FR2613614A1 - Attelle de genou articulee et reglable - Google Patents

Attelle de genou articulee et reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2613614A1
FR2613614A1 FR8705321A FR8705321A FR2613614A1 FR 2613614 A1 FR2613614 A1 FR 2613614A1 FR 8705321 A FR8705321 A FR 8705321A FR 8705321 A FR8705321 A FR 8705321A FR 2613614 A1 FR2613614 A1 FR 2613614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bandage
knee
holes
intended
knee brace
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613614B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8705321A priority Critical patent/FR2613614B1/fr
Publication of FR2613614A1 publication Critical patent/FR2613614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613614B1 publication Critical patent/FR2613614B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/0102Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
    • A61F5/0123Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations for the knees
    • A61F5/0125Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations for the knees the device articulating around a single pivot-point

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

CETTE ATTELLE EST CONSTITUEE D'UN ELEMENT BANDAGE SOUPLE PRESENTANT LA FORME GENERALE D'UN TRAPEZE DONT LA GRANDE BASE 5 EST PREVUE POUR ETRE PLACEE SUR LA CUISSE, CHAQUE COTE OPPOSE DU TRAPEZE ETANT DIVISE EN DEUX DEMI-COTES PAR UNE ECHANCRURE MENAGEE SENSIBLEMENT EN SA PARTIE CENTRALE ET PREVUE POUR MENAGER UNE OUVERTURE AU NIVEAU DE LA ROTULE, L'UN DES DEMI-COTES PROCHE DE LA GRANDE BASE ET LE DEMI-COTE OPPOSE PROCHE DE LA PETITE BASE ETANT PROLONGES PAR DES MOYENS 14, 15; 12, 13 ASSURANT UNE FIXATION ET UN SERRAGE MODULABLE, UNE OUVERTURE 16 PREVUE POUR CORRESPONDRE AU CREUX POPLITE ETANT PAR AILLEURS MENAGEE AU NIVEAU DU RESSERREMENT ENTRE LES ECHANCRURES. A CET ELEMENT BANDAGE EST ASSOCIE UN SYSTEME D'ARTICULATION AMOVIBLE CONSTITUE DE DEUX LAMES RIGIDES 25, 26 LIEES L'UNE A L'AUTRE PAR LEURS EXTREMITES RESPECTIVES, AVEC POSSIBILITE DE ROTATION AU MOYEN D'UN AXE 27, LA POSITION ANGULAIRE DES DEUX LAMES AINSI QUE LEUR ROTATION RELATIVE AVEC UN DEBATTEMENT ANGULAIRE DETERMINE POUVANT ETRE REGLEES A VOLONTE PAR L'INTERMEDIAIRE D'AU MOINS UNE VIS SANS TETE VISSEE DANS DES TROUS OU FENTES MENAGEES DANS LES EXTREMITES CORRESPONDANTES DESDITES LAMES.

Description

ATTELLE DE GENOU ARTICULEE ET REGLABLE
La présente invention concerne une attelle de genou articulée et réglable.
On sait que l'un des risques majeurs rencontrés dans les traitements post-opératoires du genou est la raideur résiduelle causée par une longue immobilisation. Il est donc important de pouvoir disposer d'attelles articulées permettant une rééducation dynamique ou un maintien en place contrôlé de cette articulation.
Les attelles utilisées jusqu'à présent dans ce but présentent de nombreux inconvénients dus principalement à leur lourdeur et à leur absence de confort au porter.
Il s'agit, en effet, le plus souvent de véritables appareils de prothèse constitués de gouttières ou d'armatures rigides; les moyens de maintien en place de ces appareils sont le plus souvent assurés par l'intermédiaire d'un certain nombre de sangles dont il est nécessaire d'assurer successivement le serrage puis la fixation ; il est difficile que ces opérations successives assurent un serrage uniforme et l'on risque souvent des déplacements de l'ensemble de l'appareil.
Les dispositifs annexés à ces appareils dans le but de faire varier l'angle d'articulation du genou sont, par ailleurs, peu pratiques. Il s'agit, le plus souvent, de systèmes intégrés, réalisés en acier inoxydable, donc lourds et souvent d'un mécanisme compliqué et dont il est difficile, sinon impossible, de modifier à volonté et sur le patient lui-même l'angle d'articulation.
La présente invention s'est donné pour objet de proposer une attelle de genou articulée et réglable qui ne présente pas ces inconvé nients ; il s'agit, en effet, par la conception même de l'attelle, d'un dispositif confortable, léger permettant un articulation facile selon des positions privilégiées et qui peut s'appliquer indifféremment aussi bien à la jambe gauche qu'à la jambe droite.
L'attelle de genou selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée d'un élément bandage souple auquel est associé un système d'articulation amovible réglable à volonté sur le patient.
L'élément bandage souple présente la forme générale d'un trapèze dont la grande base est prévue pour être placée sur la cuisse, chaque côté opposé du trapèze étant divisé en deux demi-côtés par une échancrure ménagée sensiblement en sa partie centrale et prévue pour ménager une ouverture au niveau de la rotule, l'un des demi-côtés proche de la grande base et le demi-côté opposé proche de la petite base étant prolongés par des moyens assurant une fixation et un serrage modulable, une ouverture prévue pour correspondre au creux poplité étant par ailleurs ménagée au niveau du resserrement entre les échancrures.
Le système d'articulation amovible est constitué de deux lames rigides liées l'une à l'autre par leurs extrémités respectives, avec possibilité de rotation au moyen d'un axe, la position angulaire des deux lames ainsi que leur rotation relative avec un débattement angulaire déterminé pouvant être réglées à volonté par l'intermédiaire d'au moins une vis sans tête vissée dans des trous ou fentes ménagées dans les extrémités correspondantes desdites lames.
J es moyens assurant la fixation et le serrage modulable de l'élément bandage sont constitués de bandes souples rectangulaires chevauchant sur une partie de leurs petits côtés, lesdites bandes étant équipées, à leur extrémité libre, de moyens assurant leur fixation sur le corps du bandage.
Des moyens de placement et de fixation intermédiaires sont avantageusement disposés au niveau de la ligne de solidarisation desdites bandes avec les demi-côtés correspondant du corps du bandage.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les deux bandes prolongeant le côté proche de la petite base présentent sensiblement la même longueur, la longueur de l'une des bandes prolongeant le côté proche de la grande base étant nettement supérieure à la longueur de l'autre bande.
Les moyens assurant la fixation sont avantageusement constitués d'éléments textiles type crochet coopérant avec des éléments type velours constituant une partie au moins de l'une des faces du corps de bandage.
L'une des lames du système d'articulation présente, avantageuse ment, à l'une de ses extrémités, d'une part, une série de trous répartis sur un arc de cercle centré sur l'axe de rotation et, d'autre part, une fente en arc de cercle diamétralement opposée auxdits trous.
L'autre lame présente à l'une de ses extrémités une série de trous répartis sur un arc de cercle centré sur l'axe de rotation et destinés à se trouver en vis-à-vis de la fente de l'autre lame lorsque ladite autre lame lui est reliée.
Chacune des lames est introduite dans une housse dont une face est réalisée en un élément textile type crochet prévu pour coopérer avec des éléments type velours disposés sur le corps du bandage, la dimension de chacune des housses étant telle que les extrémités réalisant l'articulation restent à découvert pour faciliter les divers réglages.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'ensemble des deux lames est introduit dans une seule housse munie d'une ouverture au niveau du système d'articulation proprement dit.
La face du bandage prévu pour être au contact du genou du patient est constituée d'un matériau tel q'une bouclette coton.
Une partie au moins de la face externe du bandage et des bandes de serrage et de fixation est réalisée en élément textile type velours.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages ressortiront bien de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé dans lequel
Figure 1 est une vue à plat de l'intérieur de l'élément bandage de l'attelle selon l'invention
Figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation des différents éléments du système d'articulation amovible de l'attelle selon l'invention
Figures 3 et 4 sont des vues à plat des différents éléments de figure 2, une fois montés et présentant différents positions relatives
Figures 5 et 6 sont des vues respectivement de face et de côté illustrant le placement de l'attelle selon l'invention; ;
Figure 7 est une vue de côté de l'attelle mise en place, la rotule restant découverte
Figure 8 est une vue similaire à figure 7 dans laquelle la rotule est entièrement recouverte
Figure 9 est une vue de côté d'un mode de réalisation simplifié de l'attelle selon l'invention, en place sur la jambe du patient.
L'attelle selon l'invention est essentiellement constituée d'un élément de bandage et de maintien 2 et d'un système d'articulation et de maintien amovible 3.
Comme on le voit à la figure 1, le corps de l'élément de bandage 2 présente une forme générale trapézoldale avec une petite base 4 prévue pour être placée sur la jambe du patient et une grande base 5 prévue pour être placée sur la cuisse.
Les côtés opposés du trapèze présentent sensiblement en leur partie centrale deux échancrures 6 et 7 prévues pour ménager une ouverture au niveau de la rotule. Chaque côté est donc divisé, de part et d'autre des échancrures 6 et 7 en deux demi-côtés désignés respectivement 8 et 9 pour les parties proches de la petite base 4 et par 10 et 11 pour les parties proches de la grande base 5.
Le demi-côté 9 est rendu solidaire par couture ou tout autre moyen connu en soi, de deux bandes rectangulaires distinctes 12 et 13, sensiblement de même longueur et se chevauchant sur une partie de leur petit côté au niveau de leur ligne de solidarisation avec le demi-côté 9.
Le demi-côté 10 opposé au demi-côté 9 et inversé par rapport à ce dernier est légèrement décentré par rapport au demi-côté 11, qui lui est supérieur ; ce demi-côté 10 est rendu solidaire, par couture ou tout autre moyen connu en soi de deux bandes rectangulaires distinctes 14 et 15 se chevauchant sur une partie de leur petit côté, au niveau de leur ligne de solidarisation avec le demi-côté 10.
La longueur de la bande 15 située à proximité de l'échancrure 7 est nettement supérieure à la longueur de la bande 14.
Il est ménagé, par ailleurs, dans la partie centrale du trapèze, une ouverture 16 prévue pour correspondre au creux poplité.
Les moyens de serrage et de fermeture du bandage de l'attelle vont maintenant être décrits, toujours en référence à la figure 1.
Il est tout d'abord prévu au niveau des lignes de solidarisation de chacune des bandes 12 et 13, 14 et 15 avec les demi-côtés 9 et 10 du corps de bandage des pattes désignées respectivement par 17 et 18 d'une part et 19 et 20, d'autre part. Une des faces de ces pattes présente un élément type crochet tel que celui constituant la partie mâle des dispositifs d'accrochage commercialisés sous la marque Velcro ; ces pattes sont prévues pour coopérer avec la partie velours complémentaire constituant la face externe du corps du bandage.
Enfin, chacune des bandes 12 et 13, 14 et 15 sont munies, sur leur extrémité libre, de pattes 21 et 22,23 et 24 dont l'une des faces présente un élément type crochet tel que défini ci-avant. Ces pattes sont prévues pour coopérer avec la partie velours complémentaire constituant au moins une face desdites bandes 12 et 13, 14 et 15.
Il est également prévu, de part et d'autre de l'ouverture 16, deux éléments de rembourrage 40, qui peuvent servir de moyens de protection contre la rigidité du système d'articulation.
Enfin, une bande de velours type crochet 41 est rendue solidaire de la partie centrale du corps de bandage 2 ; ce moyen de fixation 41 sert de moyen d'accrochage supplémentaire pour les bandes 12,13,14 et 15 et les empêche de glisser vers le bas (Figures 7 et 8).
Le système d'articulation 3 amovible selon l'invention va maintenant être décrit en détail, en référence aux figures 2 à 4.
Ce système d'articulation est constitué de deux lames rigides 25,26 (réalisées de préférence en un alliage léger, tel qu'un alliage d'aluminium) liées l'une à l'autre par leurs extrémités respectives 25a, 26a au moyen d'une vis 27 (ou similaire) assurant la rotation des deux lames 25 et 26 l'une sur l'autre autour de l'axe 27a de cette vis.
La lame 25 présente à son extrémité 25a une serie de petits trous 28 répartis sur un arc de cercle 28a centré sur l'axe de rotation 27a. Elle comporte également sur cette extrémité 25a mais diamétralement à l'op- posé des trous 28 une fente en arc de cercle 29.
L'autre lame 26 présente également à son extrémité 26a une série de petits trous 30 répartis sur un arc de cercle centré sur l'axe de rotation 27a et destinés à se trouver en vis-à-vis de la fente 29 de la lame 25, lorsque celle-ci est reliée à la lame 26.
Cette lame 26 comporte enfin deux trous 31 situés à chaque extrémité d'un arc de cercle 31a correspondant à l'arc de cercle 28a de la lame 25.
Les différents trous 30,31 sont filetés intérieurement.
L'ensemble constitué par les trous 28,30 et 31 et par la fente 29 permet de régler, à l'aide de vis sans tête 32, aptes à être vissées dans les trous 30 et 31, la position angulaire des deux lames 25,26 ou d'autoriser la rotation relative de celles-ci avec un débattement angulaire déterminé.
L'introduction d'une vis sans fin 32 dans l'un des trous 28 de la lame 25, puis son vissage simultané dans l'un des trous 31 de la lame 26, comme représenté à la figure 4 permet de régler selon un angle donné la flexion-extension, puis de la bloquer. On obtient, en effet, un positionnement angulaire déterminé des deux lames 25, 26, l'angle entre elles pouvant varier entre 0 et 900.
On réalise par exemple un blocage antirecurvatum de la jambe sur la cuisse.
Il est, de même, possible de réaliser des réglages de posture en introduisant deux vis 32 dans la fente 29, puis en les vissant dans deux trous 30 de la lame 26, comme montré à la figure 3. On obtient ainsi une possibilité de rotation relative des deux lames 25 et 26 avec un débattement angulaire limité par la venue en butée des vis 32 contre les extrémités de la fente 29. Cette disposition est particulièrement avantageuse pour la rééducation car elle permet d'augmenter progressivement l'amplitude de rotation des lames 25 et 26 l'une part rapport à l'autre.
La disposition relative des trous permet d'effectuer un réglage tous les 20 , ce qui est avantageusement matérialisé sur la lame 25 par une plage gravée (non représentée). C'est ainsi que le débattement peut, par exemple, être
- de 0 à 90 ,
- de 20 à 700,
- de 0 à 200.
La suppression de la ou des vis 32 permet la libre articulation d'une lame par rapport à l'autre.
Dans le mode de réalisation du système d'articulation représenté à la figure 3, chacune des lames 25,26 comporte un décrochement ménagé sur chacune des extrémités respectives 25a, 26a, de façon à ménager un espacement facilitant le passage des saillies osseuses.
Ce perfectionnement est surtout utile dans le cas d'attelle de dimensions importantes et de problèmes traumatologiques graves.
Dans le cas de dispositifs plus réduits destinés à servir de genouillères et qui seront décrits plus loin en référence à la figure 9, ces décrochements ne sont pas nécessaire.
Le schéma d'articulation peut être également simplifié dans ce cas à la seule coopération d'au moins un trou 31 à une série de trous 28 on obtient alors soit un blocage total selon un angle donné, soit une libération complète.
Afin de faciliter la mise en place et l'enlèvement du système d'articulation 3, les deux lames 25,26 sont, de préférence, placées dans des housses 33 dont au moins la face externe est réalisée en élément type crochet prévu pour coopérer avec le velours dont est constituée la partie externe du bandage 2.
La mise en place et la fixation de l'attelle selon l'invention va maintenant être expliquée en détail en référence aux figures 5 à 8.
L'élément bandage 2 mis à plat est placé sous le genou du patient, la grande base 5 étant appliquée contre la cuisse et la petite base 4 contre la jambe et le centrage assuré par l'axe de l'articulation qui doit coïncider avec l'axe du genou.
On procéde alors à un préserrage de l'attelle par accrochage des pattes 17,18 puis 19,20 sur la partie externe du corps du bandage puis l'on poursuit le serrage par la mise en place des bandes 12 et 13 que l'on fixe à l'aide des pattes 21 et 22 puis par la mise en place des bandes 14 et 15 que l'on fixe à l'aide des pattes 23 et 24.
Ce système de fermeture croisée, opposée entre le haut et le bas du bandage, évite tout déplacement de l'ensemble de l'attelle, les deux sens de fermeture s'annulant.
On peut de plus facilement moduler -et éventuellement modifierle degré de serrage de l'attelle sur la jambe du patient.
Le système d'articulation 3, logé dans la ou les housses 33, est rendu solidaire de la partie extérieure du bandage 2 par simple accrochage de la partie crochet de la housse avec la partie velours de la face externe du bandage.
Le moyen de réglage du système d'articulation 3 étant de libre accès au praticien, celui-ci peut effectuer tout réglage qu'il jugera adapté c'est ainsi qu'en jouant sur la plage de réglage inférieure, il pourra régler la flexion-extension de 0 à 900 ; il pourra également libérer totalement cette flexion-extension.
La plage de réglage supérieure sera utilisée pour réaliser des réglages de posture ; c'est ainsi que l'on pourra fixer le genou dans une flexion de 200, 40 ...
Le système d'articulation 3 est disposé de façon symétrique des deux côtés de l'attelle ; celle-ci peut être utilisée indifféremment sur la jambe droite et sur la jambe gauche.
L'ouverture 16 prévue pour laisser le creux poplité libre évite tout phénomène néfaste provenant de la compression des nerfs et des vaisseaux sanguins.
L'accès libre de la rotule, tel que représenté à la figure 7, permet une vérification facile de l'état du genou.
Dans les cas où cette vérification est inutile, les dimensions de la bande 15 lui permettent de recouvrir intégralement la rotule, comme on le voit sur la figure 8.
On voit sur la figure 9 un mode de réalisation simplifié de l'attelle selon l'invention; si l'on désire l'utiliser comme genouillère dans les cas de traumatologie du genou, de rééducation post-opératoire ou même de support du genou fragile dans la pratique de certains sports. Le système d'articulation 3 ne prévoit alors que deux possibilités : blocage total ou libération totale.

Claims (13)

- REVENDICATIONS
1- Attelle de genou, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée d'un élément bandage souple (2) auquel est associé un système d'articulation amovible (3) réglable à volonté sur le patient.
2- Attelle de genou selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément bandage souple (2) présente la forme générale d'un trapèze dont la grande base (5) est prévue pour être placée sur la cuisse, chaque côté opposé du trapèze étant divisé en deux demi-côtés (8,9;10,11) par une échancrure (6,7) ménagée sensiblement en sa partie centrale et prévue pour ménager une ouverture au niveau de la rotule, l'un des demi-côtés (1 G) proche de la grande base et le demi-côté (9) opposé proche de la petite base étant prolongés par des moyens (14,15;12,13) assurant une fixation et un serrage modulable, une ouverture (16) prévue pour correspondre au creux poplité étant par ailleurs ménagée au niveau du resserrement entre les échancrures.
3- Attelle de genou selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'articulation amovible (3) est constitué de deux lames rigides (25,26) liées l'une à l'autre par leurs extrémités respectives, avec possibilité de rotation au moyen d'un axe (27), la position angulaire des deux lames ainsi que leur rotation relative avec un débattement angulaire déterminé pouvant être réglées à volonté par l'intermédiaire d'au moins une vis sans tête (32) vissée dans des trous ou fentes ménagées dans les extrémités correspondantes desdites lames.
4- Attelle de genou selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'une des lames (25) du système d'articulation (3) présente, à l'une de ses extrémités, d'une part, une série de trous (28) répartis sur un arc de cercle centré sur l'axe de rotation (27a) et, d'autre part, une fente (29) en arc de cercle diamétralement opposée auxdits trous, tandis que l'autre lame (26) présente, à l'une de ses extrémités, une série de trous (30) répartis sur un arc de cercle centré sur l'axe de rotation (27a) et destinés à se trouver en vis-à-vis de la fente (29) de l'autre lame (25), lorsque ladite autre lame lui est reliée et, à l'autre extrémité, deux trous (31) destinés à coopérer avec les trous (28) pour réaliser des angulations de posture.
5- Attelle de genou selon la revendication 3 et la revendication 4, caractérisée en ce que chacune des lames (25,26) est introduite dans une housse (33), dont une face est réalisée en un élément textile type crochet prévu pour coopérer avec des éléments type velours disposés sur le corps du bandage, la dimension de chacune des housses étant telle que les extrémités réalisant l'articulation restent à découvert.
6- Attelle de genou selon la revendication 3 et la revendication 4, caractérisée en ce que l'ensemble des deux lames (25,26) est introduit dans une seule housse (33) munie d'une ouverture au niveau du système d'articulation proprement dit.
7- Attelle de genou selon l'une quelconque des revendications I à 6, caractérisée en ce que les moyens assurant la fixation et le serrage modulable de l'élément bandage sont constitués de bandes souples rectangulaires (12,13;14,15) chevauchant sur une partie de leurbpetits côtés, lesdites bandes étant équipées, à leur extrémité libre, de moyens assurant leur fixation sur le corps du bandage.
8- Attelle de genou selon l'une quelconque des revendications I à 7, caractérisée en ce que des moyens de placement et de fixation intermédiaires (17,18;19,20) sont disposés au niveau de la ligne de solidarisation desdites bandes avec les demi-côtés correspondant du corps du bandage.
9- Attelle de genou selon les revendications 7 et 8, caractérisée en ce que les deux bandes (12,13) prolongeant le côté proche de la petite base présentent sensiblement la même longueur, la longueur de l'une des bandes (15) prolongeant le côté proche de la grande base étant nettement supérieure à la longueur de l'autre bande (14).
10- Attelle de genou selon l'une quelconque des revendications I à 9, caractérisée en ce que les moyens assurant la fixation sont constitués d'éléments textiles type crochet coopérant avec des éléments type velours constituant une partie au moins de l'une des faces du corps de bandage.
11- Attelle de genou selon l'une quelconque des revendications I à 10, caractérisée en ce qu'une partie au moins de la face externe du bandage et des bandes de serrage de fixation est réalisée en élément textile type velours.
12- Attelle de genou selon l'une quelconque des revendications 1 à Il, caractérisée en ce que la face du bandage prévue pour être en contact du genou du patient est constituée d'un matériau tel qu'une bouclette coton.
13- Attelle de genou selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la face postérieure externe de l'attelle (2) est equipée d'un moyen de fixation type crochet (41) destiné à coopérer avec la partie femelle des bandes (12,13,14 et 15) et à les empêcher de glisser vers le bas, lorsqu'elles sont serrées.
FR8705321A 1987-04-09 1987-04-09 Attelle de genou articulee et reglable Expired - Lifetime FR2613614B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705321A FR2613614B1 (fr) 1987-04-09 1987-04-09 Attelle de genou articulee et reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705321A FR2613614B1 (fr) 1987-04-09 1987-04-09 Attelle de genou articulee et reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613614A1 true FR2613614A1 (fr) 1988-10-14
FR2613614B1 FR2613614B1 (fr) 1994-03-11

Family

ID=9350129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705321A Expired - Lifetime FR2613614B1 (fr) 1987-04-09 1987-04-09 Attelle de genou articulee et reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613614B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2473877A1 (fr) * 1980-01-23 1981-07-24 Lecestre Pierre Attelle articulee pour platre post-operatoire
US4353362A (en) * 1981-05-04 1982-10-12 Demarco Alexander H Knee braces
DE3205046A1 (de) * 1981-04-13 1982-10-21 Camp International, Inc., 49204 Jackson, Mich. Kniekorb zum stuetzen des knies und mehrzentrisches scharnier fuer kniestuetzgeraete
DE3440521A1 (de) * 1983-11-08 1985-05-15 Rehband Anatomiska AB, Stockholm Scharnier fuer kniegelenkbandage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2473877A1 (fr) * 1980-01-23 1981-07-24 Lecestre Pierre Attelle articulee pour platre post-operatoire
DE3205046A1 (de) * 1981-04-13 1982-10-21 Camp International, Inc., 49204 Jackson, Mich. Kniekorb zum stuetzen des knies und mehrzentrisches scharnier fuer kniestuetzgeraete
US4353362A (en) * 1981-05-04 1982-10-12 Demarco Alexander H Knee braces
DE3440521A1 (de) * 1983-11-08 1985-05-15 Rehband Anatomiska AB, Stockholm Scharnier fuer kniegelenkbandage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613614B1 (fr) 1994-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2599246A1 (fr) Orthese dynamique du genou.
FR2567398A1 (fr) Articulation orthopedique pour le genou
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
FR2644692A1 (fr) Orthese pour la reduction tridimensionnelle des scolioses
WO1982003767A1 (fr) Gilet orthopedique de soutien et de contention dans le traitement des traumatises et des operes de l'epaule, de la ceinture scapulaire et du membre superieur
FR2527072A2 (fr) Appareillage externe de station verticale et de marche pour handicapes moteurs des membres inferieurs
EP0143132A1 (fr) Appareillage externe pour handicapés moteurs d'au moins un membre supérieur
CA3083684A1 (fr) Orthese de repos d'une articulation
CA2921165C (fr) Orthese de main pour le maintien du pouce notamment en cas de rhizarthrose
FR2913314A1 (fr) Dispositif de protection pour la main
EP3621563B1 (fr) Orthèse de main
FR2613614A1 (fr) Attelle de genou articulee et reglable
EP0477110A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade
EP2726029B1 (fr) Dispositif de maintien d'une articulation d'un utilisateur
CA1112678A (fr) Dispositif de fixation de chaussures a un bateau a rames et chaussure utilisable avec ce dispositif
FR2555892A1 (fr) Attelle orthopedique de pied avec pivot et butee
FR2990344A1 (fr) Attelle de poignet, procede de configuration d'une telle attelle et procede de pose d'une telle attelle
EP0613354B1 (fr) Appareil orthopedique d'aide a la confection d'immobilisation ou de pansement du membre inferieur
FR2616061A1 (fr) Attelle pour un membre inferieur
FR2771625A1 (fr) Attelle modulable pour l'immobilisation du membre superieur
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
EP1609382B1 (fr) Accessoire souple pour chaussure
EP0226068B1 (fr) Appareillage externe pour handicapé moteur de la main
FR2768332A1 (fr) Dispositif d'immobilisation et de contention
EP0155730A2 (fr) Dispositif de contention pour l'usage dans l'orthopédie et dans la traumatologie

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
JU Final juridical decision affecting the ownership or exploitation of an industrial property right