FR2616048A1 - Machine pour nettoyer les semelles de chaussures - Google Patents

Machine pour nettoyer les semelles de chaussures Download PDF

Info

Publication number
FR2616048A1
FR2616048A1 FR8707854A FR8707854A FR2616048A1 FR 2616048 A1 FR2616048 A1 FR 2616048A1 FR 8707854 A FR8707854 A FR 8707854A FR 8707854 A FR8707854 A FR 8707854A FR 2616048 A1 FR2616048 A1 FR 2616048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brush
machine according
brushes
machine
mechanical means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616048B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707854A priority Critical patent/FR2616048B1/fr
Publication of FR2616048A1 publication Critical patent/FR2616048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616048B1 publication Critical patent/FR2616048B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/22Devices or implements resting on the floor for removing mud, dirt, or dust from footwear
    • A47L23/26Mats or gratings combined with brushes ; Mats
    • A47L23/263Mats or gratings combined with brushes ; Mats with moving or driven parts, also combined with suction cleaning

Landscapes

  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine pour nettoyer les semelles de chaussures. La machine selon l'invention comporte un caisson 10 constitué d'un corps 15 et d'un couvercle 16 pourvu de deux ouvertures 18 et 19. Sous ces ouvertures sont montées deux brosses 22 et 23 comportant une base rigide 25 portée par deux glissières 26 et 27 et retenue par deux cornières 28 et 29. Ces brosses sont actionnées par un moto-réducteur 31, 32 conçu pour entraîner en rotation deux volants 34 et 35 portant chacun une bielle 36 ou 37 dont une extrémité est fixée à la base 25 des brosses 22 et 23, afin de déplacer ces brosses selon un mouvement linéaire alternatif. Cette machine est conçue pour assurer le nettoyage des semelles d'une chaussure d'un utilisateur posant le pied sur l'ouverture 18, ou 19 du couvercle 16.

Description

MACHINE POUR NETTOYER LES SEMELLES DE CHAUSSURES.
La présente invention concerne une machine pour nettoyer les semelles de chaussures, comportant un caisson allongé pourvu d'une face plane supérieure comprenant au moins une ouverture oblongue ayant sensiblement la forme et les dimensions d'une semelle de chaussure, au moins une brosse mobile logée dans ce caisson, sur ladite face plane supérieure, dans la zone de ladite ouverture oblongue et des moyens mécaniques pour déplacer ladite brosse.
On connaît diverses machines de ce type portant toutes une brosse de forme circulaire entraînée en rotation autour d'un axe. Ces brosses ont tendance à gicler l'eau utilisée pour ce nettoyage sous l'effet de la force centrifuge et à projeter des particules de boue sur les pantalons des utilisateurs de la machine. Ceci constitue un inconvénient majeur limitant la diffusion de cette machine.
La présente invention se propose de pallier cet inconvénient en réalisant une machine capable de nettoyer efficacement les semelles de toutes les chaussures, en particulier des chaussures de sport telles que par exemple des chaussures de golf comportant des pointes entre lesquelles la boue s'incruste et forme une croûte dure et compacte, et cela sans projeter de boue ni d'eau sur les utilisateurs ou vers les personnes placées à proximité de la machine.
Dans ce but, la machine selon l'invention est caractérisée en ce que la brosse est à déplacement linéaire et en ce que les moyens mécaniques sont agencés pour imprimer à la brosse un déplacement de va et vient selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite ouverture oblongue.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la face plane supérieure est inclinée par rapport au plan horizontal et la brosse est montée parallèlement à cette face plane.
La brosse a de préférence une forme carrée ou rectangulaire et est montée sur deux glissières parallèles entre elles ménagées sur ladite face supérieure selon des directions parallèles à l'axe longitudinal du caisson.
Les moyens mécaniques comportent avantageusement au moins un volant entraîné en rotation par un moteur et une bielle fixée d'une part à la brosse mobile et d'autre part en un point excentré dudit volant.
Selon un mode de réalisation préféré, la face plane supérieure est équipée de deux ouvertures identiques et les moyens mécaniques sont agencés pour entraîner deux brosses identiques selon un mouvement de va-et-vient qui balaie la zone correspondant à ces ouvertures.
Selon ce même mode de réalisation préféré, les moyens mécaniques comportent un moteur et un réducteur, deux volants montés symétrique- ment sur un axe de sortie du réducteur et deux bielles dont l'une des extrémités est fixée auxdites brosses et dont l'autre extrémité est fixée en des points excentrés des volants.
Pour permettre un nettoyage permanent des brosses, la machine comporte au moins un dispositif de giclage d'eau à haute pression pour nettoyer la brosse au cours de son déplacement lineaire.
Dans ce but, la machine comporte au moins une buse de giclage d'eau à haute pression agencée pour dispenser un jet d'eau orienté selon une direction perpendiculaire à la direction du déplacement linéaire de la brosse.
Par ailleurs, la machine peut comporter au moins un dispositif de rinçage agencé pour engendrer au moins un jet de rinçage orienté selon une direction parallèle à la direction du déplacement linéaire de la brosse, le caisson comportant dans ce cas au moins un orifice d'évacuati#n ménagé à sa base.
Pour engendrer le, ou les jets à haute pression, la machine comporte avantageusement un générateur d'eau à haute pression pour alimenter ladite ou lesdites buses de giclage.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente une vue en perspective de la machine selon l'invention telle qu'elle apparaît lorsqu'elle est mise en place en vue de son utilisation,
La figure 2 représente une vue en coupe transversale de la machine selon la figure 1,
La figure 3 représente une vue de dessus de la machine de la figure I, dont le couvercle a été préalablement retiré, et
La figure 4 représente une vue en coupe longitudinale de la machine selon l'invention.
En référence aux figures, la machine telle que représentée comporte un caisson 10 de forme allongée pourvu d'une face plane supérieure comprenant deux ouvertures oblongues 12.et 13 ayant approximativement la forme et les dimensions d'une semelle de chaussure. Dans la pratique, le caisson se compose d'un corps 14 fermé par un fond 15 surmonté d'un couvercle 16 fixé au caisson au moyen d'une charnière longitudinale 17. Les deux ouvertures 12 et 13 sont entourées d'un rebord de protection, respectivement 18 et 19 et sont équipées d'une barre transversale, respectivement 20 et 21 qui permet à l'utilisateur de poser le pied sur l'ouverture correspondante de telle manière que la barre transversale soit positionnée entre l'extrémité antérieure de 13 semelle et le talon du soulier.
Le caisson est conçu pour contenir au moins une brosse, et dans l'exemple représenté deux brosses 22 et 23 reliées entre elles par une barrette de liaison 24, qui sont montées à l'intérieur du caisson.
parallèlement à la face plane supérieure 11, de manière à affleurer les ouvertures 12 et 13, comme le montre plus particulièrement la figure 2.
Les brosses 22 et 23 comportent chacune une base rigide 25 dont les bords reposent sur deux glissières 26 et 27 et sont retenues par deux cornières 28 et 29. Les glissières 26 et 27 sont montées sur les parois supérieures d'un boîtier intérieur 30, réalisé de préférence en matière synthétique étanche à l'eau, qui contient les moyens mécaniques d'entraînement des brosses 22 et 23. Les glissières 26 et 27 et les cornières 28 et 29 coopèrent pour assurer le guidage des brosses au cours de leur déplacement longitudinal.
Ce déplacement longitudinal est assuré par un moteur électrique 31 couplé à un réducteur 32 dont l'arbre de sortie 33 porte deux volants 34 et 35. Deux bielles 36 et 37 sont respectivement fixées aux volants 34 et 35 en des points excentrés de ces volants et à la base 25 d'au moins une des brosses 22 et/ou 23, pour permettre de transformer le mouvement rotatif des volants en un déplacement de va-et-vient des brosses 22 et/ou 23.
Le déplacement alternatif des brosses sous les ouvertures ménagées dans le couvercle, à une vitesse relativement lente, permet d'assurer un nettoyage efficace de la semelle d'une chaussure que l'utilisateur place sur l'une ou l'autre des ouvertures prévues à cet effet. Pour effectuer ce nettoyage, l'utilisateur place successivement chacun de ses pieds au-dessus d'une des ouvertures. Le fait de prévoir deux ouvertures dans le couvercle n'a pas pour but le nettoyage simultané des deux chaussures d'un même utilisateur, mais l'utilisation simultanée de la machine par deux utilisateurs différents.
Ce nettoyage est complété par un jet à haute pression engendré par un générateur 40, relié à par une source 41 (non représentée), et qui alimente de préférence quatre buses 42 disposées sensiblement dans le plan des brosses 22 et 23 pour engendrer des jets orientés selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du caisson, qui est également l'axe de déplacement des brosses. Ces jets à haute pression qui agissent pendant tout au partie du cycle de nettoyage, ont pour effet d'assurer un rinçage continu des brosses, et par conséquent d'accroître considérablement leur efficacité.
Par ailleurs la glissière 26, qui se trouve dans la zone où aboutissent les jets d'eau à haute pression servant au nettoyage des brosses, sont rînçées par un jet continu d'eau à basse pression alimenté en 43 par une source extérieure (non représentée). L'évacuation de l'eau de nettoyage des brosses et de rinçage s'effectue par une tubulure d'évacuation 44 ménagée au bas du boîtier intérieur 30.
La commande de ce dispositif peut être faite manuellement au moyen d'un interrupteur, éventuellement complétée par un dispositif de temporisation. Selon un mode de commande préférentiel, le dispositif est associé à un appareil du type monnayeur, qui enclenche la machine suite à l'introduction d'une pièce de monnaie- dans le monnayeur. Cette solution est particulièrement avantàgeuse en ce qu'elle permet à une entreprise, par exemple un club de sport de s'assurer la rentabilité de l'investissement requis pour l'installation initiale et l'entretien de la machine.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites mais peut subir différentes modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour - l'homme de l'art. En particulier, la forme et les dime#nsions du caisson peuvent être modifiées à volonté. Le nombre des ouvertures du couvercle ainsi que le nombre des brosses n'est pas limité à deux. En outre, la mise en place d'une pompe à haute pression à l'intérieur du caisson n'est pas obligatoire, en particulier si l'on dispose d'une source d'eau à haute pression extérieure au caisson.

Claims (10)

Revendications
1. Machine pour nettoyer les semelles des chaussures, comportant un caisson allongé pourvu d'une face plane supérieure comprenant au moins une ouverture oblongue ayant sensiblement la forme et les dimensions d'une semelle de chaussure, au moins une brosse mobile logée dans ce caisson, sous ladite face plane supérieure, dans la zone de ladite ouverture oblongue, et des moyens mécaniques pour déplacer ladite brosse caractérisée en ce que la brosse (22, 23) est à déplacement linéaire et en ce que les moyens mécaniques (31, 32) sorit agencés pour imprimer à la brosse un déplacement de va-et-vient selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite ouverture oblongue (12, 13).
2. Machine selon la revendication I, caractérisée en ce que la face plane (11) supérieure est inclinée par rapport au plan horizontal et en ce que la brosse (22, 23) est montée parallèlement à cette face plane.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la brosse (22, 23) a une forme carrée ou rectangulaire et est montée sur deux glissières (26, 27) parallèles entre elles ménagées sous ladite face supérieure selon des directions parallèles à l'axe longitudinal du caisson (10).
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens mécaniques comportent au moins un volant (34, 35) entraîné en rotation par un moteur (31) et une bielle (36, 37) fixée d'une part à la brosse mobile (22, 23), et d'autre part en un point excentré dudit volant (34, 35).
5. Machine selon la revendication I, caractérisée en ce que la face plane supérieure est équipée de deux ouvertures identiques (18, 19) et en ce que les moyens mécaniques sont agencés pour entraîner deux brosses identiques (22, 23) selon un mouvement de va-et-vient qui balaie la zone correspondant à ces ouvertures.
6. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens mécaniques comportent un moteur (31) et un réducteur (32), deux volants (34, 35) montés symétriquement sur un axe de sortie du réducteur et deux bielles (36, 37) dont l'une des extrémités est fixée auxdites brosses et dont l'autre extrémité est fixée en des points excentrés des volants.
7. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif de giclage d'eau sous pression pour nettoyer la brosse au cours de son déplacement linéaire.
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une buse (42) de giclage d'eau à haute pression agencée pour dispenser un jet d'eau orienté selon une direction perpendiculaire à la direction du déplacement linéaire de la brosse.
9. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif (43) de rinçage agencé pour engendrer au moins un jet de rinçage orienté selon une direction parallèle à la direction du déplacement linéaire de la brosse et en ce que le caisson comporte au moins un orifice (44) d'évacuation ménagé à sa base.
10. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un générateur (40) d'eau sous haute pression pour alimenter ladite buse de giclage (42).
FR8707854A 1987-06-02 1987-06-02 Machine pour nettoyer les semelles de chaussures Expired FR2616048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707854A FR2616048B1 (fr) 1987-06-02 1987-06-02 Machine pour nettoyer les semelles de chaussures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707854A FR2616048B1 (fr) 1987-06-02 1987-06-02 Machine pour nettoyer les semelles de chaussures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616048A1 true FR2616048A1 (fr) 1988-12-09
FR2616048B1 FR2616048B1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9351752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707854A Expired FR2616048B1 (fr) 1987-06-02 1987-06-02 Machine pour nettoyer les semelles de chaussures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616048B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3445875A (en) * 1966-03-18 1969-05-27 Ida M Bohannon Shoe cleaning device
FR2184430A1 (fr) * 1972-05-15 1973-12-28 Lapalu Robert
US4313238A (en) * 1980-03-10 1982-02-02 Amcs Corporation Shoe cleaning machine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3445875A (en) * 1966-03-18 1969-05-27 Ida M Bohannon Shoe cleaning device
FR2184430A1 (fr) * 1972-05-15 1973-12-28 Lapalu Robert
US4313238A (en) * 1980-03-10 1982-02-02 Amcs Corporation Shoe cleaning machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616048B1 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098275B1 (fr) Brosse a dents
FR2785512A1 (fr) Brosse a dents pourvue de soies destinees a racler le sillon intergingival
CA2500180C (fr) Brosse a dents avec gobelets
CA2145065C (fr) Brosse a dents mecanique
CA1115467A (fr) Brosse a dents actionnee par moteur electrique
FR2668700A3 (fr) Brosse a dents actionnee electriquement.
JP2003061987A (ja) 電動歯ブラシ
US3875604A (en) Shower back scrubber
EP0414857A1 (fr) Brosse dents rotative
WO1999065359A1 (fr) Brosse a dents
FR2616048A1 (fr) Machine pour nettoyer les semelles de chaussures
FR2616306A1 (fr) Brosse a dents mecanisee
FR2486784A1 (fr) Dispositif pour brosser les dents
CA1166408A (fr) Brosse a dents a entrainement mecanique
FR2627362A1 (fr) Appareil d'epilation
FR2565813A1 (fr) Buse aspirante a brosse rotative
FR2646931A1 (fr) Un appareil pour le nettoyage des verres optiques
WO1993003944A1 (fr) Dispositif de lavage des roues et bas de caisse d'un vehicule
WO2003037243A1 (fr) Dispositif de lavage et massage du corps humain
JPH07163420A (ja) 口腔清掃用具
EP0466864B1 (fr) Appareil d'hygiene buccale
EP1555981A1 (fr) Dispositif de massage a mouvement de frappe
BE1003397A6 (fr) Machine a laver, essuyer, et secher les mains.
WO2005099615A2 (fr) Brosses a dents a fonction variable
FR2622089A1 (fr) Brosse a dents mecanisee a commande manuelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse