FR2617344A1 - Stator de machine tournante electrique a aimants permanents - Google Patents

Stator de machine tournante electrique a aimants permanents Download PDF

Info

Publication number
FR2617344A1
FR2617344A1 FR8709162A FR8709162A FR2617344A1 FR 2617344 A1 FR2617344 A1 FR 2617344A1 FR 8709162 A FR8709162 A FR 8709162A FR 8709162 A FR8709162 A FR 8709162A FR 2617344 A1 FR2617344 A1 FR 2617344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnet
cylinder head
stator
covering
permanent magnets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617344B1 (fr
Inventor
Gerard Brosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8709162A priority Critical patent/FR2617344B1/fr
Publication of FR2617344A1 publication Critical patent/FR2617344A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617344B1 publication Critical patent/FR2617344B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K23/00DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors
    • H02K23/02DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting
    • H02K23/04DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting having permanent magnet excitation
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/17Stator cores with permanent magnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

Le stator possède, à l'intérieur d'une culasse 1, des pôles inducteurs 2 comportant, chacun, un aimant permanent 4 réalisé à partir d'une poudre mélangée à un liant ou compactée. L'aimant 4 est surmoulé dans une matière d'enrobage qui comporte des parties 5, 6 recouvrant cet aimant, notamment du côté de sa face intérieure, et d'autres parties 7 qui sont ancrées dans la culasse 1 et qui assurent ainsi la fixation de l'aimant 4 dans cette culasse 1. Application : machines tournantes électriques, notamment moteurs électriques.

Description

"Stator de machine tournante électrique à aimants permanents"
La présente invention concerne un stator de machine tournante électrique, telle que moteur électrique, avec des pôles inducteurs à aimants permanents disposés à l'intérieur d'une culasse.
Un stator de machine tournante électrique comprend une culasse cylindrique en matériau magnétique doux, à l'intérieur de laquelle sont disposés des pôles inducteurs, séparés par des intervalles angulaires réguliers. Dans le cas d'un stator bobiné, les pôles sont constitués par des masses polaires entourées d'enroulements électriques. S'il s'agit d'un stator à aimants permanents, les pôles sont constitués par des aimants permanents auxquels sont éventuellement adjointes des pièces polaires auxiliaires.
Les aimants permanents traditionnels, par exemple en ferrite, forment des blocs massifs et sont généralement fixés par collage à l'intérieur de la culasse. Un tel mode de fixation se prête difficilement à une automatisation.
I1 est récemment apparu de nouveaux matériaux magnétiques, permettant de réaliser des aimants permanents de puissance plus élevée que les aimants en ferrite, pour un volume plus faible. II s'agit notamment de matériaux en poudre, que l'on mélange à un liant, ou qui sont compactés ou agglomérés par un autre procédé pour former des aimants. Des matériaux de ce genre tels que la poudre d'alliage néodyme - fer - bore (Nd - Fe -B), ont été déjà décrits par exemple dans un article de la revue MACHINE DESIGN datée du 9 janvier 1986, pages 24 à 30.
L'utilisation de tels aimants permanents pour la réalisation des pôles inducteurs d'une machine tournante électrique s'avère intéressante, mais elle se heurte à des difficultés d'ordre pratique, notamment pour la fixation des aimants à l'intérieur de la culasse, en raison de la nature particulière de ces aimants. De plus, les aimants permanents de ce type nécessitent une protection, notamment vis-à-vis d'une atmosphère éventuellement corrosive, afin que leurs performances ne diminuent pas dans le temps.
La présente invention apporte une solution à ces problèmes, en résolvant notamment la question de la fixation d'aimants permanents du type considéré dans la culasse, et en assurant simultanément la protection des aimants.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un stator de machine tournante électrique dans lequel chaque pôle inducteur comporte un aimant permanent, réalisé à partir d'une poudre mélangée à un liant ou compactée, qui est surmoulé dans une matière d'enrobage comportant des parties recouvrant l'aimant notamment du côté de sa face intérieure, et d'autres parties qui sont ancrées dans la culasse ou sur un élément assemblé avec la culasse et qui assurent la fixation de l'aimant dans cette culasse ou sur ledit élément.
Chaque aimant permanent est ainsi enrobé dans une matière qui assure à la fois la protection de l'aimant, en l'emprisonnant totalement, et la fixation de cet aimant soit directement dans la culasse, soit sur une pièce intermédiaire tubulaire ou d'une autre forme, destinée à être assemblée avec la culasse.
L'aimant permanent de chaque pôle inducteur, surmoulé dans une matière d'enrobage, est par exemple un aimant réalisé à partir d'une poudre d'alliage néodyme - fer - bore, mélangée à un liant. Ce matériau est oxydable du fait de la présence de fer, mais la matière d'enrobage, recouvrant entièrement les aimants, évite l'oxydation et garantit une durée de vie importante de ces aimants sans diminution de leurs performances.
Quant à la matière d'enrobage, recouvrant l'aimant permanent de chaque pôle inducteur et assurant la fixation de cet aimant dans la culasse, celle-ci peut être une matière plastique injectable, ou toute autre matière amagnétique équivalente apte à être mise en oeuvre dans une opération de surmoulage.
De préférence, la partie de la matière d'enrobage, recouvrant l'aimant permanent de chaque pôle inducteur du côté de la face intérieure de cet aimant, est une partie formant un voile mince. L'épaisseur de la matière d'enrobage, dans cette partie située entre l'aimant et l'entrefer de la machine tournante, est par exemple de l'ordre de 0,5 mm, de manière à rester perméable au champ magnétique bien qu'il s'agisse d'une matière amagnétique. La matière d'enrobage peut former une bordure plus épaisse, sur le pourtour de l'aimant permanent de chaque pôle inducteur.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la culasse possède des ouvertures ménagées aux emplacements des pôles inducteurs, et la matière d'enrobage, recouvrant l'aimant permanent de chaque pôie, possède des parties d'ancrage qui traversent les ouvertures de la culasse.
I1 est connu d'associer, aux aimants permanents, des pièces polaires auxiliaires en matériau magnétique doux. Dans le cadre de la présente invention, la matière d'enrobage peut recouvrir, dans chaque pôle inducteur, non seulement l'aimant permanent mais aussi une ou des pièces polaires associées à cet aimant ; ainsi, la matière d'enrobage est mise à profit pour assurer la fixation simultanée de l'aimant et de la ou des pièces auxiliaires dans la culasse.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les aimants permanents, réalisés à partir d'une poudre mélangée à un liant ou compactée, sont surmoulés individuellement dans la matière d'enrobage, qui forme plusieurs blocs séparés recouvrant chacun l'un des aimants permanents et fixant cet aimant individuellement dans la culasse.
Selon une autre possibilité, les aimants permanents sont surmoulés simultanément dans la même matière d'enrobage, qui forme un bloc unique recouvrant tous les aimants permanents et fixant l'ensemble de ces aimants dans la culasse.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de ce stator de machine tournante électrique à aimants permanents:
Figure 1 est une vue en coupe transversale d'un stator de machine tournante électrique, réalisé conformément à l'invention
Figure 2 est une vue partielle, en coupe transversale, d'une première variante de ce stator
Figure 3 est une vue partielle, en coupe transversale, d'une deuxième variante de ce stator
Figure 4 est une vue en coupe transversale d'une troisième variante de ce stator.
La figure 1 montre un stator de machine tournante électrique, notamment de moteur électrique, avec une culasse cylindrique 1 en matériau magnétique doux à l'intérieur de laquelle sont prévus, dans l'exemple de réalisation considéré, quatre pôles inducteurs 2 à aimants permanents, espacés par des intervalles angulaires réguliers de 90 . Chaque pôle 2 a la forme générale d'un segment de cylindre, dont l'étendue angulaire est inférieure à 90 .
A l'emplacement de chaque pôle 2, la culasse 1 possède au moins deux ouvertures 3 qui possèdent, du côté extérieur, une entrée évasée et dont la fonction apparaîtra plus loin.
Chaque pôle 2 comprend un aimant permanent 4 réalisé à partir d'une poudre, notamment une poudre d'alliage néodyme - fer - bore, mélangée à un liant ou compactée par tout procédé et permettant d'obtenir par moulage des aimants de toutes formes désirées ou nécessaires, éventuellement complexes. La face extérieure de chaque aimant permanent 4 est ici en contact direct avec la face intérieure de la culasse 1.
L'aimant permanent 4, ainsi réalisé, est surmoulé avec une autre matière, telle qu'une résine, qui forme un voile mince 5 appliqué contre la face intérieure de l'aimant 4, ainsi qu'une bordure plus épaisse 6 située au contact des faces latérales de cet aimant 4. En outre, la matière de surmoulage forme, à partir de la bordure 6, des parties 7 qui traversent les ouvertures 3 de la culasse 1 et qui affleurent la face extérieure de cette culasse 1.
La matière de sur moulage assure, par ses voiles minces 5 et ses bordures 6, une protection des aimants 4 vis-à-vis d'une atmosphère éventuellement corrosive. En outre, cette matière assure la fixation des aimants 4 dans la culasse I, grâce à ses parties 7 qui traversent les ouvertures 3 de la culasse 1 et qui s'accrochent dans les entrées évasées de ces ouvertures 3.
Dans les variantes illustrées par les figures 2 et 3 la matière de surmoulage assure aussi l'enrobage de pièces auxiliaires associées aux aimants permanents 4, ainsi que la fixation de ces pièces auxiliaires, en même temps que celle des aimants, dans la culasse 1.
Plus particulièrement, dans le cas de la figure 2, une seule pièce polaire auxiliaire 8 est associée à chaque aimant permanent 4. La pièce polaire auxiliaire 8, en matériau magnétique doux, possède la même épaisseur que l'aimant permanent 4 et est disposée sur un côté de cet aimant 4, à savoir le côté où la réaction d'induit crée un champ de même sens que le champ inducteur et tend à renforcer le flux. La matière de surmoulage, avec son voile mince 5 et sa bordure plus épaisse 6, enrobe l'aimant 4 et la pièce polaire auxiliaire 8 et les retient dans la culasse I.
La figure 3 montre une disposition plus complexe, dans laquelle une pièce polaire auxiliaire 8 de renforcement du flux, telle que décrite précédemment, est complétée par une partie formant prolongement ou par une pièce annexe 9, en matériau magnétique doux. La partie ou pièce annexe 9 est située au contact de la face intérieure de la culasse 1, et elle possède une épaisseur inférieure à celle de la pièce polaire auxiliaire 8.
Cette partie ou pièce annexe 9 limite l'épaisseur de l'aimant permanent 4 dans la zone oU il n'est pas soumis a un champ démagnétisant.
Comme le montre la figure 3, on peut -encore associer à l'aimant permanent 4, du côté opposé à la pièce polaire auxiliaire 8 c'est-à-dire du côté où la réaction d'induit tend à démagnétiser l'aimant 4, une pièce auxiliaire 10 en matériau magnétique doux, d'épaisseur limitée, disposée contre la face intérieure de l'aimant 4. La pièce auxiliaire 10 forme un écran qui s'oppose à la démagnétisation de l'aimant permanent 4.
L'ensemble formé dans le cas de la figure 3 par l'aimant permanent 4 et par les pièces ou parties 8,9 et 10 est enrobé dans la matière de surmoulage avec voile mince 5 et bordure plus épaisse 6.
La figure 4 montre une autre forme de réalisation, avec des aimants permanents 4 auxquels sont encore associées des pièces polaires auxiliaires 8 avec parties formant prolongements 9 comme décrit précédemment. La matière de surmoulage forme ici un bloc unique, enrobant tous les aimants permanents 4 et toutes les pièces polaires auxiliaires 8,9. Cette matière de surmoulage forme d'une part des voiles minces 5 appliqués contre les faces intérieures des aimants 4 et des pièces 8, et d'autre part des zones plus épaisses 6 situées entre chaque aimant 4 et la pièce polaire 8 associez à l'aimant suivant, donc entre des pôles 2 consécutifs. La culasse 1 comporte, au droit de chaque zone épaisse 6 de la matière de surmoulage, au moins une ouverture 3 avec entrée évasée, dans laquelle pénètre une partie d'ancrage 7 de la matière de surmoulage.
L'ensemble des aimants permanents 4 et des pièces polaires auxiliaires 8,9 est ainsi fixé dans la culasse 1.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas aux seules. formes d'exécution de ce stator de machine tournante électrique qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples-; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, I'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en modifiant le matériau ou la forme des aimants, ou la matière de surmoulage, ou encore la disposition des pièces auxiliaires, par exemple en prévoyant l'utilisation de l'une seulement des deux pièces décrites en référence à la figure 3. Il est aussi envisageable de fixer les aimants permanents, au moyen de la matière de surmoulage, non pas directement dans la culasse mais sur des pièces tubulaires ou de formes diverses, destinées à être assemblées avec la culasse. Enfin, I'invention reste bien entendu applicable quel que soit le nombre des pôles du stator et quel que soit le type de la machine tournante électrique (motrice ou génératrice) à laquelle appartient ce stator.

Claims (9)

REVENDICAnONS
1. Stator de machine tournante électrique, avec des pôles inducteurs (2) à aimants permanents (4) disposés à l'intérieur d'une culasse (1), caractérisé en ce sue chaque pôle inducteur (2) comporte un aimant permanent (4), réalisé à partir d'une poudre mélangée à un liant ou compactée, qui est surmoulé dans une matière d'enrobage comportant des parties (5,6) recouvrant l'aimant (4) notamment du côté de sa face intérieure, et d'autres parties (7) qui sont ancrées dans la culasse (1) ou sur un élément assemblé avec la culasse (1), et qui assurent la fixation de l'aimant (3) dans cette culasse (1) ou sur ledit élément.
2. Stator de machine tournante électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant permanent (4) de chaque pôle inducteur (2), surmoulé dans une matière d'enrobage (5,6,7), est un aimant réalisé à partir d'une poudre d'alliage néodyme - fer- bore, mélangée à un liant.
3. Stator de machine tournante électrique selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que la matière d'enrobage (5,6,7), recouvrant l'aimant permanent (4) de chaque pôle inducteur (2) et assurant la fixation de cet aimant (4) dans la culasse (1), est une matière thermoplastique injectable.
4. Stator de machine tournante électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie de la matière d'enrobage, recouvrant l'aimant permanent (4) de chaque pôle inducteur (2) du côté de la face intérieure de cet aimant (4), est une partie formant un voile mince (5).
5. Stator de machine tournante électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la matière d'enrobage, recouvrant l'aimant permanent (4) de chaque pôle inducteur (2), forme une bordure (6) plus épaisse, sur le pourtour de cet aimant (4).
6. Stator de machine tournante électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la culasse (1) possède des ouvertures (3) ménagées aux emplacements des pôles inducteurs (2), et en ce que la matière d'enrobage, recouvrant l'aimant permanent (4) de chaque pôle (2), possède des parties d'ancrage (7) qui traversent les ouvertures (3) de la culasse (1).
7. Stator de machine tournante électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel des pièces auxiliaires (8,9,10) en matériau magnétique doux sont associées aux aimants permanents (4), caractérisé en ce que la matière d'enrobage (5,6,7) recouvre, dans chaque pôle inducteur (2), non seulement l'aimant permanent (4) mais aussi une ou des pièces auxiliaires (8,9,10) associées à cet aimant (4), pour assurer la fixation simultanée de l'aimant (4) et de la ou des pièces auxiliaires (8,9,10) dans la culasse (1).
8. Stator de machine tournante électrique selon l'une quelconque des revendications I à 7, caractérisé en ce que les aimants permanents (4), réalisés à partir d'une poudre mélangée à un liant ou compactée, sont surmoulés individuellement dans la matière d'enrobage (5,6,7), qui forme plusieurs blocs séparés recouvrant chacun l'un des aimants permanents (4) et fixant cet aimant (4) individuellement dans la culasse (1).
9. Stator de machine tournante électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les aimants permanents (4), réalisés à partir d'une poudre mélangée à un liant ou compactée, sont surmoulés simultanément dans la même matière d'enrobage (5,6,7), qui forme un bloc unique recouvrant tous les aimants permanents (4) et fixant l'ensemble de ces aimants (4) dans la culasse (1).
FR8709162A 1987-06-23 1987-06-23 Stator de machine tournante electrique a aimants permanents Expired - Fee Related FR2617344B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709162A FR2617344B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Stator de machine tournante electrique a aimants permanents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709162A FR2617344B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Stator de machine tournante electrique a aimants permanents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617344A1 true FR2617344A1 (fr) 1988-12-30
FR2617344B1 FR2617344B1 (fr) 1993-05-21

Family

ID=9352639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709162A Expired - Fee Related FR2617344B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Stator de machine tournante electrique a aimants permanents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617344B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4027091A1 (de) * 1989-08-29 1991-03-21 Mabuchi Motor Co Feldmagnet fuer miniaturmotoren
WO1996025785A1 (fr) * 1995-02-16 1996-08-22 Ugimag S.A. Inducteur composite pour machines tournantes electriques comportant des aimants permanents frittes enrobes dans un liant ferromagnetique
EP0801455A2 (fr) * 1996-04-08 1997-10-15 Minebea Co., Ltd. Moteur biphasé à courant continu sans balais du type à commande unipolaire
GB2359669A (en) * 2000-01-27 2001-08-29 Black & Decker Inc Anchoring system for injection moulded magnets on a flux ring or motor housing
EP1220420A1 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Valeo Equipements Electriques Moteur Procédé de fabrication d'un inducteur d'une machine électrique
EP1237252A2 (fr) * 2001-02-23 2002-09-04 Black & Decker Inc. Arrangement d'aimants pour un moteur et procédé de fabrication
US6462448B1 (en) 2000-07-05 2002-10-08 Black & Decker Inc. Flux ring for an electric motor
US6522042B1 (en) * 2000-01-27 2003-02-18 Black & Decker Inc. Anchoring system for injection molded magnets on a flux ring or motor housing
US6522041B1 (en) 2000-03-08 2003-02-18 Black & Decker Inc. Permanent magnet motor flux rings
JP2014121267A (ja) * 2012-12-17 2014-06-30 Robert Bosch Gmbh 電気機械のステータを製造する方法、ステータおよび電気機械
CN106936226A (zh) * 2015-12-30 2017-07-07 联合汽车电子有限公司 电机磁钢、电机和节气门体

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109361276A (zh) * 2018-11-05 2019-02-19 赣州诚正电机有限公司 一种无刷无框稀土永磁电机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1588988A (fr) * 1968-10-07 1970-03-16
DE2505937A1 (de) * 1975-02-13 1976-08-19 Huebner Johannes Anordnung von magneten im gehaeuse einer elektrischen maschine
DE2835441A1 (de) * 1978-08-12 1980-02-28 Vacuumschmelze Gmbh Verfahren zum herstellen eines aus ebenen segmenten aufgebauten schalenmagneten
FR2434507A1 (fr) * 1978-08-25 1980-03-21 Hilti Ag Perforatrice portative a moteur electrique d'entrainement
FR2445053A1 (fr) * 1978-12-23 1980-07-18 Flux Geraete Gmbh Moteur electrique a stator a aimants permanents
FR2518327A1 (fr) * 1981-12-10 1983-06-17 Mitsubishi Electric Corp Procede de fabrication d'un ensemble de culasse

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1588988A (fr) * 1968-10-07 1970-03-16
DE2505937A1 (de) * 1975-02-13 1976-08-19 Huebner Johannes Anordnung von magneten im gehaeuse einer elektrischen maschine
DE2835441A1 (de) * 1978-08-12 1980-02-28 Vacuumschmelze Gmbh Verfahren zum herstellen eines aus ebenen segmenten aufgebauten schalenmagneten
FR2434507A1 (fr) * 1978-08-25 1980-03-21 Hilti Ag Perforatrice portative a moteur electrique d'entrainement
FR2445053A1 (fr) * 1978-12-23 1980-07-18 Flux Geraete Gmbh Moteur electrique a stator a aimants permanents
FR2518327A1 (fr) * 1981-12-10 1983-06-17 Mitsubishi Electric Corp Procede de fabrication d'un ensemble de culasse

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF APPLIED PHYSICS, vol. 57, no. 8, partie 2B, avril 1985, pages 3817-3819, American Institute of Physics, Woodbury, New York, US; B.C. SEMONES: "Application of high-energy permanent-magnet materials to servomotors" *

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4027091A1 (de) * 1989-08-29 1991-03-21 Mabuchi Motor Co Feldmagnet fuer miniaturmotoren
WO1996025785A1 (fr) * 1995-02-16 1996-08-22 Ugimag S.A. Inducteur composite pour machines tournantes electriques comportant des aimants permanents frittes enrobes dans un liant ferromagnetique
FR2730874A1 (fr) * 1995-02-16 1996-08-23 Ugimag Sa Inducteur composite pour machines tournantes electriques comportant des aimants permanents frittes enrobes dans un liant ferromagnetique
US5861695A (en) * 1995-02-16 1999-01-19 Ugimag Sa Composite inductor for electric rotary machines comprising sintered permanent magnets coated with a ferromagnetic binder
EP0801455A2 (fr) * 1996-04-08 1997-10-15 Minebea Co., Ltd. Moteur biphasé à courant continu sans balais du type à commande unipolaire
EP0801455A3 (fr) * 1996-04-08 1997-12-17 Minebea Co., Ltd. Moteur biphasé à courant continu sans balais du type à commande unipolaire
US5777415A (en) * 1996-04-08 1998-07-07 Minebea Co., Ltd. Two-phase unipolar drive type brushless DC motor
US6522042B1 (en) * 2000-01-27 2003-02-18 Black & Decker Inc. Anchoring system for injection molded magnets on a flux ring or motor housing
GB2359669A (en) * 2000-01-27 2001-08-29 Black & Decker Inc Anchoring system for injection moulded magnets on a flux ring or motor housing
US7102262B2 (en) 2000-01-27 2006-09-05 Black & Decker Inc. Anchoring system for injection molded magnets on a flux ring or motor housing
US6606779B2 (en) 2000-03-08 2003-08-19 Black & Decker Inc. Permanent magnet motor flux rings
US6522041B1 (en) 2000-03-08 2003-02-18 Black & Decker Inc. Permanent magnet motor flux rings
US6750579B2 (en) 2000-03-08 2004-06-15 Black & Decker Inc. Permanent magnet motor flux rings
US6462448B1 (en) 2000-07-05 2002-10-08 Black & Decker Inc. Flux ring for an electric motor
FR2819120A1 (fr) * 2000-12-28 2002-07-05 Valeo Equip Electr Moteur Procede de fabrication d'un inducteur d'une machine electrique tournante
EP1220420A1 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Valeo Equipements Electriques Moteur Procédé de fabrication d'un inducteur d'une machine électrique
EP1237252A3 (fr) * 2001-02-23 2002-11-06 Black & Decker Inc. Arrangement d'aimants pour un moteur et procédé de fabrication
EP1237252A2 (fr) * 2001-02-23 2002-09-04 Black & Decker Inc. Arrangement d'aimants pour un moteur et procédé de fabrication
JP2014121267A (ja) * 2012-12-17 2014-06-30 Robert Bosch Gmbh 電気機械のステータを製造する方法、ステータおよび電気機械
CN106936226A (zh) * 2015-12-30 2017-07-07 联合汽车电子有限公司 电机磁钢、电机和节气门体

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617344B1 (fr) 1993-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0809878B1 (fr) Inducteur composite pour machines tournantes electriques comportant des aimants permanents frittes enrobes dans un liant ferromagnetique
EP0123347B1 (fr) Moteur à courant continu sans collecteur à commutation électronique
EP0313514B1 (fr) Procédé de fabrication d'un stator sans rainures pour moteur électrique et moteur électrique comprenant un stator fabriqué selon le procédé
FR2617344A1 (fr) Stator de machine tournante electrique a aimants permanents
MXPA97006079A (es) Inductor compuesto para maquinas giratorias electricas, que comprende imanes permanentes sinterizados envueltos en un aglutinante ferromagnetico
KR101888205B1 (ko) 차량 시동기용 회전 전기 기계
FR2762722A1 (fr) Machine electrique a double excitation perfectionnee
EP1142085B1 (fr) Machine electrique tournante a double excitation perfectionnee
FR2787646A1 (fr) Machine electrique tournante a aimants permanents et a reluctance possedant une construction perfectionnee
CA3012399A1 (fr) Rotor pour moteur ou generatrice electromagnetique a flux axial a aimants semi-enterres avec des moyens de maintien axial
EP0866539A1 (fr) Machine électrique tournante à excitation par bobinages, par aimants permanents ou à double excitation
JP2001157393A (ja) インナーロータ型モータのロータ構造
FR2617345A1 (fr) Stator de machine tournante electrique a aimants permanents, et pole inducteur destine a ce stator
JPH09215230A (ja) 電動機
FR2617343A1 (fr) Pole inducteur a aimant permanent, et stator de machine tournante electrique pourvu de tels poles
FR3001841A1 (fr) Moteur ou generatrice electromagnetique polyentrefers a aimants permanents et elements a bobinage sans fer
FR2846483A1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante a double excitation equipe de dents radiales, et machine electrique tournante a double excitation equipee de ce rotor
JP3617827B2 (ja) 永久磁石回転子およびその製造方法
WO2019207240A1 (fr) Stator d'une machine electrique tournante comprenant un aimant à volume optimise
FR2786041A1 (fr) Stator inducteur pour machine electrique tournante, notamment pour moteur electrique
JP2003143816A (ja) 永久磁石回転子およびその製造方法
FR2910194A1 (fr) Machine electrique tournante, notamment pour demarreur de vehicule automobile
FR2695267A1 (fr) Stator de machine tournante électrique à aimants permanents, notamment pour démarreur.
JPS601820B2 (ja) 直流無整流子電動機における回転子磁石の着磁方法
FR2583594A1 (fr) Machine electrique tournante a rotor plat et procede de realisation de cette machine.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse