Bracelet La présente invention a pour objet un bra celet ouvert formé par une série d'éléments creux s'emboîtant l'un dans l'autre et maintenus assemblés par un lien traversant tous les<B>élé-</B> ments. Selon l'invention, les éléments intermé diaires sont tubulaires et ouverts aux deux ex trémités, tandis que les éléments extrêmes sont fermés<B>à</B> l'une de leurs extrémités, le lien étant constitué par une lame élastique arquée en acier dont les bouts sont recourbés sur eux- mêmes pour former deux crochets qui sont en gagés<B>à</B> l'intérieur des éléments extrêmes, cha que crochet restant accroché par sa pointe<B>à</B> l'élément correspondant.
Le dessin ci-annexé donne,<B>à</B> titre d'exem ple, quelques formes d'exécution du bracelet formant l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue partielle en coupe d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue analogue d'une deuxième forme d'exécution.
Les fig. <I>3a,<B>3b</B></I> et 3c sont trois vues d'un élément intermédiaire<B>;</B> et les fig. <I>4a, 4b</I> et 4c, trois vues d'un élément d'extrémité<B>;</B> la fig. <B>5</B> montre un bracelet combiné avec une montre.
Le bracelet montré<B>à</B> la fig. <B>1</B> se compose d'une série d'éléments creux enfilés sur une lame de ressort<B>1</B> qui les maintient assemblés et pressés l'un contre l'autre. Les éléments in termédiaires<B>3</B> et<B>3'</B> sont tubulaires et percés de part en part, tandis que les éléments d'ex trémité 2 sont fermés<B>à</B> l'une des extrémités.
Le bracelet comprend un premier groupe d'éléments<B>3</B> emboîtés l'un dans l'autre et dis posés entre l'élément d'extrémité 2 de gauche et un élément médian<B>3',</B> et un deuxième groupe d'éléments<B>3,</B> orientes dans le sens opposé<B>à</B> celui des éléments<B>3</B> du premier groupe, com pris entre l'élément médian<B>3'</B> susmentionné et l'élément d'extrémité 2 de droite. Les deux moi tiés du bracelet sont donc identiques, tant en ce qui concerne l'aspect extérieur qu'en ce qui concerne la forme des éléments utilisés.
Les éléments<B>3</B> sont constitués par une pièce tubulaire dont la section est approximativement demi-circulaire (fig. 3c).<B>A</B> l'une des extrémi tés, l'élément présente un rétrécissement qui donne naissance<B>à</B> un bossage excentré par rap port<B>à</B> la périphérie de l'élément. Ce bossage pénètre avec jeu dans l'ouverture de l'élément adjacent. Les éléments<B>3</B> pourront être rectili gnes (fig. 3a) ou arqués (fig. <B>1) ;</B> leurs faces d'extrémité seront, de préférence, légèrement convergentes, afin que, dans les zones<B>à</B> forte courbure, le bracelet ne présente pas extérieu rement des intervalles trop larges entre les<B>élé-</B> ments.
L'élément<B>3'</B> se distin-ue des éléments<B>3</B> par le fait qu'il présente un bossage<B>5 à</B> chaque extrémité. Les éléments extrêmes 2 du bracelet ont la même section que les éléments<B>3</B> et<B>3'.</B> L'extrémité fermée est arrondie<B>;</B> cet élément 2 pourrait toutefois être effilé. L'ouverture<B>7</B> de l'élément 2 est barrée par un seuil<B>6</B> venu d'une pièce avec le corps de l'élément ou rapporté par soudure.
<B>-</B>Le lien qui assemble les éléments 2,<B>3</B> et<B>3'</B> est constitué par une lame d'acier<B>à</B> ressort dont les deux bouts ont été repliés sur eux- mêmes de manière<B>à</B> former des crochets 4 qui sont engagés avec le seuil<B>6</B> des éléments 2.
Le montage du bracelet se fait comme suit<B>:</B> On engage l'un des crochets 4 de la lame<B>1</B> dans l'élément extrême 2 de droite, par exem ple, puis l'un après l'autre les éléments<B>3</B> de la branche de droite<B>;</B> ensuite l'élément<B>3'</B> et les éléments<B>3</B> de la branche de gauche. On tire très fortement le ressort<B>1</B> en repoussant les éléments pour bien dégager le crochet 4 de gau che et l'on enfile sur celui-ci l'autre élément d'extrémité 2.<B>A</B> cause de son élasticité, le crochet 4 s'ouvre et s'engage par sa pointe der- riùre le seuil<B>6.</B>
Les différents éléments peuvent avoir la même section sur toute leur longueur ou être légèrement tronconiques et devenir de plus en plus petits<B>à</B> partir de l'élément médian<B>3'.</B>
Le bracelet de la fig. 2 se distingue de celui de la fig. <B>1</B> par le fait que tous les éléments intermédiaires<B>3</B> sont orientés dans le même sens. Il n'y a donc pas d'élément médian<B>3' à</B> deux bossages. L'élément extrême<B>de</B> droite 2' est, dans ce cas, différent de l'élément 2 de gauche car, au lieu de s'engager sur un bos sage d'un élément<B>3,</B> il est emboîté dans l'ou verture de cet élément.
Il présente<B>à</B> cet effet un bossag ge 5' identique aux bossages <B>5</B> des élé- ments <B>3.</B> Le montage du bracelet selon la fig. 2 se fait comme celui du bracelet précédent.
La fig. <B>5</B> montre une montre-bracelet munie d'un bracelet, dit bracelet serpent, réalisé comme le bracelet de la fig. 2, l'un des<B>élé-</B> ments d'extrémité étant solidaire de la boîte de la montre, qui représente la tête du serpent, l'autre extrémité étant effilée et légèrement re courbée et représentant l'extrémité de la queue du serpent.
Pour le démontage du bracelet, un petit trou peut être prévu dans l'un des éléments ex trêmes pour le passage d'une tige<B>à</B> l'aide de laquelle le crochet 4 peut être aplati, ce qui per met de dégager cet élément d'abord, et les au tres ensuite.