 A FR 9005387A FR 2661511 A1 FR2661511 A1 FR 2661511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
base
stator
axis
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005387A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661511B1 (fr
Inventor
Ollivier Yves
Rene
Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CGG SA
Original Assignee
Compagnie Generale de Geophysique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale de Geophysique SA filed Critical Compagnie Generale de Geophysique SA
Priority to FR9005387A priority Critical patent/FR2661511B1/fr
Publication of FR2661511A1 publication Critical patent/FR2661511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661511B1 publication Critical patent/FR2661511B1/fr
Priority to US08/014,086 priority patent/US5248857A/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01HMEASUREMENT OF MECHANICAL VIBRATIONS OR ULTRASONIC, SONIC OR INFRASONIC WAVES
    • G01H1/00Measuring characteristics of vibrations in solids by using direct conduction to the detector
    • G01H1/003Measuring characteristics of vibrations in solids by using direct conduction to the detector of rotating machines
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/40Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for well-logging
    • G01V1/52Structural details

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'acquisition d'un signal sismique émis par un outil de forage, disposé à une extrémité d'une tige de forage tournant autour d'un axe de rotation. Selon l'invention, le dispositif d'acquisition est constitué d'une embase (110) de couplage destinée à être fixée sur ladite tige (10) de forage, d'un rotor (120) isolant, destiné à être fixé sur ladite embase, et muni de pistes conductrices (121, 122) parallèles reliées respectivement aux sorties d'au moins un capteur (111) de vibration solidaire de l'ensemble embase-rotor, des moyens (151) de fixation du rotor (120) sur l'embase (110) et des moyens (152) de centrage disposés sur ladite embase de couplage permettant de maintenir lesdites pistes conductrices (121, 122) centrées sur l'axe (21) de rotation, et d'un stator (160) formant capot sur ledit rotor (120) isolant et comportant des contacts (161, 162) prévus pour coopérer respectivement avec les pistes conductrices du rotor, le mouvement relatif du stator (160) et du rotor étant assuré par au moins des roulements porteurs (163, 164). Application à l'étude géophysique du sous-sol.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'acquisition d'un signal sismique émis par un outil de forage, disposé à une extrémité d'une tige de forage tournant autour d'un axe de rotation.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de l'étude géophysique du sous-sol par mesures sismiques à partir de sources placées dans des puits, notamment des puits de forage.
Le brevet européen n" 0 273 722 décrit un dispositif d'acquisition sismique conforme au préambule qui met à profit le fait que, lors d'un forage pétrolier, l'outil de forage tricone se comporte comme une source sismique à caractère aléatoire. L'analyse des signaux reçus en surface, par des géophones par exemple, permet alors d'obtenir des informations caractéristiques des couches géologiques traversées par l'onde émise par l'outil, après que les signaux de surface aient été rendus cohérents entre eux par corrélation avec un signal de référence représentatif du signal d'émission. Ce signal est généralement saisi par un accéléromètre placé au sommet du train de tiges dont la constitution métallique assure une bonne transmission du signal fourni par l'outil de forage.Cependant, d'un point de vue pratique, il est difficile d'accéder directement au train de tiges dans la mesure où celles-ci sont animées d'un mouvement de rotation. C'est pourquoi, le capteur est monté le plus souvent sur la tête, fixe, d'injection des boues. Toutefois, du fait notamment de la présence d'un joint d'étanchéité tournant entre la tige et la tête d'injection, la fonction de transfert à ce niveau n'est pas très satisfaisante.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de réaliser un dispositif d'acquisition d'un signal sismique émis par un outil de forage, disposé à une extrémité d'une tige de forage tournant autour d'un axe de rotation, dispositif qui présenterait un meilleur couplage avec la tige tournante que le dispositif connu de l'état de la technique.
La solution au problème technique posé consiste, conforme ment à l'invention, en ce que ledit dispositif est constitué d'une embase de couplage destinée à être fixée sur ladite tige de forage, d'un rotor isolant, destiné à être fixé sur ladite embase, et muni de pistes conductrices parallèles reliées respectivement aux sorties d'au moins un capteur de vibration solidaire de l'ensemble embase-rotor, des moyens de fixation du rotor sur l'embase et des moyens de centrage disposés sur ladite embase de couplage permettant de maintenir lesdites pistes conductrices centrées sur l'axe de rotation, et d'un stator formant capot sur ledit rotor isolant et comportant des contacts prévus pour coopérer respectivement avec les pistes conductrices du rotor, le mouvement relatif du stator et du rotor étant assuré par au moins des roulements porteurs.
Ainsi, étant assuré uniquement par des organes de fixation métalliques rigides, le couplage entre le capteur de vibration et la tige de forage peut être considéré comme direct, et ceci indépendamment du mouvement de rotation de la tige puisque le capteur est fixe par rapport à celle-ci. I1 en résulte une excellente transmission vers le capteur du signal émis par l'outil de forage.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le capteur de vibration est placé dans l'embase de couplage, ce qui offre la possibilité d'obtenir une liaison très courte entre le capteur de vibration et la tige tournante.
Dans un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le capteur de vibration est placé dans le rotor avec l'avantage de connexions électriques simplifiées entre le capteur et les pistes conductrices.
Généralement, les mesures de géophysique réalisées à l'aide d'un dispositif conforme au préambule sont effectuées en même temps que les travaux de forage proprement dits en profitant de l'opportunité offerte par la présence, sur le site, d'installations qui sont alors mises par le foreur à la disposition de l'équipe de recherche géologique. Aussi, afin d'éviter des interférences trop grandes entre les deux types d'activité, il est prévu que l'embase de couplage, le rotor et le stator sont réalisés en deux parties démontables, autour d'un plan sécant par exemple. De cette manière, le dispositif, objet de l'invention, peut être facilement monté sur la tige sans avoir à la modifier ou la démontrer.D'autre part, et toujours dans le meme souci d'adaptation aisée à toute forme de tiges, l'embase de couplage comporte également des moyens pour assurer le parallélisme et la concentricité de l'embase avec l'axe de rotation de la tige de forage tournante, et un moyen de réglage du centrage de l'embase par rapport audit axe de rotation.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue générale, en coupe, d'une installation de forage.
La figure 2a est une coupe de l'ensemble de la tige de forage de la figure 1, montrant une implantation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2b est une vue de détail en coupe du dispositif selon l'invention montré à la figure 2a.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée des divers éléments constituant le dispositif selon l'invention.
La figure 1 montre, d'une façon très générale, une installation de forage comprenant essentiellement une tige 10, ou un train de tiges de forage, munie à une de ses extrémités d'un outil 11 de forage tricone.
Lorsqu'il casse la roche, cet outil 11 produit une émission sismique aléatoire qui peut, soit être directement transmise à la surface selon le trajet 12a, ou bien atteindre la surface en suivant le chemin 12b, c'est-à-dire après avoir été réfléchi sur une zone 13 du sous-sol présentant un contraste d'impédance acoustique. La détection par un géophone 14 des signaux 12a et 12b permet d'obtenir des informations concernant, par exemple, la zone 13 de contraste acoustique. Cependant, cette opération n'est possible que lorsque les signaux parvenant au géophone 14 sont mis en cohérence par corrélation avec le signal d'émission, souvent appelé "pilote", lequel transite le long de la tige 10 de forage et peut donc être saisi à l'autre extrémité de la tige.
La partie supérieure du dispositif de forage de la figure 1 est montée en coupe sur la figure 2. Comme on peut le voir sur cette figure, la tige 10 de forage est mise en rotation autour d'un axe 21 à l'aide d'un moteur non représenté et d'un dispositif d'entraînement 20 de section carrée disposé à un endroit de la tige où celle-ci présente une section carrée de même diamètre. L'extrémité supérieure de la tige 10 comporte une tête 30 d'injection de boue rendue fixe dans l'espace par un joint tournant 31. Les dispositifs connus permettant d'enregistrer le signal d'émission fourni par l'outil de forage 11 de la figure 1 sont munis d'un capteur de vibration disposé en général sur la tête 30 d'injection. Toutefois, le couplage entre la tige 10 et le capteur ainsi placé s averse insuffisant pour une bonne réception du signal de référence.
La figure 2 montre un dispositif 100 d'acquisition du signal sismique émis par l'outil de forage tricone, qui a la particularité avantageuse d'être directement solidaire de la tige 10 de forage. Dans ce but, le dispositif 100 représenté sur la figure 2 et sur la figure 3 en perspective éclatée, comprend une embase 110 de couplage, de forme sensiblement torique destinée à être fixée sur ladite tige 10. D'autre part, un rotor isolant 120 est lui-même fixé sur ladite embase 110 et muni de deux pistes 121 et 122 conductrices parallèles reliées respectivement à deux sorties d'un capteur de vibration, non représenté, mais qui, dans l'exemple de réalisation de la figure 2, est placé dans le logement 111 aménagé dans l'embase 110 de couplage. Les pistes 121 et 122 sont constituées par les affleurements sur la paroi latérale extérieure du rotor, également de forme torique, de deux couches conductrices 131, 132 disposées entre des couches 140, 141, 142 de matériau isolant. Le rotor est fixé sur l'embase à l'aide par exemple de vis d'axes 150. I1 faut alors souligner que le capteur de vibration pourrait tout aussi bien être placé sur le rotor 120, puisque l'essentiel pour l'invention est qu'il soit solidaire de l'ensemble embase 110 - rotor 120. Enfin, un stator torique 160 forme capot sur ledit rotor isolant 120 et comporte au moins une paire de contacts 161, 162, par exemple des frotteurs à balais, prévus pour coopérer respectivement avec les pistes conductrices 121, 122 du rotor 120.Le mouvement relatif du stator 160 et du rotor 120 est assuré notamment par des roulements porteurs 163, 164, tandis que le centrage du stator 160 par rapport au rotor 120 est réalisé par des roulements de guidage latéraux 165, 166.
La figure 3 montre, par ailleurs, que l'embase 110 de couplage dispose de moyens de centrage, constitués par des lumières oblongues 152, permettant de maintenir lesdites pistes conductrices 121, 122 centrées sur l'axe de rotation. Lesdites lumières oblongues 152 coopèrent avec les vis 151 d'axes 150 du rotor 120. Après centrage des pistes conductrices, le rotor 120 est définitivement fixé en position par serrage d'écrous, non représentés sur la figure 3.
On peut également voir à la figure 3 que l'embase 110 de couplage comporte, d'une part, un profil 170 à décrochements multiples, du type marche d'escalier, pour assurer le parallélisme et la concentricité de l'embase avec l'axe de rotation de la tige tournante, et, d'autre part, un moyen de réglage, constitué par une vis 171, destiné à mettre et maintenir en appui le profil 170 contre la tige 10 quel que soit le diamètre de ladite tige. L'ensemble des moyens formé par le profil 170 et la vis 171 de réglage permet donc d'obtenir une très grande universalité au niveau du montage et de l'adaptation sur des raccords de tige de forage dont le diamètre peut varier de 6 à 8 pouces.
Selon le mode de réalisation particulièrement avantageux illustré sur la figure 3, l'embase 110 de montage, le rotor 120 et le stator 160 sont réalisés en deux parties démontables. Sur la figure 3, ne sont représentées qu'une moitié du rotor 120 et du stator 160. Afin d'assurer la continuité électrique entre les deux parties de chaque piste conductrice 121,122 du rotor 120, il est prévu des contacts mâles 172, 173, disposés aux extrémités des couches conductrices 131, 132, coopérant avec des contacts femelles, non représentés, également disposés aux extrémités des couches conductrices de l'autre moitié de rotor. Les deux moitiés d'embase, de rotor et de stator sont mécaniquement maintenues entre elles par des moyens d'assemblage classiques, tels que vis, grenouillères, etc.
Le dispositif décrit en regard notamment de la figure 2b comporte un capteur de vibration vertical unique, de type accéléromètre. Il est bien entendu que, sans sortir du cadre de l'invention, il pourrait tout aussi bien comporter un groupe capteur triaxial, constitué de trois capteurs disposés selon trois directions orthogonales.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (100) d'acquisition d'un signal sismique émis par un outil (11) de forage, disposé à une extrémité d'une tige (10) de forage tournant autour d'un axe (21) de rotation, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une embase (110) de couplage destinée à être fixée sur ladite tige (10) de forage, d'un rotor isolant (120), destiné à être fixé sur ladite embase, et muni de pistes conductrices (121, 122) parallèles reliées respectivement aux sorties d'au moins un capteur (111) de vibration solidaire de l'ensemble embase-rotor, des moyens (151) de fixation du rotor (120) sur l'embase (110) et des moyens (152) de centrage disposés sur ladite embase (110) de couplage permettant de maintenir lesdites pistes conductrices (121, 122) centrées sur l'axe (21) de rotation, et d'un stator (160) formant capot sur ledit rotor isolant (120) et comportant des contacts (161, 162) prévus pour coopérer respectivement avec les pistes conductrices (121, 122) du rotor, le mouvement relatif du stator (160) et du rotor (120) étant assuré par au moins des roulements porteurs (163, 164).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (111) de vibration est placé dans l'embase (110) de couplage.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur de vibration est placé dans le rotor.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que 1'embase (110) de couplage, le rotor (120) et le stator (160) ont une forme sensiblement torique.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'embase (110) de couplage, le rotor (120) et le stator (160) sont réalisés en deux parties démontables.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque piste conductrice (121, 122) est divisée en deux parties reliées entre elles par un moyen (172, 173) de continuité électrique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 6, caractérisé en ce que l'embase (110) de couplage comporte également des moyens (170) pour assurer le parallélisme et la concentricité de l'embase (110) avec l'axe (21) de rotation de la tige (10) de forage tournante, et un moyen (171) de réglage du centrage de l'embase (110) par rapport audit axe (21) de rotation.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rotor (120) dispose également de roulements (165, 166) de guidage latéraux du stator (160) sur le rotor (120).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit capteur (111) de vibration est un accéléromètre.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un unique capteur (111) de vibration vertical.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un groupe capteur triaxial.
FR9005387A 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif d'acquisition d'un signal sismique emis par un outil de forage tournant. Expired - Lifetime FR2661511B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005387A FR2661511B1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif d'acquisition d'un signal sismique emis par un outil de forage tournant.
US08/014,086 US5248857A (en) 1990-04-27 1993-02-04 Apparatus for the acquisition of a seismic signal transmitted by a rotating drill bit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005387A FR2661511B1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif d'acquisition d'un signal sismique emis par un outil de forage tournant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661511A1 true FR2661511A1 (fr) 1991-10-31
FR2661511B1 FR2661511B1 (fr) 1992-08-21

Family

ID=9396157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005387A Expired - Lifetime FR2661511B1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif d'acquisition d'un signal sismique emis par un outil de forage tournant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661511B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995027222A1 (fr) * 1994-03-30 1995-10-12 Gec-Marconi Limited Capteur acoustique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2414719A (en) * 1942-04-25 1947-01-21 Stanolind Oil & Gas Co Transmission system
US3486375A (en) * 1968-01-22 1969-12-30 Core Lab Inc Apparatus for lithologic logging of underground formations by acoustic vibrations
WO1988001096A1 (fr) * 1986-08-07 1988-02-11 Contrology Products Limited Couple rotatif de signaux
FR2617901A1 (fr) * 1987-07-06 1989-01-13 Alsthom Procede de forage avec transmission electromagnetique d'informations depuis le fond

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2414719A (en) * 1942-04-25 1947-01-21 Stanolind Oil & Gas Co Transmission system
US3486375A (en) * 1968-01-22 1969-12-30 Core Lab Inc Apparatus for lithologic logging of underground formations by acoustic vibrations
WO1988001096A1 (fr) * 1986-08-07 1988-02-11 Contrology Products Limited Couple rotatif de signaux
FR2617901A1 (fr) * 1987-07-06 1989-01-13 Alsthom Procede de forage avec transmission electromagnetique d'informations depuis le fond

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995027222A1 (fr) * 1994-03-30 1995-10-12 Gec-Marconi Limited Capteur acoustique
US5798488A (en) * 1994-03-30 1998-08-25 Gec Marconi Limited Acoustic sensor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661511B1 (fr) 1992-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5248857A (en) Apparatus for the acquisition of a seismic signal transmitted by a rotating drill bit
EP0780702B1 (fr) Méthode et dispositif pour l'acquisition de signaux en cours de forage
EP0100708B1 (fr) Procédé et dispositif d'acquisition de signaux sismiques dans un forage
FR2706044A1 (fr) Procédé et appareil pour diagraphie par induction directionnelle.
BE1007274A5 (fr) Procede de commande de la tete d'un dispositif de forage ou de carottage et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2674029A1 (fr) Methode et appareillage de prospection par ondes acoustiques dans des puits de production.
FR2697578A1 (fr) Centreur pour sondage.
FR2530345A1 (fr) Procede pour coupler un detecteur sismique a la paroi d'un forage, et sonde d'acquisition sismique pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2644592A1 (fr) Procede et dispositif pour localiser un puits muni d'un tubage metallique a partir d'un autre puits
FR2795521A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la resistivite d'une formation traversee par un puits tube
EP0680544B1 (fr) Procede de determination des variations de la morphologie d'un puits de forage
FR2645583A1 (fr) Methode et dispositif de prospection sismique dans des puits et notamment des puits devies
EP0949510A1 (fr) Joint dynamique de type "casstte" à dispositif de repérage angulaire; procédé pour sa mise en oeuvre
FR2916797A1 (fr) Sonde ultrasonique d'imagerie 3-d pour caracteriser une zone de terrain autour d'un forage.
FR2591756A1 (fr) Sonde sismique notamment utilisable dans un puits de forage non tube
CA2120190C (fr) Dispositif d'emission-reception permanent pour la surveillance d'une formation souterraine et methode de mise en oeuvre
FR2500633A1 (fr) Sonde ultrasonique pour controle non destructif
CA2314166C (fr) Dispositif pour le deplacement d'un organe dans un tube allonge depuis une extremite de ce tube
FR2661511A1 (fr) Dispositif d'acquisition d'un signal sismique emis par un outil de forage tournant.
EP0574295A1 (fr) Système sismique mobile de grande longueur pour puits
EP0944847B1 (fr) Procede de traitement sismique et notamment procede de prospection sismique 3d mettant en oeuvre une migration des donnees sismiques
FR2918462A1 (fr) Capteur sismique comprenant un corps et une pointe de planta plantage presentant au moins deux ailes entre lesquelles s'etendent des cavites, et pointe de plantage correspondante
EP1159623A1 (fr) Ensemble preassemble formant joint d'etancheite a codeur incorpore et roulement ou palier comportant un tel ensemble
FR2740168A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de caracteristiques geometriques d'un puits, notamment d'un puits d'hydrocarbure
WO1981003382A1 (fr) Procede et dispositif de prospection d'un puit pendant le forage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse