FR2610862A1 - Procede et dispositif de traitement a coeur du bois - Google Patents

Procede et dispositif de traitement a coeur du bois Download PDF

Info

Publication number
FR2610862A1
FR2610862A1 FR8701746A FR8701746A FR2610862A1 FR 2610862 A1 FR2610862 A1 FR 2610862A1 FR 8701746 A FR8701746 A FR 8701746A FR 8701746 A FR8701746 A FR 8701746A FR 2610862 A1 FR2610862 A1 FR 2610862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
box
product
space
treating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8701746A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701746A priority Critical patent/FR2610862A1/fr
Publication of FR2610862A1 publication Critical patent/FR2610862A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K3/00Impregnating wood, e.g. impregnation pretreatment, for example puncturing; Wood impregnation aids not directly involved in the impregnation process
    • B27K3/02Processes; Apparatus
    • B27K3/08Impregnating by pressure, e.g. vacuum impregnation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K3/00Impregnating wood, e.g. impregnation pretreatment, for example puncturing; Wood impregnation aids not directly involved in the impregnation process
    • B27K3/02Processes; Apparatus
    • B27K3/08Impregnating by pressure, e.g. vacuum impregnation
    • B27K3/10Apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES PROCEDES ET DISPOSITIFS DE TRAITEMENT A COEUR DU BOIS. LE PROCEDE ET LE DISPOSITIF SE CARACTERISENT ESSENTIELLEMENT PAR LE FAIT QUE L'ON CREE DANS UN CAISSON 1 CONTENANT LE BOIS A TRAITER UN VIDE RELATIVEMENT POUSSE AU MOYEN D'UNE POMPE A VIDE 6, QUE L'ON REMPLIT L'ESPACE 2 DEFINI DANS LE CAISSON AVEC UN PRODUIT DE TRAITEMENT 21, QUE L'ON LAISSE AGIR LE PRODUIT SUR LE BOIS PENDANT UN TEMPS DETERMINE, ET ENFIN QUE L'ON RAMENE GRADUELLEMENT LA PRESSION DANS L'ESPACE 2 A UNE VALEUR SENSIBLEMENT EGALE A LA PRESSION ATMOSPHERIQUE. APPLICATION : TRAITEMENT DU BOIS DESTINE A LA CONSTRUCTION, DIRECTEMENT SUR LES LIEUX DE COUPE.

Description

Procédé et dispositif de traitement a coeur du bois
La présente invention concerne les procédés et dispositifs de traitement à coeur du bois, notamment en vue de son utilisation à des fins de construction, par exemple de bâtiments.
Il est bien connu que le bois est l'un des matériaux le plus utilisé dans les constructions, en particulier légères mais ayant une relativement bonne insonorisation et isolation thermique, et ce, pour un prix de revient relativement faible. Cependant, pour que ces bâtiments puissent avoir une durée de vie importante, il est nécessaire, une fois que le bois ait été découpé et débité en panneaux, planches, etc..., de lui faire subir des traitements afin d'éviter qu'il se détériore, notamment sous l'action des intempéries et/ou d'animaux tels que les termites.
Pour ces traitements, il existe de nombreux dispositifs relativement complexes et onéreux à mettre en oeuvre, ce qui contribue à augmenter le prix de revient d'une telle construction à base de bois.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de pallier ces inconvénients et de mettre en oeuvre un procédé de traitement à coeur du bois qui soit relativement simple et peu onéreux. La présente invention a aussi pour but de réaliser un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un procédé de traitement à coeur du bois, caractérisé par le fait qu'il consiste
- à créer autour dudit bois un espace de vide relativement poussé,
- ; remplir cet espace avec un produit de traitement dudit bois,
- à laisser agir ledit produit sur ledit bois pendant un temps déterminé, et
- h ramener graduellement la pression dans ledit espace autour dudit bois à une valeur sensiblement égale à la pression atmosphérique.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé décrit ci-dessus, caractérisé par le fait qu'il comporte un caisson étanche apte à contenir ledit bois à traiter, des moyens commandables pour faire le vide dans ledit caisson, des moyens commandables pour introduire un produit de traitement du bois dans ledit caisson, et des moyens pour ramener la pression å l'intérieur dudit caisson à la valeur de la pression atmosphérique de l'air ambiant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaftront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lequel la Figure unique représente, sous forme schématique et en perspective, un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
Quant il est ncessaire d'obtenir du bois de construction, on commence par abattre et débiter des arbres dont on a choisi ltessence selon l'utilisation future. On obtient ainsi des morceaux de bois ou des planches qui, pour les raisons explicitées ci-avant, doivent subir des traitements. Lorsque ces éléments de bois sont relativement secs, on les dispose dans un espace tel que celui constitué par un caisson 1 généralement cylindrique de révolution, essentiellement pour sa facilité de construction et sa solidité lorsque sa paroi est soumise à des pressions relativement fortes.
Ce caisson définit un espace étanche 2 auquel on peut accéder, notamment par une porte de sas 3 hermétiquement fermée de façon étanche notamment par des joints comprimés, des boulons-écrous 4, etc... Ces moyens sont connus en eux-mêmes et ne seront pas plus amplement décrits.
A ce caisson 1 sont connectés des moyens 5 permettant d'effectuer le vide à l'intérieur de celui-ci, c'est- & dire dans l'espace 2. Ces moyens sont essentiellement constitués par une pompe à vide 6 dont l'entrée 7 est reliée à une sortie 8 réalisée, par exemple, latéralement au caisson 1, l'entrée 7 étant reliée à cette sortie 8 par une conduite 9 dont la sortie 10 est mise à l'atmosphère 11.
De plus, ce dispositif comporte des moyens 20 permettant d'introduire dans l'espace 2 un produit de traitement 21 choisi en fonction de la qualité de la protection du bois voulue, par exemple le rendre imputrescible, inattaquable par les insectes, etc... Ces moyens 20 sont essentiellement constitués par un récipient 22 disposé à un niveau supérieur à celui du caisson 1 et dont la sortie 23 est reliée par une tubulure 24 à une entrée 25 au niveau supérieur du caisson 1, la tubulure 24 comportant une vanne d'arrêt commandable 26.
Bien entendu, ce caisson possède des moyens d'embase 30 lui permettant d'être disposé en tout endroit, étant donné qu'un tel dispositif pourra hêtre transporté et monté dans tout endroit de production de matériaux de construction à base de bois.
Le procédé décrit ci-dessus peut hêtre mis en oeuvre de la façon suivante
Le bois débité à traiter est introduit dans l'espace défini par le caisson 1 par la trappe du sas 3. Lorsque le bois est enfermé et le sas refermé de façon hermétique, la pompe à vide 6 est mise en marche jusqutà obtenir dans cet espace 2 un vide relativement poussé. Pendant cette opération, la vanne 26 est fermée et ne permet donc pas au liquide de traitement de s'écouler dans le caisson.
Lorsque le vide est réalisé, vide qui peut d'ailleurs être contrôlé par des appareils de mesure comme, par exemple, des capteurs non représentés sur le dessin dans le but de simplifier ce dessin, la pompe à vide 6 est arrêtée et, éventuellement, le conduit 9 est obturé par tout moyen, notamment par exemple par un clapet anti-retour intégré à l'intérieur de ce conduit. En effet, sur ce clapet, peut aussi être montée une vanne doseuse, elle aussi non représentée pour les mêmes raisons.
On commence alors à ouvrir la vanne 26. Le liquide de traitement 21 peut donc pénétrer à l'intérieur du caisson 1. Le produit arrivant dans l'espace 2 oU règne un vide relativement poussé, il se vaporise spontanément et pénètre dans tous les pores du bois qui avaient été vidés de tout gaz sous l'action de la pompe à vide. Le produit de traitement pénètre donc jusqu'au coeur du bois.
A mesure que se produit la vaporisation du liquide de traitement, la pression dans le caisson augmente et aide à la pénétration du produit de traitement dans le bois. Cependant, l'augmentation de cette pression s'oppose à la vaporisation du liquide et dés que la pression atteint une certaine valeur, il n'est plus nécessaire d'introduire du produit. Lorsque la quantité de produit juste nécessaire a été introduite, la vanne 26 est refermée et le bois est laissé dans le caisson pendant une durée donnée, généralement déterminée par expériences préliminaires au cours desquelles il a aussi été détermine la quantité optimale de produit nécessaire au traitement.
Au bout de ce temps-là, l'intérieur du caisson est remis à la pression atmosphérique ambiante, à l'aide par exemple de la vanne doseuse montée sur le clapet anti-retour de la pompe à vide.
Le Demandeur a pu constater que ce procédé donnait de treks bons résultats et permettait de traiter des quantités importantes de bois, et ce, avec satisfaction. Notamment, il a pu constater la durée de vie importante d'un bois ainsi traité, et vérifier, en effectuant des coupes transversales dans les pièces de bois traitées, que le produit avait bien pénétré jusqu'au coeur du bois, cette vérification étant d'autant plus aise que les différents produits de traitement pouvant hêtre utilisés sont généralement colorés.
Le procédé décrit ci-dessus ne présente aucune difficulté de mise en oeuvre et le dispositif permettant cette mise en oeuvre ne présente pas, lui non plus, de difficulté de réalisation. I1 faut noter que la simplicité de la structure du dispositif et celle de son fonctionnement permettent son utilisation sur les lieux de production de bois, c'est-à-dire dans les forêts, même les forêts tropicales dans les pays sommairement industrialisés.
Le bois ainsi traité pourra même hêtre utilisé sur place pour la construction de petits bâtiments légers pour les personnes vivant à proximité des lieux de coupe.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement à coeur du bois, caractérisé par le fait qu'il consiste
- P créer autour dudit bois un espace de vide relativement poussé,
- à remplir cet espace avec un produit de traitement dudit bois,
- à laisser agir ledit produit sur ledit bois pendant un temps déterminé, et
- à ramener graduellement la pression dans ledit espace autour dudit bois à une valeur sensiblement égale à la pression atmosphérique.
2. Dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé décrit ci-dessus, caractérisé par le fait qu'il comporte un caisson étanche (1) apte à contenir ledit bois à traiteur, des moyens commandables (5) pour faire le vide dans ledit caisson, des moyens commandables (20, 22, 26) pour introduire un produit de traitement (21) du bois dans ledit caisson, et des moyens pour ramener la pression à l'intérieur dudit caisson à la valeur de la pression atmosphérique de l'air ambiant.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens commandables (5) pour faire le vide dans ledit caisson (1) sont constitués par une pompe à vide (6) dont l'entrée (7) est reliée par une tubulure (9) à une sortie (8) réalisée sur ledit caisson (1).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens commandables (20) pour introduire un produit de traitement dans ledit caisson comporte un récipient (22) apte à contenir ledit produit (21), une tubulure (24) reliant ledit récipient à une entrée (25) réalisée dans ledit caisson, ladite tubulure comportant une vanne (26) commandable.
FR8701746A 1987-02-12 1987-02-12 Procede et dispositif de traitement a coeur du bois Withdrawn FR2610862A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701746A FR2610862A1 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Procede et dispositif de traitement a coeur du bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701746A FR2610862A1 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Procede et dispositif de traitement a coeur du bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610862A1 true FR2610862A1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9347835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701746A Withdrawn FR2610862A1 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Procede et dispositif de traitement a coeur du bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610862A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2309307C (fr) Procede de sechage des bois de sciage et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede
CA2370347C (fr) Procede d'extraction de jus naturel de matieres vegetales ligneuses, dispositif permettant la mise en oeuvre du procede et utilisation du procede pour la production de vegetaux ligneux seches, ou de jus
CA1076855A (fr) Installation de traitement de canaux dentaires
FR2593921A1 (fr) Appareil automatique portable pour l'analyse thermodynamique de fluides souterrains
FR2610862A1 (fr) Procede et dispositif de traitement a coeur du bois
FR2535971A1 (fr) Procede de sterilisation d'objets en autoclave, utilisant alternativement de la vapeur sous pression et le vide, et autoclave destine a la mise en oeuvre du procede
EP0229800A1 (fr) Dispositif de coupe et de traitememt simultanes d'une tige de plante.
CH370914A (fr) Procédé pour la distribution de matières granuleuses et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2392159C (fr) Procede et dispositif pour le traitement du bois ou des materiaux similaires
CH641634A5 (en) Device for trimming trees and vines
FR2509337A1 (fr) Dispositif de flottation pour le traitement de vieux papiers
EP3332630B1 (fr) Procédé pour injection d'une substance sous l'écorce d'une plante
EP2498962A1 (fr) Procédé pour le traitement de troncs d'arbres coupés, par imprégnation des fibres par une solution de traitement et installation pour le traitement de troncs d'arbres coupés
FR2552731A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une atmosphere gazeuse determinee a l'interieur d'une enveloppe
EP1182355B1 (fr) Dispositif pour drainer un sol en profondeur
EP1877231A4 (fr) Procede de traitement du bois par diffusion interne-externe
FR2686800A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un fart pateux sur une semelle de ski.
FR2775869A1 (fr) Procede de traitement d'une plaie de taille d'un arbre, d'un arbuste ou d'une plante perenne ligneuse, application de ce procede a un sarment de vigne taille et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP1034902A1 (fr) Dispositif de traitement des troncs d'arbres
FR2527475A1 (fr) Installation permettant le melange de deux liquides en proportion determinee pour obtenir la regulation du ph dans le milieu reactionnel
FR2584819A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser des analyses chimiques
FR2501076A1 (fr) Appareil de pulverisation sous pression constante
FR2462698A1 (fr) Procede de prelevement d'eau d'emergence en fonds immerges et moyen de mise en oeuvre
FR2803555A1 (fr) Procede de stockage du bois
FR2705575A1 (fr) Procédé et dispositif permettant de réaliser une solution de concentration contrôlée à usage médical.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse