FR2612377A1 - Bouton destine a etre reuni a un autre element muni d'une boutonniere - Google Patents
Bouton destine a etre reuni a un autre element muni d'une boutonniere Download PDFInfo
- Publication number
- FR2612377A1 FR2612377A1 FR8703864A FR8703864A FR2612377A1 FR 2612377 A1 FR2612377 A1 FR 2612377A1 FR 8703864 A FR8703864 A FR 8703864A FR 8703864 A FR8703864 A FR 8703864A FR 2612377 A1 FR2612377 A1 FR 2612377A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- head
- button
- ring
- bulge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B1/00—Buttons
- A44B1/18—Buttons adapted for special ways of fastening
- A44B1/28—Buttons adapted for special ways of fastening with shank and counterpiece
- A44B1/34—Buttons adapted for special ways of fastening with shank and counterpiece with snap-action counterpiece
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B1/00—Buttons
- A44B1/08—Constructional characteristics
Landscapes
- Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE LES BOUTONS POUR PIECES EN TISSU OU MATERIAU SIMILAIRE, DESTINES A ETRE INTRODUITS DANS UNE BOUTONNIERE CORRESPONDANTE. UN BOUTON SELON L'INVENTION COMPREND UNE TIGE RIGIDE 1 MUNIE D'UN PIED, ET UNE TETE 3 ARTICULEE SUR LA TIGE, ET SUSCEPTIBLE D'OSCILLER PAR RAPPORT A CELLE-CI.
Description
tes boutons sont par définition des corps solides, de forme ronde ou arrondie, qui sont fixés et font saillie sur une surface ou un élément en tissu, cuir, etc., qu'il s'agit de réunir temporairement à une autre surface ou à un autre élément analogue muni d'une boutonnière dans laquelle on introduit le bouton.
Dans leurs diverses formes de réalisation, les boutons peuvent être fabriqués en diverses substances, telles que la nacre, l'os, la corne, le bois, les métaux, les matières olastiques, etc. et ils peuvent ensuite être fixés à la partie correspondante du tissu ou du cuir par couture ou par des moyens d'agrafage ou de rivetage.
Parmi les divers types de boutons que l'on trouve actuellement, ceux qui se fixent au tissu ou au cuir par agrafage ou rivetage sont en général entièrement ou au moins partiellement métalliques et ils ont normalement une base ou un pied, une tige intermédiaire et une tête visible, qui sont assembés entre eux et forment un ensemble rigide. ta tête des boutons de ce type n'est pas toujours capable de décrire des mouvements ou des oscillations par rapport à la tige, ce qui rend très difficile l'introduction de la tête dans la boutonnière au moment où l'on doit assembler deux éléments compîdmentai- res en tissu ou cuir au moyen du bouton.
Sur la base de cet état de fait, le but de la présente invention est de réaliser un bouton du type possédant une tige rigide destinée à être fixée au tissu ou au cuir au moyen d'un pied ou d'une base et qui possède une tête mobile ou, olus précisément, une tête qui peut osciller sur la tige et oar rapport à la tige.
Un autre but de l'invention est de réaliser un bouton, au moins partiellement métallique, pouvant être assemblé au tissu ou au cuir par agrafage ou rivetage, et qui possède une tête aussi mobile qu'un bouton fixé au moyen d'un fil de couture, et ceci avec l'avantage de faciliter l'orientation et l'introduction de la tête dans une boutonnière correspondante lorsqu'on a à réunir deux éléments complementaires en tissu ou cuir.
A cet effet, la présente invention a pour objet un bouton comprenant une tige rigide munie d'une base ou d'un pied qui est destiné à être fixé directement ou indirectement à un premier élément en tissu ou en cuir, d'une façon connue, et une tête visible destinée à être introduite dans une boutonnière formée dans un deuxième élément en tissu ou en cuir qu'il s'agit de réunir au premier, qui se caractérise par le fait que la tête est articulée sur la tige et peut osciller par rapport à la tige.
Selon une forme de réalisation Drastique, la tige rigide orésente une extrémité renflée, de préférence homi sphér iq ue , tandis que la tête oscillante est munie sur sa face arrière d'un anneau rapporté présentant un trou central dans lequel le renflement de la tige s'engage à encliquetage, le trou de l'anneau rapporté étant dd- fini par des secteurs flexibles qui permettent d'insérer le renflement de la tige tout en l'empêchant de s'en dégager en sens inverse.
ta te te oeut être formée d'un élément métallique présentant un bord périphérique replié de façon à coopérer avec le bord extérieur de l'anneau rapporté et à le retenir pour assurer l'assemblage des deux éléments. En variante, la tête peut être constituée par un corps en matière plastique, bois, os, corne ou autre matière non métallique, et présenter sur sa face arrière une cavité ou un loqement dans laquelle ou lequel se fixe l'anneau rapoorté qui, dans ce cas, présente des dents périphériques destinées à coopérer avec la surface latérale de ladite cavité ou dudit logement en s'y enfon çant, pour assurer l'assemblage des deux éléments.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la descrip tion qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 montre la tige et la tête d'un bouton selon une première forme de réalisation séparés l'un de l'autre ;
la figure 2 montre en coupe le bouton de la figure 1, assemblé et monté sur un élément en tissu ou autre matière qu'il s'agit de réunir à un autre
la figure 3 montre la tige, la tête et l'anneau rapporté d'un bouton selon une autre forme de réalisation, séparés les uns des autres
la figure 4 montre en coupe le bouton de la figure 3 assemblé et monté sur un élément en tissu ou autre matière -qu'il s'agit de réunir à un autre.
la figure 1 montre la tige et la tête d'un bouton selon une première forme de réalisation séparés l'un de l'autre ;
la figure 2 montre en coupe le bouton de la figure 1, assemblé et monté sur un élément en tissu ou autre matière qu'il s'agit de réunir à un autre
la figure 3 montre la tige, la tête et l'anneau rapporté d'un bouton selon une autre forme de réalisation, séparés les uns des autres
la figure 4 montre en coupe le bouton de la figure 3 assemblé et monté sur un élément en tissu ou autre matière -qu'il s'agit de réunir à un autre.
Le bouton en question comprend une tige rigide 1 munie d'une base ou d'un pied 2 destiné(e) à la fixer à un premier élément en tissu, cuir ou autre matière 10, qui porte une tête oscillante 3 destinée à être introduite dans une boutonnière d'un deuxième élément en tissu, cuir, etc., non représente, qu'il s'agit de réunir au oremier au moyen du bouton.
Plus orécisément, la tige 1 du bouton présente a son extrémité libre un renflement terminal 4, de préfé- rence hèmispérique, qui oossêde un diamètre de base su prier à celui d- la tige 1 nouer délimiter avec celleci un gradin ou épaulement 5. De son côté, la tête oscillante 3 est munie sur sa face arrière d'un anneau rapporté 6 qui joue le rôle de moyen permettant de réaliser une liaison permanente à encliquetage entre la tête et la tige rigide 1, ainsi qu'on le décrira dans la suite.
Selon la forme de réalisation pratique represen- tée sur les figures 1 et 2 du dessin, la tête 3 peut être formée d'un élément métallique 13, convenablement profilé et éventuellement décoré, qui présente un bord périphérique 14 replié en arrière vers le centre pour se conjuguer au bord extérieur 16 de l'anneau rapporté 6 et retenir ce bord, afin d'assurer ainsi l'assemblage des deux éléments du bouton.
Selon une autre forme de réalisation représen tée sur les figures 3 et 4 du dessin, la tête oscillante 3 peut être constituée par un corps 23 en matière plastique, bois, os ou autre matière non métallique, et présenter en arrière une cavité ou un logement borgne 24 dans lequel se fixe l'anneau rapporté 6. Ce dernier présente alors des dents ou pointes périphériques 6 destinées à mordre dans la surface latérale de ladite cavité ou dudît logement 24 (voir figure 4), de façon à assurer l'assemblage des deux éléments du bouton.
Dans chaque cas, l'anneau rapporté 6 est fixé par sa périphérie à l'élément 13 ou 23 qui constitue la tête 3. Par ailleurs, l'anneau rapporté 6 présente un trou central 7 dans lequel s'insère à encliquetage le renflement terminal 4 de la tige 3 destiné à assembler la tête oscillante à la tige. te trou central de l'anneau raoporté 6 possède un diamètre supérieur à celui de la tige 3 mais inférieur à celui de la base du renflement terminal 4. En outre, ledit trou central 7 est défini par dos secteurs flexibles 8 limités par des fentes d'élasticité et inclinés vers l'intérieur de la cavité délimitée par l'anneau et Dar le corons de la tête 3, 23, ceci afin de constituer une entrée pour l'introduction du renflement terminal 4 de la tige 1.
La base ou le pied 2 de la tige 1 est fixé directement ou indirectement à l'élément corresoondant en tissu, cuir, etc. 10, par un procédé connu de rivetage ou agrafage 9, comme représenté, par exemple, sur les figures 2 et 4 du dessin, tandis qu'on monte la tête oscillante 3 sur la tige 1 en faisant pénétrer le renflement terminal de cette dernière dans le trou central 7 de l'anneau 6 avec un effet d'enclicuetage, en mettant à profit l'élasticité des secteurs 8. Après le montage, les secteurs 8 s'aopuient contre le gradin ou épaulement 5 formé à la base du renflement 4, en empêchant ainsi la tête 3 de se détacher de la tige 1 et en laissant à la tête la liberté d'osciller et de s'incliner par rapport à la tige pour faciliter son introduction dans la boutonnière prévue dans l'élément en tissu, cuir, etc. qu'il s'agit de réunir à celui auquel est fixé la base ou le pied du bouton.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apoortées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (6)
1 - Bouton comprenant une tige rigide (l) munie d'une base ou d'un pied (2) qui est destiné à être fixé directement ou indirectement à un premier élément en tissu ou en cuir, d'une façon connue, et une tête visible (3) qu'il s'agit d'introduire dans une boutonnière formée dans un deuxième élément en tissu, en cuir.
qu'il s'agit de réunir au premier, caractérisé en ce que ladite tête (3) est articulée sur ladite tige rigide (1) et peut osciller par raDport à cette tige.
2 - Bouton selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige rigide (1) présente un renflement terminal (4), de préférence sphérique, et en ce que la tête oscillante (3) est munie sur sa face arrière d'un anneau rapporté (6) présentant un trou central (7) dans lequel le renflement terminal (4) de ladite tige s'enqa- ge avec un effet d'encliquetage, le trou central de l'anneau rapporté étant défini par des secteurs flexibles (8) qui permettent d'insérer le renflement de la tige tout en l'empêchant de s'en dégager en sens inverse.
3 - Bouton selon les revendications 1 et 2, dans lequel La tête (3) est formée d'un élément métaLli- que (13) présentant un rebord périphérique (14) replié de façon à coopérer avec le bord extérieur (16) de l'anneau rapporté (6) et à le retenir pour assurer l'assemblage oermanent des deux éléments.
4 - Bouton selon les revendications 1 et 2, dans lequel la tête (3) est formée d'un corps (23) présentant sur sa face arrière une cavité ou un logement (24) dans laquelle ou lequel se fixe l'anneau rapporté (6) destiné à l'assemblage des deux éléments, ledit anneau rapporté présentant des dents périphériques (26) destinées à coopérer avec la surface latérale dudit loqe- ment ou de ladite cavité en s'y enfonçant.
5 - Bouton selon l'une quelconque des revendica tions précédenWes, caractérisé en ce que le trou central (7) défini par les secteurs flexibles (8) de l'anneau rapporté (6) possède un diamètre supérieur à celui de la tige rigide (1) et inférieur à celui du renflement terminal (4) de la tige.
6 - Bouton selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il présente, entre ladite tige rigide (1) et son renflement terminal (4), un épaulement ou un gradin (5) contre lequel s'appuient les secteurs flexibles (18) qui délimitent le trou central de l'anneau rapporté, les secteurs flexibles étant délimités par des fentes d'élasticité et étant inclinés pour constituer un entonnoir ou une entrée qui facilite l'introduction du renflement de la tige dans ce trou.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT05261/85A IT1187000B (it) | 1985-12-06 | 1985-12-06 | Bottone con una testa oscillante rispetto ad un gambo rigido da fissare ad una parte di tessuto o pelle da unire con un'altra munita di occhiello |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2612377A1 true FR2612377A1 (fr) | 1988-09-23 |
FR2612377B3 FR2612377B3 (fr) | 1989-05-05 |
Family
ID=11120065
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8703864A Expired FR2612377B3 (fr) | 1985-12-06 | 1987-03-17 | Bouton destine a etre reuni a un autre element muni d'une boutonniere |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3624006A1 (fr) |
FR (1) | FR2612377B3 (fr) |
IT (1) | IT1187000B (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3928529A1 (de) * | 1989-08-29 | 1991-03-07 | Prym Werke William | Knopf, insbesondere fuer kleidungsstuecke |
JPH0746162Y2 (ja) * | 1990-07-31 | 1995-10-25 | ワイケイケイ株式会社 | 釦 |
DE102019108450A1 (de) * | 2019-04-01 | 2020-10-01 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Druckknopf mit hoher Öffnungskraft |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE130567C (fr) * | ||||
CH411424A (de) * | 1964-03-18 | 1966-04-15 | Steiger Rose Marie | Kleiderknopf |
GB2029690A (en) * | 1978-09-15 | 1980-03-26 | Hidenosuke Ishizaki | Button |
-
1985
- 1985-12-06 IT IT05261/85A patent/IT1187000B/it active
-
1986
- 1986-07-16 DE DE3624006A patent/DE3624006A1/de not_active Withdrawn
-
1987
- 1987-03-17 FR FR8703864A patent/FR2612377B3/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2612377B3 (fr) | 1989-05-05 |
IT8505261A0 (it) | 1985-12-06 |
DE3624006A1 (de) | 1987-06-11 |
IT1187000B (it) | 1987-12-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2789175C (fr) | Leurre de peche | |
FR2713054A1 (fr) | Dispositif de fixation du lacet d'une chaussure. | |
WO1991014212A1 (fr) | Montre a bracelet amovible | |
FR2800246A1 (fr) | Fermeture de type tourniquet | |
FR2806891A1 (fr) | Attache pour cheveux | |
EP0904572A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'un bracelet a une boite de montre | |
FR2612377A1 (fr) | Bouton destine a etre reuni a un autre element muni d'une boutonniere | |
FR2773690A1 (fr) | Accessoire pour meuble | |
EP3941300B1 (fr) | Fermoir pour bracelet | |
FR2624355A1 (fr) | Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure | |
FR2844367A1 (fr) | Montre a carrure munie d'elements mobiles de liaison avec le bracelet | |
EP0934870B1 (fr) | Crampon d'assemblage d'un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support | |
CH667194A5 (fr) | Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre. | |
EP0428436A1 (fr) | Couteau d'étrivière pour selle de cheval | |
WO1990008985A1 (fr) | Ensemble decoratif amovible destine a s'appliquer sur un support souple tel un tissu | |
FR2469139A1 (fr) | Attache de la visiere a un casque, en particulier pour motocyclistes | |
FR2492645A3 (fr) | Dossier pour chaises | |
FR2652749A1 (fr) | Mousqueton d'accrochage. | |
FR1276136A (fr) | Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues | |
FR2662917A1 (fr) | Bague ou parure de doigt(s). | |
FR3110205A1 (fr) | Dispositif de fixation modulaire pour une paroi, notamment une paroi intérieure de véhicule automobile | |
WO2020084254A1 (fr) | Element ornemental amovible a ruban interchangeable | |
EP0888799B1 (fr) | Système manuel pour allonger ou raccourcir le nez d'une marionnette | |
BE495714A (fr) | ||
WO2023166257A1 (fr) | Dispositif de liaison pour relier un cadre de hayon à une tablette cache-bagages d'un véhicule |