FR2616459A1 - Procede et dispositif pour deplacer un pont ou autre ouvrage, par poussage, afin de le mettre en place sur des supports - Google Patents

Procede et dispositif pour deplacer un pont ou autre ouvrage, par poussage, afin de le mettre en place sur des supports Download PDF

Info

Publication number
FR2616459A1
FR2616459A1 FR8708299A FR8708299A FR2616459A1 FR 2616459 A1 FR2616459 A1 FR 2616459A1 FR 8708299 A FR8708299 A FR 8708299A FR 8708299 A FR8708299 A FR 8708299A FR 2616459 A1 FR2616459 A1 FR 2616459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pushing
supports
support part
movable support
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616459B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Brisset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues SA
Original Assignee
Bouygues SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues SA filed Critical Bouygues SA
Priority to FR8708299A priority Critical patent/FR2616459B1/fr
Publication of FR2616459A1 publication Critical patent/FR2616459A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616459B1 publication Critical patent/FR2616459B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/04Bearings; Hinges
    • E01D19/048Bearings being adjustable once installed; Bearings used in incremental launching
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D21/00Methods or apparatus specially adapted for erecting or assembling bridges
    • E01D21/06Methods or apparatus specially adapted for erecting or assembling bridges by translational movement of the bridge or bridge sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne la mise en place d'un ouvrage par poussage. On opère par cycle, chaque cycle comportant une phase de poussage pendant laquelle l'ouvrage repose sur des parties d'appui mobiles et est poussé avec déplacement des parties d'appui mobiles sur des parties d'appui fixes, et une phase suivante de levage pendant laquelle on provoque un soulèvement de l'ouvrage au-dessus desdites parties d'appui mobiles et on fait reculer ces parties vers leurs positions de départ. La figure représente un dispositif sur un support, le dispositif comprenant une partie d'appui fixe 1, une partie d'appui mobile 2 et des vérins de levage 5. L'invention s'applique notamment au poussage d'un tablier de pont.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour déplacer un pont ou autre ouvrage, par poussage, afin de le mettre en place sur des supports.
La mise en place d'un pont par poussage est une technique bien connue dans son principe: l'ouvrage est construit à proximité et dans l'alignement des piles ou autres supports sur lesquels il doit reposer et on le pousse sur les piles qu ont été munies d'appuis glissants.
La technique de poussage classique présente des inconvénients qui limitent son utilisation:
L'effort de poussage étant en un seul point, celui-ci est limité par la capacité des équipements et par conséquent, limite lui-même les conditions de poussage: poids, longueur d'ouvrage, pente. Malgré les équipements de glissement en tête de piles, le poussage induit des efforts en tête des piles qui obligent à surdimensionner celles^ci pour les phases provisoires, entraînant des sûrcouts.
Pour éviter ces inconvénients, selon la présente invention on munit certains au moins des supports d'appuis de glissement constitués d'une partie d'appui fixe sur le support et d'une partie d'appui mobile sur la partie d'appui fixe dans la direction qui convient pour le poussage de l'ouvrage et on pousse l'ouvrage par cycles successifs, chaque cycle comportant une phase de poussage pendant laquelle l'ouvrage repose sur celles des parties d'appui mobiles qui se trouvent sous-jacentes à !'ouvrage et est poussé avec déplacement desdites parties d'appui mobile sous-jacentes sur les parties d'appui fixes correspondantes, et une phase suivante de levage pendant laquelle on provoque un soulèvement de l'ouvrage au-dessus desdites parties d'appui mobiles sous-jacentes et on fait reculer vers leurs positions de départ lesdites parties d'appui mobiles sous-jacentes.
De préférence, on réalise le soulèvement de ltouvrage en agissant à partir des supports.
De préférence, chaque cycle comporte également une phase pendant laquelle on fait redescendre l'ouvrage pour le remettre au contact des parties d'appui mobiles, si nécessaire, après retour de celles-ci dans leurs positions de départ.
De préférence, on conçoit les appuis en sorte que la partie mobile d'un appui glisse sur la partie fixe suivant un plan incliné en contre-pente par rapport à la pente du profil en long de ltouvrage.
tUn équipement typique pour la mise en oeuvre de l'invention comporte donc une pluralité d'appuis de glissement comme décrits ci-dessus et une pluralité de vérins de levage, les appuis et les vérins étant répartis sur les supports provisoires ou définitifs de l'ouvrage, et des moyens pour synchroniser le fonctionnement des vérins.
Selon l'invention, on transforme l'effort horizontal de poussage en efforts verticaux de levage qui sont répartis sur chaque support.
On décrira ci-après un exemple de mise en oeuvre de l'invention, en référence aux figures du dessin joint, la description et les figures faisant apparaître d'autres particularités de l'invention.
Sur les figures:
. La figure 1 est un élévation schématique du tablier d'un pont sur une pile de support au début d'une phase de poussage,
. La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1.
. La figure 3 est une élévation schématique du tablier du pont sur une pile de support à la fin d'une phase de poussage.
La figure 1 montre une pile P du pont sur laquelle on a mis en place un dispositif d'appui et un dispositif de soulèvement.
Le dispositif d'appui est constitué d'une semelle d'appui 1, fixée sur la pile et sur laquelle peut glisser une partie d'appui coulissante 2, dans la direction qui convient pour le poussage du pont, suivant une course représentée par la flèche 3. Le plan de glissement 4 de la partie mobile 2 sur la semelle 1 est en contre-pente par rapport au plan général du tablier T du pont. Cette inclinaison du plan de glissement permet de compenser les efforts de frottement interne, la pente étant descendante suivant la direction du poussage.
Le dispositif de soulèvement est constitué d'un ensemble de vérins parallèles 5.
Un cycle de poussage comprend les étapes suivantes:
- On suppose au départ (figure 1) que le tablier repose sur l'appui mobile 2 et que ce dernier est en fin de course vers la gauche, le poussage devant se faire de la gauche vers la droite. Les vérins de levage sont en position basse.
- En exerçant un effort de poussage sur le tablier, par exemple de façon classique, au moyen d'un dispositif de poussée (non représenté) disposé à l'extrémité amont du tablier, on provoque un déplacement du tablier et simultanément un glissement de l'appui mobile sur la semelle fixe: si la pente de 1' appui mobile sur la semelle fixe est calculée pour compenser exactement le frottement, l'effort de poussage est théoriquement nul.
Pendant le poussage, le tablier descend progressivement sur une distance schématisée par la flèche 7 et, à la fin de la phase de poussage, il se trouve à peu près au contact des vérins de levage (figure 3).
- On agit alors sur ces vérins pour soulever le tablier afin de le remettre à son niveau initial, ce qui dégage l'appui mobile alors en fin de course et permet de rappeler en position de début de course, par exemple par le jeu d'un ressort de rappel 6 ou d'un autre moyen de rappel.
- On rétracte alors les vérins de levage vers leur position basse en sorte que le tablier repose à nouveau sur l'appui mobile et on recommence le cycle. Les mêmes opérations sont réalisées simultanément avec les dispositifs des différentes piles.
Le tablier subit en quelque sorte une avance "en escalier" au lieu de suivre une rampe comme dans la technique de poussage classique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour déplacer un pont ou autre ouvrage, par poussage, afin de le mettre en place sur des supports, dans lequel on munit certains au moins des supports d'appuis de glissement constitués d'une partie d'appui fixe sur le support et d'une partie d'appui mobile sur la partie d'appui fixe dans la direction qui convient pour le poussage, et on pousse ltouvrage par cycles successifs, chaque cycle comportant une phase de poussage pendant laquelle l'ouvrage repose sur celles des parties d'appui mobiles qui se trouvent sous-jacentes à l'ouvrage et est poussé avec glissement desdites parties d'appui mobile sous-jacentes sur les parties d'appui fixes correspondantes et une phase suivante de levage pendant laquelle on provoque un soulèvement de ltouvrage au-dessus desdites parties d'appui mobiles sous-jacentes et on fait reculer vers leur position de départ lesdites parties d'appui mobiles sous-jacentes.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on soulève ltouvrage à partir desdits supports.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on fait glisser les parties d'appuis mobiles sur les parties d'appui fixes suivant des plans de glissement en contre-pente du plan du profil en long de l'ouvrage.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on utilise des vérins pour soulever l'ouvrage et en ce qu'on rétracte les vérins, après retour des parties d'appui mobiles dans leurs positions de départ, pour faire reposer à nouveau ltouvrage sur les parties d'appui mobiles.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé selon itune des revendications précédentes, qui comprend des moyens pour pousser l'ouvrage (T), caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'appuis répartis sur les supports (P) et comportant chacun une partie d'appui (1) fixe sur le support et une partie d'appui (2) supportant l'ouvrage et mobile sur la partie d'appui fixe dans la direction qui convient pour le poussage de l'ouvrage, des moyens (6) pour rappeler la partie d'appui mobile dans sa position de départ et des moyens (5) pour soulever l'ouvrage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie d'appui mobile (2) glisse sur la partie d'appui fixe (1) suivant un plan de glissement en contre-pente du plan de glissement de l'ouvrage.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit plan de glissement de la partie d'appui mobile (2) est incliné sur l'horizontal suivant une pente descendante par rapport à la direction de poussage.
FR8708299A 1987-06-15 1987-06-15 Procede et dispositif pour deplacer un pont ou autre ouvrage, par poussage, afin de le mettre en place sur des supports Expired - Fee Related FR2616459B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708299A FR2616459B1 (fr) 1987-06-15 1987-06-15 Procede et dispositif pour deplacer un pont ou autre ouvrage, par poussage, afin de le mettre en place sur des supports

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708299A FR2616459B1 (fr) 1987-06-15 1987-06-15 Procede et dispositif pour deplacer un pont ou autre ouvrage, par poussage, afin de le mettre en place sur des supports

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616459A1 true FR2616459A1 (fr) 1988-12-16
FR2616459B1 FR2616459B1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9352033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708299A Expired - Fee Related FR2616459B1 (fr) 1987-06-15 1987-06-15 Procede et dispositif pour deplacer un pont ou autre ouvrage, par poussage, afin de le mettre en place sur des supports

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616459B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652836A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-12 Spie Batignolles Dispositif pour soulever et deplacer des objets et procede pour sa mise en óoeuvre.
DE102004016218B4 (de) * 2003-04-03 2005-09-29 Compagnie Française Eifel Construction Métallique Vorrichtung zum Verlagern einer Schwerlast

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU59071A1 (fr) * 1969-07-09 1969-11-20

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU59071A1 (fr) * 1969-07-09 1969-11-20

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652836A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-12 Spie Batignolles Dispositif pour soulever et deplacer des objets et procede pour sa mise en óoeuvre.
EP0423029A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-17 Spie-Batignolles Dispositif pour soulever et déplacer des objets et procédé pour sa mise en oeuvre
DE102004016218B4 (de) * 2003-04-03 2005-09-29 Compagnie Française Eifel Construction Métallique Vorrichtung zum Verlagern einer Schwerlast
CN100554590C (zh) * 2003-04-03 2009-10-28 法国埃菲尔金属制造公司 移动一个重负荷的装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616459B1 (fr) 1991-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0054914B1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'une plate-forme marine sur sa structure support
EP0526329B1 (fr) Machine pour la pose automatique de segments sur des pistons
FR2584686A1 (fr) Manipulateur de feuilles de papier applique a un appareil d'enlevement et de fourniture de feuilles de papier.
FR2616459A1 (fr) Procede et dispositif pour deplacer un pont ou autre ouvrage, par poussage, afin de le mettre en place sur des supports
EP0016664B1 (fr) Dispositif de réglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
NL9001064A (nl) Werkwijze en inrichting voor het overbrengen van een booreenheid naar een vast opgesteld platform.
FR2853304A1 (fr) Dispositif pour deplacer une charge lourde
FR3009694A1 (fr) Outillage de presse d'emboutissage a came de profil optimise pour le deplacement d'un coulisseau d'outil
EP0457627B1 (fr) Dispositif pour alimenter en segments une machine, notamment automatique, pour placer des segments sur des pistons de moteur à combustion interne
FR2606756A1 (fr) Appareil desencageur, notamment de boites de conserves
KR101619775B1 (ko) 이동블록 상면의 경사 슬라이딩면과 잭장치의 신축에 의한 2중 전진이 가능한 중량체 이송장치를 이용한 중량체의 이송방법
EP0055185A1 (fr) Dispositif pour amortir les chocs entre une charge et un support flottant au moment de l'enlèvement de la charge
FR2464216A1 (fr) Grue a griffes munie de poussoirs
FR2511217A1 (fr) Installation automatique de chargement et dechargement d'outillages pour une presse a etages multiples, notamment une presse a stratifier des circuits imprimes multicouches
EP0334769A1 (fr) Machine de chargement et de déchargement d'articles disposés en couches
WO2013004956A1 (fr) Mat de forage a capacite de traction doublee.
FR2483896A1 (fr) Dispositif de stockage pour des pieces possedant un axe
FR2652836A1 (fr) Dispositif pour soulever et deplacer des objets et procede pour sa mise en óoeuvre.
FR2546144A1 (fr) Procede et dispositif pour palettiser des charges unitaires
EP0599674B1 (fr) Dispositif pour assurer l'introduction latérale de produits sidérurgiques dans un four
CH431917A (fr) Installation de mât extensible
SU749758A1 (ru) Периодический вертикально-замкнутый конвейер
FR3109945A1 (fr) Dispositif de fixation d’un rail
KR200261871Y1 (ko) 턴디쉬 줄걸이해제장치
EP0849019A1 (fr) Système de transport pour les mottes et pour les moules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse