FR2611055A1 - Dispositif retroviseur pour vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif retroviseur pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2611055A1
FR2611055A1 FR8701997A FR8701997A FR2611055A1 FR 2611055 A1 FR2611055 A1 FR 2611055A1 FR 8701997 A FR8701997 A FR 8701997A FR 8701997 A FR8701997 A FR 8701997A FR 2611055 A1 FR2611055 A1 FR 2611055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
rear window
vehicle
mirror
motor vehicles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8701997A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701997A priority Critical patent/FR2611055A1/fr
Publication of FR2611055A1 publication Critical patent/FR2611055A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/002Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles specially adapted for covering the peripheral part of the vehicle, e.g. for viewing tyres, bumpers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

A) DISPOSITIF RETROVISEUR POUR VEHICULES AUTOMOBILES. B) DISPOSITIF RETROVISEUR CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN BOITIER PRISMATIQUE OUVERT 30 FORMANT SUPPORT ET PORTANT INTERIEUREMENT UNE SURFACE REFLECHISSANTE 21, 34 DANS UNE POSITION INCLINEE REGLABLE PAR RAPPORT A LA VERTICALE, CE BOITIER ETANT FIXE OU FAISANT PARTIE DE LA LUNETTE ARRIERE OU DE L'ENTOURAGE DE LA LUNETTE ARRIERE DU VEHICULE. C) L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS L'INDUSTRIE DE L'AUTOMOBILE.

Description

"Dispositif rétroviseur pour véhicules automobiles
La présente invention concerne un dispositif rétroviseur pour véhicules automobiles, en particulier un dispositif rétroviseur pour les manoeuvres de recul.
Pour certains véhicules, tels que les véhicules dits 1,trois-portes" ou à hayon arrière ou encore les véhicules utilitaires de dimensions moyennes, les manoeuvres de recul, notamment pour s'engager dans un emplacement de parking sont relativement délicates car le conducteur apprécie souvent mal la place disponible, heurte un poteau de protection d'un passage de piétons, etc... ou encore un autre véhicule.
Il est connu de réaliser des rétroviseurs pour les manoeuvres de parking.
De mu-ltiples types de systèmes de rétrovision existent. Certains moyens sont très compliqués et sont constitués par des surfaces réfléchissantes portées par des bras qui viennent en saillie par rapport au gabarit du véhicule. D'autres systèmes prévoient, pour les manoeuvres de garage contre une bordure, d'abaisser automatiquement le rétroviseur droit lorsqu'en enclenche la marche arrière pour que le conducteur puisse voir la bordure du troittoir. Toutefois, il n'existe aucun moyen simple permettant à un conducteur de voir l'arrière de son véhicule dans le cas d'un véhicule à hayon arrière ou porte arrière relativement verticale, un véhicule utilitaire de dimensions intermédiaires à hayon ou double porte arrière, etc....
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un dispositif susceptible d'être fixé ou intégré à la lunette arrière d'un tel véhicule pour permettre au conducteur de mieux apprécier la place derrière son véhicule notamment pour des manoeuvres de recul ou de garage.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif rétroviseur, caractérisé en ce qu'il se compose d'un boitier prismatique ouvert formant support et portant intérieurement une surface réfléchissante dans une position inclinée réglable par rapport à la verticale, ce bottier étant fixé ou faisant partie de la lunette arrière ou de l'entourage de la lunette arrière du véhicule.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bolier est de forme allongée muni d'une bride portant une bande adhésive protégée par une bande pelable protégeant la surface adhésive.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bottier est de forme prismatique, et la paroi qui porte la surface réfléchissante est inclinée sensiblement à 450 par rapport à la surface correspondant à la bride de fixation du boltier.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le boitier est réalisé en tôle ou en matière injectée ou thermoformée.
Le dispositif selon l'invention peut être réalisé soit sous la forme d'un dispositif séparé et indépendant, c'est-à-dire un accessoire qui se fixe notamment par collage à un endroit approprié de la lunette arrière, en particulier dans la partie haute et sensiblement au milieu de la lunette arrière.
Il est toutefois également possible de réaliser ce dispositif rétroviseur directement dans le cadre de la lunette arrière ou dans le cadre de la porte arrière ou hayon du véhicule à la manière d'un becquet, en constituant le boitier par déformation de la tôle ee la carrosserie et en fixant ultérieurement, de préférence après la peinture du véhicule, une surface réfléchissante à l'intérieur de la surface inclinée du bottier.
Le dispositif selon l'invention peut également se réaliser de manière particulièrement simple par Xes techniques d'injection ou de thermoformage avec de préférence insertion de la surface réfléchissante directement dans le moule pour que cette surface réfiéchissante soit encastrée partiellement dans la paroi inclinée du bottier et y soit maintenue sans nécessiter de collage.
Il est particulièrement intéressant que le dispositif selon l'invention, du moins le boîtier, soit réalisé en matière synthétique car le boîtier présente alors la souplesse nécessaire pour s'adapter facilement aux surfaces légèrement bombées de certaines lunettes arrière.
Les dimensions du dispositif rétroviseur dépendent de -la largeur du véhicule auquel il est destiné.
Pour ouvrir l'angle de visée, il peut être intéressant d'avoir une surface réfléchissante légèrement bombée soit dans une direction, c'est-à-dire la direction transsersale du véhicule soit dans les deux directions perpendiculaires.
Une telle surface réfléchissante se réalise de manière particulièrement simple par exemple sous la forme d'une pièce en amatière synthétique métallisée.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif rétroviseur selon l'invention,
- La figure 2 est une vue de face du dispositif de la figure 1,
- La figure 3 montre une variante de dispositif selon l'invention, en -vue en coupe analogue à celle de la figure 1.
Selon la figure 1, le dispositif rétroviseur se compose d'un bottier prismatique ouvert 1 dont la face avant 11 et la face inférieure 12, perpendiculaire à la face avant, sont ouvertes. La face arrière 13 est inclinée de préférence à 450 par rapport à la face avant 11 et à la face inférieure 12, avec éventuellement un retour supérieur 14 et un retour inférieur 15. A sa périphérie, sur le côté supérieur et les deux côtés latéraux, le boîtier a une bride 16, 17, 18 munie d'une bande adhésive 19 elle-même revêtue d'une bande anti-adhérente 20 qui protège la surface adhésive 19.
A l'intérieur de la face arrière inclinée du boîtier se trouve une surface réfléchissante 21.
La figure 1 montre le cheminement des rayons lumineux.
Le dispositif rétroviseur décrit ci-dessus se fixe sur la lunette arrière de préférence en partie haute par simple collage après enlèvement de la bande de protection 20.
Suivant une variante non représentée, le boîtier 1 peut faire corps avec l'encadrement de la lunette arrière ou de la vitre de la portière arrière ou du hayon arrière dans ces conditions, le boîtier est réalisé à la fabrication de la carrosserie et la surface réfléchissante 21 est fixée ultérieurement dans ce boîtier.
La figure 3 montre une variante de réalisation du boîtier. Dans cette variante, comme pour lue premier mode de réalisation, on a un boîtier 30 dont la face avant 31 et la face inférieure 32 sont ouvertes, la face arrière 33 inclinée portant la surface réfléchissante ou miroir 34.
La face avant est entourée sur trois côtés par une bride 35 munie d'une bande adhésive 36 protégée par une bande antiadhérente 37.
Ce mode de réalisation se distingue du précédent en ce qu'il ne comporte pas de retour en partie haute.
I1 comporte un léger retour 36 en partie basse. Ce retour pourrait également être supprimé.
Dans ces différents modes de réalisation, le dispositif rétroviseur, selon l'invention, peut se réaliser soit en tôle ou en matière synthétique injectée ou thermoformée avec insertion du miroir ou surface réfléchissante dès l'injection ou pose ultérieure.
I1 est à remarquer que le miroir est de préférence bombé au soins dans la direction transversale et de préférence également dans la direction perpendiculaire à la précédente, de manière à ouvrir l'angle de vue pour le conducteur. Un tel miroir bombé est, de préférence, réalisé en matière ssnthétique à la fois pour des raisons de protection , des raisons de fabrication et de simplicité de fabrication et de montage.
Le dispositif rétroviseur, selon l'invention, s'applique à un grand nombre de véhicules n'ayant pas de coffre arrière apparent et une lunette arrière située dans un plan sensiblement vertical.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Dispositif rétroviseur pour véhicules automobiles notamment pour véhicules ayant une lunette arrière verticale ou très peu inclinée par rapport à la direction verticale, rétroviseur caractérisé en ce qu'il se compose d'un boîtier prismatique ouvert (30) formant support et portant intérieurement une surface réfléchissante (21, 34) dans une position inclinée réglable par rapport à la verticale, ce boîtier étant fixé ou faisant partie de la lunette arrière ou de l'entourage de la lunette arrière du véhicule.
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (1, 30) est de forme allongée muni d'une bride (16, 17, 18, 35) portant une bande adhésive (19, 36) protégée par une bande pelable (20) protégeant la surface adhésive.
30) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (1, 30) est de forme prismatique, et la paroi (13, 33) qui porte la surface réfléchissante (21, 34) est inclinée sensiblement à 450 par rapport à la surface correspondant à la bride (16, 17, 18, 36) de fixation du boîtier.
40) Dispositif selon la revendication 1; caractérisé en ce que le boltier (1, 30) est réalisé en tôle ou en matière injectée ou thermoformée.
FR8701997A 1987-02-17 1987-02-17 Dispositif retroviseur pour vehicules automobiles Withdrawn FR2611055A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701997A FR2611055A1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Dispositif retroviseur pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701997A FR2611055A1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Dispositif retroviseur pour vehicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611055A1 true FR2611055A1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9347995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701997A Withdrawn FR2611055A1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Dispositif retroviseur pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611055A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2254786B1 (fr) Module arriere de vehicule automobile, destine a être rapporte sur une structure d'ouvrant arriere
FR3072640B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
FR2953770A1 (fr) Porte de coffre pour vehicule automobile
WO2000007844A1 (fr) Systeme optique pour vehicule automobile
FR3060472A1 (fr) Structure de vehicule automobile a toit ouvrant, cadre de pavillon et pavillon correspondant
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
WO2002022396A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un dispositif d'eclairage ou de signalisation ayant un positionnement ameliore
FR2499478A1 (fr) Structure de lunette arriere avec deflecteur aerodynamique pour un vehicule automobile
EP1234753B9 (fr) Vitre de custode avec signalisation
EP3732093B1 (fr) Becquet arrière comprenant une butée supérieure pour lunette
FR2771980A1 (fr) Cassette d'auvent pour vehicule automobile
EP1101691A1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR2611055A1 (fr) Dispositif retroviseur pour vehicules automobiles
EP3744572B1 (fr) Panneau arriere de vehicule automobile integrant une camera de vision arriere et partie arriere de vehicule comportant un tel panneau
EP3894304B1 (fr) Feuillure de pare-boue pour l'habillage d'un passage de roue d'un vehicule automobile, et vehicule automobile l'incorporant
FR2773349A1 (fr) Piece de carrosserie destinee a un vehicule automobile et son procede de fabrication
FR2879511A1 (fr) Pare-brise panoramique pour vehicule automobile
FR2932435A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile avec element de masquage de la solidarisation entre la glace et le boitier de ce projecteur
WO2020079331A1 (fr) Véhicule automobile comportant un projecteur sans glace de protection
FR2758121A1 (fr) Element de carrosserie, notamment aile, destine a un vehicule automobile et son procede de fabrication
WO2019053007A1 (fr) Agencement de côté de caisse de véhicule automobile
FR2696688A1 (fr) Véhicule équipé d'un pare-brise et d'un pare-soleil.
EP3753790A1 (fr) Habillage intérieur d'ouvrant de véhicule supportant une caméra
EP0716953B1 (fr) Fixation d'un bloc optique de véhicule automobile
FR3139774A1 (fr) Enjoliveur latéral pour pare-chocs de véhicule automobile, pare-chocs de véhicule automobile comportant un tel enjoliveur latéral et véhicule automobile comportant un tel pare-chocs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse