FR2615396A1 - Element thermoformable, notamment pour bandage orthopedique - Google Patents

Element thermoformable, notamment pour bandage orthopedique Download PDF

Info

Publication number
FR2615396A1
FR2615396A1 FR8707293A FR8707293A FR2615396A1 FR 2615396 A1 FR2615396 A1 FR 2615396A1 FR 8707293 A FR8707293 A FR 8707293A FR 8707293 A FR8707293 A FR 8707293A FR 2615396 A1 FR2615396 A1 FR 2615396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foam
layer
layers
thermoformable
elastically compressible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8707293A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707293A priority Critical patent/FR2615396A1/fr
Priority to PCT/EP1988/000481 priority patent/WO1988009158A1/fr
Priority to JP50500588A priority patent/JPH02500171A/ja
Publication of FR2615396A1 publication Critical patent/FR2615396A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/04Plaster of Paris bandages; Other stiffening bandages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L15/00Chemical aspects of, or use of materials for, bandages, dressings or absorbent pads
    • A61L15/07Stiffening bandages

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)

Abstract

CET ELEMENT THERMOFORMABLE COMPORTE UNE COUCHE 1 EN UNE MOUSSE DE POLYMERE QUI PRESENTE UNE PERMEABILITE TRANSVERSALE GRACE A DES OUVERTURES 2 QUI LA TRAVERSENT. CETTE COUCHE EST ADJACENTE A UNE SECONDE COUCHE DE MOUSSE A PORES OUVERTS 3 RIGIDE A TEMPERATURE AMBIANTE. LES BORDS DE CES DEUX COUCHES 1, 3 SONT FIXES L'UN A L'AUTRE DE MANIERE ETANCHE POUR MENAGER ENTRE EUX UN ESPACE FERME RELIE AVEC L'EXTERIEUR PAR UNE ADMISSION 5 DESTINEE A RELIER CET ESPACE AVEC UN FLUIDE DE CHAUFFAGE TEL QUE DE LA VAPEUR D'EAU. LA COUCHE 1 EST RENDUE ETANCHE PENDANT L'OPERATION DE THERMOFORMAGE PAR UN FILM ETANCHE AUTOCOLLANT 6 QUI EST ENSUITE ENLEVE POUR PERMETTRE A L'AIR DE TRAVERSER LES COUCHES 1 ET 3. SELON UNE VARIANTE LA COUCHE 3 PEUT ETRE IMPREGNEE D'UN LIQUIDE POUR ETRE CHAUFFEE PAR MICRO-ONDES.

Description

E$EMENT THERMOFORMABLE, NOTAMMENT POUR BANDAGE ORTHOPEDIQUE
La présente invention se rapporte à un élément thermoformable notamment pour bandage orthopédique comportant deux couches adjacentes de polymères dont au moins l'une est constituée par une mousse élastiquement compressible et dont l'autre de ces couches est une mousse d'un polymère thermoplastique rigide à la température ambiante, ces couches étant réunies l'une à l'autre.
Ce type d'élément thermoformable a déjà été proposé dans le EP-A165208, un espace étanche étant ménagé entre les deux couches et relié à l'extérieur par deux ouvertures pour l'admission, respectivement l'évacuation d'un fluide de chauffage. Pour éviter les inconvénients inhérents au recouvrement de la peau par une barrière étanche qui empêche la peau de respirer et l'évacuation de la transpiration, il a eté proposé de réaliser des canaux traversant d'un bord à l'autre la surface de la couche destinée à venir en contact avec la peau pour permettre l'établissement d'un effet de cheminée entre les deux extrémités de ces canaux communiquant avec l'atmosphère. Pour que de tels canaux soient efficaces, il est nécessaire que leur section soit suffisante et à ce moment un effet de ventouse se produit qui devient douloureux à la longue.Un autre inconvénient de cette solution réside dans le fait que la couche de polymère thermoplastique est chauffée par conduction thermique à travers son épaisseur. Or, étant donné que les polymères sont mauvais conducteurs de la chaleur et que de plus cette couche est généralement en mousse de polymère, ce qui la rend encore moins bonne conductrice, il est parfois difficile d'obtenir un chauffage homogène et donc une bonne thermoformabilité du produit.
Le but de la présente invention est de remédier, au moins partiellement aux inconvénients susmentionnés.
A cet effet, cette invention a pour objet un élément thermoformable notamment pour bandage orthopédique comportant deux couches adjacentes de polymères dont au moins l'une est constituée par une mousse élastiquement compressible et dont l'autre de ces couches est une mousse d'un polymère thermoplastique rigide à la température ambiante, les bords de ces couches étant réunis de fanon étanche pour délimiter entre elles un espace fermé, caractérisé par le fait que chacune de ces couches est composée d'un matériau présentant une perméabilité au moins transversale aux fluides, la face externe de la couche de mousse élastiquement compressible étant recouverte d'une feuille autocollante étanche, au moins une ouverture d'admission permettant de relier ledit espace fermé avec l'extérieur en vue d'introduire un fluide de chauffage dans cet espace fermé.
Cette invention a également pour objet un élément thermoformable notamment pour bandage orthopédique comportant deux couches adjacentes de polymères dont l'une est constituée par une mousse élastiquement compressible, et dont l'autre est en un polymère thermoplastiqlle rigide à la température ambiante, ces couches étant réunies l'une à l'autre, caractérisé par le fait que la couche de mousse élastiquement compressible est composée d'un matériau présentant une perméabilité au moins transversale aux fluides, sa face externe étant recouverte d'une feuille autocollante étanche, et que ladite autre couche est en une mousse de polymère thermoplastique à pores ouverts susceptible d'etre imprégnée d'eau en vue de permettre le chauffage de cette couche par micro-ondes.
Ces deux éléments thermoformables présentent le même concept inventif et ne diffèrent pas le mode de chauffage de la couche de mousse d'élastomère thermoplastique, rigide à la température ambiante.
L'avantage de chacun de ces éléments thermoformables est celui de permettre son thermoformage sur le patient sans risque de le bruler grâce a la feuille étanche autocollante qui empeche le fluide de chauffage de venir en contact avec la peau. Une fois l'élément thermoformé, cette feuille étanche enlevée permet à la peau d'être en contact avec l'atmosphère et à la transpiration de s'évacuer. Avec une couche thermoplastique constituée d'une mousse à pores ouverts, le chauffage de cette couche est rendu plus homogène. Ces améliorations sont importantes surtout pour un bandage orthopédique appelé à rester en contact avec la peau durant des jours et même des semaines de suite.
Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution et une variante de l'élément thermoformable objet de la présente invention.
La figure 1 est une vue en coupe de la première forme d'exécution.
La figure 2 est une vue en coupe d'une variante de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe de la seconde forme d'exécution.
La forme d'exécution illustrée par la fig. 1 comporte une couche de mousse élastiquement compressible 1 en un polymère tel que de la mousse de polyéthylène. De préférence, cette mousse est une mousse à pores fermés et est rendue sélectivement perméable au fluide dans le sens transversal par des canaux 2 perforés à travers cette mousse. Cette couche 1 est adjacente à une seconde couche 3 qui est une mousse de polymère thermoplastique relativement rigide a la température ambiante.De préférence, pour être perméable au fluidé, cette seconde couche de mousse est à pores ouverts tel que la mousse d' alcool polyvinylique tel que Fractomed# fabriqué par
Mondomed SA a Hamont en Belgique et distribué en Suisse par Verbandstoff
Fabrik Damperlistr. 3, 8117 Fallanden qui est rigide à la température ambiante. Ces deux couches de mousse 1 et 2 sent rendues solidaires l'une de l'autre, par collage de leurs zones périphériques 4, ménageant ainsi entre ces couches un espace libre. Cet espace est notamment relié avec l'extérieur par un canal d'admission 5 qui traverse la seconde couche de mousse 3 ainsi que par les pores ouverts de cette mousse d'une part et par les canaux 2 perforés à travers la première couche de mousse 1 d'autre part.Toutefois, la face externe de cette première couche de mousse 1 est recouverte d'une feuille autocollante imperméable 6 aux fluides, de sorte que cette couche 1 est étanche aux fluides tant que cette feuille imperméable 6 recouvre sa surface externe.
La mise en oeuvre de cet élément thermoformable utilisé en tant que bandage orthopédique s'effectue comme suit. L'espace fermé ménagé entre les couches 1 et 3 est mis en communication avec une source de fluide de chauffage, par exemple de vapeur (non représentée) à travers le canal d'admission 5. Compte tenu de la perte de charge à travers la couche de mousse à pores ouverts, les couches 1 et 3 sont légèrement écartées l'une de l'autre de sorte que le fluide de chauffage circule dans tout l'espace fermé ménagé entre ces couches. Simultanément la vapeur traverse la couche de mousse 3, la couche 1 étant rendue imperméable grâce à la feuille autocollante 6. La couche de mousse 3 est donc chauffée et ramollie par le passage de la vapeur.Une fois que le ramollissement de la couche de mousse thermoformable est jugé suffisant, l'élément est formé au contour de la partie du corps a envelopper. La température de la feuille imperméable 6 qui vient en contact avec la peau du patient reste constamment supportable, étant donné qu'elle demeure isolée du fluide de chauffage par la couche de mousse 1. Une fois que le bandage a pris la forme désirée, il est retiré de la partie du corps sur laquelle il a été formé pour permettre d'enlever la feuille autocollante imperméable 6 afin de rendre le bandage perméable et permettre à la transpiration d'être évacuée, ce qui est très important et même indispensable lorsque la partie du corps recouverte par le bandage devient relativement grande. Comme on le constate, la couche de mousse à pores ouverts 3 sert à permettre l'évacuation de la vapeur pendant l'opération de thermoformage. A titre de variante, la mousse rigide de la couche 3 peut être a pores fermés tel que du PVC alvéolaire rigide, rendue perméable transversalement par une pluralité de perforations.
Selon une variante illustrée par la figure 2, la face externe de cette couche 3 peut aussi être recouverte d'une feuille autocollante étanche 7.
Dans ce cas, au moins un second canal d'évacuation du fluide de chauffage 8 est nécessaire pour permettre la circulation de ce fluide. Cette solution peut être rendue nécessaire si la perte de charge créée à travers la couche de mousse 3 n'est pas suffisante pour permettre une répartition de la vapeur sur toute la surface à chauffer.
La seconde forme d'exécution est basée sur le même concept inventif mais elle est étudiée plus particulièrement pour un autre mode de chauffage par micro-ondes. A cet effet, les deux couches de mousse 1 et 3 n'ont plus besoin de ménager un espace fermé entre elles pour recevoir le fluide de chauffage. Ces deux couches 1 et 3 peuvent donc être fixées l'une à l'autre sur toute leur surface par exemple par collage par points 9 pour permettre une circulation de fluide à travers les deux couches. Comme dans le cas de la forme d'exécution illustrée par la figure 1 la couche de mousse 1 est recouverte d'une feuille autocollante imperméable aux fluides 6 destinée à venir contre la peau du patient au moment du thermoformage du bandage. Le reste du bandage est en tout point identique à celui de la figure 1.
Etant donné que la couche de mousse rigide thermoformable 3 est une mousse à pores ouverts, il suffit de tremper cette couche dans de l'eau pour qu'elle s'imprègne d'eau. Ensuite, le tout est placé dans un four a micro-ondes où l'eau est vaporisée et chauffe cette couche de mousse thermoformable 3. Le bandage sorti du four peut alors être moulé sur la partie du corps du patient destinée à être bandée. La feuille étanche 6 empêche tout contact de la peau avec de l'eau chaude qui pourrait rester dans la couche 1 et provoquer des brûlures. Celles-ci, même légères, peuvent être d'autant plus douloureuses que le bandage est susceptible d'être posé sur une partie meurtrie ou fraichement cicatrisée du corps qui est encore plus sensible à la chaleur que la peau.Ensuite, comme précédemment, le bandage thermoformé et refroidi est retiré de la partie du corps sur laquelle il a été thermoformé pour enlever la feuille imperméable 6 et permettre au bandage de laisser passer l'air et la transpiration à travers#les couches 1 et 3.
Les deux formes d'exécution décrites sont équivalentes, seul le mode de chauffage étant différent.
Bien que l'on ait décrit la couche de mousse 1 comme étant a pores fermés et traversée transversalement par des canaux 2, il serait également possible d'utiliser une mousse à pores ouverts rendue étanche par la feuille imperméable autocollante 6. Toutefois, une mousse à pores fermés permet de mieux isoler la peau du fluide de chauffage. De même, la couche thermoformable 3 pourrait également être à pores fermés munie de canaux transversaux comme la couche 1, mais on diminuerait la surface d'change thermique entre le fluide de chauffage et la mousse. Le chauffage par micro-ondes pourrait également être utilisé dans la forme d'exécution des figures 1 et 2, l'eau pouvant être introduite par le canal d'admission 5 et absorbée au fur et à mesure par-la couche de mousse à pores ouverts 3, après quoi l'élément peut être placé dans un four à micro-ondes.
Dans le cas du chauffage par micro-ondes, l'imprégnation de la mousse à pores ouverts assure une répartition homogène de la température, bien mieux que ne la font les charges incorporées à la mousse. En outre, la conductibilité de l'eau peut être adaptée notamment en ajoutant une certaine quantité de NaCl. C'est ainsi qu'en milieu hospitalier, le sérum physiologique constitue un liquide idéal pour cette utilisation.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Elément thermoformable notamment pour bandage orthopédique comportant deux couches adjacentes de polymères dont au moins l'une est constituée par une mousse élastiquement compressible et dont l'autre de ces couches est une mousse d'un polymère thermoplastique rigide à la température ambiante, les bords de ces couches étant réunis de fanon étanche pour délimiter entre elles un espace fermé, caractérisé par le fait que chacune de ces couches est composée d'un matériau présentant une perméabilité au moins transversale aux fluides, la face externe de la couche de mousse élastiquement compressible étant recouverte d'une feuille autocollante étanche, au moins une ouverture d'admission permettant de relier ledit espace fermé avec l'extérieur en vue d'introduire un fluide de chauffage dans cet espace fermé.
2. Elément thermoformable notamment pour bandage orthopédique comportant deux couches adjacentes de polymères dont l'une est constituée par une mousse élastiquement compressible, et dont l'autre est en un polymère thermoplastique rigide à la température ambiante, ces couches étant réunies l'une à l'autre, caractérisé par le fait que la couche de mousse élastiquement compressible est composée d'un matériau présentant une perméabilité au moins transversale aux fluides, sa face externe étant recouverte d'une feuille autocollante étanche, et que ladite autre couche est en une mousse de polymère thermoplastique à pores ouverts susceptible d'être imprégnée d'eau en vue de permettre le chauffage de cette couche par micro-ondes.
3. Elément thermoformable selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la couche de mousse élastiquement compressible est une mousse a pores fermés présentant une pluralité d'ouvertures transversales.
4. Elément thermoformable selon la revendication 1, caracatérisé par le fait que l'autre desdites couches est en une mousse à pores ouverts.
FR8707293A 1987-05-22 1987-05-22 Element thermoformable, notamment pour bandage orthopedique Pending FR2615396A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707293A FR2615396A1 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Element thermoformable, notamment pour bandage orthopedique
PCT/EP1988/000481 WO1988009158A1 (fr) 1987-05-22 1988-05-20 Element thermoformable, notamment pour bandage orthopedique
JP50500588A JPH02500171A (ja) 1987-05-22 1988-05-20 特に整形外科包帯用の熱成形可能な部材

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707293A FR2615396A1 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Element thermoformable, notamment pour bandage orthopedique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615396A1 true FR2615396A1 (fr) 1988-11-25

Family

ID=9351400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707293A Pending FR2615396A1 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Element thermoformable, notamment pour bandage orthopedique

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH02500171A (fr)
FR (1) FR2615396A1 (fr)
WO (1) WO1988009158A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0852935A1 (fr) * 1996-12-13 1998-07-15 Beiersdorf Aktiengesellschaft Bandage médical formé anatomiquement

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0393003B1 (fr) * 1986-10-08 1993-05-26 Tom Paul Marthe Ghislain Ponnet Matériau composite pour usage médical ou paramédical, en particulier orthopédique
JP6625639B2 (ja) * 2015-07-30 2019-12-25 東洋アルミエコープロダクツ株式会社 整形外科用固定材

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB748526A (en) * 1953-04-17 1956-05-02 Esta Nv Form for making splints and the like
US3900024A (en) * 1974-01-28 1975-08-19 Leo E Lauber Orthopedic cast and method of constructing same
GB2041758A (en) * 1979-02-01 1980-09-17 Canie J G Splint-cast

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB748526A (en) * 1953-04-17 1956-05-02 Esta Nv Form for making splints and the like
US3900024A (en) * 1974-01-28 1975-08-19 Leo E Lauber Orthopedic cast and method of constructing same
GB2041758A (en) * 1979-02-01 1980-09-17 Canie J G Splint-cast

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0852935A1 (fr) * 1996-12-13 1998-07-15 Beiersdorf Aktiengesellschaft Bandage médical formé anatomiquement
US6267743B1 (en) 1996-12-13 2001-07-31 Beiersdorf Ag Anatomically shaped medical bandages

Also Published As

Publication number Publication date
WO1988009158A1 (fr) 1988-12-01
JPH02500171A (ja) 1990-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1250502A (fr) Element thermoformable et utilisation de cet element
CA1126016A (fr) Element d'habillement ou accessoire destine a s'adapter entroitement a une partie du corps humain et procede pour adapter cet element ou accessoire a cette partie du corps humain
FR2607697A1 (fr) Equipement d'ostomie et procede de realisation de celui-ci
FR2496382A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, notamment pour elements chauffants, appareils menagers ou plateaux de presses, et procede de fabrication
FR2737774A1 (fr) Article d'habillement ou chaussant a element de conditionnement thermique incorpore
FR2568438A1 (fr) Chaudiere pour appareil menager electrique
FR2615396A1 (fr) Element thermoformable, notamment pour bandage orthopedique
FR2641442A1 (en) Out-of-soil (soil-less) growing medium
FR2731148A1 (fr) Poche de recueil gonflable notamment pour anus artificiel
FR2696333A1 (fr) Appareil ménager utilisant de l'eau.
EP2865933B1 (fr) Procédé de pose d'une garniture de protection thermique
EP0352207A1 (fr) Couche-culotte
FR2648343A1 (fr) Feuille thermiquement isolante a usage medico-chirurgical
FR2495875A1 (fr) Element de chauffage souple, et procede et installation de fabrication
CH675963A5 (en) Heat moulded orthopaedic bandage - has space between layers, containing moisture converted into steam when heated in microwave oven
FR3042850A1 (fr) Echangeur enthalpique pour puits climatique
FR1454070A (fr) Dispositif de chauffage de lit
FR2491331A1 (en) Refrigerating blanket for human corpses - uses Peltier-effect thermocouples fitted in cellular synthetic layer between two metallic sheets
FR2483368A1 (fr) Coussins de protection anti-choc et appareillage pour leur fabrication
EP0962695B1 (fr) Générateur de vapeur à plateau à évaporation directe
BE831023A (fr) Materiau destine a la confection de pansements
JP3030537U (ja) 温湿布体
FR2559710A1 (fr) Procede et dispositif pour conserver la planeite des bordures libres en contact de feuilles soudees qui constituent une bande continue a alveoles
FR2507230A1 (fr) Profil metallique longitudinal et installation du circuit absorbeur de pompe a chaleur
EP0273810B1 (fr) Enveloppe pour la protection d'un appareil monté sur une canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 47/88