FR2611685A1 - Pince automatique de manutention - Google Patents

Pince automatique de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2611685A1
FR2611685A1 FR8702967A FR8702967A FR2611685A1 FR 2611685 A1 FR2611685 A1 FR 2611685A1 FR 8702967 A FR8702967 A FR 8702967A FR 8702967 A FR8702967 A FR 8702967A FR 2611685 A1 FR2611685 A1 FR 2611685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pendulums
clamp
arm
pincer
balance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611685B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOIROT YVES
Original Assignee
NOIROT YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOIROT YVES filed Critical NOIROT YVES
Priority to FR8702967A priority Critical patent/FR2611685B1/fr
Publication of FR2611685A1 publication Critical patent/FR2611685A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611685B1 publication Critical patent/FR2611685B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/42Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles
    • B66C1/422Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles actuated by lifting force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MANUTENTION ET PLUS PARTICULIEREMENT UNE PINCE OU UNE GRIFFE DE MANUTENTION. IL EST CONSTITUE DE DEUX BRAS DE PREHENSION 1 ET 2 ARTICULES SUR UN AXE 3. SUR CE MEME AXE SONT MONTES LIBRES EN ROTATION DEUX BALANCIERS 4 ET 8 A L'EXTREMITE DESQUELS IL Y A UNE POULIE ET UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE ET DE DEVERROUILLAGE AUTOMATIQUE. LORSQUE LE DISPOSITIF 5 EST VERROUILLE, 4 EST SOLIDAIRE DE 2 ET EN EXERCANT UN EFFORT DE LEVAGE SUR LE CABLE 7, LA GRIFFE S'OUVRE. LORSQUE LE DISPOSITIF 5 EST DEVERROUILLE, LE BALANCIER 4, SOUS L'EFFORT DE LEVAGE VIENT EN BUTEE SUR LE BRAS 1 ET OCCASIONNE UN COUPLE QUI PROVOQUE LA FERMETURE DE LA PINCE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A LA REALISATION DE PINCE DE MANUTENTION POUR PIECES OU PRODUITS EN VRAC.

Description

La présente invention concerne un dispositif de manutention et plus particulièrement un appareil de préhension.
De nombreux dispositifs connus permettent la prise de pièces ou de produits en vrac. Ces appareils de préhension ou pinces peuvent être :
- Autonomes : la pince comprend un organe moteur actionnant un vérin agissant directement ou indirectement sur les bras de la pince pour en provoquer l'ouverture ou la fermeture. Ce procédé est efficace, mais coûteux et il impose une source d'énergie à disposition.
- Commandés mécaniquement sous l'effet de leur propre poids. Dans ce cas, différents principes de fonctionnement sont utilisés notamment celui du ou des parallélogrammes déformables. L'ouverture est généralement obtenue grâce au poids de la tête de la pince qui agit directement sur le parallélogramme. Ce procédé est assez économique toutefois il conduit à la réalisation d'un matériel relativement lourd et ceci d'autant plus que l'effort pour ouvrir la pince sera important. Par ailleurs, la pince ne peut fonctionner que dans la position verticale ou une position sensiblement verticale.
Le dispositif selon l'invention présente l'avantage d'âtre aussi économique qu'une pince à parallélogramme, mais de plus elle est légère et maniable, et peut travailler dans toutes les positions.
Le dispositif comporte deux bras de préhension articulés autour d'un axe commun. Deux balanciers sont également articulés sur ce même axe en un point de leur longueur.
La forme de chaque balancier est telle que par rapport à l'axe de pivotement
- D'un côté il est relié à l'appareil de levage par un câble, à son extrémité il est muni d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage qui a pour effet de rendre solidaire ou inversement le bras de préhension situé du même côté.
- De l'autre côté l'extrémité peut venir en appui sur l'autre bras de préhension.
Le balancier étant déverrouillé donc libre en rotation, sous l'effort de levage, il pivote autour de l'axe commun pour venir en butée contre le bras de préhension. I1 exerce ainsi un couple tendant à faire pivoter le bras de préhension.
Lorsque la pince est en position ouverte, et suspendue à l'appareil de levage, les extrémités des balanciers sont solidaires des bras de préhension grâce aux dispositifs de verrouillage.
A la pose de la pince vide sur-le sol ou sur le produit à prendre, les verrous se libèrent, et les balanciers se désolidarisent des bras de préhension.
Au levage, les balanciers pivotent et viennent en appui sur les bras de préhension, provoquant ainsi la fermeture de la pince. L'effort de serrage est d'autant plus important que le produit à prendre est plus lourd.
A la pose de la pince chargée; sous l'action de la gravité, les balanciers pivotent autour de leur axe. Grâce au dispositif de verrouillage ils sont rendus solidaires des bras de préhension.
Une nouvelle opération de levage aura pour effet de provoquer l'ouverture de la pince. L'effort d'ouverture sera d'autant plus important que la résistance à l'ouverture de la pince sera grande.
L'ouverture des bras de préhension est limitée mëcaniquement par des butées.
Dans un mode de réalisation préférentiel, les balanciers sont rappelés toujours dans la même position grâce à un ressort.
Dans ce cas la pince peut fonctionner en toutes positions.
Selon l'invention, le fonctionnement de la pince est optimum lorsque l'appareil de levage est du type palan avec mouflage deux brins.
Selon deux variantes, la pince fonctionne
- Avec un palan à deux brins indépendants, chacun des brins étant relié à l'extrémité des balanciers.
- Avec un palan à un seul brin muni, d'un crochet de levage sur lequel deux brins égaux assurent la liaison avec les extrémités des balanciers.
La figure 1, représente la pince en position ouverte.
La figure 2, représente la pince en position fermée.
La figure 3, est une vue de dessus de l'ensemble du dispositif.
Le dispositif représenté sur les figures 1-2 et 3 comporte deux bras de préhension libres en rotation autour d'un axe 3. Autour de cet axe sont également articulés deux balanciers 4 et 8.
Chaque balancier comporte à une extrémité une poulie 6 sur laquelle passe le câble de levage 7, ainsi que le système de verrouillage 5 dont la fonction est de rendre solidaire ou inversement et respectivement le bras 2 avec le balancier 4 et le bras 1 avec le balancier 8.
L'autre extrémité de chaque balancier est telle que lorsque les systèmes de verrouillage sont déverrouillés, et sous l'action de l'effort de levage le balancier 4 prend appui en 15 sur le bras 1 et le balancier 8 prend appui en 14 sur le bras 2. La pince est en phase de fermeture telle que représentée fig. 2.
On remarque que l'effort de pincement est directement proportionnel à l'effort de levage. Ainsi le poids de la griffe intervient mais surtout le poids du produit à transporter.
Dans le cas représenté, la résultante de l'effort exercé par le câble 7 sur la poulie d'un balancier est inclinée à 450.
En position fermée telle que fig. 2, le palan descend la pince qui se pose au sol, le câble 7 n'exerce plus d'effort sur les balanciers 4 et 8 qui en pivotant autour de l'axe 3 soit sous l'effet de la gravité, soit sous l'action des ressorts 11 et 12 se rendent solidaires respectivement des bras 2 et 1 par l'intermédiaire des dispositifs de verrouillage 5 et 10.
il est à noter que dans cette position, le câble 7 passe sur la partie supérieure d'une poulie 13.
Une nouvelle phase de levage provoque la tension du câble 7. On remarquera que les efforts mis en jeu sur les balanciers et également sur la poulie 13 sont de nature à provoquer l'ouverture de la pince mais sont également directement proportionnels au poids de la pince et à celui du produit transporté.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à une pince de préhension pour la manutention des balles rondes et du fourrage en vrac dans les exploitations agricoles.
il est également destiné à la préhension de produits en vrac dans les usines d'incinération d'ordures ménagères.
Selon l'invention, il est prévu de remplacer les bras de préhension par des compartiments fermés pour la prise de produits en vrac tels que charbon, sable, produits alimentaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de manutention destiné à la préhension de pièces ou de produits en vrac caractérisé en ce qu'il comporte deux bras de préhension 1 et 2 articu les autour d'un axe 3 deux deux balanciers 4 et 8 articulés également autour du même axe 3 en un point de leur longueur.
A une extrémité, chaque balancier comporte une poulie et un dispositif de verrouillage automatique dont la fonction est de rendre solidaire et inversement le balancier 4 avec le bras 2 et le balancier 8 avec le bras 1.
A l'autre extrémité, et lorsque les dispositifs 5 et 10 sont déverrouillés les balanciers 4 et 8 viennent respectivement en appui sur les bras 1 et 2.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les balanciers sont rappelés toujours dans la même position par l'intermédiaire de ressort de tension.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le câble de levage, lors de la phase correspondant au début d'ouverture de la pince, est guidé sur une poulie 13 assemblée sur l'axe 3.
4) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'appareil de levage comportant deux brins indépendants, ceux-ci sont respectivement fixés à l'extrémité des balanciers et les poulies 6 et 9 sont supprimées.
5) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le palan ayant un seul brin muni d'un crochet de levage, deux brins égaux assurent la liaison entre le crochet et les extrémités des balanciers.
FR8702967A 1987-03-03 1987-03-03 Pince automatique de manutention Expired FR2611685B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702967A FR2611685B1 (fr) 1987-03-03 1987-03-03 Pince automatique de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702967A FR2611685B1 (fr) 1987-03-03 1987-03-03 Pince automatique de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611685A1 true FR2611685A1 (fr) 1988-09-09
FR2611685B1 FR2611685B1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9348619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702967A Expired FR2611685B1 (fr) 1987-03-03 1987-03-03 Pince automatique de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611685B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101962152A (zh) * 2010-10-25 2011-02-02 力帆实业(集团)股份有限公司 电动轿车成组电池吊具

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE305067C (fr) *
DE299076C (fr) *
DE877130C (de) * 1951-05-31 1953-05-21 Paul Gerhards Geraet zum Halten und/oder Trennen von Gegenstaenden aller Art, insbesondere von Blechen, Draehten und Rohren
US2911251A (en) * 1956-10-29 1959-11-03 John E Osborn Pipe tongs
US3172694A (en) * 1962-11-21 1965-03-09 Mansaver Ind Inc Grapple
FR2322513A7 (fr) * 1975-08-27 1977-03-25 Grand Jean Louis Pince articulee pour sauvetage en crevasse
CH605389A5 (fr) * 1977-05-17 1978-09-29 Kueng Hans

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE305067C (fr) *
DE299076C (fr) *
DE877130C (de) * 1951-05-31 1953-05-21 Paul Gerhards Geraet zum Halten und/oder Trennen von Gegenstaenden aller Art, insbesondere von Blechen, Draehten und Rohren
US2911251A (en) * 1956-10-29 1959-11-03 John E Osborn Pipe tongs
US3172694A (en) * 1962-11-21 1965-03-09 Mansaver Ind Inc Grapple
FR2322513A7 (fr) * 1975-08-27 1977-03-25 Grand Jean Louis Pince articulee pour sauvetage en crevasse
CH605389A5 (fr) * 1977-05-17 1978-09-29 Kueng Hans

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101962152A (zh) * 2010-10-25 2011-02-02 力帆实业(集团)股份有限公司 电动轿车成组电池吊具
CN101962152B (zh) * 2010-10-25 2012-10-31 力帆实业(集团)股份有限公司 电动轿车成组电池吊具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611685B1 (fr) 1989-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004838A3 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
EP0132004A2 (fr) Mangeoire à niveau réglable pour l'élevage de la volaille
FR2540548A1 (fr) Mecanisme a coins de retenue, utilisable comme elevateur ou comme dispositif de retenue dans un appareil de forage
FR2657596A1 (fr) Dispositif pour fixer un godet, ou analogue, a l'extremite du bras d'un chargeur.
LU84921A1 (fr) Extracteur a griffes
CH497336A (fr) Dispositif à pinces pour manipuler des blocs de déchets métalliques
FR2598139A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulees.
FR2611685A1 (fr) Pince automatique de manutention
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d'un lit à l'intérieur d'une structure
EP0771931A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle équipée d'un tel dispositif
CH367957A (fr) Grue à mât relevable
EP0081108A2 (fr) Dispositif permettant le passage à distance d'un lien dans ou autour d'un organe d'accrochage
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
FR2597703A1 (fr) Perfectionnements aux tonnes a lisier et analogues.
FR2593104A1 (fr) Pince a serrage automatique, en particulier pour blocs de beton.
EP1411019A1 (fr) Dispositif de manuntention pour le levage avec basculement d'objets
FR3050479A1 (fr) Dispositif portatif manuel destine a degonder ou a regonder des volets battants en plus de les deposer intra-muros
EP0083466B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
EP1449805B1 (fr) Griffe pour engin de manutention
FR2580902A1 (fr) Dispositif d'accrochage, notamment pour la suspension de quartiers de viande.
FR2581979A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage amovible d'une charge
FR2557551A1 (fr) Pince automatique pour la manutention et le levage de charges
FR2790497A1 (fr) Accouplement pour la suspension pendulaire d'un outil a la fleche d'une pelle mecanique ou d'un autre dispositif de manipulation
WO1993015016A1 (fr) Ispositif de manutention d'une charge par un outil de prehension commande par un unique cable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130