FR2611923A1 - Procede de fixation d'une fibre optique a un composant optique - Google Patents

Procede de fixation d'une fibre optique a un composant optique Download PDF

Info

Publication number
FR2611923A1
FR2611923A1 FR8702545A FR8702545A FR2611923A1 FR 2611923 A1 FR2611923 A1 FR 2611923A1 FR 8702545 A FR8702545 A FR 8702545A FR 8702545 A FR8702545 A FR 8702545A FR 2611923 A1 FR2611923 A1 FR 2611923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
fibers
component
fiber
adhesive composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611923B1 (fr
Inventor
Pierre Jean Laroulandie
Charles Auguste Ne
Carlos Obadia Nissi Benveniste
Jean-Pierre Themont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Corning Glass Works
Original Assignee
Corning Glass Works
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Corning Glass Works filed Critical Corning Glass Works
Priority to FR8702545A priority Critical patent/FR2611923B1/fr
Publication of FR2611923A1 publication Critical patent/FR2611923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611923B1 publication Critical patent/FR2611923B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/26Optical coupling means
    • G02B6/30Optical coupling means for use between fibre and thin-film device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AU DOMAINE DES FIBRES OPTIQUES. ELLE CONCERNE UN PROCEDE DE FIXATION D'UNE FIBRE OPTIQUE 2-5 A UN COMPOSANT OPTIQUE 1 PAR COLLAGE DE L'EXTREMITE DE LA FIBRE OPTIQUE SUR LE COMPOSANT OPTIQUE A L'AIDE D'UNE COMPOSITION ADHESIVE DURCISSABLE PAR DES RAYONS ULTRA-VIOLETS, CARACTERISE EN CE QU'ON EFFECTUE LE DURCISSEMENT DE LA COMPOSITION ADHESIVE EN ENVOYANT DES RAYONS ULTRAVIOLETS DANS LA FIBRE OPTIQUE A FIXER ELLE-MEME. UTILISATION DANS LE DOMAINE DES COMMUNICATIONS.

Description

L'invention concerne un procédé de fixation d'une fibre optique à un composant optique.
I1 est connu de fixer l'extrémité d'une fibre optique à un composant optique par collage à l'aide d'une composition adhésive durcissable par des rayons ultraviolets. Dans la pratique actuelle, on dépose une quantité appropriée de la composition adhésive sur l'extrémité de la fibre à fixer, puis on positionne avec la plus grande précision possible l'extrémité de la fibre optique en aboutement contre le composant optique à l'endroit désiré sur ce dernier, et on soumet la composition adhésive à une exposition à des rayons ultra-violets en utilisant une source de rayons U.V.
extérieure dont le rayonnement est diriqé sur la composition adhésive déposée jusqu'à ce qu'un durcissement suffisant de celle-ci soit atteint.
Cette façon de procéder présente plusieurs inconvénients. Un premier inconvénient résulte du fait que le durcissement de la composition adhésive présente un caractère dissymétrique, la partie de la composition adhésive se trouvant du côté de la source U.V. durcissant plus rapidement que la partie opposée à la source. Comme la composition adhésive peut présenter un certain retrait lors de son durcissement, un durcissement dissymétrique peut entraîner un déplacement de la fibre optique par rapport à la position d'alignement idéale.
Un deuxième inconvénient réside dans la difficulté de fixer plusieurs fibres optiques disposées les unes à côté des autres avec un court espacement entre fibres adjacentes. En effet la composition adhésive déposée sur l'extrémité d'une fibre, qui est généralement très fluide, a tendance à s'étaler lorsqu'on aboute la fibre contre le composant et à venir mouiller les extrémités des fibres adjacentes.
Lorsqu'on expose cette composition adhésive à une source U.V.
extérieure, on fixe non seulement la fibre qu'on désire fixer, mais aussi les fibres adjacentes, ce qui empêche de positionner ensuite correctement ces dernières.
La présente invention a pour objet de fournir un procédé de fixation d'une fibre optique à un composant optique qui est exempt des inconvénients sus-mentionnés.
La présente invention a également pour objet de fournir un procédé permettant la fixation d'une pluralité de fibres optiques à un composant optique avec application de la composition adhésive durcissable par des rayons U.V.
sur les extrémités de toutes les fibres à fixer avant le positionnement précis de ces fibres.
Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé de fixation d'une fibre optique à un composant optique par collage de l'extrémité de la fibre optique sur le composant optique à l'aide d'une composition adhésive durcissable par des rayons ultra-violets, caractérisé en ce qu'on effectue le durcissement de la composition adhésive en envoyant des rayons ultra-violets dans la fibre optique à fixer elle-même.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé fera bien comprendre la présente invention.
Sur le dessin, la figure unique est une représentation schématique d'une installation utilisable pour la mise en oeuvre de l'invention.
Sur cette figure, on voit un composant optique 1 en verre, par exemple un coupleur, auquel doivent être raccordées des fibres optiques telles que 2, 3, 4 et 5. On amène d'abord les extrémités des fibres à proximité du composant en les positionnant grossièrement à leur-position de fixation finale et en laissant demeurer un jeu de quelques micromètres (par exemple 2-5j < m) entre les fibres et le composant afin que les fibres ne frottent pas contre le composant. On applique ensuite sur les extrémités de toutes les fibres optiques à fixer des gouttes 13 de colle durcissable par des rayons U.V.. Supposons que l'on veuille fixer, dans un premier temps, les fibres 2 et 3.On affine alors la position des fibres 2 et 3 par rapport-au composant à l'aide des bras 6 et 7 d'un micrannipulateur (non représenté) de façon connue en soi. L'alignement correct des fibres entre elles et avec le chemin optique 8 du composant optique est déterminé par un dispos:.- tif connu en soi comprenant une source 9 de rayons infrarouges, telle qu'une diode LED émettant à 850 nm par exemple, raccordée, via un coupleur 10, à la fibre 3, et un récepteur infrarouge 1 1 raccordé à la fibre 2. Lorsque le signal reçu par le récepteur 11 est maximal, les fibres sont correctement alignées.Une fois le positionnement correct des fibres 2 et 3 effectué, on fait passer dans les fibres 2 et 3 unrayonnement ultra-violet provenant d'une source U.V. 12 appropriée raccordée, par l'intermédiaire du coupleur 10, à la fibre 3, pendant un temps suffisant pour durcir la colle durcissable par des rayons U. -. et former ainsi un joint de colle 13 entre les extrémités des fibres 2 et 3 et le composant 1. Pendant cette opération, la composition. adhésive déposée sur les extrémités des fibres 4 et 5 demeure non durcie, ce qui permet de les positionner avec précision et de les fixer les unes après les autres. On peut fixer ensuite la fibre4, puis la fibre 5 par un processus similaire à celui décrit ci-dessus.
Le procédé permet donc de fixer une pluralité de fibres sur le composant d'une manière pratiquement jointive sans que le collage de l'une n'interfère avec le collage des autres. A titre indicatif, on peut fixer des fibres de 50-125 Um de diamètre avec un pas de 250/ym environ.
Pendant l'exposition aux rayons U.V., on peut vérifier le positionnement correct de chaque fibre à fixer par le moyen de la source infrarouge 9 et du récepteur infrarouge 11 étant donné que le coupleur 10 permet le passage simultané du faisceau U.V. et du signal infrarouge de contrôle.
La durée d'exposition aux rayons U.V. dépend du type de la source U.V. utilisée, du type de colle utilisée, du diamètre des fibres et de l'épaisseur du joint de colle.
De nombreuses colles de qualité optique durcissable par les rayons U.V. sont disponibles dans le commerce. Le choix parmi celles-ci est à la portée de l'homme du métier. Il faut cepen dant que la colle présente un indice de réfraction approprié compris entre celui de la fibre et celui du composant optique.
Pour une fibre en silice et un composant en verre ayant des indices de réfraction de l'ordre de 1,46 et 1,48, respectivement, on pourra utiliser une colle d'un indice de réfraction de 1,46 à 1,48.
Comme source de rayons U.V., il existe de nombreux types de sources utilisables. A titre d'exemple, on a utilisé avec succès une source composée d'une lampe à vapeurs de mercure haute pression de 200 watts dont le pic d'émission se situe à 365 nm environ et d'optiques de couplage appropriées. Avec ce type de source, le temps d'exposition sera habituellement compris entre 1 et 5 mn environ.
Le procédé de l'invention permet une exposition quasi ponctuelle de la colle déposée en bout des fibres de façon axisymétrique, ce qui permet d'obtenir un durcissement homogène de la colle. En outre, on évite tout risque de déplacement intempestif des fibres pendant la polymérisa tin.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Un procédé de fixation d'une fibre optique (2-5) à un composant optique (1) par collage de l'extrémité de la fibre optique sur le composant optique à l'aide d'une composition adhésive durcissable par des rayons ultra-violets, caractérisé en ce qu'on effectue le durcissement de la composition adhésive en envoyant des rayons ultra-violets dans la fibre optique à fixer elle-même.
2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fixe simultanément deux fibres optiques positionnées de part et d'autre du composant optique et ali gnees avec les extrémités d'un chemin optique commun ménagé dans le composant.
3. Un procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que (a) on applique de la composition adhésive aux extrémités à fixer d'une pluralité de fibres optiques destinées à être fixées de façon pratiquement jointive sur l'un des côtés du composant optique, (b) on positionne une de ces fibres avec précision par rapport au composant optique et on durcit la composition adhésive déposée sur l'extrémité de cette fibre de façon à fixer cette fibre sur le composant, puis on répète l'étape (b) pour chacune des autres fibres.
4. Un procédé selon ----- l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'exposition aux rayons U.V. se fait par l'intermédiaire d'un coupleur permettant de faire passer également dans la fibre à fixer un rayonnement différent servant à vérifier le positionnement correct de la fibre par rapport au composant et/ou à-d'autres fibres à fixer.
FR8702545A 1987-02-26 1987-02-26 Procede de fixation d'une fibre optique a un composant optique Expired - Lifetime FR2611923B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702545A FR2611923B1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Procede de fixation d'une fibre optique a un composant optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702545A FR2611923B1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Procede de fixation d'une fibre optique a un composant optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611923A1 true FR2611923A1 (fr) 1988-09-09
FR2611923B1 FR2611923B1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9348336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702545A Expired - Lifetime FR2611923B1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Procede de fixation d'une fibre optique a un composant optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611923B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5447585A (en) * 1991-11-25 1995-09-05 Corning Incorporated Method of manufacturing and testing integrated optical components
WO1996007118A2 (fr) * 1994-08-31 1996-03-07 Litton Systems, Inc. Systeme et procede permettant d'aligner des fibres optiques et de les fixer a des guides d'ondes optiques, et produits ainsi obtenus

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3969014A (en) * 1973-12-19 1976-07-13 Siemens Aktiengesellschaft Photoresist layer waveguide coupling device
US3994559A (en) * 1975-12-22 1976-11-30 International Business Machines Corporation Bidirectional guided mode optical film-fiber coupler
WO1982003922A1 (fr) * 1981-04-27 1982-11-11 Ltd Raychem Procedes, appareils et articles pour des systemes a fibres optiques
JPS57204017A (en) * 1981-06-11 1982-12-14 Ricoh Co Ltd Manufacture of optical condenser
EP0187467A1 (fr) * 1984-12-18 1986-07-16 Corning Glass Works Composante optique intégrée en verre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3969014A (en) * 1973-12-19 1976-07-13 Siemens Aktiengesellschaft Photoresist layer waveguide coupling device
US3994559A (en) * 1975-12-22 1976-11-30 International Business Machines Corporation Bidirectional guided mode optical film-fiber coupler
WO1982003922A1 (fr) * 1981-04-27 1982-11-11 Ltd Raychem Procedes, appareils et articles pour des systemes a fibres optiques
JPS57204017A (en) * 1981-06-11 1982-12-14 Ricoh Co Ltd Manufacture of optical condenser
EP0187467A1 (fr) * 1984-12-18 1986-07-16 Corning Glass Works Composante optique intégrée en verre

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
OPTICS COMMUNICATIONS, vol. 11, no. 2, juin 1974, pages 191-195, North-Holland Publishing Co., Amsterdam, NL; F. AURACHER: "A photoresist coupler for optical waveguides" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 57 (P-181)[1202], 9 mars 1983; & JP-A-57 204 017 (RICOH K.K.) 14-12-1982 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5447585A (en) * 1991-11-25 1995-09-05 Corning Incorporated Method of manufacturing and testing integrated optical components
WO1996007118A2 (fr) * 1994-08-31 1996-03-07 Litton Systems, Inc. Systeme et procede permettant d'aligner des fibres optiques et de les fixer a des guides d'ondes optiques, et produits ainsi obtenus
WO1996007118A3 (fr) * 1994-08-31 1996-07-25 Litton Systems Inc Systeme et procede permettant d'aligner des fibres optiques et de les fixer a des guides d'ondes optiques, et produits ainsi obtenus
US5926594A (en) * 1994-08-31 1999-07-20 Litton Systems, Inc. System and method for aligning and attaching optical fibers to optical waveguides, and products obtained thereby
EP1148363A2 (fr) * 1994-08-31 2001-10-24 Litton Systems, Inc. Systeme et procede pour aligner et attacher de fibres optiques aux guides d'ondes optiques et produits en resultant
EP1148363A3 (fr) * 1994-08-31 2002-10-09 Litton Systems, Inc. Système et procédé pour aligner et attacher des fibres optiques aux guides d'ondes optiques et produits en résultant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611923B1 (fr) 1991-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6094517A (en) Optical transmission device
FR2524989A1 (fr) Procede d&#39;epissurage a faible attenuation pour fibres optiques
FR2611923A1 (fr) Procede de fixation d&#39;une fibre optique a un composant optique
US5699466A (en) Optical fiber connector
EP0546954A1 (fr) Procédé de montage et de couplage optique d&#39;une fibre optique sur un substrat et substrat équipé d&#39;une fibre optique
JP2000056160A (ja) 光ファイバのスプライス保護方法およびスプライス保護用具
FR2629219A1 (fr) Coupleur de fibres optiques en etoile et de type actif
KR100228243B1 (ko) 광 파이버 디스펜서의 제조에서의 자외선 경화성 접착제의 사용
US20050008292A1 (en) Wavelength division multiplexed coupler
FR2510270A1 (fr) Procedes de liaison permettant d&#39;obtenir une fibre optique revetue de longueur accrue
Losada et al. Analysis of strained plastic optical fibers
US6496620B1 (en) Method and apparatus for improving power handling capabilities of polymer fibers
EP0121987B1 (fr) Article et méthode pour joindre des fibres optiques
US6804439B1 (en) Method of attaching a fiber optic connector
JPH0312612A (ja) 光素子間の接続素子
Uddin et al. Delamination problems of UV-cured adhesive bonded optical fiber in V-groove for photonic packaging
FR2628847A1 (fr) Fibres optiques comportant un revetement multicouche et procede de realisation de ces fibres
EP0121988B1 (fr) Article et méthode pour joindre des fibres optiques
EP0151008A2 (fr) Dispositif de détection de la lumière lancée et de connexion de fibres optiques lâchement tamponnées dans un manchon
JPH04372911A (ja) ファイバ加工形デバイスの補強方法
CN1910485A (zh) 带透镜的光纤以及制造带透镜的光纤的方法
JP3454894B2 (ja) 光ファイバカプラの補強構造
JP2023030813A (ja) 光コンバイナの製造方法
JPH0763944A (ja) 広帯域光ファイバカプラ
JPH0743547A (ja) 光ファイバの接続方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse