FR2610357A1 - Serrure a rotor interchangeable - Google Patents

Serrure a rotor interchangeable Download PDF

Info

Publication number
FR2610357A1
FR2610357A1 FR8701323A FR8701323A FR2610357A1 FR 2610357 A1 FR2610357 A1 FR 2610357A1 FR 8701323 A FR8701323 A FR 8701323A FR 8701323 A FR8701323 A FR 8701323A FR 2610357 A1 FR2610357 A1 FR 2610357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
key
lock
stator
diametrically opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610357B1 (fr
Inventor
Daniel Pinsson
Bernard Rouesnel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR8701323A priority Critical patent/FR2610357B1/fr
Publication of FR2610357A1 publication Critical patent/FR2610357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610357B1 publication Critical patent/FR2610357B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
    • E05B9/084Fastening of lock cylinders, plugs or cores
    • E05B9/086Fastening of rotors, plugs or cores to an outer stator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

LA SERRURE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LE ROTOR EST CONSTITUE D'UNE DOUILLE PIVOTANTE 2 MAIS FIXE AXIALEMENT, ET D'UN NOYAU 1 INTERCHANGEABLE FIXE EN ROTATION PAR RAPPORT A LA DOUILLE 2, LES PAILLETTES 5, 5 COULISSANT RADIALEMENT DANS DES FENTES DIAMETRALEMENT OPPOSEES DUDIT NOYAU 1 ET TRAVERSANT DES FENTES 2 ALIGNEES SELON UNE GENERATRICE DE LA DOUILLE 2 LORSQU'ELLES SONT EN POSITION DE VERROUILLAGE OU DE DEVERROUILLAGE, LESDITES PAILLETTES 5, 5 POUVANT ETRE AMENEES, PAR UNE CLE SPECIALE 9, A UNE POSITION DANS LAQUELLE ELLES FONT SAILLIE, A TRAVERS UNE FENTE LONGITUDINALE 12 DE LA DOUILLE 2, DANS UNE RAINURE LONGITUDINALE D'EXTRACTION 7 DU STATOR 2 DIAMETRALEMENT OPPOSEE A L'UNE DES RAINURES LONGITUDINALES DE VERROUILLAGE 8 DU ROTOR 1-2, EN ECHAPPANT AUX FENTES 2 ALIGNEES DE LA DOUILLE 2.

Description

Serrure à rotor interchangeable.
L'invention concerne une serrure à rotor interchangeable, du type comprenant un rotor tourillonnant dans un alésage d'un stator, des paillettes de verrouillage coulissant radialement dans ledit rotor dans le même sens sous l'action de ressorts de rappel, et amenées en position de déverrouillage, contre l'action desdits ressorts de rappel, par une clé crantée, ainsi qu'une paillette d'accrochage du rotor dans le stator, lesdites paillettes faisant saillie, en l'absence de clé, dans l'une ou l'autre de deux rainures longitudinales du stator correspondant pour le rotor à une position angulaire d'ouverture et une position angulaire de fermeture de la serrure.
Pour permettre l'interchangeabilité du rotor, on a proposé d'utiliser une paillette supplémentaire actionnée seulement par un cran d'une clé spéciale de démontage. Un tel dispositif présente l'inconvénient majeur d'un décrochage accidentel de la paillette supplémentaire qui est actionnée lors de l'introduction de la clé normale. Même lorsque la paillette est à l'extrémité du barillet et que la clé spéciale est une clé allongée, une effraction par palpage et démontage du barillet reste facile.
On a également proposé (brevet US-A-4398405) que la paillette d'accrochage comporte un ergot qui coopère avec une gorge périphérique interne du stator et dans laquelle débouche une rainure longitudinale ouverte vers l'avant. En positionnant angulairement cette rainure dans le stator, la clé d'extraction ne peut être introduite qu'en position d'ouverture de la serrure. Cette solution présente cependant l'inconvénient que le rotor, dans cette position d'ouverture, n'est maintenu que par la paillette d'accrochage.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients des dispositifs connus.
A cet effet, la serrure selon l'invention est caractérisée par le fait que ledit rotor est constitué d'une douille pivotante mais fixe axialement, et d'un noyau interchangeable fixe en rotation par rapport à la douille, les paillettes coulissant radialement dans des fentes diamétralement opposées dudit noyau et traversant des fentes alignées selon une génératrice de la douille lorsqu'elles sont en position de verrouillage ou de déverrouillage, lesdites paillettes pouvant être amenées, par une clé spéciale d'extraction, à une position dans laquelle elles font saillie, à travers une fente longitudinale de la douille ouverte vers l'avant de la serrure et diamétralement opposée à ladite génératrice, dans une rainure longitudinale du stator diamétralement opposée à l'une desdites rainures longitudinales de verrouillage du rotor, en échappant auxdites fentes alignées de la douille.
Cette clé d'extraction, qui ne peut bien entendu être introduite que dans une position d'extraction de la clé normale, permet de séparer le noyau d'avec la douille et de le remplacer, par une opération inverse, par un autre noyau, ce qui correspond à un échange du rotor.
En plus de sa commodité d'utilisation et de sa sécurité, la serrure selon l'invention offre l'avantage de permettre d'utiliser des noyaux standards pour des douilles de diamètres différents correspondant à des rotors de diamètres différents.
Pour éviter de réduire le nombre des combinaisons offertes par une serrure donnée, on prévoit de préférence que la clé d'extraction agit sur une piste différente de celle sur laquelle agit la clé d'ouverture.
Afin de permettre l'extraction du noyau pour une serrure à positions d'ouverture et de fermeture diamétralement opposées, en une seule position angulaire prédéterminée, une variante de l'invention prévoit que la paillette la plus proche de l'entrée de clé coopère avec un cran de la clé d'extraction la faisant saillir au-delà du fond de ladite rainure d'extraction qui comporte à cet effet un évidement radial correspondant. Seule la rainure comportant cet évidement permet l'enfoncement de la clé d'extraction et l'extraction elle-même.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel: - la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une serrure selon un exemple de realisation de l'invention, en position d'ouverture avec la clé normale introduite; - la figure 2 est analogue à la figure 1, mais avec la clé d'extraction introduite; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1; et - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2.
La serrure comprend un noyau interchangeable 1 logé fixe en rotation par exemple par un accouplement du type tournevis, dans une douille 2 qui tourillonne dans un stator 3.
Une came 4, qui sert à l'actionnement d'un mécanisme de serrure (non représenté), interdit en outre la translation de la douille 2 par rapport au stator 3.
Des paillettes 5-5', rappelées par des ressorts 6, coulissent radialement dans des fentes du noyau 1 prolongées d'un seul côté par des fentes 2' de la douille 2. L'ensemble du noyau 1, de la douille 2, et des paillettes 5 avec leurs ressorts 6 constituent l'équivalent d'un rotor de serrure à paillettes classique.
Le stator 2 comprend deux rainures longitudinales 7 et 8 diamétralement opposées permettant l'extraction et l'entrée de la clé normale 9 dans deux positions diamétralement opposées du rotor 1-2.
En position d'ouverture, clé 9 non introduite, les paillettes 5-5' font saillies dans la rainure 8 et verrouillent le barillet 1-2 dans cette position. L'introduction de la clé 9 (figure 1) amène les paillettes à affleurer la périphérie de la douille 2, ce qui déverrouille le rotor 1-2 et permet de l'amener en position de fermeture, diamétralement opposée, dans laquelle l'extraction de la clé 9 amènera les paillettes 5-5' en saillie dans la rainure 7.
La clé normale 9 agit sur une piste 10 des paillettes 55' (figure 3).
Dans la position d'ouverture de la figure 1, après extraction de la clé d'ouverture 9, on peut introduire une clé spéciale d'extraction 9' dont les crans agissent sur une seconde piste 11 des paillettes 5-5' (figure 4). La clé 9' est telle que, en comprimant fortement les ressorts 6, elle soulève les paillettes 5-5' de telle manière qu'elles échappent non seulement à la rainure 8, mais également aux fentes 2' de la douille 2 qui lui sont adjacentes. Dans cette position, les bords opposés des paillettes 5-5' sont logées dans la rainure 7 en traversant une fente longitudi nale 12 de la douille 2 diamétralement opposée aux fentes 2', laquelle fente 12 est ouverte vers l'avant de la serrure. Le noyau 1 peut alors être extrait et remplacé par un autre noyau.
Dans le cas d'une serrure dans laquelle les positions d'ouverture et de fermeture ne sont pas, pour le rotor, diamétralement opposées, il est facile de choisir l'une de ces positions angulaires pour l'extraction du noyau, en ayant une seule rainure d'extraction diamétralement opposée à l'une des rainures de verrouillage.
Dans le cas de l'exemple décrit où les positions sont diamétralement opposées pour le rotor, la clé spéciale d'extraction 9' ne peut être introduite que dans une seule de ces positions (la position d'ouverture dans exemple) grâce au fait que le premier cran de la clé spéciale d'extraction 9' donne à la première paillette 5' un déplacement tel qu'elle fait saillie dans un évidement radial 13 de la rainure 7. Dans la position diamétralement opposée du rotor 1-2 (position de fermeture dans l'exemple), la clé spéciale d'extraction 9' ne peut pas être introduite car la rainure 8 ne comporte pas d'évidement permettant à la paillette 5' de se déplacer suffisamment.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Serrure à rotor interchangeable, du type comprenant un rotor tourillonnant dans un alésage d'un stator, des paillettes de verrouillage coulissant radialement dans ledit rotor dans le même sens sous l'action de ressorts de rappel et amenées en position de déverrouillage, contre l'action desdits ressorts de rappel, par une clé crantée, ainsi qu'une paillette d'accrochage du rotor dans le stator, lesdites paillettes faisant saillie, en l'absence de clé, dans l'une ou l'autre de deux rainures longitudinales du stator correspondant pour le rotor à une position angulaire d'ouverture et une position angulaire de fermeture de la serrure, caractérisée par le fait que ledit rotor est constitué d'une douille pivotante (2) mais fixe axialement, et d'un noyau (1) interchangeable fixe en rotation par rapport à la douille (2), les paillettes (5,5') coulissant radialement dans des fentes diamétralement opposées dudit noyau (1) et traversant des fentes (2') alignées selon une génératrice de la douille (2) lorsqu'elles sont. en position de verrouillage ou de déverrouillage, lesdites paillettes (5, 5') pouvant étre amenées, par une clé spéciale d'extraction (9'), å une position dans laquelle elles font saillie, à travers une fente longitudinale (12) de la douille (2) ouverte vers l'avant de la serrure et diamétralement opposée à ladite génératrice, dans une rainure longitudinale (7) du stator (3) diamétralement opposée à l'une desdites rainures longitudinales de verrouillage (8) du rotor (1-2), en échappant auxdites fentes (2') alignées de la douille (2).
2.- Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la clé d'extraction (9') agit sur une piste (11) différente de celle (10) sur laquelle agit la clé d'ouverture (9).
3.- Serrure selon l'une des revendications 1 et 2, à posi- tions d'ouverture et de fermeture diamétralement opposées, caractérisée par le fait que la paillette (5') la plus proche de l'entrée de clé coopère avec un cran de la clé d'extraction (9') la faisant saillir au-delà du fond de ladite rainure d'extraction (7) qui comporte à cet effet un évidement radial correspondant (13).
4.- Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que ladite douille (2) porte une came (4) en butée axiale sur ledit stator (3).
5.- Serrure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la douille (2) et le noyau (1) coopèrent par un accouplement du type tournevis.
FR8701323A 1987-02-04 1987-02-04 Serrure a rotor interchangeable Expired FR2610357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701323A FR2610357B1 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Serrure a rotor interchangeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701323A FR2610357B1 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Serrure a rotor interchangeable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610357A1 true FR2610357A1 (fr) 1988-08-05
FR2610357B1 FR2610357B1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=9347566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701323A Expired FR2610357B1 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Serrure a rotor interchangeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610357B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0494062A1 (fr) * 1990-12-11 1992-07-08 S.A. Euro-Locks N.V. Serrure à barillet interchangeable
EP0833025A1 (fr) * 1996-09-26 1998-04-01 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Serrure à cylindre

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4398405A (en) * 1981-03-30 1983-08-16 Product Concepts, Inc. Lock with key-controlled removable and installable plug and key for same

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4398405A (en) * 1981-03-30 1983-08-16 Product Concepts, Inc. Lock with key-controlled removable and installable plug and key for same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0494062A1 (fr) * 1990-12-11 1992-07-08 S.A. Euro-Locks N.V. Serrure à barillet interchangeable
EP0833025A1 (fr) * 1996-09-26 1998-04-01 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Serrure à cylindre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610357B1 (fr) 1989-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0341132B1 (fr) Verrou à rotor débrayable
BE1001815A5 (fr) Serrure monocylindre interchangeable.
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
EP0781083B1 (fr) Dispositif de guidage, d'entraínement et de verrouillage d'un tiroir d'équipement électrique ou électronique dans une armoire
FR2726313A1 (fr) Serrure auxiliaire
FR2610357A1 (fr) Serrure a rotor interchangeable
EP0139550B1 (fr) Serrure à bloc de sûreté et bague de fixation
EP0151081B1 (fr) Serrure à bloc de sûreté rapporté, agencée pour empêcher son ouverture frauduleuse
FR2808832A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant coulissant a bride rotative quart de tour, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2757557A1 (fr) Serrure de surete
EP0234144A1 (fr) Serrure de sûreté à clé, notamment pour véhicule automobile
FR2610031A1 (fr) Serrure a barillet interchangeable
FR2726024A1 (fr) Ensemble poignee-rosace verrouillable dont la poignee est escamotable dans la rosace
EP0367649B1 (fr) Dispositif de serrure haute sécurité à rondelles de codage
EP3708747A1 (fr) Serrure d'urgence adaptée pour être déverrouillée de l'intérieur
FR2696776A1 (fr) Cylindre de serrure, à clé dynamique.
FR2612554A1 (fr) Serrure a barillet a molette
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2552146A1 (fr) Serrure de surete
FR2791381A1 (fr) Entraineur a rattrapage pour serrure actionnable par au moins un cylindre
EP1164236A1 (fr) Clé électronique à insert escamotable
FR2611225A1 (fr) Serrure de surete du type a broche
BE1011694A7 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR2465055A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une serrure d'antivol dans son support

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031