FR2624748A1 - Dispositif generateur d'impulsions electriques pour usage therapeutique - Google Patents

Dispositif generateur d'impulsions electriques pour usage therapeutique Download PDF

Info

Publication number
FR2624748A1
FR2624748A1 FR8717803A FR8717803A FR2624748A1 FR 2624748 A1 FR2624748 A1 FR 2624748A1 FR 8717803 A FR8717803 A FR 8717803A FR 8717803 A FR8717803 A FR 8717803A FR 2624748 A1 FR2624748 A1 FR 2624748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
generator
electrodes
head
terminals
therapeutic use
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624748B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8717803A priority Critical patent/FR2624748B1/fr
Publication of FR2624748A1 publication Critical patent/FR2624748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624748B1 publication Critical patent/FR2624748B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/322Electromedical brushes, combs, massage devices

Abstract

Le dispositif générateur d'impulsions électriques pour usage thérapeutique comprend un corps 1 renfermant au moins un générateur 4 de type à relaxation et une tête 2 présentant au moins deux électrodes 3a , 3b reliées respectivement aux bornes du générateur 4, de manière à définir une ligne d'application de décharges et/ou d'effluves sur la peau d'un utilisateur mise en contact avec au moins certaines des électrodes.

Description

La présente invention concerne les dispositifs générateurs d'impulsions électriques qui sont utilisés pour des traitements divers dans lesquels il apparait utile que des décharges et/ou des effluves < haute ou moyenne tension soient amenées à circuler dans certaines parties du corps d'un patient.
On connait déjà des dispositifs de ce type dans lesquels on produit un courant d'origine piézo-électrique et qui sont utilisés en particulier pour le traitement des douleurs musculaires, ce courant étant amené à circuler entre des électrodes que comporte le dispositif.
La présente invention concerne des dispositifs générateurs de type différent dans lesquels les décharges et/ou effluves sont produites par un générateur de type à relaxation au lieu d'être d'origine piézo-électrique, tout en permettant de mieux contrôler la circulation des décharges et/ou effluves le long de leur ligne d'appli-# cation sur le corps d'un patient en fonction de la thérapeutique appliquée.
L'invention crée également des perfectionnements qui permettent le cas échéant de produire des décharges et/ou effluves réparties de manière éventuellement non uniforme le long de leur ligne d'application.
Conformément à l'invention, le dispositif générateur d'impulsions électriques pour usage thérapeutique est caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un corps renfermant au moins un générateur de type à relaxation et, d'autre part, une tête présentant au moins deux électrodes reliées respectivement aux bornes du générateur, de manière à définir une ligne d'application de décharges et/ou effluves sur la peau d'un utilisateur mise en contact avec les électrodes.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la tête comprend plusieurs électrodes intermédiaires dont certaines au moins ne sont pas reliées aux bornes du générateur.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées à titre d'exemples non limitatifs aux dessins annexés.
La fig. 1 est une coupe-élévation longitudinale schématique d'un exemple de réalisation du dispositif de traitement électrique de l'invention.
La fig. 2 est une élévation vue de face du dispositif de la fig. 1.
La fig. 3 est un schéma électrique du dispositif de la fig. 1.
La fig. 4 est un graphe illustrant la formation des impulsions du générateur de la fig. 3.
Les fig. 5 et 6 représentent respectivement chacune un schéma électrique partiel de variantes de la fig. 3.
La fig. 7 représente un schéma électrique d'une variante du dispositif des figures précédentes.
Le dispositif illustré aux fig. 1 et 2 comporte un corps 1 de forme quelconque mais qui est de préférence étudié pour être facilement tenu à la main lorsque l'utilisateur désire présenter une tête distributrice 2 munie d'électrodes 3 sur la partie de la peau S traiter.
Dans une réalisation de l'invention, les électrodes 3 sont constituées par des petites barrettes métalliques noyées dans le plan de la tête et dont les axes sont alignés entre deux barrettes 3a et 3b constituant les électrodes extrêmes. Quelle que soit la façon dont les électrodes 3 sont réalisées, celles-ci font légèrement saillie vers l'extérieur du plan de la tête 2 de manière que certaines électrodes au moins puissent venir en contact avec la peau de l'utilisateur du dispositif.
Il est avantageux que l'ensemble du corps 1 et de la tête 2 soit réalisé en matière synthétique, car cela en facilite la fabrication, notamment par moulage.
Le corps 1 est creux et contient au moins un générateur de type à relaxation 4 alimenté à partir d'une source de courant continu, telle qu'une batterie ou pile 5, par l'intermédiaire d'un potentiomètre 6 dont le bouton de commande à molette 7 fait saillie sur le caté du corps 1 du dispositif (voir fig. 2).
Comme on le voit à la fig. 1, au moins les électrodes extrêmes 3a et 3b sont reliées aux bornes du générateur 4, la borne 4' de ce générateur étant considérée comme une masse commune du générateur 4, de la pile 5 et de l'électrode 3a. Un petit tube à néon 8, dont la tête 9 fait saillie du corps 1, fait partie du générateur 4 et est monté entre les électrodes extrêmes 3a et 3b.
A la fig. 3, qui représente un exemple de réalisation de la partie électrique du dispositif des fig. 1 et 2, les éléments équivalents à ceux de la fig. 1 ont été indiqués par les mêmes références.
On retrouve ainsi à la fig. 3, la pile 5, le potentiomètre 6, le générateur 4 (entouré d'une ligne en traits discontinus et qui incorpore le petit tube à néon 8), ainsi que les électrodes 3 dont les électrodes extrêmes 3a et 3b sont respectivement reliées entre la sortie du générateur d'impulsions 4 et la masse 4'.
Dans une réalisation de l'invention, le générateur d'impulsions à relaxation de la fig. 3 est de type
R.C. et comprend un transistor d'amplification 10 dont l'émetteur e est relié à la sortie du potentiomètre 6 et dont le collecteur c est à la masse. La base b du transistor 10 est reliée à une extrémité d'une résistance 11 dont l'autre extrémité est reliée par une liaison 12 à une première borne commune d'un condensateur 13 et du tube à néon 8 indiqué précédemment, 11 autre borne du condensateur 13 et du tube à néon 8 étant à la masse, cette première borne commune constituant la sortie du générateur 4 et étant reliée à l'électrode 3a
D'autres réalisations du générateur à relaxation 4 sont évidemment possibles dans le cadre de la présente invention.
Dans le générateur de la fig. 3, le tube à néon 8, monté en série avec la résistance 11, a deux régimes de fonctionnement. Dans le premier régime le tube 8 est éteint. Dans le second régime le tube 8 est allumé.
En se référant à la fois aux fig. 3 et 4,'si la tension V, sortant du transistor amplificateur 10 et qui est appliquée aux bornes du tube 8, augmente à partir de
O, le tube 8 passe du premier régime au second régime pour une certaine tension V1 qui constitue la tension de réglage des impulsions appliquées à l'électrode 3a Si V décroit à partir d'une tension dépassant cette tension de réglage V1, le tube 8 reste éclairé jusqu a une tension V2.
Quand on applique au tube 8, par l'intermédiaire du transistor amplificateur 10, une tension U supérieure à V1, la tension V augmente d'abord jusqu'à V1. Le tube 8 s'allume alors, et le condensateur 13 se décharge à travers lui jusqu'à ce que la tension V tombe 8 V2. A ce moment, le tube 8 s'éteint puis la tension V augmente à nouveau jusqu'à V1 et ainsi de suite selon un certain cycle.
La durée T du cycle définit ci-dessus des impulsions de tension sortant du générateur 4 et appliquées entre les électrodes 3a et 3b dépend de la puissance de sortie du transistor. En modifiant le réglage du potentiomètre 6 par une action de rotation exercée sur le bouton à molette 7, on augmente la fréquence d'oscillations des impulsions. Cette augmentation de puissance est détectée par le tube 8 dont la tête (voir fig. 2) s'éclaire davantage au fur et à mesure qu'augmente la puissance. il est également possible de prévoir un haut-parleur de type approprié, éventuellement monté en parallèle sur le tube 8, pour contrôler de manière sonore la puissance fournie par le générateur 4.
Aux fig. 5 et 6, on a représenté deux variantes de liaison des bornes du générateur 4 aux électrodes 3.
Ainsi, à la fig. 5, la sortie du générateur 4 est appliquée non seulement à l'électrode extrême 3a comme dans les réalisations précédentes mais également à des électrodes intermédiaires 3c et 3d' tandis que seule l'électrode extrême 3b est à la masse.
Au contraire, à la fig. 6, la sortie du générateur 4 est appliquée à la seule électrode extrême 3a' tandis que non seulement l'électrode extrême 3b est à la masse mais également les électrodes intermédiaires 3e' 3f et 3g.
Evidemment, divers montages combinant ceux des fig. 5 et 6 peuvent être prévus, tel qu'un montage dans lequel deux électrodes intermédiaires seraient reliées a la sortie du générateur 4, trois électrodes intermédiaires étant par exemple reliées à la masse.
Les diverses variantes ci-dessus sont en particulier utiles pour des patients dont la peau présente des caractéristiques faisant que les décharges et/ou effluves doivent être plus ou moins renforcées en certains endroits.
A la fig. 7, on a représenté, à titre d'exemple et de manière schématique, une autre variante du dispositif des figures précédentes avec trois générateurs 4a 4b et 4c d'un type semblable au générateur 4 mais présentant respectivement des caractéristiques de relaxation différentes et qui sont reliés en parallèle à la sortie du potentiomètre 6. Au dessin, la sortie du générateur 4a est reliée à la borne 3a' tandis que la sortie des générateurs 4b et 4c est reliée à des électrodes intermédiaires 3h et 3i d'autres électrodes n'étant reliées S aucun des générateurs et l'électrode extrême 3b étant reliée > : la masse.Il est évident à ce sujet que, comme à la fig. 6, non seulement l'électrode 3b peut être reliée à la masse mais également d'autres électrodes intermédiaires (à l'exception évidemment des électrodes 3h et 3.)-
1
La réalisation de la fig. 7 permet de faire varier la fréquence et/ou l'intensité des impulsions produites respectivement sur les électrodes 3a' 3h et et donc les décharges et/ou effluves formées entre ces électrodes et l'électrode 3b à la masse lorsque l'utilisateur, par l'intermédiaire de la tête 2 du dispositif, met au moins certaines des électrodes 3 en contact avec la peau d'un patient, ce patient étant en général l'utilisateur lui-même.
Bien que les diverses électrodes intermédiaires aient été représentées avec leurs axes alignés entre ceux des électrodes extrêmes 3a et 3bt on ne sortirait évide- ment pas du cadre de l'invention en prévoyant que les axes de ces électrodes suivent une ligne sinueuse permettant de réaliser un trajet sinueux pour les décharges et/ou effluves à produire.
De même, et bien qu'aux dessins les diverses électrodes aient été représentées sous la forme de barrettes, il est possible de prévoir que ces électrodes sont, au choix, des billes, des cylindres ou des rouleaux pouvant éventuellement tourner dans leur logement. Il est également possible de prévoir que certaines au moins des électrodes sont reliées ensemble à l'une des bornes en générateur 4, une ceinture conductrice, illustrée alors en 14 à la fig. 2, étant reliée à l'autre borne du générateur et jouant ainsi elle-même le röle d'une électrode.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif générateur d'impulsions électriques pour usage thérapeutique, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un corps (1) renfermant au moins un générateur (4) de type à relaxation et, d'autre part, une tête (2) présentant au moins deux électrodes (3a' 3b) reliées respectivement aux bornes du générateur (4), de manière à définir une ligne d'application de décharges et/ou d'effluves sur la peau d'un utilisateur mise en contact avec au moins certaines des électrodes.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur (4) est relié à des moyens lumineux et/ou sonores (8, 9) montés sur le corps (1) du dispositif et permettant de contrôler la puissance fournie aux électrodes (3) par le générateur (4).
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le générateur (4) est relié à des moyens de réglage (6, 7) de la puissance du générateur (4), ces moyens de réglage faisant au moins en partie saillie à l'extérieur du corps (1).
4 - Dispositif suivant l'une des revendications .1 à 3, caractérisé en ce que le générateur (4) est de type R.C.
5 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête (2) présente plusieurs électrodes intermédiaires dont certaines au moins ne sont pas reliées aux bornes du générateur (4).
6 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les électrodes sont constituées par de petites barrettes métalliques (3) faisant légèrement saillie vers l'extérieur du plan de la tête (2).
7 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les électrodes sont constituées par des billes, des cylindres ou des rouleaux pouvant éventuellement tourner dans leurs logements.
8 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les axes des diverses électrodes sont soit alignés, soit répartis selon une ligne sinueuse.
9 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la tête présente extérieurement une ceinture conductrice (14), cette ceinture conductrice constituant une électrode reliée à une borne du générateur dont l'autre borne est reliée à certaines au moins des autres électrodes.
10 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on prévoit dans le corps (1) plusieurs générateurs (4a 4bf 4c) dont les sorties sont respectivement reliées à au moins certaines des électrodes.
FR8717803A 1987-12-21 1987-12-21 Dispositif generateur d'impulsions electriques pour usage therapeutique Expired - Fee Related FR2624748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717803A FR2624748B1 (fr) 1987-12-21 1987-12-21 Dispositif generateur d'impulsions electriques pour usage therapeutique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717803A FR2624748B1 (fr) 1987-12-21 1987-12-21 Dispositif generateur d'impulsions electriques pour usage therapeutique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624748A1 true FR2624748A1 (fr) 1989-06-23
FR2624748B1 FR2624748B1 (fr) 1995-10-06

Family

ID=9358090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717803A Expired - Fee Related FR2624748B1 (fr) 1987-12-21 1987-12-21 Dispositif generateur d'impulsions electriques pour usage therapeutique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624748B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0384430A2 (fr) * 1989-02-22 1990-08-29 Ceske Vysoke Uceni Technicke Procédé et dispositif pour l'application contrôlée locale, non destructive d'impulsions de courant continu à des tissus humains ou animaux
WO1997007855A1 (fr) * 1995-08-31 1997-03-06 Dominique Dervieux Dispositif de soulagement des douleurs par application d'impulsions electriques
WO1997036645A2 (fr) * 1996-03-18 1997-10-09 688726 Alberta, Ltd. Dispositif d'electrotherapie

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10098585B2 (en) 2013-03-15 2018-10-16 Cadwell Laboratories, Inc. Neuromonitoring systems and methods
US9935395B1 (en) 2017-01-23 2018-04-03 Cadwell Laboratories, Inc. Mass connection plate for electrical connectors
US11253182B2 (en) 2018-05-04 2022-02-22 Cadwell Laboratories, Inc. Apparatus and method for polyphasic multi-output constant-current and constant-voltage neurophysiological stimulation
US11443649B2 (en) 2018-06-29 2022-09-13 Cadwell Laboratories, Inc. Neurophysiological monitoring training simulator

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2087227A5 (fr) * 1970-05-12 1971-12-31 Leclerc Max
US4033356A (en) * 1975-08-20 1977-07-05 Hakuju Institute For Health Science Co., Ltd. Apparatus for therapeutical treatment and stimulation of muscles by low-frequency oscillating electric current
US4121594A (en) * 1977-09-26 1978-10-24 Med General, Inc. Transcutaneous electrical nerve stimulator
DE2936720A1 (de) * 1977-11-11 1981-04-02 Electromed Inc., Beverly Hills, Calif. Elektrisches stimulator- und massagegeraet
DE3312237A1 (de) * 1983-04-05 1984-10-11 Rido 7915 Elchingen Busse Geraet zur stimulation menschlicher schleimhaeute

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2087227A5 (fr) * 1970-05-12 1971-12-31 Leclerc Max
US4033356A (en) * 1975-08-20 1977-07-05 Hakuju Institute For Health Science Co., Ltd. Apparatus for therapeutical treatment and stimulation of muscles by low-frequency oscillating electric current
US4121594A (en) * 1977-09-26 1978-10-24 Med General, Inc. Transcutaneous electrical nerve stimulator
DE2936720A1 (de) * 1977-11-11 1981-04-02 Electromed Inc., Beverly Hills, Calif. Elektrisches stimulator- und massagegeraet
DE3312237A1 (de) * 1983-04-05 1984-10-11 Rido 7915 Elchingen Busse Geraet zur stimulation menschlicher schleimhaeute

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0384430A2 (fr) * 1989-02-22 1990-08-29 Ceske Vysoke Uceni Technicke Procédé et dispositif pour l'application contrôlée locale, non destructive d'impulsions de courant continu à des tissus humains ou animaux
EP0384430A3 (fr) * 1989-02-22 1992-09-30 Ceske Vysoke Uceni Technicke Procédé et dispositif pour l'application contrôlée locale, non destructive d'impulsions de courant continu à des tissus humains ou animaux
WO1997007855A1 (fr) * 1995-08-31 1997-03-06 Dominique Dervieux Dispositif de soulagement des douleurs par application d'impulsions electriques
FR2738155A1 (fr) * 1995-08-31 1997-03-07 Dervieux Dominique Dispositif de soulagement des douleurs, contractures et autres actions reflexes et dermatologiques par application d'impulsions electriques
US6026327A (en) * 1995-08-31 2000-02-15 Dervieux; Dominique Hand held electrical stimulator for pain relief using cylindrical electrode head
WO1997036645A2 (fr) * 1996-03-18 1997-10-09 688726 Alberta, Ltd. Dispositif d'electrotherapie
WO1997036645A3 (fr) * 1996-03-18 1997-11-20 688726 Alberta Ltd Dispositif d'electrotherapie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624748B1 (fr) 1995-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4180079A (en) Electroacupuncture instrument
JP2592791B2 (ja) 電子歯ブラシ
EP0205384B1 (fr) Dispositif de traitement par hyperthermie
EP0109935B1 (fr) Appareil de traitement de tissus vivants par stimulation au moyen d&#39;impulsions de courant électrique et/ou d&#39;ondes électromagnétiques
US5800504A (en) Portable device for treating insect bites
JP4218721B2 (ja) 口腔衛生装置
FR2580934A1 (fr) Methode de reeducation, a l&#39;initiative du patient, d&#39;un groupe de muscles debilites
FR2680965A1 (fr) Appareil et procede pour le traitement de la peau.
FR2624748A1 (fr) Dispositif generateur d&#39;impulsions electriques pour usage therapeutique
FR2500745A1 (fr) Appareil de detection et de stimulation pour le traitement par acupuncture
FR2590488A1 (fr) Appareil generateur d&#39;impulsions electriques pour application therapeutique
FR2621827A1 (fr) Stimulateur portatif pour electro-analgesie a effet transcutane
EP0387176A1 (fr) Appareil pour le traitement des rides utilisant des ondes électriques unidirectionnelles de quelques micro-ampères et de fréquence basse et des produits cosmétiques ionisables.
FR2662076A1 (fr) Appareil portable autonome d&#39;acupuncture.
FR2665366A1 (fr) Appareil d&#39;electro stimulation dermatique.
FR2688106A1 (fr) Dispositif de generation d&#39;une tension electrique de forme d&#39;onde predeterminee, appareil ionophoretique d&#39;administration transdermique de medicaments.
FR2589067A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d&#39;un tissu biologique
FR2706131A1 (fr) Casque stimulant la repousse des cheveux.
WO2021023930A1 (fr) Programmation d&#39;un dispositif d&#39;electrostimulation transcutanee
FR2596654A1 (fr) Appareil electronique portatif pour le traitement de la peau et/ou pour assurer des traitements dits d&#39;electrotherapie et les applications de cet appareil
FR2596655A1 (fr) Stimulateur auriculaire electrique pour la desaccoutumance au tabac
CA2011693C (fr) Methode et appareil d&#39;epilation avec modulation de courant
CH411156A (fr) Générateur de courant de stimulation
FR2611143A1 (fr) Appareil a usage cosmetique et medical
CH364568A (fr) Appareil portatif pour le traitement de diverses maladies par le sommeil

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831