FR2611143A1 - Appareil a usage cosmetique et medical - Google Patents

Appareil a usage cosmetique et medical Download PDF

Info

Publication number
FR2611143A1
FR2611143A1 FR8702146A FR8702146A FR2611143A1 FR 2611143 A1 FR2611143 A1 FR 2611143A1 FR 8702146 A FR8702146 A FR 8702146A FR 8702146 A FR8702146 A FR 8702146A FR 2611143 A1 FR2611143 A1 FR 2611143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
rollers
current
handle
conductive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8702146A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTIL MARIE LOUISE
Original Assignee
SOTIL MARIE LOUISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTIL MARIE LOUISE filed Critical SOTIL MARIE LOUISE
Priority to FR8702146A priority Critical patent/FR2611143A1/fr
Publication of FR2611143A1 publication Critical patent/FR2611143A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/328Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for improving the appearance of the skin, e.g. facial toning or wrinkle treatment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/20Applying electric currents by contact electrodes continuous direct currents
    • A61N1/26Electromedical brushes; Electromedical massage devices ; Combs

Abstract

APPAREIL A USAGE COSMETIQUE ET MEDICAL PERMETTANT DE VEHICULER DES SUBSTANCES ACTIVES POUR LA REVITALISATION DE LA PEAU ETOU DE TRANSPORTER DES SUBSTANCES MEDICAMENTEUSES A TRAVERS LA PEAU, CET APPAREIL ETANT CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND ESSENTIELLEMENT : - UN ORGANE DE PREHENSION 10 SE PRESENTANT DE PREFERENCE SOUS LA FORME D'UNE POIGNEE POUVANT ETRE TENUE A LA MAIN; - UNE SOURCE D'ALIMENTATION EN COURANT ELECTRIQUE 14 ET, - DEUX AXES INDEPENDANTS, MONTES SOLIDAIRES DUDIT ORGANE DE PREHENSION ET RECEVANT CHACUN UN ROULEAU CYLINDRIQUE, CONDUCTEUR DU COURANT, POUVANT TOURILLONNER SUR L'AXE CORRESPONDANT, LEQUEL EST EGALEMENT CONDUCTEUR DU COURANT 24-26, L'UN DESDITS ROULEAUX ETANT RELIE A LA BORNE POSITIVE DE LA SOURCE D'ALIMENTATION EN COURANT ELECTRIQUE, ET L'AUTRE ROULEAU ETANT RELIE A LA BORNE NEGATIVE DE CETTE SOURCE D'ALIMENTATION, LESDITS ROULEAUX CONDUCTEURS ETANT POURVUS D'UNE PLURALITE DE PICOTS 28, A POINTES RAPPROCHEES ET EMOUSSEES, DE TELLE MANIERE QUE CES PICOTS SOIENT CONDUCTEURS DU COURANT DELIVRE PAR LA SOURCE D'ALIMENTATION.

Description

La présente invention a pour obje un appareil, de préférence manuel, destiné à assurer la pénétration de produits ionisables, associée à une stimulation des points d'acupuncture au niveau de la peau, cet appareil étant utilisé à usage esthétique cosmétique et médical.
Dans son utilisation pour des applications dans le domaine de la cosmétique et de l'esthétique, il perme#t de véhiculer des substances actives destinées notamment à l'embellissement et à la revitalisation de la peau par emploi de substances ionisables amphotères.
Dans son utilisation pour des applications dans le domaine médical, l'appareil objet de l'invention permet d'assurer un transfert de substances médicamenteuses, par ionisation, au travers de la peau.
On connaît depuis longtemps l'action bénef que du passage d'un courant galvanique sur la perméabilité membranaire des cellules vivantes, On sait que le passage de ce courant galvarl$ue nourrit notamment l'épiderme grâce à un apport d'oxygène et qu'il nettoie la nea en acniz3.x les processus de "voiries".
Il a été démontré scient#fiquement lue le passage d'un courant galvanique dans les tissus superficiels du corps huin#i't est bénéfique sur la physiologie de ces tissus.
Par ailleurs, une autre action troc intéressante du courant galvanique dans les tissus vivants est constituée par son action chimique, c'est a dire par l'électrolyse ou l'ionisation. En thérapeutique générale et également en esthétique, cet effet chimique telectrolyse et ionisation) permet d'apporter aux tissus vivants une substance active.
La présente invention se propose d'apporter un appareil permettant de cumuler les avantages et effets apportes par l'effet galvanique et ceux dus au traitement par acupuncture.
En conséquence, l'invention concerne un appareil à usage cosmétique et médical permettant de véhiculer des substances actives pour la revitalisation de la peau et/ou de transporter des substances médicamenteuses à travers la peau, cet appareil étant caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement
- Un organe de préhension se présentant de préférence sous la forme d'une poignée pouvant être tenue à la main
- Une source d'alimentation en courant electrique et,
- Deux axes indépendants soit coaxiaux soit superposés dans un méme plan, montés solidaires dudit organe de préhension et recevant chacun un rouleau cylindrique, conducteur du courant, pouvant tourillonner sur l'axe correspondant,lequel est également conducteur du courant, l'un desdits rouleaux étant relié à la borne positive de la source d'alimentation en courant électrique, et l'autre rouleau étant relié à la borne négative de-cette source d'alimentation, lesdits rouleaux conducteurs étant pourvus d'une pluralité de picots, à pointes rapprochées et émoussées, de telle manière que ces picots soient conducteurs du courant délivré par la source d'alimentation.
Selon une caractéristique de l'invention, les rouleaux sont garnis de picots constitués de métaux de nature différente : l'un des rouleaux peut être garni ce picots en or ou en cuivre, alors que l'autre rouleau peut être garni de picots en argent ou en cuivre. Pour éviter une oxydation de ces picots, au contact de l'air ambiant, ceux-ci peuvent être revêtus d'une couche d'un vernis protecteur, inducteur du courant.
Sel l'invention, la source de courant electrique peut être constituée soit par des piles qui sont positionnées dans un logement ménagé de préférence, soit dans le manche de l'appareil, soit dans un boîtier monté sur ce manche et supportant les axes de rotation des rouleaux portant les picots, soit encore par un systese d'alimentation indépendant générateur de courant électrique.
Selon une autre caractéristique de cette invention, la source de courant peut delivrer du courant continu, alternatif, carré ou sinusoïdal, de périodicité varia#e.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiron. de la description faite ci-après en référence au dessin annexé qui en illustre à titre d'exemples non limitatifs, deux modes de réalisation préférés.
Sur le dessin
- La figure 1 représente en perspective et de façon schématique. ua premier exemple de réalisation de l'appareil objet de cette invention et
- La figure 2 est une vue similaire à la figure 1 représentant un second exemple de réalisation de cet appareil.
- La figure 3 est une vue partielle également en perspective d'une troisième forme de réalisation.
On se réfère en premier lieu à la figure 1 qui représente un appareil portable selon l'invention, qui comprend un organe de préhension 10 réalisé sous la forme d'une poignée, de manière que l'appareil puisse être tenu à la main, et sur lequel est monté un boitier 12 dans lequel sont logees de piles 14 qui dans cet exemple de réalisation non limitatif, constituent la source d'alimentation en courant électrique de l'appareil. Sur le boitier 12 sont montées deux tiges de support 16 et 18 recevant respectivement dés axes coaxiaux 20-22 disposés en regard l'un de l'autre, la réalisation étant telle que chaque système support 16-axe 20, support 18-axe 22 est alimenté en courant électrique de polarité différente, comme on l'a représenté sur le dessin.
Chaque axe 20-22 reçoit respectivement un rouleau métallique pouvant tourillonner sur l'axe correspondant, la réalisation étant telle que les axes conducteurs 20-22 sur lesquels tournent les rouleaux correspondants 24-26 maintiennent un bon contact éléctrique entre ces deux éléments.
Les rouleaux conducteurs 24-26 sont garnis d'une pluralité de picots (28) conducteurs du courant, ces picots (28) étant réalises a partir de métaux conducteurs de l'électricité qui peuvent être de nature différente pour chacun des rouleaux 24-26. Ainsi le rouleau 24 peut être garni de picots (28) en or ou en cuivre et le rouleau 26 peut être garni de picots (28) e ar7ent ou en cuivre.
Les picots (28) ainsi que leurs rouleaux correspondants peuvent étire recouverts d'un vernis protecteur bon conducteur de l'électricité. Ces eler#ots peuvent être également réalisés en acier inoxydable.
La variante de l'invention qui est retresentée sur 13 fí= e 2 diffère de l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, par la nature de la source d'alimentation en courant électriaue. En effet, dans cette variante, la source d'alimentation électrique 30 est indépendante de l'appareil, le courant électrique étant délivre à l'appareil par l'intermédiaire ce conducteurs. Comme on le voit sur le dessin, cette variante ne comporte pas de c-itier tel que le boitier 12 de la figure 1, les supports 16' et 18' des rouleaux conducteurs 24' et 26' étant montés directement sur la poignée 10' de l'appareil, ce manche étant traversé par des tiges conductrices 32-32' qui sont reliées aux conducteurs d'alimentation électrique branchés sur le générateur de courant 30.
Conformément à la forme de réalisation représentée à la figure 3, les axes conducteurs 20' et 22' recevant les rouleaux, sont superposés dans un méme plan. Ils sont montes sur des supports 16" et 18" conformes, de façon à réaliser leur superposition.
On décrira maintenant le fonctionnement de ces différentes variantes de l'appareil objet de l'invention.
1) Pour l'usage cosmétique
La peau du patient, convenablement humectée par un liquide choisi, ionisable en polarité positive o négative, ou mieux amphotère, l'utilisateur déplace lentement les rouleaux garnis de picots sur les régions à traiter (visage ou cou) de bas en haut et de haut en bas en faisant subir à l'appareil un mouvement alternatif durant lequel les picots se déplacent sur la partie du corps à traiter. Puis, dans un deuxième temps, on applique un mouvement plus lent faisant en sorte que les picots qui constituent une pluralité d'électrodes soient dirigés et appliqués sur les trajets des méridiens d'acupuncture (points diffus) situés sur la peau,notamment sur le visage du patient en vue d'obtenir une détente neuro-transmettrice, ce qui a pour effet de décontracter tout le visage.
La forme de réalisation suivant la figure 3 permet un passage pîlus aisé de l'appareil sur les trajets de certains méridiens, notamment les trajets des membres supérieurs et inférieurs.
25 Pour l'usage médical
L'utilisation de l'appareil est sensiblement la même que celle décrite ci-dessus, mais dans cette seconde application l'appareil objet de l'invention permet d'assurer le transfert par ionisation de substances médicamenteuses convenablement choisies en fonction du traitement voulu, au travers de la peau du patient.
il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples décrits et/ou mentionnés ici, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Appareil à usage cosmétique et médical permettant de véhiculer dec substances actives pour la revitalisation de la peau et/ou de transporter àec substances médicamenteuses à travers la peau, cet appareil étant caractérise et ce qu'il comprend essentiellement
- Un organe de préhension (10-10') se présentant de préférence sous la forme d'une poignée pouvant être tenue à la main
- Une source d'alimentation en courant électrique (14-30) et,
- Deux axes indépendants, montés solidaires dudit organe de préhension et recevant chacun un rouleau cylindrique, conducteur du courant, pouvant tourillonner sur l'axe correspondant,lequel est également conducteur du courant (24-26 ; 24'-26'), l'un desdits rouleaux étant relié à la borne positive de la source d'alimentation en courant électrique, et l'autre rouleau etant relié à la borne négative de cette source d'alimentation, lesdits rouleaux conducteurs étanT pourvus d'une pluralité de picots (28), å pointes rapprochées et émoussées, ce telle manière que ces picots soient conducteurs du courant geivré par la source d'alimentation.
2- Appareil selon la revendication i caractérise en ce que les axes conducteurs autour desquels tourillonnent les rouleaux porte-picots sont sci coaxiaux (20, 22) soit superposes s20', 22' ! dans un même plan.
3- Appareil selon la revendication 1 caracterisé en ce que les rouleaux sont garnis de picots (28) constitués de métaux de nature différente : l'un des rouleaux peut être garni de picots en or ou en cuivre, alors que l'autre rouleau peut être garni de picots en argent ou en cuivre.
4- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, pour éviter une oxydation de ces picots, au contact de l'air ambiant, ceux-ci peuvent être revêtus d'une couche d'un vernis protecteur, conducteur du courant.
5- Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits picots sont réalisés en acier inoxydable.
6- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la source de courant electrique est constituée par des piles (14) qui sont positionnées dans un logement ménagé de préférence, Soit dans le manche (l0) de l'appareil scrr da: un boitier (12) monté sur ce manche et suportant les axes de rotation des rouleaux portant les picots.
7- Appareil selon l'une que conque des revendications précédentes caractérisé en ce que la source d'alimentation électrique est un générateur de courant indépendant (30) qui est relié à l'appareil par des conducteurs connectés au manche (10')
8- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la source de courant peut délivrer du courant continu, alternatif, carré ou sinusoïdal, de périodicité variable.
FR8702146A 1987-02-19 1987-02-19 Appareil a usage cosmetique et medical Withdrawn FR2611143A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702146A FR2611143A1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Appareil a usage cosmetique et medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702146A FR2611143A1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Appareil a usage cosmetique et medical

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611143A1 true FR2611143A1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9348080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702146A Withdrawn FR2611143A1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Appareil a usage cosmetique et medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611143A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2015150271A (ja) * 2014-02-17 2015-08-24 Ysi株式会社 美容器具
RU2601736C1 (ru) * 2015-08-14 2016-11-10 Алексей Юрьевич Ярославцев Ветеринарное устройство для электропунктуры

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2015150271A (ja) * 2014-02-17 2015-08-24 Ysi株式会社 美容器具
RU2601736C1 (ru) * 2015-08-14 2016-11-10 Алексей Юрьевич Ярославцев Ветеринарное устройство для электропунктуры

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0205384B1 (fr) Dispositif de traitement par hyperthermie
EP0109935B1 (fr) Appareil de traitement de tissus vivants par stimulation au moyen d'impulsions de courant électrique et/ou d'ondes électromagnétiques
FR2744358A1 (fr) Tete de massage combinant massage sous aspiration et electrotherapie
EP2289595A1 (fr) Dispositifs d'électrostimulation pour la cosmétique
FR2619308A1 (fr) Appareil de massage
EP2416846A1 (fr) Procede et appareil de soin cosmetique de la peau
FR2500745A1 (fr) Appareil de detection et de stimulation pour le traitement par acupuncture
KR101526462B1 (ko) 전기마스크장치
FR2611143A1 (fr) Appareil a usage cosmetique et medical
KR101713583B1 (ko) 자가발전을 통한 미세전류 자극 기능의 롤러형 마사지기
JP6398022B1 (ja) 微弱電流器具
EP0387176A1 (fr) Appareil pour le traitement des rides utilisant des ondes électriques unidirectionnelles de quelques micro-ampères et de fréquence basse et des produits cosmétiques ionisables.
JP2015136571A (ja) 痩身用の美容器
CH663719A5 (fr) Dispositif pour le traitement esthetique de la peau.
JP2015150271A (ja) 美容器具
JP2009247526A (ja) 育毛剤導入装置及び育毛剤導入方法
WO2017005891A1 (fr) Dispositif applicateur iontophorétique comprenant au moins deux moyens d'application mobiles
FR2585579A1 (fr) Coussin electromagnetique pour le traitement des affections cutanees
KR200485113Y1 (ko) 피부 처리용 플라즈마 스틱
KR20200116569A (ko) 경피 전달 촉진을 위한 복합 시술 장치
FR2624748A1 (fr) Dispositif generateur d'impulsions electriques pour usage therapeutique
US407116A (en) Electro-therapeutic device
FR2596654A1 (fr) Appareil electronique portatif pour le traitement de la peau et/ou pour assurer des traitements dits d'electrotherapie et les applications de cet appareil
US20220331585A1 (en) Electronic skin rejuvenating device and methods of use
EP3824944A1 (fr) Électrodes à plaques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse