FR2617014A1 - Machine de fabrication de galettes de cereales soufflees ou similaires - Google Patents

Machine de fabrication de galettes de cereales soufflees ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2617014A1
FR2617014A1 FR8709281A FR8709281A FR2617014A1 FR 2617014 A1 FR2617014 A1 FR 2617014A1 FR 8709281 A FR8709281 A FR 8709281A FR 8709281 A FR8709281 A FR 8709281A FR 2617014 A1 FR2617014 A1 FR 2617014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pistons
plate
bores
machine
grains
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8709281A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Elmon
Eric Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIMA FRANCE
Original Assignee
LIMA FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIMA FRANCE filed Critical LIMA FRANCE
Priority to FR8709281A priority Critical patent/FR2617014A1/fr
Publication of FR2617014A1 publication Critical patent/FR2617014A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B5/00Baking apparatus for special goods; Other baking apparatus
    • A21B5/02Apparatus for baking hollow articles, waffles, pastry, biscuits, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/161Puffed cereals, e.g. popcorn or puffed rice
    • A23L7/174Preparation of puffed cereals from wholegrain or grain pieces without preparation of meal or dough
    • A23L7/178Preparation of puffed cereals from wholegrain or grain pieces without preparation of meal or dough by pressure release with or without heating

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine de fabrication de galettes de céréales soufflées ou similaires. La machine est du type comprenant une plaque de moule 1 percée de plusieurs alésages 3 dans lesquels se déplacent verticalement un jeu de pistons inférieurs et un jeu de pistons supérieurs et un distributeur-évacuateur 18 à tiroir double formé de deux plaques coulissantes superposées 21, 22, et est caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de dosage constitué, d'une part, dans la plaque supérieure 21 du tiroir double, et pour chaque alésage 3, d'une pluralité de lumières 25, 26 distribuées de manière à être découvertes successivement par la plaque inférieure 22 et de moyens 31 à 35 de réglage sélectif de la course de ladite plaque 22 vis-à-vis de la plaque supérieure 21 et, d'autre part, d'un moyen de réglage, en fonction du volume de grains transféré, de l'écartement minimal entre pistons dans les alésages 3 dans le cycle de fabrication des galettes. Application aux galettes de céréales soufflées.

Description

MACHINE DE FABRICATION DE GALETTES DE CEREALES
SOUFLEES OU SIMILAIRES
La présente invention se rapporte à une machine de fabrication notamment de galettes de céréaLes soufflées.
Ces galettes sont généralement realisées à partir de riz, constituant la base, à raison de 23 à 98 % en poids suivant la galette, auquel sont ajoutés du sésame, de l'huile, du sel et éventuellement "parfumé" avec des céréales telLes que sarrasin, millet, orge, mal's ou blé.
Quelques grains du mélange sont introduits dans un moule maintenu à une température nominale de 2650C. Ils sont alors comprimés dans ce moule à une pression importante et, ce, durant un temps de maintien de 5 à 9 secondes. Au bout de ce laps de temps, on procède à une ouverture très rapide du moule permettant L'éclatement des céréales et donnant ainsi une galette compacte de céréales soufflées. L'ouverture du mouLe peut être précédée d'un ou plusieurs cycles d'expansion limitée-recompactage permettant d'améliorer l'aspect et les qualités organoleptique-s des galettes.
On connait déjà plusieurs types de machines destinées à la fabrication de ce genre de galettes.
Parmi elles, la plus évoluée comprend une plaque de moule horizontale percée de plusieurs alésages dans lesquels se déplacent verticalement un jeu de pistons inférieurs et un jeu de pistons supérieurs et un distributeur-évacuateur chargé d'amener les grains dans lesdits alésages et d'évacuer les galettes.
Le di st r i buteur-évacuateur comporte un tiroir double formé de deux plaques coulissantes horizontales superposées, percées de lumières et susceptible de prélever des quantités pré-déterminées de grains à la base d'une trémie adjacente au moule et de les transférer et déposer dans les divers alèsages, ce faisant ledit tiroir chassant devant lui les galettes qui viennent d'être fabriquées et placées à hauteur du plan supérieur de la plaque de moule par lesdits pistons inférieurs.
Le réglage des courses et des vitesses des tiges des vérins commandant les pistons inférieurs et supérieurs permet de fabriquer des galettes compactees, recompactées, ou non.
Un invonvénient majeur d'une telle machine est qu'elle ne permet pas de réaliser des galettes de différents poids car le distributeur ne permet de délivrer qu'une seule et même quantité de grains pour chaque alèsage.
L'invention à précisément pour but de pallier cet inconvénient en proposant un moyen simple et pratique offrant une large gamme de quantités de grains susceptibles d'être, au choix, introduites dans chaque alésage.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine de fabrication de galettes de céréales soufflées ou similaires, du type comprenant une plaque de moule horizontale percée de plusieurs alèsages dans lesquels se déplacent verticalement un jeu de pistons inférieurs et un jeu de pistons supérieurs et un distributeur-évacuateur chargé d'amener les grains dans lesdits alésages et d'évacuer les galettes et constitué d'un tiroir double formé de deux plaques coulissantes horizontales superposées, percées de Lumières et susceptible de prélever des quantités pré-déterminées de grains à la base d'une trémie adjacente au moule et de les transférer et déposer dans les divers alésages, cependant que ledit tir.oir chasse devant. lui les galettes qui viennent d'être fabriquées, ladite machine étant caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de dosage constitué, d'une part, au niveau du distributeur, dans la plaque superieure du tiroir double, et pour chaque alésage, d'une pluralité de lumières distribuées de maniere à être découvertes successivement par la plaque inférieure et de moyens de réglage selectif de la course de ladite plaque inférieure vis à vis de la plaque supérieure et, d'autre part, au niveau desdits pistons inférieurs et supérieurs, d'un moyen de réglage, en fonction du volume de grains transféré, de l'écartement minimal entre les pistons da-ns les alésages au cours du cycle de fabrication des galettes.
Un tel dispositif permet un dosage incrémental, c'est à dire un choix entre n quantités différentes préfixées, suivant Le nombre et le volume délimité par chaque lumière dans la plaque supérieure du tiroir de distribution.
L'utilisation du dispositif est particulièrement simple et rapide puisqu'il suffit de régler par un dispositif d'indexation quelconque, d'une part, la course de la plaque inférieure de dépose des grains dans les alésages et, d'autre part, la course des pistons supérieurs, ou celle des pistons inférieurs.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 représente une vue de dessus partielle
d'une machine selon l'invention ;
- Figure 2 est. une vue en coupe verticale selon la
ligne II-II de la machine de la figure 1 ;
- Figure 3 est une vue en coupe verticale partielle
selon la ligne III-III de la machine de la figure 1
- Figure 4 est une vue de gauche selon les flèches IV
de la machine de la figure 1 ;
- Figure 5 est une vue analogue à celle de la figure
3 illustrant le distributeur-évacuateur en position
complètement sorti, et
- Figures 6a, 6b, 6c, illustrent, en vue de dessus,
trois positions du tiroir du distributeur au dessus
d'un alésage du moule.
On a représenté sur les figures 1 à 5 une machine conforme à l'invention.
Le principe de cette machine est connu en sorte que la structure générale de la machine sera rappelée brièvement.
La machine comprend une partie moulage représentée en figure 2 et une partie distribution représentée en figure 3, montée adjacente à La partie moulage.
La partie moutage est constituée d'une plaque métallique épaisse horizontale 1, dite plaque de moule, fixée sur un bâti 2 et percée de quatre alésages identiques 3 d'axe vertical.
Dans ces alésages 3 peuvent coulisser des pistons supérieurs 4 et inférieurs 5.
Les pistons supérieurs 4 sont solidaires d'une matrice 6 supportée par quatre colonnes 7 traversant la plaque de moule 1, coulissant Librement dans celle--ci et fixées à leur extrémité inférieure à une plaque de liaison 8 elle-même reliée à la tige 9 d'un vérin hydraulique par l'i-ntermédiaire d'une chape 10.
Les pistons inférieurs 5 sont solidaires d'une matrice 11 également traversée de manière coulissante par Les colonnes 7 et déplacée par un vérin hydraulique 12 dont l'extrémité de La tige 13 est ancrée dans la plaque de moule.
1, en son centre, le corps du vérin étant solidaire de la matrice inférieure 11.
Les pistons 4 et 5 sont munis intérieurement de résistances électriques chauffantes alimentées par des circuits non représentés.
Les pistons i nfér-i eurs 5 peuvent occuper, à la manière connue, deux positions extrême, l'une, basse, représentée sur la demi-vue de gauche de la figure 2, pour laquelle la matrice 11 repose contre deux épaulements ménagés dans deux traverses latérales horizontales 14 solidaires du bâti 2. Dans cette position des pistons 5, ceux-ci sont partiellement engagés dans les alésages 3.
L'autre position extrême des pistons 5 est la position haute, représentée sur la demi-vue de droite, pour laquelle la face supérieure des pistons 5 affleure le plan supérieure de la plaque de moule 1.
De même, on a représenté sur la figure 2 les deux positions extrêmes, basse (demi-figure de gauche) et haute (demi-figure de droite) des pistons supérieurs 4.
En position basse les pistons 4 sont partiellement engagés dans les alésages 3 et délimitent avec Les pistons 5 en position haute un espace entre pistons de hauteur minimale.
Cette position basse des pistons 4 est, conformément à l'invention et à des fins qui seront explicitées plus loin, réglable et fixee par un capteur 15 réglable en hauteur et sollicité par le rebord extrême en saillie de la plaque de
liaison 8. Le boîtier du capteur est placé à volonté le long d'une réglette graduée verticale 16 fixée au bâti 2. A cet effet, le boitier du capteur peut coulisser Le long d'une
lumière verticale 17 ménagée dans la réglette 16 et être
immobilisé dans la position désirée.
En position haute, les pistons 4 sont suffisamment au dessus de la plaque 1 pour permettre L'évacuation latérale des galettes qui viennent d'être fabriquées, par poussage de celles-ci à la surface de la plaque 1 par le tiroir du distributeur, à la manière connue.
La position haute des pistons 4 est bien entendu réglable et définie de la même manière que la position basse, à l'aide d'un capteur (non représenté) analogue au capteur 15, agencé de la même manière. Plusieurs autres capteurs analogues au capteur 15 peuvent être prévus afin de définir des positions intermédiaires des pistons 4 correspondant, à la manière connue, à des phases d'expansion puis de compactage ou recompactage des galettes en cours de fabrication.
Latéralement à la plaque de moule 1 et à hauteur de celLe-ci, est disposé un distributeur-évacuateur L 8 (figures 1, 3, 5) dont le principe est également connu.
Ce dispositif comprend, monté sur un bati auxiliaire t9 rapporté latéralement au bâti 2, une trémie cylindrique verticale 20, sans fond, sous laquelle coulisse un tiroir de istribution constitué, à la maniere connue, d'une plaque horizontale supérieure distributrice 21 et d'une plaque horizontale inférieure de dosage 22.
La plaque distributrice 21 est solidaire d'un chariot constitué par une équerre 23 déplacée en direction de la plaque de moule l' par un vérin à bandes 24 porté par le bâti auxiliaire 19
Conformément à l'invention, la plaque distributrice 21. comporte quatre emplacements correspondant aux quatre alèsages 3, munis chacun (figure 6a) d'un trou central 25, par exemple de 30 mm de diamètre, entouré de plusieurs trous identiques 26 de diamètre réduit, par exemple 10 mm.Les trous 26, représentés très partiellement et symboliquement sur la figure 1, sont distribués autour du trou 25 de manière qu'une fois la plaque 21 au dessus de la plaque de moule 1 (figure 5), les trous 25 sont sensiblement coaxiaux aux alésages 3 et
les trous 26 se trouvent également au dessus desdits alésages.
La plaque de dosage 22 est mue indépendamment de la plaque 21 par un vérin pneumatique 27 dont le corps est solidaire de L'équerre 23 et dont l'extrémité de la tige 28 est solidaire de la plaque 22.
La plaque 22, conformément à l'invention, est munie, pour chaque ensemble de trous 25,26 de la plaque 21, d'une lumière 29 conformée (figure 1 et figures 6a à 6c) de manière à découvrir successivement, en premier lieu le trou central 25 (figure 6a), puis les trous 26, les uns après les autres, selon l'amplitude du décalage horizontal entre les plaques 21,22. Les trous 26 sont bien entendu distribués autour du trou 25 de façon à ce qu'ils soient découverts successivement et l'un après l'autre.
La lumière 29, dans le mode de réalisation représenté, comporte une partie carrée 29a de côté sensiblement égal au diamètre des alésages 3, précédée d'une partie étroite allongée 29b, dans L'axe de la partie 29a, de
Largeur très légèrement supérieure au diamètre du trou central 25 et terminée par une extrémité arrondie. Les trous 26 sont disposés de façon à ne jamais se trouver en regard de ladite partie 29b.
La figure 6a illustre la position de la lumière 29 de la plaque doseuse 22 correspondant au déversement dans
L'alésage 3 de la seule quantité de grains contenue dans le trou central 25. IL s'agit dans ce cas de la dose minimale pour une galette.
Dans la position de la figure 6b, quatre trous 26 sont découverts et déversent donc leur contenu dans l'alésage 3.
Dans la position de la figure 6c, la partie carrée 29a de la lumière 29 se trouve exactement à l'aplomb de l'alésage et l'on obtient la dose maximale pour chaque galette.
Entre les positions extremes des figures 6a et 6c toutes les autres positions intermédiaires peuvent être choisies.
On peut ainsi augmenter la dose de grains de manière incrémentale depuis la dose minimale jusqu'à la dose maximale.
Dans le mode de réalisation des -figures 6a à 6c, il est prévu sept trous 26 identiques auxquels correspondent sept positions (30) de la lumière 29.
Les moyens d'indexation de la course de la plaque 22, permettant donc de choisir la dose désirée, sont représentés sur les figures 1 et 4.
Ces moyens comprennent une tige horizontale 31 solidaire de la plaque 22 à hauteur de l'extrémité de La tige 28 et faisant saillie latéralement au bâti auxiliaire 19.
L'extrémité de la tige 31 est susceptible de venir en contact, en fin de course de la plaque 22 en direction des alésages 3, avec le palpeur d'un capteur 32 dont le boitier est solidaire d'une butée de dosage 33 amovible.
La butée 33 est susceptible d'occuper l'une, au choix, de huit positions déterminées par huit trous alignés 34 ménagés dans une cornière 35 fixée au bâti 19.
Le fonctionnement de La machine représentée et décrite ci-dessus est le suivant.
Au départ on se fixe tout d'abord la quantité de grains à déverser dans chaque alésage 3.
A cet effet, on place la butée 33 au droit du trou 34 (l'alignement des trous 34 étant avantageusement gradué en grammes) correpondant à la quantité de grains désirée et le capteur 15 est placé en conséquence, grâce à la réglette 16, puisqu'a chaque quantité de grains déposée dans l'alésage doit correspondre un rapprochement entre pistons supérieur et inférieur déterminé au moment de la chauffe.
Une fois ces réglages préalables effectués, la machine peut être lancée. Elle fonctionne à la manière connue et que l'on rappelle brièvement ci-après.
Au départ, le tiroir du distributeur (21,22) est dans la position de la figure 3. Les trous 25,26 de la plaque 21 sont remplis de grains du mélange contenu dans la trémie 20, les trous 25,26 étant tous obturés par la plaque 22.
Les plaques 21,22 sont alors simultanément sorties et amenées au dessus de la plaque de moule 1. Au cours de ce mouvement, le rebord frontal de l-a plaque 22, muni d'un joint racleur 36, évacue à la manière connue les galettes qui viennent d'être fabriquées au cours du cycle précédent et qui se trouvent placées à hauteur du plan supérieur de la plaque 1 par les pistons inférieurs 5 en position haute.
Ce mouvement est commandé par le vérin à bandes 24.
A la fin de ce mouvement, le vérin 27 est mis en extension pour déplacer La plaque 22 sous la plaque 21 et découvrir les trous 25 et les trous 26 sélectionnés par la position de la butée 33. La fin de course de la tige du verin 27 est déterminée par la contact de la tige 31 contre la butée 33. Les grains contenus dans les trous 25, 26 découverts tombent dans les alésages 3 correspondants.
L'ensemble du tiroir distributeur revient dans la position de la figure 3 et le cycle de fabrication proprement dite des galettes se déroule à la manière connues, avec compactage ou non, recompactage ou non. En fin de cycle, les pistons inférieurs 5 sont en position haute avec les galettes prêtes à être évacuées.
La machine est avantageusement commandée à L'aide de divers programmes, au choix, déterminant les températures, courses des pistons 4 et 5, duree de compression des galettes et des éventuels compactages ou recompactages ultérieurs, vitesses de remontée et de redescente éventuelle des pistons superieurs 4, en fonction des ingrédients des galettes contenus dans la trémie 20.
L'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes.
Le nombre, les formes et dimensions et la distribution des trous 26 (identiques ou non) peuvent bien entendu varier dans de larges mesures, de même que les formes et dimensions de la ou les lumières 29 ménagées dans la plaque doseuse 22 et destinées à découvrir successivement lesdits trous 26. On peut aussi prévoir, dans la plaque de moule 1, un nombre d'alésages 3 quelconque, inférieur ou supérieur à 4.
Les moyens de réglage sélectif de la course de la plaque doseuse 22 par rapport à la plaque distributrice 21 peuvent être différents technologiquement, sans sortir du cadre de l'ínvention, dans la mesure ou ils permettent d'atteindre les mêmes résultats. C'est ainsi qu'ils pourraient être affichés et commandés directement par programme, de même que le capteur 15 qui, en fonction du programme choisi, pourrait être automatiquement positionné le long de la réglette 16 par un moyen moteur commandé par ledit programme. Ces mêmes capteur 15 et butée 33 pourraient être déplacés par des moyens moteurs commandés à partie d'un clavier de sélection de dosage sur la console de commande de la machine.
Enfin, le capteur 15 pourrait être remplacé par tout détecteur de position de l'ensemble 6 à 8, quelle que soit sa technologie de réalisation.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, l'indexation, ou réglage, de l'écartement minimal entre les pistons 5,4 en cours de chauffe s'effectue par positionnement des pistons supérieurs 4 (réglage de la course de descente des pistons 4 après remplissage des alésages 3) par l'intermédiaire du capteur 15. Il est bien entendu possible de régler cet écartement minimal entre les pistons 5 et 4 en agissant uniquement sur les pistons inférieurs 5 ou bien simultanément sur les pistons supérieurs et inférieurs, ces différents réglages de course pouvant être avantageusement programmés.

Claims (4)

REVENDICATIONS :=:=:=:=:-:=:=:=:=:=:=:=:=:
1. Machine de fabrication de galettes de céréales soufflées ou similaires, du type comprenant une plaque de moule horizontale (1) percée de plusieurs alésages (3) dans lesquels se déplacent verticalement un jeu de pistons inférieurs (5) et un jeu de pistons supérieurs (4) et un distributeur-évacuateur (18) chargé d'amener les grains dans
lesdits alèsages (3) et d'évacuer les galettes et constitué d'un tiroir double formé de deux plaques coulissantes horizontales superposées (21,22), percées de lumières et susceptible de prélever des quantités pré-déterminées de grains à la base d'une trémie (20) adjacente au moule et de
les transférer et déposer dans les divers alésages, cependant que ledit tiroir chasse devant Lui les galettes qui viennent d'être fabriquées, ladite machine étant caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de dosage constitué, d'une, part, au niveau du distributeur, dans la plaque supérieure
(21) du tiroir double, et pour chaque alèsage (3), d'une pluralité de lumières (25,26) distribuées de manière à être découvertes successivement par la plaque inférieure (22) et de moyens (31 à 35) de réglage sélectif de la course de ladite plaque inférieure (22) vis à vis de la plaque supérieure (21) et, d'autre part, au niveau desdits pistons inférieurs et supérieurs (5,4), d'un moyen (15) de reglage, en fonction du volume de grains transféré, de l'écartement minimal entre les pistons (5,4) dans les alésages (3) au cours du cycle de fabrication des galettes.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ladite pluralité de lumières est contituée d'un trou central circulaire (25) entouré de plusieurs trous circulaires (26) de diamètre identique ou non, cependant que Ladite plaque inférieure (22) est percée d'une lumière (29) comprenant une partie amont (29b) susceptible de découvrir le seul trou central susdit (25), suivie d'une partie (29a) de configuration propre à découvrir successivement et l'un après l'autre les différents trous (26) entourant ledit trou central (25).
3. Machine suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de réglage sélectif de la course de ladite plaque inférieure (22) vis à vis de la plaque supérieure (21) sont contitués par un organe (31) solidaire de la plaque inférieure (22), susceptible de coopérer avec un ensemble capteur (32) - butée (33), fixe mais réglable en positon suivant un nombre de positions prédéterminées (34) correspondant au nombre de trous (26) pratiqués dans la plaque supérieure (22) en correspondance avec chaque alésage (3).
4. Machine suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit moyen de réglage de l'écartement minimal entre les pistons (5,4) dans les alésages (3) est constitué par un capteur (15) de commande d'arrêt en position inférieure maximale des pistons supérieurs (4), ledit capteur (15) étant fixe mais réglable en hauteur le long d'une réglette verticale graduée (16), et sollicité par l'une des pièces de liaison entre lesdits pistons supérieurs et le système d'entraînement (9) de ces derniers.
FR8709281A 1987-06-29 1987-06-29 Machine de fabrication de galettes de cereales soufflees ou similaires Pending FR2617014A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709281A FR2617014A1 (fr) 1987-06-29 1987-06-29 Machine de fabrication de galettes de cereales soufflees ou similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709281A FR2617014A1 (fr) 1987-06-29 1987-06-29 Machine de fabrication de galettes de cereales soufflees ou similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617014A1 true FR2617014A1 (fr) 1988-12-30

Family

ID=9352726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709281A Pending FR2617014A1 (fr) 1987-06-29 1987-06-29 Machine de fabrication de galettes de cereales soufflees ou similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617014A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992012646A1 (fr) * 1991-01-24 1992-08-06 Berghe Rene Van Den Appareil de fabrication de crackers alimentaires a base de cereales
US5467693A (en) * 1991-01-24 1995-11-21 Van Den Berghe; Rene Production of granular crackers
EP1008307A1 (fr) * 1998-12-08 2000-06-14 N.V. Master Foods S.A. Gâteaux de céréales soufflées
EP1066760A2 (fr) * 1999-07-09 2001-01-10 Enseki Aojiru Co., Ltd. Gateaux de céréales soufflés et procédé de fabrication
GB2370529A (en) * 2001-01-02 2002-07-03 Mars Uk Ltd An apparatus and method for producing cereal cakes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2520718A (en) * 1946-07-12 1950-08-29 David R Mckinley Material spreading apparatus
GB1044741A (en) * 1964-02-22 1966-10-05 Burgess Engineering Stoke On T Apparatus for depositing a measured quantity of filling for incorporation in machinery for the manufacture of cakes, pies and analogous confectionery
US3358618A (en) * 1965-02-19 1967-12-19 Mario J Vetta Dispensing device
EP0006575A1 (fr) * 1978-06-22 1980-01-09 Gevaert, Omer Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
FR2458219A1 (fr) * 1979-06-06 1981-01-02 Airin Kk Procede de fabrication d'une galette et appareil pour sa mise en oeuvre
BE904631A (fr) * 1986-04-18 1986-08-18 Gevaert Omer Procede et dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees et produits obtenus.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2520718A (en) * 1946-07-12 1950-08-29 David R Mckinley Material spreading apparatus
GB1044741A (en) * 1964-02-22 1966-10-05 Burgess Engineering Stoke On T Apparatus for depositing a measured quantity of filling for incorporation in machinery for the manufacture of cakes, pies and analogous confectionery
US3358618A (en) * 1965-02-19 1967-12-19 Mario J Vetta Dispensing device
EP0006575A1 (fr) * 1978-06-22 1980-01-09 Gevaert, Omer Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
FR2458219A1 (fr) * 1979-06-06 1981-01-02 Airin Kk Procede de fabrication d'une galette et appareil pour sa mise en oeuvre
BE904631A (fr) * 1986-04-18 1986-08-18 Gevaert Omer Procede et dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees et produits obtenus.

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992012646A1 (fr) * 1991-01-24 1992-08-06 Berghe Rene Van Den Appareil de fabrication de crackers alimentaires a base de cereales
EP0499301A2 (fr) * 1991-01-24 1992-08-19 René VAN DEN BERGHE Améliorations dans la préparation de biscuits granulaires
EP0499301A3 (en) * 1991-01-24 1992-08-26 Rene Van Den Berghe Improvements n the production of granular crackers
US5467693A (en) * 1991-01-24 1995-11-21 Van Den Berghe; Rene Production of granular crackers
EP1008307A1 (fr) * 1998-12-08 2000-06-14 N.V. Master Foods S.A. Gâteaux de céréales soufflées
US6248379B1 (en) 1998-12-08 2001-06-19 N.V. Masterfoods S.A. Puffed cereal cakes
EP1066760A2 (fr) * 1999-07-09 2001-01-10 Enseki Aojiru Co., Ltd. Gateaux de céréales soufflés et procédé de fabrication
EP1066760A3 (fr) * 1999-07-09 2003-06-11 Enseki Aojiru Co., Ltd. Gateaux de céréales soufflés et procédé de fabrication
GB2370529A (en) * 2001-01-02 2002-07-03 Mars Uk Ltd An apparatus and method for producing cereal cakes
WO2002052953A1 (fr) * 2001-01-02 2002-07-11 Mars, Incorporated Appareil et procede pour produire des gateaux de cereales

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH416142A (fr) Appareil pour la constitution de doses pondérales égales de tabac, ou matière similaire
EP1009271B1 (fr) Groupe d'infusion pour distributeurs automatiques de boissons
EP0120780B1 (fr) Presse à piston pour formage de balles de fourrage
EP0270814A2 (fr) Appareil de distribution et dosage
EP0006575A1 (fr) Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
FR2736510A1 (fr) Appareil de moulage pour traiter des materiaux moulables et son procede de moulage
FR2617014A1 (fr) Machine de fabrication de galettes de cereales soufflees ou similaires
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d'un liant hydraulique tel que du platre, d'une charge inerte telle que du sable et d'eau
FR2573349A1 (fr) Mecanisme de correction de la torsion d'une plaque sur une machine d'impression
FR2721802A1 (fr) Machine a fabriquer des boules de barbe a papa
EP0496242A1 (fr) Machine à café automatique
EP1417080B1 (fr) Installation de moulage, notamment destinee a la fabrication d'electrodes, et procede mis en oeuvre dans une telle installation
EP0733308B1 (fr) Procédé et appareil de fabrication d'articles de confiserie glacée
BE1011659A7 (fr) Machine a produire des comprimes.
EP0013442B1 (fr) Distributeur d'objets quasi-sphériques
FR2555863A1 (fr) Perfectionnements aux machines doseuses de masses de pain
FR2613583A1 (fr) Procede et machine pour le remplissage d'un ensemble de moules destines a la fabrication de fromages
FR2583951A1 (fr) Dispositif automatique pour semer des graines de legumes ou de fleurs dans des barquettes alveolaires
BE1008830A5 (fr) Perfectionnements d'une machine a conformer des hamburgers.
CH634214A5 (en) Automatic machine for the rapid preparation of hot drinks, in particular expresso coffee
EP0060753B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs doseurs de produit à emboîter
BE893770A (fr) Appareil pour la fabrication de galettes de cereales expansees
EP0502801B1 (fr) Procédé de mise en forme adéquate de pièces de pâte pour la fabrication de pains longs et un dispositif permettant l'application de ce procédé
WO1993019930A1 (fr) Appareil pour le compactage de blocs d'un produit ayant tendance a foisonner, et procede de compactage correspondant
FR2587583A1 (fr) Procede de liage de balles de produits agricoles fibreux et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procede