FR2609822A1 - Procede de guidage dans une enceinte et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de guidage dans une enceinte et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2609822A1
FR2609822A1 FR8700639A FR8700639A FR2609822A1 FR 2609822 A1 FR2609822 A1 FR 2609822A1 FR 8700639 A FR8700639 A FR 8700639A FR 8700639 A FR8700639 A FR 8700639A FR 2609822 A1 FR2609822 A1 FR 2609822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmitter
display device
person
visitor
point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700639A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609822B1 (fr
Inventor
Jacques Le Gars
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC ET DEV PROD ELECTRON
Original Assignee
SOC ET DEV PROD ELECTRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC ET DEV PROD ELECTRON filed Critical SOC ET DEV PROD ELECTRON
Priority to FR8700639A priority Critical patent/FR2609822B1/fr
Publication of FR2609822A1 publication Critical patent/FR2609822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609822B1 publication Critical patent/FR2609822B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/005Traffic control systems for road vehicles including pedestrian guidance indicator
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B7/00Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00
    • G08B7/06Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00 using electric transmission, e.g. involving audible and visible signalling through the use of sound and light sources
    • G08B7/066Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00 using electric transmission, e.g. involving audible and visible signalling through the use of sound and light sources guiding along a path, e.g. evacuation path lighting strip

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE GUIDAGE D'UNE PERSONNE VERS UN POINT DETERMINE D'UNE ENCEINTE. LE PROBLEME RESOLU CONSISTE A PREVOIR UN FLECHAGE FIXE SUR AU MOINS LA PARTIE COMMUNE 4 A TOUS LES PARCOURS POSSIBLES, A CHAQUE POINT DE CHOIX 6-9, ON PREVOIT EGALEMENT UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE 12 COMPORTANT UN RECEPTEUR SENSIBLE A UN EMETTEUR QUI EST CODE AVEC UN MESSAGE SIGNIFICATIF DE LA DESCRIPTION DE LA PERSONNE A GUIDER, A QUI ON REMET LEDIT EMETTEUR A SON ENTREE DANS LADITE ENCEINTE ET QUI ACTIONNE LEDIT EMETTEUR A CHAQUE POINT DE CHOIX, LEDIT DISPOSITIF D'AFFICHAGE DUDIT POINT DE CHOIX REPONDANT EN AFFICHANT LA DIRECTION A SUIVRE. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AU GUIDAGE DE VISITEURS DANS DES ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS.

Description

"Procédé de guidage dans une enceinte et dispositif pour sa mise en oeuvre".
La présente invention concerne le problème du guidage d'une personne, qui peut être à pied ou en véhicule, dans une enceinte qu'elle ne connatt pas. C'est par exemple le cas des visiteurs qui se présentent à l'entrée d'un établissement industriel par exemple et qui désire rencontrer une personne de cet établissement.
Ce problème n'est pas facile à résoudre en particulier dans les enceintes de grandes dimensions, en particulier des bâtiments comportant de nombreux couloirs à chaque niveau. Une première solution consiste à donner au visiteur un plan sur lequel on marque le trajet à suivre pour se rendre à un point déterminé dudit établissement où se trouve la personne recherchée. Ces plans sont généralement peu précis et le visiteur doit s'y reporter à chaque point de choix, c'est-à-dire à chaque point où il y a la possibilité entre plusieurs trajets, sortie d'ascenceur, croisement de couloirs, etc Même si le visiteur ne s'gare pas, il risque d'être irrité par cette recherche pénible, ce qui peut avoir une mauvaise influence sur l'entretien qu'il aura avec la personne qu'il recherche.
Une autre solution consiste à mettre à chaque point de choix des panneaux indiquant les différentes directions; mais dans ce cas, la recherche est encore difficile car il faut lire des panneaux comportant de très nombreuses indications avant de trouver la direction# que l'on recherche et la re-herche de la personne visitée peut être aussi pénible que dans le premier cas. De plus, la lecture des panneaux est difficile sinon impossible pour des visiteurs de langue étrangère
La présente invention a pour objet un procédé de guidage qui permet de conduire sans difficulté et avec fiabilité une personne vers un point quelconque d'une enceinte.
Le procédé de guidage selon l'invention est notamment remarquable en ce que l'on prévoit un fléchage fixe sur au moins la partie commune à tous les trajets possibles, en ce qu'en chaque point de choix, on prévoit un dispositif d'affichage comportant un récepteur sensible à un émetteur qui est codé avec un message significatif de la destination de la personne à guider à. qui on remet ledit émetteur à son entrée dans ladite enceinte et qui actionne ledit émetteur à chaque point de choix, le dispositif d'affichage dudit point de choix répondant en affichant vers la direction à suivre.Ce procédé permet de supprimer les panneaux indicateurs qui peuvent comporter de très nombreuses indications, le visiteur n'ayant qu'à suivre un fléchage sans aucune indication et à interroger à chaque point de choix, cette interrogation pouvant être faite par exemple en appuyant sur un bouton d'actionnement de l'émetteur se trouvant dans la poche du visiteur. La réponse fournie par le dispositif d'affichage est très simple puisqu'elle indique simplement la direction à suivre sans aucun texte à lire.Ce procédé permet en particulier de guider de manière très fiable des visiteurs étrangers qui ne sont pas à même de lire facilement des indications qui ne sont pas dans leur langue maternelle.
Avantageusement, le dispositif d'affichage affiche également la destination de la personne à guider par exemple de manière très claire en indiquant le nom de la personne visitée. Ceci permet en particulier d'éviter les problèmes dûs au fait que plusieurs visiteurs se trouvent au même point de choix et interrogent le même dispositif d'affichage.
On peut également compléter l'information fournie par le dispositif d'affichage avec le nom du visiteur, ce qui permet de personnaliser l'information fournie et présente un effet psychologique favorable sur le visiteur.
L'émetteur qui est remis à chaque visiteur est codé à son arrivée par une hôtesse à l'entrée de l'enceinte; avantageusement on peut prévoir que cet émetteur soit codé automatiquement avec les références de la destination du visiteur par appel téléphonique de la personne ou du service demandé. En effet, lorsqu'un visiteur se présente on en informe téléphoniquement la personne demandée et on peut donc prévoir que l'émetteur soit codé automatiquement grâce à cet appel téléphonique, le codage étant validé par lthôtesse d'accueil si la personne demandée donne son accord pour recevoir le visiteur. Une telle procédure permet de simplifier les opérations de codage de l'émetteur.
Chaque dispositif d'affichage comporte une mémoire vive dans laquelle sont enregistrées les références de toutes les destinations sur le trajet desquelles le dispositif d'affichage se trouve et la mise à jour de ladite mémoire est réalisée au moyen d'un émetteur. De cette manière, il est facile de corriger les indications contenues dans un dispositif d'affichage lorsque, par exemple,il y a des changements de personnels ou des déménagements internes à l'établissement.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus qui est notamment remarquable en ce que les émetteurs et les récepteurs fonctionnent en rayonnement infra-rouge.
L'utilisation d'un rayonnement infra-rouge permet d'éviter toutes interférences avec des appareils électroniques ou informatiques.
Comme on a pu s'en rendre compte, les différents dispositifs d'affichage sont totalement indépendants les uns des autres et il n'y a donc pas besoin de prévoir une interconnexion des différents éléments actifs du dispositif de guidage, ce qui constitue un avantage important.
Chaque dispositif de guidage comporte avantageusement une mémoire vive maintenue par un accumulateur ou une pile électrique. Grace à cette disposition, il n'est pas nécessaire de relier les dispositifs d'affichage sur un réseau de secours pour sauvegarder le contenu de leur mémoire.
A l'entrée de l'enceinte on prévoit un dispositif de codage des émetteurs qui est utilisé par les hôtesses d'accueil et comporte par exemple un clavier permettant d'entrer les références de la destination du visiteur ainsi qu'éventuellement les références du visiteur dans l'émetteur.
Pour obtenir un codage automatique de la destination du visiteur, ce dispositif de codage peut être couplé à la ligne téléphonique de l'accueil.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente schématiquement un établissement industriel qui est équipé pour réaliser le guidage selon la présente invention;
- la figure 2 represente un exemple de réalisation d'un dispositif d'affichage;
- la figure 3 représente un exemple de réalisation d'un émetteur,
- la figure 4 représente un exemple de réalisation d'un dispositif de codage des émetteurs;
- la figure 5 est un schéma synoptique du dispositif d'affichage, et
- la figure 6 est un schéma synoptique d'un émetteur.
On voit sur la figure 1 une enceinte qui peut par exemple être un établissement industriel et qui comporte une entrée 2 et de nombreux allées ou couloirs permettant de se rendre en tout point de ladite enceinte.
Conformément à l'invention, on prévoit un fléchage statique sans aucune indication, qui est schématisé par des flèches 3 sur la figure 1 sur au moins la partie de trajet qui est commune pour toutes les distinations, la première partie du couloir 4 dans l'exemple réprésenté.
On peut évidemment prévoir un fléchage statique sur tous les trajets qui peuvent etre empruntés par les visiteurs.
Conformément à l'invention, chaque visiteur se présentant au bureau d'accueil 5 reçoit un bottier émetteur dans lequel on a enregistré les références de la destination du visiteur, c'est-à-dire l'emplacement de la personne qui est demandée. Cet émetteur peut également être codé avec des indications concernant le nom de la personne ou du service demandé ainsi que, éventuellement des indications concernant le visiteur lui-meme.
Lorsque le visiteur parvient à un point de choix, c'est-à-dire un endroit où il y a plusieurs trajets possibles, par exemple la sortie d'un ascenceur, un croisement de couloirs ou d'allées, le visiteur actionne l'émetteur qu'on lui a remis, et un dispositif d'affichage qui est disposé audit point de choix et qui est équipé d'un récepteur coopérant avec ledit émetteur reçoit de ce dernier un message relatif à la destination du visiteur et affiche en réponse une indication du trajet à suivre, par exemple sous la forme d'une flèche. Le message fourni par le dispositif d'affichage au visiteur qui l'interroge avec son émetteur peut avantageusement comporter également en clair, l'indication de la destination du visiteur, par exemple le nom de la personne qu'il veut visiter; on peut même prévoir une indication concernant le visiteur luimême.
Ainsi, à chaque point de choix 6,7,8,9 et il on prévoit un dispositif d'affichage schématisé en 12 sur la figure 1; un exemple de réalisation d'un tel dispositif d'affichage est donné sur la figure 2 ou on voit que le panneau d'affichage 13 fournit trois indications, la première concerne le nom du visiteur, la deuxième concerne le nom de la personne visitée et la troisième constituée par une flèche donne la direction à suivre.
Ainsi, à l'approche d'un point de choix, le visiteur actionne son émetteur et le dispositif d'affichage lui répond. De cette manière le visiteur peut suivre son chemin sans avoir même à s'arrêter ni à consulter un quelconque plan.
On a représenté sur la figure 3 un exemple de réalisation d'un émetteur40 qui cottotte un dispositif de connexion 14 à un appareil de codage qui sera décrit plus bas et un bouton de commande 10; à l'approche d'un point de choix, le visiteur agit sur ce bouton 10 pour connaitre la direction qu'il doit prendre.
On voit que le procédé selon l'invention permet de guider sans aucune erreur et sans hésitation de la part du visiteur, ce dernier vers sa destination. Ce dispositif permet en particulier d'éviter l'énervement qui peut se produire lorsque l'on se perd dans un établissement de grande dimension où l'on ne trouve personne pour se renseigner de manière valable.
Par ailleurs, les visiteurs sont guidés par les fléchages et par les dispositifs d'affichage 12, si bien qu'ils ne peuvent pas s'égarer de telle sorte que l'on ne doit normalement pas trouver des visiteurs dans des endroits non fléchés ou équipés d'un dispositif d'affichage. Ceci est important pour éviter par exemple l'intrusion de visiteurs dans des zones de l'établissement qui leurs sont interdites.
Ainsi par exemple dans l'enceinte représentée sur la figure 1, il existe des points de croisements tel que le point de choix 7 où le dispositif d'affichage n'indique que deux directions parmi les trois possibles, ce qui revient à interdire la troisième direction possible, par ailleurs, au point de croisement 15,16 et 17 on prévoit un fléchage indiquant une seule possibilité parmi les trajets possi#bles de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir deux dispositifs d'affichage, ce qui interdit également certaines parties de l'établissement aux visiteurs.
Dans l'exemple représenté, dans le cas d'un visiteur demandant une personne se trouvant dans le bureau 18, ce visiteur suivra tout d'abord le fléchage de la section de couloir 4 commune à tous les trajets, puis il consultera auxpoints de choix 6 et 7 un dispositif d'affichage qui le conduira tout droit; au point de choix 8, le dispositif d'affichage le conduira vers la gauche. Au croisement 17 le visiteur sera guidé vers la droite par le fléchage obligatoire et au point de choix 9, il sera guidé vers la gauche par le dispositif d'affichage et il parviendra à destination.
Pour le retour à l'entrée 2 de l'établissement 1, le visiteur n'aura qu'à suivre le fléchage fixe à l'envers et il remettra son émetteur au bureau d'accueil en passant.
La Fig.4 représente un exemple de réalisation d'un dispositif de codage20 disposé à l'entrée . de l'enceinte.
Ce dispositif peut comporter par exemple un clavier 21 et un écran 22 qui permettent l'inscription et le contrôle d'informations dans l'émetteur 23 qui est engagé dans un logement 24 de manière que la connexion soit faite avec son dispositif de connexion 14. Comme indiqué plus haut, cet appareil de codage peut être couplé à un poste téléphonique schématisé par un combiné 25 et un clavier 26.
Dans ce cas, lthôtesse d'accueil n'aura qu'à entrer les références du visiteur par le clavier 21, elle appellera la personne demandée par téléphone, et si celle-ci donne son accord pour recevoir le visiteur,elle appuiera sur une touche 27 qui inscrira de manière automatique les références de la personne demandée dans l'émetteur 23.
La figure 5 est un schéma représentant de manière synoptique les composants électroniques du dispositif d'affichage 12. Ce dernier peut par exemple être commandé par un microprocesseur 31 qui comporte un bus 32 auquel est raccordé une mémoire vive 33 qui comporte une pile ou un accumulateur électrique qui permet son maintien en cas d'interruption de l'alimentation. Le récepteur 34 transmet l'interrogation qu'il reçoit de l'émetteur au bus 32; le microprocesseur va alors chercher dans la mémoire la page correspmiSnt à la personne demandée et commande l'affichage suivant un dispositif de visualisation 35 de la direction à prendre ainsi que des références de la-personne demandée et du visiteur.
La figure 6 représente sous forme d'un schéma synoptique les éléments constitutifs de l'émetteur. Ce dernier comprend un émetteur proprement dit 41 qui est relié à un bus 42 d'un microprocesseur 43 qui comporte une mémoire 44; le bouton de commande 10 est également relié au bus 42. Lorsqu'on agit sur ce bouton, le microprocesseur va chercher dans la mémoire les référence de la personne recherchée et éventuellement les références du visiteur et commande l'envoi de ces messages par l'émetteur.
Pour la mise à jour des mémoires des dispositifs d'affichage on peut également utiliser cet émetteur dont la mémoire aura été chargée avec les modifications à apporter aux mémoiresdes différents dispositifs d'affichage.
On voit que l'invention permet de guider d'une manière sûre et sans problème un visiteur même étranger dans une enceinte de grande dimension. Le fait de faire figurer sur l'appareil d'affichage les références du visiteur et de la personne demandée permet de lever l'ambiguSté dans le cas où deux visiteurs arrivent en même temps à un point de choix et interroent-l'un après l'autre le dispositif d'affichage. Par ailleurs, le fait d'afficher le nom de la personne visitée et non le nom d'un service ainsi que le nom du visiteur personnalise le message,ce qui a un effet psychologique favorable sur le visiteur.

Claims (2)

REVENDICATIONS
10. Procédé de guidage d'une personne vers un point déterminé d'une enceinte (1), tel qu'un bâtiment ou un ensemble de bâtiments, caractérisé en ce que l'on prévoit un fléchage fixe (3) sur au moins la partie commune (4) à tous les parcours possibles, en ce qu'à chaque point de choix (6,9,11), on prévoit un dispositif d'affichage (12) comportant un récepteur (34) sensible à un émetteur (40) qui est codé avec un message significatif de la description de la personne à guider, à qui on remet ledit émetteur à son entrée dans ladite enceinte et qui actionne ledit émetteur à chaque point de choix, ledit dispositif d'affichage dudit point de choix répondant en affichant la direction à suivre.
20. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (12) affiche également la destination de la personne à guider.
30. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les dispositifs d'affichage (12) affichent également le nom ou les références de la personne guidée.
40. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'émetteur (40) est codé automatiquement à l'entrée avec les références de la destination par appel téléphonique de ladite destination.
50. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, cararctérisé en ce que chaque dispositif d'affichage < 12) comporte une mémoire vive (33) dans laquelle sont enregistrées toutes les destinations sur le trajet desquelles il se trouve et en ce que la mise à jour de ladite mémoire est faite au moyen d'un émetteur (40).
6 . Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les émetteurs (40) et les récepteurs (34) fonctionnent en rayonnement infra-rouge.
70. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque dispositif d'affichage (12) comporte une mémoire vive (33) maintenue par une pile ou un accumulateur électrique.
80. Dispositif d'affichage selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'on prévoit à l'entrée un dispositif de codage (20) des émetteurs.
90. Dispositif selon la revendication 8, ca ractérisé en ce que le dispositif comporte un clavier (21)
100 Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le dispositif de codage (1) est raccordé à une ligne téléphonique (25,26).
FR8700639A 1987-01-21 1987-01-21 Procede de guidage dans une enceinte et dispositif pour sa mise en oeuvre Expired FR2609822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700639A FR2609822B1 (fr) 1987-01-21 1987-01-21 Procede de guidage dans une enceinte et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700639A FR2609822B1 (fr) 1987-01-21 1987-01-21 Procede de guidage dans une enceinte et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609822A1 true FR2609822A1 (fr) 1988-07-22
FR2609822B1 FR2609822B1 (fr) 1989-04-14

Family

ID=9347099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700639A Expired FR2609822B1 (fr) 1987-01-21 1987-01-21 Procede de guidage dans une enceinte et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609822B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689269A1 (fr) * 1992-03-24 1993-10-01 Guyacane Loic Système de guidage d'un mobile vers une destination sélectionnée.
WO1996039687A1 (fr) * 1995-05-26 1996-12-12 Leo Hatjasalo Procede et systeme de guidage de circulation
WO1998024072A1 (fr) * 1996-11-28 1998-06-04 Rauch Juergen Systeme de guidage de personnes pour moyen de transport en commun
DE10147936B4 (de) * 2001-09-28 2007-02-22 Siemens Ag Verfahren zur Zutrittskontrolle, sowie Kontrollsystem, Kontrolleinrichtung und mobiles Kommunikationsendgerät

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3899671A (en) * 1974-02-27 1975-08-12 Harris A Stover Communication systems
FR2273324A1 (en) * 1974-05-28 1975-12-26 Licentia Gmbh Guiding system directing people - compares entered and stored data to produce indicator control signals
DE2548161A1 (de) * 1974-05-28 1977-04-28 Licentia Gmbh Vorrichtung fuer ein leit-system zur anzeige einer gesuchten richtung
WO1982002271A1 (fr) * 1980-12-29 1982-07-08 Rudolph Jan Smedema Systeme d'indication de trajet

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3899671A (en) * 1974-02-27 1975-08-12 Harris A Stover Communication systems
FR2273324A1 (en) * 1974-05-28 1975-12-26 Licentia Gmbh Guiding system directing people - compares entered and stored data to produce indicator control signals
DE2548161A1 (de) * 1974-05-28 1977-04-28 Licentia Gmbh Vorrichtung fuer ein leit-system zur anzeige einer gesuchten richtung
WO1982002271A1 (fr) * 1980-12-29 1982-07-08 Rudolph Jan Smedema Systeme d'indication de trajet

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689269A1 (fr) * 1992-03-24 1993-10-01 Guyacane Loic Système de guidage d'un mobile vers une destination sélectionnée.
WO1996039687A1 (fr) * 1995-05-26 1996-12-12 Leo Hatjasalo Procede et systeme de guidage de circulation
WO1998024072A1 (fr) * 1996-11-28 1998-06-04 Rauch Juergen Systeme de guidage de personnes pour moyen de transport en commun
DE10147936B4 (de) * 2001-09-28 2007-02-22 Siemens Ag Verfahren zur Zutrittskontrolle, sowie Kontrollsystem, Kontrolleinrichtung und mobiles Kommunikationsendgerät

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609822B1 (fr) 1989-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0431138B1 (fr) Systeme de saisie, de traitement et de transmission d&#39;informations et de donnees
EP0485275B1 (fr) Dispositif de sécurité, comportant une mémoire et/ou un microcalculateur pour machines de traitement
CH625633A5 (fr)
FR2693614A1 (fr) Téléphone portatif.
EP1166252B1 (fr) Systeme de lecture tactile d&#39;informations provenant d&#39;un calculateur et dispositif de communication associe
FR2609822A1 (fr) Procede de guidage dans une enceinte et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2570524A1 (fr) Terminal de tele-informatique a extensions externes
EP1506536A1 (fr) Procede et systeme de reservation de taxi par boitiers individuels permettant la localisation et l&#39;identification de l&#39;appelant
FR2607340A1 (fr) Dispositif de type ludique de mise en communication televideo de plusieurs correspondants
EP0318428A1 (fr) Dispositif de communication
CH664189A5 (fr) Serrure electronique a codes et sa cle.
FR2607294A1 (fr) Dispositif electronique de vote adressable
EP0239503A1 (fr) Procédé et installation de surveillance de communications, notamment téléphoniques
FR2713033A1 (fr) Dispositif à écran tactile destiné en particulier au contrôle d&#39;accès.
EP0833282A1 (fr) Lecteur électronique de cartes pour la commande d&#39;une serrure
EP0681258A1 (fr) Agencement, notamment de télécommunications, associant un appareil et une carte à mémoire et/ou logique, appareil et carte correspondants
FR2526982A1 (fr) Appareil destine a la determination d&#39;un itineraire dans un reseau de transport
EP0075503A1 (fr) Pupitre d&#39;autocommutateur téléphonique
FR2960085A1 (fr) Systeme de controle d&#39;acces a un site
FR2788186A1 (fr) Dispositif de consultation d&#39;un annuaire electronique et systeme de transmission d&#39;informations a partir d&#39;un tel dispositif de consultation
FR2633653A1 (fr) Systeme d&#39;actionnement, notamment pour le verrouillage d&#39;une enceinte a proteger
FR2838219A1 (fr) Dispositif de communication interactive
FR2919924A1 (fr) Procede d&#39;assistance au deplacement dans une zone urbaine ou periurbaine, appareil mobile mettant en oeuvre ce procede, et plateforme logicielle associee
FR2793377A1 (fr) Combine de telephonie mobile pour engagements d&#39;enjeux sur les courses hippiques
EP1246138A1 (fr) Dispositif pour l&#39;identification et la prise de rang de personnes dans une file d&#39;attente

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 29/88

ST Notification of lapse