FR2616061A1 - Attelle pour un membre inferieur - Google Patents

Attelle pour un membre inferieur Download PDF

Info

Publication number
FR2616061A1
FR2616061A1 FR8707865A FR8707865A FR2616061A1 FR 2616061 A1 FR2616061 A1 FR 2616061A1 FR 8707865 A FR8707865 A FR 8707865A FR 8707865 A FR8707865 A FR 8707865A FR 2616061 A1 FR2616061 A1 FR 2616061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thigh
leg
piece
splint according
splint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8707865A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIRAUX JEAN JACQUES
Original Assignee
GIRAUX JEAN JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIRAUX JEAN JACQUES filed Critical GIRAUX JEAN JACQUES
Priority to FR8707865A priority Critical patent/FR2616061A1/fr
Publication of FR2616061A1 publication Critical patent/FR2616061A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/04Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints
    • A61F5/05Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints for immobilising
    • A61F5/058Splints
    • A61F5/05841Splints for the limbs
    • A61F5/0585Splints for the limbs for the legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/065Rests specially adapted therefor
    • A61G7/075Rests specially adapted therefor for the limbs
    • A61G7/0755Rests specially adapted therefor for the limbs for the legs or feet

Abstract

Cette attelle comprend une pièce de jambe 1, une pièce de cuisse 2 et un ensemble de liaison articulé 3 reliant entre elles ces pièces. Chaque pièce 1 et 2 comporte un hamac 6, 14 et une enveloppe 8, 16 destinée à envelopper la jambe 11 ou la cuisse 13 d'un blessé. Cette attelle repose sur un moyen d'évacuation 19 par un pied 5 et un support 12. Application à l'appareillage de blessés notamment à la suite d'accident de montagne ou de ski.

Description

ATTELLE POUR UN MEMBRE INFERIEUR.
La présente demande de brevet, concerne, une attelle pour un membre inférieur, qui permet, en situation d'urgence ou d'attente, une immobilisation afin de transporter ou d'évacuer une personne présentant un traumatisme simple ou complexe du membre inférieur.
L'invention concerne un montage externe formé par une structure métallique avec un dispositif textile permettant le. positionnement et la contention du membre traumatis, quelle que soit la morphologie du blessé.
Jusqu'a présent, les moyens utilisés étaient les suivants
- matelas dits "matelas coquille" surtout utilisés chez les polytraumatisés, notamment suspects de lésions rachidiennes associées.
- attelle rigide métallique, nécessitant la mise en extension du membre traumatisé et maintien par sangle sur des bandes de textile synthétique non déformable.
- attelle rigide nécessitant toujours la mise en extension du membre traumatise, un matelassage en un textile synthétique rempli de billes étant disposé a l'intérieur d'une coquille en en résine armée.
- attelle simple gonflable nécessitant toujours la mise en extension du membre traumatisé et maintien rigide après gonflage.
Tous ces moyens ont notamment en commun l'extension de la jambe sur la cuisse ; la non-ada#tabilité en fonction de la morphologie propre de chaque blessé (sauf pour l'attelle métallique, qui est réglable en. longueur et tient compte uniquement de la longueur de l'ensemble jambecuisse) ~ et la grande rigidité, qui entraîne la transmission directe de toutes vibrations et de tous chocs au membre immobilisé (un amortissement relatif étant constitué dans les attelles gonflables).
Au contraire. le montage faisant l'objet de la présente demande de brevet permet
- l'immobilisation du membre inférieur soit en extension, soit en position plus ou moins fléchie. Cette position est originale : en effet, lors de la mise en extension pour la mise en place d'une attelle traditionnelle,
les pisteurs-secouristes, bien qu'appartenant a un corps entraîné et motivé, sont obligés de déplacer des segments de ce membre inférieur les uns par rapport aux autres. Le plus souvent, dans le cas des traumatismes des genoux, ces manoeuvres sont pour le moins inconfortables et le plus souvent fort douloureuses. Parfois, en cas de fracture au niveau de la jambe ou de la cuisse, les manoeuvres de mise en extension de la jambe sur la cuisse sont susceptibles d'entraîner un déplacement des fractures.Il est à noter que très fréquemment les traumatisés des membres. inférieurs, une fois les skis déchaussés, présentent leurs membres inférieurs en position de demi-flexion. Ceci est d'ailleurs conforme å l'anatomie et a la physiologie de l'appareil osseux et musculo-ligamentaire du membre inférieur. En effet, c'est dans cette position qu'est réalisée la position d'équilibre lors du repos des muscles agonistes et antagonistes. Ce type d'immobilisation semble donc le plus logique.
- adaptabilité en fonction des critères morphologiques de chaque blessé : longueur de la jambe ; longueur de la cuisse ; diamètre de la jambe ; diamètre de la cuisse flexion du pied sur la jambe... Les textiles du type LYCRA mélangés a d'autres fibres présentent en effet des caractéristiques spécifiques, qui permettent leur déformabilité et leur adaptation aisée à des volumes complexes. Leur résistance mécanique peut être grande. Par ailleurs, leur propriété élastique leur permet un bon retour la forme initiale. Cela permet, bien entendu. la réutilisation. point n'est besoin d'insister sur L'intérêt que présentent ces textiles en ce qui concerne leur faible rétention de l'eau.L'utilisation de ce type de textile permet en outre une amélioration de confort des blessés : en effet. les propriétés élastiques permettant d'obtenir un amortissement des secousses transmises inévitablement lors de l'évacuation du blessé sur une banquette ou un traineau.
- - amortissement relatif des vibrations et chocs inhérents au mode de transport et selon les manoeuvres que nécessite le blessé durant son transport.
Cette attelle selon l'invention est notamment utilisable par les personnels médicaux et paramédicaux ainsi que par les secouristes, associations ou sociétés spécialisées dans le sauvetage, le ramassage et l'évacuation des blessés (SAMU, Sapeurs-Fompiers, Sociétés de remontées mécaniques,..).
Une attelle pour un membre inférieur d'un blessé selon la présente invention, est caractérisée par le fait qu'elle comprend une pièce de jambe, une pièce de cuisse et un ensemble de liaison articulé reliant entre elles ces pièces.
De préférence, la pièce de #jambe est réalisée en un tube recourbé sur lui-méme. définissant ainsi deux branches parallèles et un arrondi, et comprenant a une certaine distance de l'arrondi un élément en équerre dénommé talonnière,
Avantageusement, entre l'arrondi et la talonnière, la pièce de jambe comporte un pied en forme d'un U dont les extrémités libres sont solidaires chacune d'une branche de cette pièce de jambe.
De préférence, entre les deux branches et dans leur. partie située au-delà de la talonniere par rapport å l'arrondi est disposé, de façon connue en soi. un cadre de jambe ou hamac. qui est réalisé en un tissu élastique et déformable. Sur ce hamac de jambe sont fixées, d'une part, une sangle de jambe disposée perpendiculairement aux branches et, d'autre part, une toile de jambe située pardessus cette sangle de jambe et susceptible d'envelopper une jambe d'un blessé.
Avantageusement, les bords de la toile de jambe, qui sont parallèles aux branches, sont muni-s d'un dispositif d' auto - accrochage.
De préférence, la pièce de cuisse est constituée par deux montants parallèles entre eux et tubulaires. A une extrémité de ces montants est fixé un support en forme de U, épousant la forme de la partie postérieure d'une cuisse d'un blessé.
Avantageusement, entre les deux montants est disposé, de façon connue en soi, un cadre de cuisse ou hamac, qui est réalisé en un tissu élastique et déformable.
Sur ce hamac de cuisse sont fixées, d'une part, une sangle de cuisse disposée perpendiculairement aux montants et, d'autre part, une toile de cuisse située par-dessus cette sangle de cuisse et susceptible d'envelopper une cuisse d'un blessé. Les bords de la toile de cuisse, qui sont parallèles aux montants de la pièce de cuisse. sont munis d'un dispositif d'auto-accrochage.
La description, qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit ëtre lue en regard des figures annexées parmi lesquelles:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une attelle pour un membre inférieur selon la présente invention
la figure 2 est une vue de profil de cette attelle lorsqu'elle soutient un membre inférieur d'un blessé, et située sur un moyen d'évacuation
- la figure 3 est une vue de dessus de la pièce d'attache que comporte cette attelle ; et
- la figure 4 est une vue en bout de cette pièce d'attache rendue solidaire d une cuisse de blessé.
Ainsi qu'on peut le vo-ir sur les figures 1 et 2, l'attelle pour un membre inférieur selon la présente invention compr-end une pièce de jambe 1. une pièce de cuisse 2 et un ensemble de liaison articulé 3 reliant entre elles ces deux pièces.
La pièce de jambe 1 est réalisée en un tube en acier inoxydable ou en un aliage d'a 1 uminium, qui est recourbé sur lui-même. c' est-adire en forme d'éingle cheveux. Cette pièce de jambe 1 comprend donc deux branches parallèles la et 1 reliées par un arrondi Ic. La distance entre les deux branches la et lb est telle que celles-ci peuvent entre placées de part et d'autre de la jambe d'un blessé.
A sensiblement 2# cm de cet arrondi lc, la pièce de jambe 1 comporte un élément en équerre dénommé talonnière 4, qui est disposée entre les deux branches la et lb et qui est pivotante autour d'axes solidaires chacun d'une de ces branches.
A sensiblement 15 cm de cet arrondi lc, c' est-à- dire entre cet arrondi et la talonnière 4, la pièce de jambe 1 comporte un pied 5 constitué par un tube identique å celui de la pièce de jambe 1 et en forme d'un U, dont les extrémités libres sont solidaires chacune d'une des branches la et lb.
Entre les deux branches la et lb et dans leur partie située au-delà de la talonnière 4 par rapport å l'arrondi lc, est disposé, de façon connue en soi, un cadre de jambe 6 en forme de hamac, dénommé hamac de jambe, et réalisé en un tissu obtenu à partir de fibres commercialisées sous la marque LYCRA. Ce tissu a notamment pour propriété une élasticité et une déformabilité très grande.
Sur ce hamac de jambe 6 sont fixées, d'une part, une sangle de jambe 7 disposée perpendiculairement aux branches la et lb et, d'autre part, une toile de jambe e située par-dessus la sangle de jambe 7. Cette toile 8 est destinée a envelopper la jambe du blessé ainsi que cela sera expliqué plus loin. Cette sangle 7 et cette toile 8 sont solidaires du hamac 6 par deux coutures parallèles aux branches la et lb et situées de part et d'autre de la lig,ne médiane du hamac 6.
Les bords de la toile de jambe 8. qui sont parallèles aux branches la et lb. sont munis d'un dispositif d'auto-accrochage, tel que celui constitué par deux bandes et 10 commercialisées sous la marque vELCRo : l'une 9 étant située sur la face externe de la toile 8, l'autre 1#, sur la face interne de celle-ci de façon a coopérer l'une avec l'autre lorsque la toile de jambe 8 entoure la jambe 11 d'un blessé.
L'attelle selon l'invention comprend également une pièce de cuisse 2, qui est constituée par deux montants 2a et 2b, tubulaires, parallèles entre eux et réalisés en acier inoxydable ou en un alliage d'aluminium. La distance entre ces deux montants est au moins égale à l'épaisseur d'une cuisse d'un blessé.
A une extrémité de ces montants 2a et 2b est fixé un support 12 en forme de U et constitué par un fer plat d'environ 3 centimètres de large. Ce support 12 épouse ainsi la forme de la partie postérieure de la cuisse 13 d'un blessé. Par ailleurs, il est destiné à prendre appui sur le publis afin d'exercer une légère traction, éventuellement nécessaire, sur la cuisse 13.
Entre les deux montants 2a et 2b de la pièce de cuisse 2 est disposé, de façon connue en soi et comme représenté sur les figures 3 et 4 notamment, un cadre de cuisse 14 en forme de hamac et réalisé en un tissu obtenu à partir de fibres commercialisees-sous la marque LYCRA. Ce tissu a notamment pour propriété une élasticité et une déformabilité très grandes.
Sur ce hamac de cuisse 14 sont fixées, d'une part, une sangle- de cuisse 15 disposée perpendiculairement aux montants 2a et 2b et, d'autre part, une toile de cuisse 16 située par-dessus la sangle de cuisse 15. Cette toile 16 est destinée à envelopper la cuisse du blessé ainsi que cela sera expliqué plus loin. Cette sangle 15 et cette toile 16 sont solidaires du hamac de cuisse 14 par deux contours parallèles aux montants 2a et b et situés de part et d'autre de la ligne médiane du hamac 14.
Les bords de la toile de cuisse 1f,. qui sont parallèles ajx montants 2a et 76. sont munis d' un dispositif d'auto-accrochage. tel que celui constitué par deux bandes 17 et 18 commercialisées sous la marque VELCRO : l'une 17 étant située sur la face externe de la toile 16; l'autre 18 sur la face interne de celle-ci de façon à coopérer l'une avec l'autre lorsque la toile de cuisse 16 entoure la cuisse 13 d'un blessé.
La pièce de jambe et la pièce de cuisse 2 sont assemblées au moyen d'un ensemble de liaison 3 constitué de deux sous-ensembles identiques 3a et 36. Chaque sousensemble 3a, 3b comprend deux manchons 19a, 2#a: 19b, 2~b.
articulés l'un par rapport å l'autre et dans lesquels sont introduits respectivement soit l'extrémité libre d'une branche la. lb, soit l'autre extrémité d'un montant 2a, 2b.
Par exemple. le sous-ensemble 3a comprend les manchons 19a et 2aa dans lesquels on introduit respectivement l'extrémité libre de la branche la et l'autre extrémité du montant ia.
Chacun des manchons 19a, 196. 2#a. 2~b comporte une mollette de blocage 21. afin de le rendre solidaire de la branche ou du montant correspondant. L'angle formé entre les deux manchons de chaque sous-ensemble Za. 2b est d'environ 135-.
L'attelle selon la présente invention est mise en oeuvre de la façon suivante
- régler approximati-vement les longueurs utiles de la pièce de jambe et de la pièce de cuisse 2 en faisant coulisser les branches et les montants dans les manchons de chaque sous-ensemble 3a. 3b
- disposer la jambe 11 et la cuisse 13 sur les toiles respectives 8 et 16. celles-ci étant déployées
- fermer les toiles de jambe 8 et de cuisse 16 grace aux dispositifs d'auto-accrochage 9 et 10 : 17 et 18 respectivement, et assurer cette fermeture grace aux sangles de jambe 7 et de cuisse 15 : la iambe 11 et la cuisse 15 sont ainsi rendues solidaires de l'attelle et ne pourront pas bal ;
-- régler. comme expliqué ci-dessus. la longueur de la pièce de jambe 1 de telle sorte que le talon du pied du blessé éventuellement chaussé 22 repose dans la talonnière 4
- régler de même la longueur de la pièce de cuisse 2 de façon que le support 12 puisse éventuellement prendre appui sur le pubis ;
- vérifier l'angle entre la pièce de jambe 1 et la pièce de cuisse 2 de façon a assurer un confort maximum au blessé
- charger le blessé ainsi appareillé sur un moyen d'évacuation 19 tel qu'une banquette o-u un traîneau.
l'attelle reposant sur ce moyen par son pied 5 et son support 12.

Claims (12)

lIEVENDICATIONS
1 - Attelle pour un membre inférieur d'un blessé.
caractérisée par le fait qu'elle comprend une pièce de jambe (1), une pièce de cuisse (2) et un ensemble de liaison articulé (3) reliant entre elles lesdites pièces.
2 - Attelle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la pièce de jambe (1) est réalisée en un tube recourbé sur lui-meme, définissant ainsi deux branches parallèles (la) et < lb) et un arrondi (1c).
3 - Attelle selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la pièce de jambe (1) comprend à une certaine distance de l'arrondi (1c) un élément en équerre dénommé talonnière (4).
4 - Attelle selon l'une des revendications 2 ou 3.
caractérisée par le fait qu'entre l'arrondi (ic) et la talonnière (4), la pièce de jambe (1) comporte un pied (5) en forme d'un U dont les extrémités libres sont solidaires chacune d'une branche (1a ou lb).
5 - Attelle selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait qu'entre les deux branches (la) et (lb) et dans leur partie située au-delà de la talonnière (4) par rapport a l'arrondi (lc) est disposée, de façon connue en soi. un cadre de jambe (6) ou hamac.
6 - Attelle selon ItX - revendications 5 caractérisée par le fait que le hamac de jambe (6) est réalisé en un tissu élastique et déformable.
7 - Attelle selon l'une des revendications 5 ou 6.
caractérisée par le fait que sur le hamac de jambe (6) sont fixées, d'une part, une sangle de jambe 7 disposée: perpcndi- culairement aux branches (la) et (lb) et, d'autre part. une toile de jambe 8 située par-dessus ladite sangle de jambe (7) et susceptible d'envelopper une jambe (11) d'un blessé.
8 - Attelle selon la revendication 7. caractérisée par le fait que les bords de la toile de jambe i,. qui sont parallèles aux branches (la) et (1b). sont munis d'un dispositif d'auto-accrc.chage (9. 1#).
- - Attelle selon la revendication 1. caractérisée par le fait que la pièce de cuisse t2) est constituée par deux montants t2a) et (2b). parallèles entre eux et tublaires.
10 - Attelle selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'a une extrémité de ces montants (2a) et (2) est fixé un support (12) en forme de épousant la forme de la partie postérieure d'une cuisse (13) d'un blessé.
11 - Attelle selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée par le fait qu'entre les deux montants (,al et (2b) est disposé, de façon connue en soi, un cadre de cuisse (14) ou hamac.
12 - Attelle selon la revendication 11, caractérisée par le fait que le hamac de cuisse (14) est réalisé en un tissu Plastique et déformable.
13 - Attelle selon la revendication 11, caractérisée par le fait que sur le hamac de cuisse (14) sont fixées, d'une part, une sangle de cuisse (15) disposée perpendiculairement aux montants (2a et (2b) et, d'autre part, une toile de cuisse (16) située par dessus ladite sangle de cuisse (15) et susceptible d'envelopper une cuisse (13) d'un blessé.
14 - Attelle selon la revendication 13, caractérisée par le fait que les bords de la toile de cuisse (16), qui sont parallèles aux montants (a) et (2b!, sont munis d'un dispositif d'auto-accrochage (17, 18).
FR8707865A 1987-06-04 1987-06-04 Attelle pour un membre inferieur Withdrawn FR2616061A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707865A FR2616061A1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Attelle pour un membre inferieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707865A FR2616061A1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Attelle pour un membre inferieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2616061A1 true FR2616061A1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=9351760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707865A Withdrawn FR2616061A1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Attelle pour un membre inferieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616061A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5038764A (en) * 1989-12-20 1991-08-13 Camp International, Inc. Orthotic splint
WO2003055421A1 (fr) * 2001-12-28 2003-07-10 Kyung-Jin Kim Attelle et platre combines servant a reduire une fracture
WO2003055422A1 (fr) * 2001-12-28 2003-07-10 Kyung-Jin Kim Ensemble attelle/moulage pour la reparation d'une fracture osseuse
CN108578125A (zh) * 2018-05-19 2018-09-28 金赛珍 一种重症病房用临床固定装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE298607C (fr) *
GB112812A (en) * 1917-01-24 1918-01-24 Reginald Williams Improvements in or relating to Splints.
US2625453A (en) * 1948-08-02 1953-01-13 Professional Specialties Inc Knee crutch pad
US3066322A (en) * 1960-03-08 1962-12-04 George T Derby Leg and foot support
US4050456A (en) * 1975-07-21 1977-09-27 Cornue Robert L Knee splint

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE298607C (fr) *
GB112812A (en) * 1917-01-24 1918-01-24 Reginald Williams Improvements in or relating to Splints.
US2625453A (en) * 1948-08-02 1953-01-13 Professional Specialties Inc Knee crutch pad
US3066322A (en) * 1960-03-08 1962-12-04 George T Derby Leg and foot support
US4050456A (en) * 1975-07-21 1977-09-27 Cornue Robert L Knee splint

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5038764A (en) * 1989-12-20 1991-08-13 Camp International, Inc. Orthotic splint
WO2003055421A1 (fr) * 2001-12-28 2003-07-10 Kyung-Jin Kim Attelle et platre combines servant a reduire une fracture
WO2003055422A1 (fr) * 2001-12-28 2003-07-10 Kyung-Jin Kim Ensemble attelle/moulage pour la reparation d'une fracture osseuse
CN108578125A (zh) * 2018-05-19 2018-09-28 金赛珍 一种重症病房用临床固定装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812552B1 (fr) Dispositif de serrage par sangle dentée et organe de verrouillage à cliquet
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d&#39;une jambe
CA2340076C (fr) Baton de ski
EP0972457B1 (fr) Dispositif de protection, en particulier destiné à la pratique du patin
FR2560040A1 (fr) Attelle de traction
EP3393729A1 (fr) Structure d&#39;exosquelette pour l&#39;assistance a l&#39;effort d&#39;un utilisateur
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d&#39;un sport notamment le patinage a roues en ligne
EP3393726A1 (fr) Structure modulaire d&#39;exosquelette avec module de support de sac à dos
FR2731323A1 (fr) Combinaison d&#39;une chaussure de ski et d&#39;une fixation
EP0154758B1 (fr) Genouillère de réadaptation fonctionnelle
FR2616061A1 (fr) Attelle pour un membre inferieur
FR3063016A1 (fr) Dispositif d&#39;ascension et de maintien le long d&#39;un cable vertical
FR2570945A1 (fr) Sangle de levage
FR2804039A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un article de sport
EP1833433B1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d&#39;une personne
FR2629691A1 (fr) Chaussure de ski alpin articulee a l&#39;avant du pied
WO2013178893A1 (fr) Dispositif de protection de l&#39;articulation du genou avec sangle
CA2123718C (fr) Fixation de planche a neige avec plaque compensatrice
FR2586907A3 (en) Device for compensating for functional disabilities of the foot
WO1999066868A1 (fr) Orthese du membre inferieur
FR2720270A1 (fr) Genouillère médicale.
EP2815663B1 (fr) Equipement de protection asymétrique d&#39;une région du corps humain
FR3075598A1 (fr) Harnais amovible pour soulager les douleurs vertebrales d&#39;un patient assis
FR2513524A2 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de mecanotherapie pour la flexion de l&#39;articulation tibio-tarsienne
CA3197005A1 (fr) Orthese de main flexible pour prevenir ou traiter le syndrome du canal carpien et/ou du canal de guyon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse