FR2616532A2 - Projectile contenant une charge activable electriquement, a retardateur electronique - Google Patents

Projectile contenant une charge activable electriquement, a retardateur electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2616532A2
FR2616532A2 FR8708068A FR8708068A FR2616532A2 FR 2616532 A2 FR2616532 A2 FR 2616532A2 FR 8708068 A FR8708068 A FR 8708068A FR 8708068 A FR8708068 A FR 8708068A FR 2616532 A2 FR2616532 A2 FR 2616532A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
charge
projectile
housing
projectile according
delay circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616532B2 (fr
Inventor
Philippe Amberny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEAT BOURGES SA
Original Assignee
SEAT BOURGES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8305698A external-priority patent/FR2544069B1/fr
Application filed by SEAT BOURGES SA filed Critical SEAT BOURGES SA
Priority to FR8708068A priority Critical patent/FR2616532B2/fr
Priority to DE8888401434T priority patent/DE3864199D1/de
Priority to EP19880401434 priority patent/EP0295185B1/fr
Publication of FR2616532A2 publication Critical patent/FR2616532A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616532B2 publication Critical patent/FR2616532B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/06Electric contact parts specially adapted for use with electric fuzes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C11/00Electric fuzes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/40Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected electrically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Le projectile comporte un convertisseur photoélectrique lié à un accumulateur d'énergie électrique et placé de façon à être soumis à un flux lumineux intense en réponse à l'allumage de la composition propulsive du projectile. La charge 16 est munie d'un circuit à retard relié à un artifice 28 d'activation de la charge. Le circuit est contenu dans un boîtier étanche blindé 24 qui contient également la lampe éclair, le convertisseur et l'accumulateur du stockage. Ledit circuit reçoit un signal de déclenchement par l'intermédiaire de moyens optiques 22 traversant le boîtier.

Description

Projectile contenant une charae activable electrlaue- ment. à retardateur électronique
L'invention concerne les projectiles du type contenant une charge principale électriquement activable, ayant un convertisseur photo-électrique lié à un accumulateur d'énergie électrique et placé de façon à être soumis à un flux lumineux intense en réponse à l'allumage de la composition propulsive du projectile.
Le brevet FR 83 05698, publié sous le n 2 544 069, fait connaitre un projectile du type cidessus défini. I1 décrit notamment, à titre d'exemple, un projectile dont la source d'énergie lumineuse est constituée par le flux lumineux d'une lampe éclair consommable portée par le projectile. L'énergie électrique provenant de la conversion de l'énergie lumineuse permet d'alimenter des circuits et d'activer la charge explosive unique du projectile.
On connaît par ailleurs des projectiles contenant une charge militaire principale qui doit être activée avec un retard déterminé par rapport à la mise à feu d'une charge explosive -auxiliaire, généralement placée à l'avant du projectile. Cette disposition est notamment utilisée sur les projectiles d'attaque de cible à. blindage actif ou présentant une protection avant. La charge a une constitution tandem et se compose d'une charge auxiliaire avant destinée à faire réagir le révêtement explosif du blindage actif ou à détruire la protection avant. La charge explosive principale doit etre activée au bout d'un délai court et déterminé avec précision par rapport au fonctionnement de la charge auxiliaire.
A ce jour, on utilise des compositions pyrotechniques à retard, qui sont relativement peu précises, présentent une dérive dans le temps mal connue et ne permettent pas de régler le retard.
Contrairement aux compositions pyrotechniques à retard,. les circuits électroniques permettent d'atteindre une grande précision et autorisent un réglage.
Mais l'onde de détonation et les résidus provenant de l'explosion de la charge auxiliaire créent une forte ionisation et un champ électromagnétique élevé susceptible de perturber le fonctionnement des circuits électroniques. On sait qu'il est possible de soustraire les circuits électroniques à ce genre d'action en les enfermant dans une enceinte étanche électriquement conductrice et constituant un blindage électromagnétique efficace pour les isoler et les soustraire aux champs électromagnétiques. I1 a semblé jusqu'ici impossible de remplir ces conditions sur un projectile, du fait des liaisons électriques nécessaires pour transférer le signal d'origine du retard et pour assurer l'alimentation électrique des circuits.
L'invention vise à fournir un projectile dont la charge militaire comporte une charge auxiliaire et une charge principale activée électriquement avec un retard déterminé par rapport à la charge auxiliaire dans lequel les difficultés ci-dessus sont éliminées. Dans ce but, l'invention propose notamment un projectile du type ci-dessus défini, dont la charge électriquement activable est munie d'un circuit à retard relié à un artifice d'activation de la charge principale, circuit contenu dans un boitier étanche blindé qui contient également la lampe éclair, le convertisseur et l'accumulateur du stockage, ledit circuit recevant un signal de déclenchement par l'intermédiaire de moyens optiques traversant le boitier.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la Figure 1 est une vue schématique, en élévation et en coupe partielle par un plan radial, montrant une disposition possible des charges dans un projectile à charge explosive tandem
- la Figure 2 est une vue de détail montrant une constitution possible d'un module d'activation mettant en oeuvre l'invention et pouvant être incorporé dans le projectile de la Figure 1.
Le projectile montré sur la Figure 1 peut constituer un obus ou la tête d'un engin autopropulsé.
Il comporte une enveloppe 10 dans laquelle sont placés, de l'avant à l'arrière, une charge auxiliaire 12 pouvant être munie d'une fusée de proximité et d'un dispositif de sécurité d'armement 14, puis un espace tampon, la charge principale 16 (charge creuse ou charge autoforgée), le dispositif 18 de sécurité d'armement de la charge principale 16 et, enfin, un module retardateur 20.
Le module retardateur 20 est relié par un conduit de lumière 22 à la charge auxiliaire de façon que la mise à feu de cette dernière transmette un signal optique au module 20. Le conduit peut etre constitué par une seule fibre optique ou plusieurs fibres optiques, placées en faisceau ou réparties sur le pourtour interne de l'enveloppe pour plus de sécurité.
Le module retardateur peut avoir la constitution montrée en Figure 2. Sur cette Figure, le module comprend un boîtier 24 de forme circulaire, fermé de façon étanche par un couvercle 26 qui porte l'artifice 28 d'activation de la charge principale 16 à travers le dispositif de sécurité d'armement 18. Le boîtier 24 et le couvercle 26 sont en un matériau conducteur et d'épaisseur suffisante pour assurer un blindage efficace contre le rayonnement électromagnétique. Le boîtier et son couvercle pourront notamment etre en laiton ou en l'alliage connu sous le nom de "Mumétal".
Un appui prévu à l'intérieur du boitier 24 est prévu pour recevoir une carte de circuit imprimé 30 qui porte les composants nécessaires pour assurer la fonction chronométrique de retard et un coupleur optoélectronique permettant de transformer la lueur transmise par la fibre optique en signal électrique. Un condensateur 32 de stockage d'énergie est porté par le couvercle 26 ou la carte. La face de la carte opposée à celle qui porte les composants est revêtue de cellules photo-électriques 34 constituant convertisseurs photoélectriques et reliées au condensateur 32.
Du point de vue électrique, ce montage est comparable à celui du brevet FR 2 554 069 auquel on pourra se reporter. Le circuit chronométrique peut être classique.
La source d'énergie lumineuse est constituée par une lampe éclair à magnésium 36 présentant un queusot piézo-électrique ou piézo-pyrotechnique 38 de déclenchement par choc. Cette lampe est placée. dans la chambre délimitée par le fond du boîtier 24 et la carte 30. Elle est portée par des moyens élastiques, tels qu'une lame de ressort 40, qui, au repos, la maintiennent écartée du fond. Le module est placé de façon que l'accélération au départ du coup provoque un déplacement par inertie de la lampe éclair 36 vers le fond du boîtier et le choc du queusot 38 contre un couteau 42 ménagé sur le fond. Le ressort 40 est suffisamment raide pour que les chocs de courte durée intervenant lors de la manipulation du projectile ne risquent pas de provoquer l'allumage de la lampe 36.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant : au départ du coup, l'accélération, d'une durée de quelques millisecondes, projette le queusot 38 vers le couteau. La tension créée par l'effet piézo-électrique allume la lampe éclair 36. L'énergie électrique fournie par les cellules 34 charge le condensateur 32 à travers une diode anti-retour non représentée (le montage pouvant être celui décrit dans le document FR-A-2 544 069).
A l'impact ou à une distance de la cible fixée par une fusée de proximité non représentée, la charge auxiliaire avant 12 est mise à feu. La lueur de l'explosion est amenée, par la fibre optique 22, au module 20 et est transformée en un signal électrique de démarrage de la chronométrie du circuit à retard, qui peut avoir n'importe laquelle des constitutions connues.
Au bout du retard, l'artifice d'activation 28 est mis à feu par transmission de l'énergie électrique résiduelle stockée par le condensateur 32.
L'invention est susceptible de nombreuses variantes de réalisation. il est même possible, lorsque les fonctions remplies par le module sont tellement complexes qu'il n'est pas possible de fournir l'énergie électrique par conversion électro-optique, de remplacer ou de compléter l'ensemble lampe éclair-cellules photoélectriques par une batterie amorçable ou une batterie thermique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Projectile contenant une charge principale électriquement activable, ayant un convertisseur photoélectrique lié à un accumulateur d'énergie électrique et placé de façon à être soumis à un flux lumineux intense en réponse à l'allumage de la composition propulsive du projectile, caractérisé en ce que la charge électriquement activable est munie d'un circuit à retard relié à un artifice d'activation de la charge principale, circuit contenu dans un boîtier étanche blindé qui contient également la lampe éclair, le convertisseur et l'accumulateur du stockage, ledit circuit recevant un signal de déclenchement par l'intermédiaire de moyens optiques traversant le boîtier.
2. Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit boîtier est constitué en matériau conducteur de blindage tel que le laiton ou l'alliage "Mumétal".
3. Projectile selon- la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens optiques (22) sont constitués par une ou plusieurs fibres optiques.
4. Projectile selon la revendication 3, caractérisé en ce que le boitier contient une carte de circuit imprimé (30) portant, sur une face, les composants du circuit de retard et un coupleur optoélectronique et, sur l'autre face, des cellules photoélectriques constituant le convertisseur.
5, Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flux lumineux est fourni par une lampe éclair placée dans ledit boîtier et munie d'un queusot d'allumage.
6. Projectile selon la revendication 5, caractérisé en ce que la lampe est portée par une lame flexible (40) destinée à fléchir lors de l'accélération à l'allumage de la charge propulsive et à permettre au queusot (38) de venir frapper un couteau.(42) ménagé dans le boîtier.
7. Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite charge principale est une charge explosive tandem ét en ce que le signal de déclenchement est fourni par l'ex- plosion d'une charge avant.
FR8708068A 1983-04-07 1987-06-10 Projectile contenant une charge activable electriquement, a retardateur electronique Expired FR2616532B2 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708068A FR2616532B2 (fr) 1983-04-07 1987-06-10 Projectile contenant une charge activable electriquement, a retardateur electronique
DE8888401434T DE3864199D1 (de) 1987-06-10 1988-06-10 Geschoss mit elektrisch aktivierter ladung und elektronischem verzoegerer.
EP19880401434 EP0295185B1 (fr) 1987-06-10 1988-06-10 Projectile contenant une charge activable électriquement, à retardateur électronique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305698A FR2544069B1 (fr) 1983-04-07 1983-04-07 Projectile contenant une charge activable electriquement et systeme d'arme mettant en oeuvre un tel projectile
FR8708068A FR2616532B2 (fr) 1983-04-07 1987-06-10 Projectile contenant une charge activable electriquement, a retardateur electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616532A2 true FR2616532A2 (fr) 1988-12-16
FR2616532B2 FR2616532B2 (fr) 1989-10-27

Family

ID=26223382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708068A Expired FR2616532B2 (fr) 1983-04-07 1987-06-10 Projectile contenant une charge activable electriquement, a retardateur electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616532B2 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544069A1 (fr) * 1983-04-07 1984-10-12 Seat Bourges Sa Projectile contenant une charge activable electriquement et systeme d'arme mettant en oeuvre un tel projectile

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544069A1 (fr) * 1983-04-07 1984-10-12 Seat Bourges Sa Projectile contenant une charge activable electriquement et systeme d'arme mettant en oeuvre un tel projectile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616532B2 (fr) 1989-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1268663A (fr) Retard d'initiation pour tete militaire a charges formees montees en tandem
US9829289B1 (en) Disposable, miniature internal optical ignition source
US9273942B1 (en) Disposable, miniature internal optical ignition source for ammunition application
US9909847B1 (en) Disposable, miniature internal optical ignition source
FR2682467A1 (fr) Dispositif a compression rapide de champ magnetique.
EP0587504B1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu à l'aide d'un détecteur infrarouge
EP0295185B1 (fr) Projectile contenant une charge activable électriquement, à retardateur électronique
FR2581749A1 (fr) Projectile antichar
FR2616532A2 (fr) Projectile contenant une charge activable electriquement, a retardateur electronique
FR2754049A1 (fr) Dispositif de lancement d'engins autopropulses
EP0123593B1 (fr) Projectile contenant une charge activable électriquement et système d'arme mettant en oeuvre un tel projectile
EP0388264A1 (fr) Marqueur d'objectif pour attirer des projectiles munis d'un autodirecteur
FR2783316A1 (fr) Munition electromagnetique d'autoprotection
US10627200B1 (en) Disposable, miniature internal optical ignition source
EP0916921B1 (fr) Munition de déminage
FR2469690A1 (fr) Vehicule pour signal de detresse avec eclairant et leurres electromagnetiques
FR2551198A1 (fr) Dispositif de neutralisation des allumeurs de mine
FR2648554A1 (fr) Systeme mettant en oeuvre un dispositif electropyrotechnique destine a declencher sequentiellement le fonctionnement d'une batterie de generateurs de gaz
EP0664433B1 (fr) Projectile de perforation et munition équipée d'un tel dispositif
EP1530020A1 (fr) Dispositif d'allumage d'au moins deux compositions pyrotechniques ou charges propulsives d'un projectile
EP2383539B1 (fr) Dispositif d'amorçage à initiation électrique pour projectile
FR2528969A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de mise a feu de bombes de guerre
FR2545599A1 (fr) Fusee de proximite
FR2701101A1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu à l'aide d'un détecteur infrarouge.
FR2539505A1 (fr) Ogive perfectionnee pour projectile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property