FR2616486A1 - Procede de fabrication d'une aube mobile de compresseur a talons intermediaires rapportes - Google Patents

Procede de fabrication d'une aube mobile de compresseur a talons intermediaires rapportes Download PDF

Info

Publication number
FR2616486A1
FR2616486A1 FR8708043A FR8708043A FR2616486A1 FR 2616486 A1 FR2616486 A1 FR 2616486A1 FR 8708043 A FR8708043 A FR 8708043A FR 8708043 A FR8708043 A FR 8708043A FR 2616486 A1 FR2616486 A1 FR 2616486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
fins
manufacturing
assembly
forging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616486B1 (fr
Inventor
Jacques Marie Pierre Stenneler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR8708043A priority Critical patent/FR2616486B1/fr
Publication of FR2616486A1 publication Critical patent/FR2616486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616486B1 publication Critical patent/FR2616486B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/321Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps for axial flow compressors
    • F04D29/324Blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P15/00Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass
    • B23P15/04Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass turbine or like blades from several pieces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/22Blade-to-blade connections, e.g. for damping vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Le procédé de fabrication d'une aube mobile de compresseur comporte les étages de forgeage de l'aube 2 comportant des embases 3, 4 sur la pale 1, de réalisation séparée de talons intermédiaires, aux cotes finies avec surépaisseurs d'assemblage, appelés nageoires 5, d'assemblage de chaque nageoire 5 sur l'embase 3, 4 de la pale 1 de l'aube 2 et de ragréage de finition de la zone 6 du joint d'assemblage.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne un procédé de fabrication d'une aube mobile de compresseur à talons intermédiaires rapportés.
Ces aubes de compresseur sont habituellement réalisées par forgeage afin de bénéficier de caractéristiques mécaniques compatibles vis-à-vis des sollicitations rencontréés en fonctionnement.
Sur les aubes de soufflante, l'application des critères habituels de dimensionnement dynamique oblige souvent le concepteur à prévoir des appuis transversaux situés parfois à l'extrémité supérieure de la pale mais le plus souvent en position intermédiaire, formant des talons intermédiaires et appelés communément nageoires.
La recherche constante pour améliorer les performances des turboréacteurs conduit à des aubes de-soufflante de grandes dimensions et à des géométries de plus en plus complexes, pour la pale elle-même mais aussi pour les nageoires.
La réalisation par forgeage de ces aubes devient alors délicate et en général les nageoires doivent être achevées par des moyens d'usinage mécaniques. Les nageoires représentent alors une part importante du coût de l'aube.
Divers procédés ont été imaginés soit pour éviter le recours au forgeage, soit pour faciliter l'obtention des nageoires dans le cas d'une aube forgée.
FR-A-1 495 515 décrit ainsi un procédé de forgeage d'aubes à nageoires dans lequel l'aube est obtenue monobloc à la suite d'opérations d'ébauche par forgeage et de finition par matriçage.
FR-A-1 523 027 décrit un mode de réalisation d'une aube en plusieurs parties. Dans chacune des variantes évoquées, la partie de la pale incluant les nageoires est réalisée de façon distincte afin de faciliter l'obtention de ces nageoires.
On notera que les différents éléments constituant l'aube sont solidarisés par soudure. Les soudures sont toutes situées dans les parties constitutives de la pale ellemême.
FR-A-2 051 798 décrit la réalisation d'une aube creuse.
Dans le cas où l'installation de nageoires est nécessaire vis à vis des critères de dimensionnement dynamique, ces nageoires sont solidarisées par diffusion directement sur les profils convexe et concave de la pale. Les surfaces de contact des nageoires doivent être alors appropriées aux géométries locales de la pale.
FR-A-2 074 958 décrit également la réalisation d'une aube creuse. Comme dans le brevet précédent, si besoin, des nageoires peuvent être solidarisées par diffusion sur les profils convexe et concave de la pale.
Dans chacun des trois derniers brevets, la réalisation des nageoires et leur jonction avec la pale souvent divers problèmes : - Brevet FR 1 523 027 : les nageoires sont inclues dans une partie constitutive de la pale. L'obtention de cet élément par forgeage soulèvera alors le même type de problème que pour une aube monobloc, à savoir garantir des géométries précises sur la pale et sur les nageoires, c'est-à-dire dans deux directions perpendiculaires.
D'autre part, les joints soudés sont toujours situés dans la pale, c'est-à-dire dans des zones où il faut tenir compte à la fois des contraintes élevées dûes aux efforts centrifuges et des contraintes dynamiques en cas de vibrations de l'aube.
- Dans les deux brevets FR 2 051 798 et 2 074 958, les nageoires sont solidarisées par diffusion sur la pale.
Pour garantir une liaison correcte, les surfaces doivent être parfaitement appropriées, ce qui conduira à un usinage délicat pour les faces concernées des nageoires.
D'autre part, les joints diffusés correspondent à l'encastrement des nageoires sur la pale, c'est-à-dire à une zone où les contraintes de flexion sont maximales.
Enfin, le ragréage du joint diffusé sera difficile à assurer dans cette zone de raccordement.
L'invention proposée vise à éviter les divers inconvénients évoqués, grâce à un procédé de fabrication caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes a) forgeage de l'aube comportant sur la pale des embases à l'endroit prévu pour les nageoires b) réalisation séparée des nageoires aux cotes finies sauf les surépaisseurs destinées à l'assemblage c) assemblage de chaque nageoire sur l'embase ménagée sur la pale de l'aube ; d) ragréage de finition de la zone du joint d'assemblage.
Avantageusement, les nageoires peuvent être obtenues par matriçage ou en fonderie et l'assemblage de la nageoire sur son embase peut être effectué par soudage par faisceau d'électrons ou par une opération de brasage avec diffusion.
Les principaux avantages que procure l'invention peuvent se résumer comme suit - les jonctions des nageoires avec la pale sont situées en dehors de la pale et leurs emplacements peuvent être optimisés en fonction des contraintes mécaniques locales - la préparation de ces joints peut être réalisée facilement, tant sur la pale que sur les nageoires puisqu'il s'agira de surfaces simples : plan ou cylindre - le ragréage des joints et le contrôle de l'assemblage réalisé ne poseront pas de difficulté particulière puisque les joints sont situés en dehors des raccordements des nageoires avec la pale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture qui va suivre de la description d'un exemple de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure la représente une vue partielle d'une aube obtenue à l'issue de l'étape (a) du procédé selon l'invention ;; - la figure lb représente une vue en section selon la ligne I-I de l'aube représentée à la figure la - la figure 2a représente une nageoire obtenue à l'issue de l'étape (b) du procédé - les figures 2b et 2c représentent les vues en section selon les lignes II-II et III-III de la nageoire représentée à la figure 2a - la figure 3 représente une vue en section transversale au niveau de la nageoire de l'aube obtenue à l'issue de l'étape (c) du procédé - la figure 4 représente une vue en section transversale au niveau de la nageoire, analogue à la figure 3, de l'aube finie obtenue à l'issue de l'étape (d) du procédé selon l'invention.
La pale 1 d'une aube 2 représentée sur les figures la et lb comporte des embases 3 et 4 formant des surépaisseurs orientées selon une direction généralement transversale par rapport à la pale 1 et disposées de chaque côté, sur la surface de ladite pale 1. Cette aube 2 a été obtenue par une opération de forgeage dont les conditions générales de réalisation et de mise en oeuvre sont par ailleurs connues et ne nécessitent pas une description plus détaillée.
Une nageoire 5 représentée sur les figures 2a, 2b et 2c présente des cotes finies à l'exclusion d'une zone 6 destinée à l'assemblage. La nageoire 5 a été réalisée par un procédé élémentaire dont les conditions sont également connues en soi et ne font pas l'objet en tant que telles de la présente invention, par exemple, par matriçage ou en fonderie.
Sur la figure 2c, la forme du joint soudé peut être rectangulaire ou approximativement homothétique du profil de la nageoire. Cette forme est déterminée, dans chaque application, en fonction du mode de réalisation et d'assemblage retenu.
Deux nageoires telles que 5 sont ensuite assemblées après une préparation adéquate des surfaces à assembler, respectivement sur les embases 3 et 4 de l'aube 2. Pour réaliser cet assemblage, un procédé connu en soi est également mis en oeuvre et les conditions en sont déterminées de manière connue en fonction du matériau des pièces et de la géométrie particulière des pièces à assembler. Notamment, un soudage par faisceau d'électrons ou une opération de brasage avec diffusion peuvent être effectués dans les applications visées par l'invention d'aubes de compresseur constituées en superalliages d'un genre habituellement choisi dans ces applications, notamment en aéronautique.
Après assemblage et afin d'obtenir les profils aérodynamiques souhaités, les zones du joint sont ragréées par usinage ou par tout genre de procédé de finition mécanique connu et adapté.
En plus des avantages précédemmment relevés, on notera également que le procédé conforme à l'invention permet au cours de la mise au point de la définition des formes géométriques d'une aube de compresseur et notamment de soufflante de réduire les coûts d'adaptation résultant de modification(s).
En effet, par exemple, la géométrie de la nageoire 5 proprement dite peut évoluer sans modifier les embases 3,4 prévues sur la pale 1 de l'aube 2 et ainsi les outillages de forge utilisés lors de l'étape (a) du procédé ne nécessitent pas dans ce cas' de modification.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de fabrication d'une aube mobile de compresseur caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes a) forgeage de l'aube (2) comportant sur la pale (1) des embases (3,4) à l'endroit prévu pour les nageoires (5) b) réalisation séparée des nageoires (5) aux cotes finies, sauf les surépaisseurs destinées à l'assemblage c) assemblage de chaque nageoire (5) sur l'embase (3,4) ménagée sur la pale (1) de l'aube (2) d) ragréage de finition de la zone (6) du joint d'assemblage.
2. - Procédé de fabrication d'une aube selon la revendication I dans lequel les nageoires (5) à l'étape (b) sont réalisées par matriçage.
3. - Procédé de fabrication d'une aube selon la revendication 1 dans lequel les nageoires (5) à l'étape (b) sont réalisées en fonderie.
4. - Procédé de fabrication d'une aube selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel l'opération d'assemblage de l'étape (c) est réalisée par soudage par faisceau d'électrons.
5. - Procédé de fabrication d'une aube selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel l'opération d'assemblage de 11 étape (c) est réalisée par brasage avec diffusion.
FR8708043A 1987-06-10 1987-06-10 Procede de fabrication d'une aube mobile de compresseur a talons intermediaires rapportes Expired - Fee Related FR2616486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708043A FR2616486B1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Procede de fabrication d'une aube mobile de compresseur a talons intermediaires rapportes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708043A FR2616486B1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Procede de fabrication d'une aube mobile de compresseur a talons intermediaires rapportes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616486A1 true FR2616486A1 (fr) 1988-12-16
FR2616486B1 FR2616486B1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9351868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708043A Expired - Fee Related FR2616486B1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Procede de fabrication d'une aube mobile de compresseur a talons intermediaires rapportes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616486B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0389913A1 (fr) * 1989-03-28 1990-10-03 Refurbished Turbine Components Limited Méthode de réparation des aubes de turbine
CN103964004A (zh) * 2014-05-15 2014-08-06 杨利明 一种使用方便且称量精度高的电子包装秤
ITCO20130024A1 (it) * 2013-06-13 2014-12-14 Nuovo Pignone Srl Giranti di compressore

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1247283A (fr) * 1959-02-09 1960-11-25 Westinghouse Electric Corp Appareillage de turbine
FR1256467A (fr) * 1960-05-09 1961-03-17 Thomson Houston Comp Francaise Système d'entretoisement des aubes d'une turbo-machine
GB1064362A (en) * 1965-02-08 1967-04-05 Rolls Royce Gas turbine engine compressor
FR1584527A (fr) * 1967-05-11 1969-12-26
FR2051798A1 (fr) * 1969-07-17 1971-04-09 Gen Electric
FR2114693A5 (fr) * 1970-11-16 1972-06-30 United Aircraft Canada
GB1301987A (fr) * 1970-02-02 1973-01-04
JPS585402A (ja) * 1981-07-01 1983-01-12 Hitachi Ltd タ−ビン動翼

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1247283A (fr) * 1959-02-09 1960-11-25 Westinghouse Electric Corp Appareillage de turbine
FR1256467A (fr) * 1960-05-09 1961-03-17 Thomson Houston Comp Francaise Système d'entretoisement des aubes d'une turbo-machine
GB1064362A (en) * 1965-02-08 1967-04-05 Rolls Royce Gas turbine engine compressor
FR1584527A (fr) * 1967-05-11 1969-12-26
FR2051798A1 (fr) * 1969-07-17 1971-04-09 Gen Electric
GB1301987A (fr) * 1970-02-02 1973-01-04
FR2114693A5 (fr) * 1970-11-16 1972-06-30 United Aircraft Canada
JPS585402A (ja) * 1981-07-01 1983-01-12 Hitachi Ltd タ−ビン動翼

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 79 (M-204)[1224], 31 mars 1983; & JP-A-58 005 402 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.) 12-01-1983 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0389913A1 (fr) * 1989-03-28 1990-10-03 Refurbished Turbine Components Limited Méthode de réparation des aubes de turbine
ITCO20130024A1 (it) * 2013-06-13 2014-12-14 Nuovo Pignone Srl Giranti di compressore
WO2014198790A1 (fr) * 2013-06-13 2014-12-18 Nuovo Pignone Srl Roues de compresseur
JP2016521821A (ja) * 2013-06-13 2016-07-25 ヌオーヴォ ピニォーネ ソチエタ レスポンサビリタ リミタータNuovo Pignone S.R.L. 圧縮機羽根車
RU2667855C2 (ru) * 2013-06-13 2018-09-24 Нуово Пиньоне СРЛ Рабочее колесо компрессора
CN103964004A (zh) * 2014-05-15 2014-08-06 杨利明 一种使用方便且称量精度高的电子包装秤

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616486B1 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2688264A1 (fr) Redresseur de turbomachine a aubes ayant une face alveolee chargee en materiau composite.
EP1481756B1 (fr) Procédé de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine
EP1308630A1 (fr) Redresseur fixe sectorisé pour compresseur d'une turbomachine
FR2700130A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rotor monobloc à aubes creuses et rotor monobloc à aubes creuses.
BE1003731A5 (fr) Dispositif d'equilibrage pour organe tournant et son procede de fabrication.
FR2575232A1 (fr) Procede de fabrication d'un rotor pour pompes rotatives a fluides
EP1436530B1 (fr) Differentiel et procede d'assemblage de ce differentiel
FR2616486A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube mobile de compresseur a talons intermediaires rapportes
CA2576704C (fr) Procede de fabrication d'une chambre de combustion
FR2525129A1 (fr) Organe d'accouplement, notamment machoire allegee pour joint de cardan et son procede de preparation
FR3115222A1 (fr) Fabrication de secteurs annulaires pour la réalisation d’une lèvre d’entrée d’air
EP0258094A2 (fr) Ensemble de support en rotation et d'étanchéité d'un premier élément tournant dans un second élément
FR3105290A1 (fr) Ensemble pour turbomachine
FR2707582A1 (fr) Corps de colonne de direction pour véhicule automobile.
JPS5825723B2 (ja) 焼結接合カムシヤフトの製造方法
EP0192592B1 (fr) Méthode d'assemblage de flasques de butée sur coussinet lisse par sertissage
FR3092864A1 (fr) Aube mobile pour une roue d’une turbomachine
WO2004039662A1 (fr) Procede de fabrication de pieces assemblables de couverture d’une surface
EP0010501B1 (fr) Soupape, notamment pour moteurs à combustion interne, du type à champignon et refroidie par circulation forcée d'un fluide réfrigérant
FR2786549A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube en metal courbe
FR2555921A1 (fr) Procede de montage d'au moins un tube sur une plaque, element d'etancheite pour la mise en oeuvre de ce procede, et radiateurs, notamment pour vehicules automobiles, obtenus par ce procede, et autres applications
EP2535513B1 (fr) Procédé de soudage par friction d'aubes à un rotor de turbomachine axiale générant des contraintes de compression aux bords de fuite et d'attaque des aubes et rotor correspondant
EP1470889A1 (fr) Procédé de fabrication d'un piston, outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé et piston ainsi obtenu.
EP3527372B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau d'équipement de véhicule ferroviaire et panneau d'équipement de véhicule ferroviaire
JPH0525921B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228