FR1276136A - Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues - Google Patents

Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR1276136A
FR1276136A FR40817A FR69040817A FR1276136A FR 1276136 A FR1276136 A FR 1276136A FR 40817 A FR40817 A FR 40817A FR 69040817 A FR69040817 A FR 69040817A FR 1276136 A FR1276136 A FR 1276136A
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
watches
halves
intended
buckle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40817A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Rutler
Francois Rutler
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR40817A priority Critical patent/FR1276136A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1276136A publication Critical patent/FR1276136A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • A44C5/16Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like by folding the strap

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description

Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues. La présente invention est relative à des perle(; tionnements apportés aux bracelets ou liens souples analogues destinés à la fixation sur le poignet des montres ou similaires, lesquels perfectionnements ont plus spécialement pour but de permettre la réali sation d'un bracelet du genre en question suscep tible de répondre particulièrement bien aux divers <I>desiderata</I> de la pratique.
L'invention consiste principalement à faire com porter .de moulage à l'une des extrémités de cha cune des deux moitiés ou bandes de matière plas tique qui constituent le bracelet, un élément métal lique fixé par ancrage d'un prolongement perforé à l'intérieur de la masse de matière, lequel élément est destiné à être replié sur lui-même- de manière à retenir l'axe rigide qui assure la fixation de la moitié ou bande considérée sur la partie latérale correspondante du boîtier de montre.
On comprend que cette disposition facilite consi dérablement les opérations. d'adaptation du bracelet sur la montre correspondante, puisqu'elles ne né cessitent ni outillage particulier ni habileté spé ciale de la part de l'opérateur. Conformément à un mode de mise en aeuvre préféré de l'inven tion, et qui à ce titre doit être considéré comme plus particulièrement, mais non exclusivement, visé par les présentes, la masse de matière plas tique de chaque moitié ou bande du bracelet se prolonge. le long de la face de l'élément métal lique tournée vers l'extérieur dudit bracelet, de façon à dissimuler la partie repliée ou roulée de cet élément.
Selon une autre disposition remarquable du bra celet suivant la présente invention, celle des moitiés ou bandes qui est destinée à recevoir la boucle à ardillon de serrage comporte à son extrémité libre un renflement transversal perforé axialement pour le passage d'un axe démontable formant si multanément point d'attache pour la boucle et pivot pour l'ardillon, ce dernier s'articulant librement à l'intérieur d'une encoche terminale ménagée ion- gitudinalement dans l'extrémité renflée de la moitié ou bande considérée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, per mettra de mieux comprendre l'invention, les carac téristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer Fig. 1 est une vue en plan de l'une des deux moitiés d'un bracelet comportant application des perfectionnements suivant l'invention; Fig. 2 en est une vue par côté; Fig. 3 est une vue partielle en plan montrant à plus grande échelle l'extrémité de cette moitié destinée à être fixée au boîtier de montre; Fig. 4 est une coupe longitudinale suivant IV-IV (fig. 3) ; Fig. 5 est une vue de côté illustrant la retenue de l'axe de fixation de la moitié au .boîtier; Fig. 6 est une vue en plan: de la seconde moitié du bracelet, destinée à recevoir la boucle à ar dillon; Fig. 7 est une vue de côté de cette moitié; Fig.. 8 montre en plan, à l'état séparé, les trois éléments qui constituent la boucle à ardillon; Fig. 9 est une vue en plan, avec arrachement, montrant à grande échelle la fixation de ladite boucle sur l'extrémité de la moitié considérée.
Le bracelet suivant l'invention est constitué par deux" moitiés, réalisées sous la forme de bandes plates en une matière plastique moulée appropriée, préférablement du type connu dans le commerce sous la marque Rilsan .
La moitié référencée 1 en fig. 1 à 5 comprend une partie intérieure agencée de manière à simuler un entrelaçage de rubans obliques et entourée par un bord surépaissi lac. Dans l'extrémité de cette moitié 1 destinée à être 'rapportée sur le boîtier de montre, est fixé un élément métallique plat 2. Comme montré en fig. 3 et 4, cet élément 2 est solidaire d'un. prolongement dans lequel on a mé nagé deux perforations 2a, . alignées transversale ment dans l'exemple représenté; l'élément métal- tique 2 est disposé dans le moule d'injection lors de la réalisation de la moitié 1, de façon à ce que le prolongement précité se trouve noyé dans la masse de matière plastique, les perforations 2a formant points d'ancrage et s'opposant à tout déga gement dudit élément. Le moule est en outre agencé de façon à ce que la masse de matière plastique se prolonge sur la face supérieure de l'élément 2, comme montré en lb.
Lorsqu'on désire assujettir la moitié 1 sur un boîtier de, montre, ii suffit de replier cylindrique- ment l'élément métallique 2 de manière à entourer et à retenir l'axe usuel de fixation ou aiguille 3 (fig. 5). Celui-ci est ainsi rendu parfaitement soli daire de la moitié 1, la partie. lb recouvrant et dissimulant l'élément métallique 2. L'opération de fixation peut en conséquence être très facilement effectuée.
La moitié opposée du bracelet, référencée 4 (fig. 6, 7 et 9), est agencée de la même manière et comporte égaiement à l'une de ses extrémités un élément métallique 2 utilisé pour la fixation de ladite moitié 4. sur le boîtier de montre. L'extré mité libre opposée comporte un renflement 4a, orienté transversalement; à l'intérieur de ce ren flement 4a est ménagée une perforation axiale 4b. Une encoche 4c, disposée longitudinalement par rapport à la moitié 4., sépare en deux parties le renflement 4a précité.
L'extrémité libre de cette moitié 4 est destinée à recevoir le dispositif de boucle à ardillon utilisé pour le serrage, sur le poignet de l'utilisateur, des deux moitiés 1 et 4 du bracelet.. Comme montré en fig. 8, ce dispositif comprend une boucle 5, présentant la forme d'un cadre dans les portions longitudinales duquel sont pratiquées deux perfo rations 5a, alignées transversalement. Le dispositif comporte égaiement un ardillon 6, perforé en 6a pour son montage à pivotement sur un axe à pis ton 7 dont les extrémités portent des pivots. 8 destinés à s'engager à l'intérieur des perforations 5a de la boucle 5. L'axe à piston 7 est .préféra blement constitué par un axe usuel ou aiguille d'attache au boitier de la montre, c'ëst-à-dire par une pièce identique à celles qu'on a fait comporter aux extrémités de fixation du bracelet. En fig. 9 on aperçoit le corps cylindrique (auquel on a affecté la référence 7 en fig. 8 et<B>9)</B> à l'intérieur duquel peut coulisser le piston 7a solidaire d'une tige axiale 7b, guidée dans une perforation mé nagée dans la paroi transversale d'extrémité du cylindre 7; un ressort 7c tend à appliquer le pis ton 7a contre ladite paroi; l'ensemble comporte les pivots d'extrémité 8.
On comprend que le montage de ce dispositif de boucle à ardillon, sur l'extrémité considérée de la moitié 4 du bracelet peut être effectué très sim plement : ii suffit d'introduire la queue perforée de l'ardillon 6 dans l'encoche 4c et d'engager l'axe ou aiguille 7 dans la perforation axiale 4b du renflement 4a, de façon à ce que cet axe tra verse la perforation 6a dudit ardillon.: On repousse éiastiquement le prolongement axial 5b et le pis ton 7a de manière à réduire la longueur de l'axe et â permettre l'engagement de l'extrémité 4ra de la moitié 4 à l'intérieur de la: boucle 5; lorsqu'on relâche la pression exercée sur le prolongement 7b, les pivots 8, convenablement présentés, viennent s'introduire, sous l'action du ressort 7c, dans les perforations latérales 5a de la .boucle.
Ii doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à .titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'in vention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équiva lents. On comprend notamment qu'en certains cas l'extrémité des moitiés 1 et 4 destinée à être fixée sur le boîtier de montre peut être agencée à la façon décrite ci-dessus en référence à fig. 6 à 9, c'est-à-dire comporter un renflement terminai pro pre au passage et à la retenue d'un axe à pompe.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ I. Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues, consistant principalement à faire com porter de moulage à l'une des extrémités de cha cune des. deux moitiés ou bandes de matière plas- tique qui constituent le bracelet, un élément métal. tique fixé par ancrage d'un prolongement perforé à l'intérieur de la masse de matière, lequel élé ment est destiné à être replié sur lui-même de manière à retenir l'axe rigide qui assure la fixa. tion de la moitié ou bande considérée sur la partie latérale correspondante. du boîtier de montre, les. dits perfectionnements pouvant en outre porter sur les autres points ci-après, séparément ou en com binaison 1 La masse de matière plastique de chaque moitié ou bande du bracelet se prolonge le long de la face de l'élément métallique tournée vers l'extérieur dudit bracelet, de façon à dissimuler la partie repliée ou, roulée de cet élément; 2 Celle des moitiés ou bandes qui est destinée à recevoir la boucle à ardillon de serrage com porte à son extrémité libre un renflement trans- versal perforé axiaiement - pour le passage d'un axe démontable formant simultanément point d'at tache pour la boucle et pivot,pour l'ardillon, ce dernier s'articulant librement à l'intérieur d'une encoche terminale ménagée longitudinalement dans l'extrémité renflée de la moitié ou bande consi. déréel II. Bracelets pour montres et analogues com portant application des perfectionnements suivant I.
FR40817A 1960-10-07 1960-10-07 Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues Expired FR1276136A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40817A FR1276136A (fr) 1960-10-07 1960-10-07 Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40817A FR1276136A (fr) 1960-10-07 1960-10-07 Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1276136A true FR1276136A (fr) 1961-11-17

Family

ID=8594280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40817A Expired FR1276136A (fr) 1960-10-07 1960-10-07 Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1276136A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
WO1991014212A1 (fr) Montre a bracelet amovible
WO1994014105A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d&#39;un bracelet
FR2583273A1 (fr) Mecanisme d&#39;engagement pour boucle d&#39;oreille et organe detachable de distribution de la charge a utiliser avec lui
EP0466656A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un bracelet
EP1188389A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
FR1276136A (fr) Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
FR2692763A1 (fr) Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers.
WO2018007073A1 (fr) Montre bracelet
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0979046A1 (fr) Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples
WO2004015500A2 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet sur une montre
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
FR2836026A1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
CH321229A (fr) Bracelet
EP0109330A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une lanière sur un boîtier
EP0077418A1 (fr) Bracelet
CH713974B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique pour composants d&#39;habillage horloger, notamment en forme de barrette de fixation.
FR2668042A1 (fr) Fermoir pour colliers, bracelets et autres articles de bijouterie et joaillerie.
FR2612377A1 (fr) Bouton destine a etre reuni a un autre element muni d&#39;une boutonniere
CH712654B1 (fr) Montre bracelet.
FR2662917A1 (fr) Bague ou parure de doigt(s).
FR2831408A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;un element vegetal utilisable en tant qu&#39;objet ornemental