FR2617420A1 - Dispositif de guidage pour operation de percage et chevillage - Google Patents
Dispositif de guidage pour operation de percage et chevillage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2617420A1 FR2617420A1 FR8709400A FR8709400A FR2617420A1 FR 2617420 A1 FR2617420 A1 FR 2617420A1 FR 8709400 A FR8709400 A FR 8709400A FR 8709400 A FR8709400 A FR 8709400A FR 2617420 A1 FR2617420 A1 FR 2617420A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arms
- drilling
- support
- hand
- drill
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23B—TURNING; BORING
- B23B47/00—Constructional features of components specially designed for boring or drilling machines; Accessories therefor
- B23B47/28—Drill jigs for workpieces
- B23B47/287—Jigs for drilling plate-like workpieces
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Drilling And Boring (AREA)
Abstract
Dispositif de guidage pour des opérations de perçage et chevillage, caractérisé en ce qu'il se compose d'une pièce 13 montée coulissante sur le support d'une perceuse, perpendiculairement à l'axe de perçage, cette pièce étant pourvue, d'une part, de deux bras parallèles 14 se disposant de part et d'autre et à égale distance de l'axe de perçage, ces bras étant orientés parallèlement à la direction de coulissement de la pièce et, d'autre part, une surface plane 15 disposée perpendiculairement aux deux bras 14.
Description
L'invention concerne un dispositif de guidage pour opération de perçage et chevillage.
On connait déjà des supports pour perceuses, qui se composent d'une embase pourvue de colonnes de guidage sur lesquelles peut coulisser la perceuse par l'intermédiaire d'un collier de serrage.
Un tel support ne permet cependant pas d'effectuer des travaux particuliers, consistant par exemple à réaliser un perçage sur le chant ou en bout d'une pièce de faible épaisseur, ce perçage étant exécuté en des positions précises par rapport aux arêtes de cette pièce.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif de guidage pour des opérations de perçage et de chevillage, caractérisé en ce qu'il se compose d'une pièce montée coulissante, sur le support d'une perceuse, perpendiculairement à l'axe de perçage, cette pièce étant pourvue, d'une part, de deux bras parallèles se disposant de part et d'autre de l'axe de perçage, ces bras étant orientés parallèlement à la direction de coulissement de la pièce et, d'autre part, une surface plane disposée perpendiculairement aux deux bras.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la pièce est pourvue d'ouvertures allongées orientées parallèlement à la direction de coulissement de la pièce sur le support de la perceuse, ces ouvertures recevant des boulons de blocage de la pièce sur le support.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte une pièce pourvue d'un plot de centrage et montée à coulissement entre les deux bras.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation du dispositif de guidage conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de droite de la figure I,
- la figure 3 est une vue latérale d'un plot de guidage s'adaptant sur le dispositif de la figure 1,
- la figure 4 est une vue de dessus d'une pièce pourvue d'un plot de guidage s'adaptant à coulissement sur le dispositif de la figure 1,
- la figure 5 est une vue de gauche de la figure 4,
- la figure 6 est une vue en perspective d'un support de perceuse pouvant recevoir le dispositif conforme à l'invention,
- la figure 7 est une coupe suivant A-A de la figure 6,
- la figure 8 est une vue de dessous du support de la figure 6 pourvu du dispositif conforme à l'invention,
- les figures 9, 10 et 11 sont des vues latérales schématiques et partielles du support de la figure 6, pourvu du dispositif conforme à l'invention, l'ensemble étant mis en oeuvre pour la réalisation de travaux particuliers.
- la figure 1 est une vue en élévation du dispositif de guidage conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de droite de la figure I,
- la figure 3 est une vue latérale d'un plot de guidage s'adaptant sur le dispositif de la figure 1,
- la figure 4 est une vue de dessus d'une pièce pourvue d'un plot de guidage s'adaptant à coulissement sur le dispositif de la figure 1,
- la figure 5 est une vue de gauche de la figure 4,
- la figure 6 est une vue en perspective d'un support de perceuse pouvant recevoir le dispositif conforme à l'invention,
- la figure 7 est une coupe suivant A-A de la figure 6,
- la figure 8 est une vue de dessous du support de la figure 6 pourvu du dispositif conforme à l'invention,
- les figures 9, 10 et 11 sont des vues latérales schématiques et partielles du support de la figure 6, pourvu du dispositif conforme à l'invention, l'ensemble étant mis en oeuvre pour la réalisation de travaux particuliers.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif s'adaptant sur un support de perceuse et permettant alors de réaliser avec précision des travaux de perçage sur des pièces de faibles dimensions et, notamment, sur des pièces de faible épaisseur ainsi que des opérations de défonçage.
Le support de perceuse représenté à titre d'exemple sur les figures 6 et 7, se compose d'une embase circulaire 1 pourvue de deux colonnes de guidage parallèles 2 et 3 entre lesquelles est monté à coulissement un collier 4 sur lequel est serrée la perceuse 6. Le mandrin 7 de cette perceuse supporte la mèche . Le collier de serrage 4 est monté à coulissement sur les colonnes 2, 3 à l'encontre d'un ressort 9 de façon à déplacer la mèche 8 perpendiculairement au plan 10 constitué par la face inférieure de l'embase 1 et dans l'axe de cette embase circulaire.
Cette embase comporte sur sa face inférieure deux rainures 11 disposées, parallèlement, à égale distance et de part et d'autre d'un rayon de l'ouverture circulaire 12 de l'embase 1.
Le dispositif venant s'adapter sur ce support se compose (voir figures de 1 à 5) d'une pièce 13 réalisée, par exemple, par moulage d'une matière plastique et qui présente deux bras parallèles 14 faisant saillie perpendiculairement à une surface plane 15. Ces bras se prolongent sur la pièce 14 par des nervures 14 se logeant à coulissement dans les rainures 11.
La surface 15 présente une fente 16 orientée perpendiculairement au plan délimité par les bras 14 et à égale distance de ces bras, de façon qu'un rayon de l'ouverture 12 aboutissant à cette fente soit perpendi- culaire à la face 15. Cette fente est susceptible de recevoir à coulissement un plot cylindrique 17 (voir figure 3).
Ce plot comporte à cet effet une rainure annulaire 171 par laquelle il est maintenu à coulissement dans la fente 16.
Les bras 14 présentent sur leur face en regard l'u ne de l'autre, des nervures 18 susceptibles de recevoir à coulissement une pièce 19 (voir figures 4 et 5). Cette pièce est pourvue d'un plot de guidage cylindrique 20 qui fait saillie sur l'une de ses faces, c'est-àdire perpendiculairement aux rainures de guidage 21 prévues sur la pièce 19 et coopérant avec les nervures 18.
Lorsque la pièce 13 est montée a' coulissement sur l'embase 1 par la coopération des nervures 141 et des rainures 11, la position radiale de cette pièce 13 peut être verrouillée par des boulons passant, d'une part, au travers d'ouvertures allongées 22 prévues dans la pièce 13, d'autre part au travers de perçages 23 prévus dans l'embase 1. Ces ouvertures allongées 22 sont orientées parallèlement aux bras 14, de façon à permettre le déplacement de ces bras de part et d'autre de l'axe de perçage X-X.
Sur la figure 8, on a représenté un exemple d'utilisation du dispositif conforme à l'invention pour le perçage en bout ou sur chant d'une pièce de faible dimension. Dans ce cas, la pièce 24 est disposée en appui, d'une part sur les bras 14, d'autre part sur la surface 15. Cette pièce 24 est alors convenablement stabilisée par son appui sur deux plans perpendiculaires, de façon à pouvoir réaliser le perçage désiré.
Pour cette opération, le plot 17 et la pièce 19 ne sont pas mis en place sur la pièce 13. Cependant, si la pièce à percer est de dimensions extrêmement petites, dans ce cas la pièce 19 (voir en pointillés sur la figure 8) est montée à coulissement sur les nervures 18, de façon que le plot 20 soit orienté vers la mèche 8 de la perceuse. Dans cette position, la face inférieure 25 (figure 5) de cette pièce 19 se trouve dans le plan de la surface d'appui des bras 14, ce qui permet de déli miter une surface d'appui pleine qui peut se disposer à une distance très faible de l'axe de perçage X-X. Il est donc possible, avec ce dispositif, de réaliser des perçages précis sur des pièces de faibles dimensions, en adaptant par coulissement, d'une part la position de la pièce 13 sur l'embase 1, d'autre part la position de la pièce 19 sur les bras 14.
Dans l'exemple des figures 9 et 10, on a représenté l'utilisation du dispositif conforme à l'invention pour réaliser le perçage de deux pièces que l'on doit assembler bout à bout.
Dans ce cas, les deux pièces A et B sont serrées l'une contre l'autre par un serre-joint.
La position de la pièce 13 est alors réglée sur l'embase 1 et les deux pièces A et B assemblées sont placées en appui sur la face 15 et sur les bras 14. On réalise alors, à l'endroit désiré, le perçage de la pièce A qui est la plus éloignée de la surface d'appui 15.
Ensuite, on fait pivoter les pièces assemblées A et
B de 180', de façon que la pièce A vienne en appui sur la surface 15. Préalablement, on place la pièce 19 sur les bras 14 de façon que le plot de guidage 20 se loge dans le perçage 27 réalisé précédemment dans la pièce
A. Dans cette position, l'ensemble des pièces A et B est guidé, d'une part sur les bras 14, d'autre part par la surface 15 et enfin par le plot 20, de façon que le perçage réalisé dans la pièce B suivant l'axe de perçage X-X soit situé à la même distance des faces 26 des pièces à assembler bout à bout et sur la perpendiculaire aux faces 26 passant par le perçage de la pièce 1A.
B de 180', de façon que la pièce A vienne en appui sur la surface 15. Préalablement, on place la pièce 19 sur les bras 14 de façon que le plot de guidage 20 se loge dans le perçage 27 réalisé précédemment dans la pièce
A. Dans cette position, l'ensemble des pièces A et B est guidé, d'une part sur les bras 14, d'autre part par la surface 15 et enfin par le plot 20, de façon que le perçage réalisé dans la pièce B suivant l'axe de perçage X-X soit situé à la même distance des faces 26 des pièces à assembler bout à bout et sur la perpendiculaire aux faces 26 passant par le perçage de la pièce 1A.
Il suffit alors de loger un tourillon dans ces perçages pour être certains que les faces 26 des deux pièces A et B soient situées dans le prolongement l'une de l'autre.
Sur la figure 11, on a représenté un exemple d'utilisation du dispositif conforme à l'invention pour réaliser le fraisage du logement recevant un excentrique d'assemblage. Ces excentriques d'assemblage se composent d'une cheville de longueur déterminée, dont la tête vient se loger sur la rampe formée à l'intérieur d'une pièce circulaire.Il convient donc de réaliser le fraisage de ce logement 28 recevant la pièce circulaire à une distance très précise 29 de la surface de jointoiement 30 des pièces à assembler Pour cela, on commence tout d'abord par réaliser un perçage 31 dans la pièce 32, par exemple par le procédé représenté sur la figure 8, puis on règle la position de la pièce 13 en mettant en coïncidence un repère prévu sur cette pièce et le rebord rectiligne 33 de l'embase 1. Ce repère est déterminé en fonction de la longueur de la cheville devant être utilisée On dispose ensuite dans la fente 16 le plot 17 et on introduit ce plot dans le perçage 31.
On est alors certain que le perçage 31 est situé dans le prolongement du centre du logement 28 que l'on réalise étant donné que la fente 16 recevant le plot 17 est disposée entre les bras 14 suivant un rayon de l'ouverture 12 perpendiculaire à la face 15.
Le fraisage du logement 28 peut alors s'effectuer en étant certain que la distance 29 est correcte et que l'axe de ce logement est situé sur le prolongement de l'axe du perçage 31.
Dans la présente description, il est prévu que la pièce 19 est pourvue d'un plot 20 et que la fente 16 reçoit à coulissement un plot 17. Cependant, il sera compris que ces plots pourront être constitués par des chevilles ou similaire, logées dans la pièce à travailler se plaçant, dans ce cas, soit dans un orifice correspondant de la pièce 19, soit dans une fente de dimensions adaptées 16.
Claims (4)
1) Dispositif de guidage pour des opérations de perçage et de chevillage, caractérisé en ce qu'il se compose d'une pièce (13) montée coulissante sur le support d'une perceuse perpendiculairement à l'axe de per çage (X-X), cette pièce étant pourvue, d'une part, de deux bras parallèles (14) se disposant de part et d'autre et à égale distance de l'axe de perçage, ces bras étant orientés parallèlement à la direction de coulissement de la pièce et, d'autre part, une surface plane (15) disposée perpendiculairement aux deux bras (14).
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce est pourvue d'ouvertures allongées (22) orientées parallèlement à la direction de çoulissement de la pièce sur le support de la perceuse, ces ouvertures (22) recevant des moyens de blocage de la pièce sur le support.
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce (19) suivant un plot de centrage (20) et montée à coulissement entre les deux bras (14).
4) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la surface plane (15) est pourvue d'une fente de guidage (16), d'un plot de centrage (17), cette fente étant orientée perpendiculairement au plan des bras, la perpendiculaire à la face (15) passant par l'axe de perçage passant également par l'axe de cette fente.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8709400A FR2617420B1 (fr) | 1987-07-02 | 1987-07-02 | Dispositif de guidage pour operation de percage et chevillage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8709400A FR2617420B1 (fr) | 1987-07-02 | 1987-07-02 | Dispositif de guidage pour operation de percage et chevillage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2617420A1 true FR2617420A1 (fr) | 1989-01-06 |
FR2617420B1 FR2617420B1 (fr) | 1994-04-15 |
Family
ID=9352805
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8709400A Expired - Fee Related FR2617420B1 (fr) | 1987-07-02 | 1987-07-02 | Dispositif de guidage pour operation de percage et chevillage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2617420B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5238336A (en) * | 1992-09-29 | 1993-08-24 | Sanders Thomas A | Hand held power dowel tool |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2750869A1 (de) * | 1977-11-14 | 1979-05-17 | Robert Wolff | Hilfsgeraet zum bohren der duebelloecher in miteinander zu verduebelnden brettern o.dgl. |
FR2408440A1 (fr) * | 1977-11-14 | 1979-06-08 | Wolff Robert | Accessoire pour percer des trous de cheville dans des planches ou elements analogues a cheviller ensemble |
FR2488170A1 (fr) * | 1980-08-08 | 1982-02-12 | Scmb Ste Civile Modeles Brevet | Guide de percage et de chevillage |
EP0093391A2 (fr) * | 1982-04-29 | 1983-11-09 | Günter Roth | Gabarid de perçage pour le guidage d'un outil/foret |
EP0144490A2 (fr) * | 1983-12-02 | 1985-06-19 | Robert Wolff | Dispositif de guidage de foreuse ou fraise pour machines échangeables d'entraînement |
-
1987
- 1987-07-02 FR FR8709400A patent/FR2617420B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2750869A1 (de) * | 1977-11-14 | 1979-05-17 | Robert Wolff | Hilfsgeraet zum bohren der duebelloecher in miteinander zu verduebelnden brettern o.dgl. |
FR2408440A1 (fr) * | 1977-11-14 | 1979-06-08 | Wolff Robert | Accessoire pour percer des trous de cheville dans des planches ou elements analogues a cheviller ensemble |
FR2488170A1 (fr) * | 1980-08-08 | 1982-02-12 | Scmb Ste Civile Modeles Brevet | Guide de percage et de chevillage |
EP0093391A2 (fr) * | 1982-04-29 | 1983-11-09 | Günter Roth | Gabarid de perçage pour le guidage d'un outil/foret |
EP0144490A2 (fr) * | 1983-12-02 | 1985-06-19 | Robert Wolff | Dispositif de guidage de foreuse ou fraise pour machines échangeables d'entraînement |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5238336A (en) * | 1992-09-29 | 1993-08-24 | Sanders Thomas A | Hand held power dowel tool |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2617420B1 (fr) | 1994-04-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1784271B1 (fr) | Tete a aleser | |
EP0210083B1 (fr) | Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil | |
FR2623430A1 (fr) | Dispositif de montage a queue conique, en particulier au cone 7/24, a application cone et face pour attachements, porte-outils et outils | |
FR2643841A1 (fr) | Outil d'alesage perfectionne | |
EP1317329B1 (fr) | Tete a aleser | |
FR2699441A1 (fr) | Alésoir à machine. | |
EP0994758B1 (fr) | Tete de percage a effet vibratoire | |
EP0163796A1 (fr) | Tête d'alésage | |
EP0841114B1 (fr) | Dispositif de serrage d'attachements à cÔne creux | |
EP1885518A2 (fr) | Pince de serrage | |
EP0063976A1 (fr) | Rodoir à barrettes | |
FR2617420A1 (fr) | Dispositif de guidage pour operation de percage et chevillage | |
FR2615769A1 (fr) | Dispositif de reglage d'un outil de coupe | |
CH685680A5 (fr) | Outil de coupe à plaquettes amovibles. | |
FR2488170A1 (fr) | Guide de percage et de chevillage | |
FR2558088A1 (fr) | Outil de percage et d'alesage | |
WO2000029152A1 (fr) | Dispositif de perçage de trous fil freins | |
WO1985000771A1 (fr) | Outillage de fixation et de guidage pour pieces rondes | |
FR2532227A1 (fr) | Dispositif d'amenee de refrigerant a des outils de coupe pour l'usinage de metaux avec copeaux, notamment des outils de percage, rotatifs munis de canaux pour refrigerant | |
EP0234171B1 (fr) | Tête d'alésage | |
FR2889979A1 (fr) | Outil pour enlevement de copeau ameliore | |
FR2931382A1 (fr) | Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper et porte-outil pour un tel dispositif de coupe | |
EP1249321A1 (fr) | Machine outil intégrant une dégauchisseuse et une mortaiseuse | |
FR2801824A1 (fr) | Outil de coupe | |
FR2561147A1 (fr) | Outil de percage avec alimentation en agent de refroidissement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |