FR2614760A1 - Caisse a volailles - Google Patents

Caisse a volailles Download PDF

Info

Publication number
FR2614760A1
FR2614760A1 FR8706251A FR8706251A FR2614760A1 FR 2614760 A1 FR2614760 A1 FR 2614760A1 FR 8706251 A FR8706251 A FR 8706251A FR 8706251 A FR8706251 A FR 8706251A FR 2614760 A1 FR2614760 A1 FR 2614760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
box
towards
cover
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614760B3 (fr
Inventor
Claude Bouhanna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allibert SA
Original Assignee
Allibert SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allibert SA filed Critical Allibert SA
Priority to FR8706251A priority Critical patent/FR2614760B3/fr
Publication of FR2614760A1 publication Critical patent/FR2614760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614760B3 publication Critical patent/FR2614760B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/06Cages, e.g. for singing birds
    • A01K31/07Transportable cages ; Travelling cages for pigeons; Opening or closing of cages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CAISSE DU TYPE COMPRENANT UN FOND ET DES PAROIS LATERALES AJOUREES, AINSI QU'UN COUVERCLE 7 MUNI D'AU MOINS UNE PORTE 8 RABATTABLE ARTICULEE SUR LUI. SELON L'INVENTION, AU MOINS UNE OUVERTURE 11 RESTANT LIBRE DE FACON PERMANENTE EST MENAGEE DANS LA PORTE, LADITE OUVERTURE 11 ETANT FORMEE LEGEREMENT EN RETRAIT DU BORD AVANT DE CETTE MEME PORTE 8 EN S'ETENDANT VERS L'ARTICULATION DE LA PORTE AU COUVERCLE 7, LAQUELLE ARTICULATION SE SITUE A L'EXTREMITE OPPOSEE DE CETTE PORTE PAR RAPPORT A SON BORD AVANT. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER A DES CAISSES DESTINEES AU TRANSPORT ET AU NOURRISSAGE DES VOLAILLES VIVANTES.

Description

La présente invention a essent-iellement pour objet une caisse, en particulier pour Le transport de volailles vivantes, permettant également leur nourrissage.
La caisse de L'invention est en particulier adaptée lorsque l'on désire transporter et nourrir des volailles fragiles à long cou telles que des oies, canards...
On connaît diverses caisses pour Le transport de volailles vivantes du type comprenant un fond et des parois Latérales ajourées, ainsi qu un couvercle muni d'une porte rabattable articulée sur lui, fermant la partie supérieure de la caisse.
Une caisse de ce type est décrite plus en détail notamment au brevet français 79 05681 déposé le 28 Février 1979 au nom de la même demanderesse.
Toutefois, ces caisses de transport, qui sont en général dépourvues d'ouverture, tant au niveau du couvercle, que sur la porte rabattable, ne permettent pas d'assurer des conditions de nourrissage acceptabLes des volailles.
Inversement, les caisses de nourrissage connues présentent L'inconvénient de ne pas permettre le transport dans de bonnes conditions des volailLes vivantes qu'il faut abattre avant leur transport donc avoir préalable- ment nourries, ou bien dont iL faut accepter d'en voir mourir une partie au cours du transport ; les deux éventualités étant industrieLLement et en pratique inacceptables.
L'invention a pour objet une nouvelle caisse pour Le transport et Le nourrissage de volailles vivantes, évitant Les inconvénients susmentionnés et assurant tant une facilité d'accès aux volailles à nourrir que des conditions de transport adaptées à celles-ci. A ce sujet, une attention particulière a été apportée à L'aération des caisses et à la protection des volailles nourries, qui, comme on le sait, sont particulièrement fragiles et déli- cates.
Une caisse conforme à L'invention se caractérise à cet effet en ce qu'au moins une ouverture restant libre de façon permanente a été ménagée sur une partie de La largeur de la porte, Légèrement en retrait du bord avant de cette même porte en s'étendant longitudinalement vers l'articulation de la porte au couvercle, laquelle articulation se situe à L'extrémité opposée de la porte par rapport à son bord avant. Ainsi, la volaille peut respirer facilement grâce à L'ouverture ménagée dans la porte, même Lorsque Les caisses sont stockées empilées et juxtaposées, et L'on peut par ailleurs La nourrir dans de bonnes conditions, avant stockage ou après déstockage de ces mêmes caisses.
Selon une caractéristique complémentaire de
L'invention, la caisse est telle qu'elle comprend plusieurs compartiments, chacun d'eux étant séparé du voisin par une cloison ajourée s'étendant sensiblement verticalement et parallèlement aux parois latérales de côté de la caisse, laquelle caisse comprend autant de portes que de compartiments, une ouverture étant prévue dans chacune des portes.
En outre, on prévoit avantageusement qu'à la partie supérieure de la caisse, la porte occupe, dans son état fermé, une position inclinée vers le bas en direction de la paroi latérale avant de la caisse.
De cette façon, le corps des volailles vivantes est bien maintenu dans la caisse pendant le transport, tandis qu'on leur permet un léger déplacement du cou et de la tête, évitant ainsi qu'une mauvaise introduction dans la caisse entraîne la mort ou provoque des blessures graves à l'animal transporté.
L'invention apparaîtra plus clairement à L'aide de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans Lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de la caisse à plusieurs compartiments de L'invention,
- la figure 2 est une vue partielle de dessus de La caisse illustrée à la figure 1, et
- La figure 3 est une vue en coupe de côté selon la Ligne III-III de La figure 2.
SeLon L'exempLe illustré aux dessins, une caisse 1 comporte un corps comprenant un fond 2, ajouré de façon habituelle et connue, d'où s'éLèvent quatre parois latérales 3, 4, 5, 6 dont certaines sont, au moins en partie, également ajourées La caisse est fermée à sa partie supérieure par un couvercle 7 qui comporte ici plusieurs portes rabattables 8 pour L'introduction et l'enlèvement des animaux transportés.
A la figure 1, on a représenté le corps de la caisse, qui offre la forme généra le d'une "boîte à becs, séparé en trois compartiments la, lb, îc, par des cloisons intérieures 9, 10 ajourées qui s' étendent sur la hauteur de la caisse et sur sa profondeur L, sensiblement paral lèlement aux parois latérales de côté 5, 6. La caisse comprend autant de portes que de compartiments et chaque porte est munie d'une ouverture Il qui reste libre de façon permanente, afin de Caisser,si nécessaire, Le passage au cou et à la tête de l'animal à transporter et/ou à nourrir.
Chaque ouverture Il intérieure à la caisse est ménagée sur une partie de La largeur l de la porte correspondante, de façon sensiblement médiane et légèrement en retrait du bord avant 8a de cette même porte en s'étendant longitudinalement sur une partie au moins de la profondeur L de la caisse, vers l'articulation 12 de chaque porte au couvercLe, laquelle articulation se situe à ltextré- mité opposée de cette porte par rapport à son bord avant.
En pratique, la porte occupera la plus grande partie du couvercle, lequel a la forme de cadres et s'étend vers L'arrière de la partie supérieure de La caisse, le long de La paroi latérale arrière 4, sur une bande 7e relativement étroite par rapport à la profondeur L de La caisse, en présentant entre chaque porte des prolongements 7a, 7b, 7c, 7d qui s'étendent jusqu'à la paroi latérale avant 3, Les cadrei se refermant à ce niveau par une autre bande 7f qui relie entre-euxles prolongements.
Tel qu'illustré, la bande 7e arrière du couvercle est sensiblement parallèle au fond 2 de La caisse, tandis que les prolongements 7a... 7d et la bande avant 7f sont formés de telle sorte qu'ils convergent vers ce même fond 2, en direction de La paroi Latérale avant 3.
La fixation du couvercle à la caisse peut être notamment assurée par des moyens de verrouillage élasti- ques, en soi connus, permettant d'assurer une fixation amovible. Ces moyens 14 de verrouillage sont notamment prévus au niveau des parois Latérales arrière et avant, ainsi que sur les cloisons intermédiaires et sur des appuis ou nervures 13 ménagés sur la face intérieure à la caisse des parois latérales de côté 5, 6.
Verrouillée en position sur la caisse, la bande arrière du couvercle 7 repose sur la bordure supérieure de La paroi arrière ainsi que sur une partie des parois de côté et des cloisons intermédiaires, tandis que ces prolongements 7a... 7d viennent reposer sur le bord supérieur de la partie inclinée des cloisons intermédiaires et, latéralement, sur les appuis 13 prévus à l'intérieur des parois de côté 5, 6, la bande avant 7f venant, quant à elle, en appui sur le bord supérieur de La paroi avant 3 de la caisse.
L'articulation 12 des portes rabattables 8 sur
Le couvercle s'effectue donc vers la partie arrière de
La caisse, au niveau de La jonction du couvercle et de ses prolongements 7a... 7d, l'axe 22 d'articulation s'éten dant sensiblement parallèlement aux parois avant 3 et arrière 4 de la caisse.
On comprend donc que chaque porte occupe, dans son état fermé, une position telle qu'elle converge vers le fond de la caisse, en direction de sa paroi avant 3.
Dans cet état, les portes viennent alors coiffer les prolongements et la bande avant du couvercle 7 en se prolongeant chacune au delà de la paroi avant 3 de la caisse par une languette 18 destinée à faciliter leur manoeuvre d'ouverture et de fermeture.
Des moyens de verrouillage éLastiques 14' prévus à
l'avant de la caisse permettent de maintenir la porte dans
son état fermé, de façon à éviter toute ouverture intempestive.
Revenant à la figure 1, on remarque que Les deux parois LatéraLes de côté 5, 6 se prolongent verticalement chacune vers le haut par une joue 15, 16 respectivement, dans chacune desquelles peuvent être ménagés des passages 21 formant poignées et facilitant La manutention des caisses.
A la figure 3, on notera que le fond 2 présente, vers sa partie arrière, une ouverture 17 suffisante pour le passage des déjections des animaux.
De préférence, outre le fond 2 supposé horizontal, les parois verticales latérales de côté 5, 6, le couvercle 7 avec ses portes 8, ainsi que la partie supérieure verticale de la paroi avant 3 sont à claire-voie, tandis que la paroi verticale arrière 4 est pleine, de même que la base de la paroi avant 3 qui présente, sur sa Longueur L' au niveau de son raccordement avec le fond 2, une surface en retrait sensiblement rectiligne et oblique,à angle ouvert vers l'extérieurde la caisse. Cette surface oblique permet essentiellement de supporter le ventre de la voLaiLLe que L'on a nourrit, favorisant ainsi son transport dans de bonnes conditions.
Afin de faciliter le stockage et le déstockage des caisses, des nervures 19, 20, respectivement en saillie et en creux peuvent en outre être formées sur une partie de la longueur de La bordure de sommet des deux proLongements des parois Latérales 5, 6, ainsi que, sur
La même verticale, au niveau du fond 2 de la caisse. On favorisera alors comme on Le cpmprend l'immobilisation des caisses lors de leur empilement Les unes sur Les autres.
En ce qui concerne La fabrication de La caisse que l'on vient de décrire, on pourra noter que Les portes pourront être moulées en une seule pièce avec Le couvercle sur lequel elles sont articulées, grâce à l'utilisation d'une matière plastique, telle que le polypropylène, acceptant une fonction de charnière, sans se rompre.
De même, le corps de La caisse pourra être moulée en une seule pièce et en matière plastique de nature identique à celle des portes et du couvercle.
Comme on le comprend, différentes variantes de La caisse de L'invention que l'on vient de décrire pourraient être envisagées.
On pourraît notamment prévoir une caisse ne comportant qu'un seul compartiment, c'est-à-dire une caisse dépourvue de cloisons de séparation et permettant donc de ne transporter qu'un seul animal. Bien entendu, une caisse comprenant plus de trois compartiments pourraît également être envisagée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. - Caisse destinée en particulier au transport de volailles vivantes, du type c-omprenant un fond (2) et des parois latérales (3 4, 5, 6) au moins partiellement ajourées, ainsi qu'un couvercle (7) muni d'au moins une porte (8) rabattabLe articulée sur lui, fermant la partie supérieure de ta caisse, laquelle caisse se caractérise en ce que, de façon à permettre le transport, mais également le nourrissage desdites volailles vivantes, au moins une ouverture (11) restant libre de façon permanente, est ménagée sur une partie de La largeur de la porte , ladite ouverture (11) étant formée légèrement en retrait du bord avant de cette même porte (8) en s'étendant longitudinalement vers l'articulation (12) de La porte au couvercle (7), laquelle articuLation se situe à L'extrémité opposée de cette porte par rapport à son bord avant (8a).
2. - Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que La porte (8) occupe la plus grande partie du couvercle (7), l'articuLation (12) de la porte au couvercle s'effectuant vers L'arrière de Ladite partie supérieure de La caisse.
3. - Caisse seLon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le fond (2) et La porte (8), dans sa position fermée, convergent l'un vers L'autre en direction de la paroi Latérale avant (3) de la caisse.
4. - Caisse seLon la revendication 3, caractérisée en ce qu'une joue (15, 16) sensiblement verticale prolonge vers le haut chacune des deux parois latérales de côté (5, 6) de La caisse.
5. - Caisse selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que Le fond (2) étant suppose horizontal, les parois latérales arrière (4) et de côté (5, 6) de la caisse sont verticales sur leur hauteur, La paroi latérale avant (3), dont La partie supérieure (3a) est égaLement verticaLe, comprenant, vers sa base, au niveau de son raccordement avec le fond (2), une surface (3b) oblique pleine sensiblement rectiligne, à angle ouvert vers L'extérieur de la caisse.
6. Caisse selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que La paroi latérale arrière (4) de la caisse est pleine.
7. - Caisse selon L'une quelconque des revendications precédentes, caractérisée en ce que Le couvercLe (7) est monté amovible sur la caisse, par l'intermédiaire de moyens de verrouillage élastiques (14), la porte (8) pouvant, quant à elle, être verrouillée au niveau de la bordure supérieure de La paroi latérale avant (3), également par L'intermédiaire de moyens de verrouillage élastiques (14').
8. - Caisse selon L'une quelconque des revendications precédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend, à sa partie supérieure et vers son fond, des nervures (19, 20) respectivement en saillie et en creux, de façon à faciliter l'empilage des caisses Les unes sur les autres, en emboitement partiel au niveau de cesdites nervures.
9. - Caisse selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs compartiments (la, lb, tic...), chacun d'eux étant séparé du voisin par une cloison (9, 10) ajourée s'étendant sensiblement parallèlement aux parois Latérales de côté (5, 6) de La caisse, laquelle comprend, en outre, autant de portes (8) que de compartiments, une ouverture (11) du type précédemment décrit étant ménagée dans chacune des portes.
FR8706251A 1987-05-04 1987-05-04 Caisse a volailles Expired FR2614760B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706251A FR2614760B3 (fr) 1987-05-04 1987-05-04 Caisse a volailles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706251A FR2614760B3 (fr) 1987-05-04 1987-05-04 Caisse a volailles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614760A1 true FR2614760A1 (fr) 1988-11-10
FR2614760B3 FR2614760B3 (fr) 1989-09-29

Family

ID=9350738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706251A Expired FR2614760B3 (fr) 1987-05-04 1987-05-04 Caisse a volailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614760B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2930868A1 (fr) * 2008-05-09 2009-11-13 Lafitte Soc Par Actions Simpli Dispositif modulaire de cages de gavage de palmipedes
FR2930869A1 (fr) * 2008-05-09 2009-11-13 Lafitte Soc Par Actions Simpli Dispositif de ventilation d'un module de cages de gavage de palmipedes
FR2983681A1 (fr) * 2011-12-09 2013-06-14 Faf Cage gavage a acces ameliore

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2930868A1 (fr) * 2008-05-09 2009-11-13 Lafitte Soc Par Actions Simpli Dispositif modulaire de cages de gavage de palmipedes
FR2930869A1 (fr) * 2008-05-09 2009-11-13 Lafitte Soc Par Actions Simpli Dispositif de ventilation d'un module de cages de gavage de palmipedes
EP2123153A1 (fr) * 2008-05-09 2009-11-25 Lafitte Dispositif de ventilation d'un module de cages de gavage de palmipedes
EP2123152A1 (fr) * 2008-05-09 2009-11-25 Lafitte Dispositif modulaire de cages de gavage de palmipèdes
FR2983681A1 (fr) * 2011-12-09 2013-06-14 Faf Cage gavage a acces ameliore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614760B3 (fr) 1989-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056755B1 (fr) Caisse de manutention à couvercle rabattable incorporé
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
FR2589440A3 (fr) Recipient en forme de coffret pour objets
FR2688124A1 (fr) Necessaire pour boite a casse-croute.
EP0368713B1 (fr) Bac empilable ou emboîtable à couvercle amovible
EP0109325A1 (fr) Caisses de manutention empilables et emboîtables du type à piliers de support sensiblement verticaux
FR2614760A1 (fr) Caisse a volailles
FR2556321A1 (fr) Conteneur empilable de magasinage et de transport en matiere synthetique
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
FR2755432A1 (fr) Conditionnement pour des animaux aquatiques vivants, notamment des huitres
FR2682664A1 (fr) Caisse en polystyrene pliable.
FR2663296A1 (fr) Conteneur a bouteilles ou analogue, realise a partir d'un flan.
FR2681048A1 (fr) Bac de manutention gerbable et emboitable a evacuation vers l'exterieur de tout liquide qu'il pourrait contenir.
FR2618416A1 (fr) Emballage de vente a deux compartiments
EP0497869B1 (fr) Caisse destinee a recevoir les dejections d'animaux domestiques
FR2653410A1 (fr) Caisse de transport et de presentation pour un ensemble d'objets.
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
FR2635761A1 (fr) Emballage composite pour oeufs, fruits ou objets fragiles analogues
FR2567731A1 (fr) Caisse pour entreposer obliquement des bouteilles
FR2615823A1 (fr) Boite d'emballage en carton
FR2674505A1 (fr) Casier en matiere plastique moulee a anses repliables.
BE1011772A3 (fr) Etui.
FR3123329A3 (fr) Emballage de présentation et de distribution d'oeufs avec un système de fermeture-verrouillage du couvercle de son récipient
FR2778635A1 (fr) Emballage en carton transformable en presentoir
FR2531679A3 (fr) Recipient en matiere synthetique pour cadres de diapositives