FR2613297A1 - Dispositif clignotant differenciateur de direction et de dynamique motrice pour vehicules - Google Patents

Dispositif clignotant differenciateur de direction et de dynamique motrice pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2613297A1
FR2613297A1 FR8704843A FR8704843A FR2613297A1 FR 2613297 A1 FR2613297 A1 FR 2613297A1 FR 8704843 A FR8704843 A FR 8704843A FR 8704843 A FR8704843 A FR 8704843A FR 2613297 A1 FR2613297 A1 FR 2613297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flashing
lights
plate
red
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613297B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8704843A priority Critical patent/FR2613297B1/fr
Publication of FR2613297A1 publication Critical patent/FR2613297A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613297B1 publication Critical patent/FR2613297B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/34Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating change of drive direction
    • B60Q1/38Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating change of drive direction using immovably-mounted light sources, e.g. fixed flashing lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

DISPOSITIF ADAPTABLE AUX VEHICULES AUTOMOBILES ET TERRESTRES DESTINE A SIGNALER LES MANOEUVRES DE DEPASSEMENT ET DE CHANGEMENT DE DIRECTION AFIN DE PERMETTRE UNE EVALUATION DIRECTIONNELLE ET DYNAMIQUE ANTICIPEE ET PLUS FIABLE PAR AUGMENTATION DE LA VALEUR INFORMATIVE DES FEUX ARRIERE DESDITS VEHICULES ET DE LA VALEUR CONTRASTIVE DES SIGNAUX. LE DISPOSITIF UTILISE LE PRINCIPE DES FEUX ARRIERE ROUGES CLIGNOTANTS A PARTIR DE LA COMMANDE DES CLIGNOTANTS ORANGE DE CHANGEMENT DE DIRECTION TRADITIONNELS DONT LA MANIPULATION PERMET UNE DIFFERENCIATION TACTILE, VISUELLE ET AUDITIVE POUR FOURNIR EN TOUTE SECURITE AUX VEHICULES SUIVEURS LES INFORMATIONS DE DEPASSEMENT SANS RALENTISSEMENT, DE DEPASSEMENT DIFFERE AVEC RALENTISSEMENT, DE CHANGEMENT DE DIRECTION DU VEHICULE EMETTEUR, LES CLIGNOTANTS ORANGE DE CHANGEMENT DE DIRECTION FONCTIONNANT DANS CE DERNIER CAS, EN ALTERNANCE AVEC LES FEUX DE STOP OU ASSIMILES SUR LE SEUL COTE DU VEHICULE CONCERNE.

Description

La présente invention concerne les dispositifs équipant les véhicules automobiles et terrestres destinés à signaler les manoeuvres de dépassement et de changement de direction.
Les dispositifs actuellement montés sur les véhicules consistent en une commande de clignotement comportant trois positions : une position neutre, une position de clignotement droite et une position de clignotement gauche correspondant respectivement a une trajectoire rectiligne, un changement de direction à droite et un changement de direction a gauche, ces trois positions étant commandées à l'aide d'un seul levier situé à proximité du volant du véhicule. Un tel équipement a pour inconvénient de limiter la valeur informative directionnelle de la voiture : en premier iieu, elle ne-définit pas avec précision les tendances directionnelles ; les conducteurs des véhicules qui suivent ne peuvent savoir s il s'agit de l'annonce d'une manoeuvre de dépassement ou d'une manoeuvre de changement de direction.Cette incertitude est d'autant plus grave que dans le premier cas le véhicule consideré est normalement en accélération, alors que dans le deuxième cas, il est en approche de décélération suivie éventuellement d'un arrêt complet. I1 peut en résulter des accidents très graves provoqués par des chocs par l'arrière. A cette incertitude s'ajoutent les risques de diminution de la valeur informative perceptible par détérioration de la visibilité pouvant etre due aux conditions de luminosité de certaines heures du jour, au lever ou au coucher du soleil par exemple, ou aux conditions climatiques, ou enfin à une augmentation de la densité du trafic. D'autre part, dans le cas particulier de l'utilisation des feux de détresse, l'information directionnelle est supprimée.Actuellement, la mise en action des stops par une pression sur la pédale de frein ne permet pas d'avertir les véhicules suiveurs sur la tendance dynamique et directionnelle qui va etre engagée, ce freinage pouvant correspondre à un dépassement différé, à une volonte d'etre depassé ou à un changement de direction signale avec anticipation ; l'information donnée par la mise en action des stops pouvant correspondre à l'une ou l'autre de ces trois éventualités évoquées ne peut constituer une base informative fiable.
La dynamique de groupe de plus en plus dense impose une transcription informative plus analytique et plus précise. La tendance actuelle à équiper les véhicules d'aides à la conduite embarquées, imposera la nécessité d'un repérage extérieur plus efficace sinon leur valeur fonctionnelle sera négative.
Le dispositif clignotant suivant l'invention permet une évaluation directionnelle et dynamique anticipée et plus fiable, par augmentation de la valeur informative des feux arrière des véhicules routiers et de la valeur contrastive des signaux et l'obtention d'une redondance informative dans le cas d'une défaillance mécanique ou électrique partielle, ces buts étant obtenus sans modification fondamentale de la commande des clignotants dont la manipulation permet une différenciation tactile, visuelle et auditive. Le dispositif clignotant permet aussi de fournir en toute sécurité aux véhicules suiveurs, les informations de dépassement sans ralentissement, de dépassement différé avec ralentissement, de changement de direction, de la voiture émettrice et d'assurer la conservation de la base informative durant le temps de roulage de celle-ci avec les feux de détresse en fonction.
Le dispositif, objet de l'invention, utilise le principe des feux arrière rouges clignotants. Les bases informatives ainsi offertes par le dispositif sont les suivantes - en cas de dépassement, les seuls feux en action sont ceux des clignotants orange de changement de direction traditionnels dont la commande manuelle reste inchangée, - en cas de dépassement différé, les clignotants de changement de direction fonctionnent ainsi que les feux de stop, respectivement commandés par la commande manuelle classique et la pédale de frein, - en cas de changement de direction, les clignotants de changement de direction fonctionnent, en alternance avec les feux de stop ou assimilés sur le seul côté du véhicule concerné.La seule commande utilisée est celle des clignotants de changement de direction, celle-ci étant à cet effet dotée d'un moyen de différenciation, tel que la présence de deux crans de positionnement affectés l;un à la commande des clignotants de changement de direction pour l'une ou l'autre des manoeuvres précédemment évoquées, et l'autre à la commande de clignotement alterné des clignotants de changement de direction et des stops ou assimilés pour la manoeuvre de changement de direction pour emprunter une voie perpendiculaire par exemple.
Le système proposé peut utiliser des feux rouges indépendants des feux actuels. La solution la plus favorable étant l'utilisation des feux rouges de stop et de position actuels. Si l'option feux de stop actuels est rejetée, la commande utilisera un circuit parallèle qui se greffera à la sortie de la commande ces stops et alimentera des ampoules différentes de celles des stops.
La commande proposée répond aux éventuelles nécessités d'alimenter un émetteur qui fournira des signaux transposés sur les aides à la conduite embarquées sur les véhicules suiveurs ; la commande pourra être commandée par un ordinateur de bord par le biais de thyristors ou autres composants électroniques.
L'information de changement de direction conserve sa valeur informative, quelle que soit la procédure engagée.
Si l'efficacité de l'information traditionnelle du freinage est apparemment pénalisée, par contre, la veille est optimale de par l'avertissement du feu rouge clignotant.
- en période de roulage avec les feux de détresse, ceux-ci annulent la base informative de dépassement mais les clignotants de changement de direction conservent leur efficacité : le niveau informatif est maintenu en engageant le cran correspondant de la commande des clignotants de tournement, cette position pouvant etre éventuellement verrouillée systématiquement par la manoeuvre de commande des feux de détresse.
Dans le but de rendre la valeur fonctionnelle de la commande, totalement efficace, le dispositif satisfait à quatre exigences rendant de plus son utilisation acceptable par les conducteurs - les crans de positionnement du levier de commande clignotants sont bien différenciés, - le retour, manuel ou automatique de la position clignotant ou de la position "clignotants et feux roues clignotants", est direct sans passage par un cran intermédiaire, - le retour automatique est différencié et adapté à la fonction informationnelle de dépassement ou de changement de direction, - le support informatif de rappel interne à la voiture signale clairement la nature du cran engagé :
- pour une manoeuvre de dépassement : clignotement du témoin habituel avec bruit de la centrale clignotante,
- pour une manoeuvre de changement de direction clignotement alterné, du témoin clignotant habituel avec un témoin différencié par la forme et la couleur assisté de deux sons dissemblables : centrale clignotante - couineur ou autre.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemples, quelques modes de réalisation du dispositif conformes à la présente invention. Ceux-ci représentent - en figure 1, une vue en élevation coupe suivant BB du boitier de commande, - en figure 2, une vue de dessus coupe suivant AA du boitier de commande, - en figure 3, une vue en élévation du levier de commande du retour automatique de la platine clignotant, - en figure 4, une vue en élévation du levier de commande du retour automatique des platines mobiles du clignotant et du sélecteur des circuits des feux rouges, - en figure 5, une vue de face de la platine fixe clignotant, - en figure 6, une vue de face de la platine fixe feux rouges, - en figure 7, une vue de détail de l'organe intermédiaire de commande des platines mobiles du clignotant et du sélecteur des circuits des feux rouges, - en figure 8, une vue vue du schéma électrique général du dispositif, - en figures 9 et 10, des vues de schémas électriques, - en figures 11, 12 et 13, un mode de réalisation de platines circulaires, - en figures 14 et 15, un mode de réalisation de platines linéaires, - en figures 16 et 17, le principe de déplacement mécanique du système choisi décrit ci-après, - en figures 18, une vue du schéma électrique, - en figure 19, une vue du schéma électrique, - en figure 20, une vue du schéma électrique.
A titre d'exemple non limitatif, les dessins correspondent à une adaptation du dispositif sur les éléments de commande de clignotant du type Jaeger équipant actuellement un nombre important de voitures de série, cette précision ayant pour but de démontrer que le système proposé est adaptable aisément aux principes existants sans pour autant occasionner des frais excessifs.
Tel que représenté en figures 1 et 2, le boitier de commande 1 est composé de deux demi-parties inférieure la et supérieure lb, s'assemblant selon un plan de symétrie horizontal ; ces deux parties assurent le positionnement et l'immobilisation des pièces fixes des mécanismes et servent de guide pour les pièces mobiles. Dans le boitier est placée la platine mobile des clignotants orange 2 : celle-ci supporte le frotteur de connexion du circuit du clignotant, lequel frotteur situé dans le plan médian de la platine, appuie uniquement en position repos sur l'émetteur de la centrale clignotante 8e.La platine comporte trois crans d'immobilisation correspondant aux position 0-repos, position droite, position gauche, le positionnement de la platine à la position 0, ainsi que son retour automatique à cette position étant assurés à l'aide d'un ressort 6, ledit retour étant commandé par un levier 12. La forme de la platine est déterminée en fonction de l'intégration fonctionnelle des composants annexes ; une forme linéaire de la platine 2 peut etre imposée par l'intégration de la manette du commodo 5 qui peut aussi modifier la polarité des platines.
La platine mobile 3 du sélecteur des circuits des feux rouges supporte les frotteurs de connexion entre les émetteurs et les récepteurs de la platine fixe 9 des feux rouges fixes et clignotants. Chaque circuit commandé comporte deux frotteurs 11 correspondant au côté commandé droit ou gauche. Ces frotteurs sont placés au centre des surfaces de la platine 3 (fig. 8) situées de part et d'autre du plan de symétrie correspondant au plan de différenciation des cotés, cette disposition permettant de conserver une connexion en feux rouges continus pour le frotteur proche de la position médiane à l'occasion d'un déplacement de la platine 3 vers un côté ou l'autre.La platine 3 comporte, comme la platine 2, trois crans d'immobilisation correspondant a la position 0-repos, position droite, position gauche, un ressort 6 permettant le positionnement de la platine a la position 0 et son retour automatique, ainsi qu'un systeme de guidage de rappel du levier 12 pour neutraliser le retour automatique court des clignotants orange de dépassement et un systeme de guidage pour le levier 13 qui sera alors le levier de retour automatique. Le retour automatique de la platine 2 nécessite un mouvement de volant plus limité que pour le retour de la platine 3 qui est relativement plus long. Tout comme la platine 2, la platine 3 peut etre de toute forme, celle-ci étant dictée par l'ensemble des composants annexes.
L'organe intermédiaire mobile de commande 4 des platines mobiles 2 et 3 est composé de deux pieces : - un support mobile 4a et un levier intermédiaire 4b de commande des platines 2 et 3. Le support mobile 4a fait la liaison entre le levier de la commande 5, commodo extérieur manipulé par le conducteur, a fonction simple clignotant ou a fonctions multiples clignotant, klaxon, phares et le levier intermédiaire de commande 4b qui agit et déplace les platines 2 et 3 des feux clignotants orange et des feux clignotants rouges.Le support mobile 4a a cinq niveaux de positionnement non verrouillés déterminés par le calage du levier 4b - une position repos 0, ou position horizontale centrale, - une position clignotant orange droit, oblique par rapport à l'axe position 0, - une position clignotant orange gauche, oblique inversée symétriquement par rapport a l'axe position 0, ces deux positions étant repérées par les axes XXt sur les figures 16 et 17, - une position feux rouges clignotants droit ou position horizontale YY' parallele a l'axe position 0, - une position feux rouges clignotants gauche ou position horizontale YY' parallele a l'axe position 0 mais inversée symétriquement par rapport a la position feux rouges clignotants droit, ces deux positions étant reperees par les axes YY' sur les figues 16 et 17.
Par feux rouges clignotants, il faut entendre que les feux clignotent en alternance avec les feux orange. La forme du support mobile 4a peut etre modifiée en fonction de l'integration de la manette 5 et d'une eventuelle assitance du basculement de l'axe 4b.
Le levier intermédiaire de commande des platines 2 et 3 assurant la liaison entre lesdites platines et le support mobile 4a, peut prendre les cinq positions énumérées dans la description du mouvement dudit support 4a. Le deplacement du levier 4b s'effectue par basculement, commande par le support 4a et rendu possible par la differenciation des efforts de de verrouillage des platines 2 et 3 de leur position 0 de repos, l'effort F2 necessaire a la commande des clignotants orange e tant plus faible que celui F3 relatif a la commande des feux rouges clignotants la platine 3 joue le role dans un premier temps de platine d'appui pour le levier 4b, fonction conservee pour le passage de la platine 2 aussi bien de la position cran 0 au cran 1 que pour le passage du cran 1 au cran 0. Le déverrouillage de la platine 3 est obtenu du fait que la platine 2 en position "X" correspondant aux feux orange clignotants est en butee, si le support 4a est pousse par la commande 5 vers sa position "Y" correspondant aux feux rouges clignotants. L'effort F3 sera en conséquence plus faible que F2 en butée. La platine alors mobile pourra prendre sa position "Y". Pour le retour, les efforts de déverrouillage des platines 2 et 3 en position "Y" et "Y"' sont identiques. Cette dernière opération manuelle ou automatique s'effectue alors simultanément pour les deux platines 2 et 3. La commande 13 de retour automatique lors de l'engagement de la position YY' agit sur les deux platines 2 et 3.
Dans le but de stabiliser les efforts de déverrouillage simultané des platines 2 et 3, en position active il peut etre prévu un moyen d'assitance de déplacement, tel qu'un ressort, par exemple, du type à lame ou a épingle fixé rigidement sur la platine 4a et prenant appui sur les platines 2 et 3.
Le levier de commande 5 manipulé par le conducteur et appelé communément levier de commodo est articulé autour d'un point d'appui et entraine le support mobile 4a provoquant le basculement du levier intermédiaire 4b et par suite la montée ou la descente des platines 2 et 3 selon la valeur de l'angle de basculement. L'inversion de manipulation provoque un retour direct a la position repos-0, cette action pouvant etre assumée par la commande de retour automatique. L'absence de liaison directe entre le levier 5 et les platines 2 et 3 engendre une démultiplication des courses ou des efforts : les efforts de verrouillage assurés par des cliquets 7 sont faibles.La valeur de ces efforts est fonction des rapports des bras de levier de la commande 5 et du levier intermédiaire 4b : il en résulte une réduction des contraintes mécaniques auxquelles sont soumises les pie ces de commande rappel automatique 12 et 13 par exemple, ainsi que les platines 2 et 3 et par conséquent une usure moins rapide assurant ainsi fiabilité mécanique du dispositif. Le point d'articulation du levier de commande 5 sur le boitier 1 est déterminé en fonction de l'intégration dudit boitier dans le volume volant ainsi que de l'adjonction de commandes connexes ou de l'apport de fonctions diverses sur la commande.
Un ressort 6 de rappel et de centrage est monté dans un logement de chaque platine 2 et 3 : il prend appui sur les boitiers la et lb par ses extrémités. Chaque ressort est comprimé au cours du déplacement de la platine sur laquelle il est monté par la partie de celle-ci opposée au point d'appui sur le boitier la ou lb suivant le mouvement.
Le ressort est maintenu en position par un guidage moulé dans les deux demi-boitiers la et lb.
Des cliquets de centrage et de verrouillage permettent de positionner les platines en position 0-repos, en positions cran 1 et cran 2 droite, en positions cran 1 et cran 2 gauche ; ces cliquets permettent le basculement alterné de la platine 2 et ensuite de la platine 3 si la manipulation est complete. Le mouvement est possible en raison de ce que chaQue platine possede son cliquet et que les efforts développés par chacun des cliquets sont selon les cas, soit différenciés pour le verrouillage aux crans 1 et 2, soit identiques pour le déverrouillage et le retour automatique.
C'est ainsi que les efforts F2 et F3 correspondant au verrouillage en position 0 sont différenciés.
De meme, l'effort nécessaire au verrouillage de la platine 2 en position cran 1 droite ou cran 1 gauche est différent de l'effort nécessaire au verrouillage de la platine 3 en position O-repos.
Par contre, les efforts de verrouillage en positions cran 1 droite et cran 2 droite, ainsi que cran 1 gauche et cran 2 gauche sont identiques.
La différenciation des efforts est obtenue par modification des profondeurs des encoches dans les platines 2 et 3 pour chaque position et éventuellement en jouant sur la compression des ressorts des cliquets. Une variation des épaisseurs des platines dans la zone des encoches des cliquets peut améliorer l'effet de la variation des pressions de déverrouillage.
La similitude des efforts de déverrouillage de la position cran 1 pour la platine 2 correspondant aux clignotants orange en fonction et de la position cran 2 pour la platine 3 correspondant aux feux rouges clignotants en fonction permet un retour manuel sans obligation de passer par la position cran 1. Le retour a la position 0 des platines 2 et 3 est systématiquement réalisé en même temps.
Pour remédier a d'éventuelles anomalies de synchronisme de retour des deux platines, il peut etre envisagé un verrouillage en positions enclenchées des platines 2 et 3 en position cran 1 droite et cran 2 droite ou cran 2 gauche et cran 1 gauche indépendant du verrouillage en position repos-0 ; ceci permettrait de réaliser une liaison rigide entre les deux cliquets de verrouillage des positions cran 1 et cran 2 des platines 2 et 3, le déplacement d'un des cliquets dégageant obligatoirement l'autre resté engagé. La jonction des deux cliquets pourrait ainsi être obtenue par une pièce basculante articulée sur le boitier 1 et pressée par un ou deux ressorts de compression, l'emplacement des encoches des cliquets étant adapté aux nouvelles exigences.Enfin, le verrouillage peut être prévu mobile, les cliquets étant alors positionnés sur un rail de coulissement englobant les encoches. En position cran 2, le rail sélectionnerait un circuit sans verrouillage pour la position cran 1. Un tel procédé serait choisi pour une réalisation dans laquelle les platines 2 et 3 sont situées sur une même pièce.
Le dispositif comporte en regard de la platine mobile 2 des clignotants une platine électrique 8 montée fixe dans le boitier 1, son positionnement pouvant etre assuré par des logements à glissière moulés dans les deux demi-parties de celui-ci. La face active de cette platine comporte trois plots - un plot 8e, émetteur du clignotement, - un plot 8rd, récepteur des feux clignotants orange droits, - un plot 8rg, récepteur des feux clignotants orange gauches.
Le plot 8e est situé au centre de la platine, suivant l'axe de déplacement ; sa largeur est identique à celle du frotteur 10 équipant la platine mobile 2 et égale au double de la largeur des plots 8rd et 8rg ; ces derniers sont disposés de part et d'autre du plot 8e suivant l'axe de déplacement du frotteur. L'autre face de la platine comporte un circuit imprimé établissant la liaison électrique entre les plots et les fiches connexion situées en partie inférieure de la platine ; les plots sont soudés comme des composants d'un circuit imprimé. A titre de variantes possibles, le circuit imprimé peut etre remplacé par des plots traditionnels en cuivre allant jusqu'aux fiches, les plots pouvant meme faire office de fiches.De même, les plots peuvent être remplacés par une métallisation directe de la platine avec ou sans contacts en platine.
En regard de la platine mobile 3 du sélecteur des circuits des feux rouges est montée fixe dans le boitier 1 une platine électrique 9 dont la face active est divisée en deux parties symétricJes correspondant à chacun des cotes des feux concernes par le clignotement - une partie ou zone pour la signalisation droite clignotante, - une partie ou zone pour la signalisation gauche clignotante.
La répartition des plots doit nécessairement permettre le maintien allumé en continu du feu opposé au feu clignotant ; ceci implique l'obligation d'avoir sur chaque rangée et chaque zone trois plots se repartissant comme suit - un plot pour la position repos, lteclairage et le circuit restant en fonctionnement continu, comme pour un circuit traditionnel. La zone du côté droit concerne le coté droit, la zone du côté gauche concerne le côté gauche, - un plot pour la position feux rouges clignotants, ces feux clignotant uniquement du côte concerne par la zone, - un plot pour la position feux rouges continus ; le plot est situe symetriquement au plot clignotant par rapport au plot de repos (position centrale 0).
Selon une telle disposition le fonctionnement est le suivant - lorsque la platine mobile 3 est en position O-repos, les frotteurs 11 montés sur celle-ci connectent les plots centraux de chaque zone, aussi bien pour les platines émettrices que pour les platines réceptrices, ce qui permet un fonctionnement normal des feux rouges, les feux clignotants orange pouvant fonctionner ou non, - lorsque la platine 3 est déplacée, elle connecte le plot émetteur clignotant des feux rouges qui rend les feux clignotants uniquement du côté correspondant au côté concerné par la zone ; la connexion de l'autre zone de la platine met en relation le plot émetteur continu avec le plot récepteur du côté opposé au côté clignotant, le côté non clignotant conservant le principe de fonctionnement normal, comme s'il était au repos, - lorsque la platine 3 est déplacée dans le sens contraire au sens précédent, il y a inversion des connexions par rapport à la position O-repos. Le principe de fonctionnement des feux est inverse au précédent, le côté clignotant devenant traditionnel, le côté traditionnel devenant clignotant.
La disposition des plots clignotants doit être symétrique entre les deux zones ; les plots concernés par le clignotement doivent etre indépendants, aussi bien en ce qui concerne les plots émetteurs (e) que pour les plots récepteurs (r). Pour les plots concernés par le fonctionnement continu des feux rouges, la platine émettrice comporte une bande émettrice aussi bien pour la zone qui représente le côté droit que pour la zone qui représente le côté gauche pour la platine réceptrice cette bande doit différencier les côtes, compte-tenu de ce que le fonctionnement des feux est différencié, la séparation des deux bandes se faisant sur l'axe de symétrie des deux zones, au centre de la platine.
La largeur des plots est égale au tiers du déplacement, c'est-a-dire au tiers de chaque zone concernée.
L'autre face de la platine comporte un circuit imprimé établissant la liaison électrique entre les plots, les composants électroniques positionnés sur les côtés de la platine, et les fiches de connexion situées en partie inférieure de la platine. A titre de variante, la platine 3 peut etre une platine poussoir actionnant des contacteurs différenciateurs de circuits. D'autres variantes de réalisation du type indiqué pour la platine 8 des clignotants orange peuvent etre envisagés.
Le frotteur 10 de la platine mobile 2 des clignotants orange réalise la connexion entre le plot 8e émetteur de clignotement et un des deux plots 8rd ou 8rg recepteurs des feux clignotants droite ou gauche. Selon l'axe de déplacement de la platine 2, les extrémités du frotteur comportent des plots de centrage qui positionnent et appuient sur deux ressorts loges dans la platine 2, lesquels assurent les pressions de contact nécessaires du frotteur sur la platine émettrice et l'une des platines receptrices. Le frotteur est rectangulaire, sa plus grande dimension étant disposée dans le sens de l'axe de déplacement de la plaine mobile 2 ; le frotteur est situé au centre de la platine 2 dans le sens vertical de déplacement.
La platine mobile 3 du sélecteur des circuits des feux rouges porte des frotteurs 11 au nombre de deux par circuit électrique commandé, soit un par côté de chaque circuit commandé. Leur positionnement est symétrique par rapport à l'axe horizontal central de la platine, c'est-à-dire l'axe perpendiculaire à l'axe de déplacement, et au centre des zones délimitées par les plots des platines émettrices et réceptrices de la platine fixe 9. Cette disposition correspond, en position repos-0 au niveau de la connexion repos des platines émettrices et des platines réceptrices, côtés droit et gauche du véhicule.Contrairement au frotteur 10 de la platine mobile 2 des clignotants, la connexion est perpendiculaire au sens de déplacement ; la surface des plots de connexion est égale a celle des plots des platines, c'est-â-dire qu'elle correspond au tiers de la surface couverte. Chaque frotteur est réalisé en forme de croix pour satisfaire les exigences électriques et mécaniques, un axe de la croix assurant la connexion électrique, l'autre axe étant destiné à assurer le positionnement et l'immobilisation mécanique ; la proportion du dimensionnement selon chacun de ces axes étant déterminée par la course de la platine 3, la forme de la croix pouvant se réduire à une forme carrée ou rectangulaire.Les frotteurs 11, tout comme le frotteur 10 seront assujettis chacun à l'action de deux ressorts de poussée assurant les pressions de contact sur les platines.
Le retour automatique de la platine clignotant est commandé par l'intermédiaire d'un levier 12 possédant en son centre ou proche de celui-ci un axe d'articulation et de guidage. Ce levier est mobile en translation dans le sens de l'axe longitudinal, en position stable : son positionnement axial est assuré par la platine mobile 2 et par un ressort en épingle ou par deux ressorts à boudins, monté solidairement au levier 12 au niveau de son axe de rotation et appliquant un effort tendant à faire sortir le levier 12 du boitier 1. La pression est reprise par la platine 2 qui permet la sortie du levier 12 afin d'obtenir la jonction avec la butée de retour automatique fixée au volant.Le guidage en translation axiale est assuré à l'aide d'un épaulement porte par l'axe d'articulation du levier, lequel épaulement s'inscrit dans une rainure de guidage obtenue par moulage des parties la et lb du boitier. Cette rainure assure un glissement souple du levier tout en lui laissant une liberté de rotation en sens alternés.
Le déverrouillage de la platine mobile 2 est obtenu par un appui du levier d'un côté et sur une face contre un épaulement réalisé à cet effet sur la platine 2 et par un appui opposé et sur une face opposée aussi contre la butée du volant. La rotation du volant contraint le levier 12 à une rotation inversée. Si le sens du volant détermine une rotation du levier 12 contre la face proche de la platine 2, le levier déverrouille la platine ; par contre, si le sens est inversé, le levier 12 opere une rotation qui dégage le levier 12 de la butée fixée au volant et le levier glisse alors sur la butée du volant.
Pour permettre le déverrouillage du retour automatique du clignotant, le levier 12 doit etre dépositionné du calage ; à cet effet, l'axe de rotation du levier est plus long côté platine 3 afin de pouvoir etre remonté par ladite platine, en position haute inactive.
Le retour automatique des platines 2 et 3 est alors commandé par un levier 13 de principe de fonctionnement identique à celui du levier 12. Le levier 13 ne prend appui pour son positionnement que sur la platine 3 : son guidage en translation axial est assuré par un épaulement de son axe d'articulation s'inscrivant dans la rainure de guidage commune à ltépaulement du levier 12. Les épaulements de guidage des deux leviers sont inversés par rapport à l'axe des leviers ; les ressorts sont également montés en positions inversées, cette disposition permettant un débattement libre des leviers.Une des extrémités du levier 13 est équipée d'une palette qui peut prendre appui sur les deux platines mobiles 2 et 3, et occasionner le déverrouillage simultané de celles-ci, l'autre extrémité porte sur une certaine longueur un cadre évidé de forme trapézoïdale à l'intérieur duquel s'inscrit l'axe du levier 12 qui doit prendre appui sur la platine 3 pour le déverrouillage de la position retour automatique du clignotant orange quand le principe de signalement de changement de direction est engagé. L'extrémité libre du levier au-delà du cadre trapézoïdal est rectiligne et vient prendre appui sur la butée de déverrouillage-du changement de direction fixée sur le volant : le principe mécanique est identique à celui du levier 12.
Le principe du retour automatique sera adapté au principe initial exploité par ltéquipementier et le principe décrit n'est pas restrictif. I1 y aura doublement du retour automatique existant adapté aux nouvelles fonctions specifiques.
La commande des clignotants est raccordée au cablage électrique de la voiture à l'aide de fiches de connexion 14 ; elles peuvent être fixées directement ou indirectement sur les platines fixe électriques 8 et 9. Le raccordement peut s'effectuer par soudure des fiches sur chaque platine ou sur une platine intermédiaire. Le raccordement peut également s'opérer par pincement des extrémités des fiches sur le circuit imprimé, chaque fiche pinçant le circuit correspondant au cablage qui lui est attribué. Le positionnement des fiches 14 est déterminé en fonction de l'encombrement final du boitier 1, par rapport au volume disponible autour du volant et en fonction de la conception globale du boitier des commandes situées sur le côté gauche du volant.
Le descriptif du schémaélectrique qui suit permet de différencier le circuit clignotant des feux orange du circuit clignotant des feux rouges, chaque composant étant analysé en fonction du circuit auquel il appartient.
Tel que représenté en figure 8, le circuit des feux clignotants orange comporte - la centrale clignotante 15, - la commande du clignotant 2, - le signal d'avertissement lumineux du clignotant 16 situé sur le tableau de bord, - l'interrupteur du signal de détresse 17, - le témoin 18 de mise en fonction du signal de détresse situé sur le tableau de bord, ce circuit est donc inchangé, le cablage entre la batterie et les feux clignotants orange avant et arriere étant également conservé.
Le circuit des feux rouges clignotants comporte impérativement : - la centrale clignotante 15, - la commande des feux rouges clignotants 3, - le témoin lumineux 19 de l'engagement de la position feux rouges clignotants, - le signal sonore 20 de l'engagement de la position feux rouges clignotants, - un pont de diodes 21, - l'interrupteur 22 du signal de freinage monté sur la pédale des freins.
Pour améliorer la valeur contrastive deux options peuvent etre envisagées : - l'adjonction d'une platine 30 et éventuellement des thyristors 23t et une résistance 23r montage d'une temporisation 24 sur la centrale clignotante pour la sortie feux rouges clignotants.
Le clignotement alterné des feux rouges avec les feux orange est obtenu par le montage d'un contact sur la position repos du contacteur de la centrale clignotante, position inversée à la position des contacts des clignotants orange, lequel contact est alors relié a la borne supplémentaire 3 prévue en réserve sur les centrales clignotantes conformes aux normes NF 14330 et 14331. Si la borne positive du courant n'est pas la partie mobile ou contacteur du relais de la centrale, un contact positif ou plot positif doit etre ajouté dans le meme plan de jonction du plot des feux rouges clignotants ; une symétrie de conception entre les feux orange et les feux rouges clignotants est impérative.La modification a apporter aux centrales clignotantei actuellement utilisées consiste dans le montage de plots e position inverse aux plots des feux orange et plus precisement le montage de ceux-ci sur la butée d'immobilisation du contact a bascule du relais.
Certains types de centrales étant toutefois déjà équipés de ce plot, des contacts en platine devront etre soudés sur le nouveau circuit, les centrales actuelles n'étant pourvues de tels contacts que du côté centrale clignotante feux orange.
La platine électrique fixe 9 associée a la platine mobile 3 du sélecteur des circuits des feux rouges constitue le support des plots de contact et du circuit imprimé sur lequel viennent se fixer le pont de diodes 21 et éventuellement les thyristors 23t et la resistance 23r destinés a ameliorer la valeur contrastive des feux. Cette platine comporte les plots des platines émettrice et réceptrice sur lesquels s'appuient les frotteurs 11.
La platine émettrice comporte trois plots - un plot 9ees situé au centre fournissant le signal électrique continu traditionnel des freins ; - deux plots 9ec situés a l'extérieur correspondant aux plots des signaux électriques clignotants.
Le plot 9ees regroupe en réalité quatre plots se répartissant en deux plots du côté droit et deux plots du côte gauche, ce regroupement étant possible par branchement des bornes en parallèle sans chevauchement de circuit ; la longueur du plot est égale a quatre fois la largeur d'un frotteur 11 ou au dimensionnement de la platine mobile 3 pris suivant l'ecartement extérieur des frotteurs.
Les plots 9ec au nombre de deux car ils représentent chaque côté de la voiture, un pour le feu côté droit, l'autre pour le feu côté gauche, ont une largeur identique a la largeur du frotteur 11. En position repos, ces plots se situent de part et d'autre des frotteurs 11, sur les côtés extérieurs suivant l'axe de déplacement.
Pour une position O-repos de la platine mobile 3, les frotteurs 11 sont en appui sur les bords extérieurs du plot central 9ees : les signaux reçus par la platine réceptrice sont, dans ce cas, continus. Pour la position cran 2 de la commande, un des frotteurs 11 se rapproche de l'axe de symétrie du plot central 9ees, l'autre frotteur allant se positionner sur le plot 9ec du signal clignotant.
Le feu rouge concerne par le changement de direction clignote et l'autre feu conserve son principe habituel, c'est-à-dire ne fonctionne que si la commande des freins est actionnée, comme pour la position repos-0.
La platine réceptrice comporte quatre plots montes symétriquement par rapport à l'axe central de la platine, deux d'entre eux correspondant au côté droit, les deux autres au côté gauche, chaque côté devant être indépendant afin d'éviter toute interférence des signaux : ceci oblige à différencier la platine réceptrice des signaux clignotants de la platine réceptrice des signaux continus, à defaut de quoi les témoins fonctionneraient même lorsque la commande des freins serait mise en action. Cette contrainte fonctionnelle impose la différenciation des circuits avec un filtrage directionnel des signaux d'où l'obligation du pont de diodes 21.
Pour chaque côté, la platine réceptrice comporte les plots 9rrs pour la réception du signal continu traditionnel de freinage et le plot 9rc permettant l'émission du signal lumineux clignotant rouge, de l'avertissement sonore et lumineux sur le tableau de bord.
Le dimensionnement du plot 9rrs correspond à celui de deux plots dans le but de conserver la jonction quand la commande est en position et lorsque la sélection du clignotement est réalisée sur le côté opposé. Pour la position repos-0, le frotteur 11 se situe sur le plot 9rrs mais du côté proche du plot 9rc ; pour la position cran 2 de la commande, pour laquelle un côté est clignotant, le frotteur 11 se positionne pour le dit côté clignotant sur le plot 9rc correspondant au plot 9ec et pour le côté non clignotant, le frotteur se positionne sur la partie la plus centrale du plot 9rrs.
La largeur du plot 9rc est égale a celle du frotteur 11 ; elle est disposée sur le meme axe de frotteur que la platine 9ec.
Les frotteurs 11 au nombre de deux par circuit commandé sont disposes au centre des platines émettrices et réceptrices, chaque frotteur correspondant à un côté du véhicule. Ils sont montés sur la platine mobile 3.
L'avertissement sonore et lumineux s'obtient à l'aide d'un pont de diodes 21 ; le signal lumineux est disposé à proximité du témoin des clignotants orange ; il a pour but d'avertir le conducteur que la commande de changement de direction est engagée.
Le pont assure la connexion entre le branchement de la sortie des platines réceptrices et les fiches correspondant aux cablages d'alimentation des feux rouges et des signaux d'avertissement. Le cablage du feu rouge droit est indépendant du cablage du feu rouge gauche, ce montage étant impératif pour obtenir la finalité faisant l'objet de la présente demande. Ce cablage est différent des cablages actuels par le fait que le montage en parallèle des feux est réalisé au niveau de la commande des platines et réceptrices, et non au niveau d'un des feux rouges arrière. Les feux commandés se situent uniquement à l'arrière du véhicule.
Seuls les signaux clignotants sont branchés sur le pont de diodes. Chaque côté alimente deux diodes - une pour le circuit des feux rouges clignotants, - une pour le filtrage du signal d'avertissement.
La diode des circuits des feux rouges continus empêche le signal électrique des freins de remonter le circuit des feux rouges clignotants et d'alimenter la base informative sonore et lumineuse. La diode de filtrage du signal d'avertissement empêche le signal émis en direction des bases informatives lumineuse et sonore d'alimenter le circuit des feux rouges opposé à celui sélectionné.
Dans le cas où le signal électrique qui alimente les bases informatives est capte en amont de la commande des clignotants, le pont de diodes peut etre supprimé. Le pont de diodes peut etre remplacé par des diodes individuelles.
Le témoin lumineux 19 de fonctionnement des feux rouges clignotants est branché sur la sortie du pont de diodes. I1 émet un signal lumineux alternatif qui fonctionnera en alternance avec le signal des feux orange.
Son montage s'effectue sur le tableau de bord. La couleur et la forme du signal seront différenciées du signal des clignotants orange.
Le témoin sonore 20 de fonctionnement des feux rouges clignotants est un couineur ou autre système. I1 doit être différencié nettement du témoin de la centrale clignotante. Il est branché en parallèle au signal lumineux 19. Son fonctionnement sera en synchronisme avec ce dernier.
Son montage peut être réalisé sur le tableau de bord ou sur la commande des clignotants, sur la platine fixe 9.
Un interrupteur de freinage 22 est branché sur les plots 9ees de la platine émettrice ; le signal fournit un éclairage continu des feux qui seront connectés au plot 9ees par le biais des frotteurs. Les plots des platines réceptrices concernés par le signal du freinage continu sont les plots 9rrs. Les plots des platines émettrices 9ec sont reliés à la centrale clignotante sur la borne supplémentaire 3 prévue en réserve sur celle-ci, selon la norme NF 14330 et 14331.
Selon une variante de réalisation, il peut etre envisagé d'effectuer un branchement des feux de position suivant le principe identique à celui des feux rouges directionnels clignotants comme pour le freinage. De nuit, les feux de position peuvent masquer en partie l'effet du clignotement des feux rouges commandés par la platine mobile 3. Pour obtenir une valeur contrastive optimale, il est intéressant de rendre opérationnels les feux de position au clignotement directionnel. Cette option apporte une redondance informative de sécurité non négligeable. Le principe de la platine 30 est identique à la conception de la platine 9. La différence sera que l'émetteur 30ees sera connecté à la commande des phares 25 et non à la commande des freins.Les bases émettrices du signal clignotant peuvent être d'une seule pièce : 9ec et 30ec sont communes et forment une seule base pour chaque côte.
Un interrupteur du signal des feux rouges de position clignotants peut être prévu. Si cet équipement n'est pas monte, les çeux de position seront clignotants meme en plein jour. Le feu de position stable commande par les phares ne s'allumera que quand les phares seront allumes, tous les feux avant confondus hormis les clignotants. Par contre, si des thyristors 23t sont montes, les feux de position clignotants ne seront actifs que quand la commande 25 sera branchee.
Les gâchettes des thyristors sont reliees au circuit d'alimentation des feux de position. Une résistance 23r régulera et stabilisera la tension d'alimentation des gachettes. Si les gâchettes ne sont pas alimentées lesthyristors ne claqueront pas et ne conduiront pas. En conséquence, les feux de position ne clignoteront que quand les feux de position seront allumés par la commande 25 des phares.
Alors les feux de position seront allumes normalement quand la commande 5 sera au repos ou au cran 1 comme pour les stops. La commande 25 conserve son principe.
Le rôle du temporisateur 24 est double - améliorer les performances du contact électrique entre le frotteur et les platines, - augmenter la valeur contrastive du signal lumineux émis.
Ce temporisateur est constitué : - d'une résistance 24r, - d'un condensateur 24b, - d'un thyristor 24c.
Le principe de fonctionnement est le suivant : le thyristor n'est pas conducteur si la gâchette n'atteint pas un seuil de tension suffisant fournie par le condensateur.
Le condensateur ne se charge que quand la cpmmande des feux rouges est branchée sur le circuit des feux rouges clignotants. La différence de potentiel étant instaurée, le condensateur se charge dans un temps "T" déterminé par la valeur de la résistance 24r. La tension a la borne de la gâchette augmente progressivement, comme le condensateur et quand elle atteint la valeur du claquage, le thyristor conduit. Quand le thyristor est conducteur les feux rouges clignotants sont allumés jusqu'a ce que la centrale bascule et alimente les feux orange.
Une des bornes du condensateur est reliée au circuit électrique des feux rouges clignotants, en aval du thyristor, pour permettre son chargement uniquement quand le circuit est connecté sur les feux par l'intermédiaire de la commande des clignotants. Lorsque le branchement du circuit est effectué au niveau des platines 9 et 30, le circuit d'alimentation est à la tension 0, si bien que les jonctions sont effectuées sans arc ; la centrale clignotante est protégée pour la connexion.
Dans le cas ou les circuits électriques des véhicules viendraient a etre alimentés par un courant électrique dit haché, une différenciation des circuits de commande et de puissance devrait etre faite.
Le courant haché permet de monter des thyristors comme commutateurs de puissance. Les commandes ne seraient alors que des commandes de faible puissance (faible intensité) qui commanderaient les thyristors. Le principe de la centrale clignotante du schéma électrique sera modifié en profondeur.
L'alimentation batterie, qui est un courant continu, est dirigée sur un convertisseur qui aura pour fonction de hacher le courant de la batterie et de l'alternateur en courant d'une fréquence a déterminer, la fréquence sera tributaire de l'ensemble des circuits électroniques. Le courant ainsi transformé sera dirigé sur les circuits des clignotants et des freins concernés par la présente demande.
La centrale clignotante recevra un courant haché.
Son principe de fonctionnement de ce fait variera. La conception mécanique actuelle ou celle du multivibrateur futur, sera modifiée. La centrale clignotante aura pour fonction de compter les impulsions et de commander les thyristors de puissance - un pour les clignotants orange, - un pour les feux rouges clignotants.
Les thyristors remplaceront les contacts électriques actuels. La centrale clignotante s'integrera dans les cablages futurs suivant la meme logique qu'a l'heure actuelle.
Le temporisateur 24 est susceptible d'etre directement intégré au microprocesseur de la centrale clignotante. La logique des systemes de commande peut aboutir à une intégration du temporisateur, centrale clignotante dans le boitier 1.
La logique des platines 9 de la commande des feux rouges clignotants en courant haché est identique a celle des platines 9 qui correspondent au circuit électrique a courant continu. Cette similitude favorisera une interchangeabilité des platines. Les chaines de fabrication et de montage seront tres peu affectées par cette modification.
Les différences se porteront uniquement sur le cablage des circuits imprimés et sur la conception de la platine émettrice 9e. Du fait que le courant est haché, il est assimilable a un courant alternatif redressé, il est possible de commander des thyristors. Dans un cas, selon les figures 18 et 19, comme le courant clignotant possedera les memes caractéristiques que le courant des feux rouges stables , la base émettrice peut etre commune. En conséquence, la platine émettrice 9e sera en une seule partie au lieu de trois. Les platines réceptrices 9r ne capteront pas les courants de l'alimentation des feux mais les courants de l'alimentation des gâchettes des thyristors 31. Les thyristors seront les commutateurs de la sélection des circuits des feux rouges fixes et des feux rouges clignotants. Chaque côté de la voiture nécessite deux thyristors.Les thyristors seront montés sur la platine 9s, avec le pont de diodes 21 ou sans.
La jonction électrique de la platine émettrice et de la platine receptrice avec le circuit imprimé se fera par un perçage des supports 9 et 30, avec soudage au verso des platines émettrices et réceptrices dans le cas d'une conception par métallisation pour la fabrication des plots.
La conception de la platine 8 des clignotants orange conservera la forme et les caractéristiques de la platine 9 précédemment décrite. La différence de branchement sera identique a celle du branchement des feux rouges. La platine des clignotants orange alimentera les deux thyristors qui commanderont les clignotants. I1 est a noter que les platines émettrices ne sont plus branchées sur les bornes de la centrale clignotante mais sur une alimentation hachée en permanence et que ce sont les thyristors qui sont reliés aux différents types de courant à fournir aux feux, soit : : - un thyristor par côté relié a la borne 2 de la centrale clignotante pour les feux orange, - deux thyristors par côté pour les feux rouges
. un pour les feux rouges continus;,
. un pour les feux rouges clignotants.
I1 y aura deux thyristors par côté mais aussi par type de feux rouges commandés, stop et position.
La conception de la platine des thyristors pour les feux de stop et les feux rouges clignotants se compose d'un circuit imprimé sur lequel viennent se fixer quatre thyristors. Les gâchettes des thyristors sont reliées a la sortie de la commande de l'indicateur de direction. Les anodes sont branchées, par côte, une sur l'alimentation de la pédale de frein et l'autre sur la sortie 3 de la centrale clignotante selon norme NF 14330 et 14331. Les cathodes sont en liaison avec le pont de diodes 21. La manette du clignotant en position de repos ou au cran 1 alimente les gâchettes des thyristors reliés a la commande de frein. Si le frein n'alimente pas le circuit, seul un léger courant de fuite subsistera.Par contre, si la pédale est actionnée, le thyristor, du fait que sa gâchette est alimentée, laissera passer le courant. Pour le cran 2, la gâchette d'un des thyristors du circuit de freinage ne sera plus alimentée, par contre la gâchette du thyristor du circuit des clignotants conduira. Les feux rouges seront alors clignotants pour le côté sélectionné. Le courant d'alimentation des gâchettes est régulé par une résistance 37r. La fonction de la platine 32 peut etre aussi de conduire le courant jusqu'aux fiches de connexion 14. Une option de montage de la centrale clignotante sur ce support n'est pas a exclure. a platine 32 serait alors une centrale clignotante commandée directement par la commande faisant l'objet de la présente demande.Le montage de la platine 32 peut se faire a l'intérieur ou a l'extérieur du boltier 1.
Le branchement des autres composants tels que le pont de diodes 21, le couineur 20 et le témoin lumineux 19 n'est pas modifié. Le principe de fonctionnement de la platine de commande de puissance a thyristors des feux oranges est identique a celui des feux rouges. La seule différence réside dans le fait que les gâchettes des thyristors ne sont pas sous tension quand le clignotant est en position O-repos. Les deux thyristors ont leur anode reliée a la borne 2 de la centrale clignotante selon norme
NF 14330 et 14331. Une resistance 38r regule l'alimentation des gachettes. La platine 13 peut faire partie intégrante de la platine 32.
La platine 35 (fig. 19) de commande de puissance a thyristors des feux rouges clignotants additionnels differe de la platine 30 dans le fait qu'elle comporte quatre thyristors et que le branchement électrique est modifie. Sur la platine 35, les thyristors sont branchés comme pour les feux de stop. Les anodes sont reliées respectivement pour chaque côté : - une a la commande des phares, - une a la borne 3 de la centrale clignotante selon norme NF 14330 et 14331.
Les cathodes seront connectées au circuit du phare concerné. Les gâchettes quant a elles seront reliées aux plots de la platine receptrice 30r. La platine émettrice est réalisée en une seule partie, comme pour la platine émettrice 9e. Son branchement se fera sur la sortie de la commande des phares. Pour que les feux fonctionnent, il faudra que les lanternes soient allumées. Une résistance 36r régulera l'alimentation des gâchettes. Le principe de fonctionnement des thyristors de la platine 35 est identique au principe de fonctionnement de la platine 32.
Dans une variante illustrée en fig. 20, le branchement inversé des anodes et des gachettes des thyristors est envisageable. Les platines 9 et 30 seront alors identiques a celles du schéma électrique de départ (fig. 8).
Une autre variante, avec transistors de commutation est possible a plus long terme. Dans cette option, le courant continu sera conservé et les thyristors seront remplacés par des transistors de commutation. Dans les deux dernières options, le principe des platines 8, 9 et 30, sera identique au schéma électrique de départ.
Eventuellement, suivant la nature du cablage du transport des signaux, les contacts peuvent être remplacés par du polyméthacrylate de méthyl (ou en matière identique, par exemple des fibres optiques) qui conduira les signaux.
Un mécanisme de verrouillage de la platine mobile 3 peut etre monté sur la commande objet de la présente invention. Ce mécanisme aurait pour but - soit de donner la possibilité d'une immobilisation continue afin de parvenir à une homogénéité du parc de véhicules. Le procédé informatif serait différé dans le temps.
- soit de donner la possibilité d'une immobilisation temporaire qui serait engagée en fonction de la règlementation imposée par le pays, dans lequel se trouve le véhicule.
La platine 3 verrouille connecterait le circuit de freinage en circuit feux rouges stop traditionnels. Le clignotement serait annulé ; le commodo conserverait ses deux crans habituels.
Le moyen de verrouillage utilisé pourrait etre un index par exemple venant se positionner dans un plot de centrage.

Claims (31)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif adaptable aux véhicules automobiles et terrestres, destiné à signaler les manoeuvres de dépassement et de changement de direction dans le but de permettre une évaluation directionnelle et dynamique anticipée et plus fiable par augmentation de la valeur informative des feux arrière desdits véhicules et de la valeur contrastive des signaux, caractérisé en ce qu'il utilise le principe des feux arrière rouges clignotants à partir de la commande des clignotants orange de changement de direction traditionnels, la manipulation duquel permet alors une différenciation tactile, visuelle et auditive pour fournir en toute sécurité aux véhicules suiveurs les informations de dépassement sans ralentissement, de dépassement différé avec ralentissement, de changement de direction du véhicule émetteur et d'assurer la conservation de la base informative durant le temps de roulage de celui-ci avec les feux de détresse, les bases informatives ainsi offertes par le dispositif étant les suivantes - en cas de dépassement, les seuls feux en action sont ceux des clignotants orange de changement de direction traditionnels, - en cas de dépassement différé, les clignotants orange de changement de direction fonctionnent ainsi que les feux de stop respectivement commandés par la commande manuelle classique et la pédale de frein, - en cas de changement de direction, les clignotants orange de changement de direction fonctionnent en alternance avec les feux de stop Qu assimilés sur le seul côte du véhicule concerné, l'autre fonctionnant suivant le principe de la commande des stops, la commande utilisée étant celle des clignotants orange de changement de direction dotée à cet effet d'un moyen de différenciation tel que la présence de deux crans de positionnement affectés l'un à la commande des clignotants orange de changement de direction pour l'une ou l'autre des manoeuvres précédemment citées et l'autre à la commande de clignotement alterné des clignotants de changement de direction et des stops ou assimilés pour la manoeuvre de changement de direction pour emprunter une voie perpendiculaire par exemple, - en cas de roulage avec les feux de détresse, les clignotants rouges de changement de direction conservent leur efficacité, le niveau informatif étant maintenu en engageant le cran correspondant de la commande des clignotants de changement de direction, position pouvant etre éventuellement verrouillée systématiquement par la manoeuvre de commande des feux de detresse.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que - les crans de positionnement du levier de commande clignotants sont bien différenciés, - le retour manuel ou automatique de la position clignotants ou de la position clicnotants et feux rouges clignotants s'effectue directemer.- sans passage par un cran intermédiaire, - ledit retour automatique est différencié et adapté à la fonction informationnelle de dépassement ou de changement de direction, - le support informatif de rappel interne à la voiture signale clairement la nature du cran engagé par clignotement du témoin habituel avec bruit de la centrale clignotante pour une manoeuvre de changement de direction ou clignotement alterné du témoin clignotant habituel avec un témoin différencié par la forme et la couleur assisté de deux sons dissemblables : centrale clignotante - couineur ou autre.
3.- Dispositif selon les revendications 1 et 2 prises ensemble, du type comportant un boitier de commande (1) clignotants en deux demi-parties inférieure et supérieure s'assemblant selon un plan de symétrie horizontal et assurant le positionnement et l'immobilisation des pièces fixes des mécanismes et le guidage des pièces mobiles, la platine mobile (2) des clignotants orange comportant trois crans d'immobilisation correspondant aux position O-repos, position droite, position gauche, le positionnement de la platine à la position 0 et son retour automatique à cette position étant assurés à l'aide d'un ressort (6), ledit retour étant commandé par un levier (12), caractérisé en ce qu'il comporte une platine mobile (3) du sélecteur des circuits des feux rouges supportant des frotteurs de connexion entre les émetteurs et les récepteurs d'une platine fixe (9), des feux rouges fixes et clignotants, chaque circuit commandé comportant deux frotteurs (11) correspondant au côté commandé droit ou gauche, lesdits frotteurs étant placés au centre des surfaces de la platine (3) situées de part et d'autre du plan de symétrie correspondant au plan de différenciation des côtés, afin de conserver une connexion en feux rouges continus pour le frotteur proche de la position médiane à l'occasion d'un déplacement de la platine (3) vers un côté ou l'autre, laquelle platine (3) comporte trois crans d'immobilisation correspondant aux position 0-repos, position droite, position gauche, un ressort (6) permettant le positionnement de la platine à la position 0 et son retour automatique ainsi qu'un système de guidage de rappel du levier (12) pour neutraliser le retour automatique court des clignotants orange de dépassement et un système de guidage pour un levier (13) de retour automatique, le retour automatique de la platine (2) nécessitant un mouvement de volant plus limité que pour le retour de la platine (3).
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le retour automatique des platines (2 et 3) est commandé par le levier (13) prenant appui sur la platine (3) et dont le guidage en translation axial est assuré par un épaulement de son axe d'articulation s'inscrivant dans une rainure de guidage commune à un épaulement de l'axe d'articulation du levier (12), les épaulements de guidage des deux leviers étant inversés par rapport à leurs axes, ainsi que les ressorts auxquels ils sont assujettis afin de permettre un débattement libre des leviers, une des extrémités du levier (13) étant équipée d'une palette pouvant prendre appui sur les deux platines mobiles (2 et 3) pour réaliser le déverrouillage simultané de celles-ci, l'autre extrémité du levier portant sur une certaine longueur un cadre évidé de forme trapézoïdale à l'intérieur duquel s'inscrit l'axe du levier (12), lequel doit prendre appui sur la platine (3) pour le déverrouillage de la position retour automatique du clignotant orange quand le principe de signalement du changement de direction est engagé, l'extrémité libre du levier au-delà du cadre trapézoïdal étant rectiligne et venant prendre appui sur la butée de déverrouillage du changement de direction fixée sur le volant.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un organe intermédiaire mobile de commande (4) des platines mobiles (2 et 3), composé de deux pièces : un support mobile (4a) et un levier intermédiaire (4b), le support mobile (4a) faisant la liaison entre le levier de la commande (5) commodo extérieur manipulé par le conducteur à fonction simple clignotant ou à fonctions multiples clignotant, klaxon, phares et le levier intermédiaire de commande (4b) qui agit et déplace les platines (2 et 3) des feux clignotants orange et des feux clignotants rouges, le support mobile (4a) ayant cinq niveaux de positionnement non verrouillés déterminés par le calage du levier (4b) - une position repos 0, ou position horizontale centrale, - une position clignotant orange droit, oblique par rapport à l'axe position 0, - une position clignotant orange gauche, oblique inversée symétriquement par rapport a l'axe position 0, ces deux positions étant matérialisées par les axes XX', - une position feux rouges clignotants droit ou position horizontale YY' parallèle à l'axe position 0, - une position feux rouges clignotants gauche ou position horizontale YY' parallèle a l'axe position 0 mais inversée symétriquement par rapport à la position feux rouges clignotants droit, ces deux positions étant matérialisées par les axes YY'.
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les déplacements du levier intermédiaire (4b) de commande des platines mobiles (2 et 3) assurant la liaison entre lesdites platines et le support mobile (4a) s'effectue par basculement, lequel est rendu possible par la différenciation des efforts de déverrouillage des platines (2 et 3) de leur position 0 de repos, l'effort F2 nécessaire à la commande des clignotants orange étant plus faible que l'effort F3 relatif a la commande des feux rouges clignotants, la platine (3) jouant le rôle dans un premier temps de platine d'appui pour le levier (4b), fonction conservée pour le passage de la platine (2) aussi bien de la position cran 0 au cran 1 que pour le passage du cran 1 au cran 0, le déverrouillage de la platine (3) étant obtenu du fait que la platine (2) en position "X" correspondant aux feux orange clignotants est en bute si le support mobile (4a) est poussé par la commande (5) vers sa position "Y" correspondant aux feux rouges clignotants ; l'effort 3 étant en conséquence plus faible que F2, en butée la platine alors mobile prend sa position "Y", les efforts de déverrouillage des platines (2 et 3) pour le retour en position Y et Y' étant identiques, cette dernière opération manuelle ou automatique s'effectuant simultanément pour les deux platines (2 et 3).
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le levier de commande (5) dit de commodo est articulé autour d'un point d'appui et entraine le support mobile (4a) provoquant le basculement du levier intermédiaire (4b) et par suite la montée ou la descente des platines mobiles (2 et 3) selon la valeur de l'angle de basculement, 1 inversion de manipulation provoquant un retour direct à la position de repos-0, cette action pouvant être assumée par la commande de retour automatique.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce quel'absence de liaison directe entre le levier (5) et les platines (2 et 3) engendre une démultiplication des efforts, les efforts de verrouillage assurés par des cliquets (7) étant faibles, la valeur desquels efforts étant fonction des rapports des bras de levier de la commande (5) et du levier intermédiaire (4b).
9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les cliquets (7) de centrage et de verrouillage permettant de positionner les platines en position Repos, en positions cran 1 et 2 droite, en positions crans 1 et 2 gauche permettent le basculement alterné de la platine (2) suivi du basculement de la platine (3) si la manipulation est complète, le mouvement étant possible en raison de ce que chaque platine possède son cliquet et que les efforts développés par chacun des cliquets sont selon les cas soit différenciés pour le verrouillage aux crans 1 et 2, soit identiques pour le déverrouillage et le retour automatique, la différenciation des efforts étant obtenue par la différence des profondeurs d'encoches exécutées dans les platines (2 et 3) correspondant à chaque position et éventuellement en jouant sur la compression des ressorts des cliquets, la similitude des efforts de déverrouillage de la position cran 1 pour la platine (2) correspondant aux clignotants orange en fonction et de la position cran 2 pour la platine (3) correspondant aux feux rouges clignotants en fonction permettant un retour manuel sans obligation de passer par la position cran 1, le retour à la position 0 des platines (2 et 3) étant systématiquement réalisé en même temps.
10.- Dispositif selon la revendication 9, caracté- risé en ce qu'un verrouillage en positions enclenchées des platines (2 et 3) en position cran 1 droite et cran 2 droite ou cran 2 gauche et cran 1 gauche, indépendant du verrouillage en positçon repos 0 peut etre prévu pour réaliser une liaison rigide entre les deux cliquets de verrouillage des positions cran 1 et cran 2 des platines (2 et 3) le déplacement d'un des cliquets dégageant obligatoirement l'autre cliquet resté engagé, cette liaison rigide pouvant être une pièce basculante articulée sur le boitier (1) et pressée par un ou deux ressorts de compression, ledit verrouillage pouvant etre mobile, les cliquets étant alors positionnés sur un rail de coulissement englobant les encoches.
11.- Dispositif selon les revendications 1, 2 et 10, prises ensemble, comportant, positionnée dans le boitier (1) en regard de la platine mobile (2) une platine électrique (8) dont la face active comporte trois plots (8e, 8rd et 8rg) correspondant respectivement au plot émetteur du clignotement et aux plots récepteurs des feux clignotants orange droits et gauches, sur lesquels s'appuie un frotteur (10) équipant la platine mobile (2), caractérise en ce qu'il comporte montée fixée dans le boitier (1) en regard de la platine mobile (3) du sélecteur des circuits des feux rouges, une platine électrique (9) dont la face active est divisée en deux parties ou zones symétriques correspondant à chacun des côtés droit ou gauche, des feux concernés par le clignotement.
12.- Dispositif selon la revendication 11, carac térisé en ce que pour maintenir allumé en continu le feu opposé au feu clignotant, chaque rangée et chaque zone comportent trois plots - un plot pour la position repos, l'éclairage et le circuit restant en fonctionnement continu, - un plot pour la position feux rouges clignotants, ces feux clignotant uniquement du côté concerné par la zone, - un plot pour la position feux rouges continus, lequel plot est situé symétriquement au plot clignotant par rapport au plot de repos, lesquels plots en contact avec des frotteurs (11) montés sur la platine mobile (3) assurent le fonctionnement suivant - lorsque la platine mobile (3) est en position O-repos, les frotteurs (11) connectent les plots centraux de chaque zone, aussi bien pour les platines émettrices que pour les platines réceptrices, ce qui permet un fonctionnement normal des feux rouges, les feux clignotants orange pouvant fonctionner ou non, - lorsque la platine (3) est déplacée, elle connecte le plot émetteur clignotant des feux rouges qui rend les feux clignotants uniquement du côté correspondant au côté concerné par la zone ; la connexion de l'autre zone de la platine met en relation le plot émetteur continu avec le plot récepteur du côté opposé au côté clignotant, le côté non clignotant conservant le principe de fonctionnement normal, comme s'il était au repos, - lorsque la platine (3) est déplacée dans le sens contraire au sens précédent, il y a inversion des connexions par rapport à la position O-repos ; le principe de fonctionnement des feux est inverse au précédent, le côté clignotant devenant traditionnel, le côté traditionnel devenant clignotant.
13.- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les plots clignotants sont disposés symétriquement entre les deux zones, les-plots concernés par le clignotement étant indépendant, tant en ce qui concerne les plots émetteurs (e) que les plots récepteurs (r).
14.- Dispositif selon la revendication 12, carac térisé en ce que pour les plots concernés par le fonctionnement continu des feux rouges, la platine émettrice comporte une bande émettrice aussi bien pour la zone représentant le côté droit que pour la zone représentant le côté gauche, la platine réceptrice différenciant les côtés compte-tenu de ce que le fonctionnement des feux est lui-meme différencié, la séparation en deux bandes se faisant sur l'axe de symétrie des deux zones au centre de la platine, la largeur des plots étant égale au tiers du déplacement, c'est-à-dire au tiers de chaque zone concernée.
15.- Dispositif selon la revendication 14, carac térisé en ce que la platine mobile (3) du sélecteur des circuits des feux rouges porte des frotteurs (11) au nombre de deux par circuit électrique commandé, soit un par côté de chaque circuit commandé, le positionnement desquels est symétrique par rapport à l'axe horizontal central de la platine, perpendiculaire à l'axe de déplacement et au centre des zones délimitées par les plots des platines émettrices et réceptrices de la platine fixe (9), cette disposition correspondant en position repos-0 au niveau de la connexion repos des platines émettrices et des platines réceptrices côtés droit et gauche du véhicule.
16.- Dispositif selon la revendcication 15, carac térisé en ce que chaque frotteur (11) assujetti à l'action d'un ressort de poussée assurant les pressions de contact sur les plots, est en forme de croix afin de satisfaire les exigences électriques et mécaniques, un axe de la croix étant destiné à assurer la connexion électrique, l'autre axe étant destiné à assurer le positionnement et l'immobilisation mécanique, la proportion du dimensionnement selon chacun de ces axes étant déterminée par la course de la platine (3), la forme de la croix pouvant se réduire à une forme carrée ou rectangulaire.
17.- Dispositif selon la revendicvation 16, carac térisé en ce que le circuit des feux rouges comporte impérativement : - une centrale clignotante (15), - une commande du clignotant des feux rouges (3), - un témoin lumineux (19) de l'engagement de la position feux rouges clignotants, - un signal sonore (20) de l'engagement de la position feux rouges clignotants, - un pont de diodes (21) et un interrupteur (22) du signal de freinage monté sur la pédale des freins, la valeur contrastive pouvant être améliorée soit par l'adjonction d'une platine et éventuellement des thyristors (23t) et d'une résistance (23r), soit par montage d'une temporisation (24) sur la centrale clignotante pour la sortie feux rouges clignotants.
18.- Dispositif selon la revendication 17, carac térisé en ce que la platine électrique fixe (9) associée .à la platine mobile (3) du sélecteur des circuits des feux rouges constitue le support des plots de contact et du circuit imprimé, sur lequel viennent se fixer le pont de diodes (21) et éventuellement les thyristors (23t) et la résistance (23r), ainsi que des plots des platines émettrices et réceptrices sur lesquels prennent appui les frotteurs (11).
19.- Dispositif selon la revendication 18, carac térisé en ce que la platine émettrice comporte trois plots - un plot central (9ees) fournissant le signal électrique continu traditionnel des feins, - deux plots latéraux (9ec) correspondant aux plots des signaux électriques clignotants, le plot central (9ees) regroupant quatre plots se répartissant en deux plots du côté droit et deux plots du côté gauche, la longueur du plot (9ees) étant égale à quatre fois la largeur d'un frotteur (11) ou au dimensionnement de la platine mobile (3) pris suivant l'écartement extérieur des frotteurs, les plots (9ec) représentant l'un le feux côté droit, l'autre le feux côté gauche ayant une largeur identique à la largeur du frotteur (11), les signaux reçus par la platine réceptrice étant continus pour une position
O-repos de la platine mobile (3) les frotteurs (11) étant en appui sur les bords extérieurs du plot central (9ees), un des frotteurs se rapprochant de l'axe de symétrie du plot central (9ees) et l'autre frotteur se positionnant sur le plot (9ec) du signal clignotant, le feu rouge concerné par le changement de direction clignotant, l'autre feu conservant son principe habituel, c'est-à-dire ne fonctionnant que si la commande des freins est actionnée.
20.- Dispositif selon la revendication 19, carac térisé en ce que la platine réceptrice comporte quatre plots montés symétriquement par rapport à l'axe central de la platine, correspondant par deux aux côtés droit et gauche du véhicule, chaque côté étant indépendant, la platine réceptrice des signaux clignotants se différenciant de la platine réceptrice des signaux continus par différenciation des circuits avec un filtrage directionnel des signaux.
21.- Dispositif selon la revendication 20, carac térisé en ce que la platine réceptrice comporte des plots (9rrs) pour la réception du signal continu traditionnel de freinage et un plot (9rc) permettant l'démission du signal lumineux clignotant rouge, de l'avertissement sonore et lumineux sur le tableau de bord, le dimensionnement de chaque plot (9rrs) correspondant à celui de deux plots afin de conserver la jonction quand la commande est en position et lorsque la sélection du clignotement est réalisée sur le côté opposé, le frotteur (11) se situant pour une position repos-0 sur le plot (9rrs), du côté proche du plot (9rc) et pour une position 2 de la commande pour laquelle un côté est clignotant, sur le plot (9rc) correspondant au plot (9ec) de la platine émettrice pour ledit côté clignotant et pour le côté non clignotant, sur la partie la plus centrale du plot (9rrs).
22.- Dispositif selon la revendication 21, carac térisé en ce que l'avertissement sonore et lumineux est obtenu à l'aide d'un pont de diodes (21), le signal lumineux (19) étant disposé à proximité du témoin des clignotants orange, lequel pont assure la connexion entre le branchement de la sortie des platines réceptrices et les fiches correspondant aux cablages d'alimentation des feux rouges et des signaux d'avertissement, le cablage du feu rouge d'un côté e tant nécessairement indépendant du cablage du feu rouge de l'autre côté, le montage en parallèle des feux etant réalisé au niveau de la commande des platines réceptrices.
23.- Dispositif selon la revendication 22, carac térisé en ce que le pont de diodes (21) comporte, alimentées par chaque côte, deux diodes : - une pour le circuit des feux rouges clignotants, - une pour le filtrage du signal d'avertissement, la diode des circuits des feux rouges continus empêchant le signal électrique des freins de remonter le circuit des feux rouges clignotants et d'alimenter la base informative sonore et lumineuse, la diode de filtrage du signal d'avertissement empêchant le signal emis en direction des bases informatives lumineuse et sonore d'alimenter le circuit des feux rouges opposé au circuit sélectionné.
24.- Dispositif selon la revendication 23, carac térisé en ce que le témoin lumineux (19) de fonctionnement des feux rouges clignotants branché sur la sortie du pont de diodes (21) émet un signal lumineux alternatif fonctionnant en alternance avec le signal des feux orange, lequel témoin lumineux est branché en parallèle avec le témoin sonore (20) de fonctionnement des feux rouges clignotants et fonctionne en synchronisme avec celui-ci.
25.- Dispositif selon la revendication 24, carac térisé en ce qu'un interrupteur de freinage (22) est branché sur les plots (9ees) de la platine émettrice, dont le signal fournit un eclairage continu des feux connectés audit plot par l'intermédiaire des frotteurs, les plots concernés de la platine réceptrice étant les plots (9rrs).
26.- Dispositif selon la revendication 25, caractersé en ce que le circuit des feux rouges peut comporter un temporisateur (24) dans le but d'améliorer les performances du contact électrique entre le frotteur et les plots et d'augmenter la valeur contrastive du signal lumineux émis, lequel temporisateur est constitué : - d'une résistance (24r), - d'un condensateur (24b) et d'un thyristor (24c), ledit thyristor n'étant pas conducteur tant que la gachette n'a pas atteint un seuil de tension suffisant fournie par le condensateur, lequel ne se charge que lorsque la commande des feux rouges est branchée sur le circuit des feux rouges clignotants, la différence de potentiel ainsi créée entraine le chargement du condensateur dans un temps "T" déterminé" par la valeur de la résistance (24r) jusqu'à ce que la tension a la borne de la gâchette atteigne une valeur de claquage, les feux rouges clignotants étant alors allumés jusqu'à ce que la centrale clignotante bascule et alimente les feux orange, une des bornes du condensateur étant reliée au circuit des feux rouges clignotants en aval du thyristor pour permettre son chargement uniquement quand le circuit est connecté sur les feux par l'intermédiaire de la commande des clignotants.
27.- Dispositif selon les revendications 1 à 26, prises ensemble, utilisant le principe des feux arrière rouges clignotants r caractérisé en ce qu'il permet de rendre les feux de position opérationnels au clignotement directionnel, le plot (3Oees) de la platine (30) étant connecté à la commande des phares (25) et non à la commande des freins, les base émettrices du signal clignotant pouvant etre d'une seule pièce, les plots (9ec et 30ec) étant communs et formant une seule base pour chaque coté, lesdits feux de position clignotants ne pouvant etre rendus actifs que quand la commande des phares (25) sera branchée par le montage de thyristors (23t) et d'une résistance (23r) sur le circuit d'alimentation des feux de position.
28.- Dispositif selon la revendication 26 ou la revendication 27, adaptable aux véhicules automobiles et terrestres dont les circuits électriques sont alimentés par un courant électrique dit "haché" pour lesquels une différenciation des circuits de commande et de puissance doit être faite, caractérisé en ce que les contacts électriques sont établis par des thyristors de puissance et en ce que le temporisateur (24) est directement intégré au micro-processeur de la centrale clignotante, la logique des platines (9) de la commande des feux rouges clignotants pouvant être identique à celle des platines. (9) correspondant au circuit électrique à courant continu favorisant ainsi l'interchangeabilité des platines, les thyristors au nombre de deux par côté du véhicule et par type de feux rouges stop et position commandés montés sur la platine (9), avec ou sans le pont de diodes (21), commutant la sélection des circuits des feux rouges fixes et des feux rouges clignotants.
29.- Dispositif selon la revendication 28, carac térisé en ce que la platine des thyristors pour les feux de stop et les feux rouges Clignotants se compose d'un circuit imprimé sur lequel sont fixés quatre thyristors dont les gachettes peuvent être entre autre reliées à la sortie de la commande de l'indicateur de direction, les anodes étant branchées par côté, une sur l'alimentation de la pédale de frein, l'autre sur la borne supplémentaire (3) de la centrale clignotante, selon la norme NF 14330 et 14331, les cathodes étant en liaison avec le pont de diodes (21).
30.- Dispositif selon la revendication 28, carac térisé en ce que les thyristors sont remplacés par des transistors de commutation.
31.- Dispositif selon la revendication 28, carac térisé en ce que la commande de puissance est réalisée à l'aide de composants électroniques, ladite commande pouvant être alimentée par un ordinateur de bord ou/et par des ailes à la conduite embarquées.
FR8704843A 1987-04-03 1987-04-03 Dispositif clignotant differenciateur de direction et de dynamique motrice pour vehicules Expired FR2613297B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704843A FR2613297B1 (fr) 1987-04-03 1987-04-03 Dispositif clignotant differenciateur de direction et de dynamique motrice pour vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704843A FR2613297B1 (fr) 1987-04-03 1987-04-03 Dispositif clignotant differenciateur de direction et de dynamique motrice pour vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613297A1 true FR2613297A1 (fr) 1988-10-07
FR2613297B1 FR2613297B1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9349861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704843A Expired FR2613297B1 (fr) 1987-04-03 1987-04-03 Dispositif clignotant differenciateur de direction et de dynamique motrice pour vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613297B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829445A1 (fr) * 2001-09-11 2003-03-14 Jean Desmicht Systeme d'automatisation et de perennisation de fonctions d'equipements d'un vehicule lors de son deplacement en marche arriere et cas de manoeuvre
GB2489660A (en) * 2011-03-09 2012-10-10 Reginald Ian Edwards Vehicle hazard lighting
GB2514382A (en) * 2013-05-22 2014-11-26 Barbara Crossley Road users' maneuvre communication system
FR3024087A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-29 Mohamed Abdelgawad Soliman Abdelgawad Aboeata Dispositif de signalisation d'intention lie au changement de direction et manoeuvre de creneau en marche arriere d'un vehicule automobile
BE1026766B1 (fr) * 2018-11-13 2020-06-11 Nicolai De Gorhez Maximilien Différenciation des Clignotants ou Indicateurs de Direction

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR64177E (fr) * 1953-11-09 1955-11-08 Scintex Dispositif permettant sur un véhicule automobile l'utilisation des lampes clignotantes arrière des indicateurs de direction comme lampes <<stop>>, les lampes avant conservant aussi leur fonction clignotante seule
FR1199408A (fr) * 1958-02-25 1959-12-14 Signal Stat Corp Perfectionnements aux dispositifs de signalisation
FR1569951A (fr) * 1968-04-19 1969-06-06
US3593276A (en) * 1968-07-18 1971-07-13 Gen Motors Corp Sequential direction signaling system
FR2167445A7 (fr) * 1972-01-11 1973-08-24 Sellers Robert
US4087784A (en) * 1976-04-02 1978-05-02 West Joe O Hazard signal, turn signal, and brake signal system for an automotive vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR64177E (fr) * 1953-11-09 1955-11-08 Scintex Dispositif permettant sur un véhicule automobile l'utilisation des lampes clignotantes arrière des indicateurs de direction comme lampes <<stop>>, les lampes avant conservant aussi leur fonction clignotante seule
FR1199408A (fr) * 1958-02-25 1959-12-14 Signal Stat Corp Perfectionnements aux dispositifs de signalisation
FR1569951A (fr) * 1968-04-19 1969-06-06
US3593276A (en) * 1968-07-18 1971-07-13 Gen Motors Corp Sequential direction signaling system
FR2167445A7 (fr) * 1972-01-11 1973-08-24 Sellers Robert
US4087784A (en) * 1976-04-02 1978-05-02 West Joe O Hazard signal, turn signal, and brake signal system for an automotive vehicle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829445A1 (fr) * 2001-09-11 2003-03-14 Jean Desmicht Systeme d'automatisation et de perennisation de fonctions d'equipements d'un vehicule lors de son deplacement en marche arriere et cas de manoeuvre
GB2489660A (en) * 2011-03-09 2012-10-10 Reginald Ian Edwards Vehicle hazard lighting
GB2514382A (en) * 2013-05-22 2014-11-26 Barbara Crossley Road users' maneuvre communication system
FR3024087A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-29 Mohamed Abdelgawad Soliman Abdelgawad Aboeata Dispositif de signalisation d'intention lie au changement de direction et manoeuvre de creneau en marche arriere d'un vehicule automobile
BE1026766B1 (fr) * 2018-11-13 2020-06-11 Nicolai De Gorhez Maximilien Différenciation des Clignotants ou Indicateurs de Direction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613297B1 (fr) 1989-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110782679B (zh) 一种智能交通路况提示板
EP3333478A1 (fr) Module d&#39;eclairage et/ou de signalisation rotatif a source lumineuse fixe
JPH0365449A (ja) 車輌信号装置
FR2868739A1 (fr) Communtateur de commande pour vehicule
US5764141A (en) Motor vehicle warning signal light assembly
EP2000356B1 (fr) Avertisseur lumineux
FR2613297A1 (fr) Dispositif clignotant differenciateur de direction et de dynamique motrice pour vehicules
US2831176A (en) Courtesy light for vehicles
WO2022128528A1 (fr) Système de commande, et véhicule automobile associé
US4855878A (en) Back up side fender light
US3295101A (en) Vehicle emergency flare
CN210310134U (zh) 一种汽车三角架警示牌
FR2926510A1 (fr) Systeme de freinage et de signalisation variable pour un vehicule
FR2697943A1 (fr) Commutateur électrique pour véhicule automobile adapté pour la commande d&#39;un balisage lumineux unilatéral.
FR2476564A1 (fr) Dispositif signalant la deceleration, l&#39;arret brusque et le stationnement accidentel pour vehicules automobiles
OA20928A (fr) Dispositif embarqué de signalisation illustrative «vehicle utility emoticon».
CN215475495U (zh) 一种把式车辆
FR3024087A1 (fr) Dispositif de signalisation d&#39;intention lie au changement de direction et manoeuvre de creneau en marche arriere d&#39;un vehicule automobile
US3024327A (en) Pedal operated power control device
FR2887505A1 (fr) Feux d&#39;avertissement de creneau
FR2877895A1 (fr) Dispositif d&#39;avertissement lumineux pour automobiles
EP0224410A1 (fr) Indicateur de direction pour véhicules poids lourds
BE899528A (fr) Dispositif de signalisation pour vehicules indiquant automatiquement leur vitesse, leur immobilisation, leur deceleration brutale et leur presence avec visibilite reduite.
KR910007758Y1 (ko) 차량의 신호장치
FR2533179A1 (fr) Dispositif de signalisation pour vehicules differenciant distinctivement l&#39;intention d&#39;effectuer un depassement de celle d&#39;effectuer un virage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse