FR2612500A1 - Dispositif perfectionne pour eviter l'explosion de reservoirs contenant des hydrocarbures - Google Patents

Dispositif perfectionne pour eviter l'explosion de reservoirs contenant des hydrocarbures Download PDF

Info

Publication number
FR2612500A1
FR2612500A1 FR8703663A FR8703663A FR2612500A1 FR 2612500 A1 FR2612500 A1 FR 2612500A1 FR 8703663 A FR8703663 A FR 8703663A FR 8703663 A FR8703663 A FR 8703663A FR 2612500 A1 FR2612500 A1 FR 2612500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
tank
sheet
winding
produced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612500B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8703663A priority Critical patent/FR2612500B1/fr
Priority to PCT/FR1988/000139 priority patent/WO1988007013A1/fr
Publication of FR2612500A1 publication Critical patent/FR2612500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612500B1 publication Critical patent/FR2612500B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/22Safety features
    • B65D90/38Means for reducing the vapour space or for reducing the formation of vapour within containers
    • B65D90/40Means for reducing the vapour space or for reducing the formation of vapour within containers by use of fillings of porous materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D51/00Making hollow objects
    • B21D51/02Making hollow objects characterised by the structure of the objects
    • B21D51/08Making hollow objects characterised by the structure of the objects ball-shaped objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF PERFECTIONNE POUR EMPECHER L'EXPLOSION DE RESERVOIRS CONTENANT DES HYDROCARBURES LIQUIDES OU GAZEUX. L'INTERIEUR DU RESERVOIR EST GARNI DANS SA TOTALITE OU QUASI-TOTALITE PAR DES ELEMENTS DE DIMENSIONS RELATIVEMENT FAIBLES PAR RAPPORT A LA TAILLE DU RESERVOIR QUI SONT CONSTITUES PAR DES FEUILLES METALLIQUES 1 AJOUREES, DE FAIBLE EPAISSEUR, REPLIEES OU ENROULEES SUR ELLES-MEMES POUR CONSTITUER DES ELEMENTS DE FORME SENSIBLEMENT SPHERIQUE OU PARALLELEPIPEDIQUE.

Description

La présente invention est relative à un dispositif perfectionné pour éviter l'explosion de réservoirs contenant des hydrocarbures liquides ou gazeux.
On a déjà imaginé de placer à l'intérieur des réservoirs destinés à contenir des liquides inflammables des matériaux métalliques tels que des fils tricotés qui occupent l'intérieur du réservoir en laissant un volume interstitiel presque aussi grand que la capacité du réservoir.
De tels dispositifs n'ont pas pu être réellement exptiltés jusqu'à ce jour, d'une part en raison du fait que le garnissage de tels réservoirs s'est révélé difficile et coûteux, et d'autre part du fait qu au cours de l'usage du réservoir on constatait un tassement important du matériau de garnissage qui n'occupait plus la totalité du volume interne du récipient et de ce fait perdait une grande partie de son efficacité.
La présente invention est relative à un dispositif perfectionné qui permet d'éliminer ces inconvénients tout en étant d'une réalisation simple et économique.
La présente invention a pour objet un dispositif perfectionné pour empêcher l'explosion de réservoirs contenant des hydrocarbures liquides ou gazeux, qui est caractérisé par le fait que l'intérieur du réservoir est garni dans sa totalité ou quasi totalité par des éléments de dimensions relativement faibles par rapport à la taille du réservoir qui sont constitués par des feuilles métalliques ajourées de très faible épaisseur, repliées ou enroulées sur elles-mêmes pour constituer des éléments de forme sensiblement parallélépipèdique ou sphérique.
Conformément à l'invention, les éléments de forme parallélépipédique sont de préférence destinés à des réservoirs de grandes dimensions tels que par exemple des cuves de stockage, alors que les éléments sphériques sont plus particulièrement destinés à des réservoirs de faibles dimensions tels par exemple que les réservoirs de véhicules automobiles.
Toutefois, conformément à l'invention, il est possible de garnir la majorité du volume d'un réservoir à 1 l'aide d'éléments parallélépipédiques, et de garnir les parties de volume restantes à l'aide d'éléments sphériques.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ces éléments sont réalisés à partir de feuilles métalliques de faible épaisseur, bonne conductrices de la chaleur, telles que par exemple des feuilles d'aluminium ou de cuivre, dans lesquelles on réalise de nombreuses perforations, par exemple par la technique connue pour obtenir le métal déployé, ces feuilles comportant de préférence certaines bandes dépourvues d'orifices constituant des nervures de faibles dimensions qui permettent de rigidifier la feuille et en conséquence les éléments qui sont réalisés à l'aide de cette dernière.
De telles nervures évitent que lors de l'usage du récipient selon l'invention, les éléments ne subissent aucun tassement qui laisserait inoccupée une partie notable du réservoir.
Selon un mode de réalisation préféré, les éléments parallélépipédiques peuvent être constitués par enroulement d'une feuille métallique sur elle-même parallèlement aux nervures qu'elle peut comporter.
Cet enroulement peut s'effectuer de manière à donner directement une section carrée qui permet d'obtenir ainsi l'élément parallélépipédique. L'enroulement peut encore s'effectuer sous la forme d'un rouleau cylindrique qui est ensuite mis en forme parallélépipédique par compressions latérales.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le volume interne d'un réservoir de contenance importante est garni à l'aide d'éléments cubiques qui sont disposés de telle sorte que l'on obtienne un alignement des axes d'enroulement des feuilles métalliques de différents éléments selon les directions qui subissent les principaux efforts pouvant conduire au tassement du garnissage intérieur du réservoir.
C'est ainsi que dans un réservoir qui est destiné à subir des accélérations dans diverses directions, on constitue le garnissage intérieur du réservoir à l'aide d'éléments dont les axes d'enroulement sont. alignés selon les trois directions des arêtes des cubes, les éléments cubiques restants pouvant être disposés selon des directions quelconques.
Dans le cas où l'on a affaire à un réservoir statique, les éléments cubiques peuvent être tous disposés avec leur direction d'enroulement verticale.
Lorsque l'on a affaire à un réservoir de grande dimension utilisant des éléments de forme parallélépipédique, ceux-ci sont mis en place dans le réservoir avant la fermeture complète de ce dernier, le volume restant entre les parois du réservoir et les parallélépipèdes pouvant être rempli par des éléments sphériques conformes à l'invention.
Dans le cas de réservoir de petite dimension, comme par exemple les réservoirs de véhicules automobiles, on utilise de préférence, les éléments sphériques conformes à l'invention, qui sont directement introduits par l'orifice de remplissage du réservoir et qui garnissent ainsi spontanément l'intérieur de ce dernier.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif plusieurs modes de réalisation pris comme exemples et représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un élément de métal déployé utilisable pour réaliser des éléments conformes à
I'invention,
- les figures 2 à 5 représentent schématiquement comment une feuille de métal déployée ou ajourée peut être transformée pour réaliser un élément sphérique conformément à l'invention,
- la figure 6 représente une vue schématique en coupe d'un réservoir d'hydrocarbures garni d'éléments sphériques selon l'invention.
- Les figures 7 à 9 représentent comment on peut réaliser un élément parallélépipédique utilisable conformément à l'invention, et
- la figure 10 représente schématiquement un mode de réalisation préféré de l'arrangement des éléments cubiques conformes à l'invention.
On a schématiquement représenté sur la figure 1 comment une feuille métallique mince, bonne conductrice de la chaleur et non susceptible d'être corrodée par les hydrocarbures, telle que, par exemple, une feuille d'aluminium ou de cuivre, peut être munie d'ouvertures sur la majorité de sa surface plane, par exemple grâce à la technique connue utilisée pour produire ce que l'on désigne sous le nom de métal déployé.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, certaines parties 2 de la feuille 1 sont laissées sans ouvertures et sont conformées par pliage pour réaliser une nervure qui, bien que de faible dimension, permet une rigidification importante de la feuille 1 qui, d'une part, compte tenu de sa très faible épaisseur, et d'autre part, compte tenu des nombreux orifices 4 qu'elle comporte ( et dont uniquement ceux qui sont au voisinage de la partie 2 sont représentés sur le dessin ) ne présente qu'une faible rigidité propre.
On conçoit que lorsqu'un élément selon l'invention est réalisé à partir d'une feuille telle que représentée sur la figure 1, les nervures 3 lui confèrent une rigidité importante parallèlement à la direction de ces nervures, et que même lorsque cet élément a été déformé pour être mis par exemple sous forme de sphère, les nervures 3, bien que déformées, assurent néanmoins le maintien en forme de la sphère en soutenant les parties perforées de la feuille 1.
Conformément à l'invention, les nervures 3 peuvent être réalisées à des espacements déterminés de la feuille qui sont fonction de l'usage que l'on désire en faire et notamment de la dimension des éléments réalisés conformément à l'invention.
Les surfaces 2 non munies d'orifices 4 ont essentiellement pour objet de permettre une bonne fixation des parties ajourées 4 à la nervure 3, principalement lorsque la feuille 1 est déformée autrement que par pliage selon des lignes parallèles à la nervure 3.
Les figures 2 à 5 représentent comment il est possible de réaliser un élément sphérique 5 conforme à l'invention à partir d'une feuille 1 représentée sur la figure 2, qui peut être la feuille de la figure 1, mais qui peut être également une feuille simplement ajourée ou déployée c 'est-à-dire ne comportant pas les nervures 3, bien que ces nervures constituent un mode de réalisation préféré de l'invention.
Comme on l'a représenté sur la figure 2, la feuille 1 est repliée sur ses parties latérales la et lb pour constituer une bande 6 qui comporte trois épaisseurs de feuille 1 et que l'on a représenté en perspective sur la figure 3.
Ces bandes 6 sont découpées ensuite en éléments 7 de forme sensiblement carrée qui sont ensuite déformés pour être mis sous forme de boulettes sensiblement sphériques que l'on a représentées sur la figure 5.
Conformément à l'invention, les éléments sphériques 5 peuvent avoir un diamètre, par exemple d'environ un demi à quelques centimètres.
Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que ces éléments présentent tous le même diamètre, ni même qu'ils aient une forme parfaitement sphérique, l'intérêt de ce type d'éléments étant de pouvoir garnir l'intérieur d'un récipient par simple écoulement des éléments sphériques dans le récipient, comme cela a été représenté sur la figure 6 où l'on voit comment des éléments sensiblement sphériques 6 qui ne sont pas tous de même dimension garnissent la quasi totalité du volume interne d'un récipient 8.
On a représenté sur les figures 7 à 9 la réalisation d'un élément conforme à l'invention de forme parallélépipédique.
Dans ce mode de réalisation, on enroule, comme représenté à la figure 7, une feuille 1 telle par exemple que celle de la figure 1 parallèlement aux nervures 3 qui, de cette manière, ne sont pas déformées.
Le rouleau 9 que l'on obtient ainsi est ensuite placé entre les plateaux 10 de deux presses qui lui donnent une section carrée.
On comprend dans ces conditions que si la feuille 1 a été découpée en bandes dont la largeur correspond à l'écartement des mâchoires de la presse représentée sur la figure 8 on obtient des éléments de forme cubique tels que représentés sur la figure 9 ou encore un élément parallélépipédique si la feuille 1 a été découpée en bandes de dimensions différentes.
Il va de soi que les éléments parallélépipédiques ou cubiques selon l'invention peuvent être réalisés également avec des feuilles 1 qui ne comportent pas de nervures 3, la rigidité du métal déployé étant néanmoins supérieure dans le sens perpendiculaire au déploiement que dans le sens du déploiement proprement dit.
il en résulte que, même si les éléments parallélépipédiques il sont réalisés à l'aide d'une feuille ne comportant pas de nervures 3, ( bien que ces nervures 3 soient jugées préférables conformément à l'invention ), la résistance à la déformation de l'élément 11 est plus grande dans le sens parallèle à l'axe d'enroulement du rouleau 9 que dans les directions perpendiculaires.
On a représenté sur la figure 10 un mode de disposition préféré d'éléments cubiques 11 selon l'invention qui sont disposés à l'intérieur d'un réservoir qui est généralement de grande contenance.
Sur la figure schématique 10 on voit comment les éléments cubiques lia sont superposés selon leurs axes d'enroulement pour réaliser des colonnes verticales alignées selon la direction de plus grande résistance des éléments cubiques.
On confère ainsi au garnissage une résistance notable à l'écrasement dans le sens vertical.
On voit également sur la figure 10 comment les éléments 11b sont disposés avec leurs axes d'enroulement alignés pour réaliser des colonnes parallèles allant d'avant en arrière de la figure 10, ce qui permet de conférer au garnissage une résistance notable à l'éèrasement dans cette direction.
On voit enfin sur la figure 10 comment les éléments lic sont alignés selon la direction d'enroulement de leurs axes pour constituer des colonnes qui vont de gauche à droite pour conférer au garnissage une résistance notable à l'écrasement dans cette direction.
On comprend que de cette manière l'on a réalisé des empilages d'éléments cubiques selon la direction de leur plus grande résistance, lesdits empilages étant réalisés selon trois axes du garnissage du réservoir, ce qui évite que les remplissages et vidages successifs ainsi que les vibrations auxquelles est soumis le réservoir ne conduisent à un tassement des éléments selon l'invention.
Les éléments cubiques qui sont disposés entre les empilages selon les trois axes peuvent être dirigés de manière quelconque.
Conformément à l'invention, lorsque l'on a affaire à un réservoir statique dont le garnissage subit uniquement des efforts de compression verticaux, il est possible de disposer l'ensemble des éléments avec leurs axes d'enroulement verticaux.
Il est bien entendu que les modes de réalisation de l'invention qui ont été décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modification#s désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, il est clair que les orifices qui sont pratiqués dans les feuilles métalliques minces peuvent être réalisés par une technique différente de celle utilisée pour fabriquer le métal déployé.
il va également de soi que d'autres techniques peuvent être utilisées pour réaliser les éléments parallélépipédiques ou cylindriques.
Enfin, on comprend que lorsque cela est nécessaire, par exemple pour des réservoirs dè très grandes dimensions ou pour des réservoirs soumis à des vibrations très intenses, il est possible d'intégrer au garnissage des structures de soutien qui évitent le tassement qui pourrait se produire dans des conditions extrêmes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif perfectionné pour empêcher l'explosion de réservoirs contenant des hydrocarbures liquides ou gazeux, caractérisé par le fait que l'intérieur du réservoir est garni dans sa totalité ou quasi totalité par des éléments (5,11) de dimensions relativement faibles par rapport à la taille du réservoir qui sont constitués par des feuilles métalliques (1) ajourées, de faible épaisseur, repliées ou enroulées sur elles-mêmes pour constituer des éléments de forme sensiblement sphérique (5) ou parallélépipédique (11).
2. Dispositif selon la revendication l, caractérisé par le fait que les éléments (5,11) sont réalisés à partir de feuilles métalliques (1) de faible épaisseur, bonnes conductrices de la chaleur, telles que par exemple des feuilles d'aluminium ou de cuivre, dans lesquelles on réalise de nombreuses perforations (4).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que les feuilles (1) comportent des bandes dépourvues d'orifices qui sont munies de nervures (3) de faibles dimensions qui permettent de rigidifier la feuille (1) et ainsi que les éléments (5,11) réalisés à l'aide de cette dernière.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'un élément parallélépipédique (11) est réalisé par l'enroulement d'une feuille (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'élément parallélépipédique (il) est réalisé par l'enroulement d'une feuille (1) sous forme d'un rouleau cylindrique (9) qui est ensuite mis en forme parallélépipédique par compressions latérales.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le réservoir est garni d'éléments (11) qui sont disposés de telle sorte que l'on obtienne des empilages d'éléments à axes d'enroulement alignés selon les directions qui subissent les principaux efforts pouvant conduire au tassement du garnissage intérieur du réservoir.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le garnissage intérieur du réservoir comporte des empilages d'éléments (lla,llb,llc) dont les axes d'enroulement sont alignés selon les trois directions des arêtes d'un cube.
8. Dispositif seloV la revendication 6, caractérisé par le fait que les éléments parallélépipédiques (11) sont tous disposés avec leur direction d'enroulement verticale.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le garnissage est constitué par un empilage d'éléments parallélépipédiques (11), l'espace restant à l'intérieur du réservoir étant rempli par des éléments de forme sphérique (5).
10. Réservoir pour hydrocarbures, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif selon au moins l'une quelconque des
revendications précédentes.
FR8703663A 1987-03-17 1987-03-17 Dispositif perfectionne pour eviter l'explosion de reservoirs contenant des hydrocarbures Expired FR2612500B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703663A FR2612500B1 (fr) 1987-03-17 1987-03-17 Dispositif perfectionne pour eviter l'explosion de reservoirs contenant des hydrocarbures
PCT/FR1988/000139 WO1988007013A1 (fr) 1987-03-17 1988-03-17 Dispositif perfectionne pour eviter l'explosion de reservoirs contenant des hydrocarbures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703663A FR2612500B1 (fr) 1987-03-17 1987-03-17 Dispositif perfectionne pour eviter l'explosion de reservoirs contenant des hydrocarbures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612500A1 true FR2612500A1 (fr) 1988-09-23
FR2612500B1 FR2612500B1 (fr) 1989-12-15

Family

ID=9349087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703663A Expired FR2612500B1 (fr) 1987-03-17 1987-03-17 Dispositif perfectionne pour eviter l'explosion de reservoirs contenant des hydrocarbures

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2612500B1 (fr)
WO (1) WO1988007013A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3816792A1 (de) * 1988-05-17 1989-11-23 Spaeth Michael Max Verfahren und vorrichtung zum herstellen von fuellkoerpern aus streckmaterial
UA49101C2 (uk) * 1998-11-27 2002-09-16 Откритоє Акціонєрноє Общєство "Научно-Ісслєдоватєльскій Інстітут Сталі" Ємкість для зберігання або транспортування горючих і/або вибухонебезпечних рідких матеріалів

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2122792A5 (en) * 1971-01-19 1972-09-01 Cme Pressurised two phase fluid transporters - using cellular packing
CH619416A5 (en) * 1977-11-29 1980-09-30 Explosafe Sa Method of manufacturing a filling mass or load for withstanding the effect of an explosion
EP0179044A2 (fr) * 1984-09-20 1986-04-23 OFLUOGLU, Azmi, Dr. Procédé pour produire des sphères à partir de métal étiré

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2122792A5 (en) * 1971-01-19 1972-09-01 Cme Pressurised two phase fluid transporters - using cellular packing
CH619416A5 (en) * 1977-11-29 1980-09-30 Explosafe Sa Method of manufacturing a filling mass or load for withstanding the effect of an explosion
EP0179044A2 (fr) * 1984-09-20 1986-04-23 OFLUOGLU, Azmi, Dr. Procédé pour produire des sphères à partir de métal étiré

Also Published As

Publication number Publication date
WO1988007013A1 (fr) 1988-09-22
FR2612500B1 (fr) 1989-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH468290A (fr) Réservoir pour fluides inflammables
CH376424A (fr) Sac en matière plastique et procédé de fabrication de ce sac
EP1743984A1 (fr) Cellule et système de récupération d'eau
WO2015091550A1 (fr) Reservoir de stockage d'hydrogene a hydrures metalliques a echanges thermiques
LU86255A1 (fr) Conteneur perfectionne obtenu a partir d'une feuille de matiere synthetique thermoplastique particulierement adapte pour des oeufs
CH637895A5 (fr) Recipient en matiere synthetique.
FR2612500A1 (fr) Dispositif perfectionne pour eviter l'explosion de reservoirs contenant des hydrocarbures
EP1193182B1 (fr) Etui de conditionnement automatisable
EP1993936A1 (fr) Systeme de distribution et de recuperation de liquides et dispositif le comportant
EP1067254B1 (fr) Caisson de boíte d'attente et boíte d'attente integrant un tel caisson
EP1097053B1 (fr) Reservoir pour vehicule
FR3032437B1 (fr) Dispositif d'amortissement pour le conditionnement d'un produit unitaire longitudinal
WO1999049262A1 (fr) Reservoir polyedrique destine a contenir des fluides sous pression
EP2751445B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie lors d'un choc latéral pour porte de véhicule automobile
FR2460441A1 (fr) Dispositif cryostatique pouvant supporter des accelerations
EP3368841B1 (fr) Procédé de fabrication d'une plaque diffusante en liège, paroi diffusante en liège et conteneur isotherme comprenant une telle paroi
EP2499064B1 (fr) Distributeur de produit fluide.
CH619416A5 (en) Method of manufacturing a filling mass or load for withstanding the effect of an explosion
BE1025921B1 (fr) Caisson de mise en attente d’armatures de liaison metalliques
FR2783034A1 (fr) Reservoir destine a contenir du fluide sous pression comportant des renforts internes
FR2493275A1 (fr) Dispositifs accumulateurs d'energie calorifique ou frigorifique et boite isotherme les mettant en oeuvre
EP2909104B1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
WO2000058662A1 (fr) Reservoir destine a contenir des fluides sous pression comportant des renforts internes
EP3018261A1 (fr) Panneau piv avec ondulations en surface, élément de paroi et enceinte d'isolation thermique incluant un tel panneau
FR3126606A1 (fr) Gobelet pour une machine de distribution de boisson

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse