FR2611536A1 - Installation de traitement des residus ou rejets des centrales a beton - Google Patents

Installation de traitement des residus ou rejets des centrales a beton Download PDF

Info

Publication number
FR2611536A1
FR2611536A1 FR8703058A FR8703058A FR2611536A1 FR 2611536 A1 FR2611536 A1 FR 2611536A1 FR 8703058 A FR8703058 A FR 8703058A FR 8703058 A FR8703058 A FR 8703058A FR 2611536 A1 FR2611536 A1 FR 2611536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
sludge
installation according
overflow
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703058A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611536B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8703058A priority Critical patent/FR2611536B1/fr
Publication of FR2611536A1 publication Critical patent/FR2611536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611536B1 publication Critical patent/FR2611536B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B9/00General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets
    • B03B9/06General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for refuse
    • B03B9/061General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for refuse the refuse being industrial
    • B03B9/063General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for refuse the refuse being industrial the refuse being concrete slurry
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/58Construction or demolition [C&D] waste

Landscapes

  • Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CIRCUIT DE TRAITEMENT DES RESIDUS DE BETON QUI RECUPERE TOTALEMENT LES DECHETS DE SABLE, GRAVIERS, FILLERS ET CIMENT, D'OU ECONOMIES DE MATERIAUX, SUPPRESSION DU GASPILLAGE D'EAU ET ELIMINATION DES POLLUTIONS. CE CIRCUIT COMPORTE UNE CHAINE DE 4 ELEMENTS : 1) BAC DE RECEPTION 1 AVEC AJUTAGES 2, POUSSEE D'EAU 3 ET POMPE 4; 2) SEPARATEUR DE GRANULATS AVEC TREMIE 4, VIS 9 POUR RECUPERER SABLES ET GRAVIERS, AVEC EVACUATION DES EAUX CHARGEES EN 6-7 ET 8; 3) BAC DE RECYCLAGE 11, AGITATEURS 12 ET POMPE 15; POSTE DE RECUPERATIONS DES BOUES AVEC HYDROCYCLONE 16, TAMPON DE RECEPTION 19 ET BASCULE DE CONTROLE 21.

Description

La présente invention concerne une installation destinée au traitement des résidus de bétor frais provenant des centrales à béton ou similaires.
Dans les centrales à béton, on constate une perte de l'ordre de 2 % de la production en béton frais, dûe au lavage des cuves vides des véhicules de transport et à la vidange, en béton frais, de ces cuves, lorsque la quantité livrée sur un chantier dépasse, de manière imprévisible, les possibilités de mise en place.
Les restes de béton ainsi créés sont actuellement traités suivant trois principes : 1) soit stockés dans des fosses de décantation qui sont régulièrement curées, 2) soit traités par un poste de séparation des sables et graviers, et par un poste de décantation des boues, avec ou sans floculation, en vue de les compacter pour les évacuer.
3) On connait également certains cas de recyclage des eaux de lavage plus ou moins chargées, donc colmatantes, créant de difficiles conditions d'emploi et de lourdes sujétions d'entretien.
Tous ces systèmes, suivant le cas, offrent les inconvénients suivants : gaspillage de granulats et d'eau, coût élevé du transport des déchets, pollution de l'environnement, difficultés pour résoudre le problème des camions à vidange incomplète, pouvant ramener plusieurs mè-- tres cubes de béton devant être traité sans délai, et toutes les conséquences économiquement très lourdes qui résulters de ces inconvénients.
La description ci -a près se rapporte à un mode de réalisation de l'installation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué, avec référence aux dessins annexés, dont la figure 1 est une vue schématique, en élévation, des quatre éléments de l'installation, suivant l'invention, et la figure 2 est une vue schématique, en plan, de l'installation suivant l'invention.
L'installation comporte quatre éléments indissociables, en chaine, dont le cycle fonctionnel automatisé peut fonctionner en toute autonomie.
1 er élément : Bac de réception 1 pouvant recevoir par gravité soit les eaux de rinçage de cuves de deux camions de front, soit une capacité de cuve pleine, de 6 m3 de béton frais.
Suivant l'invention, ce bac comporte, au droit de la jetée de béton, deux grilles de séparation avec des ajutages latéraux 2 et un jet central inférieur 3 ramenant les déchets vers une pompe immergée ou non 4.
2 éme élément : Blot: gu; reçoit les déchets pompés précédemment, dans une trémie asymétrique de forme cylindro-cônique 5 qui provoque le cyclonage des eaux chargées. La surverse 6 évacue l'eau et les éléments les plus fins, alors que les plus gros éléments tombent par gravité dans la vis décanteuse 9 avec ourles de trop plein 7 et collecteur 8 qui re çoit également l'eau chargée de la surverse 6.
Les granulats, sables et graviers, sont évacués par la bouche de sortie 10.
Les particules de sable et c7rr ciment sont entrînées vers le 3 ème élément, par gravité, à partir du collecteur 8.
3 ème élément : Bac de recyclage 11 destiné à maintenir l'eau chargée en mouvement pour éviter la décantation et le dépôt des particules de ciment et des fillers grâce au profil en huits des parois de ce bac et à deux agitateurs 12 tournant en sens inverse l'un par rapport à l'autre, de façon à créer une zone de turbulences 14, au centre de laquelle une pompe 15 aspire l'eau chargée. Les deux agitateurs sont montés sur des pivots à billes 13.
Figure img00020001
4 ème élément : Selon l'invention, la chaîne assure la récupération des boues, réalisée comme suit
L'eau chargée, pompée en 15 est dirigée vers un hydro-cyclone 16 qui sépare les boues, évacuées par une buse à débit réglable 17.
L'eau, épurée des éléments fins est évacuée par la surverse 18.
Les boues sont recueillies dans un tampon 19 équipé d'une vanne (vidange gravitaire) ou d'une pompe (transport à distance) 20 qui alimente une bascule 21, pesant au 1/1000e pour permettre le contrôle le plus précis de l'utilisation des boues recyclées.
Le circuit de l'eau épurée, tel que le montre le schéma de principe du plan joint pnjrrr.et : - l'alimentation par électro-vanne 23 de la bascule àeau de la centrale à béton, - l'alimentation par électro-vanne 24 des cuves des camions de transport béton, en vue de leur rinçage, - le retour vers le bac de réception 1 pour servir d'eau de lavage du cycle suivant, et ainsi de suite jusqu'à la réutilisation totale de l'eau, récupérée à 100 %.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit ci-dessus et représenté sur le plan joint. Diverses variantes, modifications pour adaptations particulières peuvent être apportées, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention, que ce soit dans le domaine du béton ou dans un autre domaine, notamment industriel.

Claims (13)

-REVENDICATIONS
1. Installation en chaîne, , pour le traitement des résidus et rejets, notamment en provenance des centrales à béton ou similaires, qui comporte quatre postes disposés en série, tel que le montre le dessin en annexe, soit
Un bac de réception qui assure, par ajout d'eau, le délayage des déchets de béton frais en provenance des cuves de transport et du nettoyage de la centrale à béton.
Un séparateur, pour la récupération des Sables et graviers, lavés.
Un bac de recyclage des eaux de lavage chargées.
Un poste de récupération des bouès et de réutilisation des eaux, épurées par cyclonage.
2. Installation suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le bac de réception 1 est équipé d'ajutages latéraux 2 pour l'eau, d'un jet de poussée arrière 3 et d'une pompe 4 immergée ou non, ensemble placé en fosse.
3. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le poste suivant, dit "séparateur" se compose d'un bloc intégrant un cyclône 5 avec surverse 6 et vis décanteuse 9 avec ouies de trop plein 7 et collecteur 8 qui reçoit aussi les eaux de la surverse 6.
4. Installation suivant quelconque des revendications 1 à 3 montrant que l'appareil dit "séparateur" possède deux systèmes d'évacuation 6 et de trop plein 7 reliés au même collecteur 8.
5. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que le poste suivant, dit "bac de recyclage" 11, placé ou non en fosse, possède un profil en forme de huit dont les deux bouches sont équipées chacune en leur centre d'un agitateur 12 reposant sur un pivot à bille 13 et entraînés en sens inverse l'un par rapport à l'autre.
6. Installation suivant lune quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que l'appareil comporte une pompe aspirante 15 placée au centre du bac, dans la zone de turbulences ainsi créé par le mouvement contraire des 2 agitateurs 12.
7. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que l'eau chargée est dirigée vers un hydro-cyclo ne 16 qui sépare les boues évacuées par une buse à débit réglable 17 permettant de faire varier la consistance et la plasticité de ces boues.
8. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisées en ce que 1 'eau claire est évacuée par la surverse 19 et les boues sont déversées par gravité dans un tampon 19.
9. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que le tampon 19 est équipé soit d'une vanne 20 pour reprise gravitaire des boues soit d'une pompe pour reprise à distance des boues.
10. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que les boues récupérées sont pesées dans une trémie-bascule au 1/1000e 21 pour réutilisation éventuelle ou commercialisation ultérieure, d'où la précision au 1/1000e, dite "commerciale" de la bascule à boues.
11. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce qui concerne le circuit d'eau épurée, après cyclonage des boues qui permet par une électro-vanne 23 l'amenée de cette eaux vers la bascule à eau de la centrale à béton.
12. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisée en ce qui concerne le circuit d'eau épurée, après cyclonage des boues qui permet par une électro-vanne 24 l'amenée de cette eau vers le poste de lavage des camions malaxeurs.
13. Installation suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 12 caractérisée en ce qui concerne le circuit d'eau épurée, après cyclonage des boues qui permet
Figure img00050001
- l'amenée de cette eau vers le bac de réception 1 pour un nouveau cycle et jusqu'à ré cupération totale de l'eau.
FR8703058A 1987-03-06 1987-03-06 Installation de traitement des residus ou rejets des centrales a beton Expired - Lifetime FR2611536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703058A FR2611536B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Installation de traitement des residus ou rejets des centrales a beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703058A FR2611536B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Installation de traitement des residus ou rejets des centrales a beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611536A1 true FR2611536A1 (fr) 1988-09-09
FR2611536B1 FR2611536B1 (fr) 1990-02-16

Family

ID=9348671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703058A Expired - Lifetime FR2611536B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Installation de traitement des residus ou rejets des centrales a beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611536B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0519567A1 (fr) * 1991-06-20 1992-12-23 Heijmans Materieel Beheer B.V. Dispositif pour le traitement de restes de béton et/ou de mortier
FR2686527A1 (fr) * 1992-01-29 1993-07-30 Burton Steel Sarl Installation de recuperation et de recyclage des residus de beton.
FR2698800A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Coremat Sa Circuit de traitement des résidus de béton.
WO1999034928A1 (fr) * 1997-12-31 1999-07-15 Vicente Jimenez Jimenez Nouveau systeme d'agitateurs prevu pour des produits a fort poids specifique en precipitation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104015260B (zh) * 2014-06-21 2016-08-24 安徽省神洲建材科技有限公司 加气混凝土砌块的浇注废料回收结构

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3596759A (en) * 1969-10-07 1971-08-03 Alfred B King Co The Process for reclaiming constituents of concrete
FR2192489A5 (en) * 1972-07-07 1974-02-08 Socadei Sarl Treatment of concrete residues - from washing of empty lorry/mixers
US3886063A (en) * 1970-01-08 1975-05-27 Reinhardt Friesz Wet concrete separator
US3997434A (en) * 1975-09-04 1976-12-14 Jetomatic Systems, Inc. Concrete reclamation system
DE2847002A1 (de) * 1978-10-28 1980-05-08 Stetter Gmbh Vorrichtung fuer die aufbereitung von restbeton
DE3009244A1 (de) * 1980-03-11 1981-09-24 Bottroper Stahlbau Fischedick Gmbh & Co Kg, 4250 Bottrop Wasch- und klassieranlage fuer restbeton
DE3027503A1 (de) * 1980-07-19 1982-02-18 Stetter Gmbh, 8940 Memmingen Vorrichtung zum lagern und dosierten abfoerdern von mineralischen schlaemmen, insbesondere aktivem zementschlamm

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3596759A (en) * 1969-10-07 1971-08-03 Alfred B King Co The Process for reclaiming constituents of concrete
US3886063A (en) * 1970-01-08 1975-05-27 Reinhardt Friesz Wet concrete separator
FR2192489A5 (en) * 1972-07-07 1974-02-08 Socadei Sarl Treatment of concrete residues - from washing of empty lorry/mixers
US3997434A (en) * 1975-09-04 1976-12-14 Jetomatic Systems, Inc. Concrete reclamation system
DE2847002A1 (de) * 1978-10-28 1980-05-08 Stetter Gmbh Vorrichtung fuer die aufbereitung von restbeton
DE3009244A1 (de) * 1980-03-11 1981-09-24 Bottroper Stahlbau Fischedick Gmbh & Co Kg, 4250 Bottrop Wasch- und klassieranlage fuer restbeton
DE3027503A1 (de) * 1980-07-19 1982-02-18 Stetter Gmbh, 8940 Memmingen Vorrichtung zum lagern und dosierten abfoerdern von mineralischen schlaemmen, insbesondere aktivem zementschlamm

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0519567A1 (fr) * 1991-06-20 1992-12-23 Heijmans Materieel Beheer B.V. Dispositif pour le traitement de restes de béton et/ou de mortier
US5250196A (en) * 1991-06-20 1993-10-05 Heijmans Materieel Beheer B.V. Method and device for working up unused concrete mix and/or mortar
FR2686527A1 (fr) * 1992-01-29 1993-07-30 Burton Steel Sarl Installation de recuperation et de recyclage des residus de beton.
FR2698800A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Coremat Sa Circuit de traitement des résidus de béton.
WO1999034928A1 (fr) * 1997-12-31 1999-07-15 Vicente Jimenez Jimenez Nouveau systeme d'agitateurs prevu pour des produits a fort poids specifique en precipitation
ES2135349A1 (es) * 1997-12-31 1999-10-16 Jimenez Vicente Jimenez Nueva disposicion de agitadores, aplicables a la movilizacion de productos de alto peso especifico de precipitacion.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611536B1 (fr) 1990-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5445730A (en) Grease/oil/water separator device for vehicle wash system
JPS591859B2 (ja) 排水ます清掃装置
US2425932A (en) Gkit separator
US3278022A (en) Concrete mix declassifier apparatus and method
CN108137365A (zh) 弃土处理厂
CN1962491A (zh) 一种多用途的环保型污水处理设备
FR2611536A1 (fr) Installation de traitement des residus ou rejets des centrales a beton
CN102020403B (zh) 污泥净化处理方法及其装置
CN106830594B (zh) 污泥处理系统
US2964191A (en) Sewer drain cleaner
KR100440197B1 (ko) 준설토의 모래선별 및 세척수 정수시스템
KR101777997B1 (ko) 장방형 폭기 침사 및 유분 제거 시스템
CN201473428U (zh) 污泥净化处理装置
JPS5833791Y2 (ja) 汚砂洗浄分離装置
CN112356756A (zh) 一种防堵塞污水快速处理车
JPH0474041B2 (fr)
KR100572999B1 (ko) 토사세척에 의한 비소 오염토 처리방법
KR100506320B1 (ko) 침사 세정분리장치
JPH0731807A (ja) 除砂装置
JPS61136811A (ja) 水切装置を備えたスクリユコンベヤ
Wilson et al. Tomato flume water recycle with off-line mud removal
CN2151113Y (zh) 螺旋定量排料立式仓
JP4570401B2 (ja) 沈砂池における揚砂洗浄搬送システム
CN215742337U (zh) 一种砂水分离及洗砂一体装置
CN210620345U (zh) 污水处理系统

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse