FR2611490A1 - Systeme de sustentation sur coussin d'air pour personnes alitees - Google Patents

Systeme de sustentation sur coussin d'air pour personnes alitees Download PDF

Info

Publication number
FR2611490A1
FR2611490A1 FR8702727A FR8702727A FR2611490A1 FR 2611490 A1 FR2611490 A1 FR 2611490A1 FR 8702727 A FR8702727 A FR 8702727A FR 8702727 A FR8702727 A FR 8702727A FR 2611490 A1 FR2611490 A1 FR 2611490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lift assembly
pneumatic lift
assembly according
air
designed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8702727A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8702727A priority Critical patent/FR2611490A1/fr
Priority to FR8708323A priority patent/FR2616321A2/fr
Publication of FR2611490A1 publication Critical patent/FR2611490A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/057Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor
    • A61G7/05761Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor where patient is supported on a free, unbounded, film or cushion of air

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE COUCHAGE THERAPEUTIQUE (OU DE CONFORT), DESTINE AUX PERSONNES ALITEES EN LONGUE DUREE. IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL MET EN SUSTENTATION SUR UNE COUCHE D'AIR LES UTILISATEURS, EVITANT AINSI LES CONTACTS CRITIQUES DES PARTIES SENSIBLES DU CORPS AVEC LES SURFACES D'APPUI. LE SYSTEME DE BASE SE COMPOSE DE : UN CAISSON 1 AVEC UNE MEMBRANE AJOUREE 2, UN MATELAS D'APPUI 3, UNE VANNE DE REGULATION 4, UNE POMPE A AIR 5, UN BAC SANITAIRE 6, UN PREFILTRE 7, UN BAC DE TRAITEMENT 8, UN FILTRE SUBMICRONIQUE 9, UNE VESSIE D'ISOLEMENT 10.

Description

DES CRI P TI ON
La présente invention est relative à un ensemble pneumatique de sustentation de pelso-.nes alitées, sur une couche d'air dynamique, filtré et traité.
On connait l'utilisation médicale de matelas à air ou à eau. Les modèles rencontrés ne suppriment pas les contacts des parties sensibles du corps avec les surfaces d'appui.
Ceux à air sont gonflés, tels les matelas pneumatiques en matières synthétiques. Ils comportent des alvéoles réparties sur toute la surface, groupées en deux circuits gonflés l'un après l'autre. Un système électro-pompe produit la pression d'air comprimé et la dirige alternativement vers l'un puis l'autre des deux circuits.
Ces matelas sont utilisés pour prévenir les inconvénients provoqués par l'alitement prolongé. Le patient repose en permanence sur une matière inconfortable par son dessin et imperméable, ce qui atténue considérablement les effets thérapeutiques recherchés.
Les matelas à eau sont destinés, comme.les précédents, à prévenir les maux que connaissent les alités en longue durée.
Le patient repose sur un volume d'eau. Il en est isolé par une membrane souple. Les surfaces d'appui sont ainsi réparties sur tout le corps, ce qui est une bonne hypothèse pour prévenir la formation des escarres.
Le confort et l'efficacité du système reposent sur la qualité de la membrane qui doit être aussi mince et aussi souple que possible. Ceci entraine une certaine fragilité à l'usage. Les membranes crèvent et le patient se retrouve dans l'eau de sustentation.
L'invention a pour but de prévenir et de faciliter le traitement des escarres, brûlures, douleurs rhumatismales et autres en supprimant tous les inconvénients rencontrés jusqu'alors. Elle donne un confort maximum avec une très large ventilation contrôlable de la peau. Le système met le corps sur une couche d'air et élimine ainsi les contacts critiques avec les surfaces d'appui.
L'ensemble est généralement composé de - une armature support, une membrane ajourée, un matelas diffuseur et d'appui, une vanne de régulation, une pompe air, un bac sanitaire, un préfiltre, un bac de traitement, un filtre submicronique, une vessie d'isolement, une literie fonctionnelle et de confort.
L'air aspiré par la pompe passe dans l'enceinte de traitement où il est filtré. I1 peut être traité, désinfecté ou modifié dans sa composition. I1 est insufflé en surpression dans le volume de sustentation à la température agréable de 280, modulable si besoin. L'utilisateur directement en contact avec ce volume d'air est soumis à la force résultante qui augmente en même temps que la pression. Lorsqu'elle est suffisante, elle déplace le poids du corps vers le haut. La personne est alors sustentée par un matelas d'air qui a l'avantage de pousser sur toutes les parties du corps et dans tous ses replis sans contacts physiques ni frottements nuisibles.
La membrane ajourée a pour rôle de contenir le volume de sustentation sous le corps en limitant les échappements autour du périmètre des découpes, c'est-à-dire de manière suffisante pour bien aérer la ligne d'approche du corps avec la membrane mais assez limitée pour ne pas perdre la surpression. Les profils réalisés sur les prototypes ont permis d'éliminer presque totalement les contacts. Ceux qui subsistent deviennent effleurements et de ce fait ne sont pas critiques.
De plus la position couchée obtenue est celle que l'on qualifie couramment de "relaxante", à cause de l'abaissement dL fessier par rapport au reste du corps. Le confort est tout à fait exceptionnel et conduit dès les premières minutes d'utilisation à une détente nerveuse qui va jusqu'à l'assoupissement.
Cet aspect non scientifique permet d'envisager une extension à l'utilisation prévue initialement, tant dans le milieu médical que chez le particulier.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit faite au regard des dessins joints donnés à titre d'exemple non limitatif sur lesquels - la figure I représente le plan du principe le plus général du montage. L'air pulsé par la pompe ( 5 ) est surpressé dans le caisson étanche ( I ) et diffusé sous la personne par le matelas ( 3 ). La membrane ajourée ( 2 ) se gonfle. Le corps soulevé par la pression s'élève en même temps que la membrane ( 2 ). Le mouvement ascensionnel est contrôlé par la vanne ( 4 ) . L'air en excédent est recyclé dans le circuit et complété par l'apport extérieur de l'ambiance. L'air aspiré par la pompe ( 5 ) est dépoussiéré dans le préfiltre ( 7 ), traité dans les bacs ( 8 ) et épuré dans le filtre submicronique ( 9 ) .La vessie d'isolement ( IO ) est disposée pour les cas cliniques pr.t?culiers. Elle isole le patient de l'atmosphère ambiante r le maintenir dans un milieu contrôlé et prédéterminé. c " membrane étanche fixée sur l'armature ( I ) et go.nf:- par les échappements produits au niveau de la membrane jorée ( 2 ).
- la figure 2 représente la surface supérieure du système sur laquelle apparait la membrane ajourée ( 2 ) avec ses découpes aménagées anatomiquement pour mettre le corps directement sur une couche d'air apportant un confc-t maximum dans les cas ordinaires et permettant le traitement des cas cliniques difficiles tels que plaies, douleurs et alitement - ngé.
Selon l'invention les profils de découpes peuvent s'adapter aux nécessités définjes par le médecin traitant ou par l'utilisateur lui-même. Les découpes réalisées sur les prototypes faisaient abstraction des évidements pour les membres. Les résultats obtenus en confort et en facilité d'utilisation permettent de penser qu'elles seront les plus couramment pratiquées.
On peut voir sur cette figure des éléments d'aménagement tels que l'appui-tête ( Il ) , le repose-pieds ( I2 ) , le bac sanitaire ( 6 ) qui devient amovible en position sustentée du patient
La literie de l'utilisateur sera posée sur la membrane. Le meilleur fonctionnement est obtenu avec une literie adaptée au système. Cela pourra être : une alèse en coton assez épais avec une trame large, lavable à chaud, un drap de contact, un drap de couverture à mailles larges et une couverture.
- la figure 3 représente la membrane ajourée ( 2 ). Sur le croquis "élévation" elle est gonflée en position de travail. La vue en plan représente un exemple de découpes possibles faites pour l'ensemble du corps. Dans le cas le plus général, les découpes au niveau des membres inférieurs ne seront pas nécessai
Sont représentées en traits épais les lignes de contact avec le corps, en hachures larges les évidements des découpes, en zones ombrées les rabats qui permettent le dégagement des surfaces portantes, en hachures serrées les parties à coller sur la toile inférieure.
- la figure 4 représente le schéma général d'une pompe à air ( 5 avec l'enveloppe ( I3 ), l'isolation sonore et de double isolemer électrique ( 14 ), la moto-turbine ( 15 ), les calages ( I6 ) et le volume de compression ( I7 ). Elle est prévue pour assurer le pressions et les débits habituellement nécessaires. Associée à u.
préfiltre, elle est suffisante pour le fonctionnement de base du système. L'air insufflé est porté à la température confortable df 2o. Son fonctionrement peut être automatisé.
- la figure 5 représente le schéma du dispositif de régulation 3 voies ( 4 ) avec sa poignée de manoeuvre ( I7 ) , le palier dc repérage ( 18 ), le palier support ( I9 ), l'ouverture en comm-n cation avec le volume de sustentation ( 20 ), l'ouverture de l'aspiration ( 22 ). Pour des besoins d'utilisation la vanne por être programmée pour un contrôle des valeurs et des temps de sustentation. La prise d'air atmosphérique peut se faire par l'ouverture t 2I ), mais elle sera plus efficace au travers du préfil tre. Les diamètres de passage d'air et leur dérivation sont étudi pour assurer le débit avec peu de perte de charge et sans bruit d souffle.La poignée de commande peut entre allongée pour être pla cée à portée de l'utilisateur. Sa conception mécanique est simple mais efficace.
L'air aspiré par la pompe ( 5 ) passe dans l'enceinte de traitement où il est filtré, traité, désinfecté et modifié. I1 est insufflé en surpression dans le volume de sustentation.
L'utilisateur se stabilise à la hauteur choisie par le réglage de la vanne ( 4 ).
L'ensemble est destiné à un lit de dimensions courantes
Il peut etre adapté à toutes dimensions non standard ou tout à fait autonome avec pieds ou roulettes pour devenir un lit d'utilisation individuelle ou clinique.
ba position stable et confortable de l'utilisateur dépend du réglage de la vanne 3 voies facilement manoeuvrable par l'utilisateur lui-même.
Pour des raisons technologiques, commerciales ou d'expérience pratique, la disposition des éléments peut être changée sans que l'invention s'en trouve modifiée. Le schéma de la figure I représente un système de base ; d'autres variantes sont prévues en versions simplifiées, économiques, cliniques spécialisées et haut de gamme.

Claims (7)

    REVENDICATIONS IO Ensemble de sustentation pneumatique caractérisé en ce qu il est étudié pour maintenir sur coussin d'air toute personne utilisant le système pour son confort ou pour un besoin thérapeutique et qu'il comporte : un ensemble caisson étanche équipé ( I ), une pompe à air ( 5 ), un dispositif de régulation ( 4 ), un préfiltre ( 7 ), des bacs de traitement ( 8 ), un filtre submicronique ( 9 ), une vessie d'isolement ( IO ) et une literie fonctionnelle.
  1. 20 Ensemble de sustentation pneumatique selon la revendication ( I ), caractérisé en ce que la membrane ajourée comporte des évidements de profils anatomiques dont les périmètres effleurent le corps du patient sans l'appuyer 30 Ensemble de sustentation pneumatique selon la revendication ( I ), caractérisé en ce qu'il comporte une pompe à air adaptée à cet usage particulier par un montage dans un bottier d'isolation et d'insonorisation, et une association avec des filtres. Son fonctionnement peut entre automatisé.
  2. 40 Ensemble de sustentation pneumatique selon la revendication ( I ), caractérisé en ce qu il comporte un dispositif de régulation de la pression ( 4 ).
    I1 a été étudié pour ce seul usage avec des grands diamètres de passage de l'air, une simplicité mécar. qua et une poignée ( I7 ) dont la longueur est surdimensionnée pour sa commande à distance. Sa manoeuvre peut entre mécanisée et programmée.
  3. 50 Ensemble de sustentation pneumatique sein 1revendication ( I ), caractérisé en ce qu il cc.,orte un bac sanitaire ( 6 ) amovible en position sustentée d patient.
  4. 60 Ensemble de sustentation pneumatique selon la revendication ( I ), caractérisé en ce qu'il comporte des bacs f 8) étudiés pour traiter l'air, qui passe au travers d'un rideau de désinfection.
  5. 70 Ensemble de sustentation pneumatique selon la revendication ( I ), caratérisé en ce qu'il comporte une vessie d'isolement ( 10 ) étudiée pour rester gonflée au-dessus du patient et l'isoler de l'atmosphère ambiante.
  6. 80 Ensemble de sustentation pneumatique selon la revendication ( I ), caractérisé en ce qu il comporte un complément fonctionnel, équipé pour supporter l'ensemble et muni d'un caisson insonorisé destiné à recevoir la pompe à air ( 5 ) avec les filtres ( 7 ) et ( 9 ) et les bacs de traitement ( 8 ), monté sur roulettes pour entre utilisé comme un lit autonome.
  7. 90 Ensemble de sustentation pneumatique selon la revendication ( I ), caractérisé en ce qu'il comporte un filtre submicronique ( 9 ) étudié pour arreter les micro-poussières et les particules nuisibles aux traitements médicaux.
FR8702727A 1987-02-23 1987-02-23 Systeme de sustentation sur coussin d'air pour personnes alitees Withdrawn FR2611490A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702727A FR2611490A1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Systeme de sustentation sur coussin d'air pour personnes alitees
FR8708323A FR2616321A2 (fr) 1987-02-23 1987-06-12 Systeme de sustentation sur coussin d'air pour personnes alitees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702727A FR2611490A1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Systeme de sustentation sur coussin d'air pour personnes alitees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611490A1 true FR2611490A1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9348456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702727A Withdrawn FR2611490A1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Systeme de sustentation sur coussin d'air pour personnes alitees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611490A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110799164A (zh) * 2017-12-13 2020-02-14 上海联影医疗科技有限公司 用于诊断和治疗的系统和方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE17474C (de) * C. L. BUSCH-BERG und d. HERRMANN in Berlin. Vom 24*Juni 1881 ab Neuerung an Federmatratzen mit Luftfüllung
US3354476A (en) * 1964-06-22 1967-11-28 Nat Res Dev Apparatus for supporting bodies
FR1583290A (fr) * 1968-07-17 1969-10-24
FR2168745A5 (fr) * 1972-01-20 1973-08-31 Detec Sa
US3777736A (en) * 1970-03-16 1973-12-11 Tno Transporter for substantially germfree transport of big living organisms

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE17474C (de) * C. L. BUSCH-BERG und d. HERRMANN in Berlin. Vom 24*Juni 1881 ab Neuerung an Federmatratzen mit Luftfüllung
US3354476A (en) * 1964-06-22 1967-11-28 Nat Res Dev Apparatus for supporting bodies
FR1583290A (fr) * 1968-07-17 1969-10-24
US3777736A (en) * 1970-03-16 1973-12-11 Tno Transporter for substantially germfree transport of big living organisms
FR2168745A5 (fr) * 1972-01-20 1973-08-31 Detec Sa

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110799164A (zh) * 2017-12-13 2020-02-14 上海联影医疗科技有限公司 用于诊断和治疗的系统和方法
CN110799164B (zh) * 2017-12-13 2021-05-18 上海联影医疗科技股份有限公司 用于诊断和治疗的系统和方法
US11872063B2 (en) 2017-12-13 2024-01-16 Shanghai United Imaging Healthcare Co., Ltd. System and method for diagnosis and treatment

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5687438A (en) Alternating low air loss pressure overlay for patient bedside chair and mobile wheel chair
US5509155A (en) Alternating low air loss pressure overlay for patient bedside chair
US5173979A (en) Inflatable leg and foot supporting cushion with removable padding
CA2843370C (fr) Systeme de support multicouche
JP5108874B2 (ja) 複層のサポートシステム
EP2263631B1 (fr) Lit thérapeutique à pression négative de type berceau
JPS62192160A (ja) 着座姿勢の患者用支持システム
US6725485B2 (en) Mattress and bedpan cushion system
CA1090015A (fr) Lit d'hopital
US4745648A (en) Body supporting structure
FR2611490A1 (fr) Systeme de sustentation sur coussin d'air pour personnes alitees
CA2883702C (fr) Systeme de support pour patient sous forme d'une feuille protectrice multicouche
KR200397421Y1 (ko) 접이식 온열 이동침대
EP0783288B1 (fr) Matelas avec dispositif de toilette
EP0041037A2 (fr) Coussin anti-escarres et procédé de fabrication
HRP980391A2 (en) Universal mattress for sitting, laying, decubitus prevention and curing
US8316491B2 (en) Mattress and bedpan cushion system using an air pressure switch and relief valve
FR2601874A1 (fr) Matelas gonflable anti-escarres a boudins gonfles alternativement
US20040194218A1 (en) Mattress cavity cushion system
CN215022208U (zh) 一种能够调节坐姿空间的灸具结构
FR2724841A1 (fr) Amenagement de matelas pour chaises fauteuils ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels et de la prevention des alterations de la peau.
KR200489130Y1 (ko) 휴대용 공기흡입 발판
JPH022338Y2 (fr)
FR2616320A1 (fr) Tapis anti-escarres
FR2544609A1 (fr) Dispositif pour la prevention et le traitement des escarres du decubitus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse