FR2614866A2 - Manivelle pour pedalier de bicyclette - Google Patents

Manivelle pour pedalier de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2614866A2
FR2614866A2 FR8706374A FR8706374A FR2614866A2 FR 2614866 A2 FR2614866 A2 FR 2614866A2 FR 8706374 A FR8706374 A FR 8706374A FR 8706374 A FR8706374 A FR 8706374A FR 2614866 A2 FR2614866 A2 FR 2614866A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
crank
axis
shoulder
arm
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614866B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8706374A priority Critical patent/FR2614866B2/fr
Priority to EP87402211A priority patent/EP0270388B1/fr
Priority to AT87402211T priority patent/ATE54634T1/de
Priority to DE8787402211T priority patent/DE3763809D1/de
Priority to US07/111,934 priority patent/US4811626A/en
Publication of FR2614866A2 publication Critical patent/FR2614866A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614866B2 publication Critical patent/FR2614866B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Abstract

MANIVELLE POUR PEDALIER DE BICYCLETTE, CONSTITUEE PAR L'ASSEMBLAGE D'UN BRAS DE MANIVELLE 1G FABRIQUE EN MATERIAU COMPOSITE ET DE DEUX PIECES D'EXTREMITE EN METAL DONT L'UNE FORME LE MOYEU 2G DE CETTE MANIVELLE, CEPENDANT QUE L'AUTRE EST DESTINEE A RECEVOIR L'AXE DE LA PEDALE CORRESPONDANTE. LES EXTREMITES 14, 15 DU BRAS DE MANIVELLE 1G S'ETENDENT EN BIAIS PAR RAPPORT A L'AZE Z-Z DE CELUI-CI. A LA BASE DU TENON DE FIXATION 4G, 5G DESTINE A ETRE ENGAGE A L'INTERIEUR DU BRAS DE MANIVELLE, CHAQUE PIECE D'EXTREMITE 2G, 3G COMPORTE UN EPAULEMENT 16 QUI S'ETEND EGALEMENT EN BIAIS PAR RAPPORT A L'AXE DE CE TENON SELON LE MEME ANGLE D'INCLINAISON A QUE L'EXTREMITE CORRESPONDANTE DU BRAS DE MANIVELLE. AINSI, CET EPAULEMENT EST ADAPTE A S'APPLIQUER ETROITEMENT CONTRE CETTE EXTREMITE. CETTE MANIVELLE EST DESTINEE A EQUIPER LE PEDALIER D'UNE BICYCLETTE.

Description

"Manivelle pour pédalier de bicyclette"
La présente invention concerne la manivelle pour pédalier de bicyclette qui fait ltobjet du brevet principal.
Dans le but de présenter une résistance mécanique équivalente à celle des manivelles actuelles, tout en possédant un poids beaucoup plus réduit, cette manivelle est constituée par l'assemblage de plusieurs éléments distincts, à savoir
- un bras de manivelle consistant en un élément fabriqué en matériau composite par surmoulage d'une résine synthétique sur une âme tubulaire en fibres de renforcement, par exemple fibres de carbone ou fibres en aramide,
- une première pièce d'extrémité en métal, ou autre matériau approprié, formant le moyeu de cette manivelle,
- et éventuellement une seconde pièce d'extrémité susceptible d'être fixée sur ou dans l'extrémité opposée de l'élément tubulaire pour servir de pièce de réception de l'axe de la pédale correspondante.
La présente invention a pour objet une forme perfectionnée de réalisation de cette manivelle, laquelle est conçue pour augmenter la section des jonctions entre les pièces d'extrémité et l'élément formant bras de manivelle et ce, de manière à renforcer encore la résistance de ces Jonctions.
A cet effet, cette nouvelle forme de réalisation est caractérisée en ce que les extrémités du bras de manivelle s'étendent en biais par rapport l'axe de celui-ci et, a la base du tenon de fixation destiné a être engagé a l'intérieur de l'extrémité correspondante du bras de manivelle, chaque pièce d'extrémité comporte un épaulement qui s'étend également en biais par rapport à l'axe de ce tenon selon le même angle- d'inclinaison que l'extrémité correspondante du bras de manivelle contre laquelle 'cet épaulement est ainsi adapté à s'appliquer.
Un exemple de réalisation d'une manivelle ainsi conçue est décrit ci-dessous en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation de face d'une manivelle selon l'invention.
La figure 2 en est une vue en élévation de c8té.
La figure 3 est une vue en perspective des trois éléments dont l'assemblage constitue cette manivelle.
La figure 4 est une vue en élévation de la pièce d'extrémité formant le moyeu de la manivelle.
La figure 5 en est une vue en coupe selon la ligne
V-V de la figure 4.
La figure 6 est une vue partielle en coupe a l'endroit de la-jonction entre cette pièce d'extrémité et le bras de manivelle.
De même que dans les formes de réalisation décrites au brevet principal, l'élément tubulaire lg, constituant le bras de manivelle est fabriqué en un matériau synthétique composite par surmoulage d'une résine synthétique sur une ame tubulaire en fibres de renforcement, par exemple en fibres de carbone ou fibres en aramide, telles que celles connues sous la marque "Kevlar". De préférence, cet élément présente une section ovale.
Dans la présente forme de réalisation, les extrémités de cet élément tubulaire 1g s'étendent en biais par rapport à l'axe Z-Z' de celui-ci. En effet, chaque extrémité 14 ou 15 de cet élément forme un angle 0( , par exemple de 45 , par rapport a l'axe Z-Z'.
Le bras de manivelle 1g porte deux pièces d'extrémité 2g et 3g dont la première forme le moyeu de la manivelle cependant que la seconde est destinée à recevoir l'axe d'une pédale. Ces deux pièces sont fabriquées indépendamment en métal ou autre matériau approprié.
Chacune d'elle comporte un tenon 4g ou 5g apte à être engagé et fixé à l'intérieur de l'extrémité correspondante de l'élément tubulaire lg.
A la base de chacun de ces tenons de fixation 4g ou 5g, chaque pièce d'extrémité 2g ou 3g comporte un épaulement 16 qui s'étend en biais par rapport à l'axe Z
Z' du bras de manivelle, selon le même angle d'inclinaison que les extrémités 14 et 15 de ce bras. Ainsi, chacun de ces épaulements s'applique en contact étroit contre l'extrémité correspondante 14 ou 15 de l'élément tubulaire 2g lorsque le tenon de fixation de chaque pièce d'extrémité est engagé dans l'extrémité correspondante de cet élément tubulaire.
L'extrémité libre de chaque tenon 4g ou 5g peut s'étendre en biais par rapport à l'axe Z-Z', comme représenté à la figure 4 pour le tenon 4g. Ceci correspond à une surface constante de collage entre chaque tenon et l'extrémité correspondante du bras de manivelle lg.
Cependant l'extrémité libre de chaque tenon peut également s'étendre à angle droit par rapport å l'axe Z-Z' comme représenté par le trait mixte 19 sur la figure 4.
Eventuellement la première dse ces deux formes (extrémité en biais) peut être prévue sur le tenon 5g de la pièce d'extrémité destinée à recevoir la pédale, et l'autre forme (extrémité à angle droit) sur le tenon 4g de l'autre pièce d'extrémité.
La disposition en biais des surfaces de contact, entre chaque extrémité de l'élément tubulaire îg et l'épaulement d'appui de la pièce d'extrémité correspondante, a pour effet d'augmenter la section de ces surfaces et par suite la résistance des liaisons correspondantes. Ainsi, avec un angle d'inclinaison de 45 , les surfaces de contact peuvent être d'environ le double de celles existant dans le cas d'une coupe à angle droit des extrémités de l'élément tubulaire lg. Quant au moment d'inertie, par rapport au petit axe de la section ovale de l'élément tubulaire lg, il peut être quatre fois plus élevé que dans un tel cas.
Pour renforcer encore la liaison entre l'élément tubulaire 2g et les deux pièces d'extrémité, il peut être avantageusement prévu une gorge 17 dans la partie de chaque épaulement 16 qui est attenante à la surface externe du tenon correspondant de fixation 4g ou 5g (voir figures 5 et 6). Cette gorge a pour avantage de supprimer tout risque d'amorce de rupture à l'endroit du raccordement entre le tenon de fixation et le corps même de la pièce d'extrémité correspondante.
Cependant cette gorge a également l'avantage d'éviter le suintage, à l'extérieur, de la colle utilisée pour la fixation du tenon de chaque pièce d'extrémité à l'intérieur de l'élément tubulaire lg. En effet, si le film de colle 18, existant entre un tenon de fixation et la paroi intérieure de l'élément tubulaire lg, présente un excès, celui-ci peut venir se loger dans la gorge 17 correspondante. Ceci évite donc effectivement tout risque de suintage à l'extérieur.
La présente manivelle peut donner lieu à différentes variantes de réalisation, l'exemple d'exécution décrit précédemment n'ayant été fourni qu'à simple titre indicatif.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Manivelle pour pédalier de bicyclette, selon les revendications 1 et 2 du brevet principal, laquelle est constituée par l'assemblage d'un bras de manivelle fabriqué en matériau composite et de deux pièces d'extrémité en métal, ou autre matériau approprié, dont l'une forme le moyeu de cette manivelle, cependant que l'autre est destinée à recevoir l'axe de la pédale correspondante, caractérisée en ce que les extrémités (14, 15) du bras de manivelle (lg) s'étendent en biais par rapport à l'axe (Z-Z') de celui-ci et, à la base du tenon de fixation (4g, 5g) destiné à être engagé à l'intérieur du bras de manivelle, chaque pièce d'extrémité (2g, 3g) comporte un épaulement (16) qui s'étend également en biais par rapport à l'axe de ce tenon selon le même angle d'inclinaison ( 0 < ) que l'extrémité correspondante du bras de manivelle contre laquelle cet épaulement est ainsi adapté à s'appliquer.
2. Manivelle selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'unie gorge 17 est prévue à l'endroit de chaque épaulement (16) d'une pièce d'extrémité (2g ou 3g).et ce, du côté attenant au tenon de fixation (4g ou 5g) de cette pièce d'extrémité.
FR8706374A 1986-10-31 1987-05-06 Manivelle pour pedalier de bicyclette Expired FR2614866B2 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706374A FR2614866B2 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Manivelle pour pedalier de bicyclette
EP87402211A EP0270388B1 (fr) 1986-10-31 1987-10-06 Manivelle pour pédalier de bicyclette
AT87402211T ATE54634T1 (de) 1986-10-31 1987-10-06 Kurbel fuer tretlager eines fahrrads.
DE8787402211T DE3763809D1 (de) 1986-10-31 1987-10-06 Kurbel fuer tretlager eines fahrrads.
US07/111,934 US4811626A (en) 1986-10-31 1987-10-23 Bicycle pedal crank

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706374A FR2614866B2 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Manivelle pour pedalier de bicyclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614866A2 true FR2614866A2 (fr) 1988-11-10
FR2614866B2 FR2614866B2 (fr) 1989-07-21

Family

ID=9350827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706374A Expired FR2614866B2 (fr) 1986-10-31 1987-05-06 Manivelle pour pedalier de bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614866B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874203A1 (fr) * 2004-08-13 2006-02-17 Stronglight Sa Sa Manivelle pour cycles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR417313A (fr) * 1910-06-21 1910-11-11 Wilhelm Bruckwilder Manivelle pour bicyclettes, etc.
FR981379A (fr) * 1948-12-31 1951-05-25 Perfectionnements aux manivelles de pédaliers de cycles et analogues
EP0127553A2 (fr) * 1983-05-24 1984-12-05 T.V.T. Composites Matériau tubulaire à base d'une résine renforcée par une matière textile et cadre de bicyclette ou véhicule similaire réalisé à partir d'un tel matériau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR417313A (fr) * 1910-06-21 1910-11-11 Wilhelm Bruckwilder Manivelle pour bicyclettes, etc.
FR981379A (fr) * 1948-12-31 1951-05-25 Perfectionnements aux manivelles de pédaliers de cycles et analogues
EP0127553A2 (fr) * 1983-05-24 1984-12-05 T.V.T. Composites Matériau tubulaire à base d'une résine renforcée par une matière textile et cadre de bicyclette ou véhicule similaire réalisé à partir d'un tel matériau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874203A1 (fr) * 2004-08-13 2006-02-17 Stronglight Sa Sa Manivelle pour cycles
EP1625998A3 (fr) * 2004-08-13 2007-02-28 Stronglight S.A. Manivelle pour cycles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614866B2 (fr) 1989-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270388B1 (fr) Manivelle pour pédalier de bicyclette
EP0381566A1 (fr) Palier de barre de torsion
FR2816578A1 (fr) Pince pour fixer la tige de selle d&#39;une bicyclette
EP0435706B1 (fr) Bielle en materiau composite
EP0367640A1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
EP0353174B1 (fr) Arc de compétition démontable à comportement vibratoire amélioré
EP1089644B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boite de montre
FR2669292A1 (fr) Raccord pour fourche de pedalier et fourche arriere.
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un ski de fond
FR2916360A1 (fr) Cadre de raquette de tennis, son procede de fabrication et raquette comprenant un tel cadre.
FR2614866A2 (fr) Manivelle pour pedalier de bicyclette
FR2707559A1 (fr) Perfectionnement pour roue destinée à équiper les cycles.
FR2507090A1 (fr) Cadre de raquette renforce et son procede de fabrication
FR2645760A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un ski de fond
EP0233423B1 (fr) Pédale de bicyclette, ou d&#39;engin analogue
FR2729364A1 (fr) Dispositif antivol pour bicyclette
FR2605968A1 (fr) Manivelle pour pedalier de bicyclette
CH657026A5 (en) Bracelet
FR2627536A1 (fr) Ensemble bequille-plaque de porte muni d&#39;un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce
FR2634360A1 (en) Means for fastening a watch bracelet to the case thereof
FR2629040A3 (fr) Guidon de bicyclette
FR2556056A1 (fr) Moyen d&#39;assemblage de tubes notamment pour la realisation de cadres de bicyclettes
FR2756642A1 (fr) Monture de lunette
FR2758191A1 (fr) Monture de lunette
FR2769191A1 (fr) Pied de siege et siege d&#39;aeronef incorporant un tel pied

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted