FR2610034A3 - Dispositif de verrouillage d'un ouvrant par tringle coulissante adaptable a un verrou targette monobloc - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'un ouvrant par tringle coulissante adaptable a un verrou targette monobloc Download PDF

Info

Publication number
FR2610034A3
FR2610034A3 FR8701288A FR8701288A FR2610034A3 FR 2610034 A3 FR2610034 A3 FR 2610034A3 FR 8701288 A FR8701288 A FR 8701288A FR 8701288 A FR8701288 A FR 8701288A FR 2610034 A3 FR2610034 A3 FR 2610034A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
housing
bolt
lock
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701288A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610034B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHABERT MARC
Original Assignee
CHABERT MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHABERT MARC filed Critical CHABERT MARC
Priority to FR8701288A priority Critical patent/FR2610034B3/fr
Publication of FR2610034A3 publication Critical patent/FR2610034A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610034B3 publication Critical patent/FR2610034B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/046Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening with two interconnected mechanisms each driving one rod

Abstract

CE DISPOSITIF DE VERROUILLAGE EST DU TYPE COMPORTANT UNE TRINGLE 9 AU MOINS POUR VERROUILLAGE HAUT OU BAS. SELON L'INVENTION, IL EST CONSTITUE PAR DES MOYENS DE LIAISON 18-19 AVEC LA PARTIE POSTERIEURE DU PENE 4 DU VERROU, PAR AU MOINS UN BOITIER 7 DE GUIDAGE D'UNE TRINGLE 9, SECTIONNABLE EN LONGUEUR, ET COMPORTANT UN MECANISME D'ACTIONNEMENT 13-12 DE CETTE TRINGLE, CE BOITIER ETANT DESTINE A ETRE FIXE SUR L'OUVRANT 3 A PROXIMITE DU BOITIER 2 DU VERROU ET DE MANIERE QUE LA DIRECTION DE DEPLACEMENT DE LA TRINGLE 9 SOIT PERPENDICULAIRE A CELLE DU PENE 4 DU VERROU, ET PAR UNE BIELLETTE 16 DE LIAISON ENTRE LE MECANISME PRECITE ET LES MOYENS DE LIAISON 18-19 AVEC LE PENE 4.

Description

"Dispositif de verrouillage d'un ouvrant adaptable à un verrou targette monobloc".
Pour verrouiller un ouvrant, il est connu d'avoir recours à des dispositifs plaqués sur l'ouvrant ou encastrés dans Je champ de celui-ci, tels qu dispositifs de sécurité à barres, crémones à tringles et à plusieurs points de verrouillage. De tes dispositifs sont posés en remplacement ou en complément des moyens de fermeture traditionnels, telles que serrure à pêne avec verrouiJJage, et nécessitent un investissement important.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de verrouiJJage pouvant être plaqué sur tout ouvrant sans nécessiter Je retrait de la serrure, s'adaptant à tout verrou à targette monobloc et pouvant être mis en place aisément sans recours à un spéciaAiste. Ce dispositif, du type comportant une tringle au moins pour verrouiJiage haut ou bas, est constitué par des moyens de Jiaison avec Je pêne postérieur du verrou, par au moins un boitier de guidage dune tringle, sectionnable en longueur, et comportant un mécanisme d'actionnement de cette tringle, ce boitier étant destiné à être fixé sur J'ouvrant à proximité du boitier du verrou et de manière que Ja direction de déplacement de la tringle soit perpendiculaire à celle du pêne du verrou, et par une biellette de liaison entre le mécanisme précité et les moyens de liaison avec le pêne.
Avec ce dispositif, l'augmentation du nombre de points de verrouillage d'un ouvrant s'effectue rapidement puis qu'il suffit de disposer et de fixer en applique le ou les boitiers et tringles de part et d'autre du boitier du verrou, puis de lier Se pêne postérieur du verrou avec le mécanisme d'actionnement des tringles. Cette opération qui peut être réalisée par toute personne, ne nécessite qu'un investissement réduit et n'exige pas de remplacer tous les moyens de fermeture et de verrouillage de l'ouvrant.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce dispositif adaptable à un verrou.
Figure 1 est une vue de face en élévation avec coupe partielle montrant une première forme d'exécution de ce dispositif,
Figure 2 est une vue similaire à la figure 1 montrant Je dispositif après J 'actionnement du pêne,
Figure 3 est une vue de côté, en coupe suivant 111-111 de figure 1,
Figures 4 et 5 sont des vues partieJles, respectivement, de face en élévation avec coupe partielle et de coté avec coupe partielle suivant V-V de figure 4, montrant une autre forme d'exécution de ce dispositif.
Dans ces dessins, 2 désigne le boitier d'un verrou targette monobloc plaqué sur l'ouvrant 3 et comportant un pêne transversal 4 actionnable par un bouton de manoeuvre 5. Ce verrou coopère avec une gache 6 fixée en applique sur Je dormant 11. I] est ou non muni d'un barillet de verrouillage.
Le dispositif, selon l'invention, est composé dans la forme d'exécution représentée, de deux boitiers 7 se fixant en applique sur l'ouvrant 3 de part et d'autre du boitier 2 du verrou. Chaque boitier 7 comporte un logement 8 dont les faces latérales constituent moyens de guidage pour une tringle 9, sectionnable en Jongueur. L'extrémité de la tringle pénétrant dans un logement 10 du boitier est munie d'un tenon en saillie 12 apte à coopé er avec un mécanisme d'actionnement constitué dans cette forme d'exécution par un levier coudé 13 articulé en 14 sur le boitier 7 et disposé avec sa concavité tournée en direction du boitier 2 du verrou. Le bras postérieur 13a de ce Levier coudé passe à travers une ouverture postérieure 7a du boitier 7 et est lié, par articulation 15 ménagée à son extrémité, à l'extrémité d'une biellette 16.Le bras antérieur 13b du levier est muni d'une lumière 17 dont les faces latérales coopèrent avec le tenon 12 saillant de la tringle 9.
Le dispositif comporte également des moyens assurant la liaison entre le mécanisme d'actionnement des tringles 9 et la partie postérieure du pêne 4 du boitier. Ces moyens sont constitués par deux plaquettes 18 et 19, disposées transversalement de part et d'autre du verrou et serrées sur celui-ci par des vis de liaison 20. La plaquette 18, la plus proche de l'ouvrant, a une plus grande longueur que la plaquette 19 et est articulée, par ses extrémités et par des pivots 22, aux extrémités postérieures des biellettes 16.
Pour adapter le dispositif selon l'invention a un verrou monobloc, il suffit donc de positionner les boitiers 7 de part et d'autre de ce verrou en prenant soin de disposer la plaquette 18 sous la partie postérieure du pêne du verrou, de fixer ces boitiers sur le dormant par des vis 21, puis de mettre en place la plaquette 19 et les vis 20. Cette opération qui s'effectue très rapidement, peut être réalisée par toute personne ayant des connaissances techniques minimales.
I1 est à noter que les biellettes 16, reliant la plaquette 18 au levier 13, permettent la transmission du mouvement au mécanisme d'actionnement des tringles, quelle que soit la distance entre les deux boitiers 7, c'est à dire quelle que soit la dimension H du boitier 2 du verrou.
Lorsque le bouton 5 est pivoté dans le sens de la flèche 23 pour provoquer le déplacement du pêne dans le sens de la flèche 24, les biellettes 16 communiquent ce déplacement aux bras 13a des leviers 13 et provoquent le pivotement de ces leviers. Par coopération des lumières 17 avec les tenons 12, ce mouvement est transmis aux tringles 9 qui se déplacent dans le sens des flèches 25 et 26 de figure 1. En fin de mouvement, les tringles et le mécanisme occupent la position représentée à la figure 2, position dans laquelle le pêne 4 du verrou est engagé dans la gache 6 et les deux extrémités des tringles 9, constituant pênes, sont engagées dans des gaches, non représentées, fixées sur le dormant.
Ce dispositif permet donc de transformer très rapidement un dispositif de verrouillage à un seul point, constitué par un verrou monobloc, en un dispositif de verrouillage à trois points.
I1 est évident que les tringles 9 peuvent être associées à des dispositifs complémentaires avec mécanisme approprié assurant, lors du déplacement de chaque tringle, le déplacement d'un pêne transversal intermédiaire coopérant avec une gache fixée verticalement sur le bord du dormant.
La forme d'exécution représentée aux figures 4 et 5 se différencie de la précédente par le mécanisme d'actionnement des tringles 9. En effet, chaque biellette 16 est articulée, en 30, à l'extrémité d'une crémaillère 32 montée coulissante dans un logement 33 du boitier 7. La denture 34 de cette crémaillère engrène avec un pignon denté 35, disposé dans la cavité 10 du boitier et monté libre en rotation sur un axe 36. Ce pignon engrène également avec une denture 37 ménagée à l'extrémité de la tringle 9. Dans cette forme d'exécution et pour permettre les mouvements de la crémaillère 32 et de la tringle 9 sans risque de télescopage, et comme montré à la figure 5, les logements de guidage 8 et 33 pour l'extrémité de la tringle 9 et la crémaillère 34 sont décalés dans l'épaisseur du boitier 10.
Exceptées ces différences constructives, le dispositif est similaire à celui de la forme d'exécution précédente et s'adapte de la même façon que lui à tout verrou à targette monobloc.
Ce dispositif adaptable peut aussi dans une variante ne comporter q'un seul boitier 7 et une seule tringle 9.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'un ouvrant adaptable à un verrou targette monobloc, du type comportant une tringle (9) au moins pour verrouillage haut ou bas, caractérisé en ce qu'il est constitué par des moyens de liaison (18-19) avec la partie postérieure du pêne (4) du verrou, p r au moins un boitier (7) de guidage d'une tringle (9), sectionnable en longueur, et comportant un mécanisme d'actionnement (13-12-32-35) de cette tringle, ce boitier étant destiné à être fixé sur l'ouvrant (3) à proximité du boitier (2) du verrou et de manière que la direction de déplacement de la tringle (9) soit perpendiculaire à celle du pêne (4) du verrou, et par une biellette (16) de liaison entre Se mécanisme précité et Jes moyens de liaison (18-19) avec le pêne (4).
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux boitiers (7) se disposant de part et d'autre du boitier (2) du verrou et-dont les mécanismes sont reliés par des biellettes (16) aux mêmes moyens de liaison avec la partie postérieure du pêne (4) du verrou.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les moyens de liaison avec la partie postérieure du pêne (4) du verrou sont constitués par deux plaquettes (18 et 19) qui, transversales au pêne (4), sont liées l'une à l'autre par des vis (20) et enserrent ce pêne, la plaquette (18) la plus proche de l'ouvrant (3j étant de plus grande longueur que celle (19) et étant articulée par ses extrémités aux extrémités corespondantes des biellettes (16) de liaison.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le mécanisme de chaque boitier (7) est constitué par un levier (13) qui, monté à pivot en (14) dans une cavité (10) du boitier (7) contenant aussi l'extrémité de la tringle (9), comporte un bras postérieur (13a), traversant une ouverture postérieure (7a) du boitier (7) et lié par articulation à la biellette (16) de liaison correspondante, et un bras antérieur (13b) attelé à l'extrémité de la tringle (9) par une liaison comprenant un tenon (12) et une lumière (17).
5. Dispositif selon la révendication 4 caractérisé en ce que le levier (13) est coudé, est disposé avec son concavité tournée vers le boitier du verrou et comporte un bras antérieur (13b) en forme de fourchette dont les bords de la lumière (17) coopèrent avec un tenon (12) saillant de l'extrémité de la tringle(9).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le mécanisme de chaque soitier est constitué par une roue dentée (35), montée libre en rotation dans une cavité interne (10) du boitier, par une denture (37) qui, ménagée à l'extrémité de la tringle (9) pénétrant dans la cavité du boitier, engrène avec la roue dentée (35), et par une crémaillère transversale (32) engrènant avec la roue dentée (35), coulissant dans un logement (33) du boitier et dont l'extrémité, sortant de ce boitier, est attelée par une articulation (30) à la biellette de liaison correspondante.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que les logements de guidage, respectivement (8) de l'extrémité de la tringle et (33) de la crémaillère sont décalés dans l'épaisseur du boitier (7).
FR8701288A 1987-01-28 1987-01-28 Dispositif de verrouillage d'un ouvrant par tringle coulissante adaptable a un verrou targette monobloc Expired FR2610034B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701288A FR2610034B3 (fr) 1987-01-28 1987-01-28 Dispositif de verrouillage d'un ouvrant par tringle coulissante adaptable a un verrou targette monobloc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701288A FR2610034B3 (fr) 1987-01-28 1987-01-28 Dispositif de verrouillage d'un ouvrant par tringle coulissante adaptable a un verrou targette monobloc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610034A3 true FR2610034A3 (fr) 1988-07-29
FR2610034B3 FR2610034B3 (fr) 1989-02-10

Family

ID=9347538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701288A Expired FR2610034B3 (fr) 1987-01-28 1987-01-28 Dispositif de verrouillage d'un ouvrant par tringle coulissante adaptable a un verrou targette monobloc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610034B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7823741B2 (en) * 2007-10-04 2010-11-02 Delta Consolidated Industries Container with locking system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB437063A (en) * 1934-08-29 1935-10-23 Henry Hope & Sons Ltd Improvements relating to fastenings for doors, hinged windows and the like
FR954870A (fr) * 1950-01-06

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR954870A (fr) * 1950-01-06
GB437063A (en) * 1934-08-29 1935-10-23 Henry Hope & Sons Ltd Improvements relating to fastenings for doors, hinged windows and the like

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7823741B2 (en) * 2007-10-04 2010-11-02 Delta Consolidated Industries Container with locking system
USRE44387E1 (en) * 2007-10-04 2013-07-23 Apex Brands, Inc. Container with locking system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610034B3 (fr) 1989-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555643A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture electrique d'un battant de vehicule muni d'une serrure du type a armement
FR2776328A1 (fr) Dispositif de rappel d'un organe de manoeuvre pour boitier de serrure, cremone-serrure ou analogue
EP1105583B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2469537A1 (fr) Serrure automatique pour porte d'entree
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
EP1030015B1 (fr) Ferrure de verrouillage du type crémone ou analogue
FR2789715A1 (fr) Cremone-serrure comprenant un pene a crochet a verrouillage securise
FR2610034A3 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant par tringle coulissante adaptable a un verrou targette monobloc
EP0390669B1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d'un verrou sur une porte de véhicule
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP1050646B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
FR2744164A1 (fr) Cremone a poignee coulissante
EP0241396B1 (fr) Crémone automatique à double action
FR2744480A1 (fr) Cremone a barillet
FR2681368A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est equipee d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques .
FR2509778A1 (fr) Fenetre a vantail tournant et basculant
FR2584764A1 (fr) Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
EP1004737A1 (fr) Dispositif de relevage pour châssis ouvrant de porte, fenêtre ou analogue
FR2645578A1 (fr) Serrure pour portes a cran d'arret
FR2565284A1 (fr) Dispositif de fermeture par dent fixe
FR2571086A1 (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant.
FR2571087A1 (fr) Dispositif de verrouillage en plusieurs points d'une porte et porte equipee de ce dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse