FR2609869A1 - Procede de fabrication de viande reconstituee - Google Patents

Procede de fabrication de viande reconstituee Download PDF

Info

Publication number
FR2609869A1
FR2609869A1 FR8700794A FR8700794A FR2609869A1 FR 2609869 A1 FR2609869 A1 FR 2609869A1 FR 8700794 A FR8700794 A FR 8700794A FR 8700794 A FR8700794 A FR 8700794A FR 2609869 A1 FR2609869 A1 FR 2609869A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meat
strips
strip
reconstituted
meats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609869B1 (fr
Inventor
Gabriel Retif
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laiteries E Bridel SA
Original Assignee
Laiteries E Bridel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laiteries E Bridel SA filed Critical Laiteries E Bridel SA
Priority to FR8700794A priority Critical patent/FR2609869B1/fr
Publication of FR2609869A1 publication Critical patent/FR2609869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609869B1 publication Critical patent/FR2609869B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L13/00Meat products; Meat meal; Preparation or treatment thereof
    • A23L13/03Coating with a layer; Stuffing, laminating, binding, or compressing of original meat pieces

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION DE VIANDE RECONSTITUEE. CE PROCEDE COMPORTE ESSENTIELLEMENT TROIS ETAPES SUCCESSIVES : 1. DECOUPAGE DE LA VIANDE EN LANIERES, 2. APLATISSEMENT DESDITES LANIERES; 3. FORMAGE DESDITES LANIERES APLATIES POUR RECONSTITUER DES BLOCS DE VIANDE. APPLICATION : VALORISATION DES BAS MORCEAUX DE VIANDES DITES DE BOUCHERIE, DE VIANDES DE VOLAILLE OU DE VIANDES DE POISSONS.

Description

Procédé de fabrication de viande reconstituée.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de viande reconstituée ; plus particuLièrement, elle a pour but de valoriser les bas morceaux de viandes, en particulier de viandes dites de boucherie, de viandes de volaille ou de viandes de poissons, sans déstructuration, notamment sous forme de rôti.
Il est connu que l'on peut reformer des blocs de viande à partir de la viande déstructurée,par hachage ou broyage par exemple, en utilisant une ou plusieurs des techniques suivantes pour assurer la cohésion du produit fini
- application d'une pression ;
- addition d'un liant ;
- congélation.
La pression peut être appliquée au cours du formage par un piston ou par extrusion, par exemple.
Le liant peut être un soluté protéique additionné ou non d'un gélifiant (alginate de calcium par exemple).
La congélation a pour but de maintenir la cohésion de la viande restructurée au cours du stockage et de la distribution.
Il est également connu que l'on peut, après déstructuration très poussée, obtenir une restructuration par gélification (coagulation thermique de protéines solubilisées par exemple) avec. ou sans additif (alginate, sel par exemple).
La présente invention a pour objet un procédé ne mettant en oeuvre ni La viande déstructurée, ni Les fortes pressions, ni la congélation, ni l'addition de liant , ni la thermisation, ni la gélification.
Le procédé selon l'invention utilise comme matière de départ toutes sortes de viande et en particulier les bas morceaux qui sont aujourd'hui mal valorisés. Par exemple, dans le boeuf, on utilisera avantageusement le collier, la basse-côte, le persillé, le bâteau, le moucheron, la bavette de poitrine, Le jumeau, la boite à moelle, la partie tendre du jarret avant et arrière, le dessus de côtes, le flanchet de bavette, toutes les pièces dures de la cuisse et les petites viandes maigres. Les matières premières utilisées ont les caractéristiques de morceaux fibreux, tendineux, classés de façon traditionnelle dans La catégorise des viandes à bouillir, c'est-a-dire nécessitant une cuisson lente à basse température.
On peut également utiliser comme produit de départ aux fins de l'invention, le porc, le veau, l'agneau, les volailles et
Les poissons et plus particulièrement les bas morceaux de ceux-ci.
Le procédé de fabrication de la viande reconstituée selon l'invention comprend essentiellement trois étapes successives
I) découpage de la viande en lanières,
2) aplatissement desdites lanières,
3) formage desdites lanières aplaties pour reconstituer des blocs de viande.
Dans l'étape de découpage de la viande en lanières, à la température habituelle de là chambre froide (entre 1 et 80C), on procède au tri des viandes et à la préparation des muscles : par épluchage extérieur intégral, on débarrasse la viande des amas graisseux, des nerfs et de l'aponévrose ; on découpe ensuite chaque muscle en lanieres d'environ 0,5 centimètre d'épaisseur et 1 à 3 centimères de largeur, la longueur étant indifférente.
A la coupe ci-dessus décrite, on peut avantageusement intercaler différents types de viandes : persillées, maigres ou gélatineuses.
Dans l'étape d'aplatissement des lanières, chaque lanière est aplatie de trois façons différentes pour obtenir la tendreté nécessaire
a) écrasement et éclatement des fibres de la viande dans le sens de la longueur de la lanière par points ou par traits discontinus, alignés ou non
b) écrasement et éclatement des fibres de la viande dans le sens de la largeur des lanières, par points ou par traits discontinus, alignés ou non cette opération de préparation des lanières peut être réalisée manuellement ou mécaniquement, par martelage à l'aide d'une masse de faible section d'attaque de 20 mm X 2 5 mm par exemple
c) élargissement et allongement des lanières jusqu' l'obtention d'une lanière-tranche d'environ 0,5 millimètre d'épaisseur.Cette opération peut être obtenue par écrasement (pilonnage) ou par laminage
Dans l'étape de formage, les tranches fines de lanières aplaties sont reconstituées en bloc de viande, par exemple en rôti a l'aide de machines proportionneuses ou formeuses ou par moulage.
Le procédé permet de conserver la structure myofibrillaire d'origine. I1 n'y a pas dénaturation des fibres de viande. Le produit obtenu présente, par exemple dans le cas de bas morceaux de boeuf, des propriétés organoleptiques comparables a celles d'une viande traditionnelle à rôtir ou a griller
- frais, a la coupe, on retrouve une texture comparable è celle des faisceaux musculaires composant un muscle entier,
- après cuisson, (après traitement thermique adapté au produit confectionné), le produit présente, au couteau et sous la dent, les caractéristiques d'un muscle entier, non congelé, è savoir une tendreté et une gustation satisfaisantes.
L'aplatissement de la viande préalablement découpée en lanières intervient d'une façon prépondérante sur la qualité du produit reconstitué final et permet d'eviter l'utilisation de liants, d'une forte pression au formage et de la congélation.
EXEMPLE 1 - Reconstitution d'un rôti
La viande de boeuf traitée comme décrit ci-dessus (découpe en lanières puis laminage et aplatissement en trois étapes), est moulée de façon à obtenir la forme sou haitée : pour un rôti de I kg environ, on formera par exemple un cylindre de 8 centimères de diamètre et de 15 centimères de longueur.
Ce cylindre est ensuite recouvert d'une fine tranche de bifteck, bardé de lard sur les côtés et le fond, puis ficelé comme un rôti classique. La cohésion de ce "rôti" est obtenue, sans addition de liant et sans utiliser de pression au moulage, et surtout sans déstructuration de la viande.
Le produit peut être commercialisé frais, congelé, pré-cuit avec des aromates, cuisiné avec un conditionnement sous-vide ou sous atmosphère contrôlée.
EXEMPLE 2 - Reconstitution d'un rôti à partir de "dessus de côtes"
Le muscle est dégraissé et débarrassé des
aponévroses par épluchage intégral des faces externes.
Il est découpé en lanières de 0,5 centimètres d'épais
seur. Les lanières sont laminées et aplaties jusqu'à une épaisseur de 0,5 mm.
Après mélange et malaxage, les lanières sont moulées dans un cylindre de façon à former un rôti de 1 kg, qui est bardé et ficelé.
Après cuisson de 25 minutes du produit bardé et ficelé, Le rôti est découpé en tranches. La viande est parfaitement Liée, son goût est comparable à un rôti dans
La tranche. La perte de poids a été de seulement 40 g.
EXEMPLE 3 - Viande reconstituée à partir de morceaux de porc.
Les morceaux utilises sont généralement réservés au hachage : jarret avant et gorge.
La viande est découpee en lanières tel que décrit pour le boeuf, laminée et formée pour obtenir un rôti de 1 kg. Après cuisson de 55 minutes et refroidissement, le rôti est découpé en tranches de 2 mm. La viande est liée, très tendre et de goût agréable.
EXEMPLE 4 - Viande reconstituée à partir de viande de volaille.
A partir de la colonne vertébrale, une poule est dépouillée de manière à enlever la peau sans déchirure.
Après désossage et élimination des nerfs des ailes, Les morceaux de viande (sans les cuisses) sont travaillés comme pour le boeuf. Après reconstitution, le rôti est enveloppé dans la peau et ficelé.
La cuisson au four est de 1 heure. Le produit obtenu présente les caractères organoleptiques d'un rôti de dinde. La viande est maigre, tendre. On obtient une très bonne tenue des tranches.
EXEMPLE 5 - Viande reconstituée à partir de viande de poisson.
Le poisson utilisé dans cet exemple est de la carpe.
Après élimination des arêtes, la chair est traitée comme pour le boeuf : découpage en Lanières, aplatissement.
Les lanières sont malaxées, mélangées et apres mise e forme, elles sont enveloppées et ficelées pour être cuites au court-bouillon pendant 5 minutes.
Le produit est découpé en tranches fermes. La tenue est excellente et la chair très tendre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de Viande reconstituée caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement trois étapes successives
(1) découpage de la viande en lanières,
(2) aplatissement desdites lanières,
(3) formage desdites lanières aplaties pour reconstituer des blocs de viande.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'étape de découpage de la viande en lanières, on procède d'abord au tri des viandes et à la préparation des muscles par épluchage extérieur intégral pour débarrasser la viande des amas graisseux, des nerfs, de l'aponévrose et on découpe ensuite chaque muscle en lanières d'environ 0,5 centimère d'épaisseur sur I à 3 centimètres de largeur.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que 1 'étape d'aplatissement des lanières comporte trois opérations a) l'écrasement et 1 ltéclatement des fibres de la viande dans le sens de la longueur de la lanière par points ou par traits discontinus, alignés ou non,
b) l'écrasement et l'éclatement des fibres de la viande dans le sens transversal de la lanière, par points ou par traits discontinus, alignés ou non,
c) I'élatgissement et l'allongement de la lanière par écrassement ou par laminage jusqu'8 1 'obten- tion d'une laniere-tranche d'environ 0,5 millimetre d'épaisseur.
4. Procédé selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans l'étape de formage, les tranches fines de lanières aplaties sont reconstituées en bloc de viande à l'aide de machines proportionneuses ou formeuses ou par moulage.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on intercale différents types de viandes : persillées, maigres ou gélatineuses.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la viande de départ est constituée de la viande de boeuf, de porc, de veau, d'agneau, de volailles ou de poissons.
7. Viande reconstituée obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR8700794A 1987-01-23 1987-01-23 Procede de fabrication de viande reconstituee Expired - Lifetime FR2609869B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700794A FR2609869B1 (fr) 1987-01-23 1987-01-23 Procede de fabrication de viande reconstituee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700794A FR2609869B1 (fr) 1987-01-23 1987-01-23 Procede de fabrication de viande reconstituee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609869A1 true FR2609869A1 (fr) 1988-07-29
FR2609869B1 FR2609869B1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9347210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700794A Expired - Lifetime FR2609869B1 (fr) 1987-01-23 1987-01-23 Procede de fabrication de viande reconstituee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609869B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0501670A2 (fr) * 1991-02-25 1992-09-02 Btg International Limited Appareil de fabrication d'aliments
WO2007085773A1 (fr) * 2006-01-30 2007-08-02 Convivial Procede et installation de fabrication d'un element de viande restructuree, dispositif de tassement de fragments de viande et dispositif de compression d'une ebauche d'element de viande
FR3068219A1 (fr) * 2017-06-30 2019-01-04 Charal Preparation alimentaire carnee comprenant un melange de viande hachee et de lanieres de muscle animal

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB353405A (en) * 1929-02-28 1931-07-15 Atlantic Coast Fisheries Co Improvements in meat steaks such as fish and method of producing same
US2398636A (en) * 1942-08-04 1946-04-16 Ind Patents Corp Meat treatment
US2823127A (en) * 1956-02-24 1958-02-11 Glenn B Gwilliam Process for manufacturing steak product
US3664125A (en) * 1970-03-30 1972-05-23 Edward A Strange Offshore power conversion apparatus
US4072713A (en) * 1972-07-27 1978-02-07 Phillips Petroleum Company Method for separating tetraalkylammonium salts
GB2156650A (en) * 1984-04-04 1985-10-16 Creativators Inc Restructured meat products and methods of making the same
WO1985005538A1 (fr) * 1984-06-01 1985-12-19 Royce Gordon Gibson Produit carne reconstitue
EP0175397A1 (fr) * 1984-08-17 1986-03-26 Unilever N.V. Produit de viande

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB353405A (en) * 1929-02-28 1931-07-15 Atlantic Coast Fisheries Co Improvements in meat steaks such as fish and method of producing same
US2398636A (en) * 1942-08-04 1946-04-16 Ind Patents Corp Meat treatment
US2823127A (en) * 1956-02-24 1958-02-11 Glenn B Gwilliam Process for manufacturing steak product
US3664125A (en) * 1970-03-30 1972-05-23 Edward A Strange Offshore power conversion apparatus
US4072713A (en) * 1972-07-27 1978-02-07 Phillips Petroleum Company Method for separating tetraalkylammonium salts
GB2156650A (en) * 1984-04-04 1985-10-16 Creativators Inc Restructured meat products and methods of making the same
WO1985005538A1 (fr) * 1984-06-01 1985-12-19 Royce Gordon Gibson Produit carne reconstitue
EP0175397A1 (fr) * 1984-08-17 1986-03-26 Unilever N.V. Produit de viande

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0501670A2 (fr) * 1991-02-25 1992-09-02 Btg International Limited Appareil de fabrication d'aliments
EP0501670A3 (en) * 1991-02-25 1993-06-23 British Technology Group Ltd Food processing apparatus
US5273484A (en) * 1991-02-25 1993-12-28 British Technology Group Ltd. Food-processing apparatus
WO2007085773A1 (fr) * 2006-01-30 2007-08-02 Convivial Procede et installation de fabrication d'un element de viande restructuree, dispositif de tassement de fragments de viande et dispositif de compression d'une ebauche d'element de viande
FR2896665A1 (fr) * 2006-01-30 2007-08-03 Convivial Procede et installation de fabrication d'un element de viande restructuree, dispositif de tassement de fragments de viande et dispositif de compression d'une ebauche de viande
US8475861B2 (en) 2006-01-30 2013-07-02 Convivial Process and installation for making a restructured meat article, device for compacting meat fragments and device for compressing an unfinished meat article
FR3068219A1 (fr) * 2017-06-30 2019-01-04 Charal Preparation alimentaire carnee comprenant un melange de viande hachee et de lanieres de muscle animal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609869B1 (fr) 1991-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4305965A (en) Bacon and meat analogues
US4728524A (en) Restructured meat products and methods of making same
US4196222A (en) Process for the preparation of meat and bacon analogues
US3852487A (en) Meat paste product and process for preparing same
US4559236A (en) Method of preparing fabricated meat products
US20020048622A1 (en) Composite meat product and method for the manufacture thereof
DE1692485B2 (de) Verfahren zur herstellung und verpackung eines fleischfutters fuer haustiere
US3897573A (en) Fish product
CN1073331A (zh) 处理肉的方法
US4849232A (en) Complete poultry product and process of making
JPH0567267B2 (fr)
US20030113422A1 (en) Method of producing meat portions
FR2609869A1 (fr) Procede de fabrication de viande reconstituee
US5017393A (en) Process for preparing restructured meat
NO146596B (no) Fremgangsmaate for fremstilling av 6-deoksytetracykliner
US4975294A (en) Process for making a restructured meat product
NO134094B (fr)
JP2840220B2 (ja) 原料肉塊の成型方法
JP4021582B2 (ja) 乾燥食品の製造方法
CA1240198A (fr) Produits de viande restructures et methode de production
AU644586B2 (en) Method of reconstituting meat products
EP2556756A1 (fr) Saucisse grillée et son procédé de fabrication
RU2210943C1 (ru) Колбаса вареная фаршированная языковая (варианты) и способ производства колбасы вареной фаршированной языковой (варианты)
IE45790B1 (en) Process for the preparation of bacon analogue and the like
JP2003144099A (ja) 魚肉加工品及びその製造法

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name