FR2610340A1 - Procede d'extraction d'air d'une cuvette de wc a partir d'une bouche d'extraction haute et utilisant un dispositif place a l'interieur du reservoir - Google Patents

Procede d'extraction d'air d'une cuvette de wc a partir d'une bouche d'extraction haute et utilisant un dispositif place a l'interieur du reservoir Download PDF

Info

Publication number
FR2610340A1
FR2610340A1 FR8701224A FR8701224A FR2610340A1 FR 2610340 A1 FR2610340 A1 FR 2610340A1 FR 8701224 A FR8701224 A FR 8701224A FR 8701224 A FR8701224 A FR 8701224A FR 2610340 A1 FR2610340 A1 FR 2610340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
extraction
return device
float
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8701224A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701224A priority Critical patent/FR2610340A1/fr
Publication of FR2610340A1 publication Critical patent/FR2610340A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/04Special arrangement or operation of ventilating devices
    • E03D9/05Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl
    • E03D9/052Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl using incorporated fans

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST UN PROCEDE D'EXTRACTION D'AIR ASSERVI, PROVOQUANT UN FLUX D'ASPIRATION CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A METTRE EN RELATION LA BOUCHE DE VENTILATION HAUTE D'UNE PIECE TECHNIQUE AVEC LA CUVETTE D'AISANCE.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'hygiène, et plus
spécifiquement le problème de l'aération des lieux d'aisance posé dans les
habitations de petite et moyenne surface, définies par la norme Type Fla
F3. En effet, dans ce type de logements, il n'est pas rare de trouver la
cuvette d'aisance dans la salle de bains, et très souvent cette pièce est proche de l espace cuisine, ceci afin de regrouper les pièces techniques entre elles, selon les normes de construction.
Malheureusement, après usage des toilettes, les aérations hautes conventionnelles, naturelles ou forcées VMC (ventilations mécaniques contrôlées), n'arrivent à extraire l'air vicié qu'au bout d'un certain temps.
Selon la réglemention en vigueur (article 5922 loi de 1981 modifiée le 24 mars 1982) les débits minimums d'aération sont de 15 m3/heure pour des lieux d'aisance isolés dans un Fl, à 30 m3/heure pour un F 3 et 60 rn3/h lorsque les lieux d'aisance sont intégrés dans la salle de bain. Rapporté au cubage respectif des différentes pièces, on obtient un renouvellement de l'air vicié au cours d'une durée moyenne de 15 minutes pour les lieux d'aisance isolés, à 20 minutes pour les salles mixte toilette/sanitaires.
La présente invention est un ensemble d'accessoires se montant au niveau de la cuvette afin de réduire le rapport cubage/débit d'ôir fourni par la ventilation, à son minimum et d'obtenir une évacuation instantanée de l'air vicié.
On connait dans l'art antérieur plusieurs dispositifs pour combattre les odeurs à la source. Cela va du W.C électronique assurant une dépression dans la cuvette avec jet d'eau pulsée, lunette chauffante, etc....
dont le prix est celui d'un bon lave-vaiselle, à des systèmes beaucoup plus simples, s'intercalant entre l'abattement et la cuvette ou même l'appareillage décrit dans le brevet N' 2512665, dans lequel rabattant comporte un dispositif d'aspiration de l'air vicié au moyen d'une mini-turbine à flux tangentiel, intégrée au niveau de la charnière, assurant ainsi un minimum de vibrations, et se combinant à un système de filtration mêlant l'air vicié à des déodorants.
Cependant la sophistication dans ce domaine ne résiste pas à l'usage: les W.C étant fréquemment souillées, les différents dispositifs électromécaniques comportant notamment des pièces en métal sont rapidement dégradés et deviennent inefficaces. En outre, la réglementation en vigueur interdit le raccordem?nt de ces dispositifs sur les gaines d'aération, > or comprend aiseme~t; e or différences de pressions entre les dits-appareils et les gaines d aération, peuvent engendrer des refoulements d'air vicié vers d'autres pièces ou habitations lorsque celles-cl sont collectives. Les entorses faites à la réglementation par les usagers sont nombreuses, l'exemple des hottes de cuisines électromécaniques est fréquente, mais sans conséquences fâcheuses.Par contre, il n'en serait pas de même pour l'ensemble des dispositifs sanitaires, ce qui explique la non exploitation des brevets déposés dans ce sens.
L'invention est relative à un procédé d'extraction d'air asservi provoquant un flux d'aspiration (70) caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en relation la bouche de ventilation haute (63) et la cuvette d'aisance (10), ce, en utilisant le conduit de chute des eaux (12), raccordé de façon étanche par un joint (42) au réservoir d'eau (20), dans lequel il utilise le conduit de trop-plein (41) d'un mécanisme de chasse quelconque (40) monté sur l'orifice d'évacuation du réservoir (25), lequel est clos par son couvercle (21) où l'orifice (24 ) est utilisé par les mécanismes de chasse (40), l'arrivée d'eau (80) utilisant un des orifices (22) ou (23) prévu à cet effet, le dernier orifice libre est utilisé pour monter un dipositif anti-retour quelconque (50) ou (50b) placé à l'intérieur du réservoir (20), a l'extérieur du réservoir le procédé d'extraction d'air est constitué par divers accessoires: flexible de raccordement (60), mini-gaine éventelle (61) et manchon d'adaptation (62) contenant un moyen de régulation du flux (621) sur la bouche de ventilation haute (63).
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode d'utilisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins shématiques annexés, dans laquelle:
- la figure 1 est une vue en coupe d'un lieu d'aisance utilisant le procédé de l'invention.
- la figure 2 représente l'ensemble des éléments nécessaires pour établir la liaison entre le réservoir et la bouche d'extraction haute.
- Les figures 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 12 sont vues selon l'axe AA' de la figure 1 montrant les différents mécanismes mis en oeuvre lors de l'utilisation, dans lesquels les figures 5 ,9 et 12 représentent, sur divers mécanismes de chasse (40) ou (40b), le fonctionnement des dispositifs anti-retour autonomes (50b) ou à commande (50) en cas de trop-plein suite à une déficience de l'arrivée d'eau (80).
- Les figures 10 et 11 sont des vues de profil du réservoir (20) avec une coupe d'un dispositif anti-retour à commande (50) adapté à deux mécanismes de chasse (40) et (40b) couramment répandu.
- La figure 13 est une coupe d'un dipositif (50) selon son axe médian utilisé par l'invention.
Conformément à l'invention et comme le montre plus précisément la figure 1, le procédé utilise un dispositif anti-retour (50) placé à l'intérieur du réservoir (20) dont la bouche d'extraction est montée sur un des orifices disponibles (22) ou (23) du réservoir originellement pré-percé pour l'adaptation du mécanisme d'arrivée d'eau en position droite ou gauche. Afin de choisir son dispositif anti-retour l'usager aura monté préalablement ses accessoires de raccordement afin d'obtenir le delta p au niveau du réservoir.
Le delta p > qui est notre élément moteur fourni par la bouche d'extraction haute (63), peut perturber la retombée de la cloche de chasse lorsque le réservoir est en dépression trop importante. En effet, les dispositifs de chasse sont équilibrés afin de ne retomber que lorsque la réserve d'eau à été évacuée. L'usager a un moyen simple de contrôler le débit d'air qui peut varier de 15 à plus de 60m3/heure fourni par la bouche d'extraction en présentant une bougie devant celle-ci.Si la flamme vacille, il peut opter pour la solution simple qui consiste à placer un anti-retour autonome (50b) analogue au " tuba "dans une zone de montage préférentielle (Fig 3) à hauteur du plan (03) défini par la hauteur d'un conduit de trop-plein (02) augmenté des 3/4 du diamètre du flotteur sphérique (53b) contenu dans une cage pouvant être ajustée avec une bague de réglage (52b) par rapport à la base du réservoir (01). Dans ce cas, le flotteur ( 53b) est préférentiellement en bois ou en matière plastique d'une densité voisine à celle du bois, afin de ne pas être happé par la dépression de l'orifice d'extraction (54b) et n'agir que sous l'éventuelle poussée d'Archimède (90) (Fig 5) lors d'un débordement accidentel.
Comme on le voit fig. 3 et fig. 4 le flux d'extraction (70) représenté par les flèches noires est continu et emprunte soit l'orifice (24) pendant la manoeuvre, soit le conduit de trop-plein (41).
On suppose, dans une autre installation, que le delta p est important et suffisant pour éteindre la bougie que présenterait l'usager devant la bouche d'extraction . Dans ce cas, il y a lieu de choisir un dispositif anti-retour à commande (50), caractérisé en ce qu'il utilise un mécanisme de chasse (40) fig 6 dont la tirette (43) est remplacée par une tirette à double commande (51), laquelle set de guide à un flotteur sphérique (53) en passant au travers d'un cône de guidage (531) fig 13
creusé dans le flotteur (53) afin qu'il puisse bouger librement dans un
espace déterminé par une butée de réglage (52) et le coulisseau de la tige du mécanisme de chasse (40), l'ensemble étant guidé au travers de l'orifice (24) du couvercle (21) par une pièce comportant à ce niveau une entrée d'air compensatrice (58) dans l'axe de la tirette qui la traverse et qui est perpendiculaire à l'orifice d'extraction chanfréné (54) d'un conduit (55) prolongé par une partie flexible (56) qui permet d'ajuster le raccord de
l'orifice d'évacuation (57) au travers du réservoir (20) par l'un de ses orifices (22) ou (23).
Selon l'invention, le dispositif antl-retour à commande (50), est caractérisé en ce que la tirette (51), montée sur le mécanisme de chasse (40), assure, lors d'une pression, la fermeture de l'entrée d'air compensatrice (58) munie d'un témoin de contrôle (581), en chassant simultanément le flotteur sphérique (53), au moyen de la butée (52), de l'orifice d'extraction chanfréné (54) , mettant ainsi le réservoir en dépression, et, lors d'une traction, l'ouverture de l'entrée dgair compensatrice (58) puis la fermeture de l'orifice (54) en ramenant le flotteur (53) à son niveau initial avant de commander la chute des eaux
Après cette manoeuvre, la tirette retombe dans une position médiane, la butée venant s'appuyer sur le flotteur maintenu par la force de succion (71) fig. 8.
Dans le cas hypothétique où l'usager rudoye son matériel, et que par un concours de circonstances le flotteur sphérique (53) soit expédié à la surface de l'eau et que le robinet reste coincé lors du remplissage (fig 9), il existe un dispositif anti-retour à commande (50), selon l'invention qui est caractérisé en ce que le flotteur sphérique est réalisé en matériau de faible densité, de préférence en polystyrène, et d'un diamètre supérieur à l'orifice d'extraction (54), et dont la bàse du cône (531) laisse un jeu suffisant, de telle sorte, qu'arrivé au niveau de l'orifice d'extraction (54) par un moyen quelconque ( soit la poussée d'Archimède (90) en cas de trop-plein > soit la commande de chasse), il soit happé par la dépression (71) et ferme le circuit d'extraction.
Ainsi réalisé, l'usager dispose d'une tirette à trois fonctions air/eau /arrêt, marquées sur l'indicateur de contrôle (581) et d'une double sécurité.

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1- Système d'extraction d'air d'une cuvette d'aisance caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en relation la bouche de ventilation haute (63) et la cuvette d'aisance(l0), en utilisant sucessivement le conduit de chute des eaux (12), raccordé de façon étanche par un joint (42) au réservoir d'eau (20), dans lequel il utilise le conduit de trop-plein (41) d'un mécanisme de chasse (40), le dernier orifice libre du réservoir (20) étant utilisé pour monter à l'intérieur un dipositif anti-retour (50) ou (50b) lequel est en relation avec un flexible de raccordement (60) et/ou minigaine éventelle (61) muni d'un manchon d'adaptation (62) contenant un moyen de régulation du flux (621) sur la bouche de ventilation haute (63).
2- Dispositif anti-retour à commande (50) utilisé dans le système d'extraction d'air selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de chasse (40) comporte une tirette à double commande (51), laquelle sert de guide à un flotteur sphérique (53) en passant au travers d'un cône de guidage (531) creusé dans le flotteur (53) afin que celui-ci puisse bouger librement dans un espace déterminé par une butée de réglage (52) et le coulisseau de la tige du mécanisme de chasse (40), l'ensemble étant guidé au travers de l'orifice (24) du couvercle (21) par une pièce comportant à ce niveau une entrée d'air compensatrice (58) dans l'axe de la tirette qui la traverse et qui est perpendiculaire à l'orifice d'extraction chanfréné (54) d'un conduit (55) prolongé par une partie flexible (56) qui permet d'ajuster le raccord de l'orifice d'évacuation (57) au travers du réservoir (20) par l'un de ses orifices (22) ou (23).
3 - Dispositif anti-retour à commande (50), selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tirette (51), montée sur le mécanisme de chasse (40), est réalisée de tel sorte qu'elle assure la fermeture de l'entrée d'air compensatrice (58) munie d'un témoin de contrôle (581), en chassant simultanément le flotteur sphérique (53), au moyen de la butée (52), de l'orifice d'extraction chanfréné (54), mettant ainsi le réservoir en dépression.
4 - Dispositif anti-retour à commande (50) selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que la tirette (51), montée sur le mécanisme de chasse (40), assure, lors d'une traction, l'ouverture de l'entrée d'air compensatrice (58) puis la fermeture de l'orifice (54) en ramenant par l'extrémité du coulisseau le flotteur (53) à son niveau initial avant de commander la chute des eaux
5 - Dispositif anti-retour à commande (50), selon les revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le flotteur sphérique est réalisé en matériau de faible densité, de préférence en polystyrène , d'un diamètre supérieur à l'orifice d'extraction (54), et dont la base du cône (531) laisse un jeu suffisant, de telle sorte qu'arrivé au niveau de l'orifice d'extraction (54) par un moyen quelconque ( soit la poussée d'Archlmède (90) en cas de trop-plein , soit la commande de chasse), il soit happé par la dépression (71) et ferme le circuit d'extraction.
6 - Dipositif anti-retour autonome (50b) utilisé dans le système d'extraction d'air selon la revendication 1, du genre "tuba" caractérisé en ce que le flotteur ( 53b) contenu dans la cage est préférentiellement réalisé en bois ou en matière plastique d'une densité voisine à celle du bois afin de ne pas etre happé par la dépression de l'orifice d'extraction (54b) et n'agir que sous l'éventuelle poussée d'Archimède (90).
FR8701224A 1987-01-29 1987-01-29 Procede d'extraction d'air d'une cuvette de wc a partir d'une bouche d'extraction haute et utilisant un dispositif place a l'interieur du reservoir Pending FR2610340A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701224A FR2610340A1 (fr) 1987-01-29 1987-01-29 Procede d'extraction d'air d'une cuvette de wc a partir d'une bouche d'extraction haute et utilisant un dispositif place a l'interieur du reservoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701224A FR2610340A1 (fr) 1987-01-29 1987-01-29 Procede d'extraction d'air d'une cuvette de wc a partir d'une bouche d'extraction haute et utilisant un dispositif place a l'interieur du reservoir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610340A1 true FR2610340A1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9347495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701224A Pending FR2610340A1 (fr) 1987-01-29 1987-01-29 Procede d'extraction d'air d'une cuvette de wc a partir d'une bouche d'extraction haute et utilisant un dispositif place a l'interieur du reservoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610340A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5029346A (en) * 1990-05-15 1991-07-09 Fernald Sr Robert C Toilet bowl vent system
FR2846680A1 (fr) * 2002-10-31 2004-05-07 Ersin Dispositif d'evacuation d'odeurs et toilettes equipes du dispositif d'evacuation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2047067A (en) * 1935-06-04 1936-07-07 Harris Thompson Air conditioner for bathrooms
CH458233A (de) * 1968-01-26 1968-06-15 Kera Werke Ag Klosetteinrichtung
US4232406A (en) * 1979-05-18 1980-11-11 Beeghly Lester R Water closet ventilating system with vacuum breaker valve
DE8514558U1 (de) * 1985-05-17 1985-06-27 Bez, Günter, 7410 Reutlingen Absaugvorrichtung für Toilettenbecken

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2047067A (en) * 1935-06-04 1936-07-07 Harris Thompson Air conditioner for bathrooms
CH458233A (de) * 1968-01-26 1968-06-15 Kera Werke Ag Klosetteinrichtung
US4232406A (en) * 1979-05-18 1980-11-11 Beeghly Lester R Water closet ventilating system with vacuum breaker valve
DE8514558U1 (de) * 1985-05-17 1985-06-27 Bez, Günter, 7410 Reutlingen Absaugvorrichtung für Toilettenbecken

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5029346A (en) * 1990-05-15 1991-07-09 Fernald Sr Robert C Toilet bowl vent system
FR2846680A1 (fr) * 2002-10-31 2004-05-07 Ersin Dispositif d'evacuation d'odeurs et toilettes equipes du dispositif d'evacuation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707681A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau pressurisée pour toilettes, sa soupape de chasse et son dispositif d'induction d'air.
EP1820433B1 (fr) Abattant pour toilettes à circulation d'air
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d'un tel dispositif
FR2610340A1 (fr) Procede d'extraction d'air d'une cuvette de wc a partir d'une bouche d'extraction haute et utilisant un dispositif place a l'interieur du reservoir
FR2934346A1 (fr) Valve pour installation sanitaire et dispositif multifonction pour appareil sanitaire comprenant une telle valve
FR2507463A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de douches pour ablutions
FR2916773A1 (fr) Dispositif de commande d'un reservoir de chasse
FR2623088A1 (fr) Appareil de commande pour un appareil de massage par tourbillons d'air dans une baignoire
CA1221202A (fr) Robinet pour reservoir de chasse d'eau
EP0109467A1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d'un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
EP0424274B1 (fr) Dispositif d'alimentation en eau notamment pour réservoir de W.C.
FR2808898A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'une solution chimique dans un conduit d'ecoulement
FR2593535A1 (fr) Extractreur d'odeurs, notamment pour cuvette de cabinet d'aisances.
FR2596130A1 (fr) Dispositif de securite pour conduit flexible d'alimentation en eau pour appareils electromenagers
FR2552322A1 (fr) Ensemble a valves pour dispositif de lavage des parties intimes du corps humain
EP0065452B1 (fr) Installation sanitaire comportant un dispositif anti-aspiration
BE1022592B1 (fr) Robinet d'arret et de reglage de debit
FR2584752A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation par aspiration des odeurs degagees par un recipient d'aisance
EP0743402A1 (fr) Lunette pour cuvette hygienique
EP1055035B1 (fr) Dispositif et procede perfectionnes pour eliminer les odeurs des toilettes
FR2675172A1 (fr) Mecanisme anti-reaspiration pour chasse d'eau sanitaire.
FR2678969A1 (fr) Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout.
FR2611772A1 (fr) Dispositif de mise en depression d'une cuvette de wc (en particulier) a partir d'une buse a montage bilateral droit/gauche
FR2752606A1 (fr) Electro vanne axiale
FR1464760A (fr) Robinet