FR2612475A1 - Dispositif de propulsion sur coussin d'air pour engin flottant comportant a l'avant un moteur a reaction et en son milieu un ensemble voilure, mat extensible, quille reglable a ailerons - Google Patents

Dispositif de propulsion sur coussin d'air pour engin flottant comportant a l'avant un moteur a reaction et en son milieu un ensemble voilure, mat extensible, quille reglable a ailerons Download PDF

Info

Publication number
FR2612475A1
FR2612475A1 FR8703722A FR8703722A FR2612475A1 FR 2612475 A1 FR2612475 A1 FR 2612475A1 FR 8703722 A FR8703722 A FR 8703722A FR 8703722 A FR8703722 A FR 8703722A FR 2612475 A1 FR2612475 A1 FR 2612475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floating
keel
floating object
water
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8703722A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8703722A priority Critical patent/FR2612475A1/fr
Publication of FR2612475A1 publication Critical patent/FR2612475A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60VAIR-CUSHION VEHICLES
    • B60V3/00Land vehicles, waterborne vessels, or aircraft, adapted or modified to travel on air cushions
    • B60V3/06Waterborne vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60VAIR-CUSHION VEHICLES
    • B60V1/00Air-cushion
    • B60V1/14Propulsion; Control thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT A UN ENGIN FLOTTANT DE SE PROPULSER PLUS RAPIDEMENT EN UTILISANT SIMULTANEMENT, LA TRACTION PAR L'AVANT, SUR UN COUSSIN D'AIR ET UNE PLUS GRANDE VOILURE. IL EST CONSTITUE DE DEUX FLOTTEURS 1, 2, RELIE PAR UNE AILE 3, SUPPORTANT L'HABITACLE 4, A L'AVANT DUQUEL EST DISPOSE LE MOTEUR A REACTION 5, AU CENTRE DE LA COQUE 41, EST PLACE LE MAT EXTENSIBLE 6, FORME DE DEUX TUBES CANNELES : 61, SUPPORTANT LA VOILURE 7, ET 62, SUPPORTANT LA QUILLE 8. LE COULISSEMENT DE CES DEUX TUBES 61, 62, PERMET DE REGLER LA POSITION DE LA QUILLE 8, QUI DISPOSE AINSI D'UN GRAND BRAS DE LEVIER POUR CONTREBALANCER LA POUSSEE DES VENTS S'ENGOUFFRANT DANS LA VOITURE 7. L'ENGIN FLOTTANT EST AINSI PROPULSE A TRES GRANDE VITESSE SUR COUSSIN D'AIR 32, PAR LE MOTEUR A REACTION 5, ET LA VOILURE 7, AVEC LE MAXIMUM DE SECURITE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A TOUS LES ENGINS FLOTTANTS QU'ILS SOIENT A MOTEUR OU A VOILE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de propulsion sur cousin d'air pour engin flottant comportant, à l'avant une turbine et dans sa partie centrale un ensemble voilure, mat extensible, quille à ailerons.
La turbine permet la traction par l'avant de l'engin flottant en prenant appui sur l'eau, ce qui se traduit par une poussée de l'air comprimé vers l'arriére et vers le haut provoquant: D'une part, le déplacement de l'engin flottant vers l'avant. D'autre part le soulèvement de l'engin flottant. Celui-ci se déplace donc vers l'avant sur un coussin d'air, car il y a accumulation et circulation a'air sous la coque ce qui permet d'atteindre des plus grandes vitesses, le contact entre l'eau et la coque étant supprimé. La traction par l'avant de l'engin flottant évite à celui-ci de se cabrer quelque soit la puissance de la poussée de la turbine.Le mat extensible sert à dresser la voilure et à régler la position de la quille à ailerons par rapport au centre de gravité de l'engin flottant. ainsi le poids de la quille à ailerons agit à l'aide d'un grand bras de levier pour contrebalancer la poussée des vents dans la voilure. En plus de sa poussée sur l'eau la turbine provoque une dépression de la masse d'air située devant la voilure, ce qui attire celle-ci vers l'avant, tandis que l'air comprimé qui circule sous la coque est libéré en arriére de celle-ci; ce qui provoque une surpression des vents qui poussent la voilure vers l'avant et augmentent ainsi de puissance. ainsi propulsé par sa turbine et sa voilure l'engin flottant se déplace trés rapidement sans aucun risque de chavirer, du fait de la position trés basse de sa quille à ailerons.
Dans les engins flottants classiques la propulsion s'effectue uniquement par poussée arriére: Soit à l'aide d'un moteur entrains une hélice, soit par la pousse des vents sur la voilure. Dans le premier cas, si la poussée du moteur entrainant l'hélice est trop forte l'engin flottant se cabre puis se retourne ce qui est trés grave. Dans le deuxième cas, 6i la poussée des vents sur la voilure est trop puissante l'engin flottant chavire. Parez que la quantité de puissance des vents que la voilure peut capter est fonction de la puissance que le poids de la masse agissant sur le centre de gravité de l'engin flottant peut offrir pour contrebalancer la puissan- ce capté par la voilure et ainsi maintenir celle-ci dressée.Le mat et son prolongement qu'est la quille forment un ensemble qui se comporte comme un balancier pivotant sur I'axe de la ligne de flottais
Le mat ne reste dressé que si la quantité de puissance captée par voilure ne dépasse pas la puissance que le poids de la masse de l'engin flottant exerce sur son centre de gravité. Pour que cet équi- libre soit possible on limite la surface de la voilure, ce qui a pour conséquence de ne pas utiliser toute la quantité de puissance des vents et donc de limiter la vitesse de propulsion de l'engin flottant, car pour les voiliers la distance entre le centre de gravité et l'axe de la ligne de flottaison est relativement courte, ce qui ne permet pas de disposer d'un grand bras de levier pour contrebalancer la poussée des vents dans la voilure et la maitenir dressée.Pour les planche à voile ce bras de levier est pratiquement inexistant, c'est pour remédier à cet inconvénient que les planchistes se penchent dans le sens opposé au vent pour contrebalancer la poussée de celui-ci sur la voile et maintenir ainsi celle-ci dressée pour capter le maximum d'énergie et assurer ainsi la propulsion de la planche à voile.
Pour ce faire les planchistes doivent faire preuve de réelles capacités d'équilibriste, car les planches à voile sont des engins trés instable sur lesquels il est d'abord difficile de dresser une voile, ensuite il est très difficile de monter et enfin il est encore plus difficile de se maintenir soit méme en maintenant la voile bien dres- sée face au vent pour capter l'énergie de celui-ci et sssurer ainsi la propulsion de la planche à voile. Qu'il s'agisse de voilier ou de planche à voile, la voilure que l'on dresse face au vent ne capte qu'une puissance très inférieure à la puissance réelle du vent, qu'il aurait été possible de capter si l'engin flottant était plus stable.En conclusion: pour les engins flottants actuels, quand la propulsion est assurée par un moteur entrainant une hélice, on limite la puissance du moteur pour éviter que l'engin flottant se cabre puis se retourne; quand la propulsion est assurée par une voilure on limite la capacité de celle-ci à capter l'énergie des vents pour éviter que l'engin flottant ne chavire.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. I1 comporte en effet: D'une part, une turbine à réaction située à l'avant de l'engin flottant dont les gaz d'échappement prennent appui sur l'eau, ce qui se traduit par une poussée des gaz comprimés vers l'arrière et vers le haut provoquant: le déplacement de l'engin flottant vers l'avant et le soulévement de l'engin flottant.
Celui-ci se déplace donc vers l'avant sur un cousin d'air, du fait de l'accumulation et de la circulation des gaz comprimés sous la coque, ce qui permet d'augmenter la vitesse de propulsion de l'engin flottant, car on supprime le frottement de la coque sur l'eau qui la freinait considérablement. La traction par l'avant de l'engin flottant à l'aide d'une turbine à réaction évite à celui-ci de se cabrer pis de se retourner, quelque soit la puissance de la poussée du réacteul-.
D'autre part, un mat extensible formé de deux tubes cannelés coulis sant l'un dans l'autre, le tube supérieur supportant la voilure, le tube inférieur supportant la quille à ailerons; ce qui permet de régler la position de la quille à ailerons par rapport à la ligne de flottaison de l'engin flottant et en fonction de la puissance de la poussée des vents captés par la voilure. ainsi le poids de la quille à aileror en s'exerçant sur l'extrémité inférieure du mat extensible contreba-- lance la poussée des vents sur la voilure à l'aide d'un grand bras ce levier, ce qui permet de capter une poussée maximum des vents en maintenant la voilure bien dressée face aux vents, sans que l'engin flottant puisse chavirer.Ces deux moyens de propulsion, la turbine et la voilure s'additionnent et s'interférent pour déplacer vers l'avant l'engin flottant car, en aspirant la masse d'air située devant la voilure; la turbine d'une part, cré une dépression dans cette masse d'air qui attire la voilure vers l'avant, mais d'autre part, elle est attirée elle aussi vers l'avant. Ensuite les gaz comprimés qui circulent sous la coque constituent un cousin d'air qui permet un meilleur déplacement vers l'avant de l'engin flottant qui libére derrière lui cet air sous pression qui vient augmenter le volume et la pression des vents poussant la voilure sur sa partie arriére, ce qui accroit leur puissance de propulsion de l'engin flottant vers l'avant.
ainsi l'engin flottant dont la propulsion est assurée par une turbine à réaction et une voilure, est placée entre: D'une part, une turbine qui exerce une traction sur sa partie avant et une dépression située devant sa voilure, qui attire celle-ci vers l'avant. D'autre part, une surpression située derriére sa voilure qui pousse celle-ci vers l'avant. Dout cela s'additionne pour provoquer un déplacement trés rapide de l'engin flottant sur un coussin d'air, ce qui augmente cette vitesse de propulsion. La mobilité du mat extensible permet d'oriente les ailerons de la quille et ainsi de faire varier les effets de celle-ci. C'est à dire d'augmenter ou de diminuer son action de balan cier selon la puissance des vents qui agissent sur la voilure et dont il est nécessaire de contrebalancer la poussée. Ainsi les ailerons par leur orientation permettent d'accélérer ou de freiner l'engin flottant. Un ensemble de levage permet de faire varier la position de la quille à aileron pendant la navigation de 1' engin flottant, cela évite de heurter les fonds lorsqu'on approche de la côte.
Selon une forme de réalisation préférentielle, l'engin flottant comporte deux flotteurs reliés par une aile au centre de laquelle est disposée un habitacle. A l'avant de cet habitacle est disposé un moteur à réaction, tandis que dans la partie centrale est placée la rotule de fixation et d'orientation du mat extensible composé de deux tubes cannelés coulissant l'un dans l'autre. Le tube cannelé supérieur supporte la voilure, tandis que le tube cannelé inférieur supporte la quille à ailerons. Un ensemble formé d'une came, d'un arbre fileté et d'écrous de blocage, permet de régler la position des tubes cannelés, donc la distance existant entre la voilure et la quille à ailerons. Les cannelures des deux tubes constituant le mat extensible permettent à la voilure et aux ailerons de rester toujours dans le même axe.Un ensemble formé d'un arbre fileté muni d'écrous et contre- écrous de blocage permet de régler l'angle d'attaque des ailerons.
La voilure comprend deux voiles, l'une triangulaire dite "voile marconi" pivotant sur le tube supérieur du mat extensible, l'autre rectangulaire fixée par ces deux petits cotés aux extrèrnitès du tube supérieur du mat extensible, le bas de cette voile rectangulaire dite "spinnaker" descend jusqu'à la ligne de flottaison. La propulsien de l'engin flottant est assuré: d'une part, par le moteur à réaction qui aspire de l'air situé devant l'engin flottant, le comprime à l'aide de sa turbine de compression, puis le mélange à du carburant, ensuite ce mélange est brulé dans une chambre de combustion
Les gaz qui en résulte s'échappent de celle-ci en un puissant jet qui actionnent la turbine motrice du moteur à réaction, puis prennent appui sur l'eau pour mouvoir vers l'avant l'engin flottant.L'accumulation des gaz de poussée du réacteur sous la coque de l'engin flottant soulève celui-ci, ce qui facilite sa propulsion. D'autre part, par la voilure qui à l'aide de ses deux voiles capte au maximum 1' éne @gie des vents poussant de l'arrière. Le mat extensible permet de ré gler la position de la quille à ailerons et lui permet ainsi de disposer d'un grand bras de levier pour contrebalancer la puissance de la poussée des vents venant de l'arriére.Cette poussée est d'autant puissante qu'elle est renforcée par les gaz sous pression provenant du couss in d'air sur lequel ce déplace l'engin flottant et qui ainsi les libére derriére lui durant sa progression, ce qui cré une surpression des vents poussant la voilure, tandis que la turbine de compression du réacteur cré devant la voilure une dépression de l'air qui attire la voilure vers l'avant. ainsi les actions du moteur à réaction et de la voilure s'additionnent et s'interfèrent pour propulser à grande vitesse l'engin flottant.Selon l'angle d'attaque que l'on donne aux ailerons par rapport à la surface de l'eau, en faisant varier l'inclinaison du mat extensible, on provoque le soulèvement ou l'enfoncement de l'engin flottant dans l'eau, ce qui a pour conséquence d'augmenter ou de ralentir sa vitesse de propulsion.
Cet engin flottant peut étre utilisé: Soit comme canot à moteur à traction avant sur coussin d'air; pour ce faire il suffit de supprimer la voilure et de raccourcir le tube supérieur du mat extensible.
Soit comme voilier propulsé sur cousin d'air; il suffit pour ce faire de supprimer le moteur à réaction. Le soulèvement de 11 engin flottant s'effectue par l'action des ailerons de la quille qui prennent appui sur l'eau et celle de l'air rabattu par la grande voile rectangulaire "spinnaker" sous la coque. Dans les deux cas nous disposons d'un engin flottant pratiquement inchavirable.
Selon une autre variante, le moteur à réaction est remplacé par un moteur à explosion commandant une hélice disposée sur la partie avant de la quille à ailerons. La transmission du mouvement de rotation du moteur à explosion à l'hélice, se fait par un ensemble d'arbres et de pignons. ainsi la traction par l'avant de l'engin flottant se fait par l'hélice qui exerce sa traction sur l'extrémité inférieure du mat extensible en un point situé sous l'eau à l'e~tré- mité avant de l'engin flottant; ce qui rend impossible tout cabrage de ce dernier.Le soulévement de l'engin flottant s'effectue par l'action des ailerons de la quille qui pour ce faire prennent appui sur l'eau, lors de la progression de l'engin flottant. le coussin d'air comprimé sur lequel se déplace l'engin flottant est fourni par la poussée des vents venant de l'arrière, qui àprés avoir fait avancer la voilure sont rabattus par la grande voile rectangulaire sous la coque. Cette voile "spinnaker" a sa partie basse qui descend jusqu'a la ligne de flottaison.
Selon une autre variante, le moteur à réaction est remplacé par une turbine de compression qui aspire l'air situé devant la voilure pour le comprimer et le rejeter sur l'eau à l'avant de l'engin flottant pour le propulser. La rotation de la turbine de compression est assurée par un ensemble formé de pédales de chaines et de pignon
L'ensemble voilure, mat extensible, quille à ailerons a les mémes caractéristiques et les mémes fonctions que dans la version préférentielle. Ce qui permet de disposer d'un engin flottant ne consommant pas d'énergie pour effectuer des déplacements relativement courts à à une vitesse raisonnable en utilisant sa force musculaire sans a-ac risque de chavirer.
Selon une autre variante, l'engin flottant est muni que d'une coque et d'une seule voile. La propulsion de l'engin flottant est obtenue uniquement par l'ensemble voilure, mat extensible, quille à ailerons disposé sur une rotule placée au centre de l'engin flottant.
Cela permet de donner au mat extensible toutes les inclinaisons
de souhaitable pour capter à l'aide/sa voile toute l'énergie des vents pour propulser l'engin flottant sans qu'il risque de chavirer. La quille à ailerons contrebalançant la poussée des vents dans la voiluire .
Les dessins annexés illustrent l'invention :
Les figures 1,2,3,4,5,6, représentent, le dispositif selon l'invention.
Les figures 7,8,9,10, représentent, une variante de ce dispositif.
Les figures 11,12,13, représentent, une autre variante de ce dispositif.
Les figures 14,15,16,17,18,19, représentent, une autre variante de ce dispositif.
Le dispositif représenté par les figures 1,2,3,4,5,6, comporte deux flotteurs 1,2, relié par une aile 3, au centre de laquelle est disposé l'habitacle 4, à l'avant duquel est placée le moteur à réaction 5,. Dans la partie centrale de l'habitacle 4, pivote le mat extensible 6, formé de deux tubes 6I,62, cannelée, coulissants l'un dans l'autre. Le tube cannelé 61, supporte dans sa partie supérieure 611, la voilure 7, tandis que le tube cannelé 62, supporte dans sa partie inférieure 62I, la quille 8, munie d'un arbre 81, sur lequel pivotent deux ailerons 811,812, munis respectivement de butée 8111, 8I2I,.Le pivotement avant et arriére du mat extensible 6, est assuré par la rotation de l'arbre 63, solidaire de la partie inférieure 6I2, du tube cannelé 61, sur deux paliers 411,412, solidaire de la coque 4I, de l1habitacle 4,. Le moteur à réaction 5, pivote par son arbre 51, sur deux paliers 413,414, de l'habitacle 4,. Le blocage de l'ensemble est réalisé par le serrage des écrous 511,512, disposés sur les parties filetée 513,514, de l'arbre 51, ce qui permet de régler l'angle du jet 52, du moteur à réaction 5, et d'utiliser ainsi au maximum sa puissance pour propulser l'engin flottant. Le moteur à réaction 5, comporte dans son axe central un arbre moteur 53, à l'extrémité avant 53I, duquel est disposée une turbine de compression 54, tu centre du moteur à réaction 5, est disposée la chambre de combustion 55, ou l'air arrivant de la périphérie 54I, de la turbine de compression 54; est mélangé à du carburant 55I, puis l'ensemble est mis en combustion, ce qui provoque son expansion. La violence de celle-ci provoque
en agissant sur la turbine de propulsion 56, une part, la rotation de l'arbre moteur 53,# d'autre part, la cré- ation d'un puissant jet de gaz 52, qui assurent la traction par l'avant de l'engin flottant. La voilure 7, fixée au tube cannelé 61, est formée de deux voiles 71,72,.La voile 71, de forme triangulaire pivote autour du tube cannelé 61, du mat extensible 6, ce qui permet en réglant son orientation de guider les vents venant de l'arrière 710, vers la voile 72, en captant une partie de 11 énergie de ces vents
La voile 72, de forme rectangulaire est fixée par ces deux petits cotés 721,722, respectivement à la partie supérieure 611, et à la partie inférieure 612, du tube cannelé 61, du mat extensible 6,.
Ainsi la voile 72, fait face aux vents 720, venant de l'arrière et aux vents 710, ayant ricochés sur la voile 71, ce qui permet de capter le maximum d'énergie des venta. Cela est possible car la quille 8, munie de ces deux ailerons SII,8I2, solidaire de la partie inférieure 621, du tube cannelé 62, du mat extensible 6, contrebalance la poussée provoquée par l'énergie captée par la voilure 7, grace : D'une part, au pivotement du mat extensible 6, sur son arbre de pivotement 63, pivotant sur les paliers 411,412, de la coque 4Z,. D'autre part, au coulissement des deux tubes cannelés 6I,62, qui permet à la quille 8, à ailerons 811,812, de disposée d'un trés grand bras de levier.En augmentant au maximum la distance séparant la quille 8, de l'arbre
on utilise de pivotement 63, du tube cannelé 61, du mat extensible 6,/au maximum le poids de l'ensemble quille 8, ailerons 811,812, pour contrebalancer la poussée des vents dans la voilure 7, et capter leurs énergies pour propulser l'engin flottant. Les ailerons 811,812, permettent d'aecen- tuer ce phénomène en prenant appui sur l'eau. 'arbre de pivotement 81, des ailerons 811,812, permet à ceux-ci de ce déployer lorsque le quille descent et de s'escamoter quand la quille remonte. Un arbre de pivotement 82, fileté avec écrou 82I, et contre écrou 822, de blocage permet l'orientation de l'ensemble quille 8, ailerons 811,812, par rapport au tube 62, cannelé du mat extensible 6,.Les cannelures 610, 620, permettent respectivement aux tubes 61,62, de ne pas pivoter lrun par rapport à l'autre et ainsi à l'ensemble quille 8, ailerons 811,812, de ne pas pivoter par rapport à l'axe de l'engin flottant.
La partie supérieure 611, du tube cannelé 61. est fixée à un cable 613, prenant appui sur une poulie 6I4, disposée à l'extrémité 615, du tube cannelé 61, du mat extensible 6,. Cet ensemble permet de soulevé la quille 8, à ailerons 811,812, en faisant coulisser le tube cannelé 62, dans le tube cannelé 6I,. Le blocage de ces derniers s'obtient à l'aide de la came 64, pivotant sur son arbre 641, muni des filetages de deux écrous de serrage 642,643,. Ainsi grace à la barre de profondeur 65, solidaire du tube cannele 61, du mat extensible 6, il est possible de faire varier la position de la quille 8, donc l'angle d'attaque des ailerons 811,812, c'est à dire l'angle que font ces derniers avec la surface de l'eau 9,.Cela permet: soit de souléver l'engin flottant ce qui lui donne de meilleures possibilités de glissement, donc d'accélérer; soit de le plaquer sur la surface de l'eau 9, donc de le freiner. La barre de direction IO, commande par deux articulations 101,102, respectivement les deux gouvernails 11,21, des deux coques 1,2, qui pivotent respectivement sur leurs arbres III,2II, Les mini-quilles 112,212, des coques I,2. canalisent le courant de gaz 31 constituant un cousin d'air 32; circulant sous l'aile 3, et la coque 41, de l'engin flottant, ce qui rend plus efficace la poussée du réacteur 5,.Ainsi les gaz du réacteur 5, prennent appui sur la surface de l'eau 9, pour tirer par l'avant l'engin flottant, ce qui pereet de pouvoir utiliser une puissance théoriquement illimitée pour tracter l'engin flottant, sans risque de le faire retourner ou chavirer. Tandis que les vents venant de l'arriére 710,720, font pression sur la voilure 7, pour propulser vers l'avant l'engin flottant. La poussée du réacteur 5, provoquant la traction par l'avant de l'engin flottant et la poussée des vents arrière 710,720, sont emplifiiés par le fait que la turbine de co:'- pression 54, du réacteur 5, située à l'avant de l'engin flottant cré devant celui-ci un dépression qui attire la voilure 7; de l'engin flottant vers l'avant.Ces gaz compressés forme un coussin d'air 32, qui apres avoir soulevés la coque 41, à l'aide de l'aile 3, et du fait de l'action des ailerons 811,812,; circulent sous l'engin flottant et sont libéré5derriére celui-ci ou ils créent une surpression, en augmentant le volume des vents arriére. Ainsi l'engin flottant est placé entre une dépression atmosphérique 57, qui l'attire vers
I'avant par sa voilure 7, et par sa turbine de compression 54, d'une part , et une surpression atmosphérique 58, qui le pousse par derrière par sa voilure 7, d'autre part,. Il est donc propulsé à grande vitesse en toute sécurité car : D'une part, la poussée du réacteur 5 se fait par traction avant. D'autre part, la poussée des vents sur la voilure 7, est contrebalancée par une quille trés en dessous de la ligne de flottaison 14, ce qui donne à l'engin flottant une trés grande stabilité.
La forme de la quille 8, empêche le roulis, ce qui augmente la sta bilié. Le poids, la forme et la position de l'ensemble quille 8, ailerons 811,812, rendent l'engin flottant théoriquement inchavirable.
L'arbre de pivotement 63, est muni de deux écrous de blocage 631,632, servant à rendre fixe le mat extensible 6,
Dans la forme de réalisation selon les figures 7,8,9,10, le moteur à réaction 5, est remplacé par un moteur à explosion 83, commandant une hélice de traction 831, disposée sur la partie avant 84, de la quille 8, à ailerens 811,812,.La transmission du mouvement de rotation du moteur à explosion 83, à l'hélice 83I, se fait par l'arbre moteur 832, du moteur à explosion 83, muni à son extrémité d'un pignon 833, qui s'engraine sur un autre pignon 834, solidaire de l'arbre 635, disposé dans la masse avant de la quille 8, et sur lequel est placé l'hélice 831, ainsi la traction par l'avant de l'engin flottant se fait par l'intermédiaire de l'hélice 83I, qui exerce sa traction sur l'extrémité inférieure 621, du mat extensible 6, en un point situé sous l'eau à l'extrémité avant de l'engin flottant, ce qui rend impossible tout cabrage de ce dernier.Lors de la progression de l'engin flottant l'action des ailerons SII,8I2, provoque le soulèvement de la coque 41,. Le coussin d'air 32, sur lequel se déplace l'engin flottant est fourni par la poussée des vents venant de l'arrière, qui aprés avoir fait avancér la voilure 7, sontrabattus par la grande voile 72, sous l'aile 3, et la coque 41,. Cette voile 72, à sa partie basse 722, qui descend jusqu'a la ligne de flottaison. L'ensemble voilure 7, mat extensible 6, quille 8, à ailerons 811,812, a les mémes caractéristiques que dans la réalisation préférentielle.
Dans sa forme de réalisation selon les figures 11,12,13, la traction par l'avant est assurée uniquement par la-turbine de cempres- sion 54, disposée sur la partie avant 531, de l'arbre moteur 53, a la partie arrière de celui-ci est placé un pignon 533, lié à à une chaine 534, qui commande un grand pignon 535, disposé a une extrémité de la coque 41, d'un arbre 536, tournant dans le palier 415,/ . # l'autre extrémité de l'arbre 536, est muni d'un pignon 532, s'engrainant dans un pignon 537, solidaire d'un villebrequin 538, tournant sur deux paliers 4I6, 417, de la coque 4I,.Le villebrequin 538, comporte quatre pédales 5381,5382,5383,5384, permettant aux utilisateurs d'assurer la rotation du villebrequin 538, et par l'intermédiaire de l'ensemble que nous venons de décrire le fonctionnement de la turbine à air 500 qui propulse l'engin flottant::en aspirant l'air situé devant l'engin flottant et en projetant cet air comprimé 501, qui en prenant appui sur l'eau 9, selon le méme processus que dans la version préférentielle sans utiliser de carburant, mais la force musculaire des utilisateur et la force des vents arriére, si l'on concerve la voilure 7,
Tout cela assure la propulsion de l'engin flottant, car l'ensemble mat extensible 6, voilure 7, quille 8, ont les mémes caractéristiques que dans la version préférentielle.
Dans la forme de réalisation selon les figures 14,15,16,17,18,
I9, l'engin flottant comporte qu'une seule voile 73, et qu'un seul flotteur 13, vers }'avant duquel est aménagée une ouverture circulaire
I32, dans laquelle est disposée une pièce également circulaire I33, solidaire des gouvernails I34,I35, Au centre de cette pièce circulaire 132, est disposé un cardan 60, solidaire du mat extensible 6, formé de deux tubes cannelés 61, 62, s'emboitant et coulissant l'un dans l'autre. À son extrémité inférieure 621, le tube cannelé de petit diamétre 62, est muni d'un arbre 82, permettant le réglage de l'orien- tation de la quille 8, à ailerons 8II,8I2,. Ces derniers pivotant sur l'arbre 81, peuvent s'ouvrir et se déployer à l'orizontale quand ils viennent buter contre leurs butées respectives 8111,8121,. Le tube cannelé de gros diamètre 61, supporte la voile 73, de forme triangulaire par les. deux angles 7311,7312, de son grand coté 73I, tandis qu'il est enveloppé sur toute sa longueur par une petite voile longue et étroite 74, pliee en deux pans 741,742, qui débordent sur le grand coté 731, de la grande voile triangulaire 73,.Cela permet lorsque la voile triangulaire 73, est correctement orientéé, par le navigsteur à l'aide de l'arsaut 75, de forme éliptique fixé d'une part, au tiers 75I, de la hauteur du gros tube cannelé 61, du mat extensible 6, et d'autre part, à l'angle 7313 de la voile 73, triangulaire; au vent 730, de venir frapper la surface 734, de la voile triangulaire 73, de lui transmettre une partie de son énergié, donc de déformer un peu cette surface 734, de la voile 73, dont le grand coté 73I, d'une part, se plaque sur la partie srriére 742I du pan arriére 742 > de la longue voile 7411 étroite 74, tandis que d'autre part, il s'écarte de la partie avant/du pan avant 74I, de la longue voile étroite 74, qui enserre le gros tube cannelé 61, du mat extensible 6,. ainsi le vent 730, qui glisse sur la grande voile triangulaire 73, est capé par la longue voile étroite 74, qui se transforme en manche à air, car d'une part, la pression du vent 730, plaque la partie avant 7422, du pan arriére 742, sur le coté 731, de la grande voile triangulaire 73, d'autre part, le vent 730, plaque la partie arrière 7411, du pan avant 741, de la longue voile étroite 74, sur le gros tube 6T, du mat extensible 6,. La longue voile étroite 74, se comporte alors comme une manche à air. Il suffit de donner une légère inclinaison vers l'arrière au mat extensible 6, pour que l'air compressé 500, se précipite vers l'extrémité basse 743, de la longue voile étroite 74, dont le bas des pans 741,742, est cousu pour former un tube 744, terminé par une tuyére 75,. Des que la profondeur du fond marin le permet l'utilisa teur déploie le mat extensible 6, ce qui a pour conséquence d'abaisser considérablement le centre de gravité.Ainsi le mat extensible 6, se comporte comme un balancier pivotant sur l'axe de la ligne 13 de flottaison 14, et le poids de la masse de l'ensemble planche/à voile quille 8, à ailerons 811,812, agissant sur le centre de gravité peut contrebalancer une plus grande partie de la force du vent 730, que l'on capte à l'aide de la surface 734, de la voile triangulaire 73,.
Cette surface 734, faisant un angle avec l'axe des vents arriére 730, une partie importante de la puissance des vents 730, devrait étre perdue, mais ce n'est pas le cas , car la manche à air que forme la longue voile étroite 74, récupère en s'entrebaillant le courant d'air qui glisse sur la surface 734, de la voile triangulaire 73, pour 1' in- jecter dans la tuyère 75,. "a puissance de ce courant d'air compressé 500, sortant de la tuyère 75, prend appui sur l'eau 9, ou la surface de l'eau 9, pour propulser la planche à voile.Si l'on présente au vent 730, l'autre surface 734', de la voile triangulaire 73, le fonc- tionnement du dispositif reste le même, seule l'entrée des vents 730, dans la manche à à air que constitue la longue voile étroite est modi fié0, elle s'effectue par l'écartement de la partie centrale du grand coté 731, de la voile triangulaire 73 qui se déforme en sens inverse que précédemment, c'est à dire qu'il se plaque sur la partie 7411,.
Le double pivotement du mat extensible 6, s'effectue : D'une part, par son arbre 600, pivotant sur les paliers 6001,6002,. D'autre part, par son arbre 601, pivotant sur les paliers 60II,60I2,. La propulsion de la planche à voile est donc assurée : Premièrement par la poussée du vent 730, sur la voile triangulaire 73,. Deuxièmement par la poussée de l'air comprimé 500, sortant de la tuyère 75, sur la surface de l'eau 9,.Lorsque la planche à voile avance les ailerons 811,812, disposés de part, et d'autre de la quille 8, se déploient pour prendre appui sur l'eau 9, et soulever légèrement la coque 13, de la planche à voile, ce qui lui permet d'augmenter sa vitesse, car il se cré un cous- sin d'air sous le flotteur 13, qui facilite sa propulsion.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à propulsion de tous les engins flottants qu'ils soient à moteur ou à voile, car il cumule pour propulser les engins flottants, les avantages de la traction par l'avant, qui empéche tout retournement et tout chavirage en permettant d'utiliser des puissances de tractif théoriquement illimitées; les avantages de la propulsion sur coussin d'air qui réduit les frottements, donc diminue les pertes de puis sance; réutilise la puissance des vents arrière pour prendre appui sur l'eau 9, et accélérer la propulsion de l'engin flottant et enfin du fait de son fonctionnement provoque simultanément, d'une part, une dépression atmosphérique 57, devant la voilure 7, solidaire de l'engin flottant qui est ainsi attiré, d'autre part, une surpression atmosphérique 58, derriére cette méme voilure 7, qui est ainsi pour
L'ensemble provoquant une accélération du processus de propulsion de l'engin flottant. ainsi on aboutit à une amélioration considérable de la sécurité et à une augmentation également considérable de la vitesse lors de la propulsion de l'engin flottant, en combinant les effets de la traction par l'avant qui permet le glissement de la coque 41, sur le coussin d'air 32, et le réglage de la position de la quille 8, à ailerons 811,812, à grande profondeur; l'ensemble rend l'engin flottant théoriquement inchavirable, d'autant que si l'aile 3, glissant sur le coussin d'air 32, se souléve trop par rapport à l'eau 9, les mini quilles 112,212, cessent de canaliser les gaz sous pression qui constituent le coussin d'air 32,. Ils s'étalent et diminuent leur poussée sur l'aile 3, puisqu'ils s'échap- pent par la partie centrale basse de chaque mini quille II2,2I2, ce qui limite l'élévation de la coque 41, de l'engin flottant. Les extrémités de chaque mini quille II2,2I2, continuent d'assuré@ le guidage de l'engin flottant, la sécurité de la navigation reste dori totale. La quille 8, à ailerons 811,812, a une position nettement sous le niveau de la surface de l'eau 9,.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour propulser un engin flottant sur coussin d'air, caractérisé en ce qu'il comporte deux propulseurs dont les actions s'additionnent et agissent l'une sur l'autre pour augmenter la puis- sance totale de propulsion ; ces deux propulseurs étant d'une part, un moteur à réaction 5, d'autre part, un ensemble mat extensible 6, voilure 7, quille e, à ailerons 811,812,.
2) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le moteur à réaction 5, situé à l'avant de l'engin flottant provoque par la poussée de ses gaz sur la surface de l'eau 9, une traction par l'avant de l'engin flottant qui ne peut ainsi à aucun moment chavirer, quelque soit la puissance de la poussée des gaz du moteur à réaction 5,.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les gaz projetés par le moteur à réaction 5, à l'avant de l'engin flottant provoquent le soulèvement de l'aile 3, liée aux flotteurs I,2, et constitue sous cet ensemble un coussin d'air 32, sur lequel se déplace 1' engin flottant, ce qui réduit considérablement sa surface en contact avec l'eau 9, donc les frottements, et ainsi lui permet d'augmenter considérablement ss vitesse de propulsion.
4) Dispositif solen la revendication I caractérisé en ce que la voilure 7, de par sa forme permet de capter les vents venant de l'arrière 710,720,730, et de les rabattre sous l'aile 3, supportant la coque 41, de l'engin flottant, ce qui permet d'utiliser: premiére- ment, la poussée des vents 710,720,730, venant de l'arrière, deuxiémement, la poussée de l'air comprimé dans la tuyére 75, sur la surface de l'eau 9, pour propulser l'engin flottant et accroitre ainsi sa vitesse.
5) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le mat extensible 6, permet de faire varier la position de la quille 8,.
C'est à dire : de réduire la distance qui la sépare de la ligne de flottaison 14, quand les fonds sont hauts et d'augmenter au maximum la distance qui sépare la quille 8, de la ligne de flottaison 14 quand les fonds sont bas; ce qui permet au poids de la quille 8, de disposer d'un grand bras de levier pour contrebalancer la poussée des vents 710,720,730, dans 1B voilure 7, donc de pouvoir capter une quantité maximum d'énergie pour propulser rapidement l'engin flottant.
6) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la quille 8, est munie d'ailerons 8II,8I2, ce qui permet à celle-ci de prendre appui sur l'eau 9, pour soulever l'engin flottant et ainsi de diminuer sa surface en contact avec cette eau 9, donc de diminuer les pertes d'énergie par frottement donc, d'accroitre la vitesse de propulsion de l'engin flottant.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la quille 8, est orientable par le pivotement du mat extensible 6, sur son arbre de pivotement 63, ce qui permet à l@aide des ailerons 8II, 8I2, qui prennent appui sur l'eau 9, de soulever d'avantage l'engin flottant au dessus de l'eau 9, donc d'accélérer sa vitesse de propulsion; ou de plaquer d'avantage l'engin flottant sur l'eau 9, donc de réduire sa vitesse de propulsion.
8) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la position des ailerons 811,812, est réglable par rapport à l'axe du mat extensible 6, par pivotement sur leur arbre de pivotement 82, ce qui permet de faire varier l'angle d'attaque des ailerons 8II,8I2; par rapport à la surface de l'eau 9, et de disposer d'une voilure 7, plus ou moins dressée face aux vents arrière 7I0,720,730,.
9) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que grace à un arbre de pivotement 81, et à deux butées 8111,8121, les ailerons 811,812, peuvent passer de la position verticale à la position orizontale. C'est à dire, qu'ils peuvent se déployer pour prendre appui sur l'eau ou s'éscamoter pour ne pas prendre appui sur l'eau 9,.
Tout cela selon le sens du courant du liquide dans lequel ils évoluer io) Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que l'engin flottant progresse sur un coussin d'air 32, cet air étant de ce fait comprimé se trouve libéré derrière l'engin flottant et ainsi vient augmenter le volume et la pression des vents arrière qui propulsent la voilure 7, ce qui augmente la vitesse de propulsien de l'engin flottant, en créant une surpression 58,.
II) Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que le moteur à réaction 5, en aspirant pour son fonetionnemenz de l'air situé devant l'engin flottant provoque devant la voilure 7, 57 une dépression/qui l'attire vers l'avant et avec elle tout l'engin flottant dont elle est solidaire Cela contribue a accélérer la vitesse de propulsion de l'engin flottant.
12) Dispositif selon la revendication 10 et la revendication II caractérisé en ce que la dépression 57 atmosphérique créée par le moteu à réaction 5, et la surpression 58, consécutive à la progression de engin flottant sur coussin d'air 32, provoquent respectivement un@ traction par l'avant et une poussée par l'arrière qui: d'une part, s'additionnent pour propulser l'engin flottant; d'autre part, réagis- sent l'un sur l'autre pour accélérer le processus de propulsion de l'engin flottant et accroitre ainsi sa vitesse.
I3) Dispositif selon la revendication 2 et la revendication 5 carac- térisé en ce que la combinaison de la traction par l'avant de l'engi flottant à l'aide d'un moteur à réaction 5, et le réglage de la posi- tion de la quille 8, à ailerons 811,812, à grande profondeur: rend l'engin flottant théoriquement inchavirable.
FR8703722A 1987-03-18 1987-03-18 Dispositif de propulsion sur coussin d'air pour engin flottant comportant a l'avant un moteur a reaction et en son milieu un ensemble voilure, mat extensible, quille reglable a ailerons Withdrawn FR2612475A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703722A FR2612475A1 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Dispositif de propulsion sur coussin d'air pour engin flottant comportant a l'avant un moteur a reaction et en son milieu un ensemble voilure, mat extensible, quille reglable a ailerons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703722A FR2612475A1 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Dispositif de propulsion sur coussin d'air pour engin flottant comportant a l'avant un moteur a reaction et en son milieu un ensemble voilure, mat extensible, quille reglable a ailerons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612475A1 true FR2612475A1 (fr) 1988-09-23

Family

ID=9349140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703722A Withdrawn FR2612475A1 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Dispositif de propulsion sur coussin d'air pour engin flottant comportant a l'avant un moteur a reaction et en son milieu un ensemble voilure, mat extensible, quille reglable a ailerons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612475A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707587A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-20 Hassan Eric Navire à effet de surface stabilisé en roulis.
WO1996022220A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-25 Eric Hassan Navire a effet de surface stabilise en roulis
WO2023208936A1 (fr) * 2022-04-25 2023-11-02 Dacoma Aps Système de stabilisation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR591780A (fr) * 1925-01-20 1925-07-17 Bateau hydro-glisseur
FR738646A (fr) * 1932-06-15 1932-12-28 Appareil de navigation aérienne et maritime sustenté par ailes immergées dans l'eau
DE2610790A1 (de) * 1976-03-15 1977-09-22 Axel Ing Grad Rossmann Wasserfahrzeug, insbesondere stehsegler
GB2029782A (en) * 1978-09-14 1980-03-26 Tyler S Ducted Propulsion Units
DE3301537A1 (de) * 1983-01-19 1984-07-19 Günther Dipl.-Ing. 6000 Frankfurt Richter Luftkissensurfer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR591780A (fr) * 1925-01-20 1925-07-17 Bateau hydro-glisseur
FR738646A (fr) * 1932-06-15 1932-12-28 Appareil de navigation aérienne et maritime sustenté par ailes immergées dans l'eau
DE2610790A1 (de) * 1976-03-15 1977-09-22 Axel Ing Grad Rossmann Wasserfahrzeug, insbesondere stehsegler
GB2029782A (en) * 1978-09-14 1980-03-26 Tyler S Ducted Propulsion Units
DE3301537A1 (de) * 1983-01-19 1984-07-19 Günther Dipl.-Ing. 6000 Frankfurt Richter Luftkissensurfer

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707587A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-20 Hassan Eric Navire à effet de surface stabilisé en roulis.
WO1996022220A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-25 Eric Hassan Navire a effet de surface stabilise en roulis
WO2023208936A1 (fr) * 2022-04-25 2023-11-02 Dacoma Aps Système de stabilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2611765A1 (fr) Engin multimilieux
WO1999016667A1 (fr) Vehicule aerien
WO2016034814A1 (fr) Aile portante escamotable
FR2519933A1 (fr) Systeme de propulsion pour engins et navires a voiles
EP3212498A1 (fr) Perfectionnements aux machines tournantes à rotor fluidique à pales orientables
EP0694008B1 (fr) Hydroptere a voile
FR2852063A1 (fr) Systeme de captation de l'energie eolienne
FR2612475A1 (fr) Dispositif de propulsion sur coussin d'air pour engin flottant comportant a l'avant un moteur a reaction et en son milieu un ensemble voilure, mat extensible, quille reglable a ailerons
WO1984001338A1 (fr) Bateau rapide
EP2117920B1 (fr) Dispositif attenuateur de houle destine a etre embarque a bord d'une structure flottante, destine a faciliter le transbordement entre la structure et un bateau de transfert et structure flottante le comportant
WO1982000812A1 (fr) Navire a moteur monocoque
WO2020225802A2 (fr) Engin marin
FR2552046A1 (fr) Bateau forme d'une plate-forme surelevee a l'aide de piliers sur des flotteurs
FR2978420A1 (fr) Engin flottant rapide a propulsion eolienne
EP0708017A1 (fr) Helice semi-immergee pour bateau
FR2542274A2 (fr) Voilier a derive plongeante decalee au vent d'une voile sustentatrice
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
WO2019110608A1 (fr) Bateau multicoque anti-cabrage pour une navigation à hautes vitesses
WO1994029168A1 (fr) Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement
FR2690129A1 (fr) Gréement pour embarcation comportant une voilure non supportée par un mât.
WO2023222918A1 (fr) Dispositif de propulsion electrique orientable d'embarcation legere
FR2541648A1 (fr) Structure de multicoque a nacelle articulee permettant le redressement apres chavirage
FR2755421A1 (fr) Bateau a voile utilisant des ailes profilees verticales
FR2813058A1 (fr) Engin nautique
FR2586399A1 (fr) Bateau a propulsion par jet d'air, notamment pour la navigation de plaisance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse